En prison en Inde...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Paharganj

5h du mat’, le réveil sonne. Je prends une douche, enfile ma shalwar kamiz, robe, pantalon et foulard assorti, prends les deux sacs de bonne bouffe, et je hèle un rickshaw. « Tihar Jail please » « 100 rps » « 80 ! » ok. Il n’y a pas beaucoup de circulation si tôt le matin, la ville se réveille à peine, tout comme moi. Et nous traversons la nouvelle ville, longeons des bidonvilles, traversons un fleuve. A des carrefours, je sens les regards des indiens dans leurs voitures ou autre, m’observer. Qu’est ce qu’une occidentale vient faire si loin du centre ? Leur curiosité ne sera pas assouvie, quoique parfois, l’un d’eux demande au chauffeur où je vais, enfin j’imagine, car je ne parle pas hindi, urdu, ou autre. Après bien une demi-heure de route, je suis devant la porte n°3. Il n’est pas encore 7h et déjà une trentaine d’indiens sont là, hommes, femmes, enfants, et nous attendons l’ouverture des portes. A 7h, les portes s’ouvrent, et c’est la course pour arriver à la grande cabane 200 mètres plus loin. Là, si on se trouve dans les 30 premiers à faire la queue pour s’enregistrer, on pourra ne pas attendre trop longtemps et être dans le premier groupe de visiteurs à 9h. Deux heures d’attente, j’ai de la chance d’être dans le premier groupe. Deux heures ou je suis la seule occidentale, tous les Indiens un moment ou un autre m’observe… Je ne suis pas très à mon aise… Une échoppe est installée dans le bâtiment où on peut acheter des fruits et des légumes pour les prisonniers… Je me bois chaï sur chaï… Il fait de plus en plus chaud et il n’y a quasi pas d’ombre… Un paon n’a pas l’air de crier des « léon -léon » habituels, mais plutôt des « Tihar- tihar » Il règne une ambiance froide, morne et triste, adaptée aux circonstances. Les matons portent tous la moustache sans exceptions ! Certains ont vraiment une tête à faire peur… 9h, je vais faire la queue pour la fouille et la visite. 20 minutes plus tard enfin c’est mon tour. Et merde, mes deux sacs ne bouffe m’attendront à la sortie, ils ne veulent rien savoir. Je me suis coltinée ces deux sacs lourds pour rien ! Bon il faudra que je m’arrange autrement la prochaine fois. Il fait chaud et sombre dans cette petite pièce, enfin je passe derrière les rideaux et me fait fouiller par une matonne au sourire narquois. Une fois la fouille effectuée, je rentre dans la salle des visites. Quelle foire, mon dieu c’est dingue ! Ca crie partout ! Il faut se frayer une place contre la grille, et hurler le nom de la personne qu’on vient voir ! Au bout de 10 minutes, je vois un occidental arriver dans la foule des prisonniers, derrière une grille, des barreaux, un mètre d’espace, encore des barreaux et des grilles, il n’est pas facile de se voir ! Mais il me reconnaît et vient vers moi. Mon dieu comme il a maigri… …/…

Une demi-heure après, une fois sortie de cette horrible salle de visite, qu’est ce que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps… Tout ça pour pouvoir fumer de la bonne qualité à son retour en Europe… J’ai été le voir plusieurs fois par semaine pendant 3 semaines, ai vu son avocat, les gens travaillant à l’Ambassade etc. J’ai pu lui fournir les sacs de bouffe et autres par la suite. Et maintenant, il est sorti. Mais c’est la facette la plus horrible que j’ai jamais vu d’Inde…
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TR Trekkerbeub Veteran ·
Très bien écrit avec le petit suspense qui va bien ...

Wouaouw !!! Vivement la sortie de ton bouquin [:)][:)][:)]

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SH Shiva108 Veteran ·
Très bien Parvat !

Surtout le dernier paragraphe, qui m'a particulièrement touché !

Write on !

[:)]

PS: à 80 rps le rikshaw, tu t'es pas faite avoir ? [;)]
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
PA Parvat Globetrotter ·
Merci à vous, ca fait toujours plaisir des chouettes remarques [;)] Ô Shiva, dis, j'allais pas de paharganj à Conaught place... Une demi heure de route vaut bien 80 roupies il me semble...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SH Shiva108 Veteran ·
héhéhé !!!

