Vivre du voyage à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

BR Briatol Regular ·
c'est quoi un vrai voyageur a vélo ?
CB Cbandiera Globetrotter ·
sans vouloir entre dans des débats

claudio essaye de mettre ds cette base les liens vers les voyeurs plus ou moins vrais a vélo mais chacun a sa propre vérité et fait comme il veut ou comme il peut

pour moi cette base me sert pour rêver et de temps en temps je vais voir un peu ces voyageurs

http://cbandiera.free.fr/saccochards/

Pour sa part claudio, est un voyageur à la petite semaine, mais a beaucoup d'affection pour tous ceux qui voyagent de 2 jours à .. 10 ans et comme Ulysse reviennent chez eux.

qlq liens intéressants dans cette base (très tres partielle et subjective) comme Claude Marthaler ou Serge Leret qui est parti en chine , puis revenu et reparti et resté .. en chine.

a chacun sa route claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RE Redecor Regular ·
Ce que j'entends par "vrai" v.à.v, c'est quelqu'un qui fait un voyage sur la longue durée, (comme ceux dont nous suivons les aventures sur leur blog via ce forum) et non pas ceux qui pratiquent 15 jours ou 3 semaines par an, comme moi par exemple.
BA Bayernd77 Veteran ·
Je ne suis pas dans la liste de Claudio, snif ........ 😛
CB Cbandiera Globetrotter ·
je vais regarder ton site et éventuellement je rajoute mais je ne trouve pas ton site fo dire que je suis a l'apero ! cb

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BR Briatol Regular ·
je demandais ce qu’étais un vrai v.a.v juste pour le fun.

mais ton idée de créer une scop pour financer les voyageurs c'est un peu n'importe quoi.

a ce compte la n'importe qui pourrais se mettre a voyager a vélo, et moi je trouve que les voyageurs david ( cyclonomas), les heinz stuck, les jacques sirat etc n'aurais plus aucuns mérite à continuer leurs aventure, même si ils ne réclament pas la reconnaissance des cyclo-voyageurs, être cylo-voyageurs ça se gagne, ça se mérite dans l'effort de tout les aspect du voyage, ou est le mérite de n'avoir qu'as décider : "tiens je vais aller voyager a vélo, de toutes façon c'est gratuit et en plus on me paie pour ça". sortez vous les doigt du ...... 😉 et assumez vous choix.

olivier
BA Bayernd77 Veteran ·
Claudio, je rigolais 😉 Doucement sur l'apéro, on peut avoir la main lourde en France !

Olivier, j'ai la satisfaction de vivre cette vie par mes propres moyens, le plus longtemps possible étant le mieux. Il m'arrive parfois que des gens me donnent de l'argent, 5, 10€. Je refuse mais ils tiennent absolument à "m'aider".
BR Briatol Regular ·
salut david

Il m'arrive parfois que des gens me donnent de l'argent, 5, 10€. Je refuse mais ils tiennent absolument à "m'aider"

c'est autre chose, je pense que c'est de l'admiration pour ton engagement dans un mode de vie différent, il n'est plus la question de "financer" tu partage énormément avec la communauté tu va vers les autres, les personnes que tu rencontre veulent a travers toi certainement faire partis du voyage.

😉
ER Erikavélo Veteran ·
Ce que j'entends par "vrai" v.à.v, c'est quelqu'un qui fait un voyage sur la longue durée, (comme ceux dont nous suivons les aventures sur leur blog via ce forum) et non pas ceux qui pratiquent 15 jours ou 3 semaines par an, comme moi par exemple.

Et comment tu vérifies que ton vrai voyageur fait un bon usage des sommes versées ?
You own a car, not the road !
RE Redecor Regular ·
le fonctionnement d'une scop en gros, c'est un système démocratique. Tout le monde participe au même niveau aux décisions de fonctionnement de l'entreprise, le président est élu, les rémunérations sont votées... Ceux qui se sont engagés on leur mot à dire et sont co désisionnaire et co responsables.

http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html

à l'inverse des autres boîtes ce n'est pas une seule personne qui décide, voilà pourquoi je ne saurais pas répondre à ta question.
ER Erikavélo Veteran ·
le fonctionnement d'une scop en gros, c'est un système démocratique.

