C'était mieux avant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Je viens dans cette rubrique pour vous faire part d'un petit coup de gueule;

Voilà, en tant que "jeune" voyageur inexpérimenté (seulement deux au compteur, un troisième pour l'année 2009/2010) il m'est arrivé des dizaines de fois de rester ébahi, époustouflé, impressionné, choqué, amusé, ému, touché par les ambiances, les gens, l'architecture, la culture, les gouts, les couleurs, les odeurs, etc...des lieux ou j'arrivais, que cela fut des grandes villes aussi bien que des petits villages.

Mon regard était neuf, forcément, peut être un peu "corrompu" par des lectures préalables, ne serait-ce que celle des guides papiers, mais quand meme neuf...le regard de celui qui rencontre l'Autre pour la première fois

Or il se trouve qu'à chaque fois, sys-té-ma-ti-que-ment, et surtout dans les petits villages peu touristiqués, je suis tombé sur de "vieux" routards; pas forcément des papies, mais des voyageurs qui avaient "fait" tel pays x fois, tel autre x fois..aussi enrichissantes que purent être ces rencontres, il arrivait toujours un stade dans la conversation ou j'entendais cette phrase (avec si possible un peu de condescendance)

"tu sais fiston, aujourdhui ça n'a plus rien à voir...il y a 20 ans, là c'était quelquechose, oui, mais aujourdhui...pfff... c'était mieux avant"

Ah le choc! mon regard neuf, mon ébahissement, epoustouflement, etc...réduit en miettes par les déclarations d'un vieux français-anglais-espagnol-(peu importe) aigri d'avoir perdu les repères de sa jeunesse! ah mon enthousiasme, pourquoi vouloir le démolir de cette façon? non, je n'ai pas connu telle ou telle époque, et alors? je n'y peux rien! je suis de la génération qui a grandi avec la télévision et les jeux vidéos, alors quand bien meme tel ou tel village aurait (un peu) changé, cela reste quand meme une découverte pour moi!.

pourquoi ces Anciens, vieux sages de la route, se rencontrent de partout et prennent un malin plaisir à casser l'enthousiasme des ptits jeunes! bien sur que j'aurais voulu connaitre -- quand personne n'y allait, hé bé c'est trop tard! et je ne peux que le déplorer, regretter, et me dire: "oui c'est vrai, ce coin est pas mal..mais c'est trop tard, j'ai raté le bon moment"

aargh (voilà c'est tout, fallait que ça sorte...des bibis à tous)
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

ah, le fameux "c'était mieux avant"!

Je crois que ce paradis perdu, ce sont surtout les jeunes années de tes interlocuteurs.

C'est vieux comme le monde, et, tu verras, on fera pareil.🤪
SA Sab007 Regular ·
Salut,

c'est ce que je me dis aussi: visiter tous ces pays avant le tourisme de masse devait être fantastique!!!! D'un autre côté est-ce que j'aurais pu voyager à cette époque? Avant les billets d'avion bon marché, les reportages sur tel ou tel pays qui donnent envie d'aller les visiter....Pas sûr.

Et puis il y a toujours des endroits avec peu de touristes à voir.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
cela s'appelle le syndrôme du bon vieux temps !!!!!....c'est un indéniable signe de vieillissement et de nostalgie. Donc garde ton enthousiasme et continue à t'émerveiller..... et écoute pas ces vieux ronchons !😉
MA Mahadeva45 Regular ·
Je sais bien que tu as raison, je me surprend d'ailleurs moi meme à faire la leçon à mon petit frere: "à ton age, moi pour savoir ce que faisaient les copains, je prenais le vélo et j'allais frapper à leur porte! et c'était bien mieux que ces foutus portables!"la honte...😕

n'empeche..ça énerve quand même!
KE Kelessuf Globetrotter ·
Ralala, " les jeunes d'aujourd'hui !"😏

Ça, c'est de... Socrate.😛
MU MuchFER Veteran ·
Peut-être que ce qu'ils veulent dire c'est aussi "qu'avant" les gens se prenaient moins la tête pour leurs voyages. Ils ne partaient pas sur-assurés, sur-vaccinés, sur-informés, sur-sécurisés, sur-budgétisés, etc, etc. Ils prenaient les choses comme elles venaient ce qui n'empêchait pas que ça se passait très bien ainsi.

Maintenant, j'ai l'impresssion en fait que pour nombre de personnes le but en voyage est simplement de vérifier ce qu'ils ont pu découvrir dans les médias; voir et vivre notamment les mêmes trucs que X ou Y a pu décrire dans son reportage ou son blog. Et si ce n'est pas le cas sur place, c'est la déception. Bref, plus faire le voyage d'un autre que son propre voyage...
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

"Maintenant, j'ai l'impresssion en fait que pour nombre de personnes le but en voyage est simplement de vérifier ce qu'ils ont pu découvrir dans les médias; voir et vivre notamment les mêmes trucs que X ou Y a pu décrire dans son reportage ou son blog. Et si ce n'est pas le cas sur place, c'est la déception. Bref, plus faire le voyage d'un autre que son propre voyage... "

J'aurais tendance à penser que cette remarque s'inscrit dans le mythe du "c'était mieux avant".😏

