Coup de foudre au Kruger...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
De retour d’un court mais fabuleux voyage au Parc Kruger, je voulais faire un petit compte-rendu.

Ce voyage fut une véritable réussite, en grande partie grâce aux contributions de certains forumeurs, et même si notre séjour n’a rien de très original (hormis peut-être la saison et la courte durée), je pense que c’est un juste retour des choses ; c’est le principe du forum après tout : on reçoit puis on partage !

Un grand merci en particulier à Voyajou et Attila qui, à l’époque m’avaient bien aidé dans l’organisation du voyage.

Plutôt qu’un carnet au jour le jour que je n’aurai pas le temps de faire, je vous propose une synthèse détaillée du voyage.

Les dates de voyage : du 6 au 14/2/2016 Il parait que ce n’est pas la meilleure saison pour se rendre en Afrique du Sud, Voyajou ayant même tenté de me faire peur avec des images de déluge et routes coupées ! Et bien, nous avons été chanceux : pas une goutte de pluie n’est venue ternir notre séjour. Il a fait chaud, certes, mais dans des limites supportables, avec l’avantage de température très agréables pour les safaris du matin et du soir.

Les participants : nous sommes partis en famille, couple avec 3 enfants de 15,13 et 7 ans et les grands parents.

Les vols : Bruxelles-Jo’burg aller/retour avec KLM (vol de jour à l’aller, de nuit au retour), 525 € par personne Jo’burg-Nelspruit avec SA Airlink, 55 € par personne l’aller simple, nous avons fait le retour en voiture



Location d’un minibus chez AVIS (via AutoEscape) : 463 € pour 7 jours



Pas besoin de 4x4 pour le Kruger. Notre Hyundai H1 a été amplement suffisant… A l’aller nous avions décidé de gagner du temps en prenant un vol intérieur jusqu’à Nelspruit, dont l’aéroport n’est qu’à une heure de route de Malelane Gate. Le retour d’Elephant Plains à Jo’burg s’est fait en voiture. Nous sommes partis vers 11h. La route jusque Nelspruit est une succession de villages, nous avons fait une halte d’une bonne heure pour déjeûner à Hazyview, et sommes arrivés vers 20h à l’aéroport, soit largement dans les temps pour un décollage à 23h59.

Les étapes & hébergements : A l’arrivée à Johannesburg, nous avons dormi au Sunrock Guesthouse. On est venu nous chercher et nous reconduire à l’aéroport (moins de 10 mn de trajet). Chambres très correctes, jolies piscine (on n’a pas eu le temps d’en profiter), et prix doux. Adresse vraiment très pratique pour une arrivée tardive à JNB.

Nous avons ensuite passé 2 nuits à Berg En Dal en bungalows. Les + : Le cadre est plutôt chouette, on n’a pas l’impression d’être dans un gros camp. Il y avait peu de monde, resto sympa où nous avons mangé les 2 soirs, et boutique correctement achalandée (nous avions fait les courses avant d’entrer dans le Kruger au SPAR de Malelane). La piscine (que nous avons eu pour nous seuls) a été apprécié pour couper la journée avant de repartir en safari. Enfin la faune est vraiment très abondante dans ce secteur. Les - : L’état général des bungalows laisse à désirer : équipements vétustes, pas toujours en bon état, et propreté loin d’être impeccable. Mais nous ne sommes pas exigeants, et globalement nous avons apprécié le séjour dans ce camp.





Les 2 nuits suivantes nous sommes restés à Talamati. C’était vraiment top ! C’est un petit camp de brousse, qu’on atteint par une longue piste en terre, dans un secteur où la faune est bien présente. Les + : Situation exceptionnelle et ambiance intimiste, un sentiment de bout du monde. Un poste d’observation très bien placé face au point d’eau, éclairé la nuit. Les logements sont spacieux, propres et bien équipés, plutôt bien entretenus. L’impression de ce côté-là a été bien meilleure qu’à Berg En Dal. Les - : Pas grand-chose en fait, à part peut-être des singes un peu trop curieux, et qui par 2 fois ont réussi à s’introduire chez nous !





Au Kruger, nous avons déjeûner une fois au restaurant de Skukuza et une fois à Satara. Pas grand-chose à reprocher aux restos… Mais on a vraiment eu à chaque fois l’impression d’être plongés dans une usine à touristes !! Merci Attila pour m’avoir incité à choisir des petits camps pour dormir !!

