Notre planète en 2070

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
J'ai reçu ce texte sous forme de présentation (pps ou power point), je ne sais pas s'il a été déjà publié dans le forum :

Nous sommes 2070. Je viens d’avoir 50 ans, mais mon apparence est celle d’une personne de 85 ans. J’ai de gros problèmes aux reins parce que je bois très peu. Je crois qu’il me reste peu de temps... Aujourd’hui, je suis une des personnes les plus vieilles de cette société. Je me rappelle quand j’avais 5 ans. Il y avait beaucoup d’arbres dans les parcs, Les maisons avaient de jolis jardins et je pouvais profiter d’un bain ou rester une heure sous la douche. Maintenant, nous utilisons des serviettes humidifiées avec de l’huile minérale pour nettoyer la peau. Avant, toutes les femmes montraient leur belle chevelure. Maintenant, nous devons nous raser la tête pour la maintenir propre sans utiliser d’eau. Avant, mon père lavait la voiture avec de l’eau qui sortait d’un tuyau d’arrosage. Aujourd’hui, les enfants ne croient pas que l’eau s’utilisait de cette manière Je me rappelle qu’il y avait beaucoup de messages qui disaient

“FAITES ATTENTION A L’EAU“. Mais personne n’écoutait. Ils ne pensaient pas que l’eau pouvait disparaître. Maintenant, toutes les rivières, les barrages, les lacs et les nappes aquifères sont irréversiblement pollués ou épuisés. D’immenses déserts constituent le paysage qui nous entoure de toute part. Les infections gastro-intestinales, les maladies de peau et des voies urinaires sont les principales causes de décès L’industrie est paralisée et le chômage est dramatique. Les usines de traitement de l’eau sont la principale source d’emploi et tu es payé avec un verre d’eau potable au lieu d’un salaire Les agressions pour un bidon d’eau sont banales dans les rues désertes. La nourriture est à 80% synthétique Avant, la quantité idéale d’eau à boire était de 8 verres par jour pour un adulte. Aujourd’hui, je ne peux boire que la moitié d’un verre. Les vêtements sont jetables, ce qui augmente la quantité d’ordures. Nous avons dû revenir aux fosses sceptiques comme au siècle passé parce qu’on ne peut plus utiliser les réseaux d’égout par manque d’eau. L’apparence de la population est affreuse: des corps affaiblis, ridés par la déshydratation, une peau remplie de plaies à cause des rayons ultra-violets qui n’ont plus la couche d’ozone pour les filtrer dans l’atmosphère. De part la sècheresse de la peau, une jeune fille fille de 20 ans a l’air d’en avoir 40. Les scientifiques font des recherches mais il n’y a aucune solution possible. On ne peut pas fabriquer d’eau. L’oxygène aussi est dégradé par le manque d’arbres, ce qui a diminué le coefficient intellectuel des nouvelles générations La morphologie des spermatozoïdes de nombreux individus s’est altérée Comme conséquence, beaucoup de garçons ont des insuffisances, des mutations et des déformations. Le gouvernement nous fait même payer l’air que nous respirons. 137 m3 par jour, par habitant et adulte. Les gens qui ne peuvent pas payer sont retirés des “zones ventilées” qui sont dotées de gigantesques poumons mécaniques fonctionnant à l’énergie solaire Ils ne sont pas de bonne qualité mais on peut respirer. L’âge moyen est de 35 ans. Il est resté dans quelques pays un peu de végétation, ainsi que leur fleuve respectif qui est fortement surveillé par l’armée. L’eau est devenue un trésor très convoité, plus que l’or ou les diamants. Ici, en revanche, il n’y a pas d’arbres parce qu’il ne pleut presque jamais. Et quand on arrive à enregistrer une précipitation, il s’agit d’une pluie acide. Les saisons de l’année ont éte sévèrement transformées par les essais atomiques et les industries polluantes du 20ème siècle. On nous avait averti qu’il fallait protéger l’environnement, mais personne n’y a fait attention. Quand ma fille me demande de lui parler de l’époque où j’étais jeune, je lui décris la beauté des forêts Je lui parle de la pluie, des fleurs, du bonheur de prendre un bain et de pouvoir pêcher dans les rivières et les barrages, de boire toute l’eau que je voulais..... et combien les gens étaient en bonne santé. Elle me demande: Papa! Pourquoi il n’y a plus d’eau? Alors, je sens comme un noeud dans la gorge. Je ne peux pas m’empêcher de me sentir coupable, parce que j’appartiens à la génération qui a fini de détruire l’environnement ou qui n’a simplement pas pris en compte tant d’avertissements Maintenant, nos enfants en paient cher le prix... Sincèrement, je crois que la vie sur terre ne sera plus possible dans très peu de temps parce que la destruction de l’environnement est arrivé à un point irréversible. Comme j’aimerais pouvoir revenir en arrière et faire en sorte que toute l’humanité comprenne cela..... quand nous pouvions encore faire quelque chose pour sauver notre planète Terre! Réfléchissons tous a ce qui arrivera si nous ne faisons rien…… Le 14 Décembre 2005 on a encore de l’eau !! Merci…
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
PL Plascassier Veteran ·
Trés bien d'avoir publié ça
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
CA CatherineGil Globetrotter ·
C'est à peu de chose près ce que vivent aujourd'hui les habitants de la région de la Mer d'Aral. Asséchée par le détournement volontaire de l'Amou-Daria et du Syr-Daria qui laisse à découvert 36000 km2 de fonds marins, hyper salés, hyper pollués que le vent disperse, stérilisant les terres sur des milliers de km2 supplémentaires stérilisant la terre et.. les femmes...fausses couches, malformations etc....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
UN Unreve Regular ·
t'inquiètes pas comme on aura plus d'eau pour refroidir les centrales nucléaires super moderne, on sera irradié AVANT de mourir de soif !!!!!!!!!!

mais rassurons nous ils prennent des mesures : en 2072 nous consommerons beaucoup moins
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
CA CatherineGil Globetrotter ·
mais rassurons nous ils prennent des mesures : en 2072 nous consommerons beaucoup moins

" Ils" ? Qui ça "ils" ? [:/]
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Bon OK c'est bien d'annoncer la fin du monde. mais concrètement ? Qu'est-ce que tu proposes ? Qu'est-ce que tu fais de plus que la moyenne pour l'environnement ?

Je suis pas spécialement un défenseur du nucléaire mais pourquoi mettre cette source d'énergie en premiere ligne ? Tu crois pas que la production d'énergie basée sur le pétrole a bien plus pollué (ou au moins autant) entre les gaz à effet de serre et les marées noires que tchernobyl ?

Honnetement je commence à en avoir marre (je dis pas ça pour toi en particulier) des écolos qui donent des leçons, vont bosser en vélo parce qu'ils travaillent à 2 km dans Paris, trient leurs déchets en se donnant bonne conscience et font 30.000 km en avion par an.

Ben ouais moi je pollue. Je suis pas pret à renoncer à prendre l'avion pour partir en voyage ou la voiture pour partir faire de l'escalade le WE . Comme beaucoup de gens j'ai vécu pas mal de choses pas drôles qui m'incitent à profiter tant qu'il est temps. Je suis égoïste ? Ben pas plus que 99% des gens. Mais au moins je prétends pas oeuvrer pour le bien de l'humanité.
UN Unreve Regular ·
devine[:)][:)][:)] sommet de kyoto, de Bonn, Montréal... nos dirigeants [;)]

les alternatives ? ils y en a des tonnes :Paul Pantone, invente en 90 une solution pour réduire énormément les gazes et diminuer le besoin en pétroleau Brésil, ils roulent à l'alcool (énergie non fossiles comme le pétrole)Un suisse invente en 90, le four solaire à moins de 1 euroson peut rouler au colza aussion peut interdire les sacs plastiques (pétrole) car il existe des sacs en céréales qui ne polluent pas on peut faire du co-voiturage, faire des sites internet obligatoires dans les villes et villages pour annoncer ses trajets prévus on peut moins consommer et penser à une forme de décroissance car nous sommes dans un monde avec des limites et la croissance est une folie douce il existe le solaire pour se chauffer, le thermique, le vent on peut tous consommer moins de nucléaire (perso je n'ai plus de frigo ni congelo depuis 2 ans) on peut, on peut tous ensemble[:)][:)][:)]

c'est vrai que l'avion pollue et du coup, cela me gêne aussi c'est la dernière année que je pollue outrageusement.......car j'apprends la navigation mais la haute-mer est un apprentissage et on ne me l'a pas appris à l'école [;)][:)]

on peut mais il faut vouloir, et veut-on ?............
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
FA Faka Veteran ·
Bonjour,

je trouve ce texte vraiment nul. Après l'avoir lu, tout le monde va dire oui c'est vrai il faut changer les choses, baisser notre consommation d'eau, .... et finalement personne ne fera rien ou presque. Comme ZeBadGuy, je préfère ne pas être hypocrite et dire que pour l'instant je suis plutot égoïste, je me vois mal changer radicalement mon mode de vie.