"Avant", la référence n'était certes pas le blog de X ou Y, mais des livres ; et je ne pense pas qu'aujourd'hui les buts des voyages soient foncièrement différents de ceux d'avant. À moins de remonter aux voyages d'exploration, qui eux-mêmes pouvaient s'inspirer de récits antérieurs. Je pense que les (envies de) voyages naissent de rencontres livresques ou narratives, de façon assez intemporelle. Seuls les supports changent.
ZI Zitoune Globetrotter ·
En plus de l'effet nostalgie indéniable, je suis assez d'accord avec ton point de vue. On se rend compte, même sur ce forum, que nombres de gens se plaignent parce que les situations qu'ils ont rencontré à l'étranger ne correspondent pas à celles qu'on leur avait décrite.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GI GilesB Globetrotter ·
J'aurais tendance à penser que cette remarque s'inscrit dans le mythe du "c'était mieux avant".😏

Tout à fait !
KE Kelessuf Globetrotter ·
"Tout à fait ! "

euh... ça va pas du tout du tout, là ! J'vais peut-être songer à supprimer mon message, et revoir ma copie, moi ! 😮😏
MA Mahadeva45 Regular ·
"Peut-être que ce qu'ils veulent dire c'est aussi "qu'avant" les gens se prenaient moins la tête pour leurs voyages. Ils ne partaient pas sur-assurés, sur-vaccinés, sur-informés, sur-sécurisés, sur-budgétisés, etc, etc. Ils prenaient les choses comme elles venaient ce qui n'empêchait pas que ça se passait très bien ainsi."

non non non ce n'est pas un point de vue sur les touristes/voyageurs/routards que ces vieux de la vieille expriment, mais plus généralement un point de vue sur le pays lui meme, ses gens, la mentalité, tel ou tel village, une idée d'"authenticité" qu'eux auraient connue, et que nous les nouveaux, ne pourront jamais connaitre...créant par là meme une frustration (du moins, chez moi) qui peut atténuer le plaisir de la découverte...
MU MuchFER Veteran ·
J'aurais tendance à penser que cette remarque s'inscrit dans le mythe du "c'était mieux avant".😏 "Avant", la référence n'était certes pas le blog de X ou Y, mais des livres ; et je ne pense pas qu'aujourd'hui les buts des voyages soient foncièrement différents de ceux d'avant. À moins de remonter aux voyages d'exploration, qui eux-mêmes pouvaient s'inspirer de récits antérieurs. Je pense que les (envies de) voyages naissent de rencontres livresques ou narratives, de façon assez intemporelle. Seuls les supports changent.

Sauf que le livre nécessite d'être un minimum "actif", sous-entendu on fait travailler son imagination, contrairement à l'image TV ou autre que l'on peut ingurgiter de manière tout à fait passive.

Et le problème est que l'on vit désormais dans un monde d'images (images à tous les sens du terme d'ailleurs, et de plus soit-disant porteuses d'une certaine "vérité") dans lequel on nous demande d'être de moins en moins actifs. C'est juste ça à mon avis la différence entre "l'avant" et le "maintenant".
DE Dennis Globetrotter ·
......moi qui suis un peu ancien, le "c'était mieux il y a 20 ans" c'est quelque chose que j'évite absolument : si un pays change tant et en moins bien, et ben je n'y mets plus les pieds..........le monde évolue, et en plus souvent l'évolution est positive pour les pays concernés.....
MU MuchFER Veteran ·
Oui je vois et sur ce plan je suis d'accord avec toi. C'est juste de la nostalgie - l'idée d'avoir été un espèce de Christophe Colomb découvrant un nouveau monde - qui d'ailleurs peut s'appliquer à quasiment tous les domaines dès lors que le temps passe.
KE Kelessuf Globetrotter ·
flûte, une fausse manip, et tout a disparu...🏴‍☠️

J'avais hésité à ajouter les images dans mes "rencontres".

Elles peuvent, comme un texte, un récit, un son, éveiller l'intérêt et être le point de départ d'un vagabondage de l'esprit, qui précède celui du corps.

Je suis d'accord sur la question de la passivité. C'est elle qui peut donner lieu à des déceptions. Mais on peut être passif en lisant un livre, comme on peut être actif face à des images.

On s'éloigne du sujet, quand même.😏

Je ne sais pas si avant c'était mieux. C'était différent. Mais... "avant", aurions-nous pu voyager comme nous le faisons aujourd'hui ? Et "avant", d'autres déjà disaient que "c'était mieux avant".

De la nostalgie, certes. Un petit soupçon d'ego à flatter, de torse à bomber n'est pas à exclure non plus ("ah, fiston, j'suis un vrai moi, j'ai tout vu, et tu peux me croire, ce n'est plus ce que c'était. Y'a 20 ans, fallait... C'est pas comme maintenant. J'suis un homme, moi, un vrai !"). Bon, quand ils sont comme ça, je suis contente de ne pas les avoir croisés avant !😏
MO Montagne666 Veteran ·
Ah le "c'était mieux avant"!!! même moi je me suis surprise à le dire, à propos de ma ville, puis en y réfléchissant cinq minutes, je me suis rendue compte que les choses n'avaient pas tant changé que ça, au final, et qu'il y avait aussi plein de choses mieux qu'avant. Moi je n'ai jamais rencontré de vieux routards sur les chemins de voyage que j'ai empruntés, et tant mieux, parce que ce genre de discours m'ennuie énormément, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, sinon une espèce de sentiment de supériorité mal placé vis-à-vis des "nouveaux".
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir Oublieuse,

