Tour du monde à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ED Edcal Regular ·
Salut,

Merci pour la réponse. Je trouvais qu'il y avait pas beaucoup de nouvelles parceque je devais pas regarder au bon endroit. J'avais plongé sur "nos récits" et ça s'arrête à mai 2010.

Merci pour la photo. Je suis à la newsletter maintenant...

bonne route !
Cantabit vacuus coram latrone viator
JU Jujuu ·
Génial que vous viviez finalement votre rêve.

J'ai 21 ans et je pense sérieusement dans les prochains mois à faire de même. Malheureusement financièrement c'est pas trop ça.

Je voudrais bien savoir comment vous vous en sortez et quel est votre budget. Et si certaines personnes sont prêtes à faire ce voyage.
YO Yogomars2012 ·
Je trouve les échanges intéressants. Je vous propose de faire un tour par ici pour connaître mon projet :http://voyageforum.com/v.f?post=4460413;live=1;#4460413

@juju, un tour du monde ça peut se faire avec une moyenne de 8-10€/jour soit 3600 €/an

A bientôt et bon courage, Smile
ET Etheric Regular ·
Oui, voire même beaucoup moins. 8€ par jour, c'est ma moyenne quand j'ai traversé la Suisse. Là je suis en Italie, j'ai pas encore fait mes comptes j'attends d'arriver en Croatie, mais je serai à coup sûr un peu dessous (pas de beaucoup parce que je me suis laissé aller à 2 nuit en auberge de jeunesse, ça pèse sur la moyenne). Alors après en Asie, je pense que les 2€/jour indiqués par psychonaute sont tout à fait faisables (d'ailleurs la preuve, il le fait).

Pense quand même que cette somme ne prend pas en compte pas mal de dépenses préalables : matériel, visas, vaccins...
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
PS Psychonaute ·
Pense quand même que cette somme ne prend pas en compte pas mal de dépenses préalables : matériel, visas, vaccins...

Evidement tout ca n'est pas pris en compte. 2 euros pas jour c'est les depenses pour le quotidien donc seulement le bouffe et l'hebergement. Question hebergement en 3 ans de voyage on a jamais paye l'hotel bon forcement on a fait des nuits un peu pourris genre dormir sur le palier d'une mosquee avec un clodo un peu bizarre qui trimbaler une grosse pelle 😄 mais au final il etait tres gentil mais tout le monde est tres gentil en Turquie. Au kazakhstan une experience un peu plus chiante avec un alcholo qui nous reveille et voulait en decoudre sur le toit d'un batiment en construction.

A chacun de s'adapter en fonction des pays et d'etre intelligent pour eviter les nuits a la con.
Un tour du monde a pied: http://www.toutenmarchant.com
ET Etheric Regular ·
Pour le coup, respect sur le fait d'avoir tenu les 3 ans sans jamais céder à la tentation de faire une petite nuit en auberge de jeunesse. C'est tellement tentant, quand tu t'es tappé une journée de marche au soleil, que tu dégoulines de sueur, que tu sais que le sac de couchage l'est aussi parce que t'as transpiré comme un goret la nuit précédente (mais vu les moustiques pas le choix) et que t'as pas pris le temps de le laver.

Sinon oui je préfère préciser, parce que quand on annonce 2 ou 4 ou X euros par jour, il est fréquent que certains en oublient tout le reste et se disent qu'avec leurs 1000 euros de côté ils sont partis pour 2 ans.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
ED Edcal Regular ·
Merci pour la précision des "2€" par jour. Alors concrètement, le budget supplémentaire, c'est quoi ?

Parce qu'en fin de compte, c'est la totalité qui va permettre de dire combien de temps on peu partir (tenir).

Un idée de budget mensuel serait pas mal (assurance maladie, paperasse, etc)
Cantabit vacuus coram latrone viator
AP Apinel ·
Vive les utopiques ! ! Moi je pars pareil vers le moi d'octobre commencer un tour du monde, en bus jusqu'en bulgarie, puis en stop et à pied et en train... Donc voila ca m'intéresse si t'as des réponses sympa et des bon plan, après moi je vais essayer de bosser un peu a droite à gauche pour faire durer le voyage, je n'ai aucune limite de temps... A+
suivez le blog : http://aymeric-pinel-tdm.skyrock.com/
SE Serraf ·
Salut, je sui Thierry, le partenaire de Psychonaute.

