Le voyage selfie: une mode qui rend débile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

AT Athenais1012 Regular ·
Je trouve que ton avis est intéressant, et puis après tout ces gens là voyagent c'est déjà mieux que de rester chez soi sans rien voir que ses voisins et le supemarché d'à côté?!
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je trouve que ton avis est intéressant, et puis après tout ces gens là voyagent c'est déjà mieux que de rester chez soi sans rien voir que ses voisins et le supemarché d'à côté?!

J'aime bien votre selfie foto de profil😉
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
AT Athenais1012 Regular ·
Ahah et oui voilà une preuve qu'on résiste pas toujours... J'ai de très beaux albums où heureusement il n'y a pas ma tête partout, mais celle-là c'est une vrai pépite de selfie qui tombe à point nommé dans la conversation!
GG GGaillard Veteran ·
Je préférerais même « j'ai fait » 😉
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
FA Fairyblue ·
Je pense, peut-être à tort, que cette mode du selfie vient du fait qu'à l'heure actuelle, les jeunes se sentent davantage "perdus et seuls" dans la société actuelle. Il y a cette volonté de faire/voir/vivre des choses que les autres ne feront peut-être pas, de se démarquer. Et voyager offre tellement de possibilités que forcément nombreux vont choisir le voyage. Mais les nouvelles technologies étant, il y a cette envie de dire, de montrer qu'on l'a "vraiment" fait, qu'on l'a "vraiment" vécu, d'en garder un souvenir mémorable. Autrefois, je prenais plus de photos des paysages et de ce que je visitais que de moi en voyage. Et mes albums photos ressemblaient à des photos de catalogue, impersonnel, un peu fade. Je n'étais sur quasi aucune photo alors j'ai remédié à cela en faisant davantage de photo, c'est une autre manière de profiter du voyage. Parce que quand on passe son temps à prendre des photos de soi devant des choses, on perd du temps à les admirer en vrai. Du coup je prends quelques minutes pour mes photos perso (mais j'ai dû mal avec le mode selfie donc j'opte plutôt pour une photo prise par quelqu'un d'autre) où l'on peut parfois fortement s'amuser et réaliser de magnifiques shoots dans certains lieux, et puis j'admire, je range mon appareil quelques minutes, je profite de l'instant. Mais c'est vrai que beaucoup ne procéde pas comme ça :/
La petite fée qui n'a pas fini de rêver et de faire de chaque voyage une aventure...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je dois avoir un problème, je trouve que ma tronche gâche la photo, alors à part quelques "souvenirs", j'aime pas.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
WO Wolfound ·
bonjour tout a fait d accord avec toi on FAIT CACA mais on visite un pays 😉
PH Philharmonic ·
A 60 ans passés j'ai roulé la planête, et il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux qui ne sont pas envahis par de faux voyageurs et de véritables narcissiques. Je suis tout à fait d'accord que chacun a le droit de vivre le voyage à sa façon, mais on ne me fera jamais croire que ceux qui immortalisent leur tronche en faisant des becs de canard voyagent pour autre chose que la frime. La facilitation des voyages à amené ce grouillement de population partout, et on ne trouve plus nécessairement des gens passionnés par le voyage mais des gens qui sont là uniquement pour dire j'y étais. Il devient très difficile de trouver des lieux tranquilles désertsoù on puisse rêver. Si des personnes ne peuvent vivre qu'en montrant leur tête où que ce soit, ça ne me dérange pas je vais ailleurs. Depuis toujours je fais des photos de voyage, je ne me suis jamais pris en photo, Ça ne m'intéresse pas. À l'époque de la pellicule il était difficile et cher de bombarder, mais maintenant avec de la carte numérique je bombarde des centaines de photos ensuite en revenant chez moi je n'en garde qu'une dizaine en cherchant celle qui a traduit l'émotion du moment. Ceci à fin de ne pas collectionner comme le dit très justement un intervenant les mêmes photos que tout le monde ou que celle des revues. Maintenant chacun est libre d'exister comme il le veut ou comme il le peut.
J'ai envie "d'ailleurs" (Pagnol)
PH Philharmonic ·
Encore eut il fallu que ce soit des journalistes.
J'ai envie "d'ailleurs" (Pagnol)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement, la mondialisation de l'individualisme fait de gros progrès.

