L'habitat et sa population

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

Je pense que l'architecture de l'habitat reflète systématiquement la façon d'être et de penser de sa population.

Je prends 2 exemples que je connais plutôt bien :

La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales"), correspondant à une population assez décontractée, "bon enfant"... L'Alsace (ses villages propres et carrés), correspondant à une population stricte et refermée sur elle-même...

Je pense que cette relation "habitat-population" est évidente pour les pays, aussi. Comme les pays nordiques et les pays méridionaux, en Europe.

Mais, je me trompe peut-être...

Existe t-il des exemples contraires ?
Régis
MA Mariecurry Globetrotter ·
La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales"), correspondant à une population assez décontractée, "bon enfant"... L'Alsace (ses villages propres et carrés), correspondant à une population stricte et refermée sur elle-même...

Bonsoir,

Mais qu'est-ce que tu racontes ?
BA Bardak Veteran ·
Ne le prends pas mal, mais tu as l'air de bien aimé les clichés. Que l'habitat et l'organisation des villes soient des sources tout à fait fiables pour "étudier" des populations, c'est une chose. Dire que les villages lorrains sont sales et sans unité car la population y est bon enfant, alors que l'Alsace et ses villages propres et carrés est habitée par une population stricte et renfermée, c'en est une autre. Un peu facile comme déduction.
RE Registoubkal Veteran ·
Je ne prends pas mal la critique.

Tu peux m'attaquer, pas de soucis !

Je donne juste ce que je constate, c'est une impression globale. Je pourrai citer un autre exemple caractéristique (je précise que je connais).

En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris ou bunkers contre une agression nucléaire ! Ca dénote une certaine mentalité.

Bonne journée !
Régis
MA Mariecurry Globetrotter ·
La Lorraine (ses villages sans unité et souvent "sales")

Qu'entends-tu par là ?
RE Registoubkal Veteran ·
Je vois que ma phrase t'intrigue...

Quand je dis "sans unité", je veux expliquer que les maisons n'ont aucune charte à respecter par rapport à l'Alsace. On peut avoir une maison d'architecture moderne à côté d'une bâtisse ancienne, une ferme "délabrée" à côté d'un chalet ou d'une architecture d'allure méditerranéenne... Je décris, grosso modo, ce que je peux voir dans mon propre village ! Quand je dis "sales", je vois régulièrement des arrières de fermes avec pas mal de détritus, des carcasses de voitures, de matériels agricoles, etc...

C'est la campagne ! Et c'est comme ça ! Je vis en Moselle et ça va !

J'adore cependant l'architecture alsacienne qui est règlementée.

Bonne soirée, et je ne t'oublie pas pour des conseils sur Taïwan.
Régis
WI Williama Globetrotter ·
... et tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à une situation économique? d'autre part, en quoi "la saleté lorraine" rimerait avec sympa et les villages fleuris alsaciens avec rigidité?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je peux comprendre que tu préfères les jolis (fleuris, mimis) villages d'Alsace à Rosselange, Bronvaux ou Bouzonville. Quoique du côté de Manderen, c'est plutôt pas mal je trouve. Les villages lorrains n'ont effectivement plus grand chose de traditionnel, c'est une petite fille Muller qui te le dis... Je ne vois qu'une solution : fuir en Meuse . C'est très beau les Côtes-de-Meuse.

Quand je dis "sales", je vois régulièrement des arrières de fermes avec pas mal de détritus, des carcasses de voitures, de matériels agricoles, etc...

C'est une assez bonne description de la Bretagne.

Bien à toi... De Guérande.
ME MengWan Globetrotter ·
Bien à toi... De Guérande.

Serait-ce l'amorce d'une discussion "salée" ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SE SeniorCH Globetrotter ·
En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris ou bunkers contre une agression nucléaire !

Je ne réagis même pas à ta première affirmation sur la Lorraine et l'Alsace, c'est franchement trop énorme. Mais comme tu viens de sortir une autre énormité, je me résous à te dire que tu aurais mieux fait de te renseigner avant de dire qu'" En Suisse, région du Valais, les maisons possèdent en sous-sol des abris ...".

Hé non, c'était ainsi dans toute la Suisse, pas seulement en Valais. Même les HLM en ont. Ce sont les caves dont les portes sont transformées en lits superposés en cas de nécessité.

De nos jours, les abris anti-atomiques abritent les sans-papiers ou les demandeurs d'asile. Cela doit faire maintenant 1 an ou 2 que l'obligation de l'abri pour les maisons privées est tombée.

