"Je dois être bouché en ce moment, "
Si c'est toi qui le dit...[;)]
"je ne vois aucun lien entre ma citation que tu as mis en italiques et ta réponse"
Simple: tu me décris ce qu'est pour toi "authentique", je te réponds que l'authenticité n'englobe pas uniquement TA vision des choses. Et ta vision des choses est authentiquement le reflet de ce que la société de consommation nous transmet à longueur de journée: on vide les mots de leur sens en y mettant sa propre vision. En gros, et pour faire court, ta définition est le fruit de l'opposé de qu'est pour toi l'"authenticité". Puisque c'est notre société qui a inventé ce concept pavé de bonnes intentions qu'est le "bon sauvage". Tu perpétues ainsi ce grand et mythique cliché qui date du... XVIè siècle déjà qui disait en gros: "l'homme dans la nature est bon, l'homme dans la société est misérable et dépravé... Dans le fond, tu es à la recherche du "Paradis perdu"[;)].
Coup de gueule contre "l'authentique"
by Zeprof
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonsoir!
Demandez à un brahmane, un peul ou un bamileke ce que signifie authentique!!!!
Trés simple montre leur deux billets de 20 doll un vrai et un faux, et tu verras qu'ils connaissent l'authentique !!!
PTDR!!!
Demandez à un brahmane, un peul ou un bamileke ce que signifie authentique!!!!
Trés simple montre leur deux billets de 20 doll un vrai et un faux, et tu verras qu'ils connaissent l'authentique !!!
PTDR!!!
Roger
Hors propos mais très drôle Roger. Joyeuses fêtes !
» L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le chemin parcouru ..." Confucius
Kikou Zeprof,
J'ai tout à fait bien compris ce que tu entends par ton coup de gueule.... La question première, c'est : " comment définir ce qui est authentique"? c'est trop subjectif, et chacun en aura une vision qui lui est personnelle.... Perso je préfère " éthique" même si c'est un mot bien galvaudé par les temps qui courent.... Ethique: recherche d'une vie bonne et consciente, privilégiant le Beau, le Bon et le Vrai. Pour moi, ca renvoie aussi bien à un chalet d'alpage (sans électricité, l'eau à la fontaine et la cuisine au bois) devant lequel paissent des vraies vaches avec de vraie cornes dans des prés non clôturés. Ca peut aussi être une envie viscérale de découvrir de façon éthique un environnement étranger, de s'y laisser emporter avec toutes les surprises culturelles que ca peut impliquer. Pour moi, quand je pense " authentique" ca ne veut surtout pas dire qu'égoïstement j'ai eu la chance de vivre un truc que les autres ne verront jamais... Quand je pense éthique, ca veut dire que j'ai vibré, qu'il s'est passé dans mon coeur, ma tête et mes tripe un truc indéfinissable qui m'a fait sentir des choses intenses lors d'une rencontre avec la Nature ou avec des cousins Humains...la situation géographique importe peu. Maintenant, il est vrai que pour un voyagiste les termes " authentique" ou " extrême" ca peut " appâter le chaland", c'est " vendeur"... Cet avis n'engage que moi, mais les gens qui marchent là-dedans sont des consommateurs, (peut-être pas si dupes) à qui on vend du prêt-à-s'émerveiller", une certaine " sécurité" et des émotions " calibrées".
L'arnaque, justement, c'est que les émotions de sont pas comptables! On peut avoir l'oeil qui regarde bien, les oreilles grandes ouvertes, le coeur qui vibre aussi bien à deux pâtés de maisons qu'au fond de la jungle amazonienne! C'est uniquement une question de feeling et d'ouverture personnelle.
Bien à vous et joyeux Noël Corine
J'ai tout à fait bien compris ce que tu entends par ton coup de gueule.... La question première, c'est : " comment définir ce qui est authentique"? c'est trop subjectif, et chacun en aura une vision qui lui est personnelle.... Perso je préfère " éthique" même si c'est un mot bien galvaudé par les temps qui courent.... Ethique: recherche d'une vie bonne et consciente, privilégiant le Beau, le Bon et le Vrai. Pour moi, ca renvoie aussi bien à un chalet d'alpage (sans électricité, l'eau à la fontaine et la cuisine au bois) devant lequel paissent des vraies vaches avec de vraie cornes dans des prés non clôturés. Ca peut aussi être une envie viscérale de découvrir de façon éthique un environnement étranger, de s'y laisser emporter avec toutes les surprises culturelles que ca peut impliquer. Pour moi, quand je pense " authentique" ca ne veut surtout pas dire qu'égoïstement j'ai eu la chance de vivre un truc que les autres ne verront jamais... Quand je pense éthique, ca veut dire que j'ai vibré, qu'il s'est passé dans mon coeur, ma tête et mes tripe un truc indéfinissable qui m'a fait sentir des choses intenses lors d'une rencontre avec la Nature ou avec des cousins Humains...la situation géographique importe peu. Maintenant, il est vrai que pour un voyagiste les termes " authentique" ou " extrême" ca peut " appâter le chaland", c'est " vendeur"... Cet avis n'engage que moi, mais les gens qui marchent là-dedans sont des consommateurs, (peut-être pas si dupes) à qui on vend du prêt-à-s'émerveiller", une certaine " sécurité" et des émotions " calibrées".
L'arnaque, justement, c'est que les émotions de sont pas comptables! On peut avoir l'oeil qui regarde bien, les oreilles grandes ouvertes, le coeur qui vibre aussi bien à deux pâtés de maisons qu'au fond de la jungle amazonienne! C'est uniquement une question de feeling et d'ouverture personnelle.
Bien à vous et joyeux Noël Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
le "bon sauvage". Tu perpétues ainsi ce grand et mythique cliché .