Car c'est de ça qu'il s'agit, changer complètement son mode de vie. Qui est pret à le faire parmis tous ceux qui diront que l'auteur de ce texte a bien raison ? On utilise de l'eau potable pour tout en France, de la chasse d'eau au nettoyage des rues, de sa voiture, l'arrosage du jardin, ....

Qui est prêt à moins se laver les mains, à installer un système couteux séparant eau potable et eau pour les sanitaires dans sa maison, à ne plus laver sa voiture, .... ??? Dans le même ordre d'idée, qui sur ce forum ne va plus prendre l'avion car c'est très polluant ? QUi va installer des panneaux solaires pour baisser sa consommation d'énergie ? Qui prendra uniquement les transports en commun et non plus sa voiture ? Et la liste des choses à changer est vraiment très longue !

Bien sur pour dire moi je trie les déchets, je fait attention à ce que j'achète pour limiter les transports de marchandise, ... berf des broutilles, il y a du monde ! Mais ce n'est pas ça qui sauvera la planète.... Et de dire que si chacun y met du sien les choses avanceront c'est vraiment se voiler la face à mon avis car les problèmes sont trop importants.

Moi je ne suis pas près à changer tout cela et je préfère être cohérent de ce point de vue. Mais bon je comprend que l'on se sente mieux en disant oui je fait des efforts pour protéger notre environnement même si au fond on sait que ça ne sert à rien...

Aujourd'hui comme d'habitude je vais entre autre me laver plusieurs fois les mains avec de l'eau bien potable, et toi tu économises ?
NA Nakata Veteran ·
Si les propos de Faka et Zebadguy nous apprennent quelque chose, c'est que les gens, dans leur immense majorité, ne sont pas prets a faire des efforts pour reduire les pollutions. Il est donc vain de mettre en valeur un soit-disant comportement citoyen ecologiquement correct, et de culpabiliser telle ou telle personne qui ne l'adopterait pas.

La seule solution pour changer les comportements est donc avant tout fiscale. il faut que le pouvoir politique instaure et generalise l'eco-taxe, a tous les niveaux. Que la production mais aussi l'achat d'un produit soient plus ou moins taxé selon l'impact de ce produit sur l'environnement. Dans un monde de fric, ce n'est qu'en s'attaquant au porte-monnaie qu'on peut changer les choses.

C'est au fond la meme chose que ce que je disais l'autre jour sur les ONG : je prefere une action des gouvernements soutenue fiscalement par l'ensemble de la population, plutot qu'une action d'ONG qui depend de la generosite des uns ou des autres. Ben la, c'est pareil. La situation ecologique de notre planete ne devrait pas dependre du plus ou moins grand soin que chacun met dans son comportement vis-a-vis de l'environnement, mais d'un effort collectif mis en branle par les pouvoirs publics.

Pour ce qui est des avions, maintenant. Culpabiliser le mec qui essaie d'avoir un comportement responsable chez lui, sus pretexte qu'il prend l'avion pour visiter le Canada ou la Chine me parait pour le moins contestable. Tout d'abord parce que personne n'a jamais pretendu etre parfait, et qu'essayer un peu, c'est mieux que rien. Mais aussi parce que ce sont d'abord les vols courts-courriers qui polluent le plus. Laissons les clients des longs-courriers tranquilles : il n'y a pas vraiment d'alternative. En revanche, pour les courts-courriers, l'alternative existe, c'est le train, et il faut le privilegier.

Terminons sur le nucleaire. Effectivement, c'est pas terrible, c'est en l'etat actuel des choses c'est ce qu'il y a de moins pire, pour lutter contre l'effet de serre. C'est incontournable... ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas developper l'eolien et le solaire (tout en sachant que ca ne pourra jamais etre suffisant), sans compter les economies d'energie. En tout cas, avec les recherches actuelles, on peut esperer que la seconde moitie du 21e siecle connaitra l'avenement d'un nucleaire beaucoup plus propre, avec la fusion (developpee par le projet ITER).
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je voulais dire que :

Je n'attends rien de "ils" et que je n'attends pas après "ils " pour agir comme il me semble préférable.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Personnellement, je préfère l'éducation à la contrainte, serait-elle fiscale, parce que je préfère qu'on s'adresse à moi en me considérant, moi, mes enfants, mes petits enfants, comme des personne responsable plutôt que comme un troupeau stupide qui doit être "maté".

Je ne veux pas que "ils" prennent des décisions à ma place d'autant que "ils" nous prouvent tous les jours qu'ils sont incapables de prendre les bonnes décisions .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Blackhawk Regular ·
Je voulais repondre sur ce sujet......mais en lisant nakata......j'ai pas besoin.....c'est exactement ce que je pense......et au vu de la reaction de certains vis a vis de ce texte.....je me dit que peut-etre ce texte ne restera pas toujours de la science fiction......mais apres tout, de ce forum, qui sera la en 2070??? alors soyons egoiste....et continuons a nous regarder le nombril......

a+

Nico
NA Nakata Veteran ·
Personnellement, je préfère l'éducation à la contrainte, serait-elle fiscale, parce que je préfère qu'on s'adresse à moi en me considérant, moi, mes enfants, mes petits enfants, comme des personne responsable plutôt que comme un troupeau stupide qui doit être "maté".

Quand ca marche, l'education, oui, c'est mieux. Mais quand ca marche pas, il reste la contrainte. Regarde les accidents de circulation : des annees de campagnes publicitaires inefficaces de la securite routiere, et finalement, c'est la contrainte qui a fonctionné.

Je ne veux pas que "ils" prennent des décisions à ma place d'autant que "ils" nous prouvent tous les jours qu'ils sont incapables de prendre les bonnes décisions .

En un sens, si les decisions sont prises par les elus, c'est un peu nous qui prenons ces decisions, non ? A quoi servent les elus sinon prendre des decisions a notre place ? Et puis, avec l'incitation fiscale, tu ne seras pas obligé d'adopter tel ou tel comportement : tu auras le choix ; simplement, il y aura des choix plus couteux que d'autres.
FA Faka Veteran ·
Salut,

ce qui est aussi intéressant c'est de voir la différence entre ce que les gens disent et ce qu'ils font. Beaucoup de gens se disent sensibilisés à la protection de l'environnement mais est ce que les gestes suivent ?

Par exemple toi (je dis toi mais ça pourrait être une autre personne ou moi), que fait tu concrètement ? Et est ce que ça sert à quelque chose ? Réellement ? Ou surtout à se donner bonne conscience ?

A ce titre contrairement à Nakata je crois que l'exemple des voyages en avion est assez significatif. Tout le monde est d'accord pour dire que les transports sont une plaie, que l'avion est très polluant, .... Par contre très peu de gens renoncent à ce mode de transport !

En fait, j'ai l'impression que pas mal de personnes sont d'accord pour faire des efforts si ça ne les gêne pas dans la vie de tous les jours. Si ça implique un changement trop imoprtant des habitudes ou des envies, on trouve toujours une excuse pour ne pas le faire !
FA Faka Veteran ·
Salut,

j'ai peut être tort mais j'ai l'impression que c'est un peu un inutile de vouloir faire des efforts au niveau individuel actuellement. Pourquoi ? Car les personnes sensibilisées à la protection de l'environnement se trouvent majoritairement dans les pays dit "riches" (et encore pas tout le monde). Donc une minorité de gens sur terre. Dans les autres pays les problèmes sont tels que les gens se moquent de polluer ou pas, et je les comprend ils ont d'autres soucis.