Ca dénote une certaine mentalité.

Laquelle ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
ME MengWan Globetrotter ·
Po po po po, il n'y a d'énormité nulle part ...

S'il y a des abris dans toute la Suisse, il y en a donc dans le Valais et ce qu'il a dit est donc juste

Pour la "mentalité", je suis d'accord que çà dénote une mentalité "sécuritaire" ... Neutres oui, mais avec une volonté de survivre au cas où "ces c.ns" appuiraient sur le fichu bouton !

(Ah, la Suisse, ses fromages qui me font envie ...)

[:P]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour la "mentalité", je suis d'accord que çà dénote une mentalité "sécuritaire" ... Neutres oui, mais avec une volonté de survivre au cas où "ces c.ns" appuiraient sur le fichu bouton !"

Tu sais, si un jour l'Europe est ravagée par une conflit nucléaire, il vaudra mieux être dans les premiers morts.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"... et tu ne crois pas que c'est tout simplement lié à une situation économique? d'autre part, en quoi "la saleté lorraine" rimerait avec sympa et les villages fleuris alsaciens avec rigidité?"

Je pense que c'est lié en bonne partie à la religion. En Alsace il y a un sens du devoir d'origine protestante, et ce même chez les catholiques.

Michel
ME MengWan Globetrotter ·
La religion ?

Pourquoi pas, après tout ...

Ce qui est sûr, c'est que la proximité des aciéries et industries "polluantes", en Lorraine, n'est pour rien dans la "saleté" apparente des maisons !

L'essentiel, c'est d'y croire [:P]
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TA Tatra Globetrotter ·
"Pourquoi pas, après tout ... "

Oh ce n'est pas une grande découverte....Le protestantisme imprègne l'Alsace très fortement, même les non protestants. D'où une palette d'obligations sociales, accentuées dans les zones rurales. Il est des villages d'Alsace où ne pas étendre son linge sur le fil à linge dans l'ordre conventionnellement prévu dans le village vaut des réprimandes.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Serait-ce l'amorce d'une discussion "salée" ?

Non, d'une nouvelle querelle byzantine...
EL Eliade Globetrotter ·
votre regard acéré, est fort intéressant, pouvez-vous nous donner d'autres exemples aussi probants ? mariecurry, je suis d'accord avec vous ! bien vu ! ah ! la palabre bysantine !!!

Non, d'une nouvelle querelle byzantine...
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
RA Raoulx Globetrotter ·
Comment discuter à partir d'un postulat, complètement bidonné, digne du café du commerce le plus sordide et le plus franchouillard ?
RE Registoubkal Veteran ·
Je ne chercherai pas d'autres exemples, au risque de "provoquer" !

Je vais conclure : " Tout le monde, il est beau. Tout le monde, il est gentil ". Chacun reste sur ses positions, c'est normal ! En tous cas, je ne pense pas raconter des énormités, quelques personnes me paraissent, juste, très susceptibles...

Bon dimanche !
Régis
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ton message initial est très maladroit Régistoubkal, tes exemples sont quant à eux un peu space... On s'intéresse depuis peu à la morphogénèse du village lorrain, quelques groupes de travail planchent sur le sujet. Je peux t'envoyer quelques liens si le sujet t'intéresse, histoire de voir ça sous une lumière "nouvelle".

Attends-toi à un choc à Taiwan. L'architecture des villages est un bric-à-brac indescriptible, il ne reste rien de l'habitat traditionnel qui a été rasé. Jolies maisons chinoises du Fujian ou habitat des tribus... tout a disparu. C'est franchement moche il faut l'avouer.
RE Registoubkal Veteran ·
Bien sûr, tu peux m'envoyer quelques liens à propos des villages lorrains. Ca m'interesse !

Tu sais, j'habite dans un village "rue". Je suis au courant que beaucoup de maisons ont été détruites pendant la guerre. Ca explique aussi l'apparition d'architectures hétéroclites, des mélanges pas très réussis... Comme je disais, il n'y a pas de charte à respecter pour de nouvelles constructions.

Et, le contraste est flagrant avec les villages alsaciens (juste à côté). Mais, tu n'es pas obligée de me croire... Je respecte ta position.

Pour Taïwan, merci pour cette info. Le bric-à-brac ne me surprend pas (j'ai déjà voyagé en Asie du sud-est plusieurs fois, je connais...). Donc, plus de temples, plus d'architecture traditionnelle ? Vraiment ? Evidemment, ça me déçoit, mais j'ai quand même envie de découvrir cette île. La nature luxuriante me semble belle, c'est déjà pas mal ! Et, j'ai l'impression que ça reste peu visité, ça me plait !

