Salut Torvik et les autres,
je débute sur ce forum et je souris... allez, d'une façon ou d'une autre, on a tous le même grain de sable dans nos rouages qui nous empêche de rester en place ! On a le syndrôme du nomade. Pour te répondre Torvik - Victor, il y en a qui pensent que ne faire que passer dans un pays sans y vivre est un leurre. Qu'un voyage d'une semaine, de 15 jours, d'un mois ne signifie rien dans la connaissance d'un pays. Cela me semble très radicale à moi qui pourtant ne cesse d'alterner les postes professionnels pour vivre le pays durant quelques années. Actuellement au Liban, j'attends pourtant avec impatience mon prochain départ pour la Jordanie...d'une semaine ! Bien sûr que je ne découvrirai pas le pays de fond en comble mais j'en aurais l'odeur et les couleurs... en attendant d'y retourner ou pas. La vie est courte et, à moins d'être rentier ou magicien, je ne vois pas comment on pourrait vivre partout. Alors, on alterne. Un peu par ci, un peu par là, plus longtemps ici, un peu moins là... peu importe. Le principal, c'est l'esprit de découverte, nos yeux grands ouverts. Je vais faire dans le topos mais les voyages forment la jeunesse mais aussi la vieillesse. Mes enfants ont vécu avec moi à l'étranger. Ce sont à présent de jeunes adultes ouverts, souriants et avides d'aller au-delà, soucieux de ne pas avoir de préconçus. Et franchement, pour moi, c'est l'essentiel. Ils ne ferons pas partie de ceux que rien n'intéresse, que rien n'attire; Et même si c'est pour une semaine, trois jours ou un an, un voyage en vaut toujours la peine pourvu qu'on sache regarder, entendre et sentir.
Nomadement vôtre,
Caroline
Caroline