Frôler la mort
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GA Gabye Veteran ·
Enfin…je ne crois pas qu'ici ce soit particulierement des questions d'orgeuil…mais plutôt des questions d'inconscience tant pour Amazone, que pour nos amis que le courant a emmenés au large… Quand on ne sait pas…on ne peut pas inventer les infos sans blague!…😛🙂

Donc avant de se lancer dans une activité aquatique même toute simple et qui pourrait n'avoir que l'air toute cool…renseignez vous bien au paravant sur les conditions meteo, les horaires de marée, la navigabilité etc… Le tout dans les journaux locaux et regionaux, les capitaineries, infos tv regionales, poste de surveillance des plages etc… Parce qu'un touriste bien content…est celui qui en ayant fait plein de trucs de ses vacances…rentre intacte à la maison en septembre😛😇😎😉🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SA Sanoma Regular ·
Correction : tu as raison. Il ne s'agit pas ici d'orgueuil mais de manque d'informations. 😊😊

Tu as raison d'insister sur ces différents aspects!!🙂🙂😎😎
Marine
TC Tchoops ·
A vrai dire je n'ai pas pris la peine de lire toutes les réponses...Mais pour donner mon avis de façon générale sur le sujet.

Frôler la mort, ça doit nous arriver plus souvent qu'on ne le pense sauf que parfois on a vraiment l'impression de la frôler car on se trouve dans une situation telle qu'on prend conscience que l'on a fait une erreur et qu'on est passé pas loin. Quand l'on fait quelque chose, on doit connaître les conséquences qui peuvent en découler...après ça ne dépend que de nous... Pour ma part il m'est sans doute arrivé plusieurs fois de la frôlé sans pour autant que j'en prenne réellement conscience..en tout cas pas autant que amazonegirl...Mais je crois que le pire, c'est lorsque l'on apprend que c'est arrivé à un proche..😕
citoyen du monde ^^
PI Pizzou ·
Bonjour, Je vois votre texte ne date pas d'hier et je suis heureuse d'y trouver un happy ending mais, après avoir bien précisé que vous étiez allé au dela des limites de sécurité de votre propre chef, je trouve scandaleux d'être allé demander remboursement au loueur de votre boué sachant que vous étiez entièrement responsables de votre sort. Sans préciser que je n'ai jamais vu gens plus gentils et aidant qu'à Bukkit Lawang e, de plus, après, justement que la rivière ai ravagé en grande partie ce village, nous ne préciserons pas les conditions de précarité dans lesquelles peuvent se trouver ses habitants mais peut être 4000 rupias représentent-ils pour vous une fortune bien plus importante que pour eux... Cet homme a du être bien heureux de vous croiser sur son chemin, je ne peut m'empêcher de vous faire part de mon étonnement quant à votre vision de la magie du voyage et de l'échange!
SC Sch Globetrotter ·
je trouve scandaleux d'être allé demander remboursement au loueur de votre boué sachant que vous étiez entièrement responsables de votre sort.

Si il a remboursé c'est bien qu'il avait quelque chose à se reprocher, non ? Peut-être simplement les conditions météo qui ne permettaient pas une telle expé ce jour du fait des pluies, ou un matériel obsolette. Va savoir !
PI Pizzou ·
Ou alors vouloir satisfaire des touristes capricieux mais anyway, la formulation m'avait choqué, loin de moi l'idée d'entamer un débat.
LE Leras Regular ·
voilà ce qui m'est arrivé en afghanistan cet été ça aurait pu tres mal finir c un extrait de mon carnet de voyage en fait, il faudrait que je le mette ici un de ces 4.