Je sentais bien que je t'avais un peu "irritée" concernant mes propos sur les villages lorrains. Excuse-moi. Pourtant, je constate la réalité près de chez moi. Il reste quelques rares endroits préservés, je reconnais.
Régis
EL Eliade Globetrotter ·
bon dimanche !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
KE Kelessuf Globetrotter ·
Ben moi je n'aime pas ces petits villages

où les gens mettent des rideaux pour épier discrètement ce qui se passe dehors ou chez le voisin, où celui qui ne nettoie pas quotidiennement ses géraniums est voué à la vindicte (en général, ça se traduit par le chien du voisin qui vient faire ses besoins contre la porte), où marcher sur la route provoque des regards courroucés, où les gens ont des jardins mais n'y mettent jamais les pieds parce que la fumée ou les bavardages dérangent les voisins, où les gens attendent de voir si (et espèrent que) vous allez balancer votre mégot dans le canniveau pour pouvoir vous faire une leçon de morale, où, au restaurant, vous attendez 3/4 d'heure avant de pouvoir commander votre omelette au fromage, parce qu'il y a d'abord les habitués à servir, même s'ils sont arrivés bien après, où, si vous décidez finalement de ne pas rester et d'aller acheter un sandwich à la boulangerie, votre sortie est accompagnée de grommelements en alsacien, qui ne veulent absolument pas dire "désolés, bonne après-midi", où, arrivé à la boulangerie, on vous claque la porte au nez, parce qu'il est midi, et midi c'est midi, pas midi une, où, si vous arrivez à une heure convenable, il y a toujours la caisse à compter ou un coup de balai à passer avant de vous servir, où, lorsque vous passez un dimanche matin en chaussures de marche, les regards vous traitent de mécréant pendant que les cloches vous rappellent que vous êtes en terre concordataire, où, où...

parce que vous n'êtes pas du village, ni vos arrière-arrière-grands-parents. Faut qu'il reste propre le village, n'est-ce pas ? Joli comme sur les cartes postales.

Ça ne fait pas avancer la discussion, mais ça fait du bien de l'écrire...
RE Registoubkal Veteran ·
Bon !

Il ne faut pas être remonté comme ça ! Un peu de calme !

C'est le jour du seigneur !!!
Régis
RE Registoubkal Veteran ·
Bon dimanche à toi aussi...

Voilà quelqu'un apaisé ! J'apprécie...
Régis
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je ne suis pas irritée (m'en faut quand même un peu plus). Juste vexée, mais rien à voir avec toi, je crois que mon jeu de mots a fait un flop...

Donc, plus de temples, plus d'architecture traditionnelle ? Vraiment ?

Si, des temples absolument partout. Mais tout est moderne. Ou presque. L'architecture "civile" traditionnelle n'existe plus que dans des réserves destinées aux touristes. Quelques restes le plus souvent à l'abandon sur les îles du détroit de Taiwan sinon.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

"Il ne faut pas être remonté comme ça ! Un peu de calme ! "

Oui. Je te présente mes excuses pour ce coup de sang. Mais... C'est plus fort que moi ! La brochure touristique des villages alsaciens m'horripile... quand on sait tout ce qu'il y a derrière. L'Alsace, en particulier sa campagne, a ses vieux démons, dont elle n'arrive pas à se défaire. Sûrement même ne le veut-elle pas, ne les considérant pas comme des démons...

Ça va bien au-delà de "l'habitat", cela soulève des questions... et mon estomac.
RE Registoubkal Veteran ·
Je plaisante...

Je t'encourage, rentre dedans ! Il faut quand même faire gaffe, il y a peut-être des intégristes alsaciens, des récalcitrants sur le forum...
Régis
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
La brochure touristique des villages alsaciens m'horripile... quand on sait tout ce qu'il y a derrière. L'Alsace, en particulier sa campagne, a ses vieux démons, dont elle n'arrive pas à se défaire.-- C' est mon pays, et moi aussi ca m' horripile. J' ai horreur de l' affichage touristique comme on le pratique en Alsace. Rien ne me fait plus envie de vomir que toutes ces cigognes de chiffon qui pendouillent a chaque magasin de souvenirs de Ribeauville ou de Riquewihr. Et il ya d' autres choses qui me peinent.

