Maximiser les recherches (balises des guides)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Salut à tous,

Je viens de découvrir (ou peut-être juste une découverte pour moi si vous le saviez déjà...) une manière à maximiser les résultats de recherches en modifiant les balises.

Prenons par exemple une recherche de "bus" parmi une ville (Hô-Chi-Minh-Ville) dans son guide.

Je crois que ceci s'applique spécifiquement aux guides où il y aurait plus qu'une façon de faire référence au lieu. (ex. Hô-Chi-Minh-Ville et Saïgon)...

Donc la meilleure manière de faire la recherche des "bus" à Hô-Chi-Minh-Ville, celle dont j'ai obtenu le plus de résultats pertinents est comme ceci:

« (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et (bus) »,

sans les guillemets et sans le caractère gras bien sûr. Ce qui donne 50 résultats pertinents.

Auparavant j'aurais fait simplement « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et bus » (sans les parenthèses) mais cela donne seulement que 28 résultats pertinents.

Aussi, « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et (bus) » donne 28 résultats pertinents également.

Bonne journée!

François T.

(ps: j'ai essayé d'autres possibilités comme « (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et bus » ; « (Hô-Chi-Minh) ou (Saïgon) et (bus) » mais ce n'est pas mieux, surtout le premier des deux.)
FR Frankaupolis ·
Bon, ce n'est pas une chose définie ce que je dis. En général ça me semble bon, mais il y a des exceptions (une de trouvée à date).

Avec ces 2 autres exemples, il y en a une qui supporte mon "argument", et l'autre non.

Celle qui supporte:

« (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et (hébergement) » donne 106 résultats. Tandis que « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et hébergement » donne 67 résultats.

Celle qui ne supporte pas:

« (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et (hôtel) » donne 38 résultats. « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et hôtel » donne 49 résultats. 🤪..
FR François Regular ·
Salut François,

Merci de ton message.

Au niveau logique de programmation, l'opérateur "et" a la priorité sur le "ou". Donc la recherche «Hô-Chi-Minh ou Saïgon et hébergement» (sans parenthèse) équivaut à «Hô-Chi-Minh ou (Saïgon et hébergement)», ce qui n'est pas la même chose que «(Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et hébergement». C'est pour ça que l'utilisation des parenthèses lorsqu'il y a un "et" et un "ou" dans la même recherche est importante.

N'hésite pas si tu as des questions.

Merci encore.

François
FR François Regular ·
Salut François,

Après quelques tests, il semble avoir un problème/bug avec les opérateurs logiques du moteur de recherche. C'est peut-être en lien avec le nom composé dans la recherche. Je vais devoir faire plus de tests, mais la bonne syntaxe à mettre dans les guides lorsqu'il y a plus d'un nom pour un même lieu celle-ci: «(Nom1 ou Nom2) et mot-clé».

Cela dit, lorsqu'un lieu a plus d'un nom, on peut aussi lier ces "synonymes" dans le moteur de recherche pour toutes les recherches faites avec un des noms. Je crois que Michel maintient une liste de ces noms de lieux synonymes. Michel est-ce que tu peux ajouter la paire «Hô-Chi-Minh / Saïgon». Je vais devoir faire des tests toutefois avec les noms composés.

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

Merci pour tes infos. 🙂

Concernant la formule « (Nom1 ou Nom2) et mot-clé », surtout pour Hô-Chi-Minh-Ville, les résultats donnés sont souvent dans les milliers. Mais en fouillant un peu plus creux je m'aperçoit que la plupart des résultats donnent seulement que sur le mot-clé en conjonction avec le pays du nom/lieu, et non spécifiquement sur ce nom/lieu.

Comme exemple en choisissant une page aléatoire de la recherche « (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et hôtel » (mettons page 34), la plupart des résultats ne portent pas sur Hô-Chi-Minh-Ville.

Est-ce que c'est ça le problème/bug avec les opérateurs logiques?

Bonne journée!
FR François Regular ·
Salut François,

J'ai plus l'impression que le bug est avec le nom composé (avec les traits d'union). Mais je dois faire plus de tests pour être certain.