Toutes les SCOP que je connais, évoluent dans le secteur marchand. Or dans le cas précis, je ne vois pas ou/sur quoi sont réalisés les bénéfices ? Des ventes de produits dérivés éventuellement ?

à l'inverse des autres boîtes ce n'est pas une seule personne qui décide, voilà pourquoi je ne saurais pas répondre à ta question.

Dans une SCOP, une personne = une voix et rien ne t’empêche d'exprimer la tienne.
You own a car, not the road !
TO Tortue84 Regular ·
Cyclonomas est dans la liste de claudio 😎
http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/23/melilla-la-grille-de-la-honte
AL Aliceavelo Regular ·
Sans aller aussi loin que le SCOP (?)...

Je dois dire que je ne comprends pas l'animosité autour de personne bénéficiant de facilité légale offerte par l'état.

Nous avons voyagé 7 ans, les première 3,5 années entièrement payées de nos économies, pas du tout infaisable... puis... nous avons eu nos enfants et comme je suis belge, domicilés en belgique, nous avions droit à des allocations familiale + un petit supléments car nous nous chargions nous même de leurs éducations. (pas de crêche, ... qui en soit coûte un bras à l'état). On nous avait confirmé que nous pouvions voyager, ... Ce ne sont pas de grosses sommes, impossible d'en vivre si on doit payer un loyer, mais pour voyager à vélo, cela aidait fameusement!

Je trouve cela plutot positif. Pendant ces 3 années avec nos enfants, nous nous sommes entierement chargé de leur éducation, nous en avons fait des petits citoyens du monde, vivant en pleine nature, rencontrant d'autres famille avec d'autres style de vie partout où nous allions. Je trouve cela incroyablement positif que cela soit reconu par l'état belge qui rend cela possible. D'autant que comme beaucoup, nous étions actif, nous avons maintenuun blog, gratuit bien sur, avec photos, videos, textes. Les échanges avec les gens ici comme ailleurs sont constant et extremement enrichissant. J'ai maintenant terminé un montage video que nous diffusons partout ou nous sommes invités, pas toujours rémuneré... Je ne vois pas trop en quoi nous sommes des parasites? Le monde n'est pas si simple, et je crains que beaucoup de boulot rénumeré et légaux ne sont pas forcément un mieux pour la société.
www.mundubicyclette.be 7 ans en famille de par le monde
BR Briatol Regular ·
bonjour

je partage votre raisonnement.

olivier
BR Bretonsuisse Regular ·
Je ne vois pas trop en quoi nous sommes des parasites? Le monde n'est pas si simple, et je crains que beaucoup de boulot rénumeré et légaux ne sont pas forcément un mieux pour la société.

on devient tous des parasite seulement le jour ou on ne fait qu'utiliser les infrastructures et les services mis à disposition par la société et qu'on refuse de les financer....😇 pour le reste je suis d'accord
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
DU Duzerville Regular ·
Pendant ces 3 années avec nos enfants, nous nous sommes entierement chargé de leur éducation, nous en avons fait des petits citoyens du monde, vivant en pleine nature, rencontrant d'autres famille avec d'autres style de vie partout où nous allions. Je trouve cela incroyablement positif que cela soit reconu par l'état belge qui rend cela possible.

Ca change effectivement des parents qui déposent leurs enfants dans les structures étatiques pour aller bosser... avec tout ce que cela engendre comme stress, mal vie, frais pour la société, pour la planète, ...

Je rêve de partir comme vous, mais me manque encore un peu de cran, et ma femme est encore réticente...
TI Tibomonfis Regular ·
On aperçoit grâce à vous ce que pourrait être une société du « temps libéré » avec un « revenu d'existence » découplé du travail. Beaucoup de débats théoriques sur ce sujet actuellement. Vous avez le courage de le mettre en pratique. Bravo !
BR Bretonsuisse Regular ·
je crois que le modèle utilisé , n'est pas vraiment le même .....🤪🤪
LE CYCLONAUTE BRETON SUISSE http://www.warmshowers.org
ER Erikavélo Veteran ·
Je ne vois pas trop en quoi nous sommes des parasites?

