La honte de prendre l'avion?
by B737
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonjour,
Ce que vous promouvez ici par ce lien n'est pas un blog, un journal en ligne, une presse, mais un site militant et politique. Alors en effet, il milite... 🙂
Les deux dernières fois où j'ai pris un vol "domestique" français, pour avoir un vol à Paris, je n'ai pas regretté de ne pas avoir choisi le train : dans les deux cas j'aurais peut-être raté mon avion et tout perdu (panne, grève...) Le train est trop risqué quand l'enjeu du voyage est important.
Michel
Ce que vous promouvez ici par ce lien n'est pas un blog, un journal en ligne, une presse, mais un site militant et politique. Alors en effet, il milite... 🙂
Les deux dernières fois où j'ai pris un vol "domestique" français, pour avoir un vol à Paris, je n'ai pas regretté de ne pas avoir choisi le train : dans les deux cas j'aurais peut-être raté mon avion et tout perdu (panne, grève...) Le train est trop risqué quand l'enjeu du voyage est important.
Michel
Bali n est pas vraiment une destination bon marché..
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tu peux très bien continuer à prendre l'avion et faire baisser ta consommation de carburant dans la mesure ou tu réduis tes trajets en voiture en France. En déménageant proche de ton lieu de travail en utilisant le vélo ou la marche pour des trajets courts en faisant tes courses proche de ton domicile plutôt qu'au supermarché etc...
Il est beaucoup plus facile de modifier sa consommation de voyages que sa vie quotidienne.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées. Ne garder que les villes bien desservies par les transports en commun et bien maillées en commerce de bouche. Paris...Lyon...
Clermont Ferrand serait déjà hors course. Les transports en commun n'y ont pas été conçus pour les travailleurs mais les loisirs. Un arrêt tous les dix mètres donc un temps infini pour aller de A à B. Sans compter les intervalles entre les bus. Si tu as une correspondance, t'es foutu.
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite.
Il est beaucoup plus facile de modifier sa consommation de voyages que sa vie quotidienne.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées. Ne garder que les villes bien desservies par les transports en commun et bien maillées en commerce de bouche. Paris...Lyon...
Clermont Ferrand serait déjà hors course. Les transports en commun n'y ont pas été conçus pour les travailleurs mais les loisirs. Un arrêt tous les dix mètres donc un temps infini pour aller de A à B. Sans compter les intervalles entre les bus. Si tu as une correspondance, t'es foutu.
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite.
Bien sûr que si, c'est ça le sujet.
L'habitat pavillonnaire,
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ?
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ?
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain.
Bonjour,
Etrange intervention...
Sur ton message précédent, il y aurait beaucoup à dire : En quoi le voisinage d'une usine est-il un problème pour habiter ? Que les centre villes soient bruyants, ce n'est pas vraiment flagrant. La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire,
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ?
Michel
Etrange intervention...
Sur ton message précédent, il y aurait beaucoup à dire : En quoi le voisinage d'une usine est-il un problème pour habiter ? Que les centre villes soient bruyants, ce n'est pas vraiment flagrant. La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
Bien sûr que si, c'est ça le sujet. L'habitat pavillonnaire,
Tu visites les habitats pavillonnaires en plus des cimetières ?
Michel
Si tu regardes un site qui "traque" les vols en temps réel, tu verras qu'une grande partie du trafic sur la France, l'ouest en particulier, sont des charters, ou des low costs, entre les îles britanniques et ces destinations de l'Europe du sud, des destinations "vacances".
Michel
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain.
Michel
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Tenerife par exemple. L'avion pour s' y rendre ne coûte rien même en évitant Ryanair.
Toutes les îles de la méditerranée...
Plus chères sur place pour les petits budgets (pas vraiment pour les moyens et supérieurs) mais le transport pour y aller étant donné, l'un dans l'autre on s' y retrouve.
Après reste à abandonner le snobisme qui fait qu'un voyage ne mérite ce nom que s' il est lointain.
Il est beaucoup plus facile de modifier sa consommation de voyages que sa vie quotidienne.
Totalement d'accord. Tout ce que je voulais dire auparavant ne concernait que la pollution aérienne qui selon les statistiques ( Cf le message de Sissi) ne représente pas grand chose en comparaison des autres types de pollution.Je disais également que l'avion long courrier rempli en totalité ( 300 à 500 passagers suivant le type d'avion) est moins pollueur( par passager transporté) que 300 ou 500 voitures qui effectueraient la même distance avec un seul voire même 2 passagers à bord.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il y a pourtant de plus en plus de gens qui font cette démarche mais personnellement je ne l'ai jamais faite
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées.
On peut vivre en autarcie partielle ( Congélateur , potager verger) et aller une fois par mois au supermarché. Dans certains petits villages du Vercors on trouve parfois une épicerie une boulangerie une petite "superette". Pour moi c'est un choix qui me convient bien même s'il n'est pas motivé par la sauvegarde de la planète. Il n'est pas fait pour tout le monde d'ailleurs si trop de gens optaient pour le retour à la nature on vivrait partout en ville!
Clermont Ferrand serait déjà hors course.
Le covoiturage peut être une solution je l'ai presque toujours pratiqué que ce soit en région parisienne , Lyonnaise ou en Provence.Je peux comprendre que ça ne soit pas très facile suivant la profession et/ou l'endroit où on réside etc..
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite.
Oui ça se fera de plus en plus je pense.
Totalement d'accord. Tout ce que je voulais dire auparavant ne concernait que la pollution aérienne qui selon les statistiques ( Cf le message de Sissi) ne représente pas grand chose en comparaison des autres types de pollution.Je disais également que l'avion long courrier rempli en totalité ( 300 à 500 passagers suivant le type d'avion) est moins pollueur( par passager transporté) que 300 ou 500 voitures qui effectueraient la même distance avec un seul voire même 2 passagers à bord.