Ne passe pas trop de temps là-dessus. Il y a définitivement des ajustements à faire dans le moteur de recherche. L'important pour le moment est que vous mettiez la bonne syntaxe dans les guides. J'ajusterai le moteur de recherche, mais ça ne sera pas avant quelques semaines (j'ai d'autres priorités avant).

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Aussi, j'ai figurer l'erreur portant sur mon 2e message de cette discussion.

Celle qui ne supporte pas:

« (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) et (hôtel) » donne 38 résultats. « Hô-Chi-Minh ou Saïgon et hôtel » donne 49 résultats. 🤪..

Dans le premier des 2 liens, le système a choisit automatiquement une période de 7 ans. Tandis que pour le 2e lien, c'est sur une période de Toujours.

Donc si on fait la recherche du 1er lien mais cette fois ci avec le champ période changé à Toujours, ça donne 103 résultats. Et tout ces résultats me semblent pertinents à Hô-Chi-Minh-Ville.

Je me suis aperçut qu'on pouvait obtenir le même nombre de résultats (103) si on inversait la recherche comme ceci: « hôtel et (Hô-Chi-Minh ou Saïgon) »... De cette manière ça ne fait aucune différence de mettre des parenthèses au mot-clé.

Bonne journée!

François T.
FR Frankaupolis ·
Ok super. Merci François!

François T.
VF VFMichel ·
Salut François,

Au niveau recherches, à mon avis, l'idée est de faire aussi et surtout toujours au plus simple. Dans le cas d'Hô-Chi-Minh-Ville, il y a peut-être des choses qui peuvent "perturber le système", entre les -, le nom composé ou même le terme ville plutôt générique. Bref, autant réduire le nom de la ville à Minh pour faciliter les recherches.

A+

M.
FR François Regular ·
Salut François,

Au niveau recherches, à mon avis, l'idée est de faire aussi et surtout toujours au plus simple. Dans le cas d'Hô-Chi-Minh-Ville, il y a peut-être des choses qui peuvent "perturber le système", entre les -, le nom composé ou même le terme ville plutôt générique. Bref, autant réduire le nom de la ville à Minh pour faciliter les recherches.

A+

M.

Salut Michel,

C'est toujours dangereux de "faire simple" en informatique en tentant de contourner un bug. S'il y a un bug avec les noms composés, ça veut dire que toutes les recherches avec un nom composé faites ailleurs sur le site donnera de mauvais résultats. Les utilisateurs font des recherche sur le site, le système utilise aussi le moteur de recherche pour trouver les discussions similaires au bas des discussions, Google nous envoie pas mal de trafic sur les pages de résultats de recherche. Bref, un petit bug dans une partie du site (le wiki) peut en cacher de nombreux autres ailleurs et avoir un impact considérable sans qu'on s'en rendre compte.

Je préfère qu'on me dise dès qu'un truc ne fonctionne pas à 100% afin d'éviter des problèmes ailleurs qui sont souvent plus compliqués à corriger. Contourner un bug sans en parler au programmeur augmente généralement le travail du programmeur sur le long terme...

Merci.

François
FR François Regular ·
Un petit ajout... Le fait par exemple de mettre seulement un seul mot du nom composé pour contourner le bug ("faire simple") risque de plus fonctionner lorsque le bug sera corrigé (le système considérera le nom composé comme un seul mot)... et il faudra alors réviser les compléments dans les guides...

Faire simple pour contourner un bug n'est jamais une bonne idée sur le long terme au niveau programmation. 😕

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

vite fait, et en rapport avec plus haut, je suis tombé sur cette recherche qui donne beaucoup trop de résultats:

« (Kontum ou Kon Tum) et hébergement »

Peut-être que cela peut t'aider à comprendre le problème car elle ne comporte pas de traits-d'union.

Bonne fin de journée!

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

Peux-tu me donner la page du guide qui renvoie à cette recherche? Ça m'aidera à faire des tests.

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Salut François,

le guide en question est Kontum. Mais je n'ai pas inclus la recherche avec "hébergement" (sous la section du guide "Dormir") car il n'y a pas de résultats pertinents.

...comme tu peux voir ici: (Kontum ou Kon Tum) et (hébergement) ;

ou même sans les parenthèses sur le mot-clé hébergement et (Kontum ou Kon Tum)

Bonne journée!

François T.

Similar discussions

You might also like