La honte de prendre l'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GI Gildadesiles Globetrotter ·
(je clique sur le dernier message par commodité)

C'est assez marrant que l'autisme de l'adolescente soit tellement mis en avant (pas forcément dans cette discussion, mais en général), comme la focalisation sur ce détail qu'est la porte parole d'un mouvement (et pas le sujet qu'elle aborde). Se focaliser sur des détails, ça fait partie aussi des symptomes de l'autisme...Pour résumer, Greta l'autiste officielle nous parle d'un vaste sujet, et en face une foule de gens se focalisent sur son visage, sa personnalité etc... Qui est/sont l'/les autiste-s ?

Bonjour

merci pour cette précision, beaucoup parle d'autisme sans savoir ce que c'est... et oui plutôt que de réfléchir sur le fond de son discours (qui au demeurant convainc plutôt les jeunes) nombre de vieux grincheux se moquent de son physique et de son autisme... Elle est sûrement excessive mais comme le sont souvent les passionnés. En attendant elle dénonce l'inaction face à la menace climatique...C'est vrai que tous les vieux réac qui nous gouvernent seront morts et enterrés quand les premiers dégâts d'envergure nous tomberont sur la tête.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez lu ici quelqu'un qui argumentait ad hominem contre Greta Thunberg ? Son éventuel autisme n'a rien à voir dans le débat à mon avis, et n'ôte ni n'ajoute rien à son messianisme.

Michel

En effet! Quand on veut contrer quelqu'un il est toujours plus facile de l'attaquer sur sa personnalité que sur ses idées. Le 2e demande de s'informer et de construire une argumentation, ça prend du temps !
DJ Djalma Globetrotter ·
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle puisse faire autant d'adeptes mais on pourrait dire la même chose d'autres personnages de l'histoire encore plus sinistres.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HA Hannahannah Globetrotter ·
. beaucoup parle d'autisme sans savoir ce que c'est...

Il est vrai qu’une certaine forme d’autisme est mise en avant ces derniers temps. Ça permet de faire l’impasse sur les autres formes qui demandent des structures plus lourdes, qui sont moins « médiatiques  » et pour lesquelles il y a peu de solutions en France malgré les grands effets de manches de tous les politiques .

Cet aparté n'enlève rien aux déclarations de Greta avec lesquelles je suis en partie d’accord .

Non seulement elle est différente mais elle ose dire des vérités qui ne font pas plaisir , quel culot 😉
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Là où ses prestations sont redoutablement efficaces, c'est que sa position est l'antithèse de l'écologie, il n'y a pas moins écologique que Greta Thunberg.

Cet aparté n'enlève rien aux déclarations de Greta avec lesquelles je suis en partie d’accord . Non seulement elle est différente mais elle ose dire des vérités qui ne font pas plaisir , quel culot 😉

Michel
HA Hannahannah Globetrotter ·
Si tu trouves une définition de l'écologie qui soit commune à tout le monde , je te paye un tour de montgolfière .
Que se vuelva la tortilla
XY Xyz999 Veteran ·
sa position est l'antithèse de l'écologie, il n'y a pas moins écologique que Greta Thunberg.

A bon, pourquoi ?
TA Tatra Globetrotter ·
Pourquoi ?

Dans la mesure où son discours postule une fixité du climat ; elle voit la terre et son climat des quelques décennies passées comme une sorte de jardin d'Eden, qu'il conviendrait de sauvegarder dans sa sacralité, négligeant le fait qu'il soit conjoncture. Ecartant toute vision dynamique, oubliant que l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue dans les conditions d'un climat qui lui même évolue, elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction, et ça c'est, exactement, la négation de l'écologie telle qu'elle se définit comme science. Elle est à l'écologie ce que Trump est au libéralisme.

A bon, pourquoi ?

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
En tous cas il s'agit de voir la situation comme un système, avec des évolutions, des interactions, des dynamiques. Aux antipodes de son messianisme.

Si tu trouves une définition de l'écologie qui soit commune à tout le monde , je te paye un tour de montgolfière .

