La honte de prendre l'avion?

This discussion is in French, the community’s main language.

JO Jojoone1 Globetrotter ·
Evidemment avec ton pseudo tu ne risques pas de ne plus prendre l'avion [:)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AT Atila Globetrotter ·
N'ai je pas écrit à part les réfugiés ? Une réponse ça se lit en entier.

Il est temps de revendre tes parts dans Ryanair et investir dans l'achat de terres en Sibérie. Un bon coup financier, faut être le premier dessus. Être précurseur.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Le gang des réactions a frappé... oui restons dans notre certitude de vieux cons continuons à polluer et détruire la nature ... tant qu on peut se déplacer comme on veut hein... je suis admirative des jeunes qui s engagent aujourd’hui. Pour avoir plus tard Un monde ou ils peuvent vivre.... quant à la manipulation vous me faites rigoler...

Tu peux toujours rigoler pour ce qui est de la manipulation et continuer de croire qu'elle n'existe pas en ce monde, ce qui contribue à en faire rigoler d'autres.

Oui, je continuerai à prendre l'avion tant que ce sera possible puisque même sans moi les mêmes avions voleront. Et je le ferai l'esprit d'autant plus tranquille que je sais que des personnes comme toi le compensent en consommant moins d'énergie.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Le gang des réactions a frappé... oui restons dans notre certitude de vieux cons continuons à polluer et détruire la nature ... tant qu on peut se déplacer comme on veut hein... je suis admirative des jeunes qui s engagent aujourd’hui. Pour avoir plus tard Un monde ou ils peuvent vivre.... quant à la manipulation vous me faites rigoler...

Tu peux toujours rigoler pour ce qui est de la manipulation et continuer de croire qu'elle n'existe pas en ce monde, ce qui contribue à en faire rigoler d'autres.

Oui, je continuerai à prendre l'avion tant que ce sera possible puisque même sans moi les mêmes avions voleront. Et je le ferai l'esprit d'autant plus tranquille que je sais que des personnes comme toi le compensent en consommant moins d'énergie.

Je prend également l avion mais je n ai pas de voiture et j évite de me déplacer en avion quand ce n est pas nécessaire... Quant à la manipulation ... je crois que les plus manipulés ne sont pas ceux que l’on croit .... mais les humains frappés dans leur égoïsme gagneront ce qu ils méritent la disparition.....
B7 B737 Globetrotter ·
Evidemment avec ton pseudo tu ne risques pas de ne plus prendre l'avion [:)]

Non, ça ne risque pas …. même si, en tant que vieux con de 79 ans (comme m'appelle aimablement une brave femme qui en a elle-même 61), ça ne durera plus très très longtemps ! [;)]
AT Atila Globetrotter ·
Et je le ferai l'esprit d'autant plus tranquille que je sais que des personnes comme toi le compensent en consommant moins d'énergie.

Ah ? Tu n'es donc pas climatosceptique .

L'avenir, peu te chaut tout simplement.

(Si certains scientifiques ont raison, ça ne sera pas suffisant.... Les suédois sont nettement moins nombreux que les indiens et les chinois...)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je suis surtout sceptique vis à vis des opinions de certains participants très actifs qui se caractérisent par une forme de bien pensance, un politiquement correct et une porosité à la propagande officielle, ainsi qu'une forte propension à privilégier l'étranger au compatriote.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je préfère effectivement certains étrangers aux compatriotes racistes....
PA Pachyderme Veteran ·
idem
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'est parce que vous croyez que vos compatriotes le sont et que les étrangers ne le sont pas.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AT Atila Globetrotter ·
Je ne vois pas bien en quoi être facho, cloche merle, Bisounours, sioniste, palestinophile, noir, vert, jaune ou rouge à petits pois serait bénéfique ou néfaste en terme de co2 et de réchauffement climatique.

Un facho pète plus qu'un bisounours ? Un bisounours prend plus l'avion qu'un cloche merle ? Un cloche merle circule plus en vieux diesel qu'un noir sud zambien pieton ? Un noir zambien piéton se chauffe et cuisine plus au charbon qu'un jaune nippon mangeur de sushis ? Un jaune nippon mangeur de sushis consomme plus d électricité en jeux vidéos qu'un vert martien n'ayant pas encore mis le pied sur terre ? Le vert martien a t il des pieds ?