Proche du lieu de travail : proche de l'usine, très plaisant... Proche du centre urbain, merci le bruit... Utilisant le vélo et la marche : oui si tu habites du plat et pas trop loin. Sinon, ce n'est plus du déplacement mais un sport pas forcément accessible à tous. Courses près du domicile ? Ben je vais personnellement mourir de faim...
Il y a pourtant de plus en plus de gens qui font cette démarche mais personnellement je ne l'ai jamais faite
Il faudrait raser tous les villages, les maisons isolées.
On peut vivre en autarcie partielle ( Congélateur , potager verger) et aller une fois par mois au supermarché. Dans certains petits villages du Vercors on trouve parfois une épicerie une boulangerie une petite "superette". Pour moi c'est un choix qui me convient bien même s'il n'est pas motivé par la sauvegarde de la planète. Il n'est pas fait pour tout le monde d'ailleurs si trop de gens optaient pour le retour à la nature on vivrait partout en ville!
Clermont Ferrand serait déjà hors course.
Le covoiturage peut être une solution je l'ai presque toujours pratiqué que ce soit en région parisienne , Lyonnaise ou en Provence.Je peux comprendre que ça ne soit pas très facile suivant la profession et/ou l'endroit où on réside etc..
Une solution pour améliorer le bilan carbone : le télé travail. Beaucoup de boulot dans le tertiaire chez nous. Beaucoup de reunionite.
Oui ça se fera de plus en plus je pense.
Bali n est pas vraiment une destination bon marché..
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Ce n est pas la question ... la question c est le mépris clairement exprimé dans le post comme si seuls les cadres et autres supérieurs étaient les seuls éclairés dans leur façon de voyager... Et parce qu une secrétaire est forcément trop conne pour voyager autrement qu en se faisant dorer au soleil ... ce discours est d ailleurs non seulement méprisant mais en plus misogyne
Difficile de trouver une île aussi touristique meilleur marché.
Ce n est pas la question ... la question c est le mépris clairement exprimé dans le post comme si seuls les cadres et autres supérieurs étaient les seuls éclairés dans leur façon de voyager... Et parce qu une secrétaire est forcément trop conne pour voyager autrement qu en se faisant dorer au soleil ... ce discours est d ailleurs non seulement méprisant mais en plus misogyne
Ce n est pas la question... la question c est le mépris clairement exprimé dans le post comme si seuls les cadres et autres supérieurs étaient les seuls éclairés dans leur façon de voyager... Et parce qu une secrétaire est forcément trop conne pour voyager autrement qu en se faisant dorer au soleil... ce discours est d ailleurs non seulement méprisant mais en plus misogyne
Oui je te suis sur ce point...je n'avais lu que "Bali n'est pas vraiment une destination bon marché" Pour un ouvrier c'est une destination hors de prix ( trajet +, séjour) comparativement à une place dans un camping municipal en Lozère.
Oui je te suis sur ce point...je n'avais lu que "Bali n'est pas vraiment une destination bon marché" Pour un ouvrier c'est une destination hors de prix ( trajet +, séjour) comparativement à une place dans un camping municipal en Lozère.
Je ne pensais pas que les émoluments de notre assistante serait la phrase de mon intervention qui cristalliserait le débat (et je passe sur d'autres messages moins respectueux à ce sujet)
Ce que je voulais surtout dire, c'est que quand j'avais son âge et son salaire (il y a plus de 20 ans donc), prendre l'avion (a fortiori un long courrier) aurait représenté 3 mois de salaire et était tout simplement inenvisageable. C'est le prix ridiculement bas des avions (surtout low cost) que je voulais surtout mettre en exergue.
Sinon, je ne suis pas un chef de service, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que ces réunions pourraient se faire en visio.
Ce que je voulais surtout dire, c'est que quand j'avais son âge et son salaire (il y a plus de 20 ans donc), prendre l'avion (a fortiori un long courrier) aurait représenté 3 mois de salaire et était tout simplement inenvisageable. C'est le prix ridiculement bas des avions (surtout low cost) que je voulais surtout mettre en exergue.
Sinon, je ne suis pas un chef de service, et je suis tout à fait d'accord sur le fait que ces réunions pourraient se faire en visio.
En quoi le voisinage d'une usine est-il un problème pour habiter ?
Peut-être Lubrizol ou Tchernobyl...
Que les centre villes soient bruyants, ce n'est pas vraiment flagrant.
Ça fait longtemps que tu n'as pas fait un tour en ville en soirée. Particulièrement dans une ville touristique et étudiante.
L'interdiction de fumer a déplacé les gens à l'extérieur même par mauvais temps. Les prix ont incité les étudiants à faire la fête à domicile ( fenêtres ouvertes cf point 1) au lieu d'aller dans les bars et les boîtes de nuits insonorisées.
Les immeubles récents focalisent sur la basse consommation. L'insonorisation est toujours délaissée.
Les mairies multiplient les moments festifs certes plaisants pour ceux qui n'y habitent pas mais destructeurs pour celui qui ne peut pas dormir alors qu'il doit bosser.
Le centre ville ne peut plus être un lieu d'habitation . Il devient un centre de loisirs.
Cela n'a rien à voir avec du bruit de circulation.
La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
J'habite à la campagne. J'y ai été dérangée 2 fois en un an.
L'une des fois par le bruit de la ville située à un quart d'heure de là, le maire y ayant autorisé un concert décibels illimited...
Les nuisances sonores les plus déplaisantes sont celles qui s' insinuent dans ton cerveau ( inconsciemment tu écoutes quand tu entends une voix humaine) et dans ton corps (la pulsation des basses d'une sono).
En plus ces nuisances, tu ne sais pas quand elles vont s' arrêter.