"Moi je n'ai jamais rencontré de vieux routards sur les chemins de voyage que j'ai empruntés, et tant mieux"

Moi non plus, mais j'ai une imagination débordante parfois😊. Si j'en croisais, je serais capable de leur rétorquer : "oui, mais moi j'ai 20 ans de moins, nananananère" (enfin, ça ne durera qu'un temps, et d'autres peuvent faire la même, mais avec "30 ans de moins"😊 Pfff, je me sens vieille, là, soudainement ; c'est plus ce que c'était... de mon temps, hein ; je ne te remercie pas😏)

Je crois que c'est un réflexe plus qu'autre chose en fait. Se rassurer comme on peut, malgré le temps qui passe. À rapprocher, je pense d'un autre "fameux" : "si jeunesse savait, si vieillesse pouvait" (que je n'aime pas tous ces dictons à la c...) 🙂
MA Mahadeva45 Regular ·
"oui, mais moi j'ai 20 ans de moins, nananananère"

ben justement, j'aurais du faire ça, mais j'ai jamais osé😕...mon probleme: je restais plutot assis à écouter poliment jusqu'à ce que je trouve un moment opportun pour me tailler..
MA Mahadeva45 Regular ·
sinon une espèce de sentiment de supériorité mal placé vis-à-vis des "nouveaux".

oui, ça je l'ai ressenti aussi..grrrr😠 tu a de la chance de ne pas avoir rencontré ce genre de gens..
FA Farang61 Globetrotter ·
Ce qui a changé, c'est que la société de surconsommation et sa fabrique de besoins a pénétré tous les recoins de la planète...Et ce depuis peu...

Ce qui a changé c'est que ces voyageurs oublient le fait qu'ils étaient jeunes à l'époque où "c'était mieux"...et c'est surtout ça qui était mieux!

Ce qui a changé c'est que le voyage n'est plus un privilège, et quand on perd un privilège...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MU MuchFER Veteran ·
> Ce qui a changé c'est que le voyage n'est plus un privilège, et quand on perd un privilège...

Si tu parles d'il y a 20, 30 ou 40 ans le voyage n'était déjà plus un privilège. Et qu'on ne vienne pas dire que c'était une question de moyens, tout comme maintenant d'ailleurs. Simplement, comme je l'ai dit plus haut les gens se prenaient moins la tête, ne voulaient pas tout et n'importe quoi - y compris au niveau du voyage - et étaient prêts à assumer leurs choix.

Tu avais envie de partir, tu partais et puis basta ! T'avais pas de pognon, tu faisais avec ! Tu faisais du stop, tu dormais dehors ou dans des trucs pourraves, tu bouffais une fois sur deux. Et alors ? Au moins tu faisais ou avais fait ce que tu avais envie. Et encore une fois tant pis si certains ne comprenaient pas - et ne comprennent toujours pas - ou se cherchaient de bonnes excuses pour ne pas partir.

Pour ceux que ca interesse un article sur le voyage dans les années 60 : www.abm.fr/pratique/60.html
FA Farang61 Globetrotter ·
...avoir du temps libre est aussi un privilège... Je suis d'accord avec toi qu'à cette époque, c'était un choix de vie...

Le voyage est devenu du tourisme, il s'est quand même sacrément démocratisé depuis les 20 dernières années. Il devient maintenant une passe-temps comme un autre ( je m'amuse toujours à entendre l'expression " J'ai fait"...tel ou tel pays...).

De plus la grande proportion de seniors qui voyagent maintenant fait que les offres des voyagistes doivent faire entrer confort et sécurité.

Tant que la notion de partage et de respect des autres est associée au voyage, on peut toujours en tirer les mêmes satisfactions que par le passé.

Il est vrai que les sociétés traditionnelles sont en train d'exploser, que ce phénomène est, je pense, irréversible, et qu'on ne reverra pas les villages d'antan... où il n'est pas sûr que les habitants actuels regrettent, eux, le mode de vie de leurs grands-parents...!
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
MA Mahadeva45 Regular ·
Il est vrai que les sociétés traditionnelles sont en train d'exploser, que ce phénomène est, je pense, irréversible, et qu'on ne reverra pas les villages d'antan... où il n'est pas sûr que les habitants actuels regrettent, eux, le mode de vie de leurs grands-parents...!