J'ai écrit ça où?? "Pour moi l'authenticité c'est celle d'un endroit qui n'a pas été pollué par les grandes chaines hotelières, où les habitants peuvent proposer leurs services sans pour autant avoir la main tendue ou avoir à se battre contre un monopole local, c'est l'authenticité d'un refuge de montagne contre le tourisme industriel des stations de ski, c'est la richesse de la rencontre et du partage culturel (même si c'est jamais désintéressé) et non la seule préoccupation de la marge, de la "saison" (au sens économique du terme) ou à l'inverse du simple "bon plan pas cher", c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle, etc... "
Dans le fond, tu es à la recherche du "Paradis perdu"[;)].
oui, ou une bulle d'oxygène si tu préfères... et j'aimerais encore pouvoir respirer !
J'ai écrit ça où?? "Pour moi l'authenticité c'est celle d'un endroit qui n'a pas été pollué par les grandes chaines hotelières, où les habitants peuvent proposer leurs services sans pour autant avoir la main tendue ou avoir à se battre contre un monopole local, c'est l'authenticité d'un refuge de montagne contre le tourisme industriel des stations de ski, c'est la richesse de la rencontre et du partage culturel (même si c'est jamais désintéressé) et non la seule préoccupation de la marge, de la "saison" (au sens économique du terme) ou à l'inverse du simple "bon plan pas cher", c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle, etc... "
Dans le fond, tu es à la recherche du "Paradis perdu"[;)].
oui, ou une bulle d'oxygène si tu préfères... et j'aimerais encore pouvoir respirer !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
"Pour moi l'authenticité c'est celle d'un endroit qui n'a pas été pollué par les grandes chaines hotelières,
tu vas chercher longtemps...
où les habitants peuvent proposer leurs services sans pour autant avoir la main tendue ou avoir à se battre contre un monopole local tu rêves ![:)]
, c'est l'authenticité d'un refuge de montagne contre le tourisme industriel des stations de ski, ceux qui gagnent leur vie avec le tourisme industriel des station, vont te bénir........ Donc tu es pour un chomage de masse......[:P]
c'est la richesse de la rencontre et du partage culturel (même si c'est jamais désintéressé) et non la seule préoccupation de la marge, de la "saison" (au sens économique du terme) ou à l'inverse du simple "bon plan pas cher", c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle, etc... "
le monde à évolué depuis les hippies, [;)] c'est de la philo bon marché.....
où les habitants peuvent proposer leurs services sans pour autant avoir la main tendue ou avoir à se battre contre un monopole local tu rêves ![:)]
, c'est l'authenticité d'un refuge de montagne contre le tourisme industriel des stations de ski, ceux qui gagnent leur vie avec le tourisme industriel des station, vont te bénir........ Donc tu es pour un chomage de masse......[:P]
c'est la richesse de la rencontre et du partage culturel (même si c'est jamais désintéressé) et non la seule préoccupation de la marge, de la "saison" (au sens économique du terme) ou à l'inverse du simple "bon plan pas cher", c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle, etc... "
le monde à évolué depuis les hippies, [;)] c'est de la philo bon marché.....
doucement mais surement.
le monde à évolué depuis les hippies, [;)]
..... peut être, et parfois malheureusement .... ! et notre monde nous montre bien souvent que la modernité loin de pouvoir enrichir les gens par le partage et la richesse à retirer de ces rencontres ne fait qu'éloigner ceux ci et les rendre de plus en plus égoistes .....
c'est de la philo bon marché.....
..... pas d'accord, c'est quelqu'un qui s'accroche encore à ce que pourrait être les rapports entre les gens si le fric et tout ce qui va avec n'avait pas tout pourri ..... c'est sûrement un doux rêveur, mais qu'est ce que j'aime quand il raconte ses rêves, et surtout la forme qu'il souhaite leur faire prendre ......
Si on avait été plus " doucement mais surement " nos rapports avec la nature et les hommes s'en porteraient certainement mieux, et notre horizon serait moins assombri ......
En fait ce sont les paroles d'un sage .....
..... peut être, et parfois malheureusement .... ! et notre monde nous montre bien souvent que la modernité loin de pouvoir enrichir les gens par le partage et la richesse à retirer de ces rencontres ne fait qu'éloigner ceux ci et les rendre de plus en plus égoistes .....
c'est de la philo bon marché.....
..... pas d'accord, c'est quelqu'un qui s'accroche encore à ce que pourrait être les rapports entre les gens si le fric et tout ce qui va avec n'avait pas tout pourri ..... c'est sûrement un doux rêveur, mais qu'est ce que j'aime quand il raconte ses rêves, et surtout la forme qu'il souhaite leur faire prendre ......
Si on avait été plus " doucement mais surement " nos rapports avec la nature et les hommes s'en porteraient certainement mieux, et notre horizon serait moins assombri ......
En fait ce sont les paroles d'un sage .....
bonsoir Alan!
le monde à évolué depuis les hippies, [;)]
..... peut être, et parfois malheureusement
Tant que partout dans le monde il y aura une maison bleu... [;)][:)] et justement il y en a une qui vient de s'ouvrir à siem reap !...
le monde à évolué depuis les hippies, [;)]
..... peut être, et parfois malheureusement
Tant que partout dans le monde il y aura une maison bleu... [;)][:)] et justement il y en a une qui vient de s'ouvrir à siem reap !...