Nous avons fini le séjour par 2 nuits à Elephant Plains Game Lodge dans la réserve de Sabi Sand. Nous avions décidé de terminer par un séjour en réserve privée, au cas où nous aurions été malchanceux en self-drive. Ça n’a pas été le cas, mais nous avons quand même bien apprécié de profiter d’un cadre plus luxueux, d’un personnel aux petits oignons, et pour ma part de ne pas avoir à conduire pendant 2 jours ! Nous étions dans les Rondavels, chambres les « moins » luxueuses du lodge, mais l’impression de haut de gamme est quand même prédominante. Nous conseillons vraiment cet établissement, ce n’est pas donné, mais pourtant bon marché à côté de la plupart des autres lodges de la région, et le service est pourtant vraiment excellent ! Les game drives sont de qualité, à 7 nous n’avions qu’un couple belge (des presque-voisins) fort sympathiques avec nous, et du coup notre guide nous demandait toujours ce que nous souhaitions voir. Sympa. Un souvenir inoubliable pour tous.









La suite arrive !!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Question paysages…

- L’arrivée par le pont sur la rivière Crocodile à Malelane Gate fut un émerveillement : des hippopotames déambulaient sur un banc de sable en contrebas (par la suite, nous ne verrons que des dos émergeant de l’eau !), pendant que 2 éléphants traversaient la rivière sous nos yeux ébahis ! Quelle entrée en matière !



- toute la région autour de Berg En Dal est un véritable enchantement avec ses paysages de douces collines, qui forment une toile de fond remarquableà nos safaris.

- La route jusque Talamati nous a semblée très variée également, succédant paysages de brousse, le gué sur la rivère Sabi, des lits de rivières à sec, puis une presque-savane . Peu avant l’embranchement de la S125 une courte piste mène à un superbe baobab.



- Autour de Talamati et Satara, les paysages sont plus monotones, assez plats.

- De Orpen à Elephant Plains, on traverse une zone rurale et quelques villages éparpillés le long d’une piste qui nous rappelle qu’on est bien en Afrique.







Je prépare la suite... pour vous parler un peu d'animaux... un vrai festival !!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
HO Holigirl Veteran ·
Yes un nouveau carnet ! A bientôt pour la suite, ça démarre bien. Merci pour tous ces détails 🙂
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Pascale, Merci pour ces encouragements ! Je prépare la suite...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
MU Muriel18 Globetrotter ·
Super ce carnet! Et puis, vous avez eu de la chance au niveau temps 🙂 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
EM Emma78 Veteran ·
Chouette un nouveau carnet 🙂

Des animaux, du ciel bleu, pas de pistes inondées ... Que du bonheur j'ai l'impression 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
XF Xfg59 Veteran ·
Il semblerait qu'on ait été chanceux au niveau temps. Nous nous attendions a de gros orages presque quotidien et finalement le ciel est resté bleu presque tout le temps, avec juste ce qu'il faut de nuages pour faire de belles photos. En fait la saison humide a été désespérément sèche pour les locaux cette année, la faute parait-il a El Niño ! Le seul orage affronté le fut en arrivant à Jo'burg le dernier alors que nous revenions vers l'aéroport. Par conséquent au delà du plaisir de profiter du beau temps, il n'y avait pas d'herbes hautes gênant l'observation des animaux et les points d'eau qui n'étaient pas a sec étaient très fréquentés... Mais ça je vais bientôt y venir...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Chouette un nouveau carnet 🙂

Des animaux, du ciel bleu, pas de pistes inondées ... Que du bonheur j'ai l'impression 😉

Oui que du bonheur ! Ce voyage a été un vrai coup de foudre avec une région du monde jusque-là inconnue pour nous. Et nous nourrissons des rêves d'Afrique du Sud, Namibie et Botswana... D'un rapide retour dans contrées sauvages.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ah ben finalement tu as réussi à partir, ce voyage fut repoussé plusieurs fois il me semble.

Tu as donc comme beaucoup attrapé le virus 😇

En attente de la suite
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
XF Xfg59 Veteran ·
Salut Régis Oui voyage envisagé plusieurs fois et finalement réalisé à une autre période (hiver chez nous) et du coup sur une courte durée. Mais le virus est violent et, je le crains, incurable !! Nous v'là bien tiens, on avait déjà le virus de l'ouest américain on ne va plus savoir où donner de la tête 😉
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
SO Solene40 Veteran ·
Oh là là oui comment ca fait rêver (la photo de la piscine avec les éléphants qui passent est juste incroyable!!). Merci je vais encore me régaler avec ce carnet. Ce serait sympa de nous donner les tarifs des hébergements (histoire de savoir combien de temps je dois économiser avant d y croire pour de bon à ce rêve Sud Africain 😉). Merci encore Xavier et à bientôt donc! Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Christelle La photo avec la piscine je l'ai prise en arrivant à Ekephant Plains. Ça a pour ainsi dire été notre premier contact avec le Lodge... Tu imagines un peu notre émerveillement. Et toute la semaine a été ainsi : l'impression de rêver éveillés !