Après, si le climat se détériore franchement, nos enfants risquent tous de virer cloche merle. Instinct de survie reptilien. Auront ils raison ?

Je n'en sais rien. L'union fait la force paraît il.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
La nature même de l'être humain, ses intérêts contradictoires et le peu de leçons retenues du passé en raison notamment du renouvellement des générations font que je ne vois pas de réelle solution pour une préservation à long terme. Malgré tous nos efforts personnels ( car dieu sait que nous sommes nombreux ici à concrétiser notre prise de conscience ), nous ne pouvons à l'échelle de la planète que constater les dégâts.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DÉ Dérupe Regular ·
Malgré tous nos efforts personnels ( car dieu sait que nous sommes nombreux ici à concrétiser notre prise de conscience ), nous ne pouvons à l'échelle de la planète que constater les dégâts.

Parce que les efforts individuels ne suffisent pas à changer la situation. Il faut des changements structurels de plus d'envergure. Si je ne prends pas l'avion, ça ne change rien. Si beaucoup de gens ne prennent pas l'avion ça change un peu, peut-être que ça peut encourager les autorités et les industries à évoluer dans le sens d'une moindre pollution. Quand on n'encourage que les petits gestes individuels, je trouve qu'on se voile la face et qu'on fait peser la seule responsabilité des problèmes sur le consommateur final. En écologie, je ne crois pas à la théorie des petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières. Je pense que les efforts des individus permettent surtout de montrer que c'est possible de faire autrement et que les clients potentiels ont l'envie de changements.
B7 B737 Globetrotter ·
Malgré tous nos efforts personnels ( car dieu sait que nous sommes nombreux ici à concrétiser notre prise de conscience ), nous ne pouvons à l'échelle de la planète que constater les dégâts.

Etes-vous sûr qu'ils sont si nombreux que cela ? Ils font beaucoup de bruit et ils s'arrangent pour passer au JT, mais quelle est leur proportion par rapport à l'ensemble de la population ? Il y avait hier à Bruxelles une manif de ce genre, avec sur la Place Royale un petit millier de manifestants - sur 1.200.000 habitants de la Région de Bruxelles-Capitale, cela représentait à peine un dixième de pourcent (0,08 %) de la population. Pas vraiment ce qu'on appelle représentatif …. Ils ont réussi à se faire arroser et poivrer par les policiers, excellentes images pour les photographes et les reporters - on n'a évidemment pas vu les 1.199.000 autres citoyens restés chez eux ….
GI Gildadesiles Globetrotter ·
C'est parce que vous croyez que vos compatriotes le sont et que les étrangers ne le sont pas.

Clairement le racisme et le rejet de l autre sont universels, je ne me fais pas d illusion à ce sujet... Mais ici à cela un tel petit fumet nauséabond que cela donne vraiment envie de gerber....
HA Hannahannah Globetrotter ·
+1
Que se vuelva la tortilla
DJ Djalma Globetrotter ·
Tant que l'homme est responsable, il y a de l'espoir puisque c'est réversible.

Il pourrait l'être que ça ne changerait pas grand chose à l'échelle du temps. La terre se réchauffera comme elle s'est réchauffée à maintes reprises au cours des âges. C'est cyclique tout comme les glaciations.Tôt ou tard la température grimpera et le niveau de la mer montera de plusieurs mètres et submergera une partie des terres, ce n'est qu'une question de temps. Si nos enfants ou petits enfants y échappent leurs descendants n'y échapperont pas.

Si l'homme n'y est plus pour grand chose, il risque de finir comme les dinosaures.

Je suis plus optimiste et pense que l'être humain dont l'esprit ne peut se comparer à celui des dinosaures, trouvera les moyens de s'adapter mais ça ne se fera pas sans une autorégulation de sa population.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XY Xyz999 Veteran ·
Tant que l'homme est responsable, il y a de l'espoir puisque c'est réversible.

