Où repose Ivan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ZO Zorba Veteran ·
Alors je partage avec toi ce plaisir. Clisson, LOIRE Atlantique? Moi c était Pornic.
ZO Zorba Veteran ·
Merci pour les références, j abandonne les livres de guerre et je vais tout lire. La référence donnée par catherineGil m intrigue beaucoup.

J'ai retrouvé l'origine de la formule, elle émane d'un type qui a travaillé au bureau des Brevets suisses. Il avait beaucoup d'humour. Tu appliques cette formule à mon cas je veux bien, on arrive à une quantité d énergie tellement brisante, moi qui trouvais que mes petits contes ne cassaient pas des briques. Alors merci pour le compliment.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Alors je partage avec toi ce plaisir. Clisson, LOIRE Atlantique? Moi c était Pornic.

🙂 Et c'est ça qui en plus, rend ces carnets si agréables à lire! On le ressent bien ce plaisir que tu as a nous les offrir. Encore merci 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Comme je ne grille pas là politesse à MarieCurry je vais répéter ce que la technique m'a effacé. Les gens de cette époque (Après guerre) ne parlent pas de leurs faits de guerre. Je n'ai su que tardivement qu'un oncle avait supprimé un mauvais Russe et que par cette action il avait sauvé son maquis. On voyait que ce geste lui a pesé toute sa vie.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ce gamin que tu évoques nous rappelle que la plupart des soldats ne choisissent pas de partir faire la guerre mais y sont contraints.

As-tu vu La grande illusion ? Dans ce film pacifiste et humaniste, Jean Renoir nous livre un message essentiel : en période de guerre, l'ennemi est d'abord un être humain avec lequel on peut tout à fait fraterniser.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Les gens de cette époque (Après guerre) ne parlent pas de leurs faits de guerre. Je n'ai su que tardivement qu'un oncle avait supprimé un mauvais Russe et que par cette action il avait sauvé son maquis. On voyait que ce geste lui a pesé toute sa vie.

C'est vrai. Mais les générations suivantes, elles, sont curieuses de cette époque. Les services d'archives croulent sous les demandes d'informations. Pour te donner une idée, le délai d'attente pour obtenir le parcours militaire d'un Malgré-Nous est d'environ... 2 ans.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Merci Marie .

Je n'étais pas bien grande lorsque j'ai interrogé ma mère sur ce souvenir dont je ne savais plus s'il s'agissait d'un souvenir ou d'un rêve mais j'avais bien compris dés cette époque là qu'en effet c'était le message que ma mère voulait me faire passer.

Ce qui m'étonne, tout de même c'est que personne ne parles de ces prisonniers allemands qui ont du rester en France tout de même quelques temps ? Du coup je me demande si les jumelages des villages français avec des villages allemands, n'a pas quelque chose à voir avec ça.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Un peu de lecture... https://www.researchgate.net/publication/326480018_Le_camp_de_prisonniers_de_Vandoeuvre-les-Nancy_une_prison_longtemps_oubliee L'article est tiré d'un ouvrage de grande qualité.

Mais nous voilà bien éloignés d'Ivan et de la Russie. 😊
ZO Zorba Veteran ·
"Du hast schoene blauen Augen" Gabin avait il joué déjà avec Morgan?

Quant aux "Malgré nous", le sujet commence à m'interpeller. Dans quel environnement vivaient ils en Lorraine, étaient ils complètement sans choix, y avait il des maquis, ces maquis qui recevront beaucoup de refracteres au STO. Comme je commence à voir se définir ton profil psychologique, je suis persuadé que tu es dans la liste d attente de 2 ans. Sinon je suis prêt pour relever le défi, je sortirai plus d'une demi page, je suis dépassé par le sujet! Le titre: La femme du Lieutenant Lorrain.

Le Lieutenant est originaire de Longwy, il n'y aura pas de coulées d'acier ou de mineur marocain. Est ce que cela peut annuler ma dette?
MA Mariecurry Globetrotter ·
"Du hast schoene blauen Augen" Gabin avait il joué déjà avec Morgan?

Apparemment non. La grande illusion, 1937, Quai des brumes, 1938.

Quant aux "Malgré nous", le sujet commence à m'interpeller. Dans quel environnement vivaient ils en Lorraine, étaient ils complètement sans choix, y avait il des maquis, ces maquis qui recevront beaucoup de refracteres au STO. .

La Moselle et l'Alsace n'ont pas été occupées mais annexées par le Reich, on l'oublie souvent. La frontière de 1870 a simplement et sans contestation aucune été rétablie en juin et juillet 1940. Mosellans et Alsaciens n'étaient plus Français mais des Allemands qui s'étaient égarés et qu'on allait ramener dans le droit chemin via un programme de germanisation prévu sur 10 ans. A partir de l'automne 42, les jeunes Alsaciens et Mosellans ont été envoyés en masse sur le front de l'Est pour pallier les lourdes pertes infligées à la Wehrmacht par les Russes.

Il y a eu des réfractaires bien entendu. Ainsi que des volontaires ne l'oublions pas. Refuser de partir sur le front avait le plus souvent comme conséquences d'être fusillé et/ou la déportation de ta famille dans des camps de rééducation en vertu de la Sippenhaft (responsabilité collective de la famille).

Pas de STO en Moselle et en Alsace mais le RAD (Reicharbeitsdienst, service national du travail allemand).

Comme je commence à voir se définir ton profil psychologique, je suis persuadé que tu es dans la liste d attente de 2 ans.

Non, je n'aurai pas à patienter aussi longtemps. Je n'ai pas fait de demande à distance (cas "classique") mais me suis rendue à la Deutsche Dienstelle à Berlin (archives de la Wehrmacht). Les documents sont arrivés dans ma boîte aux lettres sous 10 jours. Je ne remercierais jamais assez Anne-Marie M. qui gère les dossiers des Alsaciens et des Mosellans pour le temps qu'elle m'a consacré, la discussion passionnante que nous avons eue et la visite privée des archives qu'elle m'a spontanément proposée. 🙂

Le Lieutenant est originaire de Longwy, il n'y aura pas de coulées d'acier ou de mineur marocain. Est ce que cela peut annuler ma dette?

Tu ne me dois rien. Tu donnes déjà beaucoup avec tes récits captivants.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Merci pour la référence.Je l'ai téléchargée pour la lire plus tard. Ca m'expliquera peut-être pour quelle raison certain prisonniers étaient regroupés dans des camps et d'autres confiès par la Croix Rouge à des particuliers si ces particuliers en faisaient la demande ou bien si c'était au hasard.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
C'est vrai. Mais les générations suivantes, elles, sont curieuses de cette époque. Les services d'archives croulent sous les demandes d'informations. Pour te donner une idée, le délai d'attente pour obtenir le parcours militaire d'un Malgré-Nous est d'environ... 2 ans.

