La honte de prendre l'avion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

KU Kujila Globetrotter ·
Moi j'essaie de rester poli avec les membre de ce forum, mais bon les personnes pénibles sur ce forum faut s'y faire 😕

Je ne suis jamais impoli, ou alors, tu ne connais pas bien la définition de ce mot dans la langue française.

Tes habituelles petites pleurnicheries dès que l'on conteste ce que tu écris sont prévisibles et puériles. Mais ce que tu as écris plus haut est bien un amalgame absurde.

vos interventions sont n'importe quoi également surtout que vous parlez de destinations que vous semblez connaître mais où vous n'avez jamais mis les pieds...

Tu fais allusion à quoi ? De mon côté, je ne vois pas (même si, au demeurant, on peut par exemple émettre un avis sur un pays comme la Corée du Nord sans y être allé...).
B7 B737 Globetrotter ·
Grincheuse a traversé la moitié de la planète pour rien (pauvre planète !) et cherche un moyen de transport pour continuer ! Mdr !

Greta Thunberg se trouve actuellement à Los Angeles. "Puisque la #COP25 déménage officiellement de Santiago à Madrid, j'aime besoin d'un peu d'aide", a-t-elle tweeté vendredi. "Il semble que j'ai traversé la moitié de la planète dans le mauvais sens... Je dois maintenant trouver un moyen de traverser l'Atlantique en novembre... Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un moyen de transport, je lui en serais grandement reconnaissante", écrit encore Greta Thunberg.
MA Mathews Globetrotter ·
Et tout cela n'a surtout rien à voir avec le fait que Tom Cruise soit scientologue comme il en a été fait l'absurde amalgame plus haut...

Houlala on est en pleine dissonance cognitive... si tu veux faire de la Programmation Neuro-Linguistique sur ce forum pour influencer les gens c'est totalement raté... parce tout cela manque beaucoup de subtilité.

Ensuite je ne sais pas dans quel monde tu vis mais tu n'est pas du tout conscient des réalités. Je ne sais pas quel emploi tu occupes, sans doute un emploi de fonctionnaire. Et que tu n'as jamais tenu d'emploi de cadre. Or l'emploi cadre en entreprise est totalement noyauté par le développement personnel ( la Dianétique étant une méthode de DP), la communication à tout va...

Ensuite pour en revenir à Greta Thunberg ses interventions c'est plus de la communication qu'autre chose

Tu fais allusion à quoi ? De mon côté, je ne vois pas (même si, au demeurant, on peut par exemple émettre un avis sur un pays comme la Corée du Nord sans y être allé...).

donc pour que tout le monde comprenne bien tu ne t'est jamais rendu en Asie si je comprends bien ? 🙂
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas quel emploi tu occupes, sans doute un emploi de fonctionnaire.

Ha, ha, ha, excellent ! Pas très perspicace hein ?

donc pour que tout le monde comprenne bien tu ne t'est jamais rendu en Asie si je comprends bien ?

J'ai mon vol pour Osaka dès demain matin, ce sera mon 32ème séjour au Japon (sans parler de mes déplacements en Chine, en Corée et en Inde...).

Je ne sais pas à quel moment toi, qui n'est jamais allé en Asie, tu aurais pu imaginer que je n'y étais jamais allé... Tu te ridiculises au gré de tes messages. Je serais toi, j'en resterais là...
MI Mick013 Veteran ·
il y a 11 millions d'années le climat était tropical en Allemagne , sans doute à cause de l'emprunte carbone des humains

https://www.larecherche.fr/pal%C3%A9ontologie/des-singes-d%C3%A9j%C3%A0-bip%C3%A8des-il-y-plus-de-11-millions-dann%C3%A9es
DJ Djalma Globetrotter ·
sans doute à cause de l'emprunte carbone des humains

Une réponse un peu empruntée😏
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
il y a 11 millions d'années le climat était tropical en Allemagne, sans doute à cause de l'emprunte carbone des humains

www.larecherche.fr/...illions-dann%C3%A9es

Ben... ce n'est pas vraiment là que se situe le débat 😐. Personne ne conteste que le climat, phénomène cyclique, connaît des variations. Le problème soulevé est de déterminer si aujourd'hui l'activité humaine vient s'ajouter aux facteurs responsables de ces fluctuations. J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui nient que l'action anthropique en ce début de XXIe siècle puisse être un facteur aggravant.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

J'avoue avoir du mal à comprendre ceux qui nient que l'action anthropique en ce début de XXIe siècle puisse être un facteur aggravant.