je pense que cela convient bien à ce post🙂

Debout à 5h je file vers la station de taxi pour

trouver un minibus pr band i amir. Bien entendu il n’y en a pas il faudra que

je me contente d’un minibus (tjs des town ace) pour yakawalang et descendre à

l’intersection après quoi il ne me restera plus que 17 km dans le désert sur une

route brûlante. Dans le minibus un gas qui parle un peu anglais, prêtant être

du coin et dit tout connaître du secteur. Il me propose de me guider par un

autre chemin bien plus court mais surtout bien plus beau. Petit service qui se

payera bien entendu avec quelques billets de 1 dollar. La somme qu’il me

demande est modique et l’idée de marcher 17km dans la poussière ne me plait pas

trop aussi j’accepte volontiers ; -grave erreur-. On se fait donc dropper

bien plus loin sur la route à l’entrée d’une vallée verte et assez jolie ;

le deal n’a pas l’air trop mauvais ça devrait aller. Nous remontons cette

vallée non sans avoir demandé le chemin exact une deux fois jusqu’au pied d’une

falaise. Un chemin permet de la franchir facilement. Puis on arrive sur un

plateau, après 400m environ de traversée sur ce plateau, j’aperçois la route en

face de moi. La route se rapproche petit à petit jusqu’à ce que je puisse

distinguer sur le bord de la route des pierres rouges. Mon sang ne fait qu’un

tour ce con de guide nous a fait traverser une zone minée. On ne sait jamais la

concentration des mines une tous les mètres tous les 10m ou kilomètre. Je

commence à l’engueuler copieusement en ne lui épargnant aucune insulte. Après

un petit coup de pouce (en fait un coup de pied au cul) il franchit les

derniers 5 m

je fais attention de bien mettre mes pieds dans ces traces. Ouf voilà la

route !!! J’ai toujours mes deux jambes. Juste après avoir remercier allah

voilà que mon guide me demande expressément son salaire pour m’avoir conduit là

ce que je refuse naturellement et je pars en direction des lacs furieux de

m’être fait avoir (j'ai censuré les autres mots). Sur les 3

km restant il va me demander un nombre incalculable de

fois son argent et comme son anglais est moyen il ne comprends par trop quand je

lui dis de dégager. Soudain j’arrive sur les

lieux des lacs ils sont magnifique et de toute beauté. J’aperçois en contre bas

un énorme land cruiser super bien équipé visiblement ce n’est pas des locaux.

J’ai raison il s’agit d’un couple d’allemand et de leur traducteur en voyage

pour 18 mois. Le guide ne veut pas toujours pas me lâcher ça tombe bien il y a un

traducteur je lui explique ce qu’il vient de se passer et que je ne veux plus

voir ce guide. La traduction faite et en l’absence d’appuis, il part, bon

débarras. Je peux donc apprécier tranquillement la beauté de ces lacs en

compagnies des deux allemands. Ces lacs sont vraiment merveilleux:http://images.google.fi/images?hl=en&hs=lHu&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&sa=N&resnum=0&q=band%20i%20amir&ie=UTF-8&oe=UTF-8&tab=wi
PA Pataugas Veteran ·
Il avait raison, ton guide: y'a des consultants qui se font payer bien plus grassement pour organiser des séminaires de contact au danger pour dirigeants et décideurs. Ben quoi, la montée d'adrénaline ne t'a donc donné aucun frisson? Ce que t'es pantouflard quand même!😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
AN Anneco Regular ·
C'est normal qu'il a eu peur! Mais à force de "vivre" avec ( ...), par la suite, il sera tellement habitué qu'il ne fera même plus attention. Je peux parler en connaissance de cause. Quand j'étais encore au VN, nous étions tellement habitués à des zones minées, qu'il nous suffit d'enjamber ou faire un petit détour pour les contourner. Maintenant, c'est sûr que la vue du moindre petit obus me répugnerait!