D'autre part, que faire pour les pays émergents (Chine, Inde, Brésil, ...) qui polluent à tour de bras ? Leur dire d'arrêter ? De ne pas se dévellopper ? De le faire autrement, moins rapidement ? Je n'ai pas l'impression de pouvoir changer quoi que ce soit à ce niveau, et pourtant les conséquences sont autrement plus importantes en terme de pollution...

Et que dire des multinationales qui voient leur intéret avant tout, quitte à tout saccager ? De nouveau je n'ai pas l'impression de pouvoir agir... Par exemple le naufrage de l'Erika à eu un impact énorme dans l'opinion publique mais qu'est ce qui a changé ? Je crois que ça peut de nouveau arriver demain, tout le monde serait furieux et 6 mois plus tard tout serait oublié....

Bref, je parait très défaitiste mais c'est mon sentiment actuel.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Quand ca marche, l'education, oui, c'est mieux. Mais quand ca marche pas, il reste la contrainte. Regarde les accidents de circulation : des annees de campagnes publicitaires inefficaces de la securite routiere, et finalement, c'est la contrainte qui a fonctionné.

Pas d'accord. C'est totalement anti pédagogique que de considérer les adultes comme des enfants. C'est cette tournure d'esprit qui fait des Français un peuple d'assistés. Eduquer c'est rendre leurs responsabilité et leur dignité aux personnes. Ce qui est grave c'est que plus on nous maintient dans cet état de dépendance et d'infantilisation, plus nous y complaisons. C'est comme les enfants trop gâtés qui sont incapables de prendre leur indépendance à trente ans ou plus.

En un sens, si les decisions sont prises par les elus, c'est un peu nous qui prenons ces decisions, non ? A quoi servent les elus sinon prendre des decisions a notre place ? Et puis, avec l'incitation fiscale, tu ne seras pas obligé d'adopter tel ou tel comportement : tu auras le choix ; simplement, il y aura des choix plus couteux que d'autres.

C'est bien ce que je disais dans une autre discussion. Les "élus" sont prisonnier de l'opinion publique qu'ils flattent de la pire façon démagogique et des multinationales pour des raisons financières. Leurs décisions ne peuvent dès l'ors qu'aller à l'encontre du bien public réel.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Ce n'est pas culpabiliser le gars qui fait des efforts mais prend l'avion pour aller en vacances. C'est une question de bon sens. Tu peux te faire chier toute la journée pour réduire ton émission de co2 de mettons 20% sur l'année, si à coté de ça tu prends l'avion, tu émets autant de CO2 que pendant toute l'année avec ta bagnole (grosso-modo par passager un avion consomme dans les 3 litres aux cents km minimum donc le calcul est simple).

Apres, ça ne veut pas dire du tout qu'il ne faut pas faire d'efforts. Quelques % de pollution en moins c'est toujours ça. mais quand je vois des gens qui sont prets à dégonfler les roues des 4x4 (voire pire...) et ensuite font 30.000 km en avion par an (donc consomment bien plus de CO2 que le proprio du 4x4) c'est complètement débile.

Sinon malheureusment je ne pense pas que la fiscalité change grand chose : par exemple l'essence a beau etre hors de prix ça n'empeche pas les ventes de 4x4 (qui consomment plus que la moyenne) de battre des records.

En fait je ne vois pas trop de solutions. Quant à la fusion, beaucoup de spécialistes pensent que la technologie ne sera pas au point avant la fin du siècle. Donc c'est important mais plutot pour nos arrieres-petits enfants...
NA Nakata Veteran ·
Beaucoup de gens se disent sensibilisés à la protection de l'environnement mais est ce que les gestes suivent ?

Par exemple toi (je dis toi mais ça pourrait être une autre personne ou moi), que fait tu concrètement ?

Mais justement, mon message, a la base, explique que je me fous completement de ce que fait tel ou tel pour l'environnement. Pour moi, se concentrer sur les comportements est une foutaise : on ne resoudra les choses qu'au niveau collectif.

Ou surtout à se donner bonne conscience ?

C'est justement le comportement individuel qui sert a se donner bonne conscience, et le comportement collectif qui a le plus d'impact. C'est quand meme pas dur a comprendre... Les actions politiques ont quand meme eu beaucoup plus d'impact sur la marche du monde que les boycots, par exemple...

A ce titre contrairement à Nakata je crois que l'exemple des voyages en avion est assez significatif. Tout le monde est d'accord pour dire que les transports sont une plaie, que l'avion est très polluant, .... Par contre très peu de gens renoncent à ce mode de transport !

Mais c'est justement ce que je dis ! Tu n'as pas l'air d'avoir compris mon message...

Sauf que je fais la distinction entre les courts et les longs courriers... Parce que pour lutter contre la pollution efficacement il faudra avoir a l'esprit ce qui est possible ou pas. Or on peut difficilement se passer des longs-courriers... Contrairement aux courts.
FA Faka Veteran ·
Salut,

finalement il est bien cet exemple des voyages en avion car il est assez significatif. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'on a pas le choix en ce qui concerne les vols longs courriers. On peut ne pas les prendre ! C'est un choix.

C'est pour cela qui je dis que les gens sont prêts à dire beaucoup de choses, mais pas à agir quand ça les dérange. On ne peut pas dire la planète est en train de crever, en 2070 il n'y aura plus d'eau, il faut absolument réagir, ... Et en même temps dire je n'ai pas le choix, si je veux visiter l'Australie je dois prendre l'avion, pour finalement contribuer à (très) petite échelle à la pollution de la planète.

Si la situation est si critique, il faut vraiment faire des gros efforts et changer nos habitudes.
UN Unreve Regular ·
Bref si nous sommes tous conscients que nos actes d'aujourd'hui sont dangereux pour NOTRE AVENIR à TOUS et que indéniablement nous devrons faire face à des pbles de plus en plus grave (là personne ne peut le nier quand même). il ne reste que 2 solutions : Changer nos attitudes en conscience (chaque jour qui passe, me permet de m'aligner avec le fait qu'en tant qu'être humain je peux à mon niveau influencer les décisions prises par nos élus - vote - ou par les industries petro-chimiques, agro-alimentaires - nos caddys-...) Changer avec un gros coup de pied au cul (fin du pétrole, rarification d'eau potable, tempête, cyclone, tsunami entraînant la destruction de nos maison etc...)

donc chacun son camp......

responsable ou non[;)]
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
NA Nakata Veteran ·
Pas d'accord. C'est totalement anti pédagogique que de considérer les adultes comme des enfants.

Tu vois pas l'auto-contradiction dans ta phrase, la ? Tu dis que tu ne veux pas infantiliser les gens, mais dans le meme temps tu veux les eduquer ! Ce qui est une forme d'infantilisation : tu consideres qu'ils ont besoin de tes lumieres, que tu leur est superieur, quelque part.

Personnellement, je me fous completement des considerations des uns et des autres sur l'infantilisation, du moment que ca peut sauver des vies. Je prend ce qui marche. En matiere de securite routiere, l'education a echoue, et l'incitation a fonctionne. Idem pour le tabac. De sont des milliers de vies sauvees. La pollution automobile tue plusieurs milliers de personnes par an. Pour sauver ces vies, je ne vais pas prendre un air desapprobateur en disant "la pollution, bouh, pas bien". Ca ne parchera pas.

Les Francais ne sont pas un peuples d'assistés, ca c'est un cliché. Et l'incitation n'est pas l'apanage de la France, au contraire ! Tous les pays font de l'incitation, et heureusement puisque aucune societe ne peut vivre sans incitation de la part de l'autorite publique ; sinon ce serait l'anarchie. Pourquoi il y a des loi punissant le meurtre ? Pas seulement pour punir les meurtriers, mais pour inciter les gens a ne pas tuer, car l'homme est violent par nature envers son prochain. C'est pas en faisant de l'education, style "le meurtre, bouh, pas bien" que tu vas maintenir ce tabou dans la societe s'il n'y a pas de sanction derriere. A moins d'etre libertarien, je ne vois pas comment tu peux contourner cette realite.

Bah tu vois, en matiere ecologique c'est pareil. Et ca concerne peut-etre plus de vies en jeu que la securite routiere ou les homicides, en tout cas sur le long terme.

C'est bien ce que je disais dans une autre discussion. Les "élus" sont prisonnier de l'opinion publique qu'ils flattent de la pire façon démagogique et des multinationales pour des raisons financières. Leurs décisions ne peuvent dès l'ors qu'aller à l'encontre du bien public réel.