Il pourrait l'être que ça ne changerait pas grand chose à l'échelle du temps. La terre se réchauffera comme elle s'est réchauffée à maintes reprises au cours des âges. C'est cyclique tout comme les glaciations.Tôt ou tard la température grimpera et le niveau de la mer montera de plusieurs mètres et submergera une partie des terres, ce n'est qu'une question de temps. Si nos enfants ou petits enfants y échappent leurs descendants n'y échapperont pas.

Si l'homme n'y est plus pour grand chose, il risque de finir comme les dinosaures.

Je suis plus optimiste et pense que l'être humain dont l'esprit ne peut se comparer à celui des dinosaures, trouvera les moyens de s'adapter mais ça ne se fera pas sans une autorégulation de sa population.

Je ne suis pas sûr que les gens qui ont ou auront à subir de leur vivant les sécheresses, inondations, disparition de leurs aires d'habitat aient autant envie de philosopher.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas sûr que les gens qui ont ou auront à subir de leur vivant les sécheresses, inondations, disparition de leurs aires d'habitat aient autant envie de philosopher.

Je ne saisis pas très bien le sens de ta réponse... Les hommes ont connu depuis la nuit des temps des catastrophes naturelles( inondations tremblements de terre tsunamis) des épidémies ( peste , variole grippe etc..) des guerres dont les deux dernières guerres mondiales qui ont fait des millions de morts, des destructions massives, des génocides... Parmi ceux qui y ont échappé ou qui s'en sont sortis vivants il y a eu des écrivains et/ou des philosophes et il y en aura encore dans le futur... D'autre part ces événements climatiques ne s'opéreront pas en quelques jours mais s'échelonneront sur des centaines voire des milliers d'années . Si ça peut te rassurer une période glacière surviendra ensuite dans 20 ou 30.000 ans
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mathews Globetrotter ·
Par souci d’écologie, de plus en plus de voyageurs cèdent à la «honte de prendre l’avion» et privilégient le train, même pour de longs trajets.

prendre l'avion ou pas c'est une chose mais puisque ce fil de discussion a pour sujet principal la préservation de l'environnement moi ce qui me fait totalement rager c'est les détritus dans la nature..

Exemple, j'ai passé quelques jours dans les Carpates roumaines au mois de Juin.

Sur les sentiers il y avait par endroits des bouteilles plastiques qui trainaient donc on devrait d'abord nettoyer un peu la nature avant de nous parler du climat.

En France c'est malheureusement la même chose. Lorsque je vais randonner c'est dingue le nombre de déchets que je ramasse [:/]

Sans compter ce qui s'est passé à Signes dans le Var notamment où le maire du village s'est fait renverser par un porc qui a laissé sa m.. en pleine nature
PA Pachyderme Veteran ·
et le projet de loi sur la consigne des bouteilles plastique..mis au rebut par les sénateurs: c'est la principale source de revenus dans les collectes de déchets, c'est pourtant un système qui marche ailleurs
https://youtu.be/Zf3BvhjWTKg?si=1YaiHFtGqzqgC54P
DÉ Dérupe Regular ·
Sur les sentiers il y avait par endroits des bouteilles plastiques qui trainaient donc on devrait d'abord nettoyer un peu la nature avant de nous parler du climat

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux choses à la fois. Si on veut agir pour l'environnement, on peut mener plusieurs actions en parallèle.
KU Kuzie Regular ·
Parler de honte de l'avion sur un forum de voyage, c'est un peu tendre la bâton pour se faire battre…

Cela dit, contester l'influence humaine sur le réchauffement climatique (ou plus précisément sur l'accélération drastique du réchauffement et ses conséquences désastreuses), c'est faire preuve soit de méconnaissance, soit de mauvaise foi tant il est évident que tous les rapports allant dans l'autre sens étaient le fait d'auteurs dont les conflits d'intérêt étaient évidents.