Alors que le tracteur ou la tondeuse ne dureront jamais toute la nuit...
Peut-être Lubrizol ou Tchernobyl...
Que les centre villes soient bruyants, ce n'est pas vraiment flagrant.
Ça fait longtemps que tu n'as pas fait un tour en ville en soirée. Particulièrement dans une ville touristique et étudiante.
L'interdiction de fumer a déplacé les gens à l'extérieur même par mauvais temps. Les prix ont incité les étudiants à faire la fête à domicile ( fenêtres ouvertes cf point 1) au lieu d'aller dans les bars et les boîtes de nuits insonorisées.
Les immeubles récents focalisent sur la basse consommation. L'insonorisation est toujours délaissée.
Les mairies multiplient les moments festifs certes plaisants pour ceux qui n'y habitent pas mais destructeurs pour celui qui ne peut pas dormir alors qu'il doit bosser.
Le centre ville ne peut plus être un lieu d'habitation . Il devient un centre de loisirs.
Cela n'a rien à voir avec du bruit de circulation.
La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
J'habite à la campagne. J'y ai été dérangée 2 fois en un an.
L'une des fois par le bruit de la ville située à un quart d'heure de là, le maire y ayant autorisé un concert décibels illimited...
Les nuisances sonores les plus déplaisantes sont celles qui s' insinuent dans ton cerveau ( inconsciemment tu écoutes quand tu entends une voix humaine) et dans ton corps (la pulsation des basses d'une sono).
En plus ces nuisances, tu ne sais pas quand elles vont s' arrêter.
Alors que le tracteur ou la tondeuse ne dureront jamais toute la nuit...
La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
C'est vrai j'entends parfois les moutons qui bêlent, les vaches qui beuglent et les coq qui chantent Malgré tout j'aurais beaucoup de mal à aller revivre à Clichy sous bois ou à Aulnay!
C'est vrai j'entends parfois les moutons qui bêlent, les vaches qui beuglent et les coq qui chantent Malgré tout j'aurais beaucoup de mal à aller revivre à Clichy sous bois ou à Aulnay!
C'est vrai j'entends parfois les moutons qui bêlent, les vaches qui beuglent et les coq qui chantent
Malgré tout j'aurais beaucoup de mal à aller revivre à Clichy sous bois ou à Aulnay!
La plupart du temps, on s'habitue ou s'adapte aux bruits de notre environnement, surtout si celui-ci nous convient...
Personnellement, les bruits de la ville, milieu où je vis l'essentiel du temps, me perturbent moins que les bruits de la campagne qui, pour ceux qui n'y sont pas habitués, peuvent être aussi dérangeants ou nombreux que ceux de la ville...
Dans la campagne japonaise, les singes qui courent sur les toits des chambres à la campagne et les bruits d'insectes et d'oiseaux dans les forêts sont plus dérangeant qu'un bruit de métro ou qu'une fête de voisinage (finalement très occasionnelle) 😛.
La plupart du temps, on s'habitue ou s'adapte aux bruits de notre environnement, surtout si celui-ci nous convient...
Personnellement, les bruits de la ville, milieu où je vis l'essentiel du temps, me perturbent moins que les bruits de la campagne qui, pour ceux qui n'y sont pas habitués, peuvent être aussi dérangeants ou nombreux que ceux de la ville...
Dans la campagne japonaise, les singes qui courent sur les toits des chambres à la campagne et les bruits d'insectes et d'oiseaux dans les forêts sont plus dérangeant qu'un bruit de métro ou qu'une fête de voisinage (finalement très occasionnelle) 😛.
Nettoyage d'étables avec des aspirateurs industriels, nombreux engins agricoles, tondeuses etc.
Ce n'est pas si silencieux que ça ; un centre ville, souvent, semble calme si on compare.
Michel
La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
C'est vrai j'entends parfois les moutons qui bêlent, les vaches qui beuglent et les coq qui chantent Malgré tout j'aurais beaucoup de mal à aller revivre à Clichy sous bois ou à Aulnay!
Michel
La campagne est elle-même assez bruyante ; motoculture de plaisance, travaux agricoles ; ce n'est pas si silencieux ou calme que cela.
C'est vrai j'entends parfois les moutons qui bêlent, les vaches qui beuglent et les coq qui chantent Malgré tout j'aurais beaucoup de mal à aller revivre à Clichy sous bois ou à Aulnay!
La plupart du temps, on s'habitue ou s'adapte aux bruits de notre environnement, surtout si celui-ci nous convient...
Bien que je préfère nettement le calme, le bruit ne m'a jamais vraiment gêné et encore maintenant partout où je vais je m'adapte plutôt bien au bruit .j'ai la chance d'avoir un très bon sommeil. Là où je vis on ne perçoit aucun bruit, on entendrait une mouche voler. j'évoquais moutons et vaches mais les rares troupeaux loin d'être bruyants sont à un bon km de chez moi. Pas de tondeuses ni d'engins agricoles .On ne peut pas être plus au calme...Il est parfois rompu en plein été et certains dimanches quand le temps est au beau fixe par le défilé des touristes à moto ; ceux là on les entend à plusieurs kms mais ça ne dure que quelques dizaines de secondes et de jour seulement!...puis c'est à nouveau le grand silence .A la tombé du jour j'entends parfois le hululement d'un chat huant ou d'un grand duc... Malgré tout, bruit ou pas, je ne pourrai plus vivre en ville c'est une certitude. Plus que le bruit ce serait d'abord l'absence du milieu naturel, surtout la montagne qui me manquerait beaucoup.Le béton le tarmac et la ferraille je ne peux vraiment plus m'y faire et même la vue des remonte-pentes ou des télécabines dans la station la plus proche de chez moi me hérisse le poil.