C'est tres beau, mais ca n'a aucun rapport avec ce que je dis. Je considere qu'un gouvernement peut prendre une decision impopulaire, du moment qu'il est elu. Il le fait parfois, comme avec la peine de mort. Mais c'est pas le sujet. Ce que je dis, c'est que quand un gouvernement prend un decision, il ne le fait pas "a notre place" : c'est bien nous qui prenons collectivement cette decision, etant donné que ceux qui la prennent effectivement sont elus par nous.
NA Nakata Veteran ·
finalement il est bien cet exemple des voyages en avion car il est assez significatif. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'on a pas le choix en ce qui concerne les vols longs courriers. On peut ne pas les prendre ! C'est un choix.

Evidemment, c'est un choix, mais dans ce cas-la, tu as aussi le choix de rester chez toi, de te calfeutrer, de te rouler en boule et de ne plus rien faire !

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des graduations dans la necessite. Les vols longs-courriers ne sont pas indispensables dans l'absolu (dans l'absolu pas grand-chose n'est indispensable), mais ils sont tout de meme plus indispensables que les courts-courriers, qui peuvent etre remplaces avantageusement par des trains. Et c'est precisemment la-dessus que peuvent agir les politiques ! Ils peuvent difficilement empecher les gens de prendre des longs-courriers, mais par contre ils peuvent, par des mesures d'incitation fiscale, pousser les gens a prendre plutot des trains que des avions courts-courrier. De meme, l'Etat peut construire des infrastructures, mais aussi faire de l'incitation fiscale pour que le ferroutage soit plus utilisé que le transport routier. Parce que l'entreprise, a la base, elle s'en fout completement, de l'environnement : ce qui l'interesse, c'est de faire ce qui est le plus rentable.

Tout ceci montre bien que le comportement individuel est de tres faible importance par rapport aux politiques environnementales, en particulier au niveau global.
FA Faka Veteran ·
Evidemment, c'est un choix, mais dans ce cas-la, tu as aussi le choix de rester chez toi, de te calfeutrer, de te rouler en boule et de ne plus rien faire !

Tout ceci montre bien que le comportement individuel est de tres faible importance par rapport aux politiques environnementales, en particulier au niveau global.

Finalement en prenant 2 chemins différents on tombe assez d'accord ! Je ne pense pas que les gens soient près à changer leurs habitudes, donc il y a bien un décalage entre les paroles et les actes. Et l'action individuelle me parait infime quand on voit les enjeux.
NA Nakata Veteran ·
Ce n'est pas culpabiliser le gars qui fait des efforts mais prend l'avion pour aller en vacances. C'est une question de bon sens. Tu peux te faire chier toute la journée pour réduire ton émission de co2 de mettons 20% sur l'année, si à coté de ça tu prends l'avion, tu émets autant de CO2 que pendant toute l'année avec ta bagnole (grosso-modo par passager un avion consomme dans les 3 litres aux cents km minimum donc le calcul est simple).

Sachant qu'en ordre de grandeur, la consommation par personne et par kilometre d'un avion est du meme ordre de grandeur que celle d'une voiture ( http://www.manicore.com/documentation/serre/actes.html ), un mec qui conduit tous les jours pollue beaucoup plus qu'un mec qui prend un avion une fois dans l'annee pour faire du tourisme, sauf a considerer que l'automobiliste ne fait que quelques milliers de kilometres par an, ce qui m'etonnerait fort.

Apres, ça ne veut pas dire du tout qu'il ne faut pas faire d'efforts. Quelques % de pollution en moins c'est toujours ça. mais quand je vois des gens qui sont prets à dégonfler les roues des 4x4 (voire pire...) et ensuite font 30.000 km en avion par an (donc consomment bien plus de CO2 que le proprio du 4x4) c'est complètement débile.

Phenomene tres marginal et peu representatif, souvent utilisé pour stigmatiser les ecolos en deformant leur image.

Sinon malheureusment je ne pense pas que la fiscalité change grand chose : par exemple l'essence a beau etre hors de prix ça n'empeche pas les ventes de 4x4 (qui consomment plus que la moyenne) de battre des records.

Personnellement je considere que l'essence n'est pas du tout hors de prix, et qu'il est meme honteusement bon marché, en rapport au danger que le petrole nous fait courir. Si les automobilistes trouvent qu'elle est hors de prix, c'est qu'ils ont ete habitués a une essence quasi-gratuite.

En fait je ne vois pas trop de solutions. Quant à la fusion, beaucoup de spécialistes pensent que la technologie ne sera pas au point avant la fin du siècle. Donc c'est important mais plutot pour nos arrieres-petits enfants...

OUi, j'ai bien parle de la seconde moitie du 21e siecle.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Eduquer ce n'est en aucun cas dire aux gens, enfants, adolescents ou adultes comment ils doivent se conduire. Ca, c'est vouloir vivre à la place des gens et j'ai pour ma part bien trop à faire avec moi-même sans chercher à aller dicter leur conduite aux autres.

Eduquer, un enfant ou un adolescent, c'est lui donner la possibilité de tirer le meilleur de lui même, sans juger, en lui laissant faire ses expériences et en le soutenant lorsqu'il se trompe où se trouve en face d'un échec et en se réjouissant pour lui lorsqu'il réussit même si sa façon de réussir n'est pas celle que nous aurions choisie. Le but recherché est l'épanouissement et l'autonomie. Par contre les valeurs qu'un adulte a à transmettre, elles se transmettent par l'exemple. Pas par les discours qui ne servent à rien et encore moins par la contrainte.

Maintenant, tu penses que je m'estime "supérieure" et je dois t'avouer que je n'ai pas lu ta réponse au delà de ce jugement rédhibitoire, qui t'appartient et que je te laisse. Je n'ai pas envie de me disputer et pas la moindre raison de me justifier.

[:)] Bonne journée, en espérant un échange plus cool sur un autre sujet sinon, tant pis.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Nakata Veteran ·
Maintenant, tu penses que je m'estime "supérieure" et je dois t'avouer que je n'ai pas lu ta réponse au delà de ce jugement rédhibitoire, qui t'appartient et que je te laisse. Je n'ai pas envie de me disputer et pas la moindre raison de me justifier.

C'est pourtant dommage : j'y expliquais pourquoi une societe ne peut pas que se contenter d'education.

Si tu t'estime attaquee, sur le coup, franchement tu fais un peu ta chochotte... [:/]
LE Lepiaf Globetrotter ·
franchement tu fais un peu ta chochotte...

Oui, mais là tu l'attaques.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
"Sachant qu'en ordre de grandeur, la consommation par personne et par kilometre d'un avion est du meme ordre de grandeur que celle d'une voiture ( http://www.manicore.com/...ion/serre/actes.html ), un mec qui conduit tous les jours pollue beaucoup plus qu'un mec qui prend un avion une fois dans l'annee pour faire du tourisme, sauf a considerer que l'automobiliste ne fait que quelques milliers de kilometres par an, ce qui m'etonnerait fort."

T'es un peu de mauvaise foi là ! Je ne connais pas grand monde qui n'utilise pas de voiture, meme les écolos ! A Paris c'est possible bien sur mais ailleurs ? ce que je veux dire c'est que pour un mode de vie donné prendre l'avion augmente ta contribution à l'effet de serre et à la pollution en géénral de manière énorme. Et que par rapport diminuer ses émissions d'effet de serre de qq % c'ets mieux que rien mais tout à fait négligeable. Si l'émission de CO2 d'un mec qui fait 15000 bornes par an en bagnole est de 100 celui qui roule autant mais fait un voyage à Bali par exemple émet 200. Alors apres tu peux donner les leçons aux gens qui émettent 120 parce qu'ils ont une grosse bagnole mais tu es un peu ridicule avec tes 200.

Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère. Qu'on me dise pas que les gens qui n'ont pas de voiture c'est par choix écologique, c'est des conneries (sauf quelques exceptions comme d'hab').
DE Dexxa Veteran ·
Je suis pas spécialement un défenseur du nucléaire

Le texte ne parle pas de nucléaire, mais plutot d'essais atomiques.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère. Qu'on me dise pas que les gens qui n'ont pas de voiture c'est par choix écologique, c'est des conneries (sauf quelques exceptions comme d'hab').