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction,

Ah bon ? Elle nous demande justement d'agir.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pourquoi ?

Dans la mesure où son discours postule une fixité du climat ; elle voit la terre et son climat des quelques décennies passées comme une sorte de jardin d'Eden, qu'il conviendrait de sauvegarder dans sa sacralité, négligeant le fait qu'il soit conjoncture. Ecartant toute vision dynamique, oubliant que l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue dans les conditions d'un climat qui lui même évolue, elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction, et ça c'est, exactement, la négation de l'écologie telle qu'elle se définit comme science. Elle est à l'écologie ce que Trump est au libéralisme.

A bon, pourquoi ?

Michel

l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue en réfléchissant du point de vue économique et non du point de vue écologique.... Détruire pour extraire du gaz de schiste, détruire pour planter des palmiers à huile de palme, continuer à utiliser du pétrole et du charbon sans réfléchir à des solutions alternatives... Produire et surproduire au nom de la fast fashion, élever à outrance des animaux parce qu'on nous conditionne à consommer de la viande et des produits laitiers à outrance, produire des fraises en janvier, utiliser des pesticides pour encore produire plus sans se soucier des dégâts causés par ceux-ci...que le climat évolue c'est une certitude que l'homme contribue à le dégrader s'en est une aussi.
TA Tatra Globetrotter ·
Agir pour conserver à tout prix une situation dont elle oublie de dire qu'elle n'était que conjoncture ; à oublier que la véritable écologie met justement au premier plan les équilibres, dynamismes, évolutions, interactions, elle tient un discours religieux, de sanctuaire, de paradis perdu et de jardin d'Eden. Son influence est selon moi nuisible aux réels enjeux d'environnement, au sens où elle entretient et cultive un messianisme qui ne permet pas d'appréhender les choses pour ce qu'elles sont.

Ah bon ? Elle nous demande justement d'agir.

Michel
DÉ Dérupe Regular ·
Je crois que cette jeune fille et son mode d'expression surprend et déstabilise beaucoup de monde.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'elle puisse faire autant d'adeptes mais on pourrait dire la même chose d'autres personnages de l'histoire encore plus sinistres.

Et d'autres moins sinistres, Martin Lutter King, Mandela, etc... Mais bon après 30 pages de discussions, il fallait bien un petit Godwin Point un peu voilé pour valider la théorie 😉
MA Mathews Globetrotter ·
D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.

bonjour je n'ai jamais affirmé le contraire, le discours c'est une chose mais moi ce qui m'inquiète , encore une fois , c'est que les personnes qui l'entourent peuvent la manipuler.

Un exemple ? Si on prend le film "Rain Man" qui a pour thème principal l'autisme et que l'on considère l'acteur principal, pas Dustin Hoffman mais l'autre celui est aussi acteur principal dans "Mission Impossible" , tout le monde sait très bien qu'il fait partie d'une certaine "église"... y'a qu'à voir sa fiche Wikipedia, à la fin du paragraphe de l'introduction juste avant le paragraphe "biographie".

on va me rétorquer que je suis un complotiste, ok je l'assume mais pour moi le message de ce film est clair : pour les personnes en difficulté psy il faut toujours trouver une sorte mentor, un tuteur pour montrer la bonne voie dans l'existence.
B7 B737 Globetrotter ·
Et ça continue avec le Köpskam : https://www.lalibre.be/economie/mes-finances/la-honte-de-consommer-5db9b362d8ad5838872aa534

Après le "flygskam" qui faisait référence à la "honte de prendre l'avion" pour des raisons environnementales, voici le "köpskam" qui signifie "la honte associée au shopping ou à la consommation". La "köpskam" est principalement utilisée en référence au manque de responsabilité écologique lorsque les gens achètent des quantités excessives de vêtements. Karl-Johan Persson, le PDG de H&M, a déclaré que le "köpskam" constituait une véritable menace sociale. "Bon nombre des protestations portent sur le thème 'arrêtez de faire des choses, arrêtez de consommer, arrêtez de voler' ". "Oui, cela peut avoir un faible impact sur l'environnement, mais cela aura de terribles conséquences sociales."

