Mongolie à cheval

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
C'est re moiiiiiiiiiiiii, et ouai encore!!! Bon, a vrai dire je me tatte quand a mon projet pour mon voyage en mongolie. Et j'envisage donc l'hypothese de me deplacer a cheval pendant mon voyage. Seulement je me pose quelques questions... Ou peut on acheter un cheval en mongolie? Est il facile de le revendre? Quels sont les prix? Peut on le revendre le prix qu'on l'a acheté? Est il possible de prevoir l'itineraire avant d'etre là bas? La nuit, peut on planter la tente? Ou met on le cheval? L'herbe leur suffit il pendant le voyage? A t'on beaucoup de chance de rencontrer des nomade? Y'a til des chances de se perdre? Puis ben .... voila pour l'instant deja si vous pouvez m'aider sur ces quelques questions ça serait super sympa!!! Merci d'avance!

ziouc[;)]
"peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste..." Mémoire de la mer
TR Tribalism Regular ·
salut, d'abord c'est génial que t'ai envie de partir en mongolie, c'est vraiment un pays magnifique, la population est incroyablement accueillante (sauf a ulan bataar) et les paysages inoubliables. je suis moi même parti cet été un mois en mongolie, et j'ai fait 2 semaines a cheval. je suis parti avec des amis, un peu à l'arrache, cad que rien n'étrait vraiment prévu. On est arrivé a un endroit au hasard a l'est de ulan bator, on a rencontré une guide qui parlait 3 mots d'anglais et qui nous a trouvé des chevaux pour deux semaines et donc on a fait un tour, en dormant tout les soirs sous la yourte.

cependant faut que tu sache que c'est pas vraiment un vopyage a prendre a la légère. cad que la mongolie peuyt etre très "facile" si tu pars avec un groupe, ou en tour organisé par une agence d'UB, mais aussi très éprouvant si tu pars absolument seule comme tu en as l'intention. Et ce pour des raisons assez simples: tu ne pourras pas t'occuper toute seule de ton cheval, tu auras besoin de qqun qui connaisse les points d'eau, qui sache soigner un cheval en cas de besoin etc etc... et j'espère aussi que t'as un très bon sens de l'orientation parce que pour répondre a ta question: oui il est possible de se perdre! sinon pour la tente, bien sur tu la plante ou tu veux (y a la place) mais vraiment vaut mieux aller dormir chez les gens c'est bcp mieux.

bref moi je te conseille simplement de très très bien préparer ce voyage et de bien réfléchir. je ne te décourage pas du tout, va en mongolie, mais toute seule a cheval a 17 ans, c'est chaud!!... tu peux faire le meme voyage en un peu moins "roots" ce serait plus simple je pense.

si t'as d'autres questions sur la mongolie...
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
LE Letixmondix ·
L'axe du loup, ecrit par Sylvain Tesson pourra répondre a quelques unes de tes préoccupations. Ce que je retire de ce livre c'est que le cheval en lui même ne doit pas être une grande préoccupation dans ce pays, il vaut mieux t'inquiter de la selle qui semble être une torture pour un cavalier autre que Mongol. Si je trouve des infos plus précise je te tiens au courant. Souhaitant moi aussi parcourir ce pays a cheval, toute infos seront egalement les bienvenus.
ZE ZeBadGuy Veteran ·
Des chances de se perdre ? Euh je dirais plutot peu de chances de ne pas se perdre...

A mon avis ce n'est pas une bonne idée de partir seul avec un cheval acheté on ne sait où, c'ets difficile d'imaginer à quel point on peut se retrouver isolé de tout dans ce pays.

En tous cas à mon avis il faut etre bon cavalier et savoir entretenir un cheval. J'ai un peu monté là-bas (j'étais -je suis toujours !- débutant) et pour moi ça aurait été totalement inenvisageable de partir seul (en tous cas sans mongol) à cheval. ça s'improvise pas vraiment ces bestioles... C'est vraiment pas facile de maitriser les chevaux mongols (deja les chevaux européens c'ets pas tres facile).

Tout est possible mais bon en mongolie tout peut aussi devenir dangeureux pour des non-mongols.
TI Ticha ·
Salut Ziouc, Pourrais-tu me détailler avec précision ton projet car je pense partir en Inde du Nord et rattraper la Mongolie et la visiter à cheval. J'ai de très bonnes compétences dans le domaine équin( j'ai grandi sur l'dos d'un cheval). As-tu pensée à partir avec quelqu'un? Comment compte tu partir? Avec quelle moyen et pendant combien de temps? Quelle age as tu? Je me résume un peu: fille 19 ans pas beaucoup de moyen, vivra avec le stricte minimum une fois la bas, je n'ai rien a perdre et n'ais pas peur de partir souhaite partir plusieurs mois... voila en éspérant que tu me réponde rapidement! quand compte tu partir au fait? ticha
ZI Ziouc ·
Coucou ticha!!

Alors moi jai 17ans, je voudrais partir en juillet 2006. Pour les competences au niveau du cheval j'ai pas trop de souci, comme toi je suis née sur un cheval et en possede un. Pour mon projet, et bien c'est bien ce que je cherche a monter en ce moment, c'est pour ça que je me pose plein de question!! Je tate le terrain pour trouver ce qui serait le mieux, a cheval ou pas? Dans des familles nomades ou en hotels....? Pour ce qui est de partir seule ne sais pas trop encore non plus, comme pour le budget sur place. En fait je vais faire des demandes de bourse et pour l'asso il faut partir seul, donc bon... Mais en même temps ça ne m'empche peut etre pas de faire un bout de chemin avec du monde? Il faut que je me renseigne encore! Ce que je sais c'est que je VEUX partir!!! Voila voila, sinon moi je ne peut pas partir super longtemps car je suis encore au lycée! Mon reve serait de pouvoir passer un an en Mongolie avec mon cheval a moiiiiiiiii...