Mais c'est sûr qu'un petit peu d'adrénaline ne peut pas faire de mal à qui que ce soit, ça forge le caractère, et ça agrémente le voyage'😉 et on aura de quoi raconter à nos petits enfants bien plus tard...
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
LE Leras Regular ·
c vrai que sur le coup ça fait pas rire du tout. Mais après coup même si on en rie pas à se plier en 2 ça fait une histoire à raconter pour plus tard
DE DeCléricy Veteran ·
Je ne sais pas si on peut appeler cela frôler la mort, mais en tout cas ce fut une belle occasion! Sihanoukville octobre 1998. Claude, un expat franco-Vietnamien, originaire de Normandie, enseigne la plongée et propose régulièrement pour les touristes de passage des sorties au large vers les îles de la baie. À ce petit commerce, il veut ajouter des envolées en parapente motorisé. Vous savez ce genre de truc sur lequel vous êtes assis avec un moteur 2 temps et hélice dans le dos, le tout greffer d’une aile delta en tissu machin chouette. Claude possède l’engin depuis peu sauf qu’il « vibre » légèrement au niveau de l’arbre de transmission de l’hélice. Peut-être est-ce le roulement à billes? Aidé de son associé Bernard, originaire de Laval au nord de Montréal et démineur réformé de la UNTAC, je propose à Claude de vérifier les vibrations sans l’hélice. Une belle hélice à deux pales en bois de frêne laminé, bords d’attaque et moyeu de laiton. Le tout protégé d’un garde, un grillage de fil d’acier. L’hélice fait environ un mètre cinquante de diamètre. Donc démontage du garde et de l’hélice. Vérification avec le moteur en marche. Tout semble normal. Remontage de l’hélice et du garde. Avant de refaire les essais, on ancre l’engin à un arbre au moyen d’une corde afin de s’assurer qu’il ne décolle pas. C’est parti. Le moteur à mi-régime la patente veut s’envoler, sautille un peu, mais est solidement retenue à la corde. Je précise que je suis placé à l’arrière de l’engin en face de l’hélice et son grillage de protection, à environ un mètre, histoire de détecter les fameux bruits de vibrations! Bernard est assis sur le siège et contrôle la manette des gaz. Je lui demande de pousser progressivement à fond le régime du moteur. Une chose me chicote; normalement le machin truc devrait faire office de gros ventilateur, c’est-à-dire m’envoyer en pleine gueule « du vent en masse ». Mais non! Même que mon T-shirt se trouve aspiré dans le grillage. Bizarre tout de même! Le moteur est à son max! Soudain Bang-Boum-Pif-Paf!!!! Un bruit d’enfer puis un nuage de poussière et gravier enveloppent les environs. Le nuage dissipé, Bernard n’est plus au contrôle de l’appareil!… Oùssé qui yé? Ah bin ciboire ya plus de garde! Bout d’christ ya plus d’hélice pantoute! Y reste juste des moignons de pales encore fixées au moyeu. Mon T-shirt est déchiré et je saigne légèrement à l’épaule gauche. J’ai une grosse ecchymose près du pouce gauche. Fiouh!!! ………….. (soupirs)….Nous avions remonté l’hélice À l’ENVERS! Pourtant, il était bel et bien indiqué, gravé dans le laiton, le SENS du montage de l’hélice. Note : Malgré nos recherches, nous n’avons retrouvé que l’équivalent d’une demi-pale et environ le tiers du garde. Et je suis encore et toujours d’une nullité en mécanique! Quant à ma capacité à déceler des indices suspects sur ma vieille guimbarde, un gros zéro! DeCléricy Abruti mécanicien…. s’cuzez!! Apprenti mécanicien.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AN Anneco Regular ·
Je ne comprends pas, tout le monde s'en est sorti? c'est effroyable! que sont devenus Claude et Bernard? Vous êtes toujours en contact?

J'aurais des choses à raconter sur le sujet "frôler la mort" au Vietnam, mais c'est du passé maintenant. ET je pense que toute expérience, qu'elle soit positive ou négative, nous apporte une relativité beaucoup plus objective, et avec du recul, on trouve notre vie 'd'après ' encore plus enrichissant; malheureusement.
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
PA Parvat Globetrotter ·
😏 Je me sus bien marrée à te lire! Imaginant tout à fait la scène! Plus peur que de mal heureusement...