Roger
tu rêves ![:)]
tu n'as pas tort...
le monde à évolué depuis les hippies, [;)]
ché pas, chuis trop jeune [:P]
tu n'as pas tort...
le monde à évolué depuis les hippies, [;)]
ché pas, chuis trop jeune [:P]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
c'est sûrement un doux rêveur,
ça doit être ça [:)] Et j'espère bien que VF va continuer à nous aider à réaliser nos rêves irréalistes d'authenticité... Joyeux Noel Alan [;)]
ça doit être ça [:)] Et j'espère bien que VF va continuer à nous aider à réaliser nos rêves irréalistes d'authenticité... Joyeux Noel Alan [;)]
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
ouep, ce type de propos sur le Maroc, on l'entend trés souvent de la part des "déçus" de l'authentique;ces pauvres bérbères de l'Atlas, pourquoi veulent t'ils l'éléctricité, les routes goudronnées;etc ?pffffff, il faut aller de plus en plus loin pour trouver l'authentique de nos jours !leur rejet de notre culture occidentale fait qu'ils ne peuvent comprendre ces "pauvres", masochisme, quand tu nous tiens...
SANGHA
vous aimez les Vosges?
http://reequilibre.over-blog.com/
"le "bon sauvage". Tu perpétues ainsi ce grand et mythique cliché .
J'ai écrit ça où??" Tu n'as pas parlé texto du "bon petit sauvage" mais la définition que tu donnes est authentiquement la définition du "bon petit sauvage" et en particulier le passage où tu dis en conclusion (et par conséquent l'essence de ton message): "c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle". Cette dernière phrase, c'est le mythe du "bon sauvage". Ok? Comme si la vie était simple à la campagne et les citadins des gens superficiels... franchement... hein..[;)].
"et j'aimerais encore pouvoir respirer ! ".. ton corps devrait suivre ton esprit (en référence à:citoyendumonde L'esprit à Lombok, le corps en, France).[:P] Et j'ai comme l'impression que ce sera bientôt le cas.
J'ai écrit ça où??" Tu n'as pas parlé texto du "bon petit sauvage" mais la définition que tu donnes est authentiquement la définition du "bon petit sauvage" et en particulier le passage où tu dis en conclusion (et par conséquent l'essence de ton message): "c'est l'authenticité d'une vie simple à la campagne contre celle d'une vie urbaine superficielle". Cette dernière phrase, c'est le mythe du "bon sauvage". Ok? Comme si la vie était simple à la campagne et les citadins des gens superficiels... franchement... hein..[;)].
"et j'aimerais encore pouvoir respirer ! ".. ton corps devrait suivre ton esprit (en référence à:citoyendumonde L'esprit à Lombok, le corps en, France).[:P] Et j'ai comme l'impression que ce sera bientôt le cas.
Pour moi, ca renvoie aussi bien à un chalet d'alpage (sans électricité, l'eau à la fontaine et la cuisine au bois) devant lequel paissent des vraies vaches avec de vraie cornes dans des prés non clôturés.
l'eau, en hiver elle gele, preuve que l'authentique c'est cool, mais seulement de temps en temps![;)]
l'eau, en hiver elle gele, preuve que l'authentique c'est cool, mais seulement de temps en temps![;)]
Salut Athenais! (et a tous les autres, hein!)
Je ne te suis pas tout a fait sur le choix du mot "ethique", ca a quelque chose a faire avec "moralite" non? ce qui me parait etre un peu deplace, mais bon, chacun sa facon de voir bien sur. Par contre, je suis tout a fait d' accord avec toi quand tu dis: " .... ca veut dire que j'ai vibré, qu'il s'est passé dans mon coeur, ma tête et mes tripe un truc indéfinissable qui m'a fait sentir des choses intenses lors d'une rencontre avec la Nature ou avec des cousins Humains...la situation géographique importe peu." Exactement! La situation geographique n' a rien a voir avec la qualite de l' experience que l' on a a rencontrer des gens, ni avec le cote "authentique" des gens.
Comme dans la plupart de ces discussions, il est tres utile de partir sur une bonne definition, et c' est RRR qui nous l' a donnee: "authentique" vient du grec et veut dire "qui agit de sa propre autorité". Ce n' est pas tres different d' "etre plus proches de ses valeurs" (c' est de Choucarde je crois), et dans cette mesure on peut voir des gens authentiques tout pres de chez soi, et de baver sur les voyages a la decouverte de l' Authentique est d' une betise et d' une naivete navrantes.
C' est pourquoi a mon avis les loubards des banlieues sont authentiques, les bourgeois au cul serre des quartiers "bien" de La Haye sont authentiques, les thais de la Bangkok moderne (que beaucoup les decrient et denigrent) sont tout aussi authentiques que les "vrais" thais de la campagne: ils ont aussi une culture "authentique" qui vaut la peine d' etre decouverte, etc.... Il y a d' ailleurs, reconnaissons le en passant, des c&^%@ authentiques [:/]. On ne peut pas assimiler "authentique" a "sympathique, beau etc...", c' est trop simpliste.
Je crois que nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir le poil herisse par l' abus de termes du genre "authentique" quand on parle de voyages. Mais cela dit, je comprends la remarque de Citoyendumonde: il trouve authentiques les endroits "ou il n' y a pas d' hotels chicos, des bus de voyages organises, de chauffeurs de taxis qui ne te lachent pas la grappe etc... " J' utiliserais peut-etre bien le meme terme d' authentique pour parler de tels endroits, et ca me parait justifie parce que, une fois de plus, on revient a cette definition d' "agir de sa propre autorite". Les endroits commercialises ont le plus souvent perdu leur "propre autorite", dans le sens ou ce qui conditionne le comportement des "locaux" n' a plus grand-chose a voir avec leur heritage culturel, mais avec la recherche du fric qu' apporte les "voyageurs".