Avons depense environ 2000 euros avant le depart pour le materiel ( ce qui comprend le materiel personnel, collectif et video, ce qui gonfle pas mal la facture)

Pour les assurances, nous sommes passe par les formules que proposent les magasins "au vieux campeur' qui vous assurent quelque soit votre position, tant que vous pratiquez de la marche a pied, pour un montant inferieur a 100 euros. C'est le mons cher qu'on ai trouve.

Pour l'integralite de ce voyage nous avons un budget individuel de 7000 euros. Comptez environ 60 a 80 euros de bouffe par mois et par personne pour l'europe (ensuite ce sera facile de descendre en dessous), apres, suivant l'itineraire comptez 500 a 800 euros de visas ( voire plus si vous faites des detours en pagaille), et environ 1500 euros pour renouveller le matos qui rend l'ame (bien que pour l'instant notre voyage ne sit pas fini et que cette somme peut etre revue a la hausse). De ce cote la il est bien appreciable de faire jouer le passages en garantie, quitte a paer des extentions de garantie un peu plus cher au moment de l'achat, vous vous y retrouverez au final.

Voila, on a essayer de detaille le materiel qu'on a choisi sur notre site www.toutenmarchant.com on prevoit aussi de faire une ficher "budget" detaillee lorsqu'on aura un acces a internet log et performant.

Voila, en esperant avoir repondu a quelques questions :)

A bientot

Thierry
AP Apinel ·
salut à vous 2, dites moi, comme vous marchez forcement vous n'etes jamais surper dur du temps que vous allez passer dans chaque pays et par kel pays vous allez passer, si? ma question est donc : il est possible de prendre des visas à l'entré des pays (la frontière), surtout je penses pour la chine mongolie et russie??? parceque moi je pars sans ausun visa et je voulais voir une fois sur place, je sais pas si c'est une bonne idée!! Merci A+
suivez le blog : http://aymeric-pinel-tdm.skyrock.com/
ET Etheric Regular ·
Bon je vais être méchant, mais si t'es pas foutu de faire une recherche google, une recherche sur le forum, ou simplement de lire leur site web, c'est pas gagné le voyage autour du monde... Voilà, désolé c'est une réaction un peu épidermique, mais c'est assez exaspérant la paresse intellectuelle ^^
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
EB Ebubu Regular ·
Bon je vais être méchant, mais si t'es pas foutu de faire une recherche google, une recherche sur le forum, ou simplement de lire leur site web, c'est pas gagné le voyage autour du monde... Voilà, désolé c'est une réaction un peu épidermique, mais c'est assez exaspérant la paresse intellectuelle ^^

+ 1000.
ZO ZOks Regular ·
Bon je vais être méchant, mais si t'es pas foutu de faire une recherche google, une recherche sur le forum, ou simplement de lire leur site web, c'est pas gagné le voyage autour du monde... Voilà, désolé c'est une réaction un peu épidermique, mais c'est assez exaspérant la paresse intellectuelle ^^

c'est comme un peu tout dans le monde. ils veulent tout, tout de suite, sans rien faire (ici, toutes les réponses sans chercher une seconde)

au moins ceroxon, y pose des questions dont personne n'aura jamais la réponse ;) excuse moi ceroxon, j't'aime bien hein :D
ED Edcal Regular ·
Ouais, c'est méchant. Pas sur le fond, qui est vrai, mais sur la forme.

En tout cas, cette réponse a au moins le mérite de les habituer à ce qu'ils vont rencontrer aux postes de frontières :

- Bonjour... heu... BONJOUR... qu'elle est la procédure pour passer la frontière avec mon chien ?...

Le douanier, poussant vers le malheureux voyageur éreinté le code de 7.892 pages en deux volumes : - Savez pas lire ?
Cantabit vacuus coram latrone viator
AP Apinel ·
C'est pas méchant c'est juste idiot!! avant de me dire ca tu ne t'ai pas plus renseigné sur moi que quand moi j'ai posé un question (con peut être) sans avoir vu leur site ou quoi que ce soit. il faut ce regarder en face avant de critiquer XD Je l'ai fait parceque ja n'ai pas souvent acces à internet donc je vais au plus simple et plus rapide!! Après si tu veux tout savoir j'ai l'habitude de faire des gros voyage totalement à l'arrache, je voulais juste, pour une fois et parceque c'est encore plus gros que ce que je fais d'habitude, poser des questions et organiser un minimum mon voyage!! Mais en fait je vais continuer comme d'hab ca va m'éciter de me prendre la tête ^o^' Sur ce, à bientot...ou pas!
suivez le blog : http://aymeric-pinel-tdm.skyrock.com/
ET Etheric Regular ·
http://lmgtfy.com/?q=prendre+des+visas+%C3%A0+l%27entr%C3%A9e+des+pays+chine+mongolie+russie

De rien. Ca prenait bien 30 secondes. Le temps d'écrire ton message tu pouvais trouver la réponse au moins deux fois, donc l'excuse du temps...
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
PS Psychonaute ·
Salut,

Je vais tacher de te repondre du mieux que je peux. Pour la Russie et la Mongolie, nous n'y sommes pas passé et ne devrions pas y aller.