Le terme parasite viens au mieux d'une interprétation erronée du Darwinisme. Le plus souvent par des gens qui sont paradoxalement les premiers à périr, quand ils se retrouvent seuls confrontés à la nature sauvage, sans une carte bleue et un smartphone.
You own a car, not the road !
CH Chrispopof Veteran ·
Pas mal de solutions ont été citées. Tout dépend du mode de vie que tu désires, mais vivre en voyageant à vélo est en effet possible. Après, tu peux aussi très bien t’arrêter au fil du voyage, pour bosser pendant quelques semaines ou mois. Voici quelques bons plans de travail en voyage qui pourraient t'aider.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
NA Navigaterre Regular ·
Je pensais bêtement que les ayants droit du RMI, ou du RSA avaient une obligation de chercher du travail. Il doit être difficile de voyager et de chercher en même temps un travail.

Certain départements obligent les RSA à 7 heures de travail par semaine, si cela se généralise, il va y avoir une vague de démission des ayants droit.

J'ai personnellement voyagé à vélo de 25 à presque 60 ans sur notre vaste terre, je travaillais 3-4 mois par an, et le reste du temps je m'oxygénais, et quoi de mieux que de rouler à vélo. J'avais un travail passionnant, la plongée en eaux profondes, qui demandait une très bonne forme physique.

La mode n'était pas aux blogs, je n'ai aucun écrit de mes pérégrinations, je vais de temps en temps dans des écoles raconter quelques voyages, histoire de donner aux jeunes le désir de partir voir les voisins, qu'ils soit proches ou lointains, et aussi le goût des langues que l'on dit étrangères.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ER Erikavélo Veteran ·
Je pensais bêtement que les ayants droit du RMI, ou du RSA avaient une obligation de chercher du travail.

Non, tu pense juste. Sauf que le RMI n'existe plus, remplacé par le RSA socle. Comme je disais plus haut, tu es lié par contrat envers Poule-Emploi, qui peut te convoquer à tout moment. En cas de non présentation, c'est la radiation qui te pend au nez. Pour les SDF, il existe également un suivi au niveau des services sociaux de la région à laquelle tu es censé être rattaché. Maintenant, vu le manque d'offres et d'effectifs, je pense pas que l'intégration des RSAistes soient une priorité.

Certain départements obligent les RSA à 7 heures de travail par semaine, si cela se généralise, il va y avoir une vague de démission des ayants droit.

A mon avis, c'est pas demain la veille. Car même gratuit, du travail y'en a plus. Il faut comprendre que les employeurs ont mieux à faire que former des gens " très éloignés de l'emploi " pour bosser 7h en contrats précaires. Ce dont tu parle et qui était un coup de zèle de maire de Nice de mémoire, a même été ramené sur la base du volontariat.
You own a car, not the road !
NI Nicom Regular ·
Le monde n'est pas si simple, et je crains que beaucoup de boulot rénumeré et légaux ne sont pas forcément un mieux pour la société.

Quelques phrases un peu plus universelles que d'habitude, qui me font apprécier un peu plus la communauté de ce forum. même anonyme. Je me sens moins seul, à être convaincu que les progrès humains devraient nous servir, aujourd'hui, à vivre mieux, tous. En travaillant moins, notamment, de façon salariée, surtout. Personnellement je dois me battre pour céder un peu ma place, obtenir autre chose que tout ou rien alors qu'un panel de choix intermédiaires existent sur le papier(temps partiel par ex.) Effectivement, ces histoires "d'argent nécessaire" pour partir me semblent bien dérisoires, les destinations abordables sont suffisamment nombreuses. Pour avoir croisé quelques "pros de la com autour du voyage", je n'envie pas leurs gesticulations. Dommage que moins de filles ont le courage d'y croire. Bravo pour avoir concrétisé de belles envies, en famille, et de le partager.