Bien sûr que c'est un facteur aggravant, mais on aurait peut-être moins de mal à le prendre pour tel si le message n'était troublé par des croisades du type de celle de l'activiste suédoise bien connue : les messages du type "sauvons la terre", ou "sauvons le climat", postulent que ceux-ci ont une réalité fixe et sacralisée. Quand F. Hollande à la sortie d'une conférence à Kuala Lumpur fait en 2015 un discours pour expliquer que les tsunami sont causés par le réchauffement climatique, il n'aide pas non plus à une prise de conscience mesurée et honnête. Et je ne parle pas de la presse et de ses raccourcis et approximations.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Bien sûr que c'est un facteur aggravant, mais on aurait peut-être moins de mal à le prendre pour tel si le message n'était troublé par des croisades du type de celle de l'activiste

suédoise

bien connue : les messages du type "sauvons la terre", ou "sauvons le climat", postulent que ceux-ci ont une réalité fixe et sacralisé

Puisque tu es grand et apte à faire la part des choses, pourquoi tu te focalise sur la jeune Greta ?
TA Tatra Globetrotter ·
Puisque tu es grand et apte à faire la part des choses, pourquoi tu te focalise sur la jeune Greta ?

Je ne me focalise pas, l'illustre de manière explicite pour clarifier mon propos. Remplace Greta par "deep ecology", "écologie profonde", "écologie religieuse", si tu veux.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Puisque tu es grand et apte à faire la part des choses, pourquoi tu te focalise sur la jeune Greta ?

Je ne me focalise pas, l'illustre de manière explicite pour clarifier mon propos. Remplace Greta par "deep ecology", "écologie profonde", "écologie religieuse", si tu veux.

Michel

Et pourquoi ces gens t'embêtent ?
TA Tatra Globetrotter ·
Et pourquoi ces gens t'embêtent ?

Je n'aime aucun fanatisme ; et je sais trop que ces fanatismes ont pour première cible les libertés, auxquelles j'accorde grand prix, comme valeur de civilisation. L'explication vous convient ?

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Et pourquoi ces gens t'embêtent ?

Je n'aime aucun fanatisme ; et je sais trop que ces fanatismes ont pour première cible les libertés, auxquelles j'accorde grand prix, comme valeur de civilisation. L'explication vous convient ?

Michel

De quelles pirouettes tu es capable pour admettre que le réchauffement est "en partie" anthropique, et garder une totale bonne conscience de grand voyageur en avion. Il y a un coté religieux aussi dans ta façon de vouloir culpabiliser les autres pour te laver toi même.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu n’aimes aucun fanatisme ...OK .

Heureusement qu’il y a eu des fanatiques pour prendre la Bastille et mettre en place une République .
Que se vuelva la tortilla
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Heureusement qu’il y a eu des fanatiques pour prendre la Bastille et mettre en place une République .

Je ne sais pas s'il est raisonnable de poursuivre sur ce terrain.🤪 Disons quand même que comme exemple de conquête des libertés, je n'aurais certainement pas choisi la Révolution française - laquelle est plutôt un contre-exemple édifiant.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
De quelles pirouettes tu es capable pour admettre que le réchauffement est "en partie" anthropique, et garder une totale bonne conscience de grand voyageur en avion.

Bah, je n'ai jamais eu de diesel de ma vie, je n'ai pas fréquenté un supermarché de périphérie depuis une décennie, je ne fais jamais la moindre promenade routière en dehors des kilomètres incontournables liés au travail, alors, tes leçons, bof.

Il y a un coté religieux aussi dans ta façon de vouloir culpabiliser les autres pour te laver toi même.