Ces Suédois sont de vrais fanatiques. Dans l'Europe du sud, on n'en est pas encore là, heureusement. J'ai pris trois vols hier, ils étaient tous les trois remplis … et il y avait du monde dans les aéroports !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
D'avoir un discours différent qui surprend? Je ne dis pas que mon hypothèse est vraie, jusque que l'autisme n'est pas forcément une faiblesse, surtout pour des personnes avec une bonne intelligence.

bonjour je n'ai jamais affirmé le contraire, le discours c'est une chose mais moi ce qui m'inquiète , encore une fois , c'est que les personnes qui l'entourent peuvent la manipuler.

Un exemple ? Si on prend le film "Rain Man" qui a pour thème principal l'autisme et que l'on considère l'acteur principal, pas Dustin Hoffman mais l'autre celui est aussi acteur principal dans "Mission Impossible" , tout le monde sait très bien qu'il fait partie d'une certaine "église"... y'a qu'à voir sa fiche Wikipedia, à la fin du paragraphe de l'introduction juste avant le paragraphe "biographie".

on va me rétorquer que je suis un complotiste, ok je l'assume mais pour moi le message de ce film est clair : pour les personnes en difficulté psy il faut toujours trouver une sorte mentor, un tuteur pour montrer la bonne voie dans l'existence.

Euh je vois pas trop le rapport avec RAIN MAN, Dustin Hoffman n'est pas autiste et Tom Cruise y joue également un rôle.... donc ne pas mélanger fiction et réalité et je en vois pas le rapport non plus avec la scientologie.

Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...) ... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée ... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Et ça continue avec le Köpskam : www.lalibre.be/...b362d8ad5838872aa534

Après le "flygskam" qui faisait référence à la "honte de prendre l'avion" pour des raisons environnementales, voici le "köpskam" qui signifie "la honte associée au shopping ou à la consommation". La "köpskam" est principalement utilisée en référence au manque de responsabilité écologique lorsque les gens achètent des quantités excessives de vêtements. Karl-Johan Persson, le PDG de H&M, a déclaré que le "köpskam" constituait une véritable menace sociale. "Bon nombre des protestations portent sur le thème 'arrêtez de faire des choses, arrêtez de consommer, arrêtez de voler' ". "Oui, cela peut avoir un faible impact sur l'environnement, mais cela aura de terribles conséquences sociales."

Ces Suédois sont de vrais fanatiques. Dans l'Europe du sud, on n'en est pas encore là, heureusement. J'ai pris trois vols hier, ils étaient tous les trois remplis … et il y avait du monde dans les aéroports !

Conséquences sociales pour qui ? pour les ouvriers sous-payés du Bengladesh qui meurent dans l'indifférence de tous et travaillent dans des conditions inhumaines.... la surconsommation et la fast fashion sont un fléau...bien sût qu'il y a du monde dans les avions il n'y a pas vraiment d'alternatives.... Quant au faible impact sur l'environnement c'est sûr que le PDG d'HetM qui brûlait jusqu'à présent les invendus ne va pas dire le contraire...

Allez continuer de fermer les yeux.....

Moi aussi je prends l'avion quand je n'ai pas le choix, mais au quotidien je ne déplace qu'en transport en commun et j'essaie de limiter ma consommation de vêtement de la "fast fashion" ... et ce mouvement ne vient pas essentiellement de Suède mais de tous les pays occidentaux....
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Elle n'a pas besoin d'être manipulée pour s'inscrire dans une tradition de puritanisme. Par contre beaucoup de ceux qui l'écoutent ne pèsent pas ce que son propos à de radical et de religieux.

Michel

Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...) ... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée ... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour encore,

Elle n'a pas besoin d'être manipulée pour s'inscrire dans une tradition de puritanisme. Par contre beaucoup de ceux qui l'écoutent ne pèsent pas ce que son propos à de radical et de religieux.

