Article sur le pseudo humanitaire

This discussion is in French, the community’s main language.

KI Kincan Regular ·
"des amateurs d'humanitaire pour se faire subventionner un voyage quelque part au bout du monde que pour donner un coup de main en France. Juste écoeurant...

J'ai passé 3 ans en Afrique où je n'ai pas fait d' "H"umanitaire. J'ai payé ma "cook" comme étaient payées toutes les autres, c'est à dire une misère. Donner plus aurait créé des conflits inutiles dans la communauté. Pour "compenser", j'ai envoyé son fils (7 ans) dans une école privée. Il en a maintenant 18. Depuis 9 ans, revenue en France, j'envoie chaque année, par l'intermédiaire de la Western Union, le montant nécessaire aux 3 trimestres et à cette vie que j' "impose" à son fils. A charge pour Georgina de m'adresser les bulletins trimestriels et transformer dès réception, le montant des deux trimestres suivants en dollars pour maintenir la valeur de ce que je lui envoie, et éviter la dévaluation galopante du cédi. De ma part, un juste retour des choses. Essayons de faire chacun notre part, par nous-mêmes, ciblée et donc très efficace.
AN Anema ·
bonjour, je repond sur l'aide humanitaire car quand j'ai vu que tu mettais 300 4L tu es loin du compte, car elles etaient cette annee plus de 600 j'y etait a Hasssilabied, petit village a cote de Merzouga, cela me fait mal au coeur quand vous parlez de tout cela, car quand on sait que ses gens qui vivent là attendent avec impatience l'arrivee des touristes pour pouvoir etre embauche, la plus part dans les auberges pour travailler et pouvoir faire fivre sa famille.Il y a dans ce village un dispensaire en construction, qui n'est pas fini parceque la personne qui dirigeait l'association est partie et a laisser cela en plan.Ils viennent d'essuyer une grande innondation au mois de mai 2006, ils essayent de tout reconstruire eux memes .Alors me direz vous ou est l'aide humanitaire la-dedans?quand vous savez qu'il faut faire au moins 30 km en velo en collectif ou en mobilette pour aller chez un medecin, qu'ils n'ont pas toujours les moyens de payer ?
VA Valdom ·
pas bête cet article... par contre, je pense que les jeunes qui partent ne doivent pas forcément porter la responsabilité de cette situation. Ce sont plutôt les ONG qui devraient arrêter de proposer des stages à tout va pour remplir des missions qui nécessitent du personnel expérimenté... Bien entendu, je suis consciente des contraintes budgétaires des ONG mais ne vaut-il pas mieux débourser un peu plus d'argent pour un employé que prendre un stagiaire qui coûtera moins mais qui somme toute n'aura pas les moyens d'effectuer sa mission de manière optimale... après tout, le stagiaire est là pour apprendre plus que pour apporter une valeur ajoutée. Ces postes à l'étranger sont souvent durs tant sur le plan professionnel que culturel et envoyer quelqu'un qui n'a jamais fait ça avant est plus que téméraire...
NI Niak ·
Implique depuis 4 ans au Cambodge, je pense egalement que l'humanitaire a cree autant de degat que l'ONU en 92. Mais soyons lucide !!! Les benevoles sont manipules par le besoin de se donner bonne conscience. Encore, que la bonne conscience, on la cherche souvent jeunes puis apres on se la garde de cote sous pretexte que le monde est tout corrompu... Bien sur, les benevoles sont manipules ! Quand l'Etat finance les ONGs pour sauver des petits gens du monde entier, vous croyez que c'est parce que nos ministres et deputes culpabilisent de n'avoir aucune action pour diminuer le creu entre le Nord et le Sud ? Croyez vous que les capitalistes se reveille parfois et se dise...oh merde, on exploite les gens...on rend les pauvres encore plus pauvres...? Non, c'est parcequ'íls ont des objectifs financiers decides par les grands lobby economiques. Ils savent que l'humanitaire est un tres tres gros marche !!!! Il permet notamment de developper des relations diplomatiques avec des pays pauvres dont ils savent les gouvernements corrompus. Comment expliquez vous qu'apres des depenses humanitaires gigantesques, la population des pauvres des pays du Sud est de pire en pire et que les riches des pays du Nord et des pays du Sud soient de plus en plus riches ?

Nous sommes tous manipules, vous me direz ! Francais que nous sommes, on pourrait penser que les plus grands associations tels que "Medecins du Monde'' ou ''Medeciens sans frontieres'' ont pour seul objectif d'ameliorer les conditions sanitaires dans les pays du Sud ? FAUX Leur premier objectif est economique. Partir avec cette hypothese permet de comprendre deja beaucoup plus de choses. En effet, les commanditaires de ces actions sont les lobbying pharmaceutiques. Nos grands groupes pharmaceutiques financent, sans lesiner sur les moyens, des medecins et des infirmiers pour former les medecins des autres pays a utiliser les medicaments francais. Et ca marche !!!! Au Cambodge, les medecins ne prescrivent desormais que des medicaments francais et 90% des medicaments en pharnacie sont francais. Ces medicaments presentent souvent une notice qu'en francais et sont bien plus cher que les medicaments locaux, ou les generiques. Quand les japonais financent les routes, les voitures japonaises pululent...Quand les correens financent une exposition culturelle internationale pour 60 millions de dollards, c'est la gestion du patrimoine d'Angkor qui leur reviendra tres bientot.... Bref, des interets etatiques et economiques (c'est lie bien sur) avant tout. C'est bien dommage pour les benevoles qui veulent donner... Mais il reste des actions interessantes et efficaces. Pas beaucoup, c'est vrai. Le commerce equitable et le tourisme solidaire sont, a mes sens, les solutions d'avenir qui permettront au pays du Sud de se prendre en main, de se developper et de s'epanouir.