Ce raisonnement est trop binaire. Je prends un exemple que je connais bien, le mien : Je possède une voiture, mais je ne m'en sers que lorsque je ne peux pas me déplacer à vélo ou en tram et, si j'agis ainsi, c'est par choix réfléchi. C'est peut-être une goutte d'eau (et pas d'essence) à tes yeux, je me donne peut-être ainsi bonne conscience, mais c'est aussi, comme le dit CatherineGil, une façon d'éduquer mes enfants par l'exemple.
DE Dexxa Veteran ·
je trouve ce texte vraiment nul

Ce texte est plutot un avertissement, pour éviter d'en arriver à ce scénario catastrophe. Chacun a le droit de donner son avis pour améliorer le sort de notre planète. Je m'attendai à des propositions concrètes de la part des forumeurs. Parlons biogaz, éolienne, solaire etc.... Et évitons la polémique dexxxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Phenomene tres marginal et peu representatif, souvent utilisé pour stigmatiser les ecolos en deformant leur image.

Marginal ? Il "suffit" de faire un voyage en amérique du sud, en asie, je parle pas de l'australie. Vu la fréquentation de ce forum et les discours écolos qui vont avec ça m'a pas l'air marginal !

c'est très noble de traaviller pour l'écologie encore faut-il faire son examen de conscience avant de donner des leçons. C'est pas de toi dont je parle tu l'auras compris mais de tous les discours écolos dont on est abreuvés à longueur de journée.
NA Nakata Veteran ·
Si l'émission de CO2 d'un mec qui fait 15000 bornes par an en bagnole est de 100 celui qui roule autant mais fait un voyage à Bali par exemple émet 200. Alors apres tu peux donner les leçons aux gens qui émettent 120 parce qu'ils ont une grosse bagnole mais tu es un peu ridicule avec tes 200.

C'etait pas du tout ca, la comparaison. Tu avais l'air d'estimer qu'un anti-voiture qui part faire du tourisme en avion pendant ses vacances n'avait pas de lecon a donner a l'automobiliste. Or en comparaison les deux comportements, je te demontrais que le premier est beaucoup moins polluant que le second. Apres, dire que le mec qui pollue des deux facons est encore plus pollueur, c'est de l'enfoncage de portes ouvertes, la question n'est pas la.

Sinon les gens qui n'ont aps de voiture c'ets pas confort ou par manque d'argent. A Paris une voiture c'est l'enfer. En province c'est plutot le contraire, c'est se passer de voiture qui est galère.

Perso, j'habite en province et je me passe tres bien de voiture. Bon, OK, je suis au centre-ville de Nantes. Mais par exemple a une epoque j'habitais Saint-Nazaire, meme pas en centre, et je m'en sortais aussi. J'etais pas aussi mobile que certains, mais j'en suis pas mort. Bon, je pretend pas qu'on peut s'en sortir partout sans voiture (a la campagne c'est complique), mais ca se limite pas a Paris, faut pas zexagerer.
FA Faka Veteran ·
Salut Dexxa,

quand je dis nul, c'est peut être un peu fort, c'était ma façon de dire que je trouve que beaucoup de gens parlent et écrivent des textes sur l'environnement mais ne changent pas leurs habitudes.

Bien sur, chacun agit comme il le souhaite et tous les avis sont bons à entendre. Mais globalement aujourd'hui on sait à peu près comment faire en sorte de limiter la pollution donc je préfère les actions.
FA Faka Veteran ·
Salut Lepiaf,

j'avoue que sur ce point je n'ai pas l'impression que l'avis de ZeBadGuy soit binaire. Ou plutot il est binaire, mais reflète bien la réalité. J'ai l'impression que ton comportement ne reflète (malheureusement) pas la majorité des cas. D'après ce que je vois autour de moi les gens utilisent quasi systématiquement leur voiture, sans chercher s'il existe un autre moyen de transport.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai l'impression que ton comportement ne reflète (malheureusement) pas la majorité des cas. D'après ce que je vois autour de moi les gens utilisent quasi systématiquement leur voiture, sans chercher s'il existe un autre moyen de transport.

Sans doute, mais même si je suis d'accord avec Nakata quand il dit que seules les actions globales sont réellement efficaces, j'essaye de vivre en accord avec ma conscience. De plus, l'action politique commence dans son entourage. J'ai été ravi quand mon collègue de bureau, à force de me voir arriver tous les matins en forme et réchauffé par mon trajet à vélo, a abandonné la voiture pour le vélo.
NA Nakata Veteran ·
Attention, je ne pense pas pour autant que le comportement positif ne sert a rien, meme si certaines phrases provoc de ma part pourraient le laisser entendre. Sans parler de pollution, personnellement je suis un modele de non-consommation : pas de voiture, pas de TV, pas de mobile.

Simplement, je ne fais pas trop d'illusion sur mon impact personnel. Si ca peut pousser les choses dans le bon sens, tant mieux... Encore que j'ai presque l'impression qu'au point ou on en est, seule une catastrophe precipitee pourrait entrainer une prise de conscience. [:/] Mais bon, sans trop m'y connaitre, j'essaie de limiter mon impact sur l'environnement.

Ceci dit, c'est vrai que nous, a Nantes, on a la chance de voir concretement a quel point l'action collective peut changer les choses dans la gestion ecologique d'une ville. Et vivement l'ouverture du BusTram !
CU Cupda Veteran ·
Assez d'accord avec tout ce que tu as dit jusque là, mais en ce qui me concerne, je suis très nettement pessimiste sur la mise en place d'actions politiques globales. Il faut du temps pour ça, surtout quand on en est à commencer le travail dans notre entourage proche. D'ici à ce que ça se répercute jusqu'"en haut", on sera déjà en train de s'entretuer pour les dernières gouttes de pétrole, puis d'eau potable, puis...

Prends l'exemple du pétrole, maintenant, c'est connu et chiffré par des gens sérieux, y en a plus pour très longtemps, surtout au rythme auquel la consommation augmente (d'ailleurs elle commence à ne plus pouvoir augmenter). Quelles décisions sont prises concrètement ? Que dalle (à part les US qui ont commencé à s'assurer quelques réserves militairement)... Et pourtant, on sait. Mais non. On baisse artificiellement le prix à la pompe quand ça augmente parce la production saoudienne ne suit plus. On continue à développer le transport routier. On ne met aucune bille dans la recherche sur les énergies renouvelables. Etc, etc, ce ne sont que de pauvres exemples pour montrer qu'on est loin de l'action politique lorsqu'on en est à essayer de convaincre ses proches, même quand ça urge et que ça saute aux yeux.

Pour l'eau, ça ne va pas tarder, l'accès à l'eau c'est déjà un problème dans la plupart des pays du globe, tout le monde le sait. Mais qu'est ce qu'on en a à foutre, c'est chez les autres, du moment qu'on peut prendre des douches de 15min à l'eau potable, c'est cool.

Tu penses que seule une catastrophe pourrait entraîner une prise de conscience, et je suis bien d'accord. C'est comme d'habitude. Sauf que là, quand la catastrophe arrivera, ce sera cuit pour y faire quoi que ce soit : ce sera un bon gros changement bien rude auquel personne ne se sera préparé, même en ayant ni portable, ni bagnole, ni télé (et je dis ça sans ironie aucune).

Voilà, des petites actions personnelles, j'en fait moi aussi, je fais ce que je peux on va dire... Mais des fois je me dis que je ferai mieux d'en profiter à mort, tout en stockant les flingues pour dans quelques années...
PH Philom Regular ·
en dehors des actions dites personnelles qui ajoutées les unes aux autres sont à mon avis un des points de départ, que faut il donc faire ? De maniére globale, il reste ; la décision collective, à mon avis qui ne peut aboutir que sur du long terme, par divers moyens tels que les mises en situations ayant pour but de responsabiliser soit par la peur ( ex du tabac avec les photos des malades, des accidents de la route avec la photos des morts....etc..), soit par l'impot fiscal ou la limitation de consommations, soit ....

la décision gouvernementale, avec ses interdits inclus dans la code de procédure pénale, ou avec ses lois votées par ordonnance ...etc...qui, vu les difficultés actuelles, ne pourraient être que du moyen terme... alors que peux t on faire à court terme de facon globale..?

j'avoue ne pas trop savoir !!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
CA CatherineGil Globetrotter ·
en dehors des actions dites personnelles qui ajoutées les unes aux autres sont à mon avis un des points de départ, que faut il donc faire ?.....

j'avoue ne pas trop savoir !!