Michel

Je crois surtout que l'Intelligence fait peur surtout lorsque c'est celle d'une jeune fille (déjà tous les vieux c... ne supportent pas) aussi jeune (encore mieux re les vieux réac...) ... Arrêtez de dire qu'elle est manipulée ... et nous nous le sommes pas peut être ? médias partisanes, catastrophes écologiques minimisées....etc etc

Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses.... il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons fanatisés ou des cons....
TA Tatra Globetrotter ·
.. Vous venez d'écrire dans le message précédent que les gens sont manipulés par les médias, les lobbies, 🤪 Le propre du discours religieux est justement d'échapper à une lecture rationnelle et critique, et à mon avis son influence relève bien d'une forme de radicalisme religieux.

Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses.... il faut arrêter de prendre les gens pour des moutons fanatisés ou des cons....

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses...

Un discours religieux, car c'en est un, ne s'adresse pas vraiment à l'intelligence. On a pu voir des gens dotés d'une intelligence au dessus de la moyennes : notaires, médecins avocats ingénieurs chasser les extra terrestres avec des bâtons chez les aumistes ( pas les autistes) du côté de Castellane. https://www.youtube.com/watch?v=ysb6bfbYTHc
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Beaucoup de ceux qui l'écoutent sont assez intelligents pour savoir faire la part des choses...

Un discours religieux, car c'en est un, ne s'adresse pas vraiment à l'intelligence. On a pu voir des gens dotés d'une intelligence au dessus de la moyennes : notaires, médecins avocats ingénieurs chasser les extra terrestres avec des bâtons chez les aumistes ( pas les autistes) du côté de Castellane.

Non ne confondez pas tout... arrêtez de mettre de la religion dans tous et n'importe quoi...on n'est pas dans un discours religieux mais dans un discours alarmiste (certes) et désespéré face à tant d'indifférence au monde qui nous entoure.

En fait l'ensemble de cet échange confirme pour beaucoup l'égoisme (et je m'inclus dedans) dans lequel nous vivons....
B7 B737 Globetrotter ·
Conséquences sociales pour qui ? pour les ouvriers sous-payés du Bengladesh qui meurent dans l'indifférence de tous et travaillent dans des conditions inhumaines....

Il y a dans nos pays de très nombreuses personnes qui gagnent leur vie en vendant des vêtements. Faut-il les envoyer au chômage dans l'espoir d'un gain écologique pour le moins problématique ? En outre, si on restreint l'achat de vêtements, les ouvriers sous-payés au Bengladesh seront payés encore moins voire plus du tout, et c'est du coup qu'ils mourront ….
TA Tatra Globetrotter ·
Non ne confondez pas tout... arrêtez de mettre de la religion dans tous et n'importe quoi...on n'est pas dans un discours religieux mais dans un discours alarmiste (certes) et désespéré face à tant d'indifférence au monde qui nous entoure.

Que ce soit un discours de type religieux, puritain - calviniste, luthérien, ou évangéliste, peu importe - semble vous déranger ? Un discours qui joue sur la honte pour imposer un comportement moral, ascétique et puritain, vous appelez ça comment ?

En fait l'ensemble de cet échange confirme pour beaucoup l'égoisme (et je m'inclus dedans) dans lequel nous vivons....

Les intervenants ici ne sont ni plus ni moins égoïstes dans leurs desseins que Greta Turnberg elle-même.

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Non ne confondez pas tout... arrêtez de mettre de la religion dans tous et n'importe quoi...on n'est pas dans un discours religieux mais dans un discours alarmiste (certes) et désespéré face à tant d'indifférence au monde qui nous entoure.

Le christianisme ne fait plus recette mais les mythe du sauveur, de l'apocalypse, du monde perdu de Gaïa eux sont toujours vivants.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
XY Xyz999 Veteran ·
Vous ne voulez pas voir la lune, alors vous ne parlez que du doigt.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Conséquences sociales pour qui ? pour les ouvriers sous-payés du Bengladesh qui meurent dans l'indifférence de tous et travaillent dans des conditions inhumaines....