Nous pourrions échanger en citant des titres de films: Music Box Le père tranquille Marie Octobre

Je dois partir.......
CA CatherineGil Globetrotter ·
Quand passent les cigognes de Mïkail Katalozov 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Je reviens : Music Box : Mes parents ont ils un passé douteux? Le père tranquille: Que fait mon père pendant que les autres se font trouer la peau? Marie Octobre : Y a t il des pourris parmi nous? Ces thèmes constituent autant d'interrogations sur le passé.

Je me souviens des grands débats politiques des années 60, la sempiternelle question fusait: "Vous étiez où pendant la guerre?"

Merci pour les informations sur les Malgré Nous. JE me doutais un peu des moyens employés par les Allemands.

IL faut se souvenir que le Nord-Pas de Calais était sous un régime spécial très sévère. De ce fait la Résistance locale a été acharnée contre l'occupant.
ZO Zorba Veteran ·
Quand passent les cigognes de Mïkail Katalozov 🙂

C'est pratique, on sait immédiatement de quoi on parle.

Le thème des prisonniers de guerre allemands est très intéressant, je ne connaissais pas ces faits. J'ai lu la fiche Wikipedia, elle est bien faite, j'en extrais une phrase: "Le sort des prisonniers allemands est sorti de la mémoire collective française et allemande".

Je veux parler d'un fait de la ww2 en France largement inconnu et surprenant: Il a fait l'objet d'un documentaire: "La face cachée des Alliés " relatant une série de viols perpétrés par des soldats US sur des Françaises. Une centaine de soldats sont passés en cour martiale et 29 pendus!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Quand passent les cigognes de Mïkail Katalozov 🙂

C'est pratique, on sait immédiatement de quoi on parle.

Très beau film. De KaLaTozov. 🙂

Pas très loin de Stalingrad et de Koursk (enfin c'est relatif), Katyń de Wajda. Attention ! ce film, injustement ignoré en France, égratigne sérieusement tes amis russes. 😉
CA CatherineGil Globetrotter ·
Quand passent les cigognes de Mïkail Katalozov 🙂 Très beau film. De KaLaTozov. 🙂

😉 Je n'avais qu'une mémoire auditive et voilà que j'ai inversé !

La dernière fois que j'ai parlé de ce film c'était à Samarcande (d'où on n'arrivait pas à partir tellement la ville nous plaisait ) chez l'hôtelier qui avait fini par nous inviter à dîner, étonné de voir des touristes flâneurs plutôt que des touristes presses 🙂 Lui, comme d'autres Ouzbeks avec lesquels on a eu l'occasion de discuter était sacrément nostalgique de l'Urss !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Tu prends un raccourci osé en citant mes"amis" russes. Dans mes petits récits j'ai pris soin de parler des Soviétiques. Et plus tard des Russes après la dissolution de l URSS. Tout simplement L'URSS était un régime criminel, dont KAtyn est une des manifestations. J'aimerai égratigner au passage les Polonais, peuple confit en bondieuseries et pourtant peu phylosemites. Ce Peuple n'a pas su faire la paix avec son voisin russe, comme nous avec de Gaulle et Adenauer. Ainsi la Communauté Européenne penche vers l'antirussie primaire et nous éloigne de notre destin à long terme de rapprochement avec la Russie comme l'avait pr��dit de Gaulle.

Amen

ZORBA Vicaire chez VF
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, Oui, tu as raison François, ce que regrettait la fuide qui nous à fait visiter Boukhara , le chauffeur qui nous a conduits dans l'Altaïr et l’hôtelier de Samarcande ce n'était ni la dictature ni les guerres ni les goulag, ce que elle regrettait et qu'elle avait peur de perdre, c'était l'égalité des femmes aussi bien dans l'éducation que dans la société. Ce quregrettait Boris le chauffeur et qu'il avait conscience d'avoir perdu, c'était la camaraderie au sens de "tavaritch" camarades dans l’effort et dans la joie, et ce que regrettait l'hôtelier c'était la culture immense de la Russie à laquelle ils avaient accès. De façon générale ce qu'ils regrettait tous les trois c'était de ne plus appartenir à un monde qui les dépassait et auquel ils avaient conscience de participer. Il me semble que c'est ce sentiment d’appartenance, que les Polonais ont tenté de combler par leur bondieuserie. Czestokowa est un lieu glaçant , en tous cas pour moi .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour, Oui, tu as raison François, ce que regrettait la fuide qui nous à fait visiter Boukhara , le chauffeur qui nous a conduits dans l'Altaïr et l’hôtelier de Samarcande ce n'était ni la dictature ni les guerres ni les goulag, ce que elle regrettait et qu'elle avait peur de perdre, c'était l'égalité des femmes aussi bien dans l'éducation que dans la société. Ce quregrettait Boris le chauffeur et qu'il avait conscience d'avoir perdu, c'était la camaraderie au sens de "tavaritch" camarades dans l’effort et dans la joie, et ce que regrettait l'hôtelier c'était la culture immense de la Russie à laquelle ils avaient accès. De façon générale ce qu'ils regrettait tous les trois c'était de ne plus appartenir à un monde qui les dépassait et auquel ils avaient conscience de participer. Il me semble que c'est ce sentiment d’appartenance, que les Polonais ont tenté de combler par leur bondieuserie. Czestokowa est un lieu glaçant , en tous cas pour moi .

Sur ce Forum, il y a tellement d'interventions pour signaler que Samarcande est inoubliable. Je ne tiens plus, Samarcande est programmé! J'ai approché cette Asie centrale par Volvograd, par Xi'An, j'ai eu une correspondante Tartare très cultivée en français et sur Eluard, mais elle a voulu me dévorer tout cru.

Tes remarques et témoignages sont intéressants. Le problème des pays musulmans est la place du pouvoir civil et celle du pouvoir religieux. Lorsque JC a dit "Rends à César ce qui est à César, et ......" il a solutionné le pb. Quand la langue arabe comportera le mot "Laïc" il y aura un grand progrès.

C'est donc l'apport du régime soviétique? Laïcité, éducation..

Quant au mot "Tavarich" il me fait remonter un souvenir, celui de ma soirée la plus insolite passée en Russie. Alors si je n ennuie pas les lecteurs je serai heureux de partager le souvenir d'un"Tavarich". Enfin ce ne sera pas une info pour toi, mais je recommande la lecture du"carnet russe" de Bardak, c'est tout simplement un joyau.

Quant aux Polonais, je me suis mal exprimé : Certains montrent une intolérance choquante vis à vis des Juifs qui ont tant souffert sur leur sol. Je n'aime pas les gens qui portent leur religion en bandoulière, c'est du domaine de l'intime.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Mon post d'hier a disparu .