Frôler la mort, je ne sais pas, j'ai ces p'tites histoires...

"PIA= Please Inform Allah ou Perhaps It will Arrive. (Pakistan Intl Airlines) Tokyo - Manille - Bangkok - Karachi, je descends à Bangkok et rejoins mon p'tit hôtel. Le lendemain, les news à la télévision du restaurant attirent mon attention... Hier soir, crash aérien d'un vol PIA dans la banlieue de Karachi, un vol en provenance de Bangkok... Pas de survivants... "

"Paris 2003 Le petit dejeuner est succulent dans ce bel hotel proche de la gare de l'Est. Une baie vitrée donne sur une petite cour. Il y a de belles lumières émanant de cette cour... Mais... C'est des flammes!!! Hey! Ya le feu! Appellez les pompiers!!!"
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je ne sais pas si on peut appeler cela frôler la mort

Si, si, même raconté avec ta verve habituelle, tu as eu chaud.
LA Lau188 Regular ·
Bernard n’est plus au contrôle de l’appareil!

où est Bernard ???
Lau
DE DeCléricy Veteran ·
À anneco : En fait, Claude ne faisait pas parti des abrutis mécano. Il était avec des clients, en plongée. Quand le patron n’est pas là, certains employés gaffent! Bernard lui s’est mis à courir pour sauver ses fesses quand tout a pété! Je te laisse deviner la gueule du patron quand on lui a annoncé qu’il devra faire son deuil du ventilateur volant. Nous sommes allés soigner sa peine au Angkor Pub!

J’ai quitté le Cambodge 2 mois plus tard. J’ai perdu la trace de Bernard, mais ai gardé contact avec Claude.

À Parvat : Dans Les derniers jours de Charles Baudelaire, l’auteur fait dire au poète; ‘’ce matin, j’ai senti la mort me frôler de son aile’’. Quant à moi, j’ai senti ce jour-là son hélice. Un conseil, évite les gros zavions, à hélices ou non et réserve ton prochain vol sur Air Eskabô.

Air Eskabô, quel délice! Ça vole sans malice. Sans aile, sans hélice. Parvat au pays d’Alice.

Quant aux pompiers, on se calme. Qu’une bagnole ou cent crament dans Paris et les environs c’est normal. Ya pas le feu au Lac. (avec le ti-t’accent Belche)

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AN Anneco Regular ·
Je suis contente que finalement, il n'y a que dégâts matériels même si quelque part c'était votre"bb" En fait, en lisant ton récit, à un moment je pensais qu'on connaissait tous les 2 la même personne! Car je viens de la Normandie, et il ya une dizaine d'années, il m'est arrivé la même chose mais en bcp moins grave. Un copain mécano vietnamien m'a proposé de changer le moteur de ma voiture, et il l'a monté à l'envers, résultat, en arrivant sur Paris, je suis tombée en panne, j'ai appelé le dépanneur, total: ça m'a coûté 3 fois plus cher que si je l'avais fait réparer par un garagiste.

En parlant d'hélice, sais-tu quand j'étais encore au VIETNam, j'ai toujours eu une frousse des ventilateurs; ils se décrochaient souvent du plafond.. Et surtout, les hélices pour ne pas dire les palmes étaient en acier et non en carton ou en plastique comme de nos jours. Et il y avait souvent des accidents 'domestiques'.