Pour la Chine, nous avons essayé d'obtenir un visa touristique depuis le Kazakhstan, demarche qui s'est avérée affreusement longue, complexe et au final infructueuse. Beaucoup d'agence de voyage t'assureront être en mesure de pouvoir te fournir ce visa pour, au final, se rétracter ou te demander de l'argent et au final ne rien te donner.

Nous avons obtenu notre titre de séjour en renvoyant nos passeports en France par DHL et payer les services de l'agence "Action visa" (une opération qui s'est avérée au final plutôt chère en expédition et réexpédition de passeports). Nous avons toutefois obtenu des titres de séjours de 3 mois (Visa touriste L) que nous venons de renouveler aujourd'hui même pour trois mois supplémentaire pour le prix de 160 yuan par personne.

De manière générale, pour ton tour du monde essaie de savoir où sont les ambassades et consulats des pays où tu souhaites te rendre dans la pays que tu traverseras avant. La plupart ont des sites internet, certes pas toujours évident à trouver ni même à lire, avec des infos pas toujours a jour, mais en général plus pertinentes que celles que tu peux trouver sur les sites internet des ambassades pays cibles en France.

A part ça il y a assez peu de pays qui permettent l'accès a leur territoire dès l'arrivée à leur frontière. L'union Européenne, bien entendu, la Turquie et la Géorgie nous ont permit cela jusqu'à présent. Le Laos, la Malaisie et la plupart des pays d'Amérique du sud semble permettre aussi cela mais nous n'avons pas encore expérimenté la chose.

Voilà, en espérant avoir été constructif.

A plus, depuis les abords du désert de Taklamakan :)

Thierry
Un tour du monde a pied: http://www.toutenmarchant.com
PS Psychonaute ·
Thierry (mon unique partenaire restant dans l'aventure pour ceux qui suiverait qu'a moitier) a accidentellement répondu sous mon pseudo. C'est Juste pour preciser que je suis Entierement d'accord sur le fond de Etheric et sur la forme de Edcal 😉.

Meme apres 3 ans de marche ensemble thierry reste pour moi un ovni sociologique d'une gentillesse et d'une patience difficile a appréhender pleinement pour nos esprits d'homo meme doublement sapiens. On reçois des dizaines d'email chaque mois de personne posant des question qu'ont a eclairci et detailler milles fois et au lieu de leur donner gentillement le lien vers la FAQ et le forum de notre sitre qui detient les reponses a leur questions, il ecrit une tartine comme celle qui viens de faire, re-expliquant tout en details.

Ah Thierry Thierry tu me surprendra toujours 😄
Un tour du monde a pied: http://www.toutenmarchant.com
AP Apinel ·
Merci bien pour ces précisions, que, si j'ai bien compris, ont été dites et redites, SORRY!!

Pour votre info j'ai pas mal crapahuté en amérique latine, de l'argentine au mexique (je ne connais pas tous les pays non plus), et il est très facile de passer d'un pays a l'autre en allant directement à la frontière/douane/entré des pays.

Je vais donc faire ca et trouver des embassades dans les pays précédants pour les infos sur les pays suivant.

Merci encore (pour la patience et les répétitions en autre) et bonne suite de voyage.
suivez le blog : http://aymeric-pinel-tdm.skyrock.com/
GR Gronono69 ·
Reste que je continue d'étudier la question mais je n'envisage plus de faire un tour du monde d'une traite mais par "touches" successives. Il faut être raisonnable et marcher 40 000 km sans discontinuité pendant trois ans, c'est impossible.

salut... Raisonnable?! Impossible?? Ca pas mal d'années que j'en rêve mais ces deux dernières années, le désir augmente plein pot... Je m'étai mis dans la tête au début de partir avec un pote qui va être papa, ce qui change les plan... Partir tout seul, ça fait un peu peur quand même!??! Mais je ne pense pas que ce soit impossible, du moins j'éspère car je suis bien décider à partir bientôt! Et au plus simple possible, sans rien prévoir...

bye
TH TheKiller ·
En effet, pour certains, c'est possible.