Pour un grand nombre de personnes qui font des selfies, la chose en arrière-plan n'est plus qu'un accessoire. Voir des dizaines de personnes jeter à peine un coup d'oeil distrait à un monument fabuleux puis passer dix minutes à se photographier dans toutes les postures... Ce ne sont probablement pas les plus fins qui se comportent comme ça. Lorsque c'est la première fois, on les trouve un peu amusants puis ridicules. A la deux centième fois, c'est tout bonnement exaspérant. Quand il faut attendre 10 minutes qu'un groupe ait terminé son processus alors que soi-même on fait vite ses photos et son petit film en se dépêchant de décamper pour ne pas gêner...

Ma femme et moi on se retrouve sur nos films de vacances, l'espace de quelques brefs instants, en train de se lécher les babines devant un plat thai ou en train de faire les andouilles à la piscine de l'hôtel. On n'est presque jamais sur nos photos de vacances. Pour se voir le visage, tous les jours il y a les miroirs...et certains matins on aurait même préféré ne pas s'y voir ! 🤪
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
GG GGaillard Veteran ·
La facilitation des voyages à amené ce grouillement de population partout, et on ne trouve plus nécessairement des gens passionnés par le voyage mais des gens qui sont là uniquement pour dire j'y étais. Il devient très difficile de trouver des lieux tranquilles désertsoù on puisse rêver.

Entièrement d'accord et en plus des paysages grouillants de monde, le même problème se pose dans les musées où on ne peut plus contempler un tableau sans avoir des crétins qui se mettent devant, le dos au tableau en se selfiant seul ou en groupe (heureusement la perche à selfie y est - encore- interdite).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PH Philharmonic ·
Très juste. Si encore les "selfistes" étaient un peu intéressés par ce qu'ils visitent, mais on a franchement l'impression que non dans leur écrasante majorité. Et je crois que c'est ça qui suscite la désapprobation. On a du mal à leur pardonner de gâcher. Mais bon peut-être que je suis trop vieux et que j'ai trop connu des solitudes gigantesques de déserts, qui sont maintenant parcourus par des caravanes de touristes bariolés et braillards en 4x4.
J'ai envie "d'ailleurs" (Pagnol)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je suis d'accord. Bien que je sois encore "jeune", cela fait longtemps que je m'intéresse à pas mal de choses, que j'aime arpenter les musées, que je voyage par intérêt culturel et pas pour dire "j'y étais, regardez-moi, je suis plus belle que le paysage !". En allant au Louvre (j'y vais très souvent l'hiver), ça me désole de voir les touristes (surtout Russes ou asiatiques) se prenant en selfie pendant des plombes sans avoir l'air de s'intéresser au sujet 😕
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PH Philharmonic ·
Oh oui bien d'accord. J'ai la nette impression (basée sur l'observation tout de même) que cette "selfite" aigue touche toutes les tranches d'âge et toutes les civilisations. J'ai aussi quelque part l'idée que la passion du voyage liée à la curiosité, à l'émerveillement, à la richesse, et à la modestie suscitée devant la beauté et/ou les réalisations est en train de faire la place au voyage-représentation sociale. Une évolution de plus vers l'égoïsme et l'égotisme et une fermeture à la beauté ? Et une évolution générale humaine au paraître plutôt qu'au connaître ?
J'ai envie "d'ailleurs" (Pagnol)
RI Riki56 Veteran ·
Je voudrais distinguer photos et films selfies, et faire un petit historique perso.