Idem, j'étais encore petite et comme tous les ans ma famille et moi nous partons en vacances au cap st jacques. Et il y une année, mon père devait nous rejoindre que plus tard et comme c'est lui qui avait la voiture, nous dûmes partir en car, ma mère et moi. Ce jour là, le car dans lequel nous nous entassions était tombé en plein embouteillage! Le chauffeur était bien sûr au volant, et à côté son collègue, 'une sorte de guide' qui sortait souvent sa tête et même son corps pour voir s'il son collègue pouvait passer!( c'est fréquent au Vn à l'époque, l'homme remplace le clignotant, les feux, et le klaxon!!) Bref, il y a eu 2, peut -être 3 secondes qui se sont écoulées... tout d'un coup j'entendais des cris, et l'instant d'après, on nous bousculait par la porte arrière pour descendre sans trop savoir pourquoi.. On nous dirigeait vers un autre car...Tout le monde se piétinait, et criait surtout ceux qui étaient sur le toit ( ça aussi c'était fréquent) C'est seulement que le lendemain qu'on nous a appris que le "guideur" du chauffeur avait la tête coupée net par un autre autocar qui frayait son chemin et voulait à tout prix passer...il a mis les gaz comme on dit . Je repense encore de temps en temps, alors que je n'ai rien vu, j'avais 10 ans à l'époque.. Bien des années plus tard, j'y repense, et j'imagine et je crois... que c'est bien pire.

J'espère n'avoir choqué personne.. Les accidents de cet ordre, c'était assez fréquent. La dernière fois que je suis retournée au VN, je ne savais plus comment traverser la route..Il m'a fallu qques jours pour me réadapter. Il paraît que c'est bcp mieux maintenant..

Voilà que ça me revient tout d'un coup cette histoire au Vn avec ton hélice, et je me demande si ça te marque encore, cette mauvaise expérience?

Anne
Il n'y a guère que le sublime qui puisse nous aider dans l'ordinaire de la vie....
EL Elsie Regular ·
Cette histoire est celle de ma soeur, mais assez extraordinaire pour que je la raconte en son nom...

25 decembre 2004: C'est Noel, il est tard mais tout le monde celebre encore. Le telephone sonne, c'est ma soeur, directement de la Thailande, probablement pour nous souhaiter un joyeux Noel. Mais non, elle est en pleur, totalement effraye. Il vient d'y avoir un puissant tremblement de terre, comme on en connaitra jamais au Canada. Toute le ville de Phuget est ebranlee et paniquee. Ma mere prend le telephone : Ne t'inquiete pas ma Cherie, tout ca est passe maintenant. Calme-toi, fais ce que tu fais normalement de ta journee, et essaie d'oublier tout ca.

Ma soeur est une fille d'eau. Chaque jour, elle fait une heure de Bus pour parcourir les 30 Km qui la separe de l'ocean et elle nage des heures durant. Elle ecoute donc les conseils de ma Mere et prend le bus. Elle s'assied au fond, tout pres de la porte arriere et entame une discussion avec sa voisine qui est une amie du marche.

Elle est presque arrive, le bus descend la route de gravier qui mene cirectement a la plage, l'Ocean est la tout pres. Puis l'autobus soudain s'arrete le chauffeur descend en 2 secondec et part en courant...

Tout le bus est un peu ahurie, ma soeur jette un coup d'oeil dehors et tout le monde court, dans la meme direction, oppose a la mer. Elle comprend que quelquechose ne va pas. Tout le monde comprend que quelquechose ne va pas, tout le monde panique. Ma soeur est tout pres de la porte et reussie a sortir avant tout le monde.

Elle se retrouve dehors, face a la mer. Ce qu'elle voit c'est un mur d'eau. Un mur d'eau qui lui semble la hauteur d'un gratte-ciel, et qui approche a une vitesse incroyable.

De son point de vue, elle si minuscule face a la mer, cette vague est trop immense. Elle voudrait courir mais meme si elle court, elle n'y echapera pas. Elle est dans un Etat de Choc complet immobile au milieu de tous ces gens qui essaisent de fuir.

Les gens tentent de sauter dans les quelques voitures ou mobilette qui passent. Un beau chaos. Un camion passe pres d'elle. Un homme aurait pu sauver sa vie et se jetter dedans mais a la place, il empoigne ma soeur. Parce qu'elle est la, immobile, si facile a prendre. Il la prend et la jette dans le camion.