Oui, je suis de ton avis, mis à part les actions individuelles, qui petit à petit portent leurs fruits, je ne vois pas que faire.

Par contre, je sais ce que je ne veux pas, et je ne veux pas d'une idéologie, serait-elle écologiste, ayant les pleins pouvoirs. Le XX° siècle nous à prouvé à quel point les idéologies, pour aussi généreuses qu'elles soient, pouvaient conduire aux goulags, aux fiascos, aux catastrophes en tous genre, pour se terminer en guerres et retourner au point de départ après des années de souffrances, de privations des libertés les plus élémentaires, de droits de l'homme bafoués. Si au moins ces ratages avait pu nous apprendre qu'on ne fait pas le bonheur des hommes malgré eux et que ce qui fonctionne c'est ce qui parle au meilleur de nous mêmes, à l'intelligence, à la raison, à la générosité, à la responsabilité, pas de nous prendre pour un troupeau stupide, manipulable, corvéable, châtiable, flattable, selon les besoins du pouvoir ou de l'idéologie en place, il me semble qu'on aurait bien progressé .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
NA Nakata Veteran ·
Ah ben tu vois, pour une fois, catherine, je sui d'accord avec toi. [:)]

Il faut en effet se garder de transformer l'écologie en idéologie.

Bon, pour l'instant, je pense qu'elle n'est pas encore tombé dans le piège, dans la mesure où l'écologie ne propose pas vraiment d'explication simple et globalisante du monde, comme le communisme au XXe siècle. Croisons les doigts.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Pourtant, et c'est là le piège, on ne peut concevoir une écologie que globale, je regrette mais la planète est un système fermé avec des réactions en chaîne. Ce qui se passe la bas de proche en proche a des retentissements ici, puis là puis ailleurs.

Tu sais, l'histoire du papillon qui peut déclencher une tempête ? Tous les quatre ans environ ce papillon bleu( dont j'ai oublié le nom ) de la forêt Amazonienne du Brésil est rabattu au sol à cause de la baisse de pression exceptionnelle : c'est le phénomène Nino qui commence. Nino qui à une influence sur les climats de toute la planète => le battement d'une aile de papillon la bas est annonciateur de tempêtes ici.

Yaka fokon ... ma fois si ça soulage ! Moi, ça me gonfle, alors, au lieu de donner des conseils, j'agis dans mon coin et je donne mon avis chaque fois que j'en ai l'occasion en précisant bien qu'il ne s'agit que de mon avis .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Blackhawk Regular ·
Salut,

je pense que ton idees, d'eduquer pour moins polluer, mieux consommer et la meilleur idee......mais concretement, ca reste completement utopique......car si on ne met pas d'action collective, obligatoire, pour la sauvegarde de notre planete et notre environnement, je suis pratiquement sur que "l'education" ne changera absolument rien....parce que si tu as le choix......par exemple entre allez prendre le pain a 1km a pied ou en voiture......je suis sur que au moins 70% des gens prendront la voiture.....meme si ils sont conscient des problemes de la planete.....ils ce diront.....bah, c'est pas 2 mins de bagnole qui va changer foncierement quelques choses, et il faut pas que je rate telefoot.....parce que faire des efforts c'est bien.....mais je pense qu'il faut toujours la carotte.....pour "motiver" les gens....et le baton pour "corriger" ce qui ne respectent pas les choses...... De plus, en plus, d'action individuelle, il faut des actions concretent de la part des elus, car point de vue environnnement la france n'est pas trop en avance (Mtp ont t-il mis en place le tri-selectif??........j'abitais quai des tanneurs.....et pour jeter mes journaux, verre.....il fallait que je me tape un km a pied......j'avoue je le faisais pas tout le temps.....).... Nos consommation d'eau est completement debile.....combiens de gens font leurs vaiselles avec un debit max....ou laissent couler l'eau sans raison......... Mais attention, c'est l'agriculture qui consomme le plus d'eau potable (irrigation.....) avec pres de 70%..... De plus a l'heure actuel, selon des etudes nous utilisont environ 54% de toutes l'eau douce....et avec l'augmentation de la population mondiale et l'emergence de nombreux pays nous devront passer a 70% des 2025.....et d'ici 2050, le probleme risque d'etre problematique!!!!!! pour revenir aux voitures....savez vous ce qui pollue le plus dans une voiture??? c'est la clim...car en plus de générer une surconsommation, elle laisse échapper des hydrofluorocarbones...et franchement beaucoup de gens l'utilisent alors que souvent juste ouvrir la fenetre suffirait (mais bon.....on entend moins bien la musique.....)..... Au vue, des problemes futur et actuel.......du manque de prise de conscience des entreprises, des etats et des des gens.....il est, je pense, primordiale de prendre des mesure, et tres tres rapidement pour moins gaspiller.......car ne revons pas.....si on ne ne prend pas ces mesures rapidement.....c'est la nature qui s'en chargera!!!!!

a+

Nico
BL Blackhawk Regular ·
Il y a un article qui circule en ce moment sur d'autre forum....et qui est assez revelateur du gros chemin a parcourir en matiere "d'education"....

Expulsé en 1977 par le gouvernement, Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait. Les deux entreprises possèdent 90 « usines d’embouteillage » qui sont en réalité... des « usines de pompage » : 52 unités appartiennent à Coca-Cola et 38 à Pepsi-Cola. Chacune extrait entre 1 million et 1, 5 million de litres d’eau par jour.

En raison de leurs procédés de fabrication, ces boissons gazeuses présentent des risques. D’abord, parce que le pompage des nappes pratiqué par leurs usines dépouille les pauvres du droit à se fournir en eau potable. Ensuite, parce que ces usines rejettent des déchets toxiques qui menacent l’environnement et la santé. Enfin, parce que les sodas sont des boissons dangereuses – le Parlement indien a mis sur pied une commission mixte chargée d’enquêter sur la présence de résidus de pesticides.

Pendant plus d’un an, des femmes des tribus de Plachimada, dans le district de Palaghat, au Kerala, ont organisé des sit-in pour protester contre l’assèchement des nappes phréatiques par Coca-Cola. « Les habitants, écrit Virender Kumar, journaliste au quotidien Mathrubhumi, portent sur la tête de lourdes charges d’eau potable qu’ils doivent aller chercher loin, pendant que des camions de boissons gazeuses sortent de l’usine Coca (1). » Il faut 9 litres d’eau potable pour faire 1 litre de Coca.

Les femmes adivasies (2) de Plachimada ont entamé leur mouvement peu après l’ouverture de l’usine Coca-Cola, dont la production devait atteindre, en mars 2000, 1 224 000 bouteilles de Coca-Cola, Fanta, Sprite, Limca, Thums Up, Kinley Soda et Maaza. Le panchayat local (3) lui avait accordé sous conditions l’autorisation de puiser l’eau à l’aide de pompes motorisées. Mais la multinationale s’est mise à puiser, en toute illégalité, des millions de litres d’eau pure dans plus de six puits forés par ses soins et équipés de pompes électriques ultrapuissantes. Le niveau des nappes a terriblement baissé, passant de 45 mètres à 150 mètres de profondeur.

Non contente de voler l’eau de la collectivité, Coca-Cola a pollué le peu qu’il en restait, rejetant les eaux souillées dans les forages à sec creusés sur ses installations pour enfouir les déchets solides. Auparavant, l’entreprise déposait ses déchets en dehors, si bien qu’à la saison des pluies leur dissémination dans les rizières, les canaux et les puits constituait une menace des plus sérieuses pour la santé publique. Ce n’est plus le cas. Mais la contamination des sources aquifères n’en est pas moins réelle.

D’où l’assèchement de 260 puits, dont le forage avait été assuré par les autorités pour subvenir aux besoins en eau potable et à l’arrosage agricole. Dans cette région du Kerala, appelée « grenier à riz », les rendements agricoles ont diminué de 10 %. Et Coca-Cola, c’est le comble, redistribue ses déchets toxiques aux villageois sous forme d’engrais. Les tests ont pourtant montré que ceux-ci ont une forte teneur en cadmium et en plomb, substances cancérigènes(...)