Il n'y a rien à laver.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Je sent un brin de morale judéo-chrétienne dans ta réponse 😉
TA Tatra Globetrotter ·
Simple courtoisie pour t'en faciliter la compréhension. 😛

Je sent un brin de morale judéo-chrétienne dans ta réponse 😉

Michel
MA Masterpo Globetrotter ·
sans doute à cause de l'emprunte carbone des humains

Une réponse un peu empruntée😏

Qui prête à sourire...
VO Voyajou Globetrotter ·
Peut-être Mick pensait-il au Marché du carbone. Certains états financent leurs besoins par l'empreint.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bien sûr que c'est un facteur aggravant, mais on aurait peut-être moins de mal à le prendre pour tel si le message n'était troublé par des croisades du type de celle de l'activiste suédoise bien connue : les messages du type "sauvons la terre", ou "sauvons le climat", postulent que ceux-ci ont une réalité fixe et sacralisée.

Il serait surtout intéressant de connaître l'impact réel de son discours sur les populations (le baromètre VF n'est pas fiable, il cale trop souvent sur tempête). Particulièrement sur les jeunes générations qui de fait sont bien plus concernées que nous le sommes. Une ado pour alarmer les adultes de demain. Sera-ce plus productif que d'emmener les jeunes à des conférences d'E. Le Roy Ladurie ?
XY Xyz999 Veteran ·
Voilà une très belle question !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Voilà une très belle question !

Belle je ne sais pas. Mais sérieusement, ils en pensent quoi les jeunes de la petite Greta ? Est-ce que son discours leur parle ? A-t-il un impact sur les jeunes générations ? C'est ça l'important non ?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir encore,

On surestime toujours l'impact des modes médiatiques. Un des travers de la politique en France est justement que, faute d'hommes d'Etat, on a des surfeurs de vagues ; la faiblesse du positionnement actuel de la France par rapport à la Russie, à la Turquie, à l'Allemagne, à la Chine, au Japon, et même par rapport aux Etats-Unis, trouve là éclairage.

Michel
XY Xyz999 Veteran ·
Oui, d'accord avec toi, c'est ça le plus important. Et juste après que ceux qui ont les manettes aujourd'hui soient capables d'écouter leurs enfants.
TA Tatra Globetrotter ·
Pour ce que je peux en mesurer, un vague impact, sur le ressors de la peur et du millénarisme. Rien de vraiment conséquent, il me semble.

Belle je ne sais pas. Mais sérieusement, ils en pensent quoi les jeunes de la petite Greta ? Est-ce que son discours leur parle ? A-t-il un impact sur les jeunes générations ? C'est ça l'important non ?

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Pour ce que je peux en mesurer, un vague impact, sur le ressors de la peur et du millénarisme. Rien de vraiment conséquent, il me semble.

Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.)

Le réchauffement climatique semble inquiéter surtout les pays du nord, non ? Si on y pense bien...

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ton exemple n'est pas éclairant, hélas. Tu vis dans un bout de France où le réchauffement climatique n'effraie pas, on l'appelle même de tous ses voeux. (blague nulle... j'admets.)

Le réchauffement climatique semble inquiéter surtout les pays du nord, non ? Si on y pense bien...

Mon commentaire sur l'ouest de la Bretagne était une boutade, tu sais bien. Mais bien vu, me voilà arroseur arrosé... Plus sérieusement, je crois sincèrement que tout est affaire d'éducation. Et que les pays scandinaves, soucieux de conserver leurs milieux naturels omniprésents, ont (j'ai l'impression) toujours un train d'avance. L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air
CH Choucarde Globetrotter ·
Oui, si on y pense bien en effet 🤪

L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air

Comme en Asie on peut voir tout cela en Afrique, et on peut rajouter la destruction des ressources de l'océan par des chalutiers géants, celle des plages et traits côtiers d'où le sable est extrait pour différentes constructions . Moi non plus je ne connais l' AM du Sud , mais l'autre soir il y avait un reportage très intéressant sur cette chaîne (il faut se connecter, donc si ça t'intéresse...). https://www.tf1.fr/tmc/martin-weill/videos/martin-weill-en-amazonie-84468669.html

Pour ma part , j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent . Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej.
Choucarde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mon commentaire sur l'ouest de la Bretagne était une boutade, tu sais bien. Mais bien vu, me voilà arroseur arrosé...

Mais j'avais bien compris 🙂.

Plus sérieusement, je crois sincèrement que tout est affaire d'éducation. Et que les pays scandinaves, soucieux de conserver leurs milieux naturels omniprésents, ont (j'ai l'impression) toujours un train d'avance.