Nicolas
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
HA HappyNath Regular ·
Salut,

Je pense qu'il est bien difficile pour le commun des mortels de concevoir une vie sur la route à vélo et sous tente, encore plus en famille. Ce que l'on ne comprend pas, on le juge, et cela, très souvent par la négative ... à plus forte raison si une partie de cette vie est financée par les finances publiques !!!

Les personnes cachent derrières des principes moraux une incapacité à sortir d'un système qui bien souvent pourtant les opprime !!!

Un parasite, c'est quelqu'un qui vit au crochet de la société, qui la rançonne et la critique.

Votre démarche est tout autre puisque vous profitez d'un droit que votre gouvernement vous accorde pour offrir à vos enfants la plus belle des éducations. Je doute que vous fabriquez là de futurs chômeurs dont certains sont bel est bien sédentaires ... et volontiers inactifs ?? Je doute aussi que les gens comme vous bénéficient de toutes les autres aides données par les nombreux états providences sans en avoir le droit. Un exemple ? Toutes les personnes qui vivent dans des cités HLM sans que leurs revenus ne le justifient ... Je pourrai aussi citer tous ceux qui prennent 3 mois d'arrêt maladie chaque année " parce qu'ils en ont soit-disant le droit " !!! Quel est le prix à payer pour l'état ??? Et je passe volontairement sur certains sujets encore plus tabous ....

Je pense même que les gens qui tracent la route, bousculent les idées reçus et proposent d'autres perspectives de vie, que ce soit dans le monde du voyage ou ailleurs, devraient même être sponsorisés .... pour le bien de tous !

Bonne route, A+, Nath
TI Tibomonfis Regular ·
Certain départements obligent les RSA à 7 heures de travail par semaine, si cela se généralise, il va y avoir une vague de démission des ayants droit.

Le travail forcé est illégal. Voir ici.

De plus les taux de non-recours aux RSA et autres prestations sociales sont déjà très élevés. Voir ici et là.
ER Erikavélo Veteran ·
Dommage,

Le salarié hyper-mobile, qui dort sous une tente à coté de son boulot et se contente de petits revenus tout en se disant fier de la nature précaire de son contrat, je crois que c'est le rêve de tout patron ...

Si par fibre écolo, il pouvait en plus se soigner avec des plantes ou à défaut avoir le bon gout d'aller clamser dans un sous bois pour pas grever la compétitivité avec des charges sociales, voilà qui nous relancerait sérieusement la croissance 😛
You own a car, not the road !
NA Navigaterre Regular ·
Suite pour le RSA.

Un Contrat Unique d'Insertion, CUI, de 7 heures, obligatoire pour les allocataires RSA en 2012. RSA et Travail ObligatoireL'Obligation de travailler 7 h à partir de 2012 ?Inspiré par le rapport d'amélioration du RSA remis en Septembre dernier, et de la proposition du député Marc-Philippe Dauresse cette évolution du rsa est aujourd'hui en expérimentation dans 11 département :Alpes-Maritimes , Savoie , Haute-Savoie , Vendée , Manche , Rhône , Haut-Rhin , Bas-Rhin , Côte d'Or , Marne , Haute-Marne .Certains titulaires du RSA auront donc l'obligation de travailler 7 heures par semaine, soit l'équivalent d'une journée. Qui est concerné par les 7h de travail obligatoire ?Selon le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, cette obligation concernerait les allocataires du RSA qui n'ont aucune activité, qui "rencontrent" des difficultés sociales ou de santé ne leur permettant pas d'accéder à un contrat aidé classique". Pôle emploi proposerait donc à ces personnes un CUI, Contrat Unique d'Insertion de sept heures hebdomadaires. Quel salaire pour le CUI RSA?Cette journée hebdomadaire serait rémunéré au SMIC. Le salaire mensuel net serait donc de 214,1 € Ce salaire se cumulerait avec le RSA Activité. Obligation d'accepter les 7 heures de travail.L'acceptaion de ce travail deviendrait une obligation pour l'allocataire rSa. Une suspension patrtielle ou totale sanctionnerait le refus du CUI.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
ER Erikavélo Veteran ·
Un Contrat Unique d'Insertion, CUI, de 7 heures, obligatoire pour les allocataires RSA en 2012.

