Vers l'Orient dans les années 1970
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour Denis,

Un grand merci pour tes commentaires (je pense que nous pouvons nous tutoyer ?), dont je note bien la qualité analytique. C’est toujours agréable de se savoir apprécié ! 🙂

« la qualité de l'écriture qui mêle des souvenirs parfois très précis et d'autres fois très diffus ou vagues, ce qui fait qu'en tant que lecteur on s'identifie réellement au personnage »

Je fais effectivement des efforts pour écrire correctement. Je suis « vieille école » peut-être, mais je suis d’avis qu’une bonne communication passe par une écriture lisible. C’est aussi une question de respect pour les autres, ainsi que pour soi-même.

"les innombrables digressions du récit ... Mais au lieu de noyer le lecteur, ces digressions contribuent au contraire à accentuer l'immersion: on rentre dans l'état d'esprit des voyageurs d'une époque, on s'imprègne de culture orientale, et surtout on fait un saut dans le temps, un saut en arrière d'une quarantaine d'années vers une époque aujourd'hui révolue et en cela je pense que votre récit est bien plus qu'un récit: c'est un témoignage absolument unique!"

Ah oui, c’est vrai, je suis le roi de la digression ! 😉 J’aime bien raconter et partager, comme si nous étions assis autour d’un feu, devant la cheminée ou à la belle étoile, avec tout le temps devant nous, de bonnes choses à consommer etc.

Le genre « témoignage » n’est pas nouveau. Il y a les voyages fascinants racontés par Alexandra David-Néel, par exemple, une véritable grande aventurière, elle ! Pour ce qui est de l’époque dans laquelle se place mon récit, j’avais lu « Les Chemins de Katmandou » de Barjavel. Bien que n’étant encore qu’un adolescent ou un jeune adulte, car je ne me rappelle pas si c’était avant ou après mon départ « pour l’Orient », j’avais trouvé ça un peu couillon sur les bords. J’avais aussi lu « Je veux regarder Dieu en face : vie, mort et résurrection des hippies » de Michel Lancelot. Mais c’était trop pour moi un regard de l’extérieur sur le phénomène hippie et ses dérivations, et le côté vécu me paraissait absent.

Il doit y avoir quelques bons témoignages écrits dans d’autres langues que le Français. Parmi la foule d’Occidentaux qui ont fait des voyages semblables à cette époque, il est impossible qu’il n’y en ait pas eu plusieurs qui aient écrit des choses intéressantes. Ce serait un super sujet de recherche de doctorat ! Je dois dire en passant que je me sens parfois un peu à l’étroit dans la culture « franco-française », avec tout ce que je lui reconnais de bon.

"Combien de voyageurs qui se sont lancés sur la route des Indes à cette époque ont fait ce genre de préparation? Et que dire du passage où vous avouez que vous aviez déjà exploré diverses philosophies et courants de pensées, et laissé tombé l'ésotérisme bas de gamme, peuplé de gogos et de charlatans..."

Dans la foule (combien de dizaines de milliers ?), il y avait certainement beaucoup de gens bien préparés, bien « équipés » intellectuellement et spirituellement. Des gens dont la curiosité allait plus loin que la recherche d’un super Disneyland ou d’une défonce un peu plus excitante qu’une simple grosse biture. Mais relativement peu, je pense.

"les 5 photos originales en N&B terminent admirablement ce récit, elles forment l'ultime chapitre, je trouve qu'elles ont un impact bien plus grand que les photos tirées du net que vous avez intégrées afin d'essayer de montrer ce que vous avez vu lors de ce voyage absolument unique (paysages immenses, portraits, ambiance...). Ces 5 photos sont très fortes car d'une part elles sont personnelles et illustrent parfaitement le texte, et d'autre part le lecteur ne s'attend pas à les découvrir..."

J’en suis maintenant à jeter un coup d’œil en arrière sur ces souvenirs comme s’il s’agissait d’une autre personne que moi-même. Et quelque chose d’autre me vient à l’esprit à propos de ces quelques rares photos que j’avais pu prendre (ayant emprunté un appareil pour quelques heures). Elles offrent un curieux contraste. D’un côté, il y a la réalité bien tangible de mes personnages - on les voit en chair et en os, pour ainsi dire. D’un autre côté, c’est si peu, et ça rejoint le caractère vague et diffus que tu avais relevé. C’est comme si quelqu’un sortait d’un rêve particulièrement déroutant, débordant d’émotion mais ne se souvenant que de quelques bribes du rêve.