A l’époque de l’argentique, mes photos étaient quasiment 100% selfies, à raison d’environ 5 par jour. J’apprécie en effet beaucoup me remémorer dans quel contexte nous voyageons, même si je tiens par ailleurs un journal. Par contre, mes films étaient de véritables petits reportages.

Depuis le numérique, les selfies ne représentent plus que 15% de mes photos, soit environ 20 par jour. Et j’ai fini par abandonner la vidéo : trop long à monter et des pro le font mieux que moi.

Aujourd’hui, que d’autres personnes prennent 100% de selfies, je suppose donc qu’elles n’ont aucune mémoire ! Et qu’elles considèrent que sur internet, elles trouveront toujours de superbes photos des monuments et paysages... Quoique comment résister à prendre certaines photos qui peuvent rester uniques même sans personne dessus...

Concernant les 3 vidéos en exemple : - A Bali, je suppose que la fille souhaite se remémorer la croisière où elle s’est bien éclatée. Elle nous partage ses émotions, même si elle en rajoute un peu. D’autres personnes peuvent être intéressées par ce style de vacances. - A Malte, le voyageur semble envier Nicolas Hulot, Sophie Jovillard ou Ian Wrigth, et s’attend sans doute à de nombreux like sur YouTube. Les images sont très léchées. Le style est dans l'air du temps, à savoir un reporter presque toujours présent sur les images, reporter à travers lequel le spectateur est sensé se projeter, et qui permet de lier des séquences parfois contradictoires. - Aux Philippines, la vidéo est plutôt mal filmée, mal montée, et mal équilibrée. La longue séquence selfie est digne d’un Nicolas Hulot narcissique, l’intelligence en moins.
La vie est un défi quotidien
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oh oui bien d'accord. J'ai la nette impression (basée sur l'observation tout de même) que cette "selfite" aigue touche toutes les tranches d'âge et toutes les civilisations. J'ai aussi quelque part l'idée que la passion du voyage liée à la curiosité, à l'émerveillement, à la richesse, et à la modestie suscitée devant la beauté et/ou les réalisations est en train de faire la place au voyage-représentation sociale. Une évolution de plus vers l'égoïsme et l'égotisme et une fermeture à la beauté ? Et une évolution générale humaine au paraître plutôt qu'au connaître ?

Je suis d'accord.

Par contre je remarque que les Russes, Ukrainiens, Turques, Chinois, sont les pires en matière de selfies. En Ukraine ce fut pénible, de longues minutes à attendre que la fille arrête de se prendre (ou se faire prendre) en photo devant une fontaine, du street art, etc. Lourd ! À Istanbul un peu pénible aussi.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Le premier met probablement en ligne, généralement, des tutoriels : " Comment déballer la Gopro 3 ", " Comment utiliser la Gopro 4 ". Là, c'est l'étape " Comment utiliser la Gopro aux Philippines ".

La deuxième va retomber un jour sur ses films en se disant : " Non, mais j'aurais jamais cru que j'avais filmé tout ça. Faut dire qu'on était bien déchirés à l'époque ". Tout ça sans imaginer que des milliers de personnes se sont dit : " Oh la la, la petite, elle n'a vraiment pas de poitrine ! "

Le troisième rêve vraiment de trouver un job chez France 5, à faire de merveilleux reportages géographiques avec une armée de drones...et de fans bien sûr.