Non. Il y'a effectivement eu 10000 CUI/CAE de 7h mais tous sur la base du volontariat à ma connaissance et aucun ne se substituant au RSA socle mais en complément. D'ailleurs, je crois pas que le dispositif ait été reconduit puisqu'en fait, il s'agissait juste de prendre des contrats aidés de 20h et de les couper en 3 ... bref, une simple mesure électoraliste.
You own a car, not the road !
Vélocaniche Regular ·
pour le RSA on et obligé de chercher du boulo MAIS il faut avoir un logement car pole emploie lui même dit que sent toit sur la tète sa reste une TARRE pour trouvé un emploie on pas obliger d'être a pole emploie pour touché son rsa

j ai trouvé un truc pas mal mètre une caravane derrière le vélo pour touché l allocation gens du voyage de 800 euro par mois pour rembourser la caravane et pour se qui dise profité de l'Etat c est pas bien je leur demande la différance dun mec qui touche 500 euro par l etat et qui vie sa vie ou un gros conn a 100 000 euro par moi qui ajout des taxe chaque moi pas foutu de donné 10 balle a un voyageur mais en donne 22 p/cent de sont salaire a un connard chaque mois combien sa a couté le jet privé de Holland pour l'aller en Afrique sa vous dérange pas il prend un avion en seconde classe et moi je voyage avec le reste des soussous bon bas si je prend aisy jet alors pour Holland sa fait 32 euro plus les bagage 17 euro bref sur 50milloin qu'il reste moi je choisie daller sur la lune il reste même une place a coté de moi ps j'ai pris le coté ublo
Vélocaniche Regular ·
ok mais pour les département proposer il faut une voiture donc en vélo dure dur alpe maritime oui madame le boulot et a 5 kilomètre mais tous de même 4000 de déniveler en vélo haute Savoie oui oui madame 12 mètre de neige avec mon petit vélo la manche oui oui madame mais devant la boulangerie vous entent sur avec le vélo Rhön oui oui en plein crue du Rhön oui avec les gourde vide sa devrais flotté
ER Erikavélo Veteran ·
allocation gens du voyage de 800 euro par mois pour rembourser la caravane et pour se qui dise profité de l'Etat c est pas bien

Vous avez une source ? J'ai jamais entendu parler de cette allocation.

Cela dit, 800€ c'est peu si l'on compte qu'il faut surement monter un dossier digne de l'union soviétique et accepter d'être contrôlé inopinément pendant des années.

Sinon, je pense vraiment pas que le RSA soit un bon plan pour voyager car voyager sous entend un début et une fin avec retour au bercail. Or quand on a pas de logement et le RSA comme seule source de revenus, le retour à la vie sociale peut être plus compliqué que le voyage lui même. Comme disait un pro de la chose ( l'abbé Pierre ), 3 jours suffisent pour faire un SDF convaincant.
You own a car, not the road !
FR Frannycyclo Regular ·
Bonjour la famille cyclo, non seulement vous n'êtes pas des parasites, mais je pense que l'on devrait vous verser des allocations supplémentaires, vous ne polluez pas, vous ne gaspillez pas, vous n'achetez rien d'inutile (oui quand on porte on évite), en plus vous donnez du rêve, etc, etc, bon vent à vous.
Françoise www.frannycyclo.com
NI Nikos40 Regular ·
J'ai personnellement voyagé à vélo de 25 à presque 60 ans sur notre vaste terre, je travaillais 3-4 mois par an, et le reste du temps je m'oxygénais, et quoi de mieux que de rouler à vélo.

Michel comment faisait tu pour travailler 3-4 mois et le reste tu voyage en sachant que tu as un logement a payer et bien dautre choses ???

Admettons tu touche le chomage ! partir en voyage des mois avec un logement et des chose a payer sur le dos je pense que cela doit être pas facile a moins que tu soit propriétaire ce qui change la donne

Pour ceux qui sont au chômage et qui veulent partir a l’étranger attention ! Outre le risque de se faire radié je pense que detre au find fond de la cambrouse bolivienne peut etre d autant plus risqué car le pole emploi envoi des convocations quand ca leur chante et à n importe quel moment ..Moi j 'ai recu une convocation il fallait que je me pointe 3 jours aprés ! Donc le temps d anticipé même si vous ètes en France a 800 km de chez vous cela peut être chaud pour pouvoir rentrer ..