Je suis un peu surpris que toi qui as certainement Lévi-Strauss puisses voir les choses sous cet angle du "train d'avance" et hiérarchiser les visions culturelles, fut-ce en étant plus chronologique que logique. L'idée que ce soit affaire de religion ne te titille pas ? En réalité, j'ai toujours l'impression que les Français s'interdisent de comprendre le monde faute de comprendre ce qui le mène.

L'Europe semble globalement être un bon élève. Je ne peux évoquer l'Afrique ou l'Am. du sud que je ne connais mais je suis effondrée par la situation asiatique. Fleuves, montagnes, pollution, déchets, des matières plastiques balancées un peu partout... la situation est dramatique, dans un continent surpeuplé. C'est affreux mais je me dois d'écrire que mes voyages en Asie m'ont confortée dans l'idée que l'homme est en train de foutre la planète en l'air

Oui, mais là on parle pollutions, pas mythe eschatologique à la manière de ceux qui voudraient, en fait, un monde figé et sans humanité pour le "déranger".

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Je ne sais si tu le fais intentionnellement, mais en associant G. Thunberg aux quakers, tu dis beaucoup sur son fond idéologique.

Pour ma part , j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent . Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej.

Michel
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour Anne,

Je ne sais si tu le fais intentionnellement, mais en associant G. Thunberg aux quakers, tu dis beaucoup sur son fond idéologique.

Pour ma part , j'avoue ne savoir pas trop quoi penser avec cette jeune Greta. Je remarque toutefois l'apparition de plus en plus des produits industriels bios et la confusion entre bio et écologique bien souvent . Après tout Quaker a bien réussi à nous refourguer ses céréales au petit dej.

Michel

Bonjour,

Je m'interroge. Elle éveille un brin ma méfiance, mais peut-être est-ce ce tapage médiatique et fulgurant (à tout propos d'ailleurs) qui me gave. Et comme je disais, je remarque surtout le côté commercial avec de nouveaux produits "éco-bios" tout autant industriels et polluants . Et donc oui tout cela m'a fait penser, en te lisant aussi, à Quakers et ses céréales , mais bon ... ?
Choucarde
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je suis un peu surpris que toi qui as certainement Lévi-Strauss puisses voir les choses sous cet angle du "train d'avance" et hiérarchiser les visions culturelles, fut-ce en étant plus chronologique que logique. L'idée que ce soit affaire de religion ne te titille pas ?

Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV. Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?

Oui, mais là on parle pollutions, pas mythe eschatologique à la manière de ceux qui voudraient, en fait, un monde figé et sans humanité pour le "déranger".

A force de focaliser sur cette gamine, qui n'est qu'un phénomène ponctuel, on en vient à oublier les vraies raisons de l'inquiétude ambiante. Le problème n'est plus le réchauffement climatique, la pollution etc... ; le problème s'est déplacé, c'est désormais Greta Thunberg. Je suis intimement persuadée que les réactions seraient toutes autres si un vieux barbu, doyen d'université, tenait le même discours qu'elle.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV.

Tu sais, la dernière fois que j'ai regardé la télé il y avait encore Roger Gicquel.

Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?

Sans doute. Je ne me suis pas trop trouvé saisi de ces impressions, peut-être parce que mes passages en Chine datent, et que je connais surtout le Japon, la Corée.

A force de focaliser sur cette gamine, qui n'est qu'un phénomène ponctuel, on en vient à oublier les vraies raisons de l'inquiétude ambiante. Le problème n'est plus le réchauffement climatique, la pollution etc... ; le problème s'est déplacé, c'est désormais Greta Thunberg. Je suis intimement persuadée que les réactions seraient toutes autres si un vieux barbu, doyen d'université, tenait le même discours qu'elle.

Est-ce que cette inquiétude ambiante te semble mondiale, ou localisée dans un espace limité, en réalité l'Europe du nord et la Canada ? N'est-ce une "crise de foi", en réalité ?

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
Je ne me pose pas la question en ces termes. J'ai essentiellement forgé mon opinion sur le sujet en voyageant. Pas en lisant. Encore moi via la TV. Je ne sais pas si tous ceux qui ont beaucoup voyagé en Asie ont fait le même constat, moi j'y ai trouvé la situation plus que préoccupante. Et globale. Sur des territoires surpeuplés. Il ne s'agit pas que de pollution, de climat, mais aussi de santé, d'alimentation, de qualité de l'eau, d'appauvrissement voire disparition des ressources etc... on pourrait tartiner des pages. C'est flippant non ?