"je suis né une génération trop tard"

Certes, il reste possible de faire de « vrais » beaux voyages, surtout si on a la chance de faire des rencontres authentiques (je ne parle bien sûr pas des contacts commerciaux). Mais on a le sentiment que la planète s’est bien rétrécie. La vulgarité a envahi trop d’endroits qui étaient magiques …. et qui maintenant ne le sont plus. Les facilités électroniques et virtuelles ont engendré une certaine vulgarité. Je fais partie des vieux cons qui disent que « c’était mieux avant ».
DE Denis007 Regular ·
Je suis un très grand admirateur d'Alexandra David Neel, j'ai lu et relu bon nombre de ses livres, c'était vraiment une femme fascinante. J'ai visité 2 fois sa maison à Digne aujourd'hui reconvertie en petit musée, c'est vraiment quelque chose à voir, surtout si on a la chance de croiser Marie Madeleine Peyronnet... 🙂 Que ce soit ses récits de voyage absolument géniaux ou ses livres sur le bouddhisme, je crois bien que les lectures d'Alexandra David Neel ont eu une grande influence sur ma décision de complètement larguer les amarres il y a quelques années afin de partir autour du monde pour essayer de voir un maximum de choses... 🙂

Les chemins de Katmandou de Barjavel n'est pas un témoignage, mais un roman tiré du scénario d'un film, et Barjavel n'a jamais fait ce voyage, c'est donc un peu logique que tu ne l'aies pas trouvé super, surtout en comparant avec ton expérience. Barjavel a écrit d'autres ouvrages bien supérieurs et bien plus profonds je trouve....

Je persiste à penser que je suis né une génération trop tard... 😛 Certes j'idéalise peut être cette époque révolue que je n'ai pas vécue et dans laquelle j'aurais adoré vivre ma jeunesse, mais d'un autre coté comme tu le dis, il est (et il sera toujours) possible de faire des beaux voyages, mais de manière différente. Je pense qu'il est toujours possible de trouver des endroits "magiques", souvent il suffit de s'écarter à peine des autoroutes pour se trouver sur des sentiers inattendus...
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
…… les lectures d'Alexandra David Neel ont eu une grande influence sur ma décision de complètement larguer les amarres il y a quelques années afin de partir autour du monde pour essayer de voir un maximum de choses... 🙂

tout à fait 😉
CA Caro96 Regular ·
Bonjour, je suis tombée sur votre profil sur une discussion sur le site sur cette même époque. Je vous remercie de nous faire partager l'histoire de cette épopée à travers votre récit. Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air poignant. On ne vous a pas contacté pour en écrire un roman?
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Bonjour, je suis tombée sur votre profil sur une discussion sur le site sur cette même époque. Je vous remercie de nous faire partager l'histoire de cette épopée à travers votre récit. Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air poignant. On ne vous a pas contacté pour en écrire un roman?

Re-bonjour!

Merci de savoir apprécier. J'ai bien pensé à écrire un roman mais n'ai jamais eu le courage ni la patience de faire plus que ce que j'ai mis sur VF. Nous parlions de films, sur le poste de Becdanlo, il y a un instant. Sans fausse modestie, je pense que mon aventure mériterait bien le film!
CA Caro96 Regular ·
Oui, j'en suis sûre, je n'ai pas encore tout lu mais vos histoires sont incroyables, en tous cas pour les gens de ma génération qui ont besoin d'être réassurés et surtout de ne pas manquer de wifi. Dans votre histoire, il y a de tout: des personnes fortes, des lieux exotiques, de l'action, des sentiments, etc. 🙂 Peut-être que vous devriez vous associer à un écrivain et lui proposer votre histoire (Séverine Laliberté?) ou écrire quelque chose de plus simple qu'un roman, comme un scénario de film?
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Oui, j'en suis sûre, je n'ai pas encore tout lu mais vos histoires sont incroyables, en tous cas pour les gens de ma génération qui ont besoin d'être réassurés et surtout de ne pas manquer de wifi. Dans votre histoire, il y a de tout: des personnes fortes, des lieux exotiques, de l'action, des sentiments, etc. 🙂 Peut-être que vous devriez vous associer à un écrivain et lui proposer votre histoire (Séverine Laliberté?) ou écrire quelque chose de plus simple qu'un roman, comme un scénario de film?

C'est bien gentil de me le suggérer, cela prouve que tu (on peut se tutoyer) a bien apprécié mon histoire. Becdanlo en avait déjà pris un extrait pour ajouter à une douzaine d'autres témoignages et publier un livre.

Un scénario de film? Pourquoi pas? Je vois déjà une bonne concoction, en assaisonnant avec : un zeste de Midnight Express, une pincée de "La Plage", un soupçon de "Je veux regarder Dieu en face" etc. 🙂😉
CA Caro96 Regular ·
Tu sais où en est Becdanlo de son livre?
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Tu sais où en est Becdanlo de son livre?

Et bien, ce livre à été publié il y a quelques années déjà. C'était une collection d'une douzaine de récits dont quelques pages tirées du mien.

Mais pourquoi ne pas le contacter directement ?
CA Caro96 Regular ·
C fait 😛
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797

Similar discussions

You might also like