Par ailleurs, je suis, comme quelques autres sur ce forum, convaincu que c'est l'action individuelle qui fera changer le politique et non l'inverse et que nos choix personnels, aussi insignifiants qu'ils puissent paraitre, ont une vraie incidence sur l'avenir collectif.

J'aime les voyages et je prendrai sans doute encore l'avion mais avec plus de parcimonie, en compensant sans doute, en évitant chaque fois que c'est possible.

Quand je vois mon assistante ou la secrétaire de mon service prendre quatre fois l'avion sur l'année pour aller risquer le mélanome en se languissant sur les plages de Bali ou de Punta Cana, je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé.

A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.

Je ne désespère pas qu'un jour, ces évidences fassent consensus…
B7 B737 Globetrotter ·
Parler de honte de l'avion sur un forum de voyage, c'est un peu tendre la bâton pour se faire battre…

A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.

Quand j'ai lancé le sujet "La honte de prendre l'avion ?", je voulais exposer la nouvelle mode qui sévit paraît-t-il en Suède, et qui consiste à se sentir honteux de prendre l'avion (et, in fine, à renoncer à le faire). Je croyais que, sur un forum de voyageurs, cela allait susciter les sarcasmes et les moqueries. Or, pas mal de ceux qui ont répondu semblent approuver ! Il faut dire que de nombreux lecteurs n'ont pas réagi sur le forum, se contentant sans doute d'un haussement d'épaule.

On parle beaucoup des grandes distances en trains de nuit. J'ai connu l'époque des trains de nuit, couchettes, et wagons-lits. C'est d'un confort très relatif, ça prend beaucoup de temps et c'est cher. A mon avis, pas mal de ceux qui essaieront reviendront vite à l'avion.

Pour moi, la situation est claire : des compagnies aériennes mettent en vente des billets (le plus légalement du monde), celui qui le souhaite en achète et les utilise, full stop. C'est mon cas, et je ne le cache pas. Pas de honte à cela, ni de culpabilisation.

La France et, dans une moindre mesure, la Belgique et la Suisse regorgent sans doute de trésors. Il n'empêche que rien ne remplacera une visite de Londres, de Rome, Florence, Venise, Pompéi, d'Athènes, Delphes, Mykonos, de New York et San Francisco, etc etc.
MA Mathews Globetrotter ·
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire les deux choses à la fois. Si on veut agir pour l'environnement, on peut mener plusieurs actions en parallèle.

mais je suis bien d'accord...cependant on devrait d'abord commencer à balayer devant sa porte c'est le cas de le dire [:)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur le fil et dans le flot de votre réflexion, et de ses conséquences, la chose la plus probable pour dans quelques années est que votre assistante soit remplacée dans ses séances de bronzage par une assistante venue d'Asie, d'Inde, de Russie ou d'ailleurs, qui fera la même chose que faisait la vôtre, sur des appareils moins polluants ou d'autre technologie. Vous vivrez modestement dans une Europe du nord déclassée et disqualifiée, en n'ayant d'ailleurs plus les moyens de voyager plus, mais avec la bonne conscience de vous être vidé méthodiquement un colt dans chaque pied. Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt.

Michel

Parler de honte de l'avion sur un forum de voyage, c'est un peu tendre la bâton pour se faire battre…

Cela dit, contester l'influence humaine sur le réchauffement climatique (ou plus précisément sur l'accélération drastique du réchauffement et ses conséquences désastreuses), c'est faire preuve soit de méconnaissance, soit de mauvaise foi tant il est évident que tous les rapports allant dans l'autre sens étaient le fait d'auteurs dont les conflits d'intérêt étaient évidents.

Par ailleurs, je suis, comme quelques autres sur ce forum, convaincu que c'est l'action individuelle qui fera changer le politique et non l'inverse et que nos choix personnels, aussi insignifiants qu'ils puissent paraitre, ont une vraie incidence sur l'avenir collectif.

J'aime les voyages et je prendrai sans doute encore l'avion mais avec plus de parcimonie, en compensant sans doute, en évitant chaque fois que c'est possible.

Quand je vois mon assistante ou la secrétaire de mon service prendre quatre fois l'avion sur l'année pour aller risquer le mélanome en se languissant sur les plages de Bali ou de Punta Cana, je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé.