Il y a dans nos pays de très nombreuses personnes qui gagnent leur vie en vendant des vêtements. Faut-il les envoyer au chômage dans l'espoir d'un gain écologique pour le moins problématique ? En outre, si on restreint l'achat de vêtements, les ouvriers sous-payés au Bengladesh seront payés encore moins voire plus du tout, et c'est du coup qu'ils mourront ….

c'est vrai continuons à employer des esclaves et des enfants pour continuer de satisfaire nos désirs de T shirts à 5 €, 😕
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Non ne confondez pas tout... arrêtez de mettre de la religion dans tous et n'importe quoi...on n'est pas dans un discours religieux mais dans un discours alarmiste (certes) et désespéré face à tant d'indifférence au monde qui nous entoure.

Le christianisme ne fait plus recette mais les mythe du sauveur, de l'apocalypse, du monde perdu de Gaïa eux sont toujours vivants.

Mais ouvrez les yeux : cataclysmes, disparitions d'espèces animales, pollutions, fonte des glaces .... pour vous ce sont des mythes... quand vous verrez débarquer les millions de réfugiés climatiques vous réagirez....
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Non ne confondez pas tout... arrêtez de mettre de la religion dans tous et n'importe quoi...on n'est pas dans un discours religieux mais dans un discours alarmiste (certes) et désespéré face à tant d'indifférence au monde qui nous entoure.

Que ce soit un discours de type religieux, puritain - calviniste, luthérien, ou évangéliste, peu importe - semble vous déranger ? Un discours qui joue sur la honte pour imposer un comportement moral, ascétique et puritain, vous appelez ça comment ?

En fait l'ensemble de cet échange confirme pour beaucoup l'égoisme (et je m'inclus dedans) dans lequel nous vivons....

Les intervenants ici ne sont ni plus ni moins égoïstes dans leurs desseins que Greta Turnberg elle-même.

Michel

Elle joue sur la honte, mais nos dirigeants actuels ne devraient ils pas avoir honte de leur comportement face aux risques climatiques... Quand on voit ce qui a été dit sur l'incendie de Lubrizol, tu ne crois pas qu'ils devraient avoir honte de mentir ainsi.... Oui c'est vrai c'est comme le nuage de Tchernobyl qui n'a jamais atteint la France...

Et contrairement à toi je ne pense pas qu'elle soit égoïste puisque ce qu'elle revendique concerne l'avenir de toutes les jeunes générations....qui je peux te le garantir se sentent très concernées et futures générations.

Mais vous avez raison continuez de ne rien faire.....après vous le déluge....
TA Tatra Globetrotter ·
Plus vous dressez ainsi des tableaux apocalyptiques, plus vous démontrez ce que j'essaie d'expliquer : une dialectique millénariste et messianique interdit de poser les questions clairement et d'agir pour une écologie raisonnée et efficace.

Mais ouvrez les yeux : cataclysmes, disparitions d'espèces animales, pollutions, fonte des glaces .... pour vous ce sont des mythes... quand vous verrez débarquer les millions de réfugiés climatiques vous réagirez....

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Elle joue sur la honte, mais nos dirigeants actuels ne devraient ils pas avoir honte de leur comportement face aux risques climatiques...

Poser la question en ces termes, c'est se condamner à des radicalisations religieuses.

Quand on voit ce qui a été dit sur l'incendie de Lubrizol, tu ne crois pas qu'ils devraient avoir honte de mentir ainsi.... Oui c'est vrai c'est comme le nuage de Tchernobyl qui n'a jamais atteint la France...

Le discours politique doit-il être vertueux ? Tel est le sujet ?

Et contrairement à toi je ne pense pas qu'elle soit égoïste puisque ce qu'elle revendique concerne l'avenir de toutes les jeunes générations....qui je peux te le garantir se sentent très concernées et futures générations.

Elle est comme tout le monde, elle trouve son compte dans les positions morales, et en l'occurrence moralistes - qu'elle adopte ; égoïste comme toi, égoïste comme moi. On sait très bien, quand même, où vont se nicher le ressors de la morale.

Mais vous avez raison continuez de ne rien faire.....après vous le déluge....

Lancer des croisades morales, voilà une excellente façon en effet de ne rien faire sur les choses qui sont en notre pouvoir. Comme je te le disais, Greta Thunberg est la pire ennemie de l'écologie.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
une dialectique millénariste et messianique interdit de poser les questions clairement et d'agir pour une écologie raisonnée et efficace.