Je ne te suis pas tout a fait sur le choix du mot "ethique", ca a quelque chose a faire avec "moralite" non? ce qui me parait etre un peu deplace, mais bon, chacun sa facon de voir bien sur. Par contre, je suis tout a fait d' accord avec toi quand tu dis: " .... ca veut dire que j'ai vibré, qu'il s'est passé dans mon coeur, ma tête et mes tripe un truc indéfinissable qui m'a fait sentir des choses intenses lors d'une rencontre avec la Nature ou avec des cousins Humains...la situation géographique importe peu." Exactement! La situation geographique n' a rien a voir avec la qualite de l' experience que l' on a a rencontrer des gens, ni avec le cote "authentique" des gens.
Comme dans la plupart de ces discussions, il est tres utile de partir sur une bonne definition, et c' est RRR qui nous l' a donnee: "authentique" vient du grec et veut dire "qui agit de sa propre autorité". Ce n' est pas tres different d' "etre plus proches de ses valeurs" (c' est de Choucarde je crois), et dans cette mesure on peut voir des gens authentiques tout pres de chez soi, et de baver sur les voyages a la decouverte de l' Authentique est d' une betise et d' une naivete navrantes.
C' est pourquoi a mon avis les loubards des banlieues sont authentiques, les bourgeois au cul serre des quartiers "bien" de La Haye sont authentiques, les thais de la Bangkok moderne (que beaucoup les decrient et denigrent) sont tout aussi authentiques que les "vrais" thais de la campagne: ils ont aussi une culture "authentique" qui vaut la peine d' etre decouverte, etc.... Il y a d' ailleurs, reconnaissons le en passant, des c&^%@ authentiques [:/]. On ne peut pas assimiler "authentique" a "sympathique, beau etc...", c' est trop simpliste.
Je crois que nous sommes plusieurs sur ce forum a avoir le poil herisse par l' abus de termes du genre "authentique" quand on parle de voyages. Mais cela dit, je comprends la remarque de Citoyendumonde: il trouve authentiques les endroits "ou il n' y a pas d' hotels chicos, des bus de voyages organises, de chauffeurs de taxis qui ne te lachent pas la grappe etc... " J' utiliserais peut-etre bien le meme terme d' authentique pour parler de tels endroits, et ca me parait justifie parce que, une fois de plus, on revient a cette definition d' "agir de sa propre autorite". Les endroits commercialises ont le plus souvent perdu leur "propre autorite", dans le sens ou ce qui conditionne le comportement des "locaux" n' a plus grand-chose a voir avec leur heritage culturel, mais avec la recherche du fric qu' apporte les "voyageurs".
G-DAy Georges [;)]
Je ne te suis pas tout a fait sur le choix du mot "ethique", ca a quelque chose a faire avec "moralite" non? ce qui me parait etre un peu deplace, mais bon, chacun sa facon de voir bien sur.
Tu trouves utile de "partir sur une bonne définition", moi aussi!L'éthique (du grec « ethos" signifie " la coutume, l'habitude " au sens de la manière de conduire sa vie au quotidien . C'est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. Le bonheur est l'objet principal de la pensée éthique. Il existe différentes formes d'éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l'éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l'éthique générale), elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, éthique des affaires (déontologie) ou l'éthique de l'informatique) ou par leur fondement (qui peut être la religion, la tradition propre à un pays ou à un groupe social ou un système idéologique). Dans tous les cas, l'éthique vise à répondre à la question "Quoi faire pour "Bien faire""? (Wikipedia) Indispensable à l'existence de toute société, l'éthique, pour les anarchistes, est une série de règles morales non obligatoires, débarrassées de toute emprise religieuse, surnaturelle ou transcendentale.Terme général utilisé pour désigner ce que l'on appelle en général « science (étude) de la morale ».*Éthique : (en latin Ethica Ordine Geometrico Demonstrata) est une œuvre du philosophe hollandais Spinoza, œuvre publiée à sa mort en 1677.Ensemble de règles tacites concernant la pratique ou le respect de l'environnementQui respecte la morale. Analyse des nouveautés scientifiques essayant d'envisager toutes les conséquences des nouvelles découvertes de façon à éviter les dérapages néfastes.En philosophie, étude des fondements de la moralité.Réflexion et mise en pratique de principes qui doivent guider la vie humaine. C'est un art de la bonne conduite dans la vie privée et publique.Au vu de ce qui précède, je maintiens mordicus ma vision éthique du voyage, tant l'authentique est devenu un mot dénaturé et mercantile. L'éthique, elle, " colle" de très près avec ce que je tente de faire de ma vie en général. [:P]
C' est pourquoi a mon avis les loubards des banlieues sont authentiques, les bourgeois au cul serré des quartiers "bien" de La Haye sont authentiques, les thais de la Bangkok moderne (que beaucoup les décrient et dénigrent) sont tout aussi authentiques que les "vrais" thais de la campagne: ils ont aussi une culture "authentique" qui vaut la peine d' etre decouverte, etc.... Il y a d' ailleurs, reconnaissons le en passant, des c&^%@ authentiques [:/]. On ne peut pas assimiler "authentique" a "sympathique, beau etc...", c' est trop simpliste.
C'est absolument mon idée aussi ! Thumb UP !
Bonnes salutations Corine, épicurienne convaincue
Je ne te suis pas tout a fait sur le choix du mot "ethique", ca a quelque chose a faire avec "moralite" non? ce qui me parait etre un peu deplace, mais bon, chacun sa facon de voir bien sur.