Je suis heureux pour tous ces gens d'avoir la possibilité de réaliser des films qu'ils pourront visualiser dans 40 ans. Quand j'avais leur âge, ce n'était pas possible et de toute façon je n'ai longtemps même pas voulu avoir un appareil photo afin de ne pas voir, une fois vieux, comment j'étais quand j'étais jeune... Il est bien regrettable que personne n'ait pu me prévenir que j'aurai l'air jeune aussi longtemps, zut alors.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
PH Philharmonic ·
Ca correspond peut-être à des populations qui découvrent des possibilités techniques se développant dans leurs régions depuis peu et en abusent. J'ai vu il y a peu en Ethiopie en cambrousse profonde, le seul habitant qui avait un smartphone sans le moindre réseau, devenir le geek local car il pouvait "immortaliser" ses collègues autour avec la fonction photo. Il s'auto bombardait jour et nuit, et pas que la figure. Tout nouveau tout beau. Souhaitons que ce ne soit au final qu'une mode.
J'ai envie "d'ailleurs" (Pagnol)
RI Riby ·
Comme tu dis, cet Ethiopien découvre quelque chose qui le dépasse et c'est une mauvaise chose que certaines populations soient submergés par ce modernisme et cette mondialisation excessive. C'est peut-être une mode, mais on se rend compte que ça colle parfaitement avec la perversion de la société occidentale qui prône l'image de soit et qu'on prête systématiquement attention aux regards des autres. Même si les chinois, les russes et autres sont forts sur les selfies, chez les français, ricains et j'en passe, c'est pas mal aussi.

Pour ma part je n'aime pas cette mode, et je préfère prendre en photo et vidéo les moments particuliers, qui montre le quotidien des gens des pays que je visite, la nature et les animaux bien sûr.
Libre comme l'air
MA Marley49 ·
Bonjour,

Mais il y a de l'espoir ! Au cours des 3 dernières années, 127 personnes sont mortes en cherchant à s'immortaliser par un selfie... Si la tendance s'accélère on peut imaginer une extinction de l'espèce.

J' adore votre humour ! Oui, moi aussi, cette tendance narcissique m' exaspère !
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi, quand je suis à Borobudur, je croise un chinois (seul) qui marche tout en se filmant et en prenant la pose..? pourquoi il ne filme pas plutot le monument sur lequel il marche??

Quand je suis devant une usine whirlpool, je découvre une nuée de personnes voulant absolument un selfie avec une femme blonde au lieu d'essayer de se battre pour conserver leur emploi. Tu as donc finalement raison. Le selfie rend débile...
GI Girod Regular ·
Je partage completement votre exasperation pour cette obsession compulsive qui sèvit partout dans le monde. Je voyage plus de 6 mois/an et je dois bien avouer que je subis cela au quotidien. C'est fou ce que les gens s'aiment et se font des sourires, peu importe le décor! C'est vrai, il est souvent absent. Comment faire pour changer tout ça, sans dire c'était mieux avant!
Christine
DA Danielsun ·
Effectivement Miranda. Il y a un monde... Le Selfie à outrance (que je ne comprends pas non plus) est tout aussi critiquable que la photographie à outrance sans intérêt, moche et stupide comme celle d'une assiette de riz par exemple!! Donc ce qui est débile, ce n'est pas la pratique du Selfie. Mais la pratique de la photographie à outrance, non?

J'ai pris l'exemple de l'assiette de riz car je l'ai faite !! MDR Et franchement je trouve que ça oui, ça relève de la psychiatrie !! Mais je me suis soigné depuis !! LOL Du coup, en ce qui me concerne, je ne fais plus de photo dont je sais qu'elles ne rendront pas l'immensité et la beauté des lieux, et encore moins d'une assiette de bouffe... Il ne me reste que "la fierté" d'un Selfie avec en toile de fond des lieux emblématiques, ou des moments géniaux! Et ceux qui en font à tout va... Je ne sais pas!! Ils doivent être peut être encore plus heureux que moi d'être là ou ils sont, j'imagine !! Quoi qu'il en soit, à moi ça ne me dérange pas!! Et ceux qui s'embêtent à prendre "The photo" en mettant le petit cailloux là ou il faut, qui cherchent l'angle parfait, la lumière parfaite etc... Plutôt que de profiter de chaque seconde dans ces lieux, ne m'embêtent pas non plus!!! 🙂 Ça fait parti du voyage de croiser ces gens là je crois!! Par contre ils doivent bien faire chier la plus part de ceux qui ont réagis à cette discussion, car à cause d'eux ils ne peuvent pas faire leur photo "égoïste" que des milliers de gens avant eux ont déja faite !!