Tu es comique Tatra, ton écologie "raisonnée et efficace", c'est continuer à assouvir tes désir, faire de la bagnole et prendre l'avion sans compter. Les gens qui passent leur temps à philosopher dans les hautes sphères de la pensée uniquement dans le but de se justifier, ça me fait marrer. D'ailleurs, pour moi, cette manière de prendre les choses de haut (et bien sûr, ça ne concerne pas que toi...je parle de notre civilisation en général) est une des caractéristiques du machisme. Et que ce soit horrible qu'une gamine dise quelques vérité, je comprends, de ce côté là, que ça horripile.
TA Tatra Globetrotter ·
Tu es comique Tatra, ton écologie "raisonnée et efficace", c'est continuer à assouvir tes désir, faire de la bagnole et prendre l'avion sans compter.

Parce que vous pensez que quelques scandinaves radicaux dans leur refus de l'avion et de la consommation vont sauver quelque chose de plus et de mieux que leur âme ? Qu'ils ont obtenir pour l'humanité plus et mieux que leur salut ? Allons... Vous pensez que le reste du monde va suivre cette voie sacrificielle et puritaine ? Bien sûr que non. Qui est vraiment efficace et pertinent, dans ce contexte ? Quel est l'intérêt de détourner les vraies problématique et de les dévoyer dans des peurs ?

Les gens qui passent leur temps à philosopher dans les hautes sphères de la pensée uniquement dans le but de se justifier, ça me fait marrer.

On dirait bien que cela vous irrite plus encore que cela ne vous amuse ; il faut donc penser que ce n'est ni si mal amené, ni si peu judicieux.

D'ailleurs, pour moi, cette manière de prendre les choses de haut (et bien sûr, ça ne concerne pas que toi...je parle de notre civilisation en général) est une des caractéristiques du machisme.

Du quoi ? 🤪 Du machisme ? Je ne vois pas bien le lien, mais peut-être une explication plus approfondie ne s'impose-t-elle pas vraiment.

Et que ce soit horrible qu'une gamine dise quelques vérité, je comprends, de ce côté là, que ça horripile.

En ce qui me concerne la personnalité de Greta Thunberg n'est absolument pas l'enjeu, et je ne ne m'intéresse qu'aux points de vue, pas à la personnalité de qui les porte.

Michel
KU Kujila Globetrotter ·
Un exemple ? Si on prend le film "Rain Man" qui a pour thème principal l'autisme et que l'on considère l'acteur principal, pas Dustin Hoffman mais l'autre celui est aussi acteur principal dans "Mission Impossible", tout le monde sait très bien qu'il fait partie d'une certaine "église"... y'a qu'à voir sa fiche Wikipedia, à la fin du paragraphe de l'introduction juste avant le paragraphe "biographie".

Invraisemblable amalgame... Vraiment n'importe quoi...

Tu sais faire la différence entre cinéma et réalité sinon ?
DJ Djalma Globetrotter ·
Mais ouvrez les yeux : cataclysmes, disparitions d'espèces animales, pollutions, fonte des glaces.... pour vous ce sont des mythes... quand vous verrez débarquer les millions de réfugiés climatiques vous réagirez....

Je ne mets pas en cause la réalité des phénomènes écologiques, ( y compris le réchauffement climatique) mais leur exploitation par des idéologues, des moralistes , des extrémistes c'est toi qui confond tout !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Mais ouvrez les yeux : cataclysmes, disparitions d'espèces animales, pollutions, fonte des glaces.... pour vous ce sont des mythes... quand vous verrez débarquer les millions de réfugiés climatiques vous réagirez....

Je ne mets pas en cause la réalité des phénomènes écologiques, ( y compris le réchauffement climatique) mais leur exploitation par des idéologues, des moralistes , des extrémistes c'est toi qui confond tout !

Pour l'instant je ne vois pas vraiment d'extrémistes, juste des lanceurs d'alertes.... !!!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bon , alors explique nous qui a le droit de faire des propositions .