Pour les tarifs c'est en effet une bonne idée je vais les préciser. Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Mais le virus est violent et, je le crains, incurable !! ]

Je confirme c'est incurable, mais c'est trop bien 😏
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
XF Xfg59 Veteran ·
Petit récapitulatif du coût des hébergements pour ceux que ça intéresse :

- 2 nuits à Berg-en-Dal : ° 1 chalet 3 couchages / 2.023 ZAR ° 1 chalet 6 couchages / 3819 ZAR - 2 nuits à Talamati : ° 1 chalet 4 couchages / 1.976 ZAR ° 1 chalet 6 couchages / 4.227 ZAR Soit un total de 12.045 ZAR (environ 720 €) pour 4 nuits dans le Kruger à 7, en hébergement seul.

- 2 nuits à Elephant Plains, comprenant 3 repas par jour, 2 game-drives et 1 bushwalk par jour : ° 3.100 ZAR (environ 185 €) par adulte >12 ans et par nuit ° 1.550 ZAR (environ 95 €) par enfant <12 ans et par nuit

La suite arrive, promis, je me dépêche !!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Et question safaris ?? Et bien… waouhhh ! Je ne sais pas si nous avons été chanceux mais ce fut incroyable, un vrai festival. Chaque jour nous a apporté son lot de (belles) surprises, et pas une seule fois nous ne nous sommes ennuyés.

Autour de Berg-En-Dal:

En entrant dans le parc, après les éléphants et hippo de la rivière Crocodile, premiers impalas.







Bien sûr on s’arrête et on les mitraille !! Quelques jours plus tard, c’est tout juste si on leur jettera un regard !!

Ensuite 2 marabouts perchés en haut d’un arbre.

Quelques kilomètres plus loin, un rhino blanc !

Et beh, on n’est pas près d’arriver au camp...



Après un check-in rapide (enfin, presque, il y a peu de monde au camp, mais d’autres voyageurs ont réussi à se tromper de chalet et à occuper un des nôtres !?

Ce fut l’occasion de se rendre compte que toutes les clés semblent ouvrir tous les chalets : à l’accueil, ils prennent une clé au hasard et collent une étiquette sur le porte-clés sur laquelle ils inscrivent le numéro de chambre… ), nous partons pour notre premier safari vers 16h30. Nous prenons la piste vers le point d’eau de Matjulu. Nous y croisons des impalas…



et commençons à comprendre qu’ils sont légion dans le parc, puis un bucorve du sud. L’espèce est, parait-il, menacée en Afrique du Sud.

En parlant d’espèce en danger… Soudain un cri à l’arrière du véhicule : « rhinocéros à gauche ! ». En effet, un rhino déambule d’un pas assuré en sens inverse, à une centaine de mètres parallèlement à la piste. Marche arrière. Tiens, il n’est pas tout à fait comme celui de tout-à-l’heure !? Mais… c’est un rhinocéros noir !! Waouh !! Quelle chance ! Nous n’en verrons pas d’autre de tout le voyage.



En arrivant au point d’eau, nous verrons nos premiers buffles, et un crocodile vicieux qui attrapera sous nos yeux une tourterelle imprudente qui s’était approché d’un peu trop près 🤪 ! Sur le chemin du retour vers Berg-en-Dal, un véhicule en sens inverse nous fait des appels de phare. Tiens donc. On s’arrête. Rien. On redémarre. A nouveau des appels de phare. Nouvel arrêt. Et soudain, une éléphante traverse la piste devant nous derrière 2 petits. Nos premiers éléphants ! Sous nos yeux ébahis… A quelques secondes près nous leur coupions la route.

Quelle après-midi ! L’heure tournant, nous retournons tranquillement vers le camp dont nous passons la porte quelques minutes avant la fermeture à 18h30. Sur la route nous prendrons le temps de nous émerveiller devant les couleurs éclatantes du rollier à longs brins.

Un peu plus loin c'est un couple de petites antilopes (steenbok ? oréotrague ?) qui nous arrêtera. Avant d’aller dîner au resto du camp (sympa avec sa terrasse dominant la « rhino trail » et le barrage sur la Matjulu), nous faisons un petit tour du camp qui nous permet de constater que le taux d’occupation semble bien bas...