Bonne annee 2007
yop
MI Milee ·
[:/] j ai lu quelques messages sur l'humanitaire.je reviens du maroc a marakech et la......9 camping-cars transportaient des ordinateurs pour des écoles marocaines, déja ceux qui voyagent en camping-car non pas vraiment beaucoup de place pour du matériel encombrant ! et ces gens qui viennent faire soit disant du bien au pays, sur un parking goudronné vidangent directement les eaux usées, suite a une petite reflextion de notre part il nous a été répondu ( on leur apporte du matériel et ce n'est que de l'eau savonneuse ) un camion aurait été plus judicieux et moins couteux pour l'assoc! en plus en france combien d'école non toujours pas d'ordinateurs.
milee
MI Milams ·
Salut niak,

"Le commerce equitable et le tourisme solidaire sont, a mes sens, les solutions d'avenir qui permettront au pays du Sud de se prendre en main, de se developper et de s'epanouir. "

le problème avec le commerce équitable et le tourisme solidaire (encore que pour ce deuxième cela porte à approfondir le sujet et pour cela le définir réellement), c'est qu'il se place dans la logique du capitalisme (comme le micro-crédit d'ailleurs). La faiblesse cest justement la question du développement. Cette notion du développement n'a pas pas ou n'a pas eu de sens dans des sociétés totalement différentes des sociétés capitalo-libérales. Pourquoi veux-tu que les sociétés se développent, juste que l'on arrête de les exploiter me paraît déjà fondamental et qu'on arrête de leur imposer notre modèle de développement et de croissance. Et on le voit bien avec ce qu'est devenu aujourd'hui le commerce équitable, un simple moyen de vendre des produits locaux plus chers du fait qu'ils sont équitables!!!, d'aggrandir ton entreprise qui repose sur une organisation capitaliste du travail avec un chef, des directeurs commerciaux, financiers, de gestion du personnel, de recherche d'entreprises équitables..., aujourd'hui c'est un business comme le micro-crédit. Cela travaille dans le même but: la propagation du capitalisme, le développement de ses tentacules jusque dans des pays qui n'ont aucune idée de ce que puissent être une entreprise, le marché, le développement, etc.

Je reprends ce que tu dis:

"Croyez vous que les capitalistes se reveille parfois et se dise...oh merde, on exploite les gens...on rend les pauvres encore plus pauvres...? Non, c'est parcequ'íls ont des objectifs financiers decides par les grands lobby economiques. Ils savent que l'humanitaire est un tres tres gros marche !!!! Il permet notamment de developper des relations diplomatiques avec des pays pauvres dont ils savent les gouvernements corrompus. Comment expliquez vous qu'apres des depenses humanitaires gigantesques, la population des pauvres des pays du Sud est de pire en pire et que les riches des pays du Nord et des pays du Sud soient de plus en plus riches ?"

Le problème vient donc de ses lobbys économiques, de ces états, c'est donc contre eux qu'il faut lutter directement et tout ce qui englobe l'imaginaire capitalistique.

ciao

Lorsque le moyen devient fin et la fin moyen, lorsque les êtres humains sont au service de l'argent et non l'argent au service des êtres humains, la rationalité devient déraison et le monde sombre dans l'absurde.
"Politises tes inquiétudes, tu inquièteras les politiciens"
AU Aurelien25 ·
Bonjour! l'article (du début) contient une grande partie de vérité mais il ne faut pas faire non plus mettre tout le monde dans le même lot! Oui je suis jeune, oui je suis dans la situation citer dans l'article mais non je ne veut en aucun cas me payer un voyage exotique en me donnant bonne conscience! Si tu veut te faire des voyages exotique, va au club med il font des tres bon prix et tu t'en tira beaucoup moin chere que de partir faire """de l'aide humanitaire""" pour montrer une belle image de soit!! Il faut quand même etre pas bien dans sa tete pour faire ce genre de chose! j'ai mis aide humanitaire entre guillemet parcque je trouve cette expression pretencieuse pour un jeune de 20 ans! En conclusion, oui dans cet article, il y à beaucoup de vraie mais attention a ne pas prendre tous le monde dans le même tas, il y à quand même des jeunes je pense qui sont au-dela de leur image personnelle au points de vouloir aider (sans parler que ca leur couterais cher en billet d'avions pour augmenter leur cote...) aprés c'est sur que tombé sur des profiteur, je pense a la personne de 23 ans cité un peu plus haut, ben c'est vraiment .... des truc comme c'est normal que ca deguoute!
LA Lasso ·
salut je suis entierement d'accord avec cet article.aujourd'hui des associations pillulent de partout par effet de mode.on se lance dans des questions humanitaires sans pour autant avoir les capacités nécessaires.le comble dans tout cela c'est quand ces associations ont l'audace de vivre de la misere des populations en détresse. il va falloir donc reinventer de nouvelles formes de solidarité dans ce monde tant les précédentes sont inéfficaces.mais comment? la question reste posée. c'est peutetre seulement par une prise de conscience générale que le monde va mal à cause de nos comportements que nous réussirons à sauver l'humanité.
DA Dany63 Regular ·
Ai pris la discussion en cours et j'ai parcouru, en travers, les differents posts. Je ne suis pas d'un age tres avance et je ne veux pas jouer au pere moralisateur mais juste me permettre 2 ou 3 relexions : Suis depuis 10 ans president d'une "pt assoc a caractere humanitaire" (les guillemets sont volontaires, comme on dit par chez nous : ne pétons pas plus haut que l'on a le derriere!!) En 10 ans d'existence nous sommes alles 5 fois sur le terrain, avec notre argent, (Sénégal et Mauritanie) dont la premiere fois pour identifier et evalue r nos partenaires. Ensuite, apres un travail de sensibilisation aupres des eleves et enseignants de notre région, nous sommes partis pour des periodes de 2 ou 3 semaines convoyer des vehicules (ambulances, camion de pompier le tout en BON ETAT de marche, nous retournons a chaque expedition constater ce qu'il est effectivement advenu des dit vehicules) et nous achetons sur place, autant que faire ce peut, des equipements pour des ecoles identifiees par des partenaires locaux. Nous essayons, toujours dans nos limites financieres, de repondre a des demandes formulees par des gens du cru (equipements d'ecole de menuiserie etc..) et nous essayons, toujours dans nos limites de temps et de financement, de relechir avec nos amis locaux de la bonne marche et finalite de nos actions. Precision utile : nous sommes finances par des partenaires prives et public et je vous assure qu'ils demandent des rapports moraux et financiers a notre retour. Retour qui se fait en avion et ce payer sur nos fonds perso. Pour limiter les depenses le voyage aller : couchage au camping et repas prepare, sauf invitation local, par nos soins avec des produits achete sur place. Voila on doit faire au yeux de certains des erreurs mais au moins on les fait avec candeur et humilite.[;)]
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
DO Docteurdoc ·
Je voudrais juste dire ceci: prendre un enfant dans ces bras n'a pas de prix!!! Pour ça pas besoin de diplômes il suffit juste d'un peu d'humanité. Vous discuter d'argent comme des radins!!! Certaines associations ne vous demandent rien (mère Térésa): vous payer votre billet d'avion, votre hotel, votre bouffe tout seul sans passer par eux et vous débarquez avec vos bras vos jambes au dispensaire en leurs disant "prenez-les pendant 1 mois 2 semaines ou 1 an ils sont à vous" Certains préfères envoyer des cahiers avec l'argent du voyage, qu'ils le fassent et je trouve ça très bien moi je vais m'occuper de ces orphelins, c'est mon choix: je voudrais leur offrir un sourire, m'occuper d'eux quand ils sont tristes, les consoler quand ils se font mal, les bercer dans mes bras pour qu'ils ne s'endorment pas seuls pour une fois, pour qu'ils aient un peu d'amour: un enfant ne peut pas vivre et se construire s'il n'est pas aimé. je vais le faire tant que j'en ai le courage et l'envie parce que je pense que ça n'a pas de prix et parce que je sais que d'autres apres moi viendront pour continuerà les aimer. Plus tard peut-être je voudrais les aider autrement alors je ferai autre chose Certains vont me dire que je suis un peu trop fleur bleue mais tant pis, parce que donner de l'amour n'a jamais et ne sera jamais un défaut!!je pense qu'il faut de tout pour faire un monde mais surtout ne découragez pas ce qui veulent donner de leur temps s'il vous plaît!!! Il faut cependant, c'est vrai être vigilent et ne pas tomber dans les magouilles des truands
JU Julicap ·
bonjour,