Bon, je résume le concept de laïcité ne peut qu'être étranger à l'Islam qui se définit comme un tout religieux, social et Etat. Notes que ça été pensant des siècles la position de l'Eglise Catholique, il a fallu le XVIII° siècle et les philosophes des lumière pour que nous commencions à y réfléchir un peu et encore pas mal de temps pour que le concept prenne jour et il n'est pas certain que les intégristes de tous bords y compris les intégristes laïque finissent par l'intégrer, et on ne sera toujours pas sortis de l'auberge pour autant ! Par exemple, la morale est-elle du domaine individuel et la justice du domaine social ? Y-a-t-il un lien entre culture, morale et religion ? 🙂 Vaste programme qui dépasse largement ce qui peut être discuté sur VF !

Sinon c'est avec impatience que j'attends ton récit avec ce tavarich et je ne suis probablement pas la seule.

Oui les histoires Russes de Bardak étaient remarquables.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
BL Bluequark Veteran ·
Merci pour ce carnet hors normes, qui me fait découvrir de nouveaux horizons. Et aussi pour m’avoir fait décovrir celui de Bardak.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
ZO Zorba Veteran ·
J'ai fait une bonne action en citant Bardak!
ZO Zorba Veteran ·
🙂, Mon post d'hier a disparu .

Bon, je résume le concept de laïcité ne peut qu'être étranger à l'Islam qui se définit comme un tout religieux, social et Etat. Notes que ça été pensant des siècles la position de l'Eglise Catholique, il a fallu le XVIII° siècle et les philosophes des lumière pour que nous commencions à y réfléchir un peu et encore pas mal de temps pour que le concept prenne jour et il n'est pas certain que les intégristes de tous bords y compris les intégristes laïque finissent par l'intégrer, et on ne sera toujours pas sortis de l'auberge pour autant ! Par exemple, la morale est-elle du domaine individuel et la justice du domaine social ? Y-a-t-il un lien entre culture, morale et religion ? 🙂 Vaste programme qui dépasse largement ce qui peut être discuté sur VF !

Sinon c'est avec impatience que j'attends ton récit avec ce tavarich et je ne suis probablement pas la seule.

Oui les histoires Russes de Bardak étaient remarquables.

Je suis d'accord avec ton message sur la laïcité et l'Islam; tu l'écris toi même les choses ne sont pas intangibles: Qui aurait pu imaginer la Loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat au temps du Moyen Age chez nous. Les interlocuteurs Ouzbeks peuvent espérer, tout n'est pas verrouillé. Dans tous les pays une caste autoproclamée, traductrice des intentions et messages du ciel, profite de cette position pour imposer sa loi à toute la population. Ainsi, exemple de verrou:

Lors d'une visite d'une église avec l'aide d'une jeune fille déléguée par le diocèse pour servir de guide, celle ci m'apprend que la lecture des Livres saints était réservée aux seuls Clercs au temps du Moyen Age!!

Pour en revenir à l'Islam, tu n'ignore pas le passage dans l'Histoire d'un certain Kamal Ataturk, Mossadegh, Saddam Hussein, Bachar Al Hassad, Bourguiba, Bouteflika, Nasser....qui ont dirigé des pays arabes ou non arabes laïques. Ces pays arabes laïques déchainent une haine spéciale de la part de la"Nation indispensable", pourquoi, sur les conseils de qui?

Je suis toujours interloqué par cette interview:

https://www.youtube.com/watch?v=9RC1Mepk_Sw

Si tu comprends l'anglais. La véracité du contenu est démontrée par le début de réalisation du projet annoncé dans l'interview. De plus un Général qui a commandé l'OTAN n'est pas un rigolo.

Je sais je déborde du thème du voyage, j'y reviens: Je suis bientôt prêt pour le "Tavarich", car je reviens seulement des volcans d'Auvergne.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Ce qui est réellement flippant c'est qu'un personnage ayant autant de puissance de feu sous les doigts se laisse aller à donner ce genre de demi vérité ( si tant est qu'il y ait une vérité tangible et cachée ) . Que le fils Bush qui n'était pas une lumière se laisse manipuler et ne sache pas pourquoi il fait la guerre à l'Irak, ma fois on peut y croire mais qui seraient ces "ils" qui voudraient détruire 7 pays de Moyen Orient en 5 ans et dans quel but ? Soit il le sait et ne le dit pas; soit il s'agit d'Aliens ! 😏 c'est toujours l'impression que j'ai lorsque les Étasuniens parlent de "Ils" 😏! Quoi qu'il en soit et quels que soient ces "ils" ils ont perdu puisque Obama a conclu un accord avec l’Iran, malgré le souk épouvantable et meurtrier semé au Moyen Orient .

Du coup ça me ramène à Boulgakov , où l'on voit le diable se démener dans tous les sens parce que si les gens ne croient plus en Dieu par voie de conséquence ils ne croient plus en lui, le diable. Et la boucle est bouclée 🙂 , nous revoilà en Russie!

P.S. Ces théorie du complot qui fleurissent aux USA ont un relent très malodorant d'antisémitisme car il ne faut pas avoir un QI supérieur pour voir à qui profiterait le crime, à défaut d'Aliens! c'est môôôche 🙁

Quant aux Ouzbeks, aux musulmans au chrétiens aux bouddhistes etc...leur liberté est exactement comme la mienne à savoir ; obéir volontairement et en conscience aux lois tant qu'elles ne heurtent pas leur sens moral et leur désobéir volontairement et en conscience dans le cas contraire. A eux de voir. En tous cas ce n'est pas à moi de leur dicter leur conduite.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
L’AMI RUSSE - RUSSKII DROUG