De plus en plus, l’industrie des boissons gazeuses utilise le sirop de maïs, à haute teneur en fructose. Non seulement cet édulcorant est néfaste pour la santé, mais la production de maïs sert déjà à la fabrication industrielle d’aliments pour le bétail. C’est autant de moins pour la consommation humaine, et, en réalité, cela prive les pauvres d’un produit de base essentiel, à bon marché. En outre, le remplacement d’édulcorants plus sains tirés de la canne à sucre, tels que le gur et le khandsari, lèse les paysans, à qui ces produits assuraient des moyens de subsistance. Bref, Coca-Cola et Pepsi-Cola ont sur la chaîne alimentaire et l’économie un impact énorme.

En 2003, les autorités sanitaires ont informé les habitants de Plachimada que la pollution de l’eau la rendait impropre à la consommation. Les femmes furent les premières à dénoncer cet « hydropiratage » lors d’un dharna (sit-in) devant les grilles de la compagnie.

Amorcé à l’initiative des femmes adivasies, le mouvement a déclenché une vague de soutien nationale et internationale. Sous la pression de ce mouvement de plus en plus puissant et en raison de la sécheresse venue encore aggraver la crise de l’eau, le chef du gouvernement du Kerala a enfin ordonné, le 17 février 2004, la fermeture de l’usine Coca-Cola. Les alliances arc-en-ciel forgées au départ entre les femmes de la région ont fini par mobiliser l’ensemble du panchayat. De son côté, celui de Perumatty (au Kerala) a déposé auprès du tribunal suprême de cet Etat une plainte contre la multinationale, au nom de l’intérêt public.

Le 16 décembre 2003, le juge Balakrishnana Nair a ordonné à Coca-Cola de cesser ses pompages pirates dans la nappe de Plachimada. Les attendus du jugement valent autant que la décision elle-même. En effet, le magistrat a notamment précisé : « La doctrine de la confiance publique repose avant tout sur le principe voulant que certaines ressources telles que l’air, l’eau de mer, les forêts ont pour la population dans son ensemble une si grande importance qu’il serait totalement injustifié d’en faire l’objet de la propriété privée. Lesdites ressources sont un don de la nature et devraient être gratuitement mises à la disposition de chacun, quelle que soit sa position sociale. » (...)

La révolte des femmes, cœur et âme du mouvement, a été relayée par des juristes, des parlementaires, des scientifiques, des écrivains... La lutte s’étend à d’autres régions où Coca et Pepsi pompent les réserves aquifères. A Jaipur, la capitale du Rajasthan, après l’ouverture de l’usine Coca-Cola, en 1999, le niveau des nappes est passé de 12 mètres de profondeur à 37, 5 mètres. A Mehdiganj, une localité située à 20 kilomètres de la ville sainte de Varanasi (Bénarès), il s’est approfondi de 12 mètres, et les champs cultivés autour de l’usine sont désormais pollués. A Singhchancher, un village du district de Ballia (dans l’est de l’Uttar Pradesh), l’unité de Coca-Cola a pollué eaux et terres. Partout la protestation s’organise. Mais, le plus souvent, les autorités publiques répondent aux manifestations par la violence. A Jaipur, le militant pacifiste Siddharaj Dodda a été arrêté en octobre 2004 pour avoir participé à une marche exigeant la fermeture de l’usine.(...)

Une étude menée en 1999 par All India Coordinated Research Project on Pesticide Residue (AICRP) a montré que 60 % des produits alimentaires vendus sur le marché sont contaminés par des pesticides et que 14 % d’entre eux contenaient des doses supérieures au maximum autorisé. Cela remet en cause le mythe selon lequel les multinationales privilégient la sécurité, ce qui les rendrait plus fiables que le secteur public. Ce préjugé contre l’administration publique des biens et des services a contribué à faire accepter la privatisation. Pourtant, ce recours au privé ne permet pas de fournir une eau de qualité à un prix abordable.

Le 20 janvier 2005, dans toute l’Inde, des chaînes humaines se sont formées autour des usines Coca et Pepsi. Des tribunaux populaires ont notifié aux « hydropirates » l’ordre de quitter le pays. Le cas de Plachimada prouve que la population peut l’emporter sur des entreprises privées. Les mouvements pour la préservation de l’eau vont d’ailleurs bien au-delà. Ils concernent aussi les barrages – et les grands projets qui prévoient de détourner le cours de toutes les rivières de la péninsule indienne suscitent une opposition croissante (5). Ils dénoncent les privatisations encouragées par la Banque mondiale et la privatisation de la fourniture d’eau à Delhi (6). Le pillage ne pourrait avoir lieu sans l’aide des Etats centralisateurs. Cette bataille contre le vol de l’eau ne concerne pas que l’Inde. La surexploitation des nappes phréatiques et les grands projets jouent à l’encontre de la préservation de la Terre. Il faut savoir que si chaque partie de la planète recevait autant de précipitations, à la même fréquence et selon le même schéma, les mêmes plantes pousseraient partout et l’on trouverait partout les mêmes espèces animales. La planète est faite de diversité. Le cycle hydrologique est une démocratie – un système de distribution pour toutes les espèces vivantes. Faute de démocratie de l’eau, il ne peut y avoir de vie démocratique

Par V. Shiva. article entier sur le site du Monde Diplonmatique
KH Khrapka Veteran ·
Bonjour,

Quelques reponses en vrac sur l'eau: taxes sur l'eau: j'ai l'impression que ca deja commence... Voir l'augmentation du prix du m3 d'eau sur les 20 dernieres annees... consommation d'eau: le probleme n'est pas tellement la quantite consommee mais plus la pollution apres consommation. Quand un agriculteur arrose un champ, la majorite de l'eau repart dans la nappe d'ou elle a ete tiree... avec souvent quelques nitrates en plus. La quantite d'eau sur terre est gigantesque, sans aucune mesure avec ce que les humains peuvent consommer. Elle est stockee dans les oceans principalement et on sait parfaitement dessaler l'eau salee. Ce n'est qu'un probleme d'argent et d'energie...

Perso., je n'ai vraiment aucune inquietude sur l'eau dans les annees a venir. Ca ne m'empeche pas d'essayer de ne pas trop consommer et de ne pas trop polluer l'eau.
KH Khrapka Veteran ·
Si l'émission de CO2 d'un mec qui fait 15000 bornes par an en bagnole est de 100 celui qui roule autant mais fait un voyage à Bali par exemple émet 200. Alors apres tu peux donner les leçons aux gens qui émettent 120 parce qu'ils ont une grosse bagnole mais tu es un peu ridicule avec tes 200.

C'etait pas du tout ca, la comparaison. Tu avais l'air d'estimer qu'un anti-voiture qui part faire du tourisme en avion pendant ses vacances n'avait pas de lecon a donner a l'automobiliste. Or en comparaison les deux comportements, je te demontrais que le premier est beaucoup moins polluant que le second. Apres, dire que le mec qui pollue des deux facons est encore plus pollueur, c'est de l'enfoncage de portes ouvertes, la question n'est pas la.

Euh... Une voiture parcoure en moyenne 15 000 km/an. Un voyage Europe-asie du sud-est = 20 000 km Pour un km parcouru, une voiture pollue autant qu'une personne dans un avion. Donc un celibataire qui utilise une voiture pendant un an pollue moins qu'une personne qui fait un aller-retour en Asie du sud-est (15 000 km de pollution contre 20 000 km de pollution) Donc une famille de 4 personnes (avec 2 voitures) pollue nettement moins en utilisant ces voitures que la meme famille prennant une fois l'avion pour aller en asie du sud-est ( 30 000 km de pollution contre 80 000 km de pollution).

Il est evident que cet exemple est theorique: si tu n'utilises pas de voiture, tu ne pollues effectivement pas car la voiture ne roule pas. Si tu ne prends pas l'avion, cet avion va quand meme partir (!!!) et va quand meme polluer. Mais si les personnes prennent l'habitude de moins prendre l'avion, les compagnies aeriennes vont reduire le nombre des vols et la pollution par les avions sera reduite.
RO Rouanda72 Regular ·
J'ai mal compris le calcul?!?