J'ai lu un certain nombre de message concernant le "pseudo humanitaire". On ne peut qu'être d'accord avec l'article du départ. Mais voilà, je fais parti des égoistes, j'ai passé un mois dans une école/ orphelinat en Inde l'été dernier pour un projet que d'aucun qualifierai de "bidon": animation, chantier, paricipation à la vie de classe, don de fonds et de matériel divers.. quand on cherchait des financements ici j'avais un peu honte je trouvais que cela ressemblait beaucoup à desq vacances améliorées qui nous permettait de partager la vie des habitants. Et pourtant le sourire des enfants lorsqu'on leur apprenait un nouveau jeu, qu'on leur a achaté des ballons de foot, qu'il nous montrait leur sport favoris ou s'essayait à l'anglais avec nous.. ont balayé cette idée!! Oui nous aurions pû faire beaucoup plus finanacièrement leur donner le prix du billet oui notre aide pour le chantier prétait à rire avec notre fromage blanc dans les bras (mais la encore le rire des ouvrières lorsqu'elle nous mettait des sacs des sacs de sable sur la tête n'a pas de prix) mais nous aurions pû faire moins...

Je suis assistante sociale, mon métier est de soutenir les gens, je compte bien partir l'été prochain et oui! parce que ça me fait plaisir, qu'on me jette la première pierre ...

julie
juli
LI Lilhy ·
Bien, je n'ai pas lu toute la discussion, car je ne la connais que trop bien.

Je voudrais partir en Inde cet été, pour faire du bénévolat. (j'ai bien dit bénévolat, je sais bien que ce n'est pas de l'humanitaire)

Oui, c'est sûr, on ne change pas la face du monde. Oui, c'est sûr, c'est bien plus pour nous que pour eux. Mais si tout le monde réagissait comme ceux qui nous montre du doigt, personne ne ferait rien. Est-ce mieux? Au lieu de prendre des vacances (je pourrais, hein), je passerai du temps avec des enfants. Bien sûr que je passerai pour une attraction, pour un pigeon de plus, peut-être. Mais ça les aura fait rire. C'est toujours ça, non? Quel est le prix du sourire d'un enfant? Evidemment, le prix du billet pourrait bien plus leur servir que ma présence. Mais faire un don, c'est loin d'être plus sûr. Quel est le pourcentage qui arrivera vraiment en Inde? 50? 25? 10? Bien sûr que ce n'est qu'une goutte d'eau dans la mer, mais tout le monde n'a pas les moyens financiers (je suis étudiante) ou de temps (je suis étudiante) pour s'impliquer pendant au moins un an dans un chantier. Il faut remettre les gens à leur place, mais ne pas leur enlever ce qui fait qu'ils sont plus tournés vers les autres que la majorité, mais moins que une "élite" ( ceux qui s'impliquent dans l'humanitaire).

Voilà, donc j'aurais besoin de conseils, pas de gens qui me jugent. Je suis tout à fait ouverte à toute critique constructive, toute remise en place. Mais je garderai mon envie d'aider "à mon échelle", dans mes moyens. (Par exemple julicap, si tu as le temps de prendre contact avec moi... merci) Merci à vous.

Lilhy
SM Smldevent Regular ·
salut a vous tous depuis 5 mois je voyage entre le laos et le canbodge et partout je vois de gros4 4tout neuf avec des sigles du genre union europene ou unicef et autres souvent dans des coins perdus du laos et dedans un mec et sa copines laos genre tout propreet la copine de meme partir en pic nic et surtout nic et sur le terrain rien de rien toujours la meme misere et tous cela avec votre fric et dans les villes c est devant les restos a 50dols ou les boites j ai les boulles car comme un con j ai souvent donner a ces gens la mais c est bien fini[:|]
SA Sarita75 ·
Part et surtout ne te laisse plomber par les esprit chagrins... non tu ne changera pas le monde et tu en a conscience... qui sait que partir un mois ne te donnera pas envie ensuite de partir plus longtemps (ou la encore tu ne changera pas le monde)... mais tu aura fait la démarche d'aller vers une autre culture et cela c'est précieux et plus rare que l'on ne le pense malgré le nombre de personne qui prétende vouloir partir !

Sinon je te conseil d'aller sur le site de jeunesse et reconstruction qui on des projet à cours terme avec des asso locales:tu aura la satisfaction de te dire que tu a participer à un projet qui existe avant toi et qui continuera après toi. Sinon va sur le site de l'ambassade de france en Inde car il a toujours possiblité de les contacter pour leur demander des adresse d'asso locales qui aurait besoin de bénévoles.

courage dans tes démarches[;)] @+

sara
Sarita
LE Lea25000 Regular ·
Quelle discussion !

Aujourd'hui on nous complexerait presque de ne pas faire de l'humanitaire.

Lorsque je voyage, je dépense de l'argent sur place et lorsque c'est vraiment le gagne pain quotidien des gens, j'aurais trop honte de marchander, pour acheter des babioles, surtout avec des enfants...

Lorsque le prix du coiffeur, l'esthéticienne ou le massage dépasse le petit cadeau qu'on laisse ici sous peine de passer pour une mal élevée.. On ne va pas marchander en plus.. Le but n'est pas de profiter de ces services pas cher, mais vous faites plaisir aux gens d'utiliser leurs services et c'est sûrement moins vexant pour eux que d'arriver avec un badge "humanitaire"..

Bin oui j'avais choisi un hotel d'une grande chaîne inrternationale ne connaissant rien du pays où j'allais pour cette première expérience de voyage lontain... mais qui fait tout de même travailler des gens du pays..