http://wwwalk.org/

Faut juste faire ce que ça prend.
YO Youhou92 Regular ·
Bon je vais être méchant, mais si t'es pas foutu de faire une recherche google, une recherche sur le forum, ou simplement de lire leur site web, c'est pas gagné le voyage autour du monde... Voilà, désolé c'est une réaction un peu épidermique, mais c'est assez exaspérant la paresse intellectuelle ^^

Je suis relativement d'accord dans le sens où j'ai du mal à saisir pourquoi ne pas aller directement à des sources d'infos fiables (plutôt que sur un forum) quand il s'agit du sujets importants voire vitaux : Un site genre action-visas pour les visas, l'avis d'un médecin spécialisé pour santé, diplomatie.gouv.fr pour la sécurité, par ex). Bref pour moi, les sujets importants méritent mieux que les "on-dit" d'un forum. 😉

En même temps, ce que tu as l'air de sous-entendre, c'est qu'une personne ne doit pas poser une question sur le forum, s'il peut trouver la réponse ailleurs... Sauf que par définition, toute réponse à une question peut être trouver ailleurs (la preuve : y'avait des voyageurs avant l'existence d'internet, non ?)... Donc, dans ces cas-là, ce forum n'aurait plus lieu d'être quoi... 😕

Quand on vient sur un forum d'un sujet qu'on connait déjà pas mal, faut s'attendre à tomber sur un paquet de questions qui te paraissent idiotes... Une solution à ça : Visite un forum sur les bonzais (par ex), tu verras... Les questions te paraitront tout de suite beaucoup plus pointues et pertinentes (elles ne le seront pas nécéssairement, mais elle te le paraitront) !😛

Toute question est à la fois stupide et intelligente... La vérité n'est toujours qu'une question de point de vue.

Bon, ça date d'il y a 3 mois, mais je vois ta réaction suivante qui me fait bien sourire, donc je vais y répondre aussi, pour le plaisir.😉

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
YO Youhou92 Regular ·
http://lmgtfy.com/...hine+mongolie+russie

De rien. Ca prenait bien 30 secondes. Le temps d'écrire ton message tu pouvais trouver la réponse au moins deux fois, donc l'excuse du temps...

Genre le gars, il a besoin d'une excuse pour poser une question sur un forum, quoi... 😏

Tu fais un TDM à pieds, certes... Néammoins, tu n'as (à ma connaissance) pas fourni de preuve d'avoir marché sur les eaux... Dans ces conditions, puis-je tout de même, me permettre l'outrecuidance de t'appeler "Jésus" ? 😊

Je vois d'ici ta réponse fuser : "Diantre !! Mais pourquoi donc vouloir m'appeler comme mon fils ?!?" 😏

Olivier.
Mon blog Tour Du Monde : http://www.olivierontour.com/pages/26_Les_lieux_ou_je_suis_passe_a_ne_surtout_pas_rater-3598685.html . Abonnez-vous à la newsletter (simple notification de parution d'article) ! N'hésitez pas ! ;)
ET Etheric Regular ·
Ce que j'entends, c'est que répondre aux questions sur un forum prend du temps aux personnes qui ont la gentillesse de bien vouloir y répondre. Du coup, poser une question sans prendre la peine de chercher par soi-même me gène pour deux raisons : - d'une part ça implique que celui qui fait ça accorde plus de valeur aux 30 secondes qu'il gagne qu'au temps de ceux qui vont répondre, ce qui est un manque de respect qui me fait tiquer. - d'autre part, ça gaspille du temps qui aurait pu être utilisé pour répondre aux questions qui n'ont pas de réponse simple sur google, qui sont également légion.

Comme tu le dis, c'est vrai sur la plupart des forums, et c'est tout aussi irrespectueux. Si personne ne le fait jamais remarquer, ce comportement devient de plus en plus fréquent. Je connais d'ailleurs quelques forums où poser une question de ce genre vaut une suppression du topic et un avertissement (ou un bannissement au 2ème avertissement). Je trouve ça extrême et je ne souhaiterais pas voir ça ici, mais force est de constater que l'intérêt du contenu du forum s'en trouve largement amélioré.
Vagabondage autour du monde à pied. Une seule vie, un seul voyage. En ce moment, je me dirige vers le Moyen-Orient. Suivez-moi sur mon site : http://www.etherdream.org/
AP Apinel ·
Salut c'est jesus ! ! !

Je suis en amerique centrale, je mérite donc bien se nom non??