Donc le problème n'est pas de ceux qui se prennent en photo ou en vidéo, mais plutôt ceux qui partagent leurs photos ou vidéos (personnelles, moches, sans intérêt, sans montage géniaux) au monde entier!! Aprés bon ... On nous met pas un pistolet sur la tempe pour les regarder !! Sur ma chaine youtube j'ai quelques vidéos de moi en train de faire ceci ou celà!! C'est destiné uniquement à mes amis etc... Maintenant si t'y tombe dessus, j'y peux rien !! lol 🙂🙂🙂
Vise la lune... Au pire tu toucheras une étoile!!
KI Kiki129 ·
Bonjour En effet cette mode monstrueuse de se montrer, de frimer, est devenue d'une banalité affligeante avec les selfies, surtout depuis quelques années avec la perche. Je suis allé à Paris pour participer au marathon de Paris. C'était un petit pari pour égaler mon beau frère qui a participé en 2016. De + pour moi c'était le jour de mes 60 ans. Après + de 31 ans sans courir une longue distance c'était mon petit challenge. Avec ma femme nous avons bien rigolé de voir tous ces touristes avec leur téléphone mobile et leur perche se tailler le portrait devant les monuments....! J'ai couru bien cool en profitant du parcours, de l'ambiance, des ravitos et en prenant des photos de monuments, de coureur déguisés. Je fais un petit blog nature rando sport montagne pour montrer ce que j'arrive à voir, mais ça reste surtout des photos de la nature, le sport n'est qu'un moyen d'aller vers les paysages et de rencontrer des gens.
nature
VI VirtualTrip Regular ·
c'est courageux de reprendre le sport au bout de tant de temps!!bravo à vous!! j'espères que j'aurais cette volonté..peut etre qu'à ce moment là, les gens auront inventé un système pour s'auto filmer en train de courir!!!😉
AT Atila Globetrotter ·
J'ai une question :

Quelles sont ces personnes sur ce selfie ? 🙂
VI VirtualTrip Regular ·
haha, c'est moi et ma copine en 2012, à l'époque le selfie n'etait pas aussi répandu qu'aujourd'hui et 1 image comme celle ci sur plus de 3000 photos sur le site, avoue que c'est pas grand chose, et ce n'est pas une vidéo de 5 minutes sur ma personne...le propos comme le soulignent certains c'est le trop plein de narcissisme qui pollue internet...cette photo en l'occurence est sur une page de mon site, et non sur les reseaux sociaux, ni sur facebook, si sur youtube ni nulle part ailleurs..

Bien tenté Attila, mais ne perd pas ton temps à chercher la petite bete, juste parce que sans doute, tu es trop vexée de ne pas avoir d'arguments solides à présenter!!😛 en l'occurence, reste concentrée sur le sujet de base, et ne cherche pas à polluer toutes mes interventions ca te rendra moins ridicule.. t'as pas remarqué qu'à l'inverse de toi, je ne viens pas sur un forum pour raconter ma vie et mes voyages..mon site est plutot informatif et s'adresse au voyageur, si tu tenais un blog, il serait sacrément centrée sur ta petite personne. et ne servirait que toi..bref, laisse tomber Attila, range ton égo pour une fois!!
JA Janina37 ·
Bonjour ,

Le narcissisme poussé à l'outrance est à la mode de nos jours ... Peut-être un moyen "d'exister" à travers un "selfie" ...

Pour ma part , je ne suis pas très fan et j'ai l'impression qu'on passe à coté de belles choses : contempler l'environement dans lequel on est à 100% sans être l'esclave de son smartphone !!! Avec ce genre de comportement le merveilleux n'existe plus ...

