Le choc...

This discussion is in French, the community’s main language.

MI Mishnou Regular ·
Je me pose la question (ce n'est pas la seule, je vous rassure [;)] ):

EXISTE-T'IL UNE LIMITE A LA TOLERANCE ?

Autrement dit : au nom de celle-ci, doit-on tout accepter, tout laisser dire en silence ?

Ne peut-on s'exprimer librement dans la contradiction sans courir le risque de se voir qualifier de "juge" ?

Ne peut-on avoir ce rêve de voir l'homme essayer de se lever et "s'élever" ?

... et se sortir de sa bêtise, "de sa fainéantise" aurait dit J.Brel ?
mishnou
DO Douya Veteran ·
Aie dur des le matin des questions existentielles comme celle la !!

Ben la, je me sens incompetente pour repondre.

Mais la question merite reellement d'etre posee. Doit-on tolerer tout ce qu'on voit dans le monde sans se manifester? Je dirais non. Mais ou est la barriere entre tolerer les gens qui voyagent tout compris et ne pas tolerer ceux qui occupent un pays ou detruisent des monuments au nom de je ne sais pas quoi...?
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PH Philom Regular ·
bonjour

j'avoue que j'ai du mal à comprendre la comparaison entre les gens qui voyagent en tout compris et ceux qui occupent un pays ou détruisent des monuments.

on s'égare, dans tolérance, il y a respect de l'autre, de ce qu'il est en tant qu'humain, respect de sa liberté ( à condition qu'elle s'arrête où commence celle de l'autre )..je prefere m'arreter là!!

Mais je trouve quand même cela énorme !!
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
DO Douya Veteran ·
La comparaison est peut etre mal choisie. Je voulais juste trouver deux exemples de ce que je peux tolerer et ne pas tolerer...

mais le debat est trop dangeureux pour moi, je prefere m'arreter et retourner a des vraies conversations de voyages !

A+ sur un autre topic.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg

You might also like