Bref j'ai juste fais un detour dut a un contretemps et j'ai pris l'avion ... rien de mystique donc, désolé!!

Mais je me suis bien baladé et ai vécu des experiences sympa en n'allant pas plusd loin que la frontiére de la russie, je l'aurai pas cru...

Meme si projet initial est un peu reporté, c'est, dirai-je, normal vu qu'il n'y avait pas de plan a la base.

Mais je conseil a tout le monde le Guatemala et le Salvador entre autre =D

Putain j'en ai mis du temps pour ecrire ces trois mots, mais je penses que je survivrai . . . ;-P
suivez le blog : http://aymeric-pinel-tdm.skyrock.com/
PS Psychonaute ·
Salut a tous,

Bon je réalise que ça fait un bail que j'avais pas donner de nouvelle par ici alors que ce forum est une grande aide dans notre voyage notament au niveau des démarches administrative encore merci a tous.

Au dernières nouvelles nous devions entrer en Chine, franchir les montagnes Tian Shan et le désert de Takelamakan.

La traversee du Tian Shan a ete un peu complique les 10j de traversee estime, si tout roulait, avec un col unique 4200m se sont transformes en 19 jours de trek epique, avec des rivieres intraversable que les locaux traversent eux avec leur chevaux agiles et massifs. Thierry est meme parti dans le courant sur 10 metres lors de la traversee d'une de ces rivieres. De surcroit toujours ce pauvre Thierry c'est severemement brule les yeux lors de l'ascencion du col a 4000 que les chutes de neige de la veille avait tapis d'un mateau de 30 cm de poudreuse d'un blanc eclatant lui infligeant une douleureuse quasi-cecite pendant 4 longue journee.

La traversée du desert quand a elle c'est passée plus tranquillement étant donne qu'à la faveur des pluies abondantes qui avaient lessivé les montagnes Tian Shan au nord du désert, l'eau était haute dans la rivière Tarim et elle nous a même jouer le tour de transformer le désert en véritable marécage sur les 100 derniers kilomètres.

Ensuite nous étions bloqués par les hauts-plateaux tibétains qui nous était impossible à traverser avec l’hiver qui approchait.

On a donc attendu un meilleur climat nous permettant de réaliser notre plus grand challenge, cette fameuse la traversée des hauts-plateaux. On est donc parti dans le sud de la Chine et passé beaucoup de temps a Kunming Nous avons également marcher bien sur mais de façon plus que pépère avec un nouveau compère. Compère qui est depuis retourne a ces amours , les voyages a vélos.

Nous venons juste de terminer notre marche en haute altitude qui nous a obligé à la plus longue période autonomie de tout le voyage: 32 jours de marche à plus de 4500m de moyenne. En provision cette fois ci 8kg de farine qui quand on la fait bouillir dans l'eau et l'immense avantage de gonfler et de leurrer notre estomac en transformant les 80g de notre portion(au début du moins) en une bonne dose de bouilli. Bon ça a l'air pas très appétissant comme ça mais quand on rajoute 7 cuillères à soupe d'huile et bien qu'est ce que ça donne farine + huile + eau et bien de la béchamel je vous jure que c'est a si méprendre. :P

Voici quelques photos notre traversée du désert et des hauts-plateaux. Ah oui certaines photos sont des panoramas donc je vous invite à cliquer dessus pour les voir en pleine résolution.

1.notre premier col a 3700m

2.a la redescente la pluie nous force a passer la nuit dans cette petite cabane

1.Le matin le sable est glacé mais couleurs sont belles

3.par contre la journée c'est une autre histoire

4.L'exacte limite ou le désert du Takelamakan laisse place au hauts-plateaux

5. le 4eme jour de la traversée et déjà l'altitude de croisière 4600m

6. Un lac salin a près de 5000m, faut un peu de volonté pour se tirer de son sac de couchage avant le soleil et faire des photos surtout qu'on peut pas compter sur un bon feu pour se réchauffer après coup et que votre compagnon de marche reste a vegeter au fond de son cocon.

Un petit Bonus disponible sur notre page d’accueil: le reportage qu'a tourne l’équipe d'envoyé spécial la suite qui est venu nous retrouver lors de notre marche dans le sud. voici le lien Youtube

clicker ici pour lancer la video Youtube

Nous avons un nouveau système de newsletter qui vous permet de rester informé en recevant par mail tout les mois, toutes les semaines ou en temps réel selon votre souscription tout nouveau contenu. pour vous inscrire un petit click ici
Un tour du monde a pied: http://www.toutenmarchant.com

Similar discussions

You might also like