Le bateau a débarqué les pèlerins et les visiteurs à Rabocheotrovsk, avant port de Kem en Carélie. (Son église apparaît dans « L’Ile » de Pavel Louguine). Il m’avait certainement repéré parmi tous les passagers. Nous venions de l’ile Solovsky, la plus grande de l’archipel des Solovetsky. Elle se trouve en Mer Blanche (Beloe More) au delà du cercle Arctique. Cette ile est aux confins de la Russie, entourée par la Mer Blanche qui gèle en hiver. Le jour disparaît pendant six mois, laissant des ténèbres grisâtres. Cette ile représente bien « l’au delà de nulle part », le confins de la civilisation, un lieu abandonné et inhospitalier pour l’Homme. C’est justement ce pourquoi les Moines l’ont choisie pour leur défi à la Nature et leur quête spirituelle. Mon âme s’égare habituellement dans les landes d’ajonc et de granite ; je n’ai donc pas les dispositions mystiques d’un Russe, à l’imaginaire si riche, à l’âme égarée dans la brume et le gel pour décrypter le mystère Solovsky. Je crois comprendre que le Nord représente une frontière pour le Russe, au sens américain du terme, une terre de conquête spirituelle. L’Eglise orthodoxe a voulu coloniser cette ile, et prouver que cette terre lointaine n’était pas un lieu sans Foi; le Christ y était Roi. Ainsi la civilisation russe par ses Moines marque son territoire ultime, « au milieu de nulle part ». L’âme russe est fascinée par le Grand Nord et y habite, mais je ne peux l’expliquer. Pourquoi le Russe entre il en résonance avec ces contrées ? Je peux quand même dire que moi même je n’y suis pas insensible. Ce qui me frappe particulièrement dans ces contrées, c’est la lumière arctique, blanche, pénétrante, incommodante, laser rasant la surface des étangs. Le visiteur partant de Kem, navigant sur la Mer Blanche est stupéfait lorsqu’au terme du trajet, il découvre le Monastère-Forteresse, improbable, émergeant du brouillard. C’est une formidable forteresse, un logis immense, comprenant des églises. Quelle foi, quelle persévérance a t il fallu montrer pour édifier cette œuvre inouïe. En plus toutes les rivières ont été canalisées ; un cheminement raisonné de l’eau permet d’alimenter des bassins d’un petit chantier naval. On penserait aux « Naviglii » de Léonard de Vinci. A terre les vaches broutent en liberté autour du monastère et les chèvres. On déjeune dans les bâtiments en bois de l’ancienne administration pénitentiaire : (Le « S.L.O.N. » qui désigne aussi l’éléphant en russe, d’où les nombreux jeux de mots). Les femmes déambulent en groupe avec leur fichu blanc de pèlerines. Je m’amuse à penser que dans la religion chrétienne, les femmes sont plus portées à la pratique religieuse que les hommes. Chez les Musulmans ou les Juifs ce serait l’inverse ? Le crime rode partout, il affleure ici et là, des chuchotements désignent les lieux des sévices passés, notamment autour d’une église-phare, édifiée sur une colline. Une Nation est condamnée à porter le souvenir de ses crimes aussi longtemps qu’elle ne va pas à confesse, pour reconnaître ceux commis contre son peuple. Même la dissolution de l’URSS ne vaut absolution.

J’ai pris le bus pour Kem, et j’en descends. Il est là aussi, c’est un homme dans la quarantaine, à la figure avenante. Comment engageons nous la conversation ? Je ne m’en souviens pas. Il me dit qu’il n’y a pas de train partant de Kem, et pas d’hôtel non plus. Il peut m’aider. Je le remercie, et je lui dis que je vais me débrouiller ; en effet je suis déjà venu l’an dernier et la correspondance entre le train et le bateau s’était bien passée. A vrai dire l’an dernier j’avais pris le taxi du port à Kem ; aujourd’hui le bus a attendu un temps infini pour démarrer, soit disant pour passer en tarif de nuit. Ainsi j’aurais manqué la correspondance avec le train pour Petrozavodsk? A la gare on me signifie que le premier train vers le sud est à 06 :00 ; Kem n’offre pas d’hôtel ; c’est le ville du désespoir rien qu’à voir les jeunes qui trainent dans l’avenue Lenina, avec des bouteilles de bière à la main et des figures vides.

« Sortir des sentiers battus » qu’ils disent sur VF, mais il faut assumer les situations pouvant en résulter!

Dépité, je retourne voir l’inconnu qui semblait parfaitement connaître l’environnement ; il n’est pas étonné de me revoir et il m’évite d’afficher un air narquois. Il me dit de le suivre pour explorer sa solution. A ce moment je crains une expérience homosexuelle qui ne me tente pas du tout, ou de me faire détrousser, ou de me faire rançonner. La perspective de passer la nuit dans les rues délabrées de Kem ne me souriait pas non plus. Nous abordons un grand bâtiment ; je vois sur une plaque que le premier étage est réservé à la Milice et le 3ème aux Chemins de Fer Russes. C’est un dépôt pour les conducteurs de machines qui y séjournent entre deux voyages. L’homme s’annonce auprès de la Gardienne ; il me demande de lui donner une somme minime pour passer la nuit et il fait des commandes de victuailles à la femme. J’ai constaté que la femme russe est la super bonniche, corvéable à merci, dévouée, obéissante, silencieuse : On peut tout lui demander. Quant à moi, elle me servira de réveil matin, elle montera me réveiller pour prendre le train de 06 :00. Offre t on ce service au Carlton ? Je suis rassuré de découvrir l’environnement, je pense être à l’abri et en sécurité ; la femme est au courant de ma présence et la Milice occupe le premier étage. Quant à d’éventuelles expériences homosexuelles, je pense que l’homme aurait fait des avances s’il avait eu des intentions, avant de rentrer dans le bâtiment.

Nous prenons possession de notre chambre puis nous descendons, sortons et contournons le bâtiment. Là se trouve une cantine interentreprises, cachée de la rue. L’homme est familier des lieux et des usages. Nous prenons un honnête repas pour une somme minime. Nous remontons à notre étage pour faire nos ablutions. L’homme se ballade à poil avec une totale décontraction de tous les Russes comme au Banya. La salle de bain comprend 10 cabines de WC, tous les cabinets laissent entendre des fuites de chasse d’eau, des cataractes d’eau perdue s’échappent dans les égouts ! C’est le signe infaillible que vous êtes en Russie !

Dans un hôtel de Saint Pétersbourg j’ai trouvé, à mon retour d’excursion, le robinet d’eau chaude grand ouvert, dans la salle de bain, après l’intervention du plombier !

Nous regagnons la chambre, et tout propres et nous commençons ce qui m’apparaît être un rituel russe. Je généralise hâtivement ? L’homme (Je ne connaîtrai pas son nom) met une petite nappe sur une chaise, dispose des petits zakouskis qu’il a achetés à la gardienne et une petite bouteille de vodka. Alors je pose la mienne à coté. On va siffler les deux bouteilles sans problème. Alors commence une discussion à bâtons rompus (Je réalise maintenant que je parlais bien le russe, comme je venais de sortir des cours d’Irina). Il raille le concept « d’âme russe » (Russkaïa Jisen), alors qu’il en est le digne représentant . Cet homme est un pèlerin ; il vient tous les ans de Saint Pétersbourg pour se ressourcer si loin dans le Nord. Il est l’exemple typique de ce grand sentimental, à « l’âme russe ». La conversation continue dans la nuit sans que nous n’atteignions le stade de poivrots ; alors nous éteignons les feux. La nuit sera courte avant que mon réveil matin féminin ne vienne me tirer par la manche. Je crois qu’elle aura l’obligeance ou la docilité de me préparer un petit déjeuner. Ah ces dames russes, quel bonheur, quel encouragement à ma paresse naturelle, elles s’occupent de tout et en silence !