Le mieux je pense cest soit de tout quitter et ayant une valeur sur " LA FAMILLE " qui pourrai eventuellement vous loger a votre retour le temp de refaire sa vie .

Ou soit avoir quelque chose derrière comme des rentes de quoi subvenir au besoins tout en ayant une bonne somme de cotés de quoi reprendre cette vie la ou elle en était auparavant
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
NA Navigaterre Regular ·
Bonjour NIKOS40.

Je travaillais 3-4 mois dans l'année, mais pas en continu, Je faisais des vacations entre 4 et 8 jours. Comme je l'ai déjà dit , je faisais de la plongée en eaux profondes, et pour rester opérationnel, mais surtout en vie il ne fallait pas enchaîner les plongées. Je passais plus de temps dans les caissons de décompression que dans les plongées réelles, la technique était de descendre en cloche de plongée et de remonter de même à la pression de travail et transfère dans le caisson pour la remontée fictive et la décompression.

J'étais travailleur indépendant, je réglais en France mes impôts pour les revenus français, et pour les autres pays, il y avait souvent des prélèvement à la source.

Je n'ai jamais touché la moindre somme, chômage ou autre argent, j'étais bien payé pour le travail que je faisais.

J'avais en France une boite postale avec du personnel qui savait ou me joindre pour le travail ou autre.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
CY Cyclofranck ·
Je trouve ce sujet "vivre du voyage à vélo" très intéressant, pour avancer sur un sujet parfois il est bien d'ignorer ceux qui confondent débat avec combat, les sachant prêtes à des agression sur les personnes totalement décalée et hors de propos. (la psy est mieux abordée sur d'autres forums)

Pour revenir sur le sujet. je propose de créer une scop qui rémunérera les voyageurs à vélo, les vrais !

Pourquoi : parce qu'ils changent le monde.

Combien : à voir avec la scop, de quoi vivre et produire. Justement là est la question, puisque dans notre société, il faut produire de la matière ou du service pour obtenir de l'argent.

Quoi : photo, texte, accompagnement pour ne pas dire consulting, mécanique, après je ne sais plus....... Bon, c'est légèrement utopique, mais vive l'utopie !

Rémi

Je pense au contraire que c'est une excellente super bonne idée, à laquelle j'ai aussi beaucoup réfléchi.

A tout hasard je te renvoie sur cet article :

http://cyclovoyageur.blogspot.com/2014/03/qui-veut-sassocier.html

Je pense que même si ça ne permet pas immédiatement de tirer profit de son blog pour vivre, ça permet au moins de le faire de manière intelligente, à peu de frais, et avec que des avantages ! Donc oui, trés bonne idée !
www.cyclovoyageur.fr.nf
LA Laurento Regular ·
Je vis du voyage à vélo. Plutôt bien. Je gagne 6000 euros nets par mois. Je voyage 4 mois par an. Le reste du temps je suis bénévole comme maître d'école.
CY Cyclofranck ·
Je vis du voyage à vélo. Plutôt bien. Je gagne 6000 euros nets par mois. Je voyage 4 mois par an. Le reste du temps je suis bénévole comme maître d'école.

Peux tu developper un tout petit peu ta méthode, et tes recettes ?
www.cyclovoyageur.fr.nf
CY Cyclofranck ·
Cette idée est une de mes obsessions depuis toujours, je crois. Et je crois qu'en effet c'est parfaitement possible et viable. Mais je crois en effet aussi que tout un tas de gens dans ce monde ont plus besoin d'esclaves serviles que de gens épanouis. C'est une réalité . Et tous ceux que j'ai vu jusqu'ici refuser de la voir pour sa réalité, l'ont tous payés, d'une manière ou d'une autre, un jour.

Ce débat que j'ai lu m'a enervé, mais l'idée est trés trés bonne.
www.cyclovoyageur.fr.nf

You might also like