Et le camion grimpe la cote et roule et roule, ma soeur perd la notion du temps mais une chose est sure, elle est maintenant loin de la mer.

Une heure passe. La vague passe. Le chauffeur du camion decide de retourner vers la plage, tenter de sauver des gens. Ma soeur et plusieurs autres sont toujours la. Ils arrivent pres de la mer a nouveau. Tout est detruit. Des corps flottent partout avec les debris. Elle regarde la scene et voit le corps de son amie, celle du marche, celle qui etait assis pres d'elle dans le bus, son corps inerte flottant.

Elle est probablement la seule survivante du bus. Plusieurs se sont pietine en essayant d'en sortir et les rares qui ont reussi a sortir n'ont pas pu courir assez vite.

Pourquoi etait-elle assise pres de la porte, pourquoi cette homme l'a sauvee, pourquoi a-t-elle fait une heure de bus pour arriver juste au meme moment que la vague?? J'ai de la difficulte a croire au hazard. Mais definitivement, ce n'etait pas son heure.
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
DO Dolma Globetrotter ·
Sorry mon très cher, mais je suis obligée de rectifier : "ya pas l'feu au lac" est une expression au délicieux accent chantant suisse ; où as-tu vu un lac en Belgique (enfin, il y en a peut-être mais rien à voir avec le Léman ) ? Et puis l'accent suisse n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même que l'accent belge !!!

Peut-être bien finalement que le passage de l'hélice à proximité de ton cerveau a provoqué quelques dégâts jusqu'alors insoupçonnés 😛... Oups, ne me tape pas s'il te plait 🙂...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
PI Pierre73 Regular ·
Je confirme le "y'a pas le feu au lac" est suisse et plus particulierement genevois et assez repandu en Savoie egalement. Pour bien l'utiliser il faut souligner l'effet par un Oula "Oula, y'a pas le feu au lac" (a dire lentement aussi evidemment). on peut meme y rajouter un "C'est tout bon..."

😎
http://pierreauxusa.hautetfort.com
BE Bebel21 ·
Salut a tous!!! Comme vous le dites, il y a plusieurs facon de froler la mort en voyage, du bus qui roule comme un dejante au bidon ville dans le quel on se retrouve par hazard quand la nuit tombe... Ma plus grosse frayeur, je l ai eu en islande: avec un pote on monte sur un volcan pour aller voir le cratere (cratere que l on a d ailleur jamais trouve) pour cela on traverse queques neves mais rien de mechant.Lorsque l on redescend le brouillard tombe et on est tout surpris de se retrouver sur un glacier au milieu de failles de plusieurs metres sans avoir aucune idee de la ou on est sans equipement (tout etait reste aux velos) et sans nouriture.On a mis 4 heures a s en sortir et on a vraiment cru notre derniere heure arrivee. Pour ceux qui comptent aller en islande il s agit du volcan hekla dont le routard parle comme d une petite grimpette... prudence donc! voila! a ++++
SI Sissi06 Regular ·
Je n'ai pas frôlé la mort, mais je l'ai croisé, il a de ça plusieurs années....