[:)]
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
SH Shiva108 Veteran ·
Je rigole !!!

[:)]
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
JM JM168 Regular ·
Bonjour ma chérie,

No Comment, Parvat..

Amicalement,

Jean-Michel
La Terre peut nourrir l'Humanité, mais, pas sa Gourmandise.
SI Simba Globetrotter ·
Parvat,

Je t'avais promis de le lire ce post ...C'est fait à présent!

On a tant parlé de cela dernièrement toutes les 2 ...à Paris, devant un café bien serré ...le bouqin de B.Saubin "l'épreuve" en main ... Oui la Malaisie ...L'inde ...et cet enfermement.

"L'épreuve" a heureusement pris fin.

Un vécu raconté, plus profond encore car il a touché un ami.

Bisous
PH Phil64 Globetrotter ·
Je découvre ton récit à l’instant… Brrrrr ça fait froid dans le dos ! On repense inévitablement à Midnight Express.. et j’imagine que le vivre, ça doit être plutôt intense… Voilà un aspect de l’Inde, que j’espère ne pas connaître…

Merci de nous ramener à la dure réalité que peut être aussi le voyage, et puisse ton message en faire réfléchir certains…

Bisous
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
FA Fabricia Globetrotter ·
... Une mésaventure comparable est arrivée à un français, Michel Benoît, qui raconte son emprisonnement à Goa dans son livre "Bienvenue en Inde, une escale en enfer"...

Et de nombreux autres voyageurs ont connu eux aussi des épreuves du même genre en Inde, en Turquie, en Malaisie, etc...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
SO Sophinette83 ·
un des plus beaux post que j'ai eu l'occasion de lire. je n'ai qu'un seul mot à dire: BRAVO. tout y est, émotion, suspens, peur..

tu m'as beaucoup touchée. merci encore!
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri
TI Tintina Veteran ·
Tres touchant ca fou la trouille et ca calmera certaine envie.... je pars en novembre 2004.

amicalment

corinne
que la puissance de la jungle soit avec toi Mon site http://tintina.com
PA Parvat Globetrotter ·
Merci tout plein :))) (tu me flattes Sofinette ) Et hop! Revoilà ce petit récit en tête
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
SC Scourtoi Veteran ·
Salut ma Parvati Ouf ! Tout est bien qui fini bien. Mais dur quand même. Ca fait froid dans le dos... J'aime bien quand tu nous livres tes histoire. Aussi bien des histoires de prison à Paharganj, que des histoires de limousine à Jakarta [;)] Om Shanti Sam
NA Naps Globetrotter ·
bien vu ton recit parvat... tout ca pour fumer de la bonne qualite en europe, je sais, je me rappelle quand j etais en inde, il y en avait aps mal qui faisaient ce genre de trucs et ca passe la plupart du temps, sauf que quand ca casse on s apercoit tout d un coup que le jeu n en vallait pas la chandelle. merci pour ce recit, je le ferai lire aux candidats a l enfer la prochaine fois que j en rencontrerai, ca les calmera et leur remettra les pieds sur terre j espere...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
KA Kalkan Regular ·
beaucoup d'émotions dans ce récit parvati! pour anecdote, en 86 à bali une de mes amies avec laquelle j'étais parti se rendait à la prison de denpasar pour voir son petit ami (javanais) emprisonné pour des raisons identiques ; à chaque retour, effondrée des conditions de détention ....à ce jour il n'est toujours pas sorti et leur relation n'y a pas résistée
"tujoh gunong sembilan lautan sept montagnes , neuf mers kalau ta-mati sahaya turutkan si je ne meurs , j'explorerai " pantoun
PA Parvat Globetrotter ·
ca passe la plupart du temps, sauf que quand ca casse on s apercoit tout d un coup que le jeu n en vallait pas la chandelle.

C'est ce qui lui est arrivé... Ce n'était pas la première fois qu'il faisait ca...

Merci de vos p'tits mots :)

Il faut aller dire bonjour à ces prisonniers!!! Une visite leur fait hyper plaisir, même si on ne le/la connait pas! Teléphonnez à l'ambassade, et demander leur le nom d'une personne qui n'a pas beaucoup de visite. Apportez leur un p'tit qque chose...