Je ne parlerai pas de ses demons, il est difficile de comprendre, pour un "etranger", les traumatismes subis par cette region.
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

"Je ne parlerai pas de ses demons, il est difficile de comprendre, pour un "etranger", les traumatismes subis par cette region. "

Pas seulement pour un "étranger"... Ou en tout cas pas plus. Ma connaissance de ces "démons" vient de livres, pas d'une histoire que l'on m'aurait transmise. Je sais, finalement, bien peu de choses de la vie de mes aïeux, entre 1870 et 1945. Quelques bribes... Entre tabous et disparitions prématurées, mon passé se limite peu ou prou à l'histoire de mes parents, guère au-delà.

C'est sans doute dommage, mais au moins me sens-je libre, n'ayant ni les pieds, ni la tête, enracinés profondément dans cette terre. Cela me permet d'entendre "comprendre" comme "connaître", "savoir", et non faire preuve de "sympathie" au sens premier du terme, ou de compassion.... voire d'excuse...

Bref, ces démons sont tout à fait compréhensibles...explicables... Et il ne faudrait pas imaginer les Alsaciens comme des puits de souffrance et d'incompréhension. beaucoup se réfugient derrière une histoire séculaire pour justifier des attitudes condamnables ; l'histoire peut servir d'alibi parfois...être instrumentalisée, souvent...

Je n'exclus pas l'idée d'être une étrangère "chez moi"...[:)]
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
beaucoup se réfugient derrière une histoire séculaire pour justifier des attitudes condamnables ; l'histoire peut servir d'alibi parfois...être instrumentalisée, souvent...--

Des attitudes condamnables? Explique-toi, en termes brefs, concrets, clairs et precis!

Je n'exclus pas l'idée d'être une étrangère "chez moi"...--

N' y ayant vecu que ma jeunesse, j' ai bien ce sentiment quand j' y retourne. [:/]
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour,

" Des attitudes condamnables? Explique-toi, en termes brefs, concrets, clairs et precis!"

Aïe, tu me demandes la lune, là !

Les attitudes condamnables, j'en ai déjà dressé une petite liste plus haut (que l'on peut prolonger à l'envi : voiture rayées, chats empoisonnés, discriminations en tout genre - embauche, logement, dégradations, profanations...)

Beaucoup expliquent ces comportements xénophobes par le poids du passé (annexions, francisation et germanisation forcées, déplacements, internements, etc.), mais leur "explication" s'entend plus comme une justification que comme un facteur de compréhension, scientifique : "faut les/nous comprendre, vous savez, avec tout ce qui c'est passé ici, c'est normal de vouloir se sentir enfin chez soi et de ne pas être dérangé, etc."

Bien sûr que ce passé éclaire, mais il ne doit pas servir de justification, d'alibi, voire d'instrument électoral...

Il ne faudrait pas non plus imaginer tous ces Alsaciens comme des victimes... Z'étaient pas tous là à pleurer en 40.

Et c'est bizarre tout de même, cette restriction de l'histoire alsacienne de ces 150 dernières années à la géopolitique européenne... On peut ajouter, dans ce cadre large, le peu d'enracinement de la République, la faible structuration politique qui empêche tout débat démocratique, la persistance de la domination des notables (et des curés !) - avant de virer complètement à droite, l'Alsace était un fief de l'UDF, constitué de petits barons locaux -, un monde ouvrier qui ne s'est jamais organisé en mouvement, etc.

L'Alsace, c'est une terre de coqs de villages dans des basses-cours bien disciplinées. Et les coqs de village voient les petits poussins venant d'ailleurs comme des concurrents potentiels. Alors, on ferme le poulailler pour ne pas terminer en coq-au-vin.
MO Montagne666 Veteran ·
Moi j'aime bien Strasbourg...
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonsoir,

"Moi j'aime bien Strasbourg... "

Eh ben, tu es la première bretonne à me le dire (et pourtant, j'en connais un paquet) !

Strasbourg est sûrement ce qu'il y a de moins pire dans le coin, c'est vrai ; et dans le coin, je ne pourrais pas vivre ailleurs qu'à Strasbourg. C'est épidermique, véritablement : urticaire, exzéma, voire acnée (j'en rigole, : quand je me vois, débarquant à quelque-chose-wihr-ou-heim je retrouve mes 14 ans !)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Moi j'aime bien Strasbourg... "

Les environs ruraux sont très différents, pour ce qui est de l'état d'esprit.

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
Moi j'aime bien Strasbourg...