Tu trouves utile de "partir sur une bonne définition", moi aussi!L'éthique (du grec « ethos" signifie " la coutume, l'habitude " au sens de la manière de conduire sa vie au quotidien . C'est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. Le bonheur est l'objet principal de la pensée éthique. Il existe différentes formes d'éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l'éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l'éthique générale), elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, éthique des affaires (déontologie) ou l'éthique de l'informatique) ou par leur fondement (qui peut être la religion, la tradition propre à un pays ou à un groupe social ou un système idéologique). Dans tous les cas, l'éthique vise à répondre à la question "Quoi faire pour "Bien faire""? (Wikipedia) Indispensable à l'existence de toute société, l'éthique, pour les anarchistes, est une série de règles morales non obligatoires, débarrassées de toute emprise religieuse, surnaturelle ou transcendentale.Terme général utilisé pour désigner ce que l'on appelle en général « science (étude) de la morale ».*Éthique : (en latin Ethica Ordine Geometrico Demonstrata) est une œuvre du philosophe hollandais Spinoza, œuvre publiée à sa mort en 1677.Ensemble de règles tacites concernant la pratique ou le respect de l'environnementQui respecte la morale. Analyse des nouveautés scientifiques essayant d'envisager toutes les conséquences des nouvelles découvertes de façon à éviter les dérapages néfastes.En philosophie, étude des fondements de la moralité.Réflexion et mise en pratique de principes qui doivent guider la vie humaine. C'est un art de la bonne conduite dans la vie privée et publique.Au vu de ce qui précède, je maintiens mordicus ma vision éthique du voyage, tant l'authentique est devenu un mot dénaturé et mercantile. L'éthique, elle, " colle" de très près avec ce que je tente de faire de ma vie en général. [:P]
C' est pourquoi a mon avis les loubards des banlieues sont authentiques, les bourgeois au cul serré des quartiers "bien" de La Haye sont authentiques, les thais de la Bangkok moderne (que beaucoup les décrient et dénigrent) sont tout aussi authentiques que les "vrais" thais de la campagne: ils ont aussi une culture "authentique" qui vaut la peine d' etre decouverte, etc.... Il y a d' ailleurs, reconnaissons le en passant, des c&^%@ authentiques [:/]. On ne peut pas assimiler "authentique" a "sympathique, beau etc...", c' est trop simpliste.
C'est absolument mon idée aussi ! Thumb UP !
Bonnes salutations Corine, épicurienne convaincue
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense, hélas, que sous peu le terme "éthique" deviendra galvaudé et prendra le même sens négatif.
Cheerio
Isa
Kikou Zeprof....Déjà debout?[;)]
Finalement, les termes: ethique, autenthique, écologique, développement durable et d'autres...bah! Ils sont déjà " récupérés"...par la pub, par les politicards.....Ce ne sont que des mots!
Les faits, eux, ils SONT ce qu'ils sont, en tous lieux et en toutes circonstances. A nous, le rôle de rester " réveillés" et d'agir "conscients" de notre impact sur notre entourage à chaque moment.
Excellente journée Corine
Finalement, les termes: ethique, autenthique, écologique, développement durable et d'autres...bah! Ils sont déjà " récupérés"...par la pub, par les politicards.....Ce ne sont que des mots!
Les faits, eux, ils SONT ce qu'ils sont, en tous lieux et en toutes circonstances. A nous, le rôle de rester " réveillés" et d'agir "conscients" de notre impact sur notre entourage à chaque moment.
Excellente journée Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
Et oui ! en vacances mais il y a du taf !! [;)]Have a good day too.
Cheerio
Isa
...
Salut.
Entièrement d'accord.
Et je rajouterai même que l'authenticité est principalement subjective. Ben oui, l'authentique suppose une projection de ses propres idées, fantasmes, etc... dans la chose découverte. Est authentique ce qui correspond à l'idée que l'on s'en fait. Chercher à faire coller une image, une vision du monde, avec la réalité. L'Afrique sans électricité, le Sahara sans cailloux, la campagne sans voitures, etc... Tout un tas de clichés, de fantasmes... Il n'est donc pas étonnant que les marchands de rêve que sont certains voyagistes exploitent le filon jusqu'au bout.
Et c'est sans doute pour ça que cette idée en dérange quelques-uns ici. Obéir au désir d'authenticité c'est admettre le préjugé, c'est refuser la part d'inattendu et de surprise, c'est vouloir le monde comme on le pense et non tel qu'il est.
A+ Sam [:)]
Salut.
Entièrement d'accord.
Et je rajouterai même que l'authenticité est principalement subjective. Ben oui, l'authentique suppose une projection de ses propres idées, fantasmes, etc... dans la chose découverte. Est authentique ce qui correspond à l'idée que l'on s'en fait. Chercher à faire coller une image, une vision du monde, avec la réalité. L'Afrique sans électricité, le Sahara sans cailloux, la campagne sans voitures, etc... Tout un tas de clichés, de fantasmes... Il n'est donc pas étonnant que les marchands de rêve que sont certains voyagistes exploitent le filon jusqu'au bout.
Et c'est sans doute pour ça que cette idée en dérange quelques-uns ici. Obéir au désir d'authenticité c'est admettre le préjugé, c'est refuser la part d'inattendu et de surprise, c'est vouloir le monde comme on le pense et non tel qu'il est.
A+ Sam [:)]
Tout un tas de clichés, de fantasmes... Il n'est donc pas étonnant que les marchands de rêve que sont certains voyagistes
exploitent le filon jusqu'au bout.
J'ai plutôt le sentiment contraire ; ce sont les voyageurs qui veulent se passer de voyagistes qui parlent le plus de recherche d'authenticité.
J'ai plutôt le sentiment contraire ; ce sont les voyageurs qui veulent se passer de voyagistes qui parlent le plus de recherche d'authenticité.
Eh beh, dis donc! Je ne me serais pas doute de ce que j' allais avoir a faire avec une epicurienne "pure et dure"!