Bien que je préfère nettement le calme, le bruit ne m'a jamais vraiment gêné et encore maintenant partout où je vais je m'adapte plutôt bien au bruit .j'ai la chance d'avoir un très bon sommeil. Là où je vis on ne perçoit aucun bruit, on entendrait une mouche voler. j'évoquais moutons et vaches mais les rares troupeaux loin d'être bruyants sont à un bon km de chez moi. Pas de tondeuses ni d'engins agricoles .On ne peut pas être plus au calme...Il est parfois rompu en plein été et certains dimanches quand le temps est au beau fixe par le défilé des touristes à moto ; ceux là on les entend à plusieurs kms mais ça ne dure que quelques dizaines de secondes et de jour seulement!...puis c'est à nouveau le grand silence .A la tombé du jour j'entends parfois le hululement d'un chat huant ou d'un grand duc... Malgré tout, bruit ou pas, je ne pourrai plus vivre en ville c'est une certitude. Plus que le bruit ce serait d'abord l'absence du milieu naturel, surtout la montagne qui me manquerait beaucoup.Le béton le tarmac et la ferraille je ne peux vraiment plus m'y faire et même la vue des remonte-pentes ou des télécabines dans la station la plus proche de chez moi me hérisse le poil.

Malgré tout, bruit ou pas je ne pourrai plus vivre en ville c'est une certitude. Plus que le bruit ce serait d'abord l'absence du milieu naturel, surtout la montagne qui me manquerait beaucoup.Le béton le tarmac et la ferraille je ne peux vraiment plus m'y faire et même la vue des remonte-pentes ou des télécabines dans la station la plus proche de chez moi me hérisse le poil.
Il y a aussi des coins très calmes dans les grandes villes, il ne faut pas imaginer qu'une ville est bruyante dans son intégralité. J'habite dans une rue très calme, pourtant en plein centre de Paris...
Ensuite encore une fois, l'essentiel c'est de vivre dans le milieu qui lui correspond. En ce qui me concerne, c'est le milieu urbain qui me convient...
Il y a aussi des coins très calmes dans les grandes villes, il ne faut pas imaginer qu'une ville est bruyante dans son intégralité. J'habite dans une rue très calme, pourtant en plein centre de Paris...
Ensuite encore une fois, l'essentiel c'est de vivre dans le milieu qui lui correspond. En ce qui me concerne, c'est le milieu urbain qui me convient...
J’habite au milieu des vignes , peu de bruit mais de qualité .
Les oiseaux , quelquefois les étourneaux exagèrent le soir 😉
Les chouettes , j’en ai compté 5 qui se baladent sous les fenêtres , très bruyantes les copines d’ Athena. Au printemps les tourterelles , un peu usant les roucoulements .
Les chevreuils se contentent d’une sorte d’aboiement lorsqu’ils traversent les vignes .
Un coq s’amuse le matin , j’adore .
Reste quelques chiens sympas , ils vont au lit de bonne heure et doivent se lever tard , question garde c’est léger .
Le bruit du vent dans les feuilles .
Seul véritable bruit un peu difficile les tracteurs enjambeurs en période de vendange car ils commencent à 5 heures du matin , mais pour 15 jours on supporte , d’autant plus qu’ensuite on pourras boire le vin .
Des bruits de sécateurs en automne lorsque les gars taillent , pas gênant .
Pas de tondeuses le samedi , je suis entourée de vignerons, pas de néo ruraux qui n’ont que le week end pour tondre un bout de verdure .
J’ai habité en centre ville il y a bien longtemps , Paris et Bordeaux .....plus jamais ça .
Les bruits de la campagne j’aime , certains font des procès pour ....le coq qui chante ( demande de tuer Le gallinacé) les grenouilles de la mare qui s’égosillent ( demande d'assécher La mare , rien que ça ) il parait même que certains ont voulu passer à l’insecticide les cigales dans leur propriété......
Bonne journée à tous , je vais partir écouter pousser les cèpes .
Bonne journée à tous , je vais partir écouter pousser les cèpes .
Que se vuelva la tortilla
Bonjour
Ma réponse ne vous était pas destinée en particulier, c'était une sorte de contribution générale. Il n'empêche que ce site "militant" contient des informations , des statistiques pertinentes , voire incontournables et objectives, alors qu'elles se trouvent sur ce site peu importe .Le tout c'est de faire avancer les choses. Quand on a une correspondance un peu juste à Paris peut être qu'arriver la veille peut aider.
Happy trails.
Ma réponse ne vous était pas destinée en particulier, c'était une sorte de contribution générale. Il n'empêche que ce site "militant" contient des informations , des statistiques pertinentes , voire incontournables et objectives, alors qu'elles se trouvent sur ce site peu importe .Le tout c'est de faire avancer les choses. Quand on a une correspondance un peu juste à Paris peut être qu'arriver la veille peut aider.
Happy trails.
Ma réponse ne vous était pas destinée en particulier, c'était une sorte de contribution générale.
Il n'empêche que ce site "militant" contient des informations , des statistiques pertinentes , voire incontournables et objectives, alors qu'elles se trouvent sur ce site peu importe .Le tout c'est de faire avancer les choses.
Les écologistes d'avant, ceux qui étaient critiques contre l'Etat, dénonçaient la surveillance de la vie privée, la militarisation du monde, m'étaient fort sympathiques ; les fanatiques répressifs et messianiques de maintenant, nettement moins. Les analyses sur le site que vous donnez reposent sur des postulats qu'ils n'avouent jamais, et ne sont objectifs qu'à refuser étrangement le caractère évolutif du climat. Il y a du créationnisme en filigrane de ces analyses.
Quand on a une correspondance un peu juste à Paris peut être qu'arriver la veille peut aider.
Oh, je l'ai fait tant de fois ; mais c'est un budget important.