Mes amis quelles journées ! Cela vaudra bien un bon repas 🙂 !!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
HO Holigirl Veteran ·
Ouahhh ! Une bien belle journée avec un rhino noir en plus !

Je me languis la suite ! 🙂
NE Nenette1976 Regular ·
Hello

oh lala quel récit ca donne vraiment envie d'y aller!! j'ai hate de lire la suite :-)

Justement nous partons avec mon mari en Afrique du Sud pour 2 semaines pour Noel Nouvel an et je me disais qu'il valait peut etre mieux passer par une agence plutot que de l'organiser soi meme (pourtant j'organise tous nos voyages toute seule en general) mais la ca m'avait l'air complique pour faire des safaris prives et avec la fameuse carte d'entree dans les parcs, ....
AT Atila Globetrotter ·
Un grand merci en particulier à Voyajou et Attila qui, à l’époque m’avaient bien aidé dans l’organisation du voyage.

Contente que tu aies apprécié et le voyage et le pays ! 😉
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
je me disais qu'il valait peut etre mieux passer par une agence plutot que de l'organiser soi meme (pourtant j'organise tous nos voyages toute seule en general) mais la ca m'avait l'air complique pour faire des safaris prives et avec la fameuse carte d'entree dans les parcs, ....

Et bien continu c'est vraiment très simple de réserver en AFS, par contre traîne pas à cette période ça se rempli vite
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
NE Nenette1976 Regular ·
Mais meme pour les safaris privés?? Comment les réserver depuis ici?!
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Plutôt que de squatter le post le mieux c'est d'ouvrir un post avec tes questions et tu auras plein de réponse.

Mais tout est réservable en ligne et plutôt facilement
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Céline,

Mais meme pour les safaris privés?? Comment les réserver depuis ici?!

Avec internet, tout est plus simple 😉. Il est en effet très simple d'organiser soi-même un séjour. Concernant les lodges privés (si c'est bien de cela que vous parlez) ils ont en général tous un site internet sur lequel on peut réserver en direct.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Plutôt que de squatter le post le mieux c'est d'ouvrir un post avec tes questions et tu auras plein de réponse.

Mais tout est réservable en ligne et plutôt facilement

T’inquiète pas Régis, ce n'e'st pas un souci... Et puis cela fait vivre un peu mon carnet pendant que je prépare la suite 😛 !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Un grand merci en particulier à Voyajou et Attila qui, à l’époque m’avaient bien aidé dans l’organisation du voyage.

Contente que tu aies apprécié et le voyage et le pays ! 😉

Apprécié est un faible mot. Le pays est fabuleux, et nous avons eu la chance de le découvrir dans des circonstances qui contribuent à générer de précieux souvenirs : en famille, 3 générations rassemblées ! Désolé de traîner pour la suite... je bosse non-stop 3 semaines d'affilées, et je manque un peu de temps... le texte pour la journée suivante est près, il me manque les photos. J'avance doucement, mais sûrement !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
NE Nenette1976 Regular ·
Ben oui c'est ce que j'ai fait! Quant à "squatter" le post j'ai juste posé 2 questions je pense pas que ça soit du "squattage" 😕
NE Nenette1976 Regular ·
Bonjour Céline,

Mais meme pour les safaris privés?? Comment les réserver depuis ici?!

Avec internet, tout est plus simple 😉. Il est en effet très simple d'organiser soi-même un séjour. Concernant les lodges privés (si c'est bien de cela que vous parlez) ils ont en général tous un site internet sur lequel on peut réserver en direct.

Merci pour votre réponse 😉 Ce n'est pas tellement pour réserver les kiffes que je me pose des questions aussi plutôt pour les safaris privés et cette fameuse would card...
NE Nenette1976 Regular ·
Oups satané correcteur auto!! Je voulais dire lodge et pas "kiffe" et la wild card pas would 😏
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
C'est surtout que tu auras plus de réponse.. J'ai pas vu ton post je vais regarder.

La wild card c'est une carte qui te permet de rentrer dans les parcs gèrė par sanparks.org
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
NE Nenette1976 Regular ·
Ok merci 🙂
AI AirOne Globetrotter ·
Désolé de traîner pour la suite... je bosse non-stop 3 semaines d'affilées, et je manque un peu de temps...

😠 Rhâââlala ! Ce que c'est pénible ces gens qui traînent pour rédiger leurs carnets alors ! 😏
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
XF Xfg59 Veteran ·
Désolé de traîner pour la suite... je bosse non-stop 3 semaines d'affilées, et je manque un peu de temps...