A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.

Je ne désespère pas qu'un jour, ces évidences fassent consensus…
AT Atila Globetrotter ·
Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt

L'abandon de la voiture individuelle donc.

Va falloir être convaincant sur les ronds points.

Inventer un réel réseau de transport en commun. Éduquer l'homme à ne plus se croire seul sur terre, le collectif demandant des comportements moins individualistes par rapport au bruit.
TA Tatra Globetrotter ·
Pas forcément d'abandon des véhicules individuels. Là aussi, c'est une fixette, un peu comme pour l'avion ; tout dépend de la technologie employée. Pour l'habitat collectif, par contre, c'est structurel.

Michel

Les vraies mesures utiles et structurelles, comme l'abandon de l'habitat pavillonnaire au profit des logements collectifs, par exemple, vous auront échappé, masquées par un arbre qui cachait la forêt

L'abandon de la voiture individuelle donc.

Va falloir être convaincant sur les ronds points.

Inventer un réel réseau de transport en commun. Éduquer l'homme à ne plus se croire seul sur terre, le collectif demandant des comportements moins individualistes par rapport au bruit.
DJ Djalma Globetrotter ·
Cela dit, contester l'influence humaine sur le réchauffement climatique (ou plus précisément sur l'accélération drastique du réchauffement et ses conséquences désastreuses), c'est faire preuve soit de méconnaissance, soit de mauvaise foi tant il est évident que tous les rapports allant dans l'autre sens étaient le fait d'auteurs dont les conflits d'intérêt étaient évidents.

Entre la contester et lui accorder autant d'importance il y a une marge... D'autre part le réchauffement "naturel " celui qui est indépendant de l'activité humaine est une réalité.La température entre 2 glaciations a bien augmenté de 6°C c'est incontestable; ça a réellement été mesuré. Mais comment mesure -t-on une élévation de température ( hors laboratoire) causée uniquement par la production mondiale de CO2? Tu pourrais l'expliquer? Ce qui serait souhaitable( selon nos experts) c'est limiter à + 2 degrés cette température et c'est impossible. On nous dit que le réchauffement actuel s'accélère à cause de l'activité humaine c'est une possibilité.Sans l'activité humaine ça prendrait plus de temps, nous dit-on, mais cependant on arrivera au même résultat; c'est sans doute plus rassurant car c'est très éloigné dans le temps , pas du tout à l'échelle humaine donc on ne se sent pas vraiment touché par ce réchauffement naturel...

J'aime les voyages et je prendrai sans doute encore l'avion mais avec plus de parcimonie, en compensant sans doute, en évitant chaque fois que c'est possible.

Chaque fois que c'est possible? Mais c'est toujours possible. Voyager n'a rien d'obligatoire.

A l'inverse, je pense qu'il est tout à fait possible de faire des découvertes passionnantes sans s'éloigner à ce point de chez soi et que la Belgique, la France ou la Suisse regorgent de trésors qu'une seule vie ne suffirait pas à explorer.

Les découvertes passionnantes je les ai surtout faites en abordant d'autres civilisations que la civilisation occidentale. Pas de grande différence selon moi entre la "weltsanshauung" ( manière de vivre et de concevoir le monde) d'un belge d'un français ou d'un Suisse...Qui n'a vu que l'Europe n'a rien vu du monde. Et puis pour les "trésors" dont tu parles la France me suffit amplement pas besoin d'aller en Belgique! En extrapolant pas la peine non plus de se déplacer on trouve tout dans les livres et les documentaires vidéo! Je suis étonné que tu n'aies pas dit un seul mot sur la pollution causée par les voitures.Elle est bien plus importante que celle causée par l'aviation long courrier mais c'est pareil dans ce domaine on veut absolument que ce soit l'avion le plus pollueur... Tu pourrais démonter que sur une distance donnée ( Paris Pékin par exemple) la production de CO2 serait plus importante par passager sur un avion long courrier( Boeing ou Airbus) avec un coefficient de remplissage correct que sur une voiture de tourisme transportant 2 passagers? Combien de km parcourt-on en moyenne chaque année dans une voiture en France ou en Belgique avec seulement 1 seul passager voire 2 maximum?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XY Xyz999 Veteran ·
Pas besoin de payer des milliers de scientifiques. Sur VoyageForum deux ou trois voyageurs en savent plus.