Je ne veux pas apparaître comme « Monsieur Je sais tout sur la Russie » et généraliser mes petites expériences. Mais J’ai observé plusieurs fois cette rencontre de deux individus ne se connaissant pas, sans quant à soi, se mettant d’accord pour passer un moment ensemble à discuter, comme s’ils se connaissaient depuis toujours, de nuit souvent, cadrant ainsi avec le sentimentalisme russe. Si je forçais le trait, je dirais : « Bonjour Frère ou Sœur humains, ou alors Frère ou Sœur de notre Nation, (Les Russes ont un fort sentiment d’appartenance à leur Nation) raconte moi qui tu es, passons la soirée ensemble, c’est mieux que d’être seuls dans notre coin ; comme nous sommes des sentimentaux, rêvons de notre pays, de notre culture, de nos exploits, des femmes, que sais-je ? » Du temps de l’Union Soviétique déjà, les hommes dans la rue voulaient fuir leur solitude et noyer leur vague à l’âme. Ils se dévisageaient et se montraient 3 doigts : C’était le signe convenu qu’ils étaient volontaires pour torcher une bouteille de vodka à trois, signe de rencontre instantanée, sans barrière, de gens qui ne se connaissaient pas mais tellement identiques, pour un projet commun : Picoler, ou partager leur tristesse, ou les deux à la fois. J’ai déjà observé dans le train un vieil officier se trouver un camarade de vodka pour la nuit. J’ai partagé un koupé avec une jeune demoiselle et nous avons entamé cette proximité fortuite, sans vodka, mais avec le thé de la Provonidtsa. Que voulait cet homme à mon sujet. Je pense que comprenant la situation relative au train, et à l’hôtellerie défaillante, il a voulutout simplement m’aider. De la pure bienveillance. Il a aussi vu en moi aussi un compagnon de vodka pour quelques heures, très clairement j’étais un étranger, cela a peut être piqué sa curiosité. Pour quelques heures j’étais dans la peau d’un Russe ! Mon âme celtique n’a pas eu trop besoin d’effort pour s’adapter à la particularité « Ame russe ». Nous nous saluons, lui encore ensommeillé. Je pars pour la gare. Il m’a laissé ses cordonnées, elles étaient fausses. Cela correspond il au protocole « Brève rencontre à la russe » : On s’oublie aussitôt ?

Voilà Catherine mon moment « Tavarich »
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 et je l'adore ce moment Tavarich !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Merci, une idée en appelé une autre.....
MA Mariecurry Globetrotter ·
Toujours aussi plaisant à lire. 🙂

Ces confins, éloignés du classique circuit Petersbourg, Moscou + Anneau d'or, sont-ils aisés à visiter pour celui qui ne parle pas un mot de russe ? Où sont-ils au contraire l'assurance de (très) grosses galères ?

Je crois comprendre que le Nord représente une frontière pour le Russe, au sens américain du terme, une terre de conquête spirituelle

J'ai lu qu'il existait un "coefficient de nordicité" en Russie et une "prime du nord". Appliqués aux salaires. Mais effectivement ce nord dont il est question ne correspond pas à notre nord géographique. L'Est lui est assimilé par exemple. L'australe Antarctique aussi et les poliarniks qui travaillent sur les brise-glace touchent la prime de nordicité maximale. Si tu aimes lire, tu peux plonger dans La mer des Cosmonautes et Le Nord, c'est l'Est de Cédric Gras, je pense que ça te plaira. Et l'auteur explique tout ça beaucoup mieux que moi. http://www.editionsphebus.fr/le-nord-c-est-l-est-cedric-gras-9782752908759 https://www.editionspaulsen.com/la-mer-des-cosmonautes-1685.html
ZO Zorba Veteran ·
Merci Je pense qu'on peut se débrouiller dans ces confins grâce aux nouveaux outils que sont Booking et le site des chemins de fer russe. Mais Kem pose un problème: Il n'y a aucune synchronisation entre le train et le bateau. Si on pense à la conduite automobile, ce sera peut être plus compliqué. Il faut aussi explorer le bus et même Uber comme l'a fait un de mes correspondants en MP. Il est allé au plus profond de la Russie. Le charme de la Russie se trouve bien entendu dans l'échange en russe avec les personnes habitant ces confins. Le russe est si beau que c'est un plaisir de l'apprendre et un énervement maximum pour toutes les exceptions qu'il comporte.

Si tu aimes les beaux récits je suis tombé sur une histoire de Loopin au Banya à Ekaterimbourg; c'est très, très russe, c'est ébouriffant, et si humain:

https://voyageforum.com/discussion/russie-transsiberien-extraits-carnets-route-d22929/

Tu as des antennes dans le Nord russe; les infos que tu donnes sont très intéressantes, comme les titres de livres. Je les commanderai; pour le moment je suis en prise avec Calvin, il me glace!
MA Mariecurry Globetrotter ·
Du coup ça me ramène à Boulgakov, où l'on voit le diable se démener dans tous les sens parce que si les gens ne croient plus en Dieu par voie de conséquence ils ne croient plus en lui, le diable. Et la boucle est bouclée 🙂, nous revoilà en Russie!

Récit de voyage - histoire, la grande - cinéma. Et littérature. Il est vraiment bien ce carnet. 🙂 Boulgakov, le fils spirituel de Gogol. Immense mais muselé. Quel gâchis.
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le russe est si beau que c'est un plaisir de l'apprendre et un énervement maximum pour toutes les exceptions qu'il comporte.

Ça ne fait que deux fois qu'on me le dit aujourd'hui.

Je les commanderai; pour le moment je suis en prise avec Calvin, il me glace!

Tu lis un ouvrage sur la Réforme ou tu essaies de rentrer dans un vieux jean ?
FA FabGreg Globetrotter ·
Ces confins, éloignés du classique circuit Petersbourg, Moscou + Anneau d'or, sont-ils aisés à visiter pour celui qui ne parle pas un mot de russe ? Où sont-ils au contraire l'assurance de (très) grosses galères ?

D'habitude, je voyage avec les transports collectifs, sans intermédiaire. Mais dans le cas de l'archipel Solovki, il m'a semblé intéressant de recourir à l'agence de tourisme de la République de Carélie (welcome-karelia), car j'étais assez contraint par le temps : je ne disposais que de 2 jours hors Saint-Pétersbourg pour mon escapade en Carélie.

Dans mon cas, ce fut : - autocar de nuit Petrozavodsk -> Belomorsk, - bateau Belomorsk -> Solovki. - visites guidées (en russe) auxquelles j'ai vite faussé compagnie, n'étant pas russophone. Un guide anglophone est possible, mais au prix fort car non partagé. - bateau Solovki -> Belomorsk - autocar de nuit Belomorsk -> Petrozavodsk. Le lendemain, j'ai visité l'île Kiji et Petrozavodsk avant de revenir à Saint-Pétersbourg.

Petrozavodsk est aisément accessible en train depuis Saint-Pétersbourg, dont train de nuit.

Par le tout premier tour de l'année, le 4 juin 2017, il m'en a coûté 4 150 roubles. D'autres formules permettent de séjourner sur l'île principale.

J'ai échangé avec welcome-karelia par emails en anglais, mais il semble me rappeler que l'une de mes interlocutrices était francophone.