C'était un matin de janvier. Nous étions en vacances "à la ferme" dans un petit village de Hte Savoie et mon mari avait décidé de faire une visite à son oncle qui demeure en Suisse, afin de lui présenter notre fils de 20 mois. Nous sommes partis tôt le matin, il faisait encore nuit et très froid. Le paysage le long de la route était magnifique (arbres givrés), tout en noir et blanc. Mon fils dormait à l'arrière. Nous roulions depuis 10 mn, quand dans un tournant, j'ai aperçu un homme avec une cape et une faux, il était debout sur le bord de la route, comme figé. Sur le moment j'ai pensé que mon imagination me jouait des tours, je n'ai donc rien dit à mon mari, qui conduisait. Le trajet s'est passé sans soucis et la journée aussi. J'avais oublié cet épisode, quand le soir, en rentrant à la ferme, nous avons trouvé la dame qui nous logeait, en pleurs. Elle nous a raconté, que le matin même, 3 jeunes du village, avaient trouvé la mort dans un accident de voiture...La voiture a raté un virage et a foncé dans le vide. Cette nouvelle nous a bouleversé, et quand le lendemain matin, nous avons été sur les lieux de l'accident (c'était bien l'endroit où j'avais vu l'homme) mon mari m'a confié qu'il avait aperçu une forme ressemblant à "l'homme à la faux" et qu'il avait ralenti, lui aussi pensait que c'était son imagination. Ce n'était notre heure.
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
PE PetitLu Regular ·
Je ne sais pas si on peut dire que j'ai frolé la mort mais c'est la seule fois de ma vie où je me sois dit : "ce coup là j'en sortirai pas vivant". C'était mon premier trou d'air dans l'avion, ça du durer 5 bonne seconde, mais ça m'a paru vachement plus long. L'avion a piqué du nez, tout le monde s'est mis à crier "oh mon dieu, on va mourir etc...". Au bout du compte j'ai regardé mes mains et je n'avais jamais tremblé comme ça.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
YA Yangguizi Globetrotter ·
Peut-être que le conducteur de la voiture accidentée avait été intrigué par la vue d'un paysan du coin manipulant sa faux, et qu'il en a oublié de regarder la route?
SI Sissi06 Regular ·
Oui, cela aurait pu être le cas, en été. Mais, en hiver, alors qu'il fait encore nuit et qu'il y a de la neige et du givre......brrrrrrr, j'en ai encore froid dans le dos.🤪 Que ferait un paysan avec sa faux ?
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne sais pas... En pleine nuit, je suis sûr qu'il y a plein de trucs à faire avec Sapho, mais avec sa faux, je ne vois pas.
SI Sissi06 Regular ·
Je ne suis pas inspirée par Sappho, ni par sa faux 😉
Il ne fait aucun doute qu'il existe un monde invisible. Cependant, il est permis de se demander à quelle distance il se trouve du centre-ville et jusqu'à quelle heure il est ouvert (W. Allen)
DE DeCléricy Veteran ·
Oula!... Tout compte fait, l’hélice m’a peut-être plus que frôlé. Franchement, situer le Léman en Belchique cé pas fort pantoute. Sur un Forum de voyages en plusse! Nul en mécanique, zéro en géographie……. (soupirs). Ça rempironne au lieu de s’emmieuter.

Vivement me réfugier dans les bras de Zeskabô. Zé va zaller bouder en haut des marches moé.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DO Dolma Globetrotter ·
Mais non voyons, tu n'es pas zéro en géographie ! Tu es Québécois ! Nuance 😛 :

C'est ainsi que nos kms sont pour vous des cms et qu'alors la Belgique frôle la Suisse ; et que nos lacs (y compris le Léman 😠) sont des mares à canards et qu'est-ce qui ressemble plus à une mare qu'une autre mare ?

Pour te faire redescendre de ta bouderie (ah ah je me marre -et pas aux canards) je t'offre un carré de chocolat et pour ne pas faire de jaloux il n'est ni belge ni suisse mais français ! Tu dis quoi là ?

Et ne t'avise pas de frôler la mort trop souvent, tu n'y gagneras pas un carré de chocolat à chaque fois, même si te lire nous fait bien rire 🙂...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
OT Ottlnpac Globetrotter ·
🙂 😉 🙁 😛 😎 😊 😇 🤪 😠 😮 😄 😕 😐 😏 🏴‍☠️

Hiver 1986 - Saint Machin de je ne sais plus quoi - Vosges - France

La montagne, même pas haute, a aussi ses pièges...

J'avais laissé le groupe partir à ski de fond... Solitaire, je suis allée "faire un tour"... il faisait beau, grand soleil et une trentaine de cm de neige hors chemins... De villages en vallées, je me suis éloignée de la maison d'hôtes et, bien que connaissant la direction à prendre pour rentrer, je me dis que je n'arriverais pas à temps avant le coucher du soleil si je repartais par les chemins balisés... Aucune envie d'aller sonner chez des gens pour me faire raccompagner... mon orgueil me joue souvent des tours.

