Les voyages organisés

This discussion is in French, the community’s main language.

RE Registoubkal Veteran ·
Salut Virginie,

Je ne comprends pas pourquoi ton message arrive dans cette discussion. Il est très ciblé, il vaudrait mieux qu'il aille dans le thème Etats-Unis.

En tout cas, pour être organisé, c'est organisé !!! Même chronométré... J'ai l'impression !

Le diner western avec musique country ! Ca doit être le pied !!!

A plus !
Régis
SO Sophie65 ·
Bonjour, Moi aussi je suis partie en voyage organisé avec des amis mais j'ai été choquée de leurs comportements là-bas.... ils sont du genre à bien trier leurs déchets, à ne pas gaspiller.... en vacances, je les ai trouvé différents ça ne les dérangeait pas de laisser des déchets sur place! Ca m'a outré ... depuis ce voyage, je prends mes distances vis-à-vis d'eux. Pourquoi ce changement de comportement en vacances? Avez-vous déjà vécu cette situation? Si oui, comment réagissez-vous?
PélicanBrun Veteran ·
Moi aussi je suis partie en voyage organisé avec des amis mais j'ai été choquée de leurs comportements là-bas.... ils sont du genre à bien trier leurs déchets, à ne pas gaspiller.... en vacances, je les ai trouvé différents ça ne les dérangeait pas de laisser des déchets sur place! Ca m'a outré ... depuis ce voyage, je prends mes distances vis-à-vis d'eux. Pourquoi ce changement de comportement en vacances? Avez-vous déjà vécu cette situation? Si oui, comment réagissez-vous?

Bonjour sophie65,

Ce type de comportement est évidemment LAMENTABLE.

Mais tu sais, ce n'est malheureusement pas un cas isolé, loin s'en faut !

J'ai récemment vu une émission (dont le théme était la haute montagne) qui m'a franchement interpellé. Quelle n'a pas été ma stupeur d'apprendre que les camps de base des hauts sommets sont de véritables poubelles et que parfois (en clair: pas toujours !), des expéditions de sherpas sont organisées pour redescendre des tonnes (oui, oui, des tonnes) de déchets !!!

J'en était écoeuré et l'estime que je portais à "ces grands alpinistes" a fondu comme neige au soleil !

Bien sûr, il doit être bien plus gratifiant de raconter ses exploits sportifs (l'ascension de l'Everest, par exemple) aux yeux du monde, devant une armée de journalistes plutôt que de raconter que l'on a fait descendre les poubelles par les "autres", en l'occurence les sherpas !!!

J'adore la montagne et n'ai évidemment pas le niveau de "ces alpinistes", mais quand je fais une randonnée en montagne, je redescends systématiquement moi-même mes déchets.

Ils diront sûrement (ou d'autres le diront à leur place !) que pris par leurs "hauts exploits sportifs", ils ne peuvent bien évidemment pas s'occuper des "basses tâches" ménagères. Alors je leur suggère une idée toute simple : pour donner l'exemple ou pour montrer qu'ils respectent réellement la montagne, ces "grands alpinistes" devraient de temps en temps organiser des expéditions exclusivement réservées au traitement de leurs propes déchets, qu'ils redescendraient bien évidemment eux-mêmes ??? Cela serait à mon sens, aussi gratifiant que leurs exploits !!!
BE BeatusVir ·
Bonjour Sophie,

Ton expérience est en fait un test grandeur nature. Si vous voulez vraiment connaître vos "amis", alors faites un voyage avec eux, organisé ou pas. Je dirais même qu'un voyage non organisé est encore plus révélateur, car dans ce cas il y a des tas de contraintes domestiques et logistiques en jeu qui révèlent la vraie nature des gens. Surtout, en cas d'expérience volontaire et si vous avez un doute, choisissez une période courte : un week-end prolongé suffit souvent à comprendre la nature profonde de ses compagnons de voyage. Cela m'est arrivé bien entendu et, au fil du temps cela m'a permis de trier un peu parmi mes relations "amicales". L'expérience aiguise la pertinence psychologique, et il y a des gens que j'ai volontairement perdus de vue pour avoir compris, sans faire de voyage avec eux, l'écart qui existerait entre nous en cas de projet commun. Ma position est simple : la liberté maximum en voyage. Quand on est en individuel (cas le plus fréquent) on part en couple et, quand on part en organisé, on ne le dit surtout pas à nos "amis", pour ne pas rajouter du groupe, dans un groupe ; voyage garanti foutu dans ce dernier cas. Car, quoiqu'en pensent certains, on peut très bien rester "libre" dans un voyage organisé, tout en restant poli et respectueux des autres et en respectant les règles élémentaires d'une telle formule (ponctualité, solidarité, etc...).
" Le voyage est un retour vers l'essentiel" (Proverbe tibétain)

"La beauté réside dans l'oeil de celui qui regarde." (Shoshitsu Sen)

You might also like