Sinon Djalma, pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture, tu oublies la chose suivante : On va rarement passer un week-end à 2000 km de chez soi en voiture. On va rarement à 15 000 km de chez soi pour 3 semaines de vacances. L'avion est beaucoup plus polluant dans le sens où il décuple les distances parcourues. Sans.compter, je le constate en lisant ce forum, que la voiture de location attend souvent à l'aéroport. Mais je tiens à rajouter que l'automobile aussi est une plaie.
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon Djalma, pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture, tu oublies la chose suivante : On va rarement passer un week-end à 2000 km de chez soi en voiture. On va rarement à 15 000 km de chez soi pour 3 semaines de vacances. L'avion est beaucoup plus polluant dans le sens où il décuple les distances parcourues.

Non c'est faux. Actuellement un français moyen fait (souvent seul dans son véhicule) entre 15 et 25000 km par an. Si tu vas rarement passer un week end à 2000km mais tu vas en passer de nombreux à seulement 50 km ce qui revient au même en terme de pollution... Tu ne vas pas à 15000 km en voiture en un seul voyage mais tu peux en faire 25 000 sur une année et parfois plus lorsqu'un couple possède et utilise 2 voitures pour aller bosser.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XY Xyz999 Veteran ·
Non c'est faux.

Pour ce qui est de la vérité, tu t'arrange bien comme tu veux. Prendre l'avion le week-end ou pour les vacances n'empêche pas de prendre sa voiture le reste du temps.
PO Poste42 Veteran ·
J' aurais plutôt tendance à dire que le travail sera exporté vers l' Asie ou autre continent, via internet, surtout le secrétarait, la comptabilité. Les temps ne sont au recrutement de personnel, surtout dans certains domaines.

Sur le fil et dans le flot de votre réflexion, et de ses conséquences, la chose la plus probable pour dans quelques années est que votre assistante soit remplacée dans ses séances de bronzage par une assistante venue d'Asie, d'Inde, de Russie ou d'ailleurs, qui fera la même chose que faisait la vôtre, sur des appareils moins polluants ou d'autre technologie.
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour ce qui est de la vérité, tu t'arrange bien comme tu veux. Prendre l'avion le week-end ou pour les vacances n'empêche pas de prendre sa voiture le reste du temps.

Je mesure simplement la quantité de CO2 émise par personne chaque année -avec sa voiture -avec l'avion Un simple exemple Celui qui ne fait qu'un ou deux voyages long courrier par an( entre 10 et 20000km) et ne fait pas plus de 15000km/an avec sa voiture produit moins de CO2 que celui qui ne prend pas du tout l'avion et fait 25000km par an avec sa voiture.

L'avion long courrier pollue moins que la voiture ( par passager transporté voiture ou avion) Le moyen courrier pollue un peu plus Le court courrier, lui, pollue presque deux fois plus.Plus un avion vole haut moins il consomme...Donc moins il pollue.

Par ailleurs je suis plus sensibilisé par la pollution "terrestre" que par celle de l'atmosphère global.Il n'y a qu'à aller dans les villes chinoises ou indiennes pour le comprendre.Ce sont essentiellement les voitures et aussi les usines qui polluent localement , qui sont responsables de maladies respiratoires qui tuent des milliers de personnes! Le taux de Co2 ainsi que d'autres agents pollueurs( ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote) agissent directement sur les organismes. Ces derniers sont mieux préservés lorsqu'ils respirent l'air du Vercors que celui de Pékin de Delhi ou Guilin! Les avions eux dispersent leur CO2 sur des espaces et volumes géants contrairement aux voitures et aux usines qui le concentrent sur de petites surfaces et tjrs aux mêmes endroits: grandes agglomérations, régions densément peuplées... Les avions ont beau survoler ma région ( le Vercors) l'air y est toujours aussi pur c'est une constatation et non une quelconque hypothèse futuriste... A une quarantaine de km de chez moi , Grenoble subit la pollution des voitures et des usines et l'air y est parfois irrespirable bien qu'il n'y ait ni plus ni moins d'avions qui la survolent...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XY Xyz999 Veteran ·
Belle démonstration. Je ne savais pas que les gens qui prennent l'avion font 15 000 km en voiture, ceux qui ne le prennent pas font 25 000 km. Ah bon.
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne savais pas que les gens qui prennent l'avion font 15 000 km en voiture, ceux qui ne le prennent pas font 25 000 km.