Laisser des pourboires me semblait évident pourtant je ne roule pas sur l'or.... Mais si on est un peu curieuse des autres, en sortant dans les quartiers moins touristiques de la ville, on s'aperçoit que ces gens ont un autre travail à coté, souvent en famille. S'arréter dîner chez eux, ou même prendre quelque chose dans la simplicité, et dans un inconfort total rien ne leur fait plus plaisir.. et puis vous découvrez leur famille, leurs enfants et vous revenez avec un petit un cadeau acheté sur place et offert avec le coeur pour les remercier de ce contact humain qui a disparu de nos contrées occidentales trop individualistes... tout celà en respectant leur dignité..

Je n'ai pas eu l'impression de passer pour un "porte monnaie ambulant" et c'était un vrai moment d'échange avec ces gens de l'autre bout du monde... Il ne faut pas arriver avec sa charité dégoulinante, mais laisser aux gens leur dignité..

La première occasion, c'était suite à une très grosse envie de fumer qui m'a conduite un soir dans une ruelle qui ressemblait à un coupe gorge, où j'ai rencontré quelqu'un de l'hotel dans un espèce de bric à brac :épicerie bazar, bistrot, tabac... c'était mon premier contact avec la population locale assez défavorisée..

Sans oublier que dans l'hotel il y avait une urne pour recevoir des dons pour aider les enfants défavorisés, certainement de façon plus ciblée et sans entretenir tout un staff parisien, d'une ONG qui essaye de nous culpabiliser avec la misère des autres..

Faire du bénévolat ici pour m'occuper .. non merci. ! La première et dernière fois que j'ai proposé mes services à une association, j'ai eu l'impression de prendre la place de quelqu'un et de les empêcher de magouiller en rond... Ce qui s'est avéré exact : des personnes de cette association ont été condamnées pour avoir détourné de l'argent..

Ensuite aider des gens qui vont dépenser leurs allocations au tiercé et au bistrot et qui se débrouillent pour ne pas pas faire l'affaire lorsque l'ANPE leur trouve un emploi..: non merci. ! Du bénévolat forcé j'en fait assez avec mes retenues CSG pour entretenir une bande de flemmards.... pas tous mais il y en a beaucoup..

Lorsqu'on aime un autre pays on voudrait faire un peu plus, mais avec la discrétion et en évitant de faire perdre aux gens leur dignité...

J'aimerais tout simplement pouvoir aller dépenser ma retraite là bas pour aider ces gens en simple consommatrice..

Sur FV, j'ai découvert une petite association qui aidait des enfants de familles défavorisées à pouvoir suivre une scolarité.. Je suis très favorable à cette idée car, selon une expression connue, il vaut mieux apprendre aux gens à pécher que de leur donner du poisson...

Petite association dirigée par une personne originaire d'un pays d'un autre pays voisin, que j'aimerais bien visiter aussi.. une association qui n'a pas les moyens de payer des batiments sur les Champs Elysée, d'avoir un budget de publicitaire qui à lui seul ferait vivre une centaine de familles en Asie..

Ensuite j'ai découvert une ONG qui aide les enfants de quatre ou cinq pays en Asie.. J'ai tout lu.. cette association publie ses comptes.. et affiche des frais de fonctionnement énormes, mais restant dans une limite normale de 10 %...

Par contre en vérifiant ses actions sur le terrain, c'est un gaspillage monumental : avec un tel budget, les actions sur le dos d'une vingtaine de bénévoles sont dérisoires..

Ils déploraient que le pays dans lequel intervient la première petite association a refusé la présence de personnel humanitaire sur son sol.. Peut on donner tort aux gens de ce pays.

Ensuite cette ONG m'a surprise par ses critères de sélection des bénévoles.. Association catholique, donc si on est athée on a aucune chance d'être sélectionnée.. association qui recrute dans les milieux bourgeois.. Je ne nie pas le dévouement et la sincérité de leurs bénévoles, mais je n'ai pas l'intention d'aller faire la promotion du catholicisme à travers une action humanitaire.. d'autant plus que je préfère la culture boudhiste à celle des cathos et de leur prosélytisme.. Ils ont déjà assez fait de dégats sur la planète depuis les croisades et les conquistadors..

Cette association ne recrute que des jeunes, sans grande expérience professionnelle... Cadre retraitée, je pense avoir une certaine expérience à mettre au service des autres, mais j'ai peut être le gros défaut de ne pas être aussi naïve que les jeunes....

En attendant de repartir : donner de l'argent à cette association pour entretenir un staff parisien qui va forcément voyager dans des hotels de luxe aux frais de l'association pour se rendre compte sur place du travail effectué .. Non merci !

Je préfère de loin des actions comme celles menées par mon compatriote auvergnat dany63 ( je n' habite plus dans la région, mais le bal à Ambert si je connais ! ) et j'ai tellement entendu dire que les auvergnats étaient des radins, ça fait plaisir !) ou comme celles de cette dame originaire d'Asie qui connaît mieux la culture et les besoins de son pays que les professionnels "parisiens" de l'humanitaire...

Les ONG c'est un véritable business .

On l'a vu pour le tsunami.. je me souviens encore d'une bénévole française d'une association humanitaire qui dépensait toute son énérgie sur place à convaincre au téléphone la direction parisienne de son association, de lui lâcher des fonds d'urgence pour pouvoir commencer des travaux avec une entreprise locale, pendant que des allemands reconstruisaient, eux, des maisons et des écoles.. ( avec les mêmes difficultés administratives qui ont servi d'excuses à nos ONG françaises pour faire traîner les choses.. ) et je me souviens d'un couple de touristes français qui dépensait l'argent de ses vacances à aller chercher à manger pour la population locale avec un 4x4 de location pendant que nos ONG se demandaient comment utiliser l'argent des donnateurs et comment faire les meilleurs placements..

Mon ancien directeur après que ses enfants aient quitté la maison après de brillantes études a adopté des enfants abandonnés et passait encore ses soirées à aider des jeunes de banlieues à s'insérer dans la vie professionnelle, sans tapage, sans militantisme et sans logo publicitaire, pourtant il n'était pas croyant, ni fan de l'humanitaire.. A la retraite il a mis ses compétences et ses relations au service d'une société étrangère d'un nouveau pays européen moins développé, et ce n'était pas pour l'argent..

Je crois qu'il y a mille façons d'aider les gens sans en faire un métier, de façon moins tapageuse et sans faire perdre la dignité des gens qu'on aide, y compris lorsqu'on voyage.

Les pros de la "charité business" n'arriveront pas à me faire culpabiliser de faire simplement du tourisme à travers le monde....

Puis alors l'idée d'aller passer un entretien avec des guignols pour aller faire quelque chose m'insupporte et avec mon franc parler ça risquerait de faire des flammes, sachant que leur principale motivation c'est leur emploi bien rémunéré grâce aux subventions, aux dons et au travail des bénévoles, surtout pour faire des choses bien souvent à coté de la plaque..

