Original post
Salut à Tous,
Je déplace une réflexion sur le voyage d'Alexandre et Sonia Poussin tenue dans une autre discussion afin que tous ceux que ça intéresse puissent y particper :
Que pensez vous de la démarche du couple Poussin de vivre en dépendance complète des Africains ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont remonté l'Afrique du Cap au Lac de Tibériade entièrement ou presque à pied, 14000 km donc, le tout en trois ans et trois mois, avec pour principe de dormir au maximum chez l'habitant et dans tous les cas de ne jamais payer pour se loger. Le but étant, bien sûr, d'aller à la rencontre des Africains et de partager leur vie pendant ce voyage.
Moi personnellement leur témoignage et leur film m'ont beaucoup touché. La dimension humaine de leur voyage est incontestablement extraordinaire. Par contre pour en avoir ensuite discuté avec des amis, dont certains étaient à la conférence, il est vrai qu'on peut se poser la question : profitent-ils ou non de l'Afrique et des Africains pour se faire des sous ? Parce que d'une, ils voyagent quasi gratos (3000 euros en trois ans à deux, dixit eux-même) et secundo ils "commercialisent" leur voyage en le vendant sous forme de films et de livres. dans tout ça, où est le retour pour les africains se demandent certains.
Pour ma part, je reste admiratif devant la démarche, et je pense que les Poussins ont apporté autres choses que de l'argent aux personnes qu'ils ont rencontré, de l'humanité, de la dignité, la richesse des rencontres, etc... et c'est tout aussi, voire plus, important ! C'est ce genre de démarche qui pourra donner une image autre des occidentaux voyageant en Afrique, celle de personne avec leurs richesses humaines et leurs faiblesses d'homme plutôt que celle de "billet ambulant", pour citer naps, que véhicule un certain type de tourisme, le plus répendu je crains.
D'un autre côté je n'ai pas encore lu leurs livres, je ne sais pas s'ils argumentent un peu sur ce problème (celui de ne rien apporter financièrement au continent). Je ne sais pas non plus s'ils reversent une partie de leur recette à des associations, humaintaires ou autres.
Voilà, merci de faire part de vos réflexions et d'apporter des précisions pour ceux qui en ont.
Tim
Les Africains ne voient pas forcémant les toubabs comme des pompes à fric, c'est notre attitude qui modifie leur approche
Les rencontres les plus intéressantes que le toubab que je suis avec des africains, de l'ouest, du nord ou de l'est n'étaient pas basées sur une relation riche/pauvre. Cela tournait plutot autour de thèmes comme refaire le monde, la beauté des choses de la nature, une partie d'awele, un thé....
D'autre part l'hospitalité est là bas, en dehors du plaisir de l'hôte, une sorte de devoir que tout africain se doit de respecter. "je ne peux pas te laisser partir comme cela"
Le fait de sortir de son sac un peu de sel de mer au moment du repas auquel on a été invité est un grand bonheur pour tous et une marque suffisante de reconnaissance.
Si on "s'invite" dans un village, alors on se doit de sortir son crapaud, et verser quelques Cfa ou livres, c'est alors un échange commercial, si l'on vous invite, alors on vous invite
Bonjour,
pour commencer, si tu n'as pas lu les bouquins ou si tu n'as pas vu le film, tu ne peux pas comprendre la dermarche des Poussin!!
Je v quand meme te l'expliquer: leur but était de marcher dans les premiers pas de l’humanité en remontant le rift africain du Cap au Lac de Tiberiade et donc de découvrir l'Afrique et son peuple, le plus naturellement possible, à pied, parce que quand t'arrive avec ton gros 4x4 en faisant plein de poussière, en effrayant les chèvres, je suis pas sur que derrière les gens ont tres envi que tu vienne leur parler!!
Ensuite, pour le logement ils ont decide de dormir chez l'habitant pour prendre le temps de découvrir les peuples. Leurs intentions n'étaient pas de ne rien donner à ces gens, mais quand un africain t'offre l'hospitalité, c une insulte de vouloir lui donner de l'argent ou quoi que ce soit. Au debut, ça les genaient meme par rapport a eux qui n’ont pas grand-chose mais qui leur offre toujours le maximun !!
Je te conseille la lecture des 2 tomes, tu apprendras plein de choses et tu comprendras mieux leur demarche!!😛
je suis d'accord.
comme je le disais avant, je pense que l'hospitalité est basée sur la réciprocité. je ne dis pas du tout que les africains, les nomades ou les gens en général offrent leur hospitalité en espérant etre payés de retour (je pense qu'il le font par tradition et par gentillesse, sans aucune arriere-pensée), mais enfin quand des touristes, les poussins ou d'autres, profitent (meme sans penser à mal) de cette tradition je trouve que cela ne va pas dans le bon sens.
de toutes façons les rapports entre des africains qui bossent et souvent galèrent pour survivre (et dans beaucoup de pays vivent des horreurs depuis 30 ans) et des européens qui prennent un mois ou un an de vacances sont dès le départ biaisés...
par contre c'est vrai que j'ai deja expérimenté la gentillesse des nomades (mongolie ou sahara) qui offrent spontanément un thé ou un casse-croute aux passants. c'est quelque chose qui n'existe plus chez nous, notre société ne s'y prete pas (beaucoup de voyageurs traversent-ils votre salon ??) et c'est assez beau et surtout favorise evidemment les rencontres ce qui est le plus important.
Mais d'apres moi il ne faut pas abuser et se faire inviter tous les jours à dormir ou manger, sachant que par exemple servir un repas à des voyageurs peut constituer un sacrifice non négligeable pour les gens et que ce n'est pas un besoin vital pour nous, loin de là.
d'un autre coté, payer les gens pour leur hospitalité (pas pour un thé à la menthe mais pour un repas ou une nuit) n'est peut-etre pas tres sain mais quand on met de coté nos idéaux romantiques c'est peut-etre une pratique raisonnable quand on ne tombe pas dans des exces d'un coté ou de l'autre.
En résumé les choses ont changé et les occidentaux qui sillonent le sahara n'ont plus grand chose à voir avec les pélerins de jadis qui se rendaient à la mecque en empruntant les memes routes. Il n'y a pas de raison que notre conduite ne change pas aussi.