Surpopulation et consommation d'énergie
by Elsie
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonsoir,
J'ai lu dans ton profil que tu es géologue. J'ai une question à te poser au sujet de la découverte de nouveaux champs pétroliers. J'ai lu que les plus grands champs pétroliers actuellement en exploitation en mer du nord, au Koweit, en Arabie Saoudite, au Mexique et en Russie sont au maximum de leur production et sont soit déjà en déclin (Mer du nord et Mexique), soit peut-être très proches de leur déclin (quelques années?) pour les autres. Les nouveaux puits mis en exploitation ou en passe de l'être, principalement en Afrique, sont de taille bien plus réduite et ne compenseront pas les pertes de production à venir des champs géants.
Ma question est la suivante: puisque les champs de pétrole n'existent que dans des couches géologiques (pardon pour le terme je n'y connais pas grand chose) maintenant bien identifiées, quelles sont les zones géographiques les plus favorables pour de nouvelles découvertes? Est ce qu'il reste des pays ou des régions où aucune recherche de pétrole n'a encore été menée?
Cordialement.
Philippe
J'ai lu dans ton profil que tu es géologue. J'ai une question à te poser au sujet de la découverte de nouveaux champs pétroliers. J'ai lu que les plus grands champs pétroliers actuellement en exploitation en mer du nord, au Koweit, en Arabie Saoudite, au Mexique et en Russie sont au maximum de leur production et sont soit déjà en déclin (Mer du nord et Mexique), soit peut-être très proches de leur déclin (quelques années?) pour les autres. Les nouveaux puits mis en exploitation ou en passe de l'être, principalement en Afrique, sont de taille bien plus réduite et ne compenseront pas les pertes de production à venir des champs géants.
Ma question est la suivante: puisque les champs de pétrole n'existent que dans des couches géologiques (pardon pour le terme je n'y connais pas grand chose) maintenant bien identifiées, quelles sont les zones géographiques les plus favorables pour de nouvelles découvertes? Est ce qu'il reste des pays ou des régions où aucune recherche de pétrole n'a encore été menée?
Cordialement.
Philippe
Bonjour Philippe,
Voila une tres bonne question et je vais me faire un plaisir a y repondre.
Il est exact qu' un tres grand nombre de champs petroliers sont en declin. J' ai travaille sur beaucoup de pays (Iran, Syrie, Nigeria, Gabon, Afrique du Nord, Chine etc....) et les memes themes reviennent: pays un tel, ou compagnie une telle se trouve proche de son plateau de production, ou se trouve deja en situation de declin ... que faire? les prospects identifies qui restent a forer sont tres souvent de taille mediocre, et souvent aussi comportent des risques importants (c.a.d. qu' il y a de fortes chances que les puits d' exploration ne delivrent pas de decouverte materielle) ... que faire?
Il y a plusieurs elements de reponse possible: les bassins geologiques prouves, c.a.d. dans lesquels il y a deja une production bien etablie, n' ont pas toujours ete explores dans la totalite de leur prospectivite. Il y a souvent des objectifs plus profonds qui n' ont pas ete explores, que ce soit a cause des couts jusque la prohibitifs (mais avec le marche actuel, c' est remis en question), ou a cause de problemes technologiques (mais il y a des progres constants, il s' agit d' une industrie qui investit enormement dans la recherche), ou bine encore a cause de la nature plus subtile des pieges qui n' ont pas encore ete explores (mais les methodes d' evaluation deviennent de plus en plus elaborees). Il y a encore beaucoup de travail a faire. le petrole est de plus en plus remplace par le gas. Jusqu' a recemment, le gas etait considere comme un risque a eviter (cher a developper, pas d' infrastructure, pas de marche etc..). L' industrie petroliere se convertit en masse sur le gas, qui est beaucoup plus propre ecologiquement que le petrole et dont il y a des reserves absolument massives (Qatar, Iran, Russie, Algerie, par exemple), deja trouvees. Dans l' industrie petroliere, on chiffre le gas en termes de "barrils de petrole equivalent", il faut en gros 6 Tcf (trillion de pied cube) de gas pour faire l' equivalent d' un milliard de barrils de petrole. De plus, il y a beaucoup de systemes petroliers qui n' ont pas encore ete bien explores pour le gas. enfin, il y a des regions geographiques qui n' ont pratiquement pas encore ete explorees, que ce soit pour le gas ou pour le petrole. Il y a l' Antarctique par exemple, dont on a parle plus haut (et je ne crois pas qu' il y ait a se soucier d' activites petrolieres dans le futur proche). Il y a aussi l' Arctique, et la par contre je crois q' il va y avoir un rush industriel dans les annees qui viennent. Il y a aussi des regions qui n' ont pas ete accessibles jusqu' a present a cause de problemes politiques, et ou l' exploration a ete tres limitee. il faut aussi compter sur des technologies nouvelles, telles la gazeification du charbon, l' extraction du gas adsorbe dans les couches de charbon, etc.... Il pourrait y avoir des reserves de gas enormes mais jusqu' a present difficiles a extraire economiquement.