Dans mon domaine de compétence, je peux apporter quelque chose, sans brandir un drapeau humanitaire, tout simplement par envie de partager quelque chose avec les gens que je rencontre et principalement leurs enfants et à défaut d'argent, j'ai du temps... et je n'ai pas besoin de subventions, de collecte de dons, ni de structures lourdes, ni de passer par un ministère.. Ce qui m'anime aussi, en tant que retraitée c'est aussi le sentiment de me sentir encore utile avec toute la pudeur qui convient. Au bout d'une semaine de plage dans une ile paradisiaque je m'ennuye ! puis je ne voyage pas aussi loin pour retrouver mes voisins de palier...

Je ne critiquerais pas nos compatriotes qui aiment ces pays et contibuent au développement touristique lorsque la population locale bénéficie de ces retombées.. Les gens qui n'y vont que pour faire des affaires en général ne restent pas longtemps..

Je ne critique pas non plus les jeunes bénévoles, car il vaut mieux faire ça que rien..et puis si ce n'est pas toujours efficace, ce n'est pas si mal de découvrir les gens d'ailleurs, c'est déjà ça..

Aussi en attendant de partir, si j'ai envie d'aider des enfants, au travers d'un don qui m'engage sur une longue période, je m'adresserais à une petite association qui ne gaspille pas l'argent à Paris et en communication inutile pour assurer la pérénnité de son businness, ou pour aller y planter son drapeau, mais à des gens qui connaissent bien les problèmes sur place, ont de vrais contacts et respectent les gens qu'elle aide..

Léa
SM Smldevent Regular ·
tout cela c est bien jolie mais cela fait plus de 20 ans que je voyage dans le monde et je ne vois pas grand chose qui change la missere est toujours la meme il ni a que les voitures qui changes de plus en plus grosse et les pseudo humanitaires de plus en plus gras plus de 10 ans em asie et plus de 5 moi par ans ici et la et c est vrais j ai de grosses boulles et parfois la haine et cela me peut pas passe salut a vous et bon courrage
LU Lumpini Veteran ·
Le mot "humanitaire" sur un cv, c'est toujours un plus ehehehehe
On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
JI Jipi Globetrotter ·
j ai lu certain et survole d autres posts sur le sujet "humanitaire" je voyage depuis assez longtemps maintenant pour m etre fait une raison sur ce que je vois sur place de l humanitaire pour moi c est un buisness comme un autre vu les sommes que brassent certaines ong : medecin sans frontiere ;medecindu monde;handicap international; volontaire du progres etc je site ces noms mais je pourrais en citer plein d autre et il y a les petites assos tres amateurs trop amateurs donc dans les pays d afrique que je visite regulierement je suis effare par cette debauche d humanitaire en tout genre (cela devient tres mal vu d etre un touriste meme free lance) comme je l ai lu deja 1 mois au togo en humanitaire qui fini par 15 jours sur place a faire n importe quoi puis 15 jours de tourisme d ailleurs vous savez ce qu on dit dans la plupart des pays d afrique a la question ou est l ong "untel" ici? reponse: tu suis le plus beau 4X4 qui te mene a la plus belle villa" il y a des arnaques au jeunes de bonne volonte (mais qui savent meme pas ou se trouvent le pays trois jours avant de partir) des ongs farfelus : apprendre au femmes maliennes a faire du tricot (ou trouver des aiguilles a tricoter et de la laine apres le depart de l ong) faire des cours de rattrapage a des enfants durant les vacances mais en afrique les enfants travaillent durant les vacances et pour finir le mot le plus pompeux et completement surfait : projet ; on vient pour un projet; je suis le projet; j ai un projet enfin ce mot qu il faut placer dans toutes conversations serieuses en afrique je passerai vite fait sur la chasse au subvention de certaines personnes et soit disante assos pour se faire payer des vacances au frais du contribuable aux personnes qui font d l humanitaire en touchant le RMI ou les ASSEDIC un comble je croyais betement que ses aides servaient a chercher un emploi tout ceci n est malheureusement qu une partie imfime du buisness de l HUMANITAIRE qui permet a bcp de gens de se donner bonne conscience ou de passer des vacances a l oeil mais il est vrai que l humanitaire est indispensable mais comme ces choses indispensables elles sont trop souvent detournees spoliees ou denaturees
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TR Triztana Regular ·
Bonsoir.

J'ai voulu me lancer aussi dans ce genre de projets que vous dites "pseudo humanitaires". Quand je lis certaines reactions sur ce forum, oui, je comprends. Mais quand on est jeune et qu'on a envie de faire quelque chose, qu'on en a marre de se trainasser devant la télé pendant nos vacances, qu'on a l'impression de perdre son temps et d'etre inutile, qu'est ce qu'on peut faire ? Sachant qu'on ne peut pas abandonner notre cursus scolaire non plus... C'est un peu ce que je ressens, là j'suis en vacances et je me dis que je vais passer tout mon temps à rien faire. Mes journées à attendre quelque chose, attendre la suite... Je trouve ça inutile de partir pour 2 semaines et tenter de faire un truc pas très utile, mais je me lasse aussi d'être inutile. Je n'ai pas spécialement envie de Partir, mais au moins faire qqch autour de moi...
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MO Montagne666 Veteran ·
Mmm, alors là, si tu arrives à t'ennuyer en vacances, c'set que tu ne dois pas avoir beaucoup de centres d'intérêts? Tu peux te balader en France, tu peux aller voir tes voisins, et puis au lieu d'aller faire de l'humanitaire pendant deux semaines, tu peux tout simplement être bénévole pour une asso l'été, il y en a tout un tas qui recherchent des jeunes motivés pour passer du temps avec les vieux qui restent tous seuls, tu peux faire de l'animation avec des enfants, tu peux, tu peux, tu peux... tout un tas de choses!!! suffit de se motiver et de regarder autour de soi.

En ce qui me concerne, je ne ressens pas du tout le besoin d'être "utile", considérant que la vie en elle-même est gratuite et inutile, et donc par là même l'humanité toute entière. Donc peu m'importe d'être utile ou non, je "dépense" mon temps sur terre comme bon me semble, sans avoir besoin de me justifier auprès de ma conscience. Ce qui ne m'empêche pas d'en avoir une de conscience, et de ne pas faire n'importe quoi non plus.

Mais bref, si tu as besoin d'être utile, je te rassure, il y a de quoi faire, même en vacances et "même" en France. Charité bien ordonné commence par soi-même... comme on dit chez nos amis les chrétiens.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TR Triztana Regular ·
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien en France, mais je n'ai pas de voiture et il est bien dur de trouver quelque chose dans un village de 200 habitants. Ceci dit je cherche quand même à me rendre utile dans la ville la plus proche par des associations où je compte me renseigner. J'ai énormément de centres d'interet mais tout est très vite bloqué.