Je n'ai jamais dit ça .Relis bien mon message. Ce que j'ai dit: Ceux qui font 25000 km en voiture chaque année mais ne prennent jamais l'avion polluent plus que ceux qui prennent 1 ou 2 fois l'avion sur long courrier chaque année tout en ne faisant que 15.000km par an avec leur voiture.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quand je vois mon assistante ou la secrétaire de mon service prendre quatre fois l'avion sur l'année pour aller risquer le mélanome en se languissant sur les plages de Bali ou de Punta Cana, je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé.

Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...je me dis qu'il y a quand même des excès invraisemblables et que ces petits caprices ne se justifient pas au vu du désastre annoncé...

NB/ Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI.. n'y aurait il pas un peu de mépris de classe dans votre phrase.....????
MA Masterpo Globetrotter ·
Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...

Je m'étais fait exactement la même réflexion.

Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI..

Il y a des assistantes qui sont très bien payées. Et l'ASE est une des destinations les moins chères...
DJ Djalma Globetrotter ·
Il y a des assistantes qui sont très bien payées.

Elles peuvent aussi être très mal payées mais vivre avec un homme ( ou une femme) très bien payé(e)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Masterpo Globetrotter ·
Vi, aussi. Ou même vivre avec une personne travaillant pour une compagnie aérienne...

Ou même avoir une activité nocturne plus rémunératrice [:P]
AT Atila Globetrotter ·
pour la comparaison entre la pollution de l'avion et celle de la voiture,

Même si l'avion pollue moins qu'un usage individuel de la voiture, un voyage style autotour avec un trajet au point d'arrivée en avion polluera finalement plus qu'un voyage en voiture puisqu'il faut ajouter à la pollution du vol, la pollution des kilomètres de la voiture louée à l'arrivée...

Un voyage tout en voiture au départ de chez soi à travers l'Europe pollue moins qu'un vol France- New York et autotour aux USA.

Il faudrait aussi prendre en compte le taux de remplissage de la voiture. Beaucoup partent en famille donc la voiture est au complet.

Dans ce cas le ratio avion/ voiture devient favorable à la voiture (Paris JNB à 5 en avion = environ 4 tonnes de co2 ; 8594 kilomètres en voiture essence = 2.7 )
DJ Djalma Globetrotter ·
Même si l'avion pollue moins qu'un usage individuel de la voiture, un voyage style autotour avec un trajet au point d'arrivée en avion polluera finalement plus qu'un voyage en voiture puisqu'il faut ajouter à la pollution du vol, la pollution des kilomètres de la voiture louée à l'arrivée...

Tu parles de voyage et je parle de Km parcourus.. Pour ma part je ne comparais que la consommation par passager transporté pour un avion long courrier ( avec un bon coefficient de remplissage comme il est actuellement bien sûr) et celle d' une voiture avec un ou deux passagers maximum. Le cas que tu présentes est une combinaison des 2 moyens de transport..

En supposant qu'avec ton véhicule personnel en France tu ne fasses que 10.000km/an ( ça existe) et qu'en voyage à l'étranger avec ta voiture louée tu en fasses 5000. Au total tu auras roulé 15000 km dans l'année soit beaucoup moins que certains qui sans jamais prendre l'avion pourront faire 25 ou 30.000 km.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Il faut comparer des choses comparables et non des choux et des carottes... Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie , les trajets domicile travail.