Michel
Les écologistes d'avant, ceux qui étaient critiques contre l'Etat, dénonçaient la surveillance de la vie privée, la militarisation du monde, m'étaient fort sympathiques ; les fanatiques répressifs et messianiques de maintenant, nettement moins. Les analyses sur le site que vous donnez reposent sur des postulats qu'ils n'avouent jamais, et ne sont objectifs qu'à refuser étrangement le caractère évolutif du climat. Il y a du créationnisme en filigrane de ces analyses.
Quand on a une correspondance un peu juste à Paris peut être qu'arriver la veille peut aider.
Oh, je l'ai fait tant de fois ; mais c'est un budget important.
Michel
j'habite dans la nature; c'est la nuit que les bruits me terrifiaient au début, les bruissements dans les herbes, l’horrible cri des oiseaux nocturnes et des énormes insectes volants qui s’approchaient de la lumière si je m'aventurait dehors, maintenant que je peut les nommer, je les adorent mes hérissons en balade, les hérons des marais magnifiques quand ils ne s'expriment pas, et les papillons de nuit éphémères qui cherchent la lumière; dans la journée ras dans le ciel si ce n'est le vrombissement fugace d'avions de chasse en exercice et le lent souffle de montgolfières en goguette, les chants des loriots et le passage fugace des martins pécheurs aussi vifs qu'un éclair vert annonciateurs de l'été avec les coassements amoureux et bavards de grosses grenouilles qui se taisent quand on passe, mais j'avoue le klaxon du premier tram du matin parisien me manque, et le métro, et charles de gaulle
Le coassement....cadeau , photo prise dans le Lot .

J’ajoute un brin d’amour

J’ai bien aimé cette journée photo .

J’ajoute un brin d’amour

J’ai bien aimé cette journée photo .
Que se vuelva la tortilla
entendu vite fait ce matin "sur les epaules de darwin" sur france inter, le sujet: les dangers de la séduction; si je me souvient, pour attirer la femelle grenouille (une certaine espèce) le mâle chante, si plusieurs mâles sont sur le coup alors logiquement ce serait celui qui chanterait le plus qui aurait les faveurs de la belle.. c'est sans compter sur la dangereuse chauve souris qui guette les chants pour fondre sur le pauvre mâle.. alors si un mâle chante, un autre chantera et rajoutera juste une strophe et se cachera sous l'eau pour éviter le prédateur. si une troisième grenouille mâle convoite la femelle , il fera idem il reprendra le chant et rajoutera juste une troisième nouvelle strophe avant de se planquer sous l'eau.. parceque le souci c'est que la chauve souris repère les ondes crées par la grenouille lorsqu'elle se replie stratégiquement sous l'eau.. je sais pas si humainement c'est aussi compliqué mais jean claude ameisen a une si belle voix
bonsoir pour les personnes qui sont effrayées par les bruits de la nature je ne leur recommenderais pas de dormir dans la forêt de Białowieżaen Pologne d'où je reviens.
Je n'y ai jamais entendu autant de bruits d'animaux de ma vie.
Ah sinon pour anedocte à propos des bruits d'animaux, l'année dernière en passant par la maison forestière de Recours au-dessus de Veynes pour ceux qui connaissent j'y ai croisé un chasseur. On a discuté pendant un bout de temps et il me disait que c'est difficile de traquer le cerf élaphe. Et le risque c'est de rentrer brocouille comme on dit dans le Bouchenois ha ha.
Et puis quelques heures après je plante la tente au niveau d'un col donc à proximité de Veynes. Et la nuit tombée j'entends un cerf élaphe brailler à quelques mètres de moi
Ah sinon pour anedocte à propos des bruits d'animaux, l'année dernière en passant par la maison forestière de Recours au-dessus de Veynes pour ceux qui connaissent j'y ai croisé un chasseur. On a discuté pendant un bout de temps et il me disait que c'est difficile de traquer le cerf élaphe. Et le risque c'est de rentrer brocouille comme on dit dans le Bouchenois ha ha.
Et puis quelques heures après je plante la tente au niveau d'un col donc à proximité de Veynes. Et la nuit tombée j'entends un cerf élaphe brailler à quelques mètres de moi
il venait te voir pour te prendre comme témoin : "encore un qui est rentré brocouille"
J'habite dans une rue très calme, pourtant en plein centre de Paris..
Ta rue est calme aujourd'hui. Elle peut devenir un enfer demain.
De nouveaux voisins, des appartements qui se transforment en colocs étudiantes, un commerce qui devient un bar, le maire de ton arrondissement qui décide d'organiser un festival de hard rock sous tes fenêtres...
J'aimais ma vie en ville. Une vie bien plus écologique puisque pas de voiture, moins de chauffage... Mais la transformation du centre en zone de loisirs diurne comme nocturne a eu raison de cette préférence.
Il vaut mieux éviter les villes étudiantes et/ou touristique quand on préfère le silence aux bruits humains.
Ta rue est calme aujourd'hui. Elle peut devenir un enfer demain.
De nouveaux voisins, des appartements qui se transforment en colocs étudiantes, un commerce qui devient un bar, le maire de ton arrondissement qui décide d'organiser un festival de hard rock sous tes fenêtres...
J'aimais ma vie en ville. Une vie bien plus écologique puisque pas de voiture, moins de chauffage... Mais la transformation du centre en zone de loisirs diurne comme nocturne a eu raison de cette préférence.
Il vaut mieux éviter les villes étudiantes et/ou touristique quand on préfère le silence aux bruits humains.
au-dessus de Veynes pour ceux qui connaissent j'y ai croisé un chasseur.
On a discuté pendant un bout de temps et il me disait que c'est difficile de traquer le cerf élaphe.