Fabrice non russophone. Mais ayant appris à lire le cyrillique, et cela aise grandement sur place. Ne serait-ce que parce qu'une partie du vocabulaire russe est issue du français ou de l'allemand.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ZO Zorba Veteran ·
Ta fantaisie me réjouis, comme il y a tellement de gens sérieux sur ce Forum. (Encore heureux qu'il n'y en ait pas trop qui enfourchent leur ego!)

Je n'appartiens pas aux "Happy few" qui peuvent s'offrir un Calvin, quoiqu'avec un peu de patience on peut en attraper un sur "VideDressing". Je suis de la tribu des Qechua; j'essaye d'agrémenter cette uniformité avec des chemises et Tshirts achetés dans un magasin à plusieurs étages à Pékin ou sur les marchés du Vietnam. Je découds les marques et je thermocolle un blason coûtant aussi cher que le Tshirt.

Je lis une histoire sans cesse recommencée, et c'est bien désolant: "Conscience contre violence" de S.Zweig.

Un petit cadeau de la bas:

https://www.youtube.com/watch?v=jwsAEK7xQDY
CA CatherineGil Globetrotter ·
Woow Ces voix Russes ! Merci ....
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Quand je suis la bas, je vais à la messe. Pas besoin d'aller au concert, d'ailleurs il n'y a jamais de places.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂 Lorsque j'étais gamine, nous recevions chaque année le Quator Kedroff , j'avais l'impression que leurs voix repoussaient par leur puissance les murs du temple 🙂

Décidément, qui dit Russie dit enfance pour moi 😊
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Merci pour ce retour très détaillé. J'ai lu qu'on avait trouvé des vestiges néolithiques curieux sur une des îles, l'Île Bolshoi Zaiatsky. Des labyrinthes en pierre qu'on n'a toujours pas réussi à caractériser. Quelqu'un ici les aurait-il visités ?

@Zorba Oh le chouette cadeau. Les voix sont très belles. Surtout les graves. Le répertoire russe est friand des voix masculines graves. Qui donnent cette couleur si particulière au chant russe. Balchoié spasiba ! (je suis tes conseils tu vois)
FA FabGreg Globetrotter ·
Les voix sont très belles. Surtout les graves. Le répertoire russe est friand des voix masculines graves. Qui donnent cette couleur si particulière au chant russe.

Nombre d'églises et monastères donnent l'occasion d'apprécier un choeur de voix masculines chantant a capella.

Généralement d'une haute qualité pour mes oreilles de mélomane. Je connais de longue date la valeur des interprètes russes, mais j'ai tout de même été surpris par la qualité de ces amateurs.

Je reste encore épaté par la grande qualité du quatuor d'hommes qui emplissaient de leurs chants l'église principale du monastère de l'Annonciation (Blagoveshchenskiy) à Nijni Novgorod. C'était ma toute première visite d'un monastère car je venais de la musulmane Kazan.

Par ailleurs, j'ai pu constater que cette qualité se retrouvait aussi dans la population. Ainsi, à la très modeste Eglise Pokrova na Nerli de Bogolyubovo, où une famille a joint ses voix à celle du prêtre conduisant leur prière.

Lors des messes, on s'imagine vite immergé au sein d'un grand opéra russe. Ainsi, les 2 messes auxquelles j'ai assisté à Toutaïev (au nord-ouest de Iaroslavl).

L'impressionnante renaissance de l'Eglise orthodoxe m'a rappelé la citation de Charles de Gaulle : « La Russie boira le communisme comme le papier buvard boit l’encre ».

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ZO Zorba Veteran ·
Ce qui est réellement flippant c'est qu'un personnage ayant autant de puissance de feu sous les doigts se laisse aller à donner ce genre de demi vérité ( si tant est qu'il y ait une vérité tangible et cachée ) . Que le fils Bush qui n'était pas une lumière se laisse manipuler et ne sache pas pourquoi il fait la guerre à l'Irak, ma fois on peut y croire mais qui seraient ces "ils" qui voudraient détruire 7 pays de Moyen Orient en 5 ans et dans quel but ? Soit il le sait et ne le dit pas; soit il s'agit d'Aliens ! 😏 c'est toujours l'impression que j'ai lorsque les Étasuniens parlent de "Ils" 😏! Quoi qu'il en soit et quels que soient ces "ils" ils ont perdu puisque Obama a conclu un accord avec l’Iran, malgré le souk épouvantable et meurtrier semé au Moyen Orient .

Du coup ça me ramène à Boulgakov , où l'on voit le diable se démener dans tous les sens parce que si les gens ne croient plus en Dieu par voie de conséquence ils ne croient plus en lui, le diable. Et la boucle est bouclée 🙂 , nous revoilà en Russie!

P.S. Ces théorie du complot qui fleurissent aux USA ont un relent très malodorant d'antisémitisme car il ne faut pas avoir un QI supérieur pour voir à qui profiterait le crime, à défaut d'Aliens! c'est môôôche 🙁

Quant aux Ouzbeks, aux musulmans au chrétiens aux bouddhistes etc...leur liberté est exactement comme la mienne à savoir ; obéir volontairement et en conscience aux lois tant qu'elles ne heurtent pas leur sens moral et leur désobéir volontairement et en conscience dans le cas contraire. A eux de voir. En tous cas ce n'est pas à moi de leur dicter leur conduite.

Tu ne vois pas qui sont "ils" de l'interview du Général Wesley Clark, ce n'est pas très compliqué à trouver, ce sont toujours les mêmes! Tout d'abord Wesley Clark est juif, alors je ne pense pas qu'il dénonce Israël dans "Ils" et je répète que ses propos sont à moitié prouvés puisque les attaques projetées contre ces pays arabes laïques ont eu lieu. "Ils", c'est le complexe militaro-industriel dénoncé par le Général Eisenhower. Ce complexe a besoin de guerres perpétuelles pour obtenir des contrats d'armement. Peu importe si les USA ne gagnent pas ces guerres. (Le père Bush appartient à ce complexe via la société Carlyle). Ce complexe est épaulé par les Néocons (Brezinsky, Kogan, Nuland, Wolfowicz....) qui sont des va t en guerre aussi et logent au Département d'Etat. Peut être que Wesley Clark venait juste de les rencontrer; ils lui ont expliqué comment ils venaient de façonner le Monde et de décider qui ils allaient détruire.

S'agissant des pays musulmans laïques, l'Arabie saoudite, terre du Wahabisme nourrit une haine farouche envers eux. Ce pays peut donc apporter de l'eau au moulin. Quant à Israel, si ce n'est pas malodorant d'en parler, elle rêve de voir des voisins affaiblis pour assurer sa sécurité.