Lorsque Greta T dénonçait les ravages on l’invitait partout , chaque politique voulait faire des selfies avec elle . Lorsqu’elle leur a dit sa façon de penser sur leur lâcheté et les solutions qu’elle prônait ils se sont vite débinés , c'était moins cool de se faire photographier avec elle . C'était qui qui essayait d’exploiter l’image de cette jeune fille a ses débuts ?
Que se vuelva la tortilla
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Poser la question en ces termes, c'est se condamner à des radicalisations religieuses.

Mais arrêtez les amalgames, maintenant c'est la mode on nous sort la radicalisation religieuse à toutes les sauces

Le discours politique doit-il être vertueux ? Tel est le sujet ?

Au moins il ne doit pas nous prendre pour des imbéciles et nous dire la vérité...

Elle est comme tout le monde, elle trouve son compte dans les positions morales, et en l'occurrence moralistes - qu'elle adopte ; égoïste comme toi, égoïste comme moi. On sait très bien, quand même, où vont se nicher le ressors de la morale.

Lancer des croisades morales, voilà une excellente façon en effet de ne rien faire sur les choses qui sont en notre pouvoir. Comme je te le disais, Greta Thunberg est la pire ennemie de l'écologie.

Si tu le dis.....🤪
TA Tatra Globetrotter ·
Mais arrêtez les amalgames, maintenant c'est la mode on nous sort la radicalisation religieuse à toutes les sauces

Si vous ne saisissez pas ce qu'il y a de religieux, de puritain, de millénariste, dirais-je même, sans les positions de G. Thunberg, en particulier, et dans la "deep ecology" en général, je ne peux rien pour vous. 🤪

Au moins il ne doit pas nous prendre pour des imbéciles et nous dire la vérité...

En soi c'est tout à fait discutable, mais loin du sujet central de cette conversation. Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Bon, alors explique nous qui a le droit de faire des propositions.

Quelles propositions? Une critique globale des politiciens et du système par une enfant gâtée d'un pays où les avantages sociaux sont les plus élevés au monde...

Lorsqu’elle leur a dit sa façon de penser sur leur lâcheté et les solutions qu’elle prônait ils se sont vite débinés,

Qu'elles solutions? faire table rase de notre technologie pour retourner cultiver son jardin dans les plus brefs délais bien sûr d'un coup de baguette magique? Tout en conservant son niveau de vie et le confort douillet de son appart à Stockholm?

C'était qui qui essayait d’exploiter l’image de cette jeune fille a ses débuts ?

Je ne sais pas tous les hommes politiques ont toujours essayé de frayer avec ceux qui renvoyaient une bonne image...quand ils ont compris l'extrémisme et l'arrogance du personnage ils l'ont vite oubliée...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ecartant toute vision dynamique, oubliant que l'homme est une espèce vivante et sociale qui évolue dans les conditions d'un climat qui lui même évolue, elle fait comme si nous étions face à un sanctuaire et non dans un système en interaction, et ça c'est, exactement, la négation de l'écologie telle qu'elle se définit comme science.

Je ne comprends pas ton message. L'écologie à laquelle tu fais allusion est une science. Dont l'objectif est l'étude de la biodiversité et des écosystèmes. L'écologie à laquelle fait référence Greta Thunberg, l'écologie politique, est un mouvement de pensée. Véhiculé par des militants. Le terme est certes le même mais les acteurs, les programmes et les enjeux sont différents.
DJ Djalma Globetrotter ·
L'écologie à laquelle fait référence Greta Thunberg, l'écologie politique, est un mouvement de pensée. Véhiculé par les écolos/la vague verte et autres.

C'est un peu ce qu'on cherche en vain à expliquer...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

L'écologie politique est une vieille idée, passée entre les mains de tous les puritanismes, du Mayflower à la Lebensreform ; si G. Thunberg est consciente que son discours s'inscrit dans cette lignée, les choses sont en effet claires, elle peut être conservatrice et essentialiste sans états d'âme.