Je préfère être "Has-been" dans ce domaine afin de profiter au maximum de ce qui m'entoure plutot que d'être ridicule à regarder ... Après je n'en fait pas une généralité : il y'a surement des bons selfies mais ils ne sont pas nombreux face au poid de la connerie "humaine" !!
D'excellentes qualités relationnelles, d’adaptation et surtout d’écoute . L'art de la simplicité n'est pas une tare
SA Sawadee48 ·
bonjour

et si on laissait simplement les gens tranquilles à vivre leur vie et à vivre leur choix ?
Quand j'étais petit j'étais un abruti, maintenant que je suis grand je suis toujours aussi gland.
GG GGaillard Veteran ·
bonjour

et si on laissait simplement les gens tranquilles à vivre leur vie et à vivre leur choix ?

Si leur choix est de s'exposer publiquement qu'ils en acceptent les conséquences : analyse critique, commentaires...

Quand j'expose mes tableaux, j'accepte de prendre ce risque : de subir des éloges, mais aussi de déplaire.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Pavezade Regular ·
Je vois que le sujet a provoquer beaucoup de réactions en presque trois mois .

Un petit quelque chose revient assez souvent : c'est le " trop de narcissisme " , "trop de selfies" . Si on commence à parler ainsi c'est que narcissisme et selfies sont déjà bien installés dans tout ce qui est vu comme "normal" et chacun met sa barre - limite quelque part à propos du trop 😇
SA Sawadee48 ·
d'accord mais dans votre cas vous avez choisi d'exposer vos tableaux donc rien a voir avec le fait de faire une photo de soit même !

si on suit votre logique on peux tout critiquer même quelqu'un qui marche dans la rue ? après tout il accepte d'etre dans la rue donc d'etre critiquable ?

vous seriez pas une vamp ?
Quand j'étais petit j'étais un abruti, maintenant que je suis grand je suis toujours aussi gland.
GG GGaillard Veteran ·
S'il s'agit d'une expression artistique (intention et maîtrise du genre et de la technique) oui. Marcher dans la rue, si c'est le fait du sapeur, oui.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
ML Mllelmn ·
Bonjour !

Je suis totalement d'accord pour dire que c'est bien dommage cette mode... Et que c'est d'un grand narcissisme. Parallèlement à mes études, je surveille les salles d'un musée parisien. Je suis souvent énervée quand je vois des gens faire des selfies devant des oeuvres, sans même l'avoir regardé ! Juste car elle est connue... Je trouve que prendre des photos des paysages, des personnes, de la vie, est bien plus intéressant que de faire un selfie devant un paysage. Après, il m'arrive de temps à autres de faire un selfie avec mon compagnon, ma famille, pour avoir une petite photo souvenirs. Mais elle ne remplace en aucun cas les photos de paysages ! Surtout pas !
MA Mathews Globetrotter ·
Quand j'expose mes tableaux, j'accepte de prendre ce risque : de subir des éloges, mais aussi de déplaire.

hmmm ok d'accord mais l'expression artistique c'est tout de même une chose qui diffère des comportements sociaux, non ? Je veux bien croire que dans l'expression artistique transcende des codes sociaux comme dans le fait de se prendre en selfie dans la rue mais la manière de faire n'est pas la même.

Ensuite un artiste qui peint c'est une personne qui exprime une certaine forme de singularité et d'identité... quoique le selfie peut-être source également d'identité et de singularité aussi , pourquoi vouer aux gémonies les adeptes du selfie? 😛
PA Pavezade Regular ·
Je réponds à moi-même puisque je suis transparente par ici , mais c'est pas grave , j'ai peut-être pas fait assez de selfies dans ma vie 😏 .