à ce propos, cette citation trouvée sur cette discussion:

"Aujourd'hui où des îles polynésiennes noyées de béton sont transformées en porte-avions pesamment ancrés au fond des mers du Sud, où l'Asie toute entière prend le visage d'une zone maladive, où les bidonvilles rongent l'Afrique, où l'aviation commerciale et militaire flétrit la candeur de la forêt américaine ou mélanésienne avant même d'en pouvoir détruire la virginité, comment la prétendue évasion du voyage pourrait-elle réussir autre chose que de nous confronter aux formes les plus malheureuses de notre existence historique ? Cette grande civilisation occidentale, créatrice des merveilles dont nous jouissons, elle n'a certes pas réussi à les produire sans contrepartie. Comme son œuvre la plus fameuse, pile où s'élabore des architectures d'une complexité inconnue, l'ordre et l'harmonie de l'Occident exigent l'élimination d'une masse prodigieuse de sous-produits maléfiques dont la terre est aujourd'hui infectée. Ce que vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité"

Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques
FA Farang61 Globetrotter ·
...malheureusement société traditionnelle et société moderne sont inconciliables...surtout quand les premières ignorent le mot propriété. Ne restent que des parcelles de nos coeurs où nous pouvons cultiver une partie de la tradition: humilité, partage, compassion...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
GE Gerard07 Veteran ·
Mais mon Dieu il a raison cet homme que j'appellerai monsieur c'était mieux avant, il a mille fois raison de penser ça ! Nous avons encore le droit de choisir notre camp. Non ?

Je m'explique : Je viens de rentrer, il y a à peine deux semaines, d'un voyage de trois mois en Afrique de l’Ouest comme l'an passé d’ailleurs et pour remercier mon voisin et ami de s'être occupé de mon courrier, des factures à régler et la maison, je lui apportai (il y a une heure environ juste avant que je découvre ce post) un tissu glané dans le village de Bamba non loin du pays Dogon. Et dans la conversation lui rapportant mes impressions de voyageur, par erreur, je dis bien par erreur, j'évoquais avec lui mon désir d'investir et de m'investir certainement dans une zone touristique au Mali. Lui, mon voisin qui est le monsieur c'était mieux avant, vieux baroudeur en vol de la Sabena ex-compagnie d'aviation belge comme chacun sait, me dit :

« Tu ne reverras jamais tes fonds - comme partout en Afrique - crois moi j'ai fait des centaines de fois le voyage par le passé (au commande de l’avion… je précise pour info) et là-bas, un jour, il réquisitionnerons tes biens et tu l’auras dans le baba. Moi, maintenant, je suis mieux chez moi à regarder la cinq, je voyage autant que toi et sans risque. Par le passé tu aurais pu, mais aujourd‘hui c‘est foutu, il y a trop de risques»

Il a parfaitement raison cet homme!… Ce à quoi je lui rétorque :

« Et ici en France, il faudra bien payer les aditions de la crise et je l’aurai aussi dans le baba quand il faudra sortir la monnaie et quitte à choisir je pr��fère aller vers ce qui me fait battre le coeur».

N’est-ce pas là la vrai réponse : c’est que lui et moi avons tous les deux raison ? Nous avons le droit de choisir notre camp !

Je suis reparti démotivé un instant et dans l’instant suivant, je me suis dit « je ne veux pas être comme lui » et, depuis, je suis à l’instant ou je vous écris, encore plus motivé pour suivre mes envies, ma bonne étoile...

C’est difficile de se connaître et de savoir ou se trouve son chemin. Notre culture nous installe dans des rails. C’est notre passé qui forge notre avenir, ce fameux passé qui était « mieux avant » et qui fait que l’on fait des projets pour demain.

De quel coté voulons nous regarder ?

Pfff… laisse le dire monsieur c'était mieux avant car il n’est pas toi cet homme, et puis, si personne n’est là pour l’écouter, il deviendra monsieur c’est mieux aujourd’hui. Tu ne crois pas ?

Merci à tous pour ces échanges d’idées, ils m’ont fait réagir…
LA Lavinçoune Veteran ·
Moi, maintenant, je suis mieux chez moi à regarder la cinq, je voyage autant que toi et sans risque. Par le passé tu aurais pu, mais aujourd‘hui c‘est foutu, il y a trop de risques»

vous lui avez parlé des risques d'escarrhe ?😉
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
SC Scourtoi Veteran ·
(...) Notre culture nous installe dans des rails. (…)

et nous fait en même temps miroiter un ailleurs idéalisé ...

Sam
DO Dolma Globetrotter ·
Le vieux dit qu’hier c’était mieux Il lui répond qu’aujourd’hui lui convient Et que demain on verra bien Parce que Sa vie va comme va la vie Sa vie vire et virevolte Sa vie vire et chavire Sa vie voltige et s’épuise Sa vie sourit et s’apaise Sa vie va comme va la vie…