Mais je me débrouillerai, au pire j'irai gambader sur les chemins qui m'entourent !
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MO Montagne666 Veteran ·
C'est vrai qu'à la campagne, c'est un peu plus difficile, de plus je crois savoir que dans certaisn coins de France, les bleds sont assez mal desservis. Pour ma part je vivais dans un village de Bretagne, et chez nous il y a quand même pas mal de bus comparé à d'autres endroits.

En tous cas bonnes vacances! Et puis au pire, tu peux bosser, ça te fera de l'argent de poche ;-)
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
TR Triztana Regular ·
Oui je vois... Ici c'est 200 habitants sans aucun service, pas un commerçant, les villages alentours ne sont pas tellement mieux et la "ville" la plus proche est à 20 kilomètres... C'est là que je compte me renseigner mais le souci est qu'on ne peut pas m'y emmener chaque jour :/
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
TR Triztana Regular ·
Bon, je vais être encore pesante avec mes questions (désolée [:|]) mais je me pose une questions sur les chantiers humanitaires.

Que quelqu'un m'explique s'il est utile ou non de faire ces chantiers. Beaucoup sont contre ce système parce qu'ils disent que c'est probablement enrichissant pour la personne mais que ça n'aide en rien ou bien que 3 ou 4 semaines sont un peu inutiles dans leur durée. Mais d'autres me disent "bon tu es jeune, tu as tes études, pendant tes vacances si tu en as envie tu peux aller te rendre utile sur des chantiers humanitaires de quelques semaines." et lorsque je leur expose la thèse précédente, comme quoi c'est un système pseudo humanitaire, là on me dit "non, crois moi tu seras utile là bas." Alors je ne sais plus à qui me fier.

Je n'ai pas envie de m'engager sur un chantier comme ça en me disant que ça me fera une expérience enrichissante et uniquement pour mon ego... Bien sur, ça y fait aussi, mais si je ne sers à rien et si l'argent que j'ai dépensé pour faire ça aurait 3 fois mieux aidé s'il était mieux utilisé, eh bien autant que je ne parte pas.

Alors est ce que ces chantiers sont réellement efficaces et utiles ? Est ce à notre seul profit ? Est ce une manière de dire qu'on se donne bonne conscience par un projet humanitaire au lieu de prendre des vacances ? Est ce que notre argent dépensé ne serait pas plus utile autrement ?

Je vois pas trop comment considérer tous ces systèmes de bénévolat humanitaires, étant donné que beaucoup ont des idées différentes... Bon, je me doute que personne ne saura me dire exactement ce qu'il en est, mais j'avais tout de même envie de vous le demander concrètement...

J'ai vu également des personnes dire que beaucoup de gens voulaient partir loin, alors qu'ils pouvaient se rendre utiles autour d'eux. Je suis consciente que la France n'est pas le pays le plus en détresse, mais l'humanitaire c'est aider avant tout, et il n'y a pas à mesurer le degré d'urgence pour agir. Je vais tacher de me renseigner pas loin de chez moi dans des associations locales, et en faisant quelques recherches sur ces associations, aucune ne semble rechercher des "bénévoles de vacances" mais des membres actifs tout au long de l'année, et je doute que je puisse l'être.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
MO Montagne666 Veteran ·
Salut Triztana, c'est déjà drôlement chouette que tu te poses toutes ces questions, c'est tout à ton honneur. Le fait de douter est déjà un bon point je pense [;)]

Maintenant, je ne connais pas ton coin. Si les assos dont tu parles ne recherchent pas de bénévoles pour le temps des vacances, peut-être peux tu essayer de passer outre les assos, et voir si dans ton village, il n'y a pas des vieux qui souhaiteraient avoir un peu de compagnie une heure ou deux par jour, ou pour les aider à aller faire les courses, ou peut-être des familles dont les enfants ont besoin d'un coup de pouce scolaire pendant les vacances. Essaie d'aller voir à la mairie de ton village, ou de la ville la plus proche, pose des petites annonces sinon. Sinon tente les assos d'alphabétisation pour étranger-e-s, pour demandeurs d'asile, ou encore tu peux être animatrice en camp avec des handicapés, mais par contre tu es peut-être trop jeune pour ça, il faut quand même être assez solide mentalement et physiquement. Voilà j'essaie de te dire tout ce qui me passe par la tête, car je n'ai jamais eu cette démarche. Bon courage en tous cas!
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
ON Ondonne Regular ·
Je trouve que ce n’est pas une si bonne chose que cela qu’autant de jeunes souhaitent faire de l’humanitaire et comme le dit votre article, faire, mais un temps équivalent à un séjour de vacances. Ne nous voilons pas la face, si vraiment il y avait un désir profond, ils se proposeraient pour la durée de leurs vacances universitaires. On est dans quelque chose de plus compliqué, que nous pourrions appeler le consumérisme humanitaire même si les deux termes sont antinomiques. IL faudrait se poser la question du pourquoi ? Et dire que le monde va mal, ne va pas suffire !
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
IQ Iquitos35 Regular ·
hola philobate...courageux cet article...cela m amene a plusieurs reflexions...je m ocuppe d une assos pour la partie amazonie..losninosdelsol.org...et je suis fatigue d avoir a repondre a de futurs benevoles..le volontariat necessitant 1 an ou plus etant moi meme ancien de la cooperation...que ce ne sera jamais une facon de voyager pas cher que ce soit en tourisme solidaire ecotourisme.. soit humanitaire.... les motivations sont du niveau scolaire et les capacites de meme...ou va t-on? sur 10 candidats benevoles..seulement 1 concretise son projet...6 abandonnent en route pur des raisons aussi peu humanitaires que..la fete..rencontres ..changement d idees ou de trajet...3 ne donnent aucunes nouvelles....voila la realite de la nouvelle facon de s engager dans l humanitaire des benevoles de tout poil qui sollicitent et encombrent toutes assos confondues... nous avons besoin de gens competents..en espagnol..anglais informatique social..sante...animation...education...travail du bois..menuisier ebeniste..sculpteurs...qui veulent s investir et transmettrent pendant un mois et plus...
.
LE Lea25000 Regular ·
+ 1 jippy

iquitos :

Les jeunes qui encombrent l'humanitaire ??????

Qui leur a fait croire que c'était un débouché futur, une expérience à mettre sur un CV, une solution au chomage ? sinon les ong avec la complicité du gvt... ?

Et lorsqu'on a l'éxpérience, la compétence et l'âge : on dérange tout ce petit monde qui vit grassement de l'humanitaire parce qu'on est pas dupes.

Les jeunes non plus ne sont pas dupes, mais c'est plus simple de coller ça sur le dos de leur manque d'engagement...