Le soleil descend lentement et s'approche dangereusement des cîmes... J'ai faim et je commence à avoir un peu froid... "Purée, je n'ai prévenu personne de ma rando, j'ai juste une ou deux barres de céréales dans ma poche et je ne sais pas du tout de combien de km je me suis éloignée... ! Qu'est-ce que je vais prendre en rentrant... !"

J'imagine déjà le laïus de mon fiancé : "Tu es complètement barge, on ne part pas en montagne toute seule, on ne s'éloigne pas du groupe, faut toujours que tu fasses bande à part... etc, etc, et patati et patata..." - soit dit en passant, et c'est peut-être la raison de ce premier post - IL AVAIT RAISON IL EST TRES DANGEREUX DE PARTIR SEUL EN MONTAGNE

Pff... le stress pré-retour au bercail... Il faut absolument que je trouve une solution avant la catastrophe !!! Petite reconnaissance de la direction, et hop... me voilà engagée à travers bois et champs... l'été, ça va tout seul, l'hiver, c'est moins évident !!!

Tout se déroule à merveille, je garde le clocher en point de mire et je vois que je reste dans la bonne direction; un peu dans le bois, un peu dans les prés, à chaque passage à découvert, je m'oriente et je me rassure. Sauf qu'il commence à faire sacrément sombre et qu'il me reste un fameux chemin à faire. A mort la prudence, je décide de prendre la ligne droite, celle-ci étant le plus court chemin... vous connaissez la suite...

Et hop, un champ à traverser... sauf que ce n'était pas un champ (je ne saurai d'ailleurs jamais ce que c'était); me voilà enfoncée jusqu'au torse dans la neige, impossible d'en sortir... flip, flip, flip... autour de moi, rien, pas une grange, pas un refuge, et bien sûr, pas un humain, même pas un animal...

Je me traite de tous les noms d'oiseaux dont mon vocabulaire est assez riche, j'envisage les options suivantes, dans le désordre : "verser des larmes", "insulter celui auquel je ne crois pas", "implorer celui auquel je ne crois toujours pas", "m'époumonner à crier au secours inutilement", "réfléchir clairement et posément au problème"...

La dernière option me semblant la plus constructive, je fouille dans ma mémoire pour retrouver les récits que j'ai lus, les options physiques (finalement, les études, ça sert quand même) et je me dis que les "gens du Nord" se servent de raquettes..., donc, qu'il faut opposer un maximum de surface pour s'enfoncer le moins possible... merci aussi aux parcours du combattant que j'ai détestés pendant mon instruction militaire, j'ai appris à ramper dans la boue, le sable, la ... (berk!), mais j'ai appris...

Une chance, la neige est fraîche, molle, malléable... je "construis/dégage" donc une pente douce et me hisse tant bien que mal un peu plus haut... A plat ventre, jambes et bras écartés au maximum, je rampe sur/dans la neige... (j'en ai avalé une quantité assez importante, vive l'eau !) une bonne cinquantaine de mètres, idiote, je n'ai pas du tout pensé à aller vers l'arrière... je voulais AVANCER A TOUT PRIX...

J'ai fini par m'en sortir, accompagnée de ma bonne étoile, de mon ange gardien ou de "je ne sais pas qui...", je suis rentrée deux heures plus tard, dans le noir et l'indifférence totale de mon groupe qui avait déjà soupé et me croyait partie faire la java en "ville"... Merci les gars, j'aurais pu mourir dans cette montagne sans que personne ne pense à venir me chercher... Mon fiancé a eu la présence d'esprit de "la fermer" après que j'aie raconté ma mésaventure...

Et comme disait La Fontaine... "jura mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus !"

Similar discussions

You might also like