Il vit ici là et là-bas Sans se préoccuper d’hier Et encore moins de demain Aujourd’hui lui suffit Puisqu'il est vagabond...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
KO Koneko Veteran ·
Comme la plupart des gens n'aiment pas le changement ni ce qui est nouveau (c'en est même assez affligeant), je pense qu'ils ont tendance à “magnifier” leur premières impressions et, du coup, il vivent mal ce qui n'est plus “comme avant”. Or, plutôt que de dire “c'était mieux avant” (alors que c'est aussi souvent “mieux après”) je pense qu'il faut plutôt dire “c'est différent”.
MO Montagne666 Veteran ·
Je pense qu'en fait, c'est un peu plus complexe. C'est une question d'habitude. Par exemple: moi quand j'étais gamine, ma grand-mère me faisait les meilleures crêpes du monde, un brin épaisses, à la poêle. N'importe quelle autre crêpe, à mes yeux, est en-dessous de celles de ma grand-mère. Pour quelqu'un d'autre, les crêpes de ma grand-mères ne seront pas terribles. Juste une question d'habitude. Je crois que c'est pareil pour les voyages, ou pour un mode de vie. On s'imagine que ce que l'on a vécu (pour peu qu'on l'ait fait avec plaisir), est ce qu'il y a de mieux, et ce qui diffère, est moins bien. Je crois que c'est ça qui se cache derrière le "c'était mieux avant". Car si on regarde de plus près les sociétés traditionnelles, elles ne sont pas toujours plus "solidaires", plus "humaines", que les sociétés modernes. Tout dépend de quel côté on les regarde. Souvent, une société qui se modernise, fait de la place aux femmes, aux handicapés, aux sourds, aux homosexuels... très rares sont les sociétés traditionnelles qui offrent une place enviable à tous ces groupes. Peut-être qu'un jour on trouvera un juste équilibre entre le rapport à la nature des sociétés traditionnelles et les libertés individuelles des sociétés modernes.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MA Mahadeva45 Regular ·
...merci Dolma🙂
LA Lavinçoune Veteran ·
moi, je trouve que la discussion était mieux ..... avant le poème de dolma. C'est de l'humour ! Bise à Dolma
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
MA Mahadeva45 Regular ·
...et la boucle est bouclée😏
PS Psynapsys ·
Que va-t-on chercher ailleurs ? Je voyage seul ! Je suis égoïste ? Oui ! Je croise tellement de monde sur mon cheminaavec qui j'ai un échange, quel qu'il soit. Les autres sont dans leur monde, moi dans le mien. Chaque voyage est pour moi une nouvelle découverte. Ce peut-être le même chemin, le même pays, les mêmes conditions de voyages. Je quitte mon confort et je m'en vais voir le monde pour témoigner. Il y a toujours de nouvelles choses à voir, découvrir, sentir. Les gens changent, le monde change, tout est forcément différent. Je ne vais pas dans le but de satisfaire mon propre besoin mais dans celui de voir par mes propres sens ce qui se passe ailleurs, voir dans quelles conditions les gens vivent, travaillent, dorment, s'habillent et se nourrissent. En terre étrangère, je vis comme eux, je me mets à leur place, je compatis, si besoin est. Je participe à leur fête, s'il en est. Je bénis chaque jour le Grand Ordonnateur de toutes ces différences. 'Que personne ne méprise ta jeunesse' dit un sage. découvre tout, par toi même et tu seras riche. C'est un 'éternel jeune' qui a beaucoup d'années qui te le dit. Bon voyage et bonne découverte ! 😄😄😄
Voir plus loin permet de mieux se connaître afin de donner des réponses constructives à sa vie ! Maxime
CY CyrilleG Globetrotter ·
Pas besoin d'être un vieux con de plus de 30 ans pour se la jouer "c'était mieux avant"... 😉

Voici un message posté par un membre encore plus jeune que toi, et visiblement peu expérimenté : g toujours rever d'aller faire des soirées transe sur la plage a l'autre bout du monde mais g un peu peur que la mentalité y soit deplorable car on m'en a dit beaucoup de mal et que c'est pu ce que c'etait.
Cyrille
JE Jeanbrfr Veteran ·
Bonjour, Dire « c’était mieux avant » ne vient pas forcement avec l’âge quoique cela y soit souvent associé, pour celui qui le dit (inconsciemment) ou celui qui l’entend. Je pense que lorsque qu’il nous arrive de dire ou de penser c’était mieux avant on pense en fait « aujourd’hui c’est différent » mais comme notre observation se veut critique quelqu’en soit l’ampleur on se protège en se détachant de la différence. Car cette différence nous montre que c’est nous qui avons changé et que les choses changent aussi et suivent leur propre évolution en dehors de nous, quelles nous invitent à partager ce changement mais comme nous et surtout notre ego n’aimons et ne souhaitons pas constater le changement simplement par instinct de sécurité, par manque de souplesse, par confort, pour ne pas accepter le vieillissement etc. Alors nous disons "c'etait mieux avant" nous maintenons la différence en dehors de nous et notre ego est rassuré, car en fait le problème est là, « la peur » même petite nous ne l’aimons pas. Pourquoi certaines personnes mettent tjr la salière et le poivrier à la même place, et si vous ne les remettez pas à leur place, vs vs faite engueuler, pour la même raison, se rassurer, parce que s’ils avaient bougés de place bonjour la panique ! Quand ns découvrons un nouveau pays ou une nouvelle situation qui ne fait pas référence à notre passé ou à notre connu, alors ns l’acception avec bonheur quand ns les jugeons positifs car ils sont signes d’évolution et ns ns les approprions. Je ne pense pas que tout le monde soit comme cela, les voyageurs moins que les autres, mais ns le sommes tous un petit peu et avec le temps la peur, l’habitude gagnent du terrain. Bon, tout ça c’est mon délire ! Pour simplifier ns ns méfions du changement car cela demande un effort de ré appréhender ce qui a changé.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
FA Farang61 Globetrotter ·
bonjour, Puis-je avoir le choix de ne pas choisir mon camp?...
Chacun possède la force créatrice de l'univers. Il crée sa réalité et se doit d'en assumer les conséquences. Le Bouddha Gautama, vers 500 av J.C.
JU JulieRobert Regular ·
C'est vrai que j'ai horreur du sentiment qu'on ressent quand quelqu'un nous dit que "c'était mieux avant". On n'y était pas, donc on n'y peut rien! Je suis d'accord avec le fait que c'est surtout une nostalgie du temps passé, et je préfère entendre que les choses sont maintenant "différentes". Pour moi, les plages de Bretagne était super avant, et elles le sont encore maintenant, même si je n'y vis plus, tout comme la moitié de mes amis de l'époque. Quant aux crêpes de ma mère, elles sont toujours aussi bonnes 😛
Bons plans vacances, conseils et récits de voyages sur mon blog de voyage
GE Gerard07 Veteran ·
bonjour, Puis-je avoir le choix de ne pas choisir mon camp?...