Le mode opératoire est toujours le même: Envoi de propagandistes, de terroristes pour fomenter des troubles et faire réagir le gouvernement et dénoncer ses crimes de répression. Hitler faisait pareil chez les Sudètes. On attiser des différences religieuses: Chiites contre Sunnites, nationales: Tchétchènes contre Russes....S'ensuit un flot de propagande pour diaboliser le gouvernement en cause. Une guerre civile se déclenche ou une révolution Orange. Un pays comme la Fédération des Etats Indépendants compte 50 nationalités, que de possibilités de fomenter des sécessions!

Que fait un gouvernement central pour éviter une sécession: une guerre impitoyable comme en Tchétchénie. J'ai vu sur Wikipedia que l'Ouzbékistan avait tué dans l'oeuf de façon impitoyable une révolte islamiste en 2005, j'espère que ce pays pourra vivre en paix après avoir montré sa détermination.

Qui est le vrai criminel: Celui dont la main allume le feu, ou celui qui brandit le glaive?
CA CatherineGil Globetrotter ·
Qui est le vrai criminel: Celui dont la main allume le feu, ou celui qui brandit le glaive?

Poser la question c'est déjà y répondre.

Quant aux "ils" je ne pensais pas à Israël en tant que tel mais à ces " banquier, ces industriel, ces gens de pouvoir, ces riches, ces juifs, " cette diaspora juive qui à toujours et depuis les plus lointains pogroms, servi de bouc émissaire.

Donc, je regrette mais sans preuve ou bien avec des demi vérités, je ne suis pas cliente.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour Marie,

Je viens de commander "L'Hiver aux trousses" de Cédric Gras que je ne connais pas.

Ca tombe à point nommé, je n'avais plus rien à lire et n'avais envie de rien alors pour la Nième fois je relisais "les mémoires d'outre tombe" en m'ennuyant un peu !

Merci 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
Quant aux "ils" je ne pensais pas à Israël en tant que tel mais à ces " banquier, ces industriel, ces gens de pouvoir, ces riches, ces juifs, " cette diaspora juive qui à toujours et depuis les plus lointains pogroms, servi de bouc émissaire.

Donc, je regrette mais sans preuve ou bien avec des demi vérités, je ne suis pas cliente.

"Sans preuve": Les crimes ont été commis ou sont en cours, c'est ça la preuve. Et comment mettre en doute la parole d'un officier supérieur ayant eu les plus hauts commandements?

Les banquiers? De bien tristes sires. J'admire quand même les Pereire et les Camondo qui ont su prendre des risques et industrialiser la France du 3ème Empire. Rothschild? tristes sires!

En fait j'ai fait allusion à ces actions de la "Nation indispensable" et de ses alliés au Moyen Orient en premier lieu pour les nombreuses victimes innocentes, occasionnées, par les plans délirants du Département d'Etat et les "Think Tanks", mais aussi dans une très moindre mesure pour nous les voyageurs. Je pense aussi à l'odieuse inhumanité de Madeleine Allbright: "C'est le prix à payer".

Des pays magnifiques comme la Syrie et le Yemen ont été attaqués. Retrouveront il un jour leur splendeur? Mais surtout, ma blessure personnelle, petite blessure en regard des actes monstrueux commis, se situe en Afghanistan que j'ai visité dans ma jeunesse. Quoi de plus beau que l'Afghanistan? et plus merveilleux que les Afghans. La destructions des Boudha a été un coup dur; ces abrutis ont détruit une "image religieuse" qui n'appartient pas de leur religion. Tout le monde sait depuis les Britanniques que l'Afghanistan est le "tombeau des Empires": Les Anglais se sont cassés les dents (Si on monte la Khyber Pass on voit toutes les plaques commémoratives des régiments anglais qui n'ont pas pu conclure) L'empire soviétique a déclaré forfait. L'empire US cherchait une réponse au 11 septembre et a décidé arbitrairement d'envahir ce pays déjà martyrisé. Les US savent pertinemment qu'ils ne peuvent soumettre ce pays, mais ils continuent leur occupation et leurs destructions. Oui je souffre pour l'Afghanistan, je ne sais si je le reverrai. Dans ce Monde peut on appeler un crime, un crime et non détourner le regard.

On peut tout de même se mettre d'accord sur le fait qu'on peut se réjouir que l'Ouzbékistan soit paisible.
ZO Zorba Veteran ·
Une musique martiale:

https://www.youtube.com/watch?v=1EGntp7MVuk
CA CatherineGil Globetrotter ·
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" - René Char -

Ainsi, je comprends bien que c'est ta générosité qui est à l'origine de ton exaspération et ta tristesse devant ces crimes passés et à venir.

Mais moi, je me garde absolument de désigner les coupables par gros paquets dûment étiquetés. C'est trop facile, on montre le coupable du doigt et par la même occasion on s’exonère soi, on se range dans le camp des justes. Seulement, voilà chaque "paquet" est composé de centaines voire de milliers d'individus tous différents et dans ces différents "paquets", je ne sais pas s'il n'y en a pas une grande majorité qui me ressemble. En tous cas, quoi qu'il en soit, ils sont mes semblables. Chaque homme ( au sens générique du terme ) est tout l'Homme .
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZO Zorba Veteran ·
C'est toi qui est généreuse de répondre à mes interrogations de voyageur. Quand je pense à l'Afghanistan, ça fait mal et je perds un peu la mesure.

Afghanistan = "Hirondelles de Kaboul" pour les lectrices insatiables.

Je souscris partiellement à ta théorie des paquets (On se croirait en cours de physique: "Etudions la Théorie des paquets, élaborée par CatherineGil"!) et je t'en donne deux illustrations.

1. C'était à Milan, je voulais m'inviter au "Dernier repas du Christ" ou "Scène" dans un monastère. J'ai eu un problème car je n'avais pas fait de réservation. Un Américain dans la trentaine n'en avait pas non plus. Au même moment Bush1 ou Bush2 avait déclenché la guerre contre l'Irak et une partie de l'opinion publique dont moi étions remontés contre la "Nation indispensable". L'administration du Musée fait entrer 20 Chinois à l'air totalement absent et nous dit d'attendre l'Américain et moi. On me dit souvent que dans la rue je ne suis pas souriant, mais la je tirai une énorme tronche devant l'Américain. Durant l'attente il se met à engager la conversation; je redécouvre les Américains comme je les aime, avec ce mélange de candeur, de fraicheur, de jeunesse, d'ouverture à l'autre. En fait j'ai 2000 ans et lui seulement 300 ans, il a moins de passé à porter, il est plus neuf. Nous parlons agréablement, je pense que je me déride. Je lui parle de mes années d'étudiant dans l'Ouest, et surtout nous ne parlons pas de guerre. Puis nous allons admirer l'oeuvre de Vinci, puisque nous avons été miraculeusement été acceptés à la visite. Une brève et sympathique rencontre avec un élément de paquet d'Outre Atlantique.