J'en reviens au tout début , et bien oui , c'est stupide finalement tous ces selfies , et c'est aussi souvent très sans-gène ( souvenir d'un groupe d'espagnols entrés dans un temple en Inde ....ils se sont mis à faire bruyamment des tas de selfies , à deux , à quatre , deux autres , tous ensemble , chacun tout seul , puis sont partis sans avoir rien vu )

Souvenons-nous quand même que pas mal de grands peintres ont fait des auto-portraits . C'était peut-être les ancêtres des selfies . Et pourtant ce n'était pas à la mode . D'où venait ce besoin ?

Maintenant tout le monde peut faire son auto-portrait , en séries , peut le modifier , comparer , et il peut avec le temps et le nombre de spécimens à disposition, devenir comme un objet étranger , apprécié par identification , n'existant que sur un écran et parfois sur du papier , produisant un effet dans l'esprit des autres . Une matière malléable . .....du travail à venir pour les psy 😮
GG GGaillard Veteran ·
Le peintre réalise un travail qui ne se résume pas à appuyer sur un bouton, et pendant des siècles, dans un monde où la photographie n'existait pas, l'art maîtrisé du portrait avait un sens tout autre que celui plus récent du photomaton, du clic-clac à la Kodak. Souvent l'autoportrait (Il faut attendre le XVIe s.) était un exercice d'atelier quand le peintre ne disposait pas d'un modèle (ne pas confondre en l'occurrence modèle et sujet). Ensuite le genre s'étant installé, il a été prétexte à exercices (voir la liste importante de ceux de Rembrant) voire de déclinaisons humoristique, ironique (autoportrait de Norman Rockwell). Le selfie (ego-portrait en québécois) est tout sauf un exercice, un regard critique sur soi. Comme peintre je sacrifie très peu à l'autoportrait (difficultés) et encore moins au selfie (intérêt faiblard).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PA Pavezade Regular ·
Bonjour, 🙂

Tu soulignes quelque chose qui, il me semble ne l'a pas encore été ici , c'est la déclinaison humoristique , auto-critique ( de certains peintres )

Cette dimension - là existe aussi chez les amateurs de selfies, et je suis heureuse de le constater . L'humanité n'est donc pas en train de patauger dans le narcissisme jusqu'au cou en attendant qu'il la submerge 😉 . Je pense à tous ceux qui grimacent volontiers devant leur clic-clac , et l'emploient aussi pour exprimer et communiquer divers sentiments de façon caricaturale .
DA Danielsun ·
Si vous vous trouvez transparente faites vous un selfie... Lol Plus sérieusement... J'étais intervenu il ya quelques temps ici même sur ce sujet. Et je voulais rassurer tout le monde. Le selfie n'est ni une mode ni une maladie mais tout simplement une offre qui répond à une énorme demande chaque fois importante. Rien de plus. Je pratique des selfies, et croyez moi, je ne perds rien des endroits que je visites.. et j'ai du mal à croire qu'on perde quelque chose à se faire un selfie devant la tour Eiffel ou je ne sais où...

Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403 ....

Après... Pour inverser la question posée ici, ne seraient ils pas ceux qui font des photos que des paysages ou monuments qui perdent leur voyages ?? Parce que personnellement si je veux une photo du Taj Mahal, je crois que j'en trouverai une parfaite sur Google. ;-)
Vise la lune... Au pire tu toucheras une étoile!!
PA Pavezade Regular ·
Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403 ....

)

Je vois . Moi aussi j'apprécie certaines de ces photos . Seulement, ce n'était pas du tout des selfies .
GG GGaillard Veteran ·
En effet la photo posée, composée, avec ou sans retardateur n'a rien à voir avec le selfie qui souvent voire presque toujours, s'impose dans l'espace public sans aucun complexe (ponts à Venise). Je soulignerai la déformation du visage due à la proximité de l'objectif grand angle et aux postures pas artistiques du tout (bouche en cul de poule, ou face duck) que nos anciens, bien mis sur eux, n'auraient jamais osées.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JF Jfalaise84 Veteran ·
🙂 je suis d'accord avec vos dires et periode.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
PA Pavezade Regular ·
En effet la photo posée, composée, avec ou sans retardateur n'a rien à voir avec le selfie qui souvent voire presque toujours, s'impose dans l'espace public sans aucun complexe (ponts à Venise). Je soulignerai la déformation du visage due à la proximité de l'objectif grand angle et aux postures pas artistiques du tout (bouche en cul de poule, ou face duck) que nos anciens, bien mis sur eux, n'auraient jamais osées.