Oui je crois ! "Je n'ai pas d'opinion" est un choix au même titre que "je ne sais pas"
RZ Rzronlinefr Veteran ·
C'est vrai que j'ai horreur du sentiment qu'on ressent quand quelqu'un nous dit que "c'était mieux avant".

Peut etre aussi que "l enthousiasme de la 1ere fois" n arrive qu'une seule fois justement, et que tout tentative de "remake" n'as plus la meme saveur tout simplement ...
http://rzr.online.fr/q/live# Notes: USA 2017 http://rzr.online.fr/q/travel.fr# Vrac https://airbnb.com/c/pphilkat#coupon=clancaster7 coupon 30EUR airbnb
ME MengWan Globetrotter ·
Voilà, on y est !

Moi, avec "les filles", il y a 40 ans çà allait beaucoup mieux que maintenant ...

Peut-être parce que je courrais bien plus vite, allez savoir ? 😇
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thuan Globetrotter ·
"tu sais fiston, aujourdhui ça n'a plus rien à voir...il y a 20 ans, là c'était quelquechose, oui, mais aujourdhui...pfff... c'était mieux avant"

ne t'inquiète pas Franck ..... cette phrase tu la diras en temps voulu............

notre ami brel la bien mis en chanson http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ&feature=related
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
KE Kedor Globetrotter ·
Interessante, cette discussion. S'il est difficile de justifier entierement le "c'etait mieux avant", ne pas non plus le lapider. Oublieuse a avance l'idee de l'habitude : il est vrai que si vous etes habitues a quelque chose, avez vu et vecu quelque chose, vous n'accepterez que difficilement un changement radical. Pour ne pas paraphraser, je vais plutot me tourner du "cote obscur", et prendre un exemple ou moi-meme j'utiliserais sans doute ces 4 mots. J'ai connu et vecu Prague de l'apres communisme, celle ou le pont Charles acceuillait de veritables artistes et de veritables musiciens, celle ou on allait aux patisseries a 4 heures pour acheter les petits pains encore chauds et des gateaux qui ont quasiment disparu aujourd'hui. J'ai connu la Republique Tcheque ou les gens chantaient dans les trains ou les bus pour tuer le temps, fort long, du trajet, le pays des prix toujours fixes et unifies, aux parfums de graisse de saucisses a 1 couronne et de pains d'epices (presque disparus aussi aujourd'hui). Les choses changent, le monde evolue. Il est absolument indeniable, et je tiens a le souligner, que la qualite de vie des Tcheques est passee du quitte au double. Le PIB a bondi, le pays est prospere, les Praguois parmi les plus riches d'Europe. On passe son temps au centre commercial a acheter n'importe quoi, voyager dans tous les coins du monde, rouler en grosses limousines.

Et pourtant.... Eh oui ! ET POURTANT ! Nostalgie de ma petite enfance ? sans aucun doute. Preference sur une facon de vivre ? Je ne le nie pas. Mais au dela de mes petites habitudes, le voyageur qui venait il y a 15 ans voyait la place de la vieille ville avec quelques hospoda, des gens qui y vivaient, des bouchers, des boulangers, une vie de quartier... Et maintenant ? Ca pullule de "Czech traditionnal Cusuine" (et je fais la faute expres, ce panneau existant), de "pizza giovanni" et d'hotels 47 etoiles. Franchement, faut savoir ou aller ou passer du temps a chercher pour trouver une vie de quartier, de simples lieux de convivialite dans l'hypercentre. Tous ces magasins de souvenirs infects, ces mauvais restaurants pour touristes pigeons, ces night clubs a stag parties, franchement, qui s'en revendiquera (sur ce forum en tout cas) ? Qui pretendra qu'il n'y a pas eu de perte quelque part ?

Je rejoins donc en quelque sorte Claude Levi-Strauss : l'evolution apporte son lot de merveilles comme son lot d'horreurs. Il n'y a pas de ville ou de pays epargnes. Mais ce qui creait l'attrait principal, et disons le honnetement, c'etait le depaysement, c'etait une culture tout a fait differente, une vie "moins developpee", plus traditionnelle. Or, dans nombre de pays, ces modes de vie changent a la vitesse grand V (prendre l'exemple des villages Sasak sur Lombok, menaces de disparition a tres court terme). Il y a donc bien une part de vrai, et ce que ces vieux routards recherchaient est la meme chose, peut-etre, que ce que nous desirons voir nous meme. Il est juste possible qu'ils l'aient connu sous une autre intensite.