😠 Rhâââlala ! Ce que c'est pénible ces gens qui traînent pour rédiger leurs carnets alors ! 😏

Je sais, je sais... Bah j'en ai vu d'autres des carnets qui traînent !! 😉
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
AI AirOne Globetrotter ·
Je sais, je sais... Bah j'en ai vu d'autres des carnets qui traînent !! 😉

😮 merde ! Repéré !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
XF Xfg59 Veteran ·
J2 : ce matin, lever aux aurores (aux horrors ??) pour toute la troupe, on se retrouve tous dans la douceur du petit matin pour passer la grille du camp dès 5h30. Direction Matjulu et son point d’eau. L’endroit est bien calme ce matin, hormis quelques pintades qui remuent vigoureusement les crottes d’éléphants.



Devant le peu d’activité au point d’eau, nous reprenons la piste qui rejoint la H3 vers l’est. En chemin nous frôlerons littéralement un éléphant solitaire. Je dis « frolerons » car il se trouvait cachés dans les feuillages à quelques centimètres de la piste, et que nous ne le verrons qu’arrivés à sa hauteur. Nullement effrayé (je parle de l’éléphnat, car nous n’en menions pas large) il traversera la piste juste derrière nous.



Un peu plus loin, nous observons une femelle rhinocéros (blanc) et son petit, trop loin cependant pour des photos décentes. A l’endroit ou la piste rejoint la H3, trois éléphants traversent à nouveau la route derrière nous.





Avant de repartir vers Berg-En-Dal, nous choisissons de parcourir une portion de la S114 vers l’est. Quelques babouins assez lointains, un calao, des impalas, quelques fleurs… il y a toujours quelqueschose pour retenir notre attention…









Du coup nous reprenons la direction du camp, via la S110. D’autant que l’heure tourne et que les estomacs commencent à crier famine (ben oui, à 5h, personne n’avait faim hein !?). En route nous croiserons un groupe de koudous, et quelques centaines de mètres avant d’arriver au camp, nouvelle belle rencontre, cette fois avec 2 rhinos blancs au bord de la route.





Notre dernière observation ce matin là sera celle d’un caméléon fort imprudent et peu pressé de traverser la route !



De retour au camp, après un petit-déjeûner salutaire, et une visite à la boutique, nous passons un petit moment à observer le lac en contre-bas, amusé du spectacle des tortues qui se dorent au soleil sur… le dos d’un hippopotame !





Ensuite nous profitons de la piscine du camp, très joli, ombragée, et que nous aurons pour nous seuls ! Ensuite direction le bungalow pour un repas rapide, puis une petite sieste bienvenue pour tout le monde. On règle les réveils et nous donnons rendez-vous à 16h pour un nouveau safari. D’un commun accord nous décidons de repartir vers Matjulu pour voir si le point d’eau est plus fréquenté que ce matin. Et qui sait, peut-être aurons nous la chance de croiser à nouveau la route du rhinocéros noir observé la veille ? Notre première rencontre, superbe et inattendue, sera pour des girafes. C’était la première fois que nous en voyions, et elles nous apparurent d’une grâce et d’une majesté remarquable !







Un peu plus loin c’est un merle métallique qui attire notre attention.



Puis quelques zèbres et un koudou à proximité d’une rivière à sec.



Mais c’est le point d’eau qui nous réservera la plus belle observation de la journée. En arrivant, nous remarquons que le crocodile de la veille se dorait la pilule au soleil, tandis qu’une masse assez grosse flottait dans le bassin. D’après nos observation à la jumelle on dirait un gnou (peu probable puisqu’il n’y en avait pas d’autres dans le secteur) ou un koudou. Difficile d’être catégorique cependant car la tête de la malheureuse victime est restée invisible.



Le croco, suffisamment réchauffé, et ayant visiblement un petit creu, retourne rapidement dans l’eau pour remuer la caracasse inanimée dans tous les sens. Tandis que nous observons le spectacle, quelques marabouts attirés par la perspective d’un bon repas, se rapprochent.

Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Et soudain, juste en face de nous, un groupe d’éléphants, superbe et avec une assurance magistrale, vient droit sur nous et le point d’eau d’un pas décidé. Quelle vision ! Gravée à jamais dans nos mémoires.







L’un des éléphants n’apprécie pas la présence des marabouts et entreprend de les chasser. Un peu plus tard, un rhino viendra à son tour s’abreuver, sous le regard impassible de quelques buffles paresseux…







Avec des images plein la tête, nous rentrons au camp pour une nouvelle belle soirée au resto.
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
Je sais, je sais... Bah j'en ai vu d'autres des carnets qui traînent !! 😉

😮 merde ! Repéré !