Le copain que j'avais été voir m'avait demandé de lui apporter un bon riz biryani, car la cuisine de la prison, euh... Donc un soir je demande à un p'tit resto ou j'allais souvent, et le lendemain à 6 heures moins quart du mat'... J'ai toqué au rideau de fer encore fermé du resto. Tout endormi, un de deux apprentis cuistot vint m'ouvrir. Il laissait son collègue dormir (sur le sol d'une partie de la cuisine), et je le regardais préparer du chai, m'offrir une tasse, et préparer le riz biryani. Il emballait bien ses p'tits repas que j'allais chercher régulièrement, (toujours à la même heure!!!) et le copain savourait ce bon p'tit plat dans sa célule qques heures plus tard.

Quand je pense à tous ceux qui y sont, j'en ai la chair de poule...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DE Deedou Veteran ·
Je découvre à mon tour ton récit si différent et émouvant au sens propre du terme. Si je comprends bien ce pauvre gars avait voulu ramener de l'herbe en France ? Il est vrai qu'il faut répéter que c'est trés trés risqué !

A bientôt
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
PA Parvat Globetrotter ·
Chère Deedou, ta citation ne convient pas tout le temps... Surtout pas suite à cette histoire

Seuls ceux qui risquent sont libres Une autre citation sur le risque que j'aime bien est celle ci: "Quand vous pratiquez le risque, une force étrange et merveilleuse entre en vous; évidemment, il faut sacrifier sa sécurité, son confort, plonger parfois dans des excès, mais ca vaut la peine, d'autant que quelque chose de superieur protège les aventuriers" Les aventuriers, pas les traficants...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DE Deedou Veteran ·
C vrai ! Z'avais pas vu ... [;)]
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
NO Nonomercos ·
Bonjour,

Pas facile tout ca... Combien de temps est il resté en prison? En tout cas ca fait réflechir, je souhaite partir egalement en inde en camion mais j'ai peur de pas mal de choses surtout que je suis seul dans l'immediat à pouvoir partir las bas en camping car. As tu des conseils à donner?
Nono ''On the Road again!''
PA Parvat Globetrotter ·
Il n'a fait "que" deux ans et qques... Pour 2 kilos de H, et il risquait jusqu'a 20 ans... J'ai pris la route Europe Inde (en 2005) mais en bus et train. Pour y aller en camionnette, il doit y avoir plein d'infos sur le forum camping car... http://voyageforum.com/v.f?forum=53; [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
BU Bubbleberry ·
sévère pour si peu, :( en tout cas il a eu de la chance de t'avoir comme amie :) peu de gens le feraient.
FR Freaks Regular ·
c'et dommage que ton ami ne m'ai pas connu avant car j'ai fait de la prison à Bombay vraiment pour pas grand chose et j'ai crut que j'allais devenir fou, heureusement le medecin de du consulat m'a sorti de ce guepier, il ne faut surtout pas faire le delit de l'irreparable car dans les geoles du tiers monde se trouve la mort ou quelque chose qui lui ressemble trop et lorsque je lis ta visite au prisonnier celà me ramméne 30 ans en arrière. Mais il faut savoir que si certaines personnes dans ce forum n'aiment pas ces discutions, j'aimerais qu'un jour, le hazard arrive à eux, tout comme moi et pour pas grand chose, ils se retrouvent dans une de ces prisons glauques et ils sauraient ce que veut dire VOYAGE ... Il est bon de savoir ce qui se passe hors des sentiers battus lorsque l'on VOYAGE.
BOM BOLENATH
PA Parvat Globetrotter ·
Merci de ton comment, Freaks, j'aimerais bien lire ton experience dans la prison de Bombay, mais ca doit être douloureux à raconter... Concernant "j'aimerais qu'un jour, le hazard arrive à eux, tout comme moi et pour pas grand chose, ils se retrouvent dans une de ces prisons glauques et ils sauraient ce que veut dire VOYAGE ... " Euh, [:|] je ne souhaite pas une telle experience à mes pires ennemis...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FR Freaks Regular ·
[;)] 24 heures en prison en Inde et celà donnerai bon esprit à beaucoup d'entre nous ... çà m'a donné une idée, on pourrait mettre çà dans un programme club med par ex. çà dresse...
BOM BOLENATH
PA Parvat Globetrotter ·
C'est vrai que c'est une "bonne" idée!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
ME Mentawai Veteran ·
Mais il faut savoir que si certaines personnes dans ce forum n'aiment pas ces discutions, j'aimerais qu'un jour, le hazard arrive à eux, tout comme moi et pour pas grand chose, ils se retrouvent dans une de ces prisons glauques et ils sauraient ce que veut dire VOYAGE ...

