Récapitulatif des premiers guides
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VF
Salut François & Stéphane,

Voici un bref récapitulatif de quelques erreurs/améliorations possibles à faire au niveau des guides. Outre les sujets déjà traités dans d'autres discussions : longueurs de lien, absence nom sur carte, nom de ville suivi de (), pages d'erreur.

- Choix du modèle

Certains lieux listés peuvent parfois prêter à confusion quant au choix du modèle possible comme (anciennement) voyageforum.com/...saint_benoit_du_lac/

Dans ce cas, comme était indiqué dans le descriptif, la municipalité abrite une abbaye qui semble être son principal attrait. On peut donc se poser la question sur un choix de modèle "village" (ou assimilé) et "Abbaye". Mais, de façon générale, mieux vaut se référer à l'intitulé du lieu sur la page "A voir" et son descriptif. Donc, là, si on a Saint-Benoit-du-Lac autant choisir "village" et si on a par contre "Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac" on prend alors "abbaye". Vu le lieu, j'ai chois la dernière solution et j'ai donc fait les modifs en rapport.

- Champs préposition

Sauf s'il s'agit d'un nom propre de ville ou autre, pas besoin de mettre une majuscule dans les champs de prépositions. Donc c'est : "Aller à Montréal" mais "Aller au parc national Machin".

- Titres de villes suivies de ()

Les compléments entre () sont utiles pour dissocier certains lieux. S'il ne faut pas les oublier dans les , on peut par contre les supprimer manuellement dans les titres de sections (ça "alourdit" le style). Exemple avec voyageforum.com/...s/sherbrooke_quebec/ que j'ai simplifié en enlevant le (Québec) après Sherbrooke pour ce qui est des titres de sections.

- Lien interne dans d'autres guides

Il arrive de temps à autres que dans le descriptif d'un lieu, il soit fait allusion à un autre lieu traité dans les guides VF. Dans ce cas on peut faire un lien interne sur celui-ci. Exemple avec un lien vers Lille dans la page : voyageforum.com/...s/villeneuve_d_ascq/

- Titres de sections très longs

A cause de nom parfois assez longs (exemple : "Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte"), on peut se retrouver avec des titres de sections ("Présentation de...", etc) qui le sont tout autant.

Danc ce cas on peut raccourcir manuellement ce dernier en écrivant par exemple Présentation de la réserve à la place de Présentation de Réserve nationale de faune de la Baie-de-L'Isle-Verte voyageforum.com/...aie_de_l_isle_verte/

Voilà pour commencer quelques exemples que je complèterai si j'en trouve d'autres du genre. En attendant, c'est bien, les guides prennent forme.

A+

M.
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Après ces quelques semaines de mise en ligne de pages/guides, résumé des principales choses à faire ou ne pas oublier pour chaque création :

- Pour le niveau P du marqueur (niveau de présentation), ne pas hésiter à descendre vers les 8 ou 10 selon les lieux, notamment les villes et villages. Autant cadrer serré.

- Pour les repères (population, superficie, etc), on se sert de Wikipedia mais attention à ne pas reproduire le système des chiffres anglo-saxons. De même, on prend toujours la version Wiki la plus pertinente, avec les données les plus récentes.

- Altitude : si le lieu est en bord de mer, autant mettre simplement "niveau de la mer". On peut mettre par contre une fourchette de 0 à ... m si l'altitude de celui-ci grimpe par exemple de plusieurs centaines de mètres.

- Site internet : c'est ce qui servira de source d'infos aux visiteurs dans un premier temps, et pour nous le cas échéant pour étoffer les contenus. Bref, il faut choisir le plus pertinent. Donc, déjà, s'il y a des choses en français, autant s'en servir qui plus est si la destination est francophone. Et s'il existe des sites spécifiques (sur le lieu), ils sont à privilégier plutôt que des sites d'ensemble (sur la région, voire le pays).

- Concernant les lieux, attention aux homonymes ou aux emplacements Google parfois (mais c'est rare) surprenants. Bien vérifier qu'il s'agit du lieu que l'on traite aussi bien pour le marqueur que le site internet et non d'un autre ailleurs dans le monde (par ex il y a eu confusion pour Birmingham entre la ville US et l'anglaise).

- Au niveau choix de modèles, prendre ce qui semble le plus logique ou généralement associé au lieu (par ex. les Keys sont d'abord un archipel avant d'être une région touristique) sans toujours se référer au nom ou aux mots employés dans la dénomination. Par exemple : le mot Park n'implique pas forcément qu'il s'agit d'un "parc naturel".

- Pour les compléments (à ne pas oublier), ne pas hésiter à simplifier les termes de recherches. "Parc National Machin", peut se simplifier en une recherche uniquement sur Machin.

A+

M.
FR François Regular ·
Bonjour à tous,

Une bonne méthode pour voir ce que vous avez à améliorer au niveau de la création de pages est de regarder les modifications que Michel fait sur vos pages avec ce lien: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_last_articles;user_id=772036; . Vous n'avez qu'à cliquer sur la date pour voir les dernières modifications dans le détail. Normalement, avec le temps, il devrait y avoir de moins en moins de modifications sur vos pages de sa part.

Cette méthode ne fonctionne pas toutefois pour la position et les niveaux des marqueurs, car ces changements ne sont pas enregistrés dans l'historique du système.

Merci.

François
VF VFMichel ·
Salut tout le monde,

Juste pour info, deux nouveaux modèles créés disponibles dans la catégorie "île, archipel" : Atoll et Récif coralien.

A+

M.
FR Frankaupolis ·
Super, merci François et Michel!

Bonne journée!