Ben oui c'est c'est totalement ahurissant et flippant comme tu le dis: L' alimentation et la santé en danger la disparition des ressources naturelles l' appauvrissement des sols et de la biodiversité, la destruction des forêts primaires pour envahir le monde de soja transgénique afin de nourrir de plus en plus de bovins ..etc etc...Mais on ne se focalise que sur le climat! Il faudrait à tout prix faire baisser la température mais ça ne fonctionnera pas! ça permet sans doute d'oublier tout le reste et de s'abstenir de mettre en action des mesures plus concrètes!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MA Mariecurry Globetrotter ·
Est-ce que cette inquiétude ambiante te semble mondiale, ou localisée dans un espace limité, en réalité l'Europe du nord et la Canada ? N'est-ce une "crise de foi", en réalité ?

Je ne saurais la cartographier. Elle est réelle, c'est indéniable. Elle est aussi plus que justifiée. Quand j'allais en Asie, le plastique abandonné dans la nature, sous toutes ses formes, le gros électroménager balancé dans les rivières, les dépôts d'ordures à ciel ouvert, quelquefois géants, me rappelaient un peu le comportement des Français vis à vis des déchets dans les années 70 (je me réfère à mes propres souvenirs). J'évoquais plus haut l'éducation : en France on a modifié nos habitudes. On a fini par acquérir la conscience que les déchets doivent être traités. Les dépôts sauvages sont même verbalisés. Dans de nombreux pays asiatiques, pour une majorité de la population cette conscience est malheureusement au point 0.

Quelques images édifiantes postées par l'équipe farfelue de Topito. www.topito.com/...elles-plages-dechets
MA Mariecurry Globetrotter ·
ça permet sans doute d'oublier tout le reste et de s'abstenir de mettre en action des mesures plus concrètes!

Heureusement, tout le monde n'est pas comme nous. Certains agissent au lieu de disserter. 😉 https://www.theseacleaners.org/yvan-bourgnon-navigateur/
DJ Djalma Globetrotter ·
Heureusement, tout le monde n'est pas comme nous. Certains agissent au lieu de disserter.

On devrait tous faire quelque chose, chacun à sa façon... Parmi les mauvais comportements ce qui me révolte le plus c'est effectivement l'usage du plastique!! Une fois à la mer il se désintègre en minuscules particules ingérées par la faune marine puis par l'homme.Ce sont des millions voire des milliards de tonnes qui polluent les océans On pourrait pourtant réduire facilement sa consommation de plastique je pense.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-quantite-de-plastique-accumulee-dans-l-ocean-pourrait-doubler-d-ici-2030-selon-un-rapport-du-wwf-1551766739

En 2016, la production de plastique s'élevait à 396 millions de tonnes, ce qui équivaut à 53 kilos par habitant. C'est ce que nous apprend le rapport de WWF consulté par France Info. Cette production a des conséquences très graves sur l'environnement alerte le WWF : "Les plastiques polluent la nature, mettent en danger la vie sauvage et les systèmes naturels. Ils entrent dans la nourriture que nous mangeons et l'air que nous respirons." 100 millions de tonnes de déchets plastiques entrent dans la nature et polluent les terres, les rivières et les océans chaque année.

Et puis il y a aussi la déforestation à grande échelle pour la production de bovins au Brésil par exemple..Il faudrait donc consommer moins de viande! Faudrait que dans les pays développés on donne l'exemple en réduisant notre consommation de viande car quand la Chine et l'Inde se mettront à en consommer comme en Europe et aux US on sera très mal partis! Enfin il faudrait ...il faudrait..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
L'Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.

Ça a du bon parfois la religion...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Le problème de la crise environnementale actuelle est qu'elle cumule de très nombreux facteurs qui en se combinant ont des effets synergiques et cumulatifs catastrophiques qui s'alimentent mutuellement.