Ben t'as dû rencontrer un novice en matière de chasse car les cerfs pullulent dans ce coin et également dans une bonne partie du Vercors et du Trieves.Actuellement sur le plateau d'Ambel des photographes viennent d'un peu partout pour faire des clichés car on est en plein dans la période du brame...
Ben t'as dû rencontrer un novice en matière de chasse car les cerfs pullulent dans ce coin et également dans une bonne partie du Vercors et du Trieves.Actuellement sur le plateau d'Ambel des photographes viennent d'un peu partout pour faire des clichés car on est en plein dans la période du brame...
Ta rue est calme aujourd'hui.
Elle peut devenir un enfer demain.
De nouveaux voisins, des appartements qui se transforment en colocs étudiantes, un commerce qui devient un bar, le maire de ton arrondissement qui décide d'organiser un festival de hard rock sous tes fenêtres...
On peut toujours imaginer le pire en effet lorsqu'on est pessimiste de nature. Aujourd'hui, ma rue est calme, c'est ce qui compte. Si un jour elle ne l'est plus et que ça me pose un problème, je déménagerai...
Ton coin de campagne est calme aussi pour le moment. Qui te dit qu'un jour il n'y aura pas une autoroute ou un TGV qui passeront à proximité... Ou un Center parc ou quelque chose comme ça... Ou une maison construite près de chez toi avec des occupants bruyants... On peut, encore une fois, tout imaginer.
En réalité, vu que dans Paris tout est déjà construit partout, le risque de voir son habitat plus bruyant au fil des années est moins grand qu'à la campagne...
De nouveaux voisins, des appartements qui se transforment en colocs étudiantes, un commerce qui devient un bar, le maire de ton arrondissement qui décide d'organiser un festival de hard rock sous tes fenêtres...
On peut toujours imaginer le pire en effet lorsqu'on est pessimiste de nature. Aujourd'hui, ma rue est calme, c'est ce qui compte. Si un jour elle ne l'est plus et que ça me pose un problème, je déménagerai...
Ton coin de campagne est calme aussi pour le moment. Qui te dit qu'un jour il n'y aura pas une autoroute ou un TGV qui passeront à proximité... Ou un Center parc ou quelque chose comme ça... Ou une maison construite près de chez toi avec des occupants bruyants... On peut, encore une fois, tout imaginer.
En réalité, vu que dans Paris tout est déjà construit partout, le risque de voir son habitat plus bruyant au fil des années est moins grand qu'à la campagne...
J'habite dans le périmètre d'un site inscrit au patrimoine de l'unesco.
Pas possible d'y faire n'importe quoi....😎
Et la géographie des lieux rend également la plupart de tes idées irréalisables. 😛
Le pire, je l'ai vécu. Le pire, j'y prends plaisir quand je vais dîner en ville et que je rentre ensuite chez moi au calme. C'est bien agréable l'animation urbaine quand on ne la subit pas.😏
J'aurais pu habiter aussi à la proche périphérie. Garder les avantages du centre (tout à pied) sans les inconvénients. Mais un dernier étage ( fini le voisin qui passe l'aspirateur à deux heures du matin, les bruits de la douche et des toilettes, les pas de l'insomniaque, le ballon des enfants...) balcon, vue et sans commerces à proximité immédiate, ça ne se trouve pas facilement et c'est plus cher qu'une maison, essence comprise...
Et la géographie des lieux rend également la plupart de tes idées irréalisables. 😛
Le pire, je l'ai vécu. Le pire, j'y prends plaisir quand je vais dîner en ville et que je rentre ensuite chez moi au calme. C'est bien agréable l'animation urbaine quand on ne la subit pas.😏
J'aurais pu habiter aussi à la proche périphérie. Garder les avantages du centre (tout à pied) sans les inconvénients. Mais un dernier étage ( fini le voisin qui passe l'aspirateur à deux heures du matin, les bruits de la douche et des toilettes, les pas de l'insomniaque, le ballon des enfants...) balcon, vue et sans commerces à proximité immédiate, ça ne se trouve pas facilement et c'est plus cher qu'une maison, essence comprise...
C'est bien agréable l'animation urbaine quand on ne la subit pas.😏
J'en profite sans la subir, pour moi, c'est ce qui me convient... Et ça fait 22 ans que j'habite au calme dans Paris, alors si un jour ça change (ce n'est pas pour tout de suite a priori...), j'en aurai bien profité...
J'en profite sans la subir, pour moi, c'est ce qui me convient... Et ça fait 22 ans que j'habite au calme dans Paris, alors si un jour ça change (ce n'est pas pour tout de suite a priori...), j'en aurai bien profité...
Et ça fait 22 ans que j'habite au calme dans Paris,
Ce que tu appelles le calme ne l'est peut être pas vraiment pour tout le monde .J'ai pu remarquer que certains se trouvent incommodés par des bruits qui passent pratiquement inaperçus pour d'autres. Le calme n'équivaut pas au silence.
Ce que tu appelles le calme ne l'est peut être pas vraiment pour tout le monde .J'ai pu remarquer que certains se trouvent incommodés par des bruits qui passent pratiquement inaperçus pour d'autres. Le calme n'équivaut pas au silence.
Ce que tu appelles le calme ne l'est peut être pas vraiment pour tout le monde.J'ai pu remarquer que certains se trouvent incommodés par des bruits qui passent pratiquement inaperçus pour d'autres. Le calme n'équivaut pas au silence.
C'est exactement la même chose pour la campagne...
Mais mon beau-père qui habite dans la pampa dans les Vosges est toujours étonné du silence qui règne la nuit dans cet appartement parisien...
C'est exactement la même chose pour la campagne...
Mais mon beau-père qui habite dans la pampa dans les Vosges est toujours étonné du silence qui règne la nuit dans cet appartement parisien...