Un voyage sera plus ou moins polluant selon le nombre, la durée, la destination, la façon de se déplacer.

Dans certains cas, la voiture sera moins polluante que l'avion Dans d'autres non.
DJ Djalma Globetrotter ·
Il faut comparer des choses comparables et non des choux et des carottes... Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie, les trajets domicile travail.

Ben oui et c'est justement là le problème. Voyage ou pas ce qui est important c'est de réduire le taux de CO2 dans l'atmosphère non? Si tu veux le faire tu peux jouer sur 2 tableaux: les trajets en voiture en France+ ceux que tu fais en voiture de location à l'étranger d'une part et d'autre part sur les distances en avion . Tu peux très bien continuer à prendre l'avion et faire baisser ta consommation de carburant dans la mesure ou tu réduis tes trajets en voiture en France . En déménageant proche de ton lieu de travail en utilisant le vélo ou la marche pour des trajets courts en faisant tes courses proche de ton domicile plutôt qu'au supermarché etc... Tu peux aussi t'en moquer et ne rien changer à tes habitudes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sissi57 Globetrotter ·
La Chine c'est 30% des émissions mondiales, les USA c'est 15%et la France c'est 1%.... Le transport aérien c'est 2.8% des émissions mondiales, chiffres 2016... En France, les transports ( tous moyens confondus) représentent 38% des émissions de Co2. Les émissions françaises représentent 1% des émissions mondiales. Donc abolir ( hypothèse absurde, certes) les déplacements en France retrancherait un gros tiers de 1%, ,, ,, ,, ,, , Alors même si on se privait de tout, ça ne changerait pas grand chose tant que la Chine et les USA ne changeront rien.
Je n'aurai pas le temps...
DJ Djalma Globetrotter ·
Alors même si on se privait de tout, ça ne changerait pas grand chose tant que la Chine et les USA ne changeront rien.

oui c'est vrai mais ce n'est pourtant pas comme cela qu'il faut voir les choses. En extrapolant on peut aussi dire mes voisins ne font rien , ma famille ne fait rien alors à quoi pourrait bien servir mon action individuelle?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je ne suis pas en train de prétendre qu'il ne faut rien faire. Il faut améliorer les moteurs, augmenter les énergies renouvelables autant que possible, etc etc, mais il faut aussi arrêter de se couvrir la tête de cendres parce qu'on prend l'avion une ou 2 fois par an.
Je n'aurai pas le temps...
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne suis pas en train de prétendre qu'il ne faut rien faire. Il faut améliorer les moteurs, augmenter les énergies renouvelables autant que possible, etc etc,

C'est aussi mon avis même si on ne peut plus grand chose pour améliorer véritablement les moteurs on peut encore miser sur des nouveaux carburants non fossiles.

mais il faut aussi arrêter de se couvrir la tête de cendres parce qu'on prend l'avion une ou 2 fois par an.

Chacun peut modifier ou non ses comportements. Pour ma part je n'ai pas changé grand chose concernant l'avion et si je le prends un peu moins que par le passé ce n'est pas pour des raisons d'éthique par contre j'ai modifié certains comportements alimentaires par ce que j'ai jugé plus utile de le faire que de réduire ma consommation de carburant...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire, les kilomètres pour amener les enfants au foot chez le médecin, les courses au supermarché, les kilomètres de bitumes, les chauffage individuels, les machines à laver, les tondeuses pour 100 mètres carrés, la "motoculture de plaisance", les feux de cheminée etc...

Et le sujet, c'est le voyage pas la virée à supermarché, la visite du dimanche chez papy mamie , les trajets domicile travail.

Michel
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quand je vois des Chefs de Service prendre l'avion toutes les semaines pour aller à des réunions qui pourraient très bien se faire en visio...

Je m'étais fait exactement la même réflexion.

Votre assistante est très bien payé parce que 4 fois par an à BALI..

Il y a des assistantes qui sont très bien payées. Et l'ASE est une des destinations les moins chères...

Bali n est pas vraiment une destination bon marché...mais c était une boutade devant la réflexion déplacée de cette personne...😊

You might also like