Avec en outre des effets de longue durée qui font que les réponses apportées maintenant, si tant est qu'il y en ait, produiront des résultats dans longtemps. Convaincre les gens de changer, de faire des sacrifices sur le mode de vie actuel, et ce, sans en voir les résultats, honnêtement hormis dans une dictature, je n y crois pas. La pédagogie et les discours tempérés, même scientifiques, sont devenus inaudibles. On entend bien plus les commentateurs professionnels des réseaux sociaux, certains leaders populistes des plus grands pays de cette planète ou des journalistes ou animateurs des chaines infos, la voix du bon sens et ce genre de truc, que les chercheurs. Puisque tt est mis au meme niveau et que la parole, meme du GIEC, est totalement discrédité par bcp qui n'y connaissent que pouic.

On parle du climat et c'est dramatique. Par pour une quelconque religiosité ou je ne sais quoi mais parce que cela a des conséquences concrètes que les pays du Sud voient très bien et que l'on subit et subira. Mais bien entendu c est aussi la pollution par les plastiques ou autres déchets ultimes qu'on retrouve partout avec l'explosion du commerce international et de l acces a bas prix a des produits bas de gamme (pour qui a connu l'Afrique il y a 20 ans ou plus, en une décennie il a été facile de voir les dégats qu'ont provoqué les produits jetables ou de basse qualité - mais c est pareil en Asie ou ailleurs…). Ce sont aussi les degats de l elevage intensif, de l agriculture intensive, de la peche intensive… La déforestation et l'artificialisation des terres. La perte de biodiversité catastrophique qui en résulte et là encore, pour qui aime à se ballader dans la nature et à observer les animaux, c est visible et cela s accelere depuis qq années (ou sont les moineaux de Paris, les alouettes qu'on voyait dans les champs, les tas d'insectes qui se collaient à nos parechoc…). Si qq espèces drapeau se portent mieux, la perte de biomasse en insecte est par exemple désastreuse. Il suffit aussi de regarder comment la productivité des ruchers a diminué.

Etc.

Aucun millénarisme là dedans. Juste un constat que toutes les études et les recherches démontrent.

Si Greta parle du climat, tant mieux, si cela peut contribuer a engager qq actions qui de ttes facons devront etre aussi combinées, massives et partagées. Je trouve un peu pathétique de lui en mettre plein la tete alors meme que les tenants du "ne faisons rien" ont pignon sur rue et que certains déblatèrent des inepties avec autant d'aplomb qu'elle. Chacun a bien le droit de s exprimer. Et pourquoi tant de haine contre elle ? parce que c est une jeune fille ? parce que ca pique un peu ?

De ttes manieres, vu que personne ne veut vraiment changer de vie et faire d efforts, vu que le message mainstream est qu'il ne faut pas changer car tt ca ce sont des fadaises (un complot de la Chine, un complot des pays scandinaves, un complot de chercheurs ou que sais je - rayer la mention inutile) franchement, je vois mal comment les choses changeront et iront vers le mieux.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si Greta parle du climat, tant mieux, si cela peut contribuer a engager qq actions qui de ttes facons devront etre aussi combinées, massives et partagées. Je trouve un peu pathétique de lui en mettre plein la tete alors meme que les tenants du "ne faisons rien" ont pignon sur rue et que certains déblatèrent des inepties avec autant d'aplomb qu'elle. Chacun a bien le droit de s exprimer. Et pourquoi tant de haine contre elle ? parce que c est une jeune fille ? parce que ca pique un peu ?

Pour nourrir votre réflexion sur la jeune suédoise : www.franceculture.fr/...usion/greta-thunberg Là où je suis d'accord avec vous, c'est quand vous écrivez que seule sans doute la dictature pourrait imposer les choix auxquels elle exhorte. Y seriez-vous prêt ?

Michel
KO Kola Globetrotter ·
Le fond et la forme symbolisés par cette très jeune femme soulèvent, galvanisent et rassemblent, touchent des milliers de personnes de géographies, de cultures, différentes. Un petit caillou à l'origine d'un petit éclat provoque parfois des lézardes profondes, irréversibles.

On peut les observer de manière neutre mais attentive. On peut s'en soucier. On peut balayer, railler, dénigrer, discréditer.