Je ne met pas tout le monde ds le même sac... mais il suffit de regarder le budget publié de ces ONG et les actions concrètes sur le terrain : trois gugus convaincus qui maitrisent parfaitement la langue de bois sur internet, tout en procurant du boulot à une centaine de bureaucrates parisiens qui vont faire les beaux en 4x4 lorsqu'ils s'ennuyent au bureau et il faut bien justifier son job.

Mais c'est les chefs de la charité, aussi incontestables qu'un évêque...

Charité business qui pue autant que la politique... Sans parler des sectes évangélistes américaines qui voient une occasion de faire leur promo avec les orphelinats...

Si vous êtes honnêtes, faites le ménage... ( ouvrez vos gueules nom de dieu ! ) et tant pis pour le bordel que ça va mettre.. ( oui d'accord ceratains sont indéboulonnables, ça rapporte trop ! ) Même le tsunami ne les a pas renversés... ( facile de dire que ce sont les pouvoirs locaux qui empêchent de faire de l'humanitaire en rond, quand on est passé à coté des problèmes..

La légèreté des engagements ne vient que de la promo mensongère de cette charité business.

Je ne vais pas bosser gratuitement pendant un an et payer en plus des cotisations pour entretenir une bande de guignols qui magouillent à Paris, vont me commander et venir faire les beaux tous les trois mois...

Sorry pour ce coup de gueule, qui ne vous vise pas personellement, ni votre organisme que je ne connais pas, mais j'ai tellement horreur de ce foutage de gueule de l'humanitaire...

Mais je n'irais pas vous encombrer !

Léa
JI Jipi Globetrotter ·
eh bien lea je souscris 100% a ton post mais il faut dire que les gens qui donnent en france se donnent bonne conscience et dans la plupart des cas ne cherchent pas plus loin............ mais tous les jeunes qui "font de l humanitaire" comme on se fait un mac do cela commence a me peser!! mais c est vrai qu ils sont tres souvent manipules
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SA Sandra69 Regular ·
Tu veux faire de l'humanitaire alors on t'attend pour aider les restos du coeur, bizarrement ces associations humanitaires ne trouvent pas de benevoles, ils veulent tous partir se faire payer des vacances à l'etranger. Si l'on veut aider son prochain on peut le faire, en France il y a beaucoup a faire pas besoin d'aller en Afrique. Beaucoup se servent de "l'humanitaire pour se faire payer un voyage, certains se demandent même pourquoi ils chercheraient un travail alors qu'ils pourraient vivre de l'argent public, de dons publics, voir du pays etc... Les raisons actuelles qui poussent beaucoup a vouloir aider les gens (loin de chez eux si possible non mais [;)]) ne sont pas tres honnetes. Il n'y a pas pres de chez eux une mamie dans le besoin, un enfant qui aurait besoin de soutien scolaire, une mere de famille sans ressource, des gens qui ne mangent pas à leur faim et j'en passe ?
TR Triztana Regular ·
Je rechercherai dès l'an prochain une association humanitaire qui me propose d'aider, mais pour le moment j'ai trouvé déjà où m'engager et je n'ai malheureusement pas le temps pour tout.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]D'accord avec toi à 100%. Effectivement, il y a tant à faire en France, la misère s'installant, que vouloir partir loin, en afrique ou ailleurs, comme celà, sur un coup de tête, sans formation préalable pour affronter les différences de culture, et les réels besoins de ces pays, me semble bien léger. Sans compter sur les risques de dérapage, comme l'arche de Zoé, qui a entraîné tout le monde pour un séjour en prison illimité. Peut-être celà donnera-t-il l'occasion de réfléchir à ces jeunes qui veulent partir.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Il ne faut pas tout confondre, les personnes qui font de l'humanitaire à l'étranger ne partent pas "en vacances", souvent confinés dans un même lieu ils ne voyagent pas, comme on peut l'entendre.

Bien souvent, il faut même payer pour participer à certains chantiers (billets d'avion, hébergement et bénévolat).

Il est évident que l'on peut également se dévouer autour de soi, mais ce n'est pas une raison pour discréditer ceux qui le font à l'étranger.
JI Jipi Globetrotter ·
les gens en humanitaires ne partent pas en vacances moi je ne serai pas aussi affirmatif!! j ai croise tres souvent pour pas dire a chaque fois de gens en vacances qui me disait je sui ici en humanitaire et apres discution : une semaine humanitaire et deux semaines de voyage perso les vrais humanitaires a lheure actuelle sont payes et qqes fois tres bien payes!!! c est un vrai job les stats pour les amateurs: l humaintaire represente au niveau mondial le 14 eme budget mondial devant le bresil par exemple 19 millions de personnes sont salaries dans l humanitaires de part le monde ( stats de l ONU) pour le reste c est souvent un peu les vacances quand meme !!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Milou2008 Globetrotter ·
je ne voudrais pas m'étendre sur un sujet que je ne connais pas assez, mais je peux dire que je côtoie pas mal de gens qui travaillent ici pour des ONG, et ils ne roulent ni en 4x4, ni sur l'or, et galèrent pour trouver à se loger avec l'indemnité qui leur est allouée. Ils ont peine à mettre leurs enfants dans une école française à cause de montant des frais de scolarité. Et ils ne sont certainement pas en vacances... Par contre, ils croient fermement à ce qu'ils font...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
1 semaine sur 3 ???? alors la évidemment ce n'est pas de l'humanitaire que peut on faire en une semaine....il y a peut être une différence entre ceux qui se prétendent humanitaires et ceux qui le sont vraiment ????
JI Jipi Globetrotter ·
CQFD[;)]
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
ST Steph76 Regular ·
Et puis, il y a ceux qui oublient (en ont-ils conscience seulement) qui se soignent ou s'aident eux mêmes en pensant aider ou soigner les autres. Combien sont ils dans la nébuleuse humanitaire, un grande majorité!?
Stéphane
NA Nanyouth Regular ·
Quand on voit dans quel journal est paru l'article on a tout de suite compris le message...........seules les missions catholiques sont serieuses...les autres ne savent pas de quoi ils parlent. Toujours le meme refrain............. alors les non catholiques restes chez vous et donnez votre fric a des associations en place ( catho bien sur)..eux ils savent ce qu'ils font, ont voit le resultat rien qu'ici en Thailande.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais
AL Alfnema ·
C'est un peu regrettable pour ce qui se passe en afrique avec cette histoire d'aide humanitaire, celà se fait seulement quant il ya une situation catastrophique et c'est pour un temps apès on en parle plus surout quand on voit les genres des histoires qu'on donne écoeur franchement.