Pas tres sympa de penser cela !!!!! Et pour ce qui est de ta définition du " voyage " je crois que l on ne fait pas les mêmes !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
FR Freaks Regular ·
[:)] non, c'est pas trés sympa de penser comme celà mais la réalité dépasse la fiction lorsque l'on voyage hors sentiers battus. Au quai d'Orsay, il existe un service d'aide pour les français ayant des problèmes dans les pays traversés et ces fonctionnaires ne choment pas, et je voudrais même les féliciter pour ce qu'ils font car la tâche est ardue lorsque vous savez que ; ex la Turquie, n'ayez surtout pas de problèmes car les tribunaux veulent votre argent et c'est tout, et pendant un temps illimité, des européens croupissent et perdent leur santé. Si vous êtes interessé par le problème, allez à l'ambassade de France et posez la question au fonctionnaire concerné. tant qu'il ne se passe rien, tout va bien mais on peut aussi tourner la tête et faire semblant de ne rien voir. Je ne veux pas faire peur aux interessés au voyage mais il est bon de savoir que tout peut arriver. Ikl n'y a pas si longtemps, à la télé, ils ont montré un reportage sur une famille accusé d'un crime en Turquie, je ne vous dit pas la galère " midnight express, c'est pas que du cinéma" Courage, et soyons solidaire... car çà n'arrive pas qu'aux autres.
BOM BOLENATH
RD Rdr ·
Bonjour, la lecture de ce récit me donne également des frissons. Merci pour ces quelques lignes non seulement rédigées avec soin et style, mais de plus, contenant un message qui, j'en suis persuadé, permettront à certains lecteurs d'éviter de faire LA bêtise de leur vie. Rudy
Rudy & Nicole
CO Cogsym ·
Il n'a fait "que" deux ans et qques... Pour 2 kilos de H, et il risquait jusqu'a 20 ans... J'ai pris la route Europe Inde (en 2005) mais en bus et train. Pour y aller en camionnette, il doit y avoir plein d'infos sur le forum camping car... http://voyageforum.com/v.f?forum=53; [:)]

excuses moi mais 2k de shit c'est quand même jouer avec le feu surtout dans un pays comme ça ( même en France). Je voudrais savoir si le shit c eatit bien a lui???????? je veux dire il l'a acheté pour lui perso?
PA Parvat Globetrotter ·
Je voudrais savoir si le shit c eatit bien a lui???????? je veux dire il l'a acheté pour lui perso?

Que ce soit pour lui ou pour revendre, qu'il l'ai acheté lui même ou pas, je ne vois pas ce que ca change... Bien sur il comptait vendre la plupart à son retour...

Merci spécialement à Rudy et opsite pour vos gentils mots [:)]

Je ne sais pas si mon récit va faire réfléchir certains, on a beau savoir ce que l'on risque, avoir vu Midnight Express ou lu Beatrice Saubin, beaucoup continue ce business... [:/]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Mentawai, c'était en Indonésie que tu es allé en cellule? ... J'y ai eu le droit aussi, mais juste une nuit... et je suis ressorti avec les plates excuses du commissaire... "Mister, je voudrais vous demander, ne racontez pas ce qui vous est arrivé, sinon il ne viendra plus de touristes en Indonésie!" ... Authentique[:)]

Pravat: Bah oui, les gens lisent des récits abominables et continuent quand même... parce que dès qu'on passe la ligne, dès le premier joint, le premier cachet, on se rend bien compte que malgré les risques encourus, on est pas sûr à 100% de se faire attraper, loin de là même... et puis, ces histoires, c'est bien connu, "ça n'arrive qu'aux autres!"... il y a des voyageurs qui jouent avec le feu des années durant et à qui il n'arrive rien... d'autres, peut-être plus naïfs, ou tout simplement MALCHANCEUX, se font chopper dès le début, et bonjour les ennuis... [:/]

Tu cites le bouquin de B Saubin, je recommande aussi "les chiens de Bangkok", dont on avait déjà discuté sur ce forum avec Thuan notamment, qui a aidé à la rédaction de cet ouvrage! (Il y a des célébrités sur VF!!)
CH Christelvg ·
Quel chouette carnet ! Merci Parvat 👍😊

You might also like