Donc une famille de 4 personnes (avec 2 voitures) pollue nettement moins en utilisant ces voitures que la meme famille prennant une fois l'avion pour aller en asie du sud-est ( 30 000 km de pollution contre 80 000 km de pollution)

2 voiture = 30000km (oui ça va) mais une famille de 4 partage le même avion, et peu importe qu'il y ait 1 ou 4 personnes, l'avion effectue la même distance, donc 20000km, (pas 80000km, du moins à mon avis) Donc moins pulloant de ne pas avoir de voiture et de prendre l'avion une fois l'an?
Franks - La magie d'aider les autres
HA HappyRotter Regular ·
Bonjour à tous !

Eteignez tous vos ordinateurs : ça dégage de la chaleur, cela consomme de l’énergie, et en plus, bien souvent dans cette section du forum, ce que vous lisez échauffe vos esprits ! Je crois que nous participons en ce moment dangereusement à l’accroissement de l’effet de serre !

Tiens ? On me lit encore ? [:P]

Alors, je vais faire un peu de provocation pour les mécréants qui n’ont pas immédiatement éteint leur bête à puce (électronique).

Les calculs et les chiffres cités plus haut (ou ailleurs) sont discutables (le carburant utilisé dans les avions et les voitures n'est pas le même, et la consommation d'un avion sur une même distance est plus importante qu'en voiture - déjà, une même voiture qui roule à 80 km/h consomme moins qu'à 120 km/h par exemple !). Mais bon, ce n'est pas l'essentiel...

On peut trouver de très nombreuses thèses contradictoires émanant pourtant de sommités en matière de recherche scientifique. Par exemple, si l'on en croit une étude américaine (http://www.clearlight.com/~mhieb/WVFossils/greenhouse_data.htmlhttp://www.clearlight.com/~mhieb/WVFossils/greenhouse_data.html), la part de l'activité humaine dans le phénomène de l'effet de serre serait négligeable (inférieure à 0, 3%). En effet, le principal "gaz à effet de serre", c'est... la vapeur d'eau ! On peut néanmoins se poser la question de l'objectivité d'une telle étude car les chiffres présentés (par des Américains essentiellement) peuvent servir aux Etats-Unis afin de justifier leur refus d'adhérer au protocole de Kyoto, arguant que cela ne sert pas à grand chose, mais que cela représente un coup économique et même social trop important en regard des résultats escomptables. Cependant, le rôle prépondérant de la vapeur d’eau serait reconnu dans d’autres rapports (britanniques notamment).

Donc, même si les hommes cessent complètement toute activité (j’en connais qui ne sont pas contre !), cela n’aurait visiblement pas un effet notoire sur la réduction de l’effet de serre. Ceci, dit, si l’on arrête les canons à neige dans les stations de ski, on évitera d’agrandir un peu plus le trou dans la couche d’ozone. Ben, oui, les coups de canon dans le ciel, cela doit faire des trous, non ? C’est ce qu’en certains endroits de France on désigne sous le nom d’effet de serre… chevalier ! (pour celles et ceux qui me lisent et qui ne la connaissent pas, je précise que Serre-Chevalier est une station de ski dans les Alpes du sud en France)

Plus sérieusement, il y a plusieurs experts qui vont nous expliquer que ce qui influe réellement sur le climat de la Terre (sur le long terme), c'est le déplacement de son axe de rotation sur elle-même. Et ça, on aura bien du mal à faire quoi que ce soit pour contrer ce phénomène.

D'autres encore sont confiants en la capacité de la science à remédier aux divers problèmes actuels : utilisation de nouvelles énergies renouvelables et moins polluantes (ou pas du tout), amélioration des dispositifs de dessalement de l'eau de mer et d'assainissement des eaux non potables, etc.

Et puis, il y aurait de l'eau sous forme de glace sur Mars, alors, il n'est pas exclu qu'on en vienne à coloniser cette planète un jour ! À partir de 2070, peut-être ? C'est selon moi un peu plus probable (si la présence de l'eau est confirmée sur la planète rouge) que le scénario du premier message catastrophiste de ce fil de discussion... Mais comme je le dis souvent, je suis un indécrottable optimiste !

Alors que (ou qui) croire ?

À mon avis, le message à faire passer (mais sans catastrophisme inutile) au niveau individuel est d'éviter le gaspillage (quel qu'il soit : ressources naturelles ou non) et privilégier les actes les moins polluants autant que possible. Hélas, les actions globales ne pourront être prises qu'au niveau mondial et elles sont essentiellement économiques (pénalités ou taxes sur les industries polluantes ou exploitant des ressources non renouvelables) et scientifiques (recherche des énergies et ressources de substitution).

Vous pouvez maintenant éteindre vos ordinateurs ! [:P]

HR

(futur petit homme vert : écolo aujourd'hui, martien demain !?)
Dieu soit loué, je suis athée !
KH Khrapka Veteran ·
Eduquer ce n'est en aucun cas dire aux gens, enfants, adolescents ou adultes comment ils doivent se conduire. Ca, c'est vouloir vivre à la place des gens et j'ai pour ma part bien trop à faire avec moi-même sans chercher à aller dicter leur conduite aux autres.

Eduquer, un enfant ou un adolescent, c'est lui donner la possibilité de tirer le meilleur de lui même, sans juger, en lui laissant faire ses expériences et en le soutenant lorsqu'il se trompe où se trouve en face d'un échec et en se réjouissant pour lui lorsqu'il réussit même si sa façon de réussir n'est pas celle que nous aurions choisie. Le but recherché est l'épanouissement et l'autonomie. Par contre les valeurs qu'un adulte a à transmettre, elles se transmettent par l'exemple. Pas par les discours qui ne servent à rien et encore moins par la contrainte.

Je suis d'accord avec toi, Catherine. Eduquer, c'est donner les moyens (capacite de raisonnement, esprit critique, moyen d'acquerir des donnees fiables sur les sujets traites, ...) a une personne d'avoir une opinion sur les sujets et de mettre ses actes en accordance. Cette personne peut etre un adulte, un adolescent ou un enfant. J'ai 37 ans et je suis tres content d'etre encore en phase d'education. Et j'espere que je dirai la meme chose a 90 ans.

Les accidents de la circulation sont un tres bon exemple concernant l'education: Combien de parents eduquent mal leurs enfants en conduisant trop vite, sans respecter le code de la route, alors que ces memes enfants sont sur le siege arriere de la voiture? Avec des phrases du genre: "on peut rouler vite car pas de radar a l'horizon"!!! Quel est le niveau d'education sociale (=capacite a bien agir avec les autres) demande pour avoir le permis de conduire? Qui enseigne, apprend, eduque sur les moyens basiques de reduire les accidents de la route? Comme, par ex. prendre les transports en commun; Apprendre a reconnaitre les premiers signes de fatigue et s'arreter de conduire;... Qui eduque les patrons de discotheques pour qu'ils ne vendent pas d'alcool au gars qui va rentrer chez lui en voiture?..

En France, la strategie de la culpabilite (tu es responsable d'accident si tu conduis ivre ou trop vite) a ete utilisee. Et comme elle n'a evidemment pas marche, la strategie du baton (tu conduis mal, tu es puni) est utilisee... avec succes pour l'instant. Avec, pour corollaire, l'infantilisation du peuple francais: on vous avait prevenu et vous n'avez pas ecoute. Vous etes vraiment des gamins!!! Mais l'education??? surtout pas!!! Ca risquerait de donner un sens critique au peuple francais! et ce meme peuple comprendrait qu'il y a peut-etre un probleme a limiter la vitesse a 130 km/h et de vendre des voitures capable d'atteindre 200 ou 250 km/h.
KH Khrapka Veteran ·
On peut trouver de très nombreuses thèses contradictoires émanant pourtant de sommités en matière de recherche scientifique. Par exemple, si l'on en croit une étude américaine (http://www.clearlight.com/~mhieb/WVFossils/greenhouse_data.html,

J'ai lu avec attention la page. Par curiosite, j'ai cherche qui etaient les auteurs. J'ai arrete apres le premier: "Monty Hieb": chief engineer of West Virginia Office of Miners Health Safety and Training http://www.wvminesafety.org/ Ben... le mec, il travaille pour l'industrie du charbon [:/]. Et il explique "scientifiquement" que le CO2 n'est pas nocif. Je doute quand meme un peu de son impartialite.[;)]

You might also like