Et moi, le Gewürzt' et la Winstub...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Moi la flammekueche et les bières à volonté avec les moules frites chez les 3 brasseurs.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Les 3 Brasseurs connus jusqu'à Cajamarca ! Ouaouh !

La bière y est un peu aqueuse, cela dit.

Euh..., tu ne fais pas tartes flambées et moules frites à la suite, quand même !
ZI Zitoune Globetrotter ·
"Les 3 Brasseurs connus jusqu'à Cajamarca ! Ouaouh !"

Oui, j'ai vécu deux années à Strasbourg et non, je ne suis quand même pas allé jusqu'à enchaîner tartes flambées et moules frites! En plus des 3 brasseurs, je me souviens aussi d'un restaurant qui faisait tartes flambées à volonté. C'est une ville où pas mal de restos font des formules à volonté. Cela m'avait marqué (et mon estomac aussi). Ceci dit, j'aime bien boire et bien manger et j'ai souvenir de "cochonnades" (je ne suis plus très sûr du nom mais je me souviens que l'on mange du cochon du début jusqu'à la fin) assez pittoresques.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
KE Kelessuf Globetrotter ·
"je me souviens aussi d'un restaurant qui faisait tartes flambées à volonté"

Le Flam's, sûrement.

"Ceci dit, j'aime bien boire et bien manger et j'ai souvenir de "cochonnades" (je ne suis plus très sûr du nom mais je me souviens que l'on mange du cochon du début jusqu'à la fin) assez pittoresques."

Cochonailles Oui, pittoresque, mais faut avoir l'estomac bien accroché (je n'y suis jamais arrivée : rien que le boudin en entrée m'aurait rendue végétarienne)
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, c'est ça, le Flam's, j'avais oublié le nom. C'est que mes premières années de fac sont loin maintenant. Je me disais bien que le mot '"cochonnade" sonné différemment que celui inscrit dans mon souvenir....
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
L'Alsace, c'est une terre de coqs de villages dans des basses-cours bien disciplinées. Et les coqs de village voient les petits poussins venant d'ailleurs comme des concurrents potentiels. Alors, on ferme le poulailler pour ne pas terminer en coq-au-vin. __

Hahaha! Tres bon! C' est de toi??? Bon, tu as peut-etre raisons, je ne connais a crai dire pas grand-chose sur les comportements politiques, n' y etant plus depuis tres longtemps.

Il ne faudrait pas non plus imaginer tous ces Alsaciens comme des victimes... Z'étaient pas tous là à pleurer en 40.-- Dans ma jeunesse, les "vieux" ("D' alte Lit") ne parlaient que d' une chose: de la guerre. J' ai peut-etre entendu une ou deux allusions a ce que tu dis, mais ca a du etre du 1%. Mais: peut-etre la plus grande population refugiee qu' a jamais connue la France (et plus que les pieds noirs), puis retour dans un pays bien demoli (la France s' etait quand-meme defendue), et enrolement force dans l' armee du Reich pour les hommes, devenus techniquement allemands. Dont un oncle qui avait manifeste contre le nazisme avant la guerre, et avait combatu au debut de la guerre comme officier de l' armee francaise, pour se retrouver dans un bataillon disciplinaire (allemand bien sur) sur le front russe. Et j' en passe. On peut parler de traumatismes et de reperes perdus.

Tu as raison, ca ne peut pas servir d' excuse a tout. Mais ca explique pourquoi les gens veulent qu' on les laisse chez eux et q' on ne vienne pas les emm#$%^&.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je recopie un message que j'avais envoyé il y a quelques mois:

"Dimanche 17 août, je me balade avec ma soeur quelque part entre Goldbach et Altenbach (en Alsace, donc).

Comme on passait près d'une ferme, ma soeur me dit:

"Tiens, je vais acheter des oeufs frais, on se fera une omelette ce soir".

Ni une, ni deux, elle demande (en français) à la fermière qui était en train de nourrir ses poules si elle pouvait lui vendre une douzaine d'oeufs. Celle-ci répond froidement que c'est impossible, elle ne vend pas d'oeufs.

Bon, nous repartons et ma soeur me dit en alsacien " tant pis, on n'aura pas d'omelette ce soir."

Et bien, la brave fermière nous rappela en disant (en alsacien, évidemment):"Ah! vous êtes Alsaciennes, pas de problème, j'ai des oeufs, vous en voulez combien ?"

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas typique de l'Alsace, ça... on observe des comportements semblables au Pays Basque.

Catherine
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Moi j'aurais plutôt tendance à dire que ce genre de comportement est planétaire !
Choucarde

You might also like