😏
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
LA Lalaninon ·
Bonsoir Xavier et merci de nous faire partager ces merveilleux moments. Je dois partir en amoureux (voyage surprise pour Mme) au mois d'octobre. J'hésite encore pour l'hébergement. Rest camp dans le Krüger ou un Lodge (Needles qui organise ses safaris dans le parc) avec Safaris organisés. Les camps ne sont-ils pas trop sommaires (car on aime notre petit confort 😜)? Peut-on y manger facilement à un coût raisonnable? Est-il facile d'organiser un safari avec ranger lorsqu'on se trouve dans ses camps car certains disent qu'on ne voit que très peu de faune en autonome. Merci d'avance

Petit récapitulatif du coût des hébergements pour ceux que ça intéresse :

- 2 nuits à Berg-en-Dal : ° 1 chalet 3 couchages / 2.023 ZAR ° 1 chalet 6 couchages / 3819 ZAR - 2 nuits à Talamati : ° 1 chalet 4 couchages / 1.976 ZAR ° 1 chalet 6 couchages / 4.227 ZAR Soit un total de 12.045 ZAR (environ 720 €) pour 4 nuits dans le Kruger à 7, en hébergement seul.

- 2 nuits à Elephant Plains, comprenant 3 repas par jour, 2 game-drives et 1 bushwalk par jour : ° 3.100 ZAR (environ 185 €) par adulte >12 ans et par nuit ° 1.550 ZAR (environ 95 €) par enfant <12 ans et par nuit

La suite arrive, promis, je me dépêche !!
XF Xfg59 Veteran ·
Bonsoir Xavier et merci de nous faire partager ces merveilleux moments. Je dois partir en amoureux (voyage surprise pour Mme) au mois d'octobre. J'hésite encore pour l'hébergement. Rest camp dans le Krüger ou un Lodge (Needles qui organise ses safaris dans le parc) avec Safaris organisés. Les camps ne sont-ils pas trop sommaires (car on aime notre petit confort 😜)? Peut-on y manger facilement à un coût raisonnable? Est-il facile d'organiser un safari avec ranger lorsqu'on se trouve dans ses camps car certains disent qu'on ne voit que très peu de faune en autonome. Merci d'avance

Bonsoir, Je ne connais pas Needles, mais je sais qu'un certain nombre de lodges/hôtels situés en lisière du Kruger propose des safaris dans le parc... Sans hésiter j'opterai pour les hébergements du parc (restcamps), qui permettent d'être au coeur du parc en permanence sans avoir à en sortir et d'être indépendants. Maintenant question confort, tout dépend du niveau d'exigence de chacun. Nous ne sommes pas difficiles, mais chacun place la barre à un niveau différent... Les chalets/bungalows proposés dans les camps sont en dur, avec électricité, eau courante, salles de bains, kitchenette, et tout l'équipement nécessaire (vaisselle etc...). Les lits sont faits, le linge de toilette fourni et le ménage fait. Mais ce n'est pas du 5 étoiles. Il est possible de petit déjeûner, déjeûner et dîner au restaurant dans les camps proposant ce service, pour un coût allant du dérisoire au raisonnable. A mon sens c'est vraiment la meilleure solution. Ensuite, le plaisir du self-drive en safari est quand même extraordinaire. Se débrouiller et découvrir la faune tout seul a quelque chose de magique ! La plupart des camps propose aussi, pour un coût raisonnable, des game-drive. Nous n'avons pas essayé, mais ils empruntent les mêmes routes et pistes, je ne vois donc pas trop l'intérêt. En autonome, nous avons vu éléphants, impalas, girafes, gnous, zèbres, buffles, rhinocéros, hippopotames, crocodiles, oréotragues, koudous, nyalas, lions, et j'en oublie... Et en nombres. Pas une de nos sorties ne nous a déçus ! Avons-nous été chanceux ? Peut-être, mais ne rien voir au Kruger est impossible. L'idéal est sans doute de faire quelques jours au Kruger dans 2 ou 3 camps différzents, en de finir avec 2 ou 3 nuits en lodge en réserve privé (Sabi sand, Timbavati, ou Manyeleti) ouvertes sur le Kruger. Les lodges sont DANS les réserves, au coeur de l'action comme les camps du Kruger, avec un confort optimum, un service aux petits oignons, et 2 safaris par jour avec un ranger. En cas de (peu probable) malchance en self drive dans le parc, voilà une bonne façon de mettre toutes les chances de son côté. Au lodge d'Elephant Plains (réserve de sabi Sand) nous avons pu voir en plus des animaux cités plus haut : léopards, hyènes, lycaons... Mais plus que la quantité d'animaux (remarquable), finalement peu importe de revenir sans avoir vu certaines espèces, puisque chaque autre rencontre aura imprimé un souvenir fabuleux dans nos mémoires...
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
LA Lalaninon ·
Merci Xavier pour tous ces renseignements. 🙂 Je vais désormais m'atteler à faire mes resa en rest camp (olifant ou l'étang, satura et lower sabi) et peut être un lodge
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Attention au distance dans le parc, je vous conseillerais de passer 2 nuits par camp
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pir971 Veteran ·
Magnifique tout ces rhinos !!😮🙂
Alaska 2018 : https://voyageforum.com/v.f?post=9860356;#9860356 Afrique 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=8661002;#8661002 Islande 2017 : https://voyageforum.com/v.f?post=7818139;#7818139 Afrique 2015 : https://voyageforum.com/v.f?post=7337116;#7337116
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour Xavier,