Une boite de ..., 5 kgs de ...., 2 vetements de .... pour combien de temps tout celà ??????. merci
manuana neto alfred
JU Julie01 Veteran ·
je suis d'accord sur le fond mais en gros pour eux selon leur point de vue, seules les associations à vocation religieuse seraient habilitées et compétentes.... ça sent un peu la propagande derrière tout ça.....
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
MI Michette ·
je n'ai pas tout lu ton message (je te tutois) ni meme lu les autres messages mais je ne vais pas tarder a le faire et tout bien lire .Mais j'ai deja mon sentiment et opinion sur les aides humanitaires.J'en ai des frissons ! comment peut on faire de l'humanitaire dans un pays lorsqu'on dit que l'endroit où l'on fait cet humanitaire je cite "ici c'est le moyen age " dans le dictionnaire Moyen age :moyenageux. Se dit le plus souvent par denigrement pour arriéré périmé! je me le demande . VOILA en gros je rejoins ton opinion .je reviendrai sur ce sujet.A bientôt!
ciao merci
JI Jipi Globetrotter ·
merci mais je crois que humanitaire, durable, equitable, projet de soutien sont de plus en plus des mots de marketing ou un alibi qui rassure certain "bobo" quand il vont en voyage dans un pays pauvre "on va aider" cette phrase miracle qui dans la bouche de bcp justifie un voyage que personne ne demande de justifier ceux qui aident vraiment n en parlent pas!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PE Petitpanda Veteran ·
Bonjour,

je voudrais juste rebondir sur ce que tu dis a propos des humanitaires en vacances. Forcement, si tu pars en vacances, tu vas aller dans des endroits de vacances. Donc les gens que tu vas rencontrer... sont en vacances... Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne bossent pas a cote. Ca te conforte juste dans ton idee alors tu es content.
JI Jipi Globetrotter ·
ma tres chere va sur mon profil tu verras que la recherche petroliere j y ai travaille alors que tu n etais pas ne j ai travaille chez elf de 1974 a 1981 j ai commander des supply j ai fait du positionnement de barge je ne sais pas comment tu fais tres trip mais tu vois apres plus de 40 ans de trip je connais un peu le systeme et les profiteur de l humanitaire c est gave un max si tu veux des exemple j ne ai un stock ou dans la presse il y en a aussi a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PE Petitpanda Veteran ·
J'ai ete voir ton profil et il est marque que tu as fait des voyages dans tous ces pays d'afrique dont tu parles. Par contre, tu ne precises pas ou tu as travaille. De plus, je ne pense pas que tu ai vu beaucoup d'humanitaires au travail sur tes barges ou dans la recherche petroliere, donc mon argument tient toujours. Pour avoir bosse dans l'humanitaire je peux aussi te donner plein d'exemples du contraire de ce que tu dis. Allez, je vais te donner le mien. Je travaillais a Manille pour une assoc qui s'occupe des enfants des rues. Durant toute la duree de mon travail, je n'ai bien sur pas rencontre un seul touriste, tout simplement car les endroits ou j'etais ammene a travailler n'etaient pas touristiques. Par contre, certains week ends je partais le samedi matin tres tot et rentrais le dimanche soir pour aller passer le week end en dehors de manille, a mindoro, ile touristique. Il m'est aussi arrive de prendre des vacances (la politique de l'assoc etait 6 semaines de bouleau, une semaine de vacances) aux Philippines. Durant ces moments de repos, j'ai croise des touristes. Ont ils pour autant cru que j'etais en vacances tout le temps ? non, c'est juste que tu ne vas pas sur leur lieu de travail, tu ne les croisent que lorsqu'ils sont en vacances.

Je ne pretend pas que tous les humanitaires sont parfait et que personne n'abuse du systeme. Je pretend juste que tes propos qui mettent TOUTES les personnes bossant pour les ONG dans le meme sac est plus que reducteur et insultant. Modere tes propos. Tout le monde il est pas mechant.
JI Jipi Globetrotter ·
re j ai bosse pour elf pendant 10 ans et aussi en afrique cote d ivoire cameroun gabon congo senegal de plus etant ne au burkina je frequente l afrique depuis 59 ans pour l humanitaire j en fait aussi mais je n en fais jamais mon porte drapeau ni mon alibi pour les voyages a lheure actuelle je m occupe d une famille a mada et d une au burkina et aussi nous parrainnons une jeune fille dans le bnord de mada et j aide aussi un jeune au senegal mais ceci ne concerne que moi et n est pas un but de voyage ce qui m exercre c est les gens de plus en plus nombreux qui prennent l alibi de l humanitaire pour partir en voyage et ceci je l observe a chacun de mes voyages cen est pas parce que l on aide ou que l on participe a un projet que l on peut se targuer de faire de l humanitaire le soit disant but de son voyage car ceci est se mentir a soi meme (je sais c est la mode) pour ma part je sais ce que je fais mais je me refuse a dire que je voyage pour faire de l humanitaire vu tous les exces que cela inclus a l heure actuelle
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PE Petitpanda Veteran ·
oui, parrainer n'est definitivement pas faire de l'humanitaire. Peux tu juste remarquer que toutes les personnes qui font de l'humanitaire ne sont pas en vacances ou ne le font pas pour etre en vacances. Quand ton travail est de bosser a plein temps pour une assoc humanitaire, alors oui, tu es dans l'humanitaire.
JI Jipi Globetrotter ·
oui je l accepte bien sur amis ce n est pas cela que je denonce c est ceux qui partent un mois en afrique pour faire de l humanitaire et y font du tourisme pendant 3 semaines et ces gens la disent je vais faire de l humanitaire en fait ils vont en vacances en plus certains finances leurs vacances par ce biais l humanitaire est un buiness comme un autre depuis plusieurs annees meme si certains organismes exploitent des volontaires il y a toujours des gens qui sont renumeres et souvent tres tres bien voila ce qui me choque apres il y a les arnaques et elles sont nombreuses malheureusement
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PE Petitpanda Veteran ·
Pourquoi est ce que cela te choque que certaines personnes soient remunerees? Tu travailles, tu recois un salaire. Pourquoi pas eux? Si tu veux des gens competents, tu ne peux pas avoir uniquement des personnes qui font cela 1 un ou 6 mois dans leur vie sur leur economies. Si tu veux les bonnes personnes pour faire un bouelau qui ne demande pas juste du coeur mais aussi des competences, et bien il faut que ces personnes puissent acquerir l'experience, donc y travailler quelque temps. Et ca a moins d'avoir une fortune personnelle, tu dois etre payer pour ca.

Autour de moi les personnes qui travaillent dans l'humanitaire sont certe remunerees mais a peine plus que le salaire moyen du pays dans lesquelles elles travaillent. Economiser pour se payer le billet de retour en france une fois par an pour voir la famille/amis est souvent galere.

You might also like