Ma propre position la dessus est justement d'essayer de faire parler ces vieux briscards, savoir ce qu'il y avait et qu'il n'y aurait plus maintenant. Non seulement, c'est souvent instructif sur le lieu ou l'on se trouve, mais ca permet une chose aussi. Voir l'evolution. Dans ses bons comme ses mauvais cotes.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BA Bardak Veteran ·
Mais ce qui creait l'attrait principal, et disons le honnetement, c'etait le depaysement, c'etait une culture tout a fait differente, une vie "moins developpee", plus traditionnelle. Or, dans nombre de pays, ces modes de vie changent a la vitesse grand V (prendre l'exemple des villages Sasak sur Lombok, menaces de disparition a tres court terme).

On peut considérer aussi que ce qui évolue, finalement, ce sont des choses qui correspondent à une époque et qui ne sont pas adaptables éternellement. En revanche, si on creuse un peu, on découvre que, dans le fond, les choses n'ont pas tant que cela changé. L'esprit reste le même, même si le cadre semble différent. Je suis toujours frappée, à Moscou, par exemple, qui a également bien changé depuis 10 ans de voir, qu'au final, si on pousse une porte, si on entre chez les gens, on retrouve beaucoup de choses qui existaient déjà il y a dix ans. Alors oui, certains petits commerçants ont disparu, les mall sont apparus, la vie de quartier n'est plus la même. Mais en creusant un peu, on se rend compte, que la mentalité, la culture, les habitudes ne sont pas si différentes que cela de celles d'avant. Et parfois, il suffit simplement de s'extirper un peu du centre ville. A Moscou, j'ai vécu un temps à environ 15 minutes du centre en métro et cette courte distance suffisait pour passer d'un centre ville agité, ultra moderne, pressé, affairé, rempli d'hommes d'affaire, d'executive women et de touristes/expats, à un quartier russe dans toute sa splendeur. Alors certes, j'avais vu sur une barre de béton et pas sur la place rouge ou une jolie église, mais je retrouvais toute la puissance de la Russie. Peut-être que le problème, ce n'est pas tant l'évolution du monde que notre difficulté à nous adapter.
KE Kedor Globetrotter ·
Peut-être que le problème, ce n'est pas tant l'évolution du monde que notre difficulté à nous adapter.

Oui, au final j'ai l'impression qu'on se rejoint, sauf que tu prends les choses par le côté inverse. Naturellement il est question de s'adapter à l'évolution, mais cette adaptation peut parfois être difficile. Ceci étant, je campe quand même un peu sur ma position : il est des micro-cultures qui disparaissent, et pour de bon. Et on s'adaptera a cette disparition, bien sûr, mais je trouve ça quand même bien dommage (exemple fait des Sasak, ou plus parlant peut-être des Dongs fleuris du nord Vietnam, ou encore les Indiens d'Amérique...). En ville, ces grands bouleversement se trouvent tempérés. Quartier par quartier, il est toujours possible de retomber sur ses pattes, comme tu le dis. Pour l'exemple concret, Prague et Moscou sont difficilement comparables, malgré le fait que je n'ai pas encore mis les pieds dans la capitale Russe. En effet, je pense que le contraste a Moscou doit être nettement supérieur à ce qui s'est passé à Prague, ne serait-ce que par rapport au passé économique et industriel fort différent entre ces deux villes. Comme tu le dis donc, il suffit de pousser des portes ou encore trouver les bons quartiers. Ce que je trouve néanmoins dommage, c'est qu'il faille pousser ces portes, fouiner pour trouver les quartiers, alors qu'il n'y a pas si longtemps que ce soit en temps, ou encore d'un point de vue culturel, voir même en argent, c'étaient plutôt ces fameuses portes qui venaient vers vous. Ce n'est un secret pour personne : la tendance globale va vers une unification culturelle (je préfère m'abstenir de parler d'Américanisation ou encore d'Occidentalisation) et sociale. Et je trouve ça malgré tout dommage.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BI Bikeman Veteran ·
ba oui c'etait mieux avant !!! kuta beach, varkala, et kho samui etaient a nous !!!!! désert !!maintenant il y a des mc do et des cybercafé 88mais bon rien ne nous enpéche d'aller 40 kms au nord ou au sud ou il n y a rien !!
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
AC Accolade Globetrotter ·
salut,

Je vois vraiment pas pourquoi cela te fais flipper. Nous l'endendions de nos parents " ce ... c'était mieux avant " Je me souviens même ma mére qui pestait contre un grand pére qui parlait de la guerre de 14 hahaha et qui disait " D'mon temps c'était ceci .... D'mon temps c'était cela.... notre guerre.... enfin toujours mieux avant quoi

En plus c'est vrai ! c'était mieux avant hahahah🤪
Fungfungfung.com
RA Raphael48 Regular ·
bonjour, les vieux cons, avant c 'étaient des gens cons. pas de probleme, il yaencore 1000 choses à découvrir et à redécouvrir raphael
Tous les chemins ne mènent pas à Rome
BR Bremae ·
bonjour, les vieux cons, avant c 'étaient des gens cons. pas de probleme, il yaencore 1000 choses à découvrir et à redécouvrir raphael

Bonjour,

Oui il reste beaucoup de choses à découvrir, mais pour combien de temps ?