2. Inversons les rôles: Je me promène avec Erwan et nos deux guides dans un parc de Pyong Yang, un jour de congé. Les gens sont répandus sur l'herbe, les gosses jouent comme partout ailleurs. La fumée monte des petits barbecues portatifs, mais on ne sent pas les effluves du choux mariné. Il y a un kiosque à musique, un transistor est posé par terre et diffuse une musique de danse. Un jeune coréen, fier comme Artaban, danse avec une occidentale. On se dit qu'on vit un moment de grâce, et qu'on se passerait bien des propagandes mutuelles forcenées et des menaces de vitrification. Nous, peuple de base, on se débrouillerait très bien pour s'entendre. Nos haines sont tellement artificielles. Nous déambulions tous les 4 dans cette douce euphorie. Déjà nous deux, Erwan et moi, les Occidentaux et les deux guides asiatiques étions déjà de bons copains. Une fracture apparaissait parfois lorsque les deux guides, Ewan et le chauffeur fumaient comme des locomotives: J'étais seul en face de ce bloc Euro-Asiatique de circonstance. Enfin la sérénité régnait entre nous 5. Soudain une vieille femme se lève comme un ressort, le visage déformé par la haine, et des yeux qui m'envoient immédiatement en enfer, si ce n'est ceux d'un cobra qui va frapper. Elle se met à m'injurier, et j'étais à l'instant dans la peau d'un salaud. Elle m'aurait craché dessus, si elle avait pu. Que me reprochait elle? Je ne pense pas que son attitude était le fruit de 40 ans de propagande effrénée ; cette femme avait du souffrir dans sa chair. J'ai lu dans Wikipedia que certains endroits de Corée du Nord avaient été ramenés à l'Age de Pierre: Les habitants avaient pour seules ressources que des grottes pour s'abriter ou des racines à manger (Je ne préjuge pas qui est l'agresseur de cette guerre, je me mets au niveau du citoyen de base. Je suis toujours horrifié qu'un civil soit bombardé ou pris comme bouclier humain). L'incident a été très rapide, les guides nous ont séparés, et le jeune me traduit: "Elle a dit, vive la Corée". Je me dis en moi même "Tu parles , Coco!". Je n'ai pas pu m'arrêter, m'expliquer, lui offrir un thé, lui dire que j'étais trop jeune pour piloter un B17.

C'est ça aussi le voyage: Revêtir la peau d'un salaud un petit instant. Enfin j'adore le peuple Coréen qui est si attachant, ce sont exactement les mêmes au Nord et au Sud. Voila mon paquet de Coréens.
ZO Zorba Veteran ·
"Cène" et non "Scène"
ZO Zorba Veteran ·
J’avais cru que tu voulais visiter les confins de la Russie en général, mais je vois que tu t’intéresses à Solovsky en particulier. Mes premiers conseils sont mauvais, car Booking ne relève qu’un seul hôtel ; le mien était près du monastère et était tout à fait correct. Il faut toutefois prendre des douches à l’eau de pluie filtrée. (J’ai déjà pris des douches à l’eau distillée à Aqaba, et à l’eau amenée par des Maliennes dans des jarres posées sur la tête ; j’en suis encore confus) C’est l’hotel Priyut avec un Banya. Il y en a d’autres sur Trip Advisor. Je crois que l’affluence touristique commence sur Solovsky, et il faut donc réserver. Comment payer ? Quand j’y suis allé, l’hôtel ne prenait que le cash, et il n’y avait pas de DAB sur l’île. A défaut d’amener suffisamment de billets de banque, on pouvait se fournir dans une agence bancaire/postale? en cash avec la CB moyennant une commission de 4% .

Venir à Solovsky en avion

Cela évite d’être planté à Kem, mais on peut se trouver planté à Solovsky, si l’avion ne vient pas. En principe il y a 2 compagnies aériennes : Nordavia, je n’ai vu aucune mention de Solovsky comme destination sur leur site ; et 2AOAO qui opère depuis le petit aéroport Vaskovo près d’Arkangelsk (Pas le grand aéroport). On voyage dans un coucou à 10 passagers. Attention la franchise bagage est de 5 kg. Je pense qu’il faut réserver absolument. On va à Vaskovo en taxi, l’hôtel d'Arkangelsk peut donner une indication de prix. Les voitures des différents hôtels de Solovsky attendent les clients à l’arrivée.

Venir en train et bateau (Bien prendre son billet sur pass.rzd.ru tout autre site est plus ou moins une arnaque)

Il y a le passage par Belomorsk et le passage par Kem et Rabo….. Le bateau part de Rabo… à 8 :00 et 12 :30 pour 2 heures de croisière. Le bateau revient de Solovsky à 16 :00 et 19 :00 Surtout prendre un taxi de Rabo… à Kem et ne pas être retardé par le bus ( départ très différé).

Les trains arrivent à Kem à 10:46, 19 :43 et 00 :37 (La gare de Belomorsk est à coté de Kem, les horaires sont voisins). Les trains partent de Kem à 06 :52 07 :55 et 20 :31

La aussi il faut réserver pour ne pas tomber en carafe à Kem ; je pense que le train de 20 :31 était plein pour moi, c’est ainsi que j’ai rencontré le pélerin à l'"âme russe" dans un dépôt ferroviaire. J’ai aussi panaché avion et bateau ce n’est pas mal. (Je suis allé à Solovsky 2 fois) Pour répondre à ta deuxième question , j’avais rencontré un Allemand qui était venu à Solovsky comme moi, après avoir vu une émission de télé sur le sujet. Il a pris le service d’un guide localement pour visiter les vestiges et les iles alentour. Je pense que l’Hotel Priyut peut donner le nom d’un tel guide. Sinon il y a un site en russe sur Solovsky.

Mon plus grand regret est de ne pas être allé à la messe très matinale au Monastère.

Si on se promène à pied par exemple vers l’ile Bolshaya Muksalma (reliée par une digue), il est nécessaire d’avoir des gants et un répulsif de moustiques de compétition (Le modèle pour les moustiques africains marche bien). J’ai croisé des pêcheurs portant des masques d’escrime. Attention ils piquent à travers deux épaisseurs de TShirt. Maillot de bain pour le banya si mixte et pour la Mer Blanche pour personnes très courageuses. J’ai vu des Russes dans l’eau. Ce qui est sympathique est de prendre des excursions au bureau local, ainsi je me suis baladé sur les canaux et au jardin botanique. Бон вояж
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ces coins reculés me font vraiment envie, je dois bien l'avouer. Je prends bien note de toutes ces informations. Mais je vais commencer soft : SPB + Moscou. Départ prévu cet hiver.
CA CatherineGil Globetrotter ·
"Cène" et non "Scène"

😏 oui, j'avais corrigé me doutant bien que les bon moines ne donnaient pas dans le théâtre d'ombre .

C'est pour ça que j'aime voyager pour les rencontres. Evidemment les paysages, évidement les villes, évidement les villages et les coins paumés, évidement les "chef d'oeuvres dûment répertoriés par l'Unesco" mais sans les gens, tout ça n'est rien.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like