Bonjour,
Le vrai silence, celui dans lequel on ne perçoit rien, même oreilles tendues, cela met aussi parfois mal à l'aise. On le trouve plus facilement dans les petits centres villes que dans les campagnes, en tous cas pour ce qui est de la Bretagne.
Michel
Le vrai silence, celui dans lequel on ne perçoit rien, même oreilles tendues, cela met aussi parfois mal à l'aise. On le trouve plus facilement dans les petits centres villes que dans les campagnes, en tous cas pour ce qui est de la Bretagne.
Michel
Le vrai silence, celui dans lequel on ne perçoit rien, même oreilles tendues, cela met aussi parfois mal à l'aise.On le trouve plus facilement dans les petits centres villes que dans les campagnes, en tous cas pour ce qui est de la Bretagne.
Désolé de te contredire mais le silence on ne le trouve réellement que loin de toute présence humaine, par exemple en montagne loin des lieux touristiques, dans les endroits difficiles d'accès dans les déserts surtout.Pour ma part le silence ne m'a jamais mis mal à l'aise. A ce silence en général s'ajoute surtout de nuit une vision nocturne toute particulière qu'on ne peut observer que dans ces endroits déserts, loin de toute agglomération. Cette vision c'est celle de la voie lactée.Partout ailleurs la présence des lumières de la ville perturbe cette vision.
Désolé de te contredire mais le silence on ne le trouve réellement que loin de toute présence humaine, par exemple en montagne loin des lieux touristiques, dans les endroits difficiles d'accès dans les déserts surtout.Pour ma part le silence ne m'a jamais mis mal à l'aise. A ce silence en général s'ajoute surtout de nuit une vision nocturne toute particulière qu'on ne peut observer que dans ces endroits déserts, loin de toute agglomération. Cette vision c'est celle de la voie lactée.Partout ailleurs la présence des lumières de la ville perturbe cette vision.
. Le vrai silence, celui dans lequel on ne perçoit rien, même oreilles tendues, cela met aussi parfois mal à l'aise.
Ça rend tout simplement fou , voir la torture sensorielle , absence totale de bruit , mur blanc .....Certaines cellules de prison allemandes de ce type ont été expérimentés sur des prisonniers à la fin des années 70 .
Ça rend tout simplement fou , voir la torture sensorielle , absence totale de bruit , mur blanc .....Certaines cellules de prison allemandes de ce type ont été expérimentés sur des prisonniers à la fin des années 70 .
Que se vuelva la tortilla
. Le silence on ne le trouve réellement que loin de toute présence humaine, par exemple en montagne loin des lieux touristiques, dans les endroits difficiles d'accès dans les déserts surtout.Po
Dans ces lieux il y a des bruits de toutes sortes , le désert en est un bon exemple , vent sur le sable par exemple . On n’est jamais seul dans le désert même sans présence humaine la présence animale s’entend . En montagne si on tend l'oreille on peut entendre plusieurs bruits qui ne relèvent pas de l’occupation humaine , vent , oiseaux , insecte, ruisseau ou ruissellement il y a des bruits à l’infini mais ils sont beaucoup plus sympas .
Dans ces lieux il y a des bruits de toutes sortes , le désert en est un bon exemple , vent sur le sable par exemple . On n’est jamais seul dans le désert même sans présence humaine la présence animale s’entend . En montagne si on tend l'oreille on peut entendre plusieurs bruits qui ne relèvent pas de l’occupation humaine , vent , oiseaux , insecte, ruisseau ou ruissellement il y a des bruits à l’infini mais ils sont beaucoup plus sympas .
Que se vuelva la tortilla
le désert en est un bon exemple, vent sur le sable par exemple. On n’est jamais seul dans le désert même sans présence humaine la présence animale s’entend.
Sans vent dans le Ténéré ou le Tanezrouft il faut avoir l'ouïe fine pour entendre le bruit que font les insectes😏 Idem en haute montagne on n'entend pas grand chose mais effectivement le silence peut-être interrompu par le craquement d'un glacier le roulement d'une avalanche ou d'un éboulement le passage d'un bouquetin (dans les alpes) ou d'un bharal (dans l'Himalaya) ces bruits sont très ponctuels.
Sans vent dans le Ténéré ou le Tanezrouft il faut avoir l'ouïe fine pour entendre le bruit que font les insectes😏 Idem en haute montagne on n'entend pas grand chose mais effectivement le silence peut-être interrompu par le craquement d'un glacier le roulement d'une avalanche ou d'un éboulement le passage d'un bouquetin (dans les alpes) ou d'un bharal (dans l'Himalaya) ces bruits sont très ponctuels.
Sans vent dans le Ténéré ou le Tanezrouft il faut avoir l'ouïe fine pour entendre le bruit que font les insectes😏 Idem en haute montagne on n'entend pas grand chose mais effectivement le silence peut-être interrompu par le craquement d'un glacier le roulement d'une avalanche ou d'un éboulement le passage d'un bouquetin (dans les alpes) ou d'un bharal (dans l'Himalaya) ces bruits sont très ponctuels.
Le silence absolu n'existe pas dans la nature...
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/peut-il-exister-sur-terre-un-silence-absolu-48430
Le silence absolu n'existe pas dans la nature...
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/peut-il-exister-sur-terre-un-silence-absolu-48430
C’est ce que j’ai dit plus haut .
Dommage que ton article oublie de citer ces cellules sensorielles qui ont été mises en service dans un but de torture .
Que se vuelva la tortilla
Je me réponds sur cette longue discussion pour revenir sur la personnalité de Greta Thunberg et ce que j'en disais, et qui laissait quelques-uns incrédules.
Dans cet article, d'accès libre je crois, Philosophie Magazine la situe dans une longue tradition de radicalisme puritain.