Beaucoup de plaisir à parcourir ce carnet très "habité" 😉 et plein d'enthousiasme, avec en plus de belles photos! Je ne savais pas que les rhinocéros noirs étaient plus rares que les blancs... Merci pour ce partage! 🙂

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
XF Xfg59 Veteran ·
Bonjour Pascale, Merci pour tes encouragements. Mon carnet est un peu en panne ces jours-ci, mais je promets de m'y remettre vite. Pour les rhinos, en effet : sur les 5000 rhinocéros présents dans le parc, on ne compte que 350 rhinocéros noirs... C'est drôle de te croiser ici. On a plus l'habitude de te voir rôder sur d'autres continents 😉 ! Un voyage africain en préparation ? Xavier
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonsoir Xavier, Non, pas de voyage africain. C'est le titre de ton carnet qui m'a attirée, et son contenu qui m'a accrochée 🙂.

Alors j'ai révisé mes cours 😉 sur les rhinocéros. Je gardais le souvenir des noirs, et sur Wikipédia j'ai relevé cette phrase:

Jadis, le rhinocéros noir vivait dans toutes les savanes africaines. Il était même beaucoup plus répandu que le rhinocéros blanc.

Est-ce que je fais désormais partie de "jadis"? 😕

Bon week-end! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
XF Xfg59 Veteran ·
J3 : Journée de liaison de Berg-en-Dal au camp de brousse de Talamati. Environ 200 km de route, au 2/3 goudronnées et 1/3 de piste. Nous ne nous levons pas trop tôt, prenons le temps de remballer nos affaires, et après le check-out et un rapide passage à la boutique du camp nous prenons la route.



La distance entre les 2 camps étant relativement importantes (200 km sur une journée ce n’est pas énorme en soit sauf que… on s’arrête souvent, et on roule à 50 km/h !) nous empruntons la H3 jusque Skukuza, puis la H1-2 et la H1-3 jusqu’à l’intersection avec la piste S125 qui nous mènera jusqu’à Talamati. Après avoir croisé quelques zèbres, des impalas et un rhino, nous faisons un premier détour à Renosterpan. Le « point d’eau des rhinocéros » en Afrikaans… porte bien son nom : 3 superbes rhinos sont présents. Plutôt nerveux, l’un deux fait mine de charger puis s’enfonce dans les buissons.



En revenant vers la route principale, nous nous arrêtons pour admirer un énooorme éléphant solitaire. Il nous toise, immobile. On le regarde. Le temps s’arrête et on se demande qui défie l’autre. Il en impose, par sa stature, par son allure digne et majestueuse. C’est une rencontre magique dont les contours s’impriment dans nos mémoires, comme une image résiliente… Le temps de prendre quelques photos, et nous décidons de ne pas le défier plus longtemps car nous ne ferions sans doute pas le poids…



Un peu plus loin ce sont 2 grands koudous qui prennent l’ombre.



Il est midi passé lorsque nous passons la barrière du camp de Skukuza, notre halte pour déjeûner. Quel choc ! Ce camp est une véritable usine, il y a un monde fou, la boutique ressemble à une boutique de Disneyland, des bus de voyages organisés partout… Au secours ! Heureusement le resto est très correct, et notre serveuse souriante . Aussitôt le repas avalé, nous n’avons qu’une hâte, reprendre la route. Dommage car la terrasse surplombant la Sabi River est plutôt agréable. Mais il n’y a de toutes manières pas beaucoup d’animaux, et il fait une chaleur écrasante.