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

Voici un exemple des modifications/corrections faites par Michel: https://voyageforum.com/v.f?ToCompare=4&ToCompare=3&action=compare&do=wiki_history&article_id=16372;

Si vous avez des questions sur ses modifications/corrections, n'hésitez pas à lui demander. Le but est qu'il ait éventuellement à en faire le moins possible lorsqu'il révise vos pages.

Merci.

François
FR Frankaupolis ·
Salut François et Michel,

merci François pour l'exemple. Mais un point là dessus:

Malgré que je m'étais trompé sur le champ "population" en écrivant 2007 au lieu de 2017, je crois que ce sont mes infos qui sont les plus récentes (tirées de Wikipédia anglais). Michel, tes infos sont-elles toujours les bonnes à garder? (Sûrement que mon erreur t'as induit en erreur.)

Aussi, il me manque de l'info à remplir (localité principale, littoral, nom du point le plus haut...). J'ai toujours visé pour la rapidité en me concentrant sur le squelette du guide, afin de sortir le système le plus vite possible. Mais aussi je me disais que ça incitera (et "exitera") les membres à remplir l'info manquante au lieu d'en n'avoir moins à remplir... (ça fera plus d'activité sur le système)... 😉

C'est bon, nous somme ici pour régler les petits pépins..

Bonne soirée!

François T.
FR François Regular ·
Salut François,

J'ai toujours visé pour la rapidité en me concentrant sur le squelette du guide, afin de sortir le système le plus vite possible.

C'est en effet un bon point. J'en discute avec Michel et te reviens.

Merci!

François
FR Frankaupolis ·
Salut Michel,

Pour le Nicaragua, je trouve ça curieux la superficie de ces 3 lieux: Pearl Lagoon, Bluefields et San Carlos. C'est bien ce qu'il est inscrit sur nos sources...

Aussi, j'ai vue que pour certain cas, tu mettais "niveau de la mer" même si ce n'était pas 0 mètre, mais que c'était soit 3 mètres, ou plus... À quelle hauteur en mètre arrêtes-tu de mettre "niveau de la mer"?

Bonne soirée!

François T.
VF VFMichel ·
Salut François,

> Pour le Nicaragua, je trouve ça curieux la superficie de ces 3 lieux: Pearl Lagoon, Bluefields et San Carlos.

Si c'est par rapport à la taille, il n'y a rien d'extraordinaire dans nombre de pays ou de régions à ce qu'une commune fasse plusieurs milliers de km2. Au Québec vous en avez une qui fait quand même 335 000 km2 (Baie James).

> "niveau de la mer" même si ce n'était pas 0 mètre, mais que c'était soit 3 mètres, ou plus... À quelle hauteur en mètre arrêtes-tu de mettre "niveau de la mer"?

En fait, "niveau de la mer", c'est avant tout une indication pour dire aux gens que le lieu est en bord de mer (même si en réalité l'altitude est généralement un peu au dessus). Parce que si on met par ex 5 m pour un lieu, finalement celui-ci peut-être aussi bien en bordure de mer qu'en plein milieu des terres. Après, comme je disais, si l'endroit s'échelonne du niveau de la mer à plusieurs centaines/milliers de mètres pour son altitude, on peut aussi indiquer : de 0 à ... m

M.
VF VFMichel ·
Bonjour tout le monde,

C'est bien d'avancer dans la rédaction des guides, mais il faudrait néanmoins que cela "tienne aussi la route" dans ce qu'on y met ou pas. A savoir que pour l'instant si on a décidé de n'y rédiger que peu de choses, autant que cela soit correct sous peine de vite se décrédibiliser.

Donc, pour tous les guides à venir, bien vérifier que les marqueurs sont ok, que toutes les balises qui renvoient vers des discussions VF sont en ligne si ces dernières existent, que les sites internet proposés sont judicieux (et pas toujours un même vague site portail qui reprend trois lignes sur le lieu) et correspondent aussi à l'endroit en cas d'homonymie. Idem pour les prépositions (bon choix et ne pas oublier les espaces), de même qu'au niveau chiffres qui doivent être cohérents (pour ne pas avoir par ex. la capitale du Chili qui fait 12 fois la taille de la France).

Bref, peut-être prendre un peu plus son temps et vérifier à posteriori lorsqu'on a rédigé.

M.
FR Frankaupolis ·
Salut Michel,

pourrais-tu me donner des exemples de mes erreurs s'il-te-plaît?

François T.
VF VFMichel ·
Bonjour François,

Je parle là en général, pour les détails il suffit de voir/comparer l'historique des pages.

Pour ce qui est des sites internet à choisir, on est quasiment sûr que toute grande ville/capitale dispose d'un site tourisme dédié, de même que les endroits très fréquentés de la planète. Donc, par exemple, quand je vois qu'il n'y a qu'un seul site mentionné (welcomeargentina.com) pour toutes les destinations présentes sur l'Argentine (il reste d'ailleurs des guides à faire dans le "A voir" Argentine), je pense qu'il y a oubli. Idem au niveau balises : par exemple Mendoza = 186 discussions VF mais un seul renvoi ou encore Calafate avec 193 pour là aussi un seul lien.

Michel
ST Stephdups Regular ·
Salut Michel,

Bref, peut-être prendre un peu plus son temps et vérifier à posteriori lorsqu'on a rédigé.

Aujourd'hui je vais vérifier ce que j'ai fait en fin de semaine.

Bonne journée

Stéphane
ST Stephdups Regular ·
Re-salut Michel,

Finalement je crois qu'il est mieux que je corrige l'Argentine, il y a des erreurs a corriger.

Stéphane
VF VFMichel ·
Salut Stéphane,

Ok, ça roule.

M.

Similar discussions

You might also like