J' accepterais bien la definition premiere telle que tu l' as donnee, a savoir "L'éthique - du grec « ethos" -signifie " la coutume, l'habitude " au sens de la manière de conduire sa vie au quotidien . C'est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. Le bonheur est l'objet principal de la pensée éthique. " Et j' irais un peu plus loin, et cietrais egalement l' "arete" des grecs: comme toi, je vais chercher sur Wiki (je t' aime, wiki je t' adore!... bon, je m' egare un tantinet [;)]):
dans son sens originel, signifie "bonte", "excellence" ou "vertu" de tout genre. Dans son apparition d' origine en grec, cette notion d' excellence etait liee avec la notion d' accomplissement, ou de but ou de fonction dans la vie, c.a.d. l' acte de vivre a la mesure de son potentiel. Ce qu' il y a de genial chez les grecs (anciens) c' est l' absence de connotation morale dans cette definition (et peut etre dans une certaine mesure, c' est egalement vrai en ce qui concerne l' "ethique"). Le sens moral est un rajout tres judeo-chretien. Et c' est pour ca que je faisais un peu grise mine, en premiere reaction a ton choix de ce terme. Mais si tu prends ca dans un sens "philosophie grecque ancienne", alors ca change tout. Mais comme disait Isa (Corinne, c' est toi?), les mots sont tellement galvaudes et denatures, on s' y perd.
Bon, je ne suis pas le grand expert de la philosophie grecque, donc je peux bien me tromper. Mais je trouve tres "puissant" ("powerful", comme disent les anglophones) d' avoir un peu de philosophie dans la vie.
J' accepterais bien la definition premiere telle que tu l' as donnee, a savoir "L'éthique - du grec « ethos" -signifie " la coutume, l'habitude " au sens de la manière de conduire sa vie au quotidien . C'est une discipline pratique et normative qui se donne pour but de dire comment les êtres doivent se comporter. Le bonheur est l'objet principal de la pensée éthique. " Et j' irais un peu plus loin, et cietrais egalement l' "arete" des grecs: comme toi, je vais chercher sur Wiki (je t' aime, wiki je t' adore!... bon, je m' egare un tantinet [;)]):
dans son sens originel, signifie "bonte", "excellence" ou "vertu" de tout genre. Dans son apparition d' origine en grec, cette notion d' excellence etait liee avec la notion d' accomplissement, ou de but ou de fonction dans la vie, c.a.d. l' acte de vivre a la mesure de son potentiel. Ce qu' il y a de genial chez les grecs (anciens) c' est l' absence de connotation morale dans cette definition (et peut etre dans une certaine mesure, c' est egalement vrai en ce qui concerne l' "ethique"). Le sens moral est un rajout tres judeo-chretien. Et c' est pour ca que je faisais un peu grise mine, en premiere reaction a ton choix de ce terme. Mais si tu prends ca dans un sens "philosophie grecque ancienne", alors ca change tout. Mais comme disait Isa (Corinne, c' est toi?), les mots sont tellement galvaudes et denatures, on s' y perd.
Bon, je ne suis pas le grand expert de la philosophie grecque, donc je peux bien me tromper. Mais je trouve tres "puissant" ("powerful", comme disent les anglophones) d' avoir un peu de philosophie dans la vie.
Et c'est sans doute pour ça que cette idée en dérange quelques-uns ici.
Obéir au désir d'authenticité c'est admettre le préjugé,
c'est refuser la part d'inattendu et de surprise,
c'est vouloir le monde comme on le pense et non tel qu'il est.
Comme c' est bien dit! En d' autres termes (plus crus), il y a cette c@n%e)i# de l' "authentique" qui nous herisse le poil ...... [:/]
Comme c' est bien dit! En d' autres termes (plus crus), il y a cette c@n%e)i# de l' "authentique" qui nous herisse le poil ...... [:/]
Re salut donc, dear Georges!
Mais si tu prends ca dans un sens "philosophie grecque ancienne", alors ca change tout. Mais comme disait Isa (Corinne, c' est toi?), les mots sont tellement galvaudes et denatures, on s' y perd.
Et ben oui, c'est effectivement ainsi que je conçois le "truc"...Quant à la morale " judéo-chrétienne", je m'en méfie, car elle s'érige en dogme et elle axe sa doctrine principalement sur la peur et la culpabilité. Ces moteurs-là me répugnent! Avis perso, donc pas taper[;)]
A great Hug for you! Corine
Mais si tu prends ca dans un sens "philosophie grecque ancienne", alors ca change tout. Mais comme disait Isa (Corinne, c' est toi?), les mots sont tellement galvaudes et denatures, on s' y perd.
Et ben oui, c'est effectivement ainsi que je conçois le "truc"...Quant à la morale " judéo-chrétienne", je m'en méfie, car elle s'érige en dogme et elle axe sa doctrine principalement sur la peur et la culpabilité. Ces moteurs-là me répugnent! Avis perso, donc pas taper[;)]
A great Hug for you! Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
Tout un tas de clichés, de fantasmes... Il n'est donc pas étonnant que les marchands de rêve que sont certains voyagistes
exploitent le filon jusqu'au bout.
J'ai plutôt le sentiment contraire ; ce sont les voyageurs qui veulent se passer de voyagistes qui parlent le plus de recherche d'authenticité.
Je pense que tu trompes...Celà n'a pas le meme sens lorsqu'un voyageur, pour des raisons qui lui appartiennent emploie le mot authentique et la denomination d'une agence qui choisit le mot authentique comme part de marché et après une longue reflexion!(PS: je ne suis pas de ceux qui font du dictionnaire, une bible!)
Pour controle:tu en as un max sur vf! ...DES ANNOCEURS DE L4AUTHENTIQUE
Ceci dit, je ne doute pas que ce soit plus accrocheur que ethique maroc voyage et que donc celà correspond à une demande...