Le monde connait de graves problèmes de pollution qui n'existaient pas ou quasiment pas avant. C'était donc mieux avant sur ce point.

Quant aux gens qui nous ont parlé de leurs délicieuses crêpes maison, ils devraient peut-être réaliser que maintenant, la plupart des crêpes consommées par les gens sont achetées en supermarché (il existe des dizaines de marques qu'on trouve partout), et contiennent divers produits chimiques. Elles sont inmangeables et... n'existaient pas il y a seulement quelques décennies. Là aussi c'était mieux avant, quand l'industrie chimique ne s'était pas fourrée partout dans notre alimentation : additifs, pesticides, modifications génétiques, stérilisation des légumes par irradiation nucléaire, etc... Ça, c'est le progrès du chiffre d'affaires, mais pas de la qualité.

Qu'en est-il de toutes ces merveilles que l'on visite partout dans le monde ? Vous trouvez que le Machu Picchu, il est mieux utilisé par des touristes en tant que musée plutôt que réellement utilisé pour vivre par ses habitants ? Si on transforme tout ce qui est sublime en musée, alors on vit où ?

Et quand le Machu Picchu (ou n'importe quelle autre élément du patrimoine de l'humanité) sera totalement détruit par le temps, est-ce qu'on aura eu l'intelligence de reconstruire des nouvelles choses pour compenser ces pertes ? Non, on ne construit plus rien excepté des tours en béton. Quelle réalisation moderne est comparable à ces constructions monumentales que sont le Machu Picchu, ou même plus proche de nous, la cathédrale de Notre-Dame ? Aucune.

Ce sont les réalisations du passé qui génèrent les énormes flux touristiques dans le monde. Les gens ne viennent pas de New York pour voir l'Opéra Bastille en béton. Ils viennent pour voir l'Opéra Garnier. Mais Charles Garnier est mort, et plus personne n'a l'intention de bâtir des choses aussi belles.

Autrefois, l'Homme n'avait pas peur de prendre le temps qu'il faut. Aujourd'hui, si ce n'est pas fait en un rien de temps, alors on ne fait rien. Ce qu'on construit, à notre époque, ce sont des choses telles que la Tour Montparnasse (construite en 3 ans). Autrefois, on acceptait de mettre des siècles pour achever une oeuvre. Voilà pourquoi le Machu Picchu est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et pas la Tour Montparnasse.

Vous pensez qu'il reste encore beaucoup d'endroits préservés ? Alors songeons aux îles Marquises, qui comptent parmis les endroits les plus isolés de la planète, à des milliers de kilomètres du continent le plus proche. Et bien même là, et de l'aveu même d'un habitant, c'était mieux avant. Cet habitant, que j'ai vu parler de son pays, disait qu'autrefois les habitants se réunissaient autour d'un four marquisien (un trou creusé dans le sol) pour préparer le repas et mangeaient tous ensemble. Il disait regretter qu'aujourd'hui, c'est chacun chez soi dans sa cuisine, à préparer son repas grâce à des gazinières modernes. D'après lui, les Marquises sont en train de perdre leurs traditions. Si c'est pour les remplacer par du consumérisme, alors je ne vois pas comment on pourrait dire que c'est mieux maintenant. Même si ça fait la fortune des fabriquants de gazinières et autres appareils source de confort.

Car c'est ça qui est mieux aujourd'hui : le confort matériel. Ça nous a amené à l'individualisme, mais on ne veut pas le voir. On ne veut pas se séparer de sa gazinière pour se retrouver tous ensemble à cuisiner avec du bois et du feu. On veut appuyer sur un bouton et hop, plus besoin de s'embêter. Nous avons industrialisé nos propres vies.

D'ailleurs, puisque je parle de la Polynésie, avez-vous remarqué les nouvelles tendances à Papeete ? On y voit des jeunes adopter ce qu'ils voient à la télé dans les séries télé américaines : basket Nike, T-shirt HardRock-Café, Jean's, IPod, lunettes de soleil de star, Mac Do, etc. Et ça, c'est supposé être mieux qu'avant ? C'est mieux pour le chiffre d'affaires de Nike et de Mac Do, ça c'est sûr, puisque ça leur permet d'avoir 6 milliards de clients potentiels au lieu des 250 millions d'habitants de leur pays d'origine. Mais ceci au prix de l'uniformisation planétaire, sur le modèle consumériste et individualiste. Il y a fort à parier que dans 50 ans, à Papeete, porter une tenue traditionnelle sera "beauf", tandis que porter un vêtement industriel en polyester fabriqué en Chine avec le logo "Nike" dessus sera tendance. C'est la victoire de la connerie.

Et cette influence est partout. Même dans les bidonvilles reculés du Pérou, on peut trouver un groupe électrogène relié à une télévision qui diffuse le mode de vie occidental (d'après un ami à moi qui a remarqué ceci sur place). On appelle ça "le progrès", alors tout le monde tourne les yeux dans cette direction.

Quand on aura entièrement bousillé la Terre, ce qui devrait arriver d'ici quelques siècles au maximum, on verra s'il reste des gens pour dire "c'est mieux maintenant".

Et je ne suis pas vieux, j'ai 29 ans et je pense comme ça depuis pas mal d'années.

You might also like