Après le passage à gué sur la Sabi River, la route longe sur quelques kilomètres la Sand River, la bien nommée.



Le lit est à sec, énorme ruban de sable qui traverse la savane à perte de vue. Nous y verrons grand koudou, girafe, nyalas, phacochères…



















Sur la H1-3 j’avais repéré sur ma carte un baobab. Mais l’heure tourne, nous n’avançons pas très vite et nous commençons à douter d’arriver avant 18h30 à Talamati. En plus en partant de Berg en Dal, la personne à l’accueil lors du check-out m’avait dit qu’il nous fallait nous présenter au plus tard à 18h… A l’intersection de la piste menant au baobab, nous hésitons. On y va, on n’y va pas… Une voiture s’arrête à notre hauteur. Un couple nous indique qu’un lion fait la sieste sur la piste du baobab ! Vraiment ?! Au diable les contraintes horaires on y va. Et en effet, sa majesté est assoupie sous un arbre, à peine perturbée par notre présence. Quelle chance !







On l’admire un bon moment avant de pousser jusqu’au baobab. Mince alors ! C’est gros quand même !!
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
XF Xfg59 Veteran ·
De retour sur la route nous bifurquons bientôt vers l’ouest sur la piste S125 en direction de Talamati. A pleine vitesse sur la piste en tôle ondulée… à l’arrivée au camp les portes coulissantes du minibus… ne coulissent plus vraiment !! Il est 18h15 lorsqu’on arrive.



L’accueil est très sympathique, le camp est tout petit (c’est pour cela qu’on l’a choisi) et l’ambiance géniale. Il y a là un petit air de bout du monde bien agréable. En plus, le camp dispose d’une cache donnant sur le point d’eau (éclairé la nuit) qui attire, sécheresse oblige, un grand nombre d’animaux. L'endroit est magique, la vue magnifique, nous voilà hors du temps.



























On y passe un moment avant d’aller s’installer et dîner au bungalow. Encore une bonne journée se termine…
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
DO Dollyvanb Regular ·
Merci pour ce merveilleux compte rendu Photos sublimes, un vrai régal Merci pour le partage et vivo la suite
dv
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Xavier!

J'avais raté la suite... Encore de magnifiques rencontres, c'est un véritable safari! 😉 Vous avez eu particulièrement de la chance ou bien c'est la norme, dans le Kruger? Belles lumières aussi, un régal... 🙂

Allez, encore un "petit" effort pour la suite (je sais ce que c'est, il faut s'accrocher 😉).

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
XF Xfg59 Veteran ·
Merci Dolly ! J'ai besoin d'encouragements pour la suite 😛 ! Je suis totalement débordé... Je ne viens de voir ton message qu'aujourdhui... J'essaie d'en remettre un bout ce week-end. A suivre donc !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil
HO Holigirl Veteran ·
Allez Xavier courage et vivement la suite 🙂
XF Xfg59 Veteran ·
Hello Xavier!

J'avais raté la suite... Encore de magnifiques rencontres, c'est un véritable safari! 😉 Vous avez eu particulièrement de la chance ou bien c'est la norme, dans le Kruger? Belles lumières aussi, un régal... 🙂

Allez, encore un "petit" effort pour la suite (je sais ce que c'est, il faut s'accrocher 😉).

Pascale

Bonjour Pascale, je ne sais pas si nous avons été particulièrement chanceux vu que c'était notre première fois ! Mais c'est ce que nous nous sommes dit... Et encore le meilleur est à venir 😮 ! J'avais un rêve, une espèce en particulier que j'espérais rencontrer. J'avais dit aux enfants : "le premier qui voit un ####, je lui fais un cadeau !!". J'ai été exaucé, sans avoir à faire de dépense puisque c'est moi qui l'ai vu le premier 😛 ! On a aussi eu la chance de voir une espèce rare, que nous n'espérions même pas avoir la chance d'observer pour un premier voyage. je n'en dirait pas plus pour entretenir le suspens ! Il faut dire que cet été (austral) a été extrèmement sec. Une catastrophe pour l'écosystème et les populations... Un avantage pour l'observation des animaux qui se regroupent au point d'eau, comme durant la saison sèche. Je m'accroche, j'essaie de reposter un "bout" ce week-end !
Maison à louer à Moab : http://voyageforum.com/discussion/loue-maison-moab-3-chambres-piscine-jaccuzzi-d6633799/

Carnets de voyage (Colorado, Wyoming, Dakota du Sud / Ouest canadien / Moab / Afrique du Sud) : voir profil

You might also like