Si ce forum est une métaphore du monde dans lequel il s'inclut, un échantillon représentatif -1,3Mn de membres sur 6Md d'individus- l'observation de cette discussion et d'autres, plus haut, plus bas, plus loin, indique que la lézarde semble avoir creusé un fossé infranchissable, un fossé générationnel : jeunes branleurs fanatisés manipulés versus vieux roublards-à-moi-on-ne-me-la-fait-pas blasés qui, ici, distordent le propos pour l'emmener vers d'autres obsessions... ce qui mène le monde, ce que la Francelesfrançais ne comprennent pas...

Qui, ailleurs, réunissent des experts, pondent des rapports, émettent des recommandations, organisent des grenelles, des sommets, créent des néologismes, culpabilisent le citoyen lambda... et se heurtent avec impuissance, avec complaisance, aux réalités ricanantes et droites dans leurs bottes.

Disserter sur les racines du symbole, les comprendre, les contextualiser, oui, peut-être, et ?

Poser sur le monde, ses soubresauts, ses craquelures, un regard préoccupé ce n'est pas s'opposer à lui et s'imaginer pouvoir le museler, c'est dépasser le cadre confortable de la pensée assise autour d'une table ou devant un écran, de l'analyse, aussi argumentée soit-elle, qui chipote sur la propreté de l'ongle du doigt qui montre la lune. Il y a, ici et ailleurs, des spécialistes es manucure... et pendant ce temps la lune se marre.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne comprends pas grand chose à ton message que je parcours en travaillant, mais je vais relire dès que je peux. 🤪

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
L'Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.

Il suffit pourtant de voir à quelle vitesse fleurissent les "mac do" et "hamburger machin" qui étaient inexistants il y a 2 ou 3 décennies . L'évolution des modes de consommation alimentaire s'est très vite opéré en Chine avec la croissance économique alors pourquoi pas en Inde ? Ne pas oublier non plus qu'Il y a 172 millions de musulmans en Inde qui ne sont pas gênés par la consommation de viande bovine.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
De ttes manieres, vu que personne ne veut vraiment changer de vie et faire d efforts, vu que le message mainstream est qu'il ne faut pas changer car tt ca ce sont des fadaises (un complot de la Chine, un complot des pays scandinaves, un complot de chercheurs ou que sais je - rayer la mention inutile) franchement, je vois mal comment les choses changeront et iront vers le mieux.

Je pense qu'un changement des habitudes et des comportements notamment dans la manière de consommer s'opérera progressivement, dans les pays "riches" par des prises de conscience personnelles qui feront tâche d'huile chez les individus et seront très certainement plus productives , plus efficaces que ce qui pourra ou non sortir des décisions de nos politiciens en matière d'écologie.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
CH Choucarde Globetrotter ·
et pendant ce temps la lune se marre.

Et si c'est avec le CETA qu'elle se marre, alors je trouve cela inquiétant ...
Choucarde
AT Atila Globetrotter ·
Les mac do et hamburgers machin se sont adaptés. Pas de boeuf . Plutôt du poulet et du tofu...

Quant aux musulmans indiens, ils font comme les hindouistes.

Pas plus de porc que de boeuf facilement au menu.

Avant que les indiens rattrapent les occidentaux, la mode de la viande à tous les repas sera passée. ..
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir à propose des hamburgers et fast-foods une grande chaine d'hamburgers en France va proposer des hambugers sans viande donc végétariens. Or la chose que l'on ne dit pas c'est puisque les protéines animales et donc l'alimentation à base de viande est assez onéreuse à produire donc toute l'industrie alimentaire et la restauration rapide va se faire des grosses marges en vendant ces hamburgers végétariens au même prix des autres. Donc encore une fois les consommateurs risquent d'être pris pour des neuneus.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
L'Inde risque peu de devenir ultra carnivore, encore moins bovinovore.

Il suffit pourtant de voir à quelle vitesse fleurissent les "mac do" et "hamburger machin" qui étaient inexistants il y a 2 ou 3 décennies . L'évolution des modes de consommation alimentaire s'est très vite opéré en Chine avec la croissance économique alors pourquoi pas en Inde ? Ne pas oublier non plus qu'Il y a 172 millions de musulmans en Inde qui ne sont pas gênés par la consommation de viande bovine.

Sans compter les chrétiens du sud qui consomment du bœuf ( les musulmans se cantonnant plutôt au mouton et au poulet...)

You might also like