Michel

Je ne comprends pas ton message. L'écologie à laquelle tu fais allusion est une science. Dont l'objectif est l'étude de la biodiversité et des écosystèmes. L'écologie à laquelle fait référence Greta Thunberg, l'écologie politique, est un mouvement de pensée. Véhiculé par les écolos/la vague verte et autres. Le terme est certes le même mais les acteurs, les programmes et les enjeux sont différents.
MA Mariecurry Globetrotter ·
C'est un peu ce qu'on cherche en vain à expliquer...

A qui ? J'ai du mal à suivre. C'est un peu le souk cette discuss'. 😏
MA Mathews Globetrotter ·
Euh je vois pas trop le rapport avec RAIN MAN, Dustin Hoffman n'est pas autiste et Tom Cruise y joue également un rôle...

ah bon, quel rôle joue Dustin Hoffman dans le film ? Faut-il croire que tout flm soit une représentation naïve des choses ?
MA Mathews Globetrotter ·
Invraisemblable amalgame... Vraiment n'importe quoi...

ah ben tiens, la personne qui m'attaque ce sent peut-être concernée peut-être 😇 vos interventions sont n'importe quoi également surtout que vous parlez de destinations que vous semblez connaître mais où vous n'avez jamais mis les pieds... Moi j'essaie de rester poli avec les membre de ce forum, mais bon les personnes pénibles sur ce forum faut s'y faire 😕
DÉ Dérupe Regular ·
L'autisme de Ray Man n'a probablement rien à voir avec celui de Greta. Il a visiblement un retard mental léger et est en plus un personnage de fiction un peu caricatural. Pour travailler avec des personnes autistes avec une intelligence normale, je peux t'assurer qu'elles sont autant capables de se forger une opinion personnelle et autant à risque de se faire influencer que chaque neurotypique. L'autisme, s'il est souvent lié à des souffrances psychiques, n'est pas en soi une souffrance psychique.
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Dérupe merci pour ces précisions que j'apprécie 🙂 je suis bien d'accord les personnages dans les films sont souvent caricaturaux. Ce que je reproche aux acteurs souvent c'est de surjouer leur rôle.

Sinon pour ce qui est d'être influençable oui c'est le cas de tout le monde je pense. Bonne soirée
DU Dupontoto Veteran ·
Bon , alors explique nous qui a le droit de faire des propositions .

Lorsque Greta T dénonçait les ravages on l’invitait partout , chaque politique voulait faire des selfies avec elle . Lorsqu’elle leur a dit sa façon de penser sur leur lâcheté et les solutions qu’elle prônait ils se sont vite débinés , c'était moins cool de se faire photographier avec elle . C'était qui qui essayait d’exploiter l’image de cette jeune fille a ses débuts ?

Pour quelqu'un qui raconte en long en large et en travers ses voyages en bagnole, cet intérêt soudain pour l'avenir de la planète vous honore.😉

C'était qui qui essayait d’exploiter l’image de cette jeune fille a ses débuts ?

Qui? Ses parents et un entourage opaque! Les politiques ont seulement penser un temps pouvoir se rabattre sur un universalisme de substitution, leur idéologie mondialiste prenant l'eau de toutes parts. Et personne pour s'indigner de l'exploitation par ses parents d'une gamine de 15 ans, atteinte de troubles sévères, qui délire grave (elle ne peut plus aller à l'école parce que la planète est en danger!).
KU Kujila Globetrotter ·
L'autisme de Ray Man n'a probablement rien à voir avec celui de Greta. Il a visiblement un retard mental léger et est en plus un personnage de fiction un peu caricatural. Pour travailler avec des personnes autistes avec une intelligence normale, je peux t'assurer qu'elles sont autant capables de se forger une opinion personnelle et autant à risque de se faire influencer que chaque neurotypique. L'autisme, s'il est souvent lié à des souffrances psychiques, n'est pas en soi une souffrance psychique.

On mélange d'une part vie réelle et cinéma, certains à du mal visiblement à faire le distingo. Et tout cela n'a surtout rien à voir avec le fait que Tom Cruise soit scientologue comme il en a été fait l'absurde amalgame plus haut...

You might also like