Voila, c' est un sujet assez complique mais j' espere que ca servira pour commencer!
Voila une tres bonne question et je vais me faire un plaisir a y repondre.
Il est exact qu' un tres grand nombre de champs petroliers sont en declin. J' ai travaille sur beaucoup de pays (Iran, Syrie, Nigeria, Gabon, Afrique du Nord, Chine etc....) et les memes themes reviennent: pays un tel, ou compagnie une telle se trouve proche de son plateau de production, ou se trouve deja en situation de declin ... que faire? les prospects identifies qui restent a forer sont tres souvent de taille mediocre, et souvent aussi comportent des risques importants (c.a.d. qu' il y a de fortes chances que les puits d' exploration ne delivrent pas de decouverte materielle) ... que faire?
Il y a plusieurs elements de reponse possible: les bassins geologiques prouves, c.a.d. dans lesquels il y a deja une production bien etablie, n' ont pas toujours ete explores dans la totalite de leur prospectivite. Il y a souvent des objectifs plus profonds qui n' ont pas ete explores, que ce soit a cause des couts jusque la prohibitifs (mais avec le marche actuel, c' est remis en question), ou a cause de problemes technologiques (mais il y a des progres constants, il s' agit d' une industrie qui investit enormement dans la recherche), ou bine encore a cause de la nature plus subtile des pieges qui n' ont pas encore ete explores (mais les methodes d' evaluation deviennent de plus en plus elaborees). Il y a encore beaucoup de travail a faire. le petrole est de plus en plus remplace par le gas. Jusqu' a recemment, le gas etait considere comme un risque a eviter (cher a developper, pas d' infrastructure, pas de marche etc..). L' industrie petroliere se convertit en masse sur le gas, qui est beaucoup plus propre ecologiquement que le petrole et dont il y a des reserves absolument massives (Qatar, Iran, Russie, Algerie, par exemple), deja trouvees. Dans l' industrie petroliere, on chiffre le gas en termes de "barrils de petrole equivalent", il faut en gros 6 Tcf (trillion de pied cube) de gas pour faire l' equivalent d' un milliard de barrils de petrole. De plus, il y a beaucoup de systemes petroliers qui n' ont pas encore ete bien explores pour le gas. enfin, il y a des regions geographiques qui n' ont pratiquement pas encore ete explorees, que ce soit pour le gas ou pour le petrole. Il y a l' Antarctique par exemple, dont on a parle plus haut (et je ne crois pas qu' il y ait a se soucier d' activites petrolieres dans le futur proche). Il y a aussi l' Arctique, et la par contre je crois q' il va y avoir un rush industriel dans les annees qui viennent. Il y a aussi des regions qui n' ont pas ete accessibles jusqu' a present a cause de problemes politiques, et ou l' exploration a ete tres limitee. il faut aussi compter sur des technologies nouvelles, telles la gazeification du charbon, l' extraction du gas adsorbe dans les couches de charbon, etc.... Il pourrait y avoir des reserves de gas enormes mais jusqu' a present difficiles a extraire economiquement.
Voila, c' est un sujet assez complique mais j' espere que ca servira pour commencer!
Bonjour
Voila un site sur la crise énergétique, et donc le "peak oil", qui illustrera les propos de Georges. Il y a tout ce qui faut pour comprendre le problème :
http://wiksa.free.fr
Il y a des documents en français en anglais et en espagnol pour ceux qui parlent plusieurs langues.
Voila un site sur la crise énergétique, et donc le "peak oil", qui illustrera les propos de Georges. Il y a tout ce qui faut pour comprendre le problème :
http://wiksa.free.fr
Il y a des documents en français en anglais et en espagnol pour ceux qui parlent plusieurs langues.
En réponse à Elsie : En France , les médias sont semble t-il, très fiers de ce que nous ayons le taux de natalité le plus important d'Europe .
dieppe
Log in first, then come back to this page.










