D’abord un grand merci aux organisateurs du festival qui ont fait un super boulot. Vu le succès, il va falloir trouver un lieu plus grand pour les prochaines éditions ! Pourquoi pas délocaliser en province ?
Merci à Serge de nous avoir réunis. J’ai bien sûr regretté de ne pas pouvoir rester plus longtemps samedi (repas de famille oblige) et de ne pas pouvoir venir dimanche (je m'organiserai différemment l'an prochain). Je me suis consolée en lisant dans l’avion le dernier récit de Claude Marthaler histoire de rester un peu dans l’ambiance. J’espère que Bernard (Magnouloux) a réussi son D.A. (Diplome d’Animateur).
Alors Serge, tes 1ères impressions du QNT ? C’est top, non ?
Concernant les modules, j’imagine que la sélection ne doit pas être simple. Certains veulent voir plutôt du voyage, d’autres plutôt du vélo. Entre ceux qui reprochent parfois aux diaporamas d’être un peu trop ego-centrés (propos entendus samedi dans les allées au hasard d’une discussion), ceux qui aiment le reportage type « Géo » avec de belles images, ceux qui veulent voir du vélo et encore du vélo, ceux qui préfèrent les clins d’oeils et l’humour etc…, difficile de contenter tout le monde !
Perso et donc de manière totalement subjective, j’ai beaucoup apprécié le film sur Claude Marthaler, très juste dans le ton, mais un peu moins le débat qui a suivi (j’ai trouvé qu’on avait un peu tourné autour du pot sans vraiment bien aborder le fond de la question. Un débat genre tour de table avec 3-4 invités ayant vécu différemment le retour aurait peut-être permis de traiter le pb d’une autre manière ?).
Particulièrement aimé le peps et l’humour de la présentation sur la voix verte du Québec par les Mercat qui ont su trouver un regard singulier (pourtant, a priori, je n’étais pas trop attirée par le thème au départ). Le diaporama très pro de Gérard Porcheret était un appel à aller découvrir la route de la Soie, même si le vélo n’était pas - au goût de certains - suffisamment présent (ça ne m’a pas dérangée).
Petite remarque sur l’Afrique de l’ouest à vélo par Christelle Savoye : j’ai bien aimé sa présentation (un chouia courte), mais déçue par les questions qui ont suivi (pas tout en finesse, du genre qui n’auraient jamais été posées à un gars). Cela dit, mea culpa, je n’ai pas non plus pour autant posé de question pertinente de mon côté !
Malheureusement pas vu La Terre à Vélo ni Voyage au cœur du monde dont on m’avait dit tant de bien, et frustrée de ne pas pouvoir assister à la projection du film Au bout du chemin, Lhasa dimanche.
Ravie d’avoir rencontré plein de monde et découvert des tas de projets passionnants, de la part des jeunes générations (c’est encourageant) tout comme de moins jeunes qui continuent de s’éclater, en France ou ailleurs, et ça c’est génial !
Petit regret d'avoir loupé certaines personnes du forum. Mais ce n'est que partie remise.
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (
http://transhimalaya.blogspot.com)
"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)