Ce qui m'interoge, c'est le pourquoi de cette demande...Et ma reponse est la crise de la "modernité"...et comme par hasard, il faut aller dans la philosophie greque pour retrouver DU sens que nos philosophes contemporain ne sont plus en mesure de produire!
Autrement dit il s'agit de passer de la critique individuelle à une reflexion en profondeur sur la marche du monde...
J'ai plutôt le sentiment contraire ; ce sont les voyageurs qui veulent se passer de voyagistes qui parlent le plus de recherche d'authenticité.
Je pense que tu trompes...Celà n'a pas le meme sens lorsqu'un voyageur, pour des raisons qui lui appartiennent emploie le mot authentique et la denomination d'une agence qui choisit le mot authentique comme part de marché et après une longue reflexion!(PS: je ne suis pas de ceux qui font du dictionnaire, une bible!)
Pour controle:tu en as un max sur vf! ...DES ANNOCEURS DE L4AUTHENTIQUE
Ceci dit, je ne doute pas que ce soit plus accrocheur que ethique maroc voyage et que donc celà correspond à une demande...
Ce qui m'interoge, c'est le pourquoi de cette demande...Et ma reponse est la crise de la "modernité"...et comme par hasard, il faut aller dans la philosophie greque pour retrouver DU sens que nos philosophes contemporain ne sont plus en mesure de produire!
Autrement dit il s'agit de passer de la critique individuelle à une reflexion en profondeur sur la marche du monde...
Roger
ce qui m'interoge, c'est le pourquoi de cette demande...
Pour fuir son quotidien...
Pour fuir son quotidien...
Pour fuir son quotidien...
Celà va dans le sens de ce que je disais dans le message n°35
La demande d'authentique n'est elle pas une forme réactive, plus ou moins consciente, au monde qui nous entoure et qui lui n'est bien souvent qu'un univers de copie reposant sur la loie des plus forts ?...Nous en arrivons à cette abberation que le réel n'est que copie d'un modèle dominant dont nous commencons à apercevoir le mur dans lequel, il entraine... d'ou le besoin qu'exprime le terme...le spectacle dominant le reel devenant le reel...la rercherche d'authenticité devient un contre courant, une quete existentielle...
Celà va dans le sens de ce que je disais dans le message n°35
La demande d'authentique n'est elle pas une forme réactive, plus ou moins consciente, au monde qui nous entoure et qui lui n'est bien souvent qu'un univers de copie reposant sur la loie des plus forts ?...Nous en arrivons à cette abberation que le réel n'est que copie d'un modèle dominant dont nous commencons à apercevoir le mur dans lequel, il entraine... d'ou le besoin qu'exprime le terme...le spectacle dominant le reel devenant le reel...la rercherche d'authenticité devient un contre courant, une quete existentielle...
Roger
"Quant à la morale " judéo-chrétienne", je m'en méfie, car elle s'érige en dogme et elle axe sa doctrine principalement sur la peur et la culpabilité."
Same here! = J' en pense de meme!
Same here! = J' en pense de meme!
Là, j'ai pas tout suivi... Tu m'expliques comment tu passes de l'authenticité à la morale judéo-chrétienne ?
Je me souviens, un soir, en sortant du turbin, je passe devant un restaurant japonais. Sur le trottoir, des japonais qui avaient diner ensemble s'echangeaint leurs leurs cartes tout en s'inclinant a qui mieux mieux. Des que l'un d'entre eux s'inclinait, les autres repondaient de la meme maniere, du coup le premier s'inclina a son tour, ce qui declancha une nouvelle vague de salutations...bon, j'avais un metro a prendre moi !
Je me souviens de ces deux japonaises qui me demanderent un renseignement, je m'empressai de leur indiquer l'itineraire, elles me remercierent. Par politesse, je leur fit une petite inclinaison du buste, elles en firent de meme avec un grand sourire, je retorquais par une nouvelle salutation qui les laissa pas en rade...j'arretais la !
Pas plus tard que ce matin, a la Chanta guest house de Vientiane, je m'etonnais de la presence de tous ces japonais, japonaises...le patron est japonais! Je montai mon sac en tirant la langue, et les deux dames japonaises qui occupent la chambre en face de la mienne, en me voyant ainsi, se mirent a rire, mais pas en se tenant les cotes, mais d'un rire contenu, presque un gloussement, en tenant la main devant la bouche comme pour s'excuser. J'ai eu tout a coup la vision de deux geishas qui riaient poliment aux blagues d'un pdg nippon imbibe de sake !
Voila, je voulais te rassurer : les japonais sont toujours des japonais !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
"(...) c'est vouloir le monde comme on le pense et non tel qu'il est."
Tu peux aussi foncer sur un mur à 130 km/h en pensant que c'est un nuage et non ce qu'il est...
La poésie, ou la vision subjective des choses, devrait nourrir la réalité et non passer pour elle.
Avoir l'illusion que l'on voit de l' "authentique" parce que cette chose n'a pas les attributs de notre société est une erreur, un cliché.
Tu peux aussi foncer sur un mur à 130 km/h en pensant que c'est un nuage et non ce qu'il est...
La poésie, ou la vision subjective des choses, devrait nourrir la réalité et non passer pour elle.
Avoir l'illusion que l'on voit de l' "authentique" parce que cette chose n'a pas les attributs de notre société est une erreur, un cliché.
...c'est vouloir le monde comme on le pense et non tel qu'il est
Scourtoi a raison, et nous tous nous y succombons un moment ou l'autre, c'est tellement difficile d'accepter la realite !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.
Aldous Huxley
...
Salut !
Par son caractère subjectif, je veux dire que l'authenticité semble vouloir ressembler à une définition. Il faut que le monde soit comme dans l'encyclopédie de mon pépé, que ce que je découvre ressemble à l'imaginaire collectif. Une sorte de cliché. Tout à fait.