Michel
Fanatisme, en tous cas c'est celui qui me vient le plus immédiatement. On voit mieux que jamais ce qu'est l'écologisme, une religion, ni plus ni moins, malheureusement.
Michel
Fanatisme, en tous cas c'est celui qui me vient le plus immédiatement. On voit mieux que jamais ce qu'est l'écologisme, une religion, ni plus ni moins, malheureusement.
bjr Tatra merci pour le lien sur l'article très intéressant.
Pour ma part Greta machin c'est plus du brainwashing qu'autre chose..
ensuite la chose qui me déplait , étant donné qu'elle est atteinte du Trouble du Spectre Autistique, c'est une ado qui risque d'être manipulée plus qu'autre chose et donc contre son gré.
ensuite la chose qui me déplait , étant donné qu'elle est atteinte du Trouble du Spectre Autistique, c'est une ado qui risque d'être manipulée plus qu'autre chose et donc contre son gré.
étant donné qu'elle est atteinte du Trouble du Spectre Autistique, c'est une ado qui risque d'être manipulée plus qu'autre chose et donc contre son gré.
Ou alors c'est ce qui lui permet de penser différemment, sans se préoccuper de l'image qu'elle donne aux autres ? D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.
Ou alors c'est ce qui lui permet de penser différemment, sans se préoccuper de l'image qu'elle donne aux autres ? D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.
Bonsoir,
Son discours n'est pas en soi surprenant, il est l'expression d'une radicalisation de la société occidentale, une parmi les quelques unes qui la secouent. Sa radicalisation est le moralisme ou l'hygiénisme dans lequel se jette une partie de l'Europe protestante, elle se conçoit en "Sainte puritaine" de l'Europe moderne.
Michel
Ou alors c'est ce qui lui permet de penser différemment, sans se préoccuper de l'image qu'elle donne aux autres ? D'avoir un discours différent qui surprend? J
Son discours n'est pas en soi surprenant, il est l'expression d'une radicalisation de la société occidentale, une parmi les quelques unes qui la secouent. Sa radicalisation est le moralisme ou l'hygiénisme dans lequel se jette une partie de l'Europe protestante, elle se conçoit en "Sainte puritaine" de l'Europe moderne.
Michel
Ou alors c'est ce qui lui permet de penser différemment, sans se préoccuper de l'image qu'elle donne aux autres ? D'avoir un discours différent qui surprend? J
Son discours n'est pas en soi surprenant, il est l'expression d'une radicalisation de la société occidentale, une parmi les quelques unes qui la secouent.
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde. Peu importe que ce soit moralisateur ou non. Mon intervention avait surtout pour but de noter que son autisme n'était pas nécessairement une faiblesse et que peut être même qu'il explique qu'une toute jeune adolescente ait eu tant d'écho. Car elle ne s'exprime pas d'une manière à laquelle nous sommes habituées.
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde. Peu importe que ce soit moralisateur ou non. Mon intervention avait surtout pour but de noter que son autisme n'était pas nécessairement une faiblesse et que peut être même qu'il explique qu'une toute jeune adolescente ait eu tant d'écho. Car elle ne s'exprime pas d'une manière à laquelle nous sommes habituées.
Bonsoir,
Ah vous parliez de la forme ? Je parlais du fond.
Michel
Son discours n'est pas en soi surprenant, il est l'expression d'une radicalisation de la société occidentale, une parmi les quelques unes qui la secouent.
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde. Peu importe que ce soit moralisateur ou non. Mon intervention avait surtout pour but de noter que son autisme n'était pas nécessairement une faiblesse et que peut être même qu'il explique qu'une toute jeune adolescente ait eu tant d'écho. Car elle ne s'exprime pas d'une manière à laquelle nous sommes habituées.
Ah vous parliez de la forme ? Je parlais du fond.
Michel
Son discours n'est pas en soi surprenant, il est l'expression d'une radicalisation de la société occidentale, une parmi les quelques unes qui la secouent.
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde. Peu importe que ce soit moralisateur ou non. Mon intervention avait surtout pour but de noter que son autisme n'était pas nécessairement une faiblesse et que peut être même qu'il explique qu'une toute jeune adolescente ait eu tant d'écho. Car elle ne s'exprime pas d'une manière à laquelle nous sommes habituées.
Ah vous parliez de la forme ?
Absolument.
Absolument.
(je clique sur le dernier message par commodité)
C'est assez marrant que l'autisme de l'adolescente soit tellement mis en avant (pas forcément dans cette discussion, mais en général), comme la focalisation sur ce détail qu'est la porte parole d'un mouvement (et pas le sujet qu'elle aborde). Se focaliser sur des détails, ça fait partie aussi des symptomes de l'autisme...Pour résumer, Greta l'autiste officielle nous parle d'un vaste sujet, et en face une foule de gens se focalisent sur son visage, sa personnalité etc... Qui est/sont l'/les autiste-s ?
C'est assez marrant que l'autisme de l'adolescente soit tellement mis en avant (pas forcément dans cette discussion, mais en général), comme la focalisation sur ce détail qu'est la porte parole d'un mouvement (et pas le sujet qu'elle aborde). Se focaliser sur des détails, ça fait partie aussi des symptomes de l'autisme...Pour résumer, Greta l'autiste officielle nous parle d'un vaste sujet, et en face une foule de gens se focalisent sur son visage, sa personnalité etc... Qui est/sont l'/les autiste-s ?
En effet!
Quand on veut contrer quelqu'un il est toujours plus facile de l'attaquer sur sa personnalité que sur ses idées. Le 2e demande de s'informer et de construire une argumentation, ça prend du temps !
Quand on veut contrer quelqu'un il est toujours plus facile de l'attaquer sur sa personnalité que sur ses idées. Le 2e demande de s'informer et de construire une argumentation, ça prend du temps !
Log in first, then come back to this page.