Voilà ! J'avais parlé plus haut de la déformation des visages sur les selfies .

Pour l'instant , ils sont à la mode et beaucoup de regards acceptent ces déformations . Mais les modes n'ont qu'un temps . Dans 20 ou 30 ans , les jeunes générations pourraient se dire que , décidément , ces personnes des années 2010 avaient de drôles de têtes !
CL Clicsouris Veteran ·
Ceux qui ne pratiquent pas le selfie devraient s'y mettre, car s'il y a bien une chose magnifique, c'est bien de voir des photos ou des vidéos de nos parents et grands parents quand ils étaient jeunes belle est bien le fait de voir nos parents jeunes, devant leur Peugeot 403 ....

Il y a tout de même une "légère" différence : outre la qualité des clichés évoquée ci-dessus, nos parents ou grands-parents ont, le plus souvent, toujours réalisé quelques photos dans leurs lieux de vacances, à titre de souvenir qu'on prend plaisir à voir des années plus tard. 🙂

Avec le selfie, le problème n'est pas d'en faire 2 ou 3 dans la journée pour illustrer un voyage, mais de voir des gens en faire des dizaines par jour ! Est-ce nécessaire ? Quel intérêt ? Le but du voyage est-il d'observer un pays et son peuple, ou d'admirer sa tête à longueur de journée ?

Après... Pour inverser la question posée ici, ne seraient ils pas ceux qui font des photos que des paysages ou monuments qui perdent leur voyages ??

S'il s'agit de faire la même vue que tout le monde en même temps que tout le monde, j'aurais tendance à dire oui ! Mais à défaut d'être original au moins évite-t-on d'avoir l'air ridicule... 😉
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AT Atila Globetrotter ·
Quel intérêt ?

Deux aspects ont été oubliés.

Le voyage déconnecté se fait rare. Maman, Papy, frérot, amoureux , amis laissés au pays demandent des nouvelles surtout l'âme soeur et les aînés. Ils n'en ont rien à faire de l'Alhambra ou de la tour eiffel, ils veulent voir leur proche, ils veulent des preuves de vie. Le selfie est une bonne façon de leur montrer que tout va bien. Facile à faire, facile à envoyer. Un téléphone et du wifi.

Ensuite de nombreux selfies sont en fait des duos. Souvent des amants en première phase de leur histoire...

Picasso glissait l'image de ses aimées dans ses réalisations. Il voulait les voir partout. Ne sommes nous pas tous des Picasso de ce point de vue ?
CL Clicsouris Veteran ·
Le selfie est une bonne façon de leur montrer que tout va bien. Facile à faire, facile à envoyer. Un téléphone et du wifi.

Je suis d'accord, et UN selfie ne gène pas spécialement. Mais que penser de ceux qui en réalisent 10 à la minute devant chaque statue ou fontaine ? (et ils sont nombreux !) 😐

Picasso glissait l'image de ses aimées dans ses réalisations. Il voulait les voir partout. Ne sommes nous pas tous des Picasso de ce point de vue ?

Non. 😛
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
AT Atila Globetrotter ·
Mais que penser de ceux qui en réalisent 10 à la minute devant chaque statue ou fontaine ?

Qu'ils ont une famille nombreuse et qu'ils ne veulent vexer personne en n'envoyant pas la même photo à chacun ! 😄

You might also like