Le voyageur épris d'authenticité ne recherche en fait qu'un monde qui soit conforme à la vision qu'il en a. Une image pétrie de papier glacé, de reportages et de photos grandeur nature.
A+ Sam [:)]
Salut !
Par son caractère subjectif, je veux dire que l'authenticité semble vouloir ressembler à une définition. Il faut que le monde soit comme dans l'encyclopédie de mon pépé, que ce que je découvre ressemble à l'imaginaire collectif. Une sorte de cliché. Tout à fait.
Le voyageur épris d'authenticité ne recherche en fait qu'un monde qui soit conforme à la vision qu'il en a. Une image pétrie de papier glacé, de reportages et de photos grandeur nature.
A+ Sam [:)]
Là, j'ai pas tout suivi... Tu m'expliques comment tu passes de l'authenticité à la morale judéo-chrétienne ?
Ah la la....que de détours philosophiques ! C'etait en fait une réponse à Georges of Perth[;)]... si tu relis correctement, tu vas comprendre![:P]
Ah la la....que de détours philosophiques ! C'etait en fait une réponse à Georges of Perth[;)]... si tu relis correctement, tu vas comprendre![:P]
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
Justement hormis des délires, je ne comprends rien.
Plus haut dans le sujet, quelqu'un a écrit ceci "Il est clair que l'authenticité est très "judéo chrétien", voire très religieux tout court. Je suis surprise moi-même de constater l'enracinnement involontaire de cet enseignement". Là non plus, je ne comprends rien.
Plus haut dans le sujet, quelqu'un a écrit ceci "Il est clair que l'authenticité est très "judéo chrétien", voire très religieux tout court. Je suis surprise moi-même de constater l'enracinnement involontaire de cet enseignement". Là non plus, je ne comprends rien.
"Le voyageur épris d'authenticité ne recherche en fait qu'un monde qui soit conforme à la vision qu'il en a.
Une image pétrie de papier glacé, de reportages et de photos grandeur nature. "
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, et comme dit plus haut, je pense que nous sommes +/- sur la meme longueur d' onde. Cependant, il faudrait eviter de devenir trop strict avec soi-meme - ca devient plutot negatif et triste, non? Bon, nous avons tous reconnu que les mots sont abuses a l' extreme (c' est un peu le sujet de ce post: attitudes malsaines basees sur de fausses definitions). Mais ... donnons-nous le droit egalement d' utiliser certains termes comme "authentique", un abus de language certes! mais .... "quand nous savons de quoi nous parlons". C' est ce que citoyendumonde voulait dire plus haut dans ce post, avec ses taxis qui ne "vous lachent pas la grappe", hahaha!
En fait, ceux qui sont sur la meme longueur d' onde forment un club un peu snobinard dans lequel on peut se permettre d' utiliser certaines expressions [;)]
Bon, c' est pas tout, faut que j' aille a la peche avant qu' il ne fasse trop chaud!
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, et comme dit plus haut, je pense que nous sommes +/- sur la meme longueur d' onde. Cependant, il faudrait eviter de devenir trop strict avec soi-meme - ca devient plutot negatif et triste, non? Bon, nous avons tous reconnu que les mots sont abuses a l' extreme (c' est un peu le sujet de ce post: attitudes malsaines basees sur de fausses definitions). Mais ... donnons-nous le droit egalement d' utiliser certains termes comme "authentique", un abus de language certes! mais .... "quand nous savons de quoi nous parlons". C' est ce que citoyendumonde voulait dire plus haut dans ce post, avec ses taxis qui ne "vous lachent pas la grappe", hahaha!
En fait, ceux qui sont sur la meme longueur d' onde forment un club un peu snobinard dans lequel on peut se permettre d' utiliser certaines expressions [;)]
Bon, c' est pas tout, faut que j' aille a la peche avant qu' il ne fasse trop chaud!
Hey!
OK avec toi.
Je retourne ma veste un instant parce que tout est relatif: voyager "lucidement", les yeux trop ancrés dans la réalité, peut nous faire "rater" le voyage aussi. Sans cette petite part de rêve innocent, on ne verrait plus que les regards qui nous considèrent comme un euro sur pattes tout en passant à côté des autres.
Ceci dit, a mes yeux, un ado de Shanghai pétrit de pub et rap chinois est tout aussi "authentique" que le vieux paysan du Gansu.
OK avec toi.
Je retourne ma veste un instant parce que tout est relatif: voyager "lucidement", les yeux trop ancrés dans la réalité, peut nous faire "rater" le voyage aussi. Sans cette petite part de rêve innocent, on ne verrait plus que les regards qui nous considèrent comme un euro sur pattes tout en passant à côté des autres.
Ceci dit, a mes yeux, un ado de Shanghai pétrit de pub et rap chinois est tout aussi "authentique" que le vieux paysan du Gansu.
Tout à fait d'accord!
Mais il me semble qu'en voyage on est plus enclin à ne voir que le "bon" coté des choses et qq part c'est logique...d'autant plus quand le temps de séjour est court...c'est normal...Perso j'aime bien les carnets de voyages qui n'ont pas peur d'oublier ou de parler également de la dure part de la réalité d'un pays, d'une société...de ses avantages et inconvénients...etc
Mais il me semble qu'en voyage on est plus enclin à ne voir que le "bon" coté des choses et qq part c'est logique...d'autant plus quand le temps de séjour est court...c'est normal...Perso j'aime bien les carnets de voyages qui n'ont pas peur d'oublier ou de parler également de la dure part de la réalité d'un pays, d'une société...de ses avantages et inconvénients...etc
Choucarde
... et " PAILLARDE ", quen penses-tu ?...
Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
Log in first, then come back to this page.