++ ticha

ziouc[;)]
"peu importe le voyage, pourvu que l'horizon soit vaste..." Mémoire de la mer
NO Nomadongol ·
Un cheval coute en moyenne 250000 Tg (180 euro) et on peut planter la tente partout. C'est legal. Mis ils faut avoir beaucoup d'experience pour faire cela seul. Si tu veux plus d'infos mon mail c'est flying_gypsy05@yahoo.com J'abite en Mongolie
YE Yesha ·
salut je me permet de te repondre car je fait partie du sexe feminin. Je suis partie faire du velo toute seule en juin dernier en Mongolie faute d'avoir trouvé un compagnon de voyage. Ce n'était pas mon premier voyage en solitaire et je peux te dire que j'ai quand meme bien flippé. Alors je ne suis pas sure que ce soit une bonne idee de partir toute seule dans la steppe et encore moins vu ton age. Tout peu tres bien se passer tout comme tu peux avoir de gros ennui avec une population qui si elle est charmante le plus souvent, présente un gros souci d'alcoolisme pour les hommes. En général ils ne sont pas trop aggressifs ni trop entreprenant mais te faire reveiller en pleine nuit par ces bonshommes ivres qui veulent dormir avec toi tu ne trouve pas ca tres marrant à 1h du matin, perdue dans la steppe. Il faut savoir qu'il n'y a quasi pas d'abres donc pas de coin ou se planquer et de toute maniere ou tu poseras ta tente tu seras "visitée" car ce sera forcement ou tu aura de l'eau et quoi faire brouter ton cheval= là ou il y a plein de gens. L'autre solution c'est d'aller de familles en familles. Si tu veux vraiment partir il existe des sustemes ou tu peux louer guide et cheval et les familles sont selctionnées pour recevoir des touristes(une bonne partie de l'argent leur est reversé) c'est ger to ger il y a un site internet. Il y a le pour et le contre. En avantage le guide qui sait s'y prendre avec les chevaux mongoles et faire la traduction avec les familles. Car il y a aussi un sport nationnal c'est le vol de betail et il est possible que tu te fasses voler ton cheval, s'il ne s'echappe pas tout seul (au quel cas tu ne pourras jamais le rattraper). Ce n'est pas pout t'effrayer mais on avait essayé de me prevenir et je n'ai pas bien écouter les gens. Suite a mes problemes j'ai interrogé des femmes mongoles qui m'ont bien confirme que la campagne mongole n'est pas sure pour les femmes seules et en plus c'est mal vu et mal compris par les hommes mongoles. voila c'était pour info carole
CH Chad ·
Salut ben tout comme toi je souhaite partir a cheval en mongolie pis ben toute seule je sais pas si ca le fais alors si tu cherche quelqu'un avec qui partir tien moi au courant... J'ai un ami qui la deja fais alors je peu te donner bien quelques infos si tu le souhaite... charlotte
TI Tiq ·
salut.moi c'est Quentin de Belgique.j'ai 25 ans.

Je viens de tapper "mongolie a cheval" pour trouver differents renseignements sur la réalisation d'un voyage a travers le pays, en autonomie complète; avec carte militaire, bousole et ...cheval. je vois que tu as l'air de connaitre un peu le pays. J'ai un an pour organiser le trek dont je reve dps lgt.je ne serai pas seul, au pire 2 au mieux 4. J'ai un peu pret le meme type de questions sur l'achat d'une monture, puis d'autres plus précises. Trouve t'on facilement des cartes militaires sur le pays et les régions, un cheval Mongole est il apte a porter du matériel en plus de nous ou faut'il une monture rien que pour le matos.Sont ils dresser comme chez nous ou devons nous maitriser la longue Mongole pour le faire s'arreter qd il court au galop vers un précipice...hihi la tente est elle suffisante pour le climat de juillet. Voila deja un beau debut. merci d'avance de l'aide que tu pourras m'apporter.

bien a toi. Quentin
TR Tribalism Regular ·
salut quentin, pour le trek a cheval en mongolie, même si c'est qd même une sacrée expedition, c'est pas aussi compliqué que cela en a l'air. Tu dis que tu veux acheter un cheval, moi c'est pas ce que j'avais fait donc je ne peux pas trop te conseiller sur ça, mais je sais que c possible. Je te conseille néanmoins de ne pas acheter, parce que si ton cheval a une galère pdt le trek (ce qui arrive assez souvent), tu seras bien emmerdé! Le plus simple, le moins cher, et le plus authentique a mon avis, est d'aller voir une famille ds un campement de yourte, relativement grand si possible, et leur expliquer que tu veux leur louer des chevaux, et également je te conseille vivement un guide, ou au moins un mec qui sait s'occuper des chevaux, qui connait les points d'eaux de la steppe etc, sinon ça risque d'etre vraiment galère... pour le matos, il faut prendre un cheval en plus, ton cheval ne pourra pas porter tes affaires en plus de toi, ou sinon il ne tiendra pas la durée de ton périple (tu comptes partir combien de temps?). Nous on avait un cheval qui portait 4 gros sacs a dos, et deja il luttait pas mal le pauvre (il s'est cassé une jambe au milieu...). Pour les cartes, les très détaillées peuvent surement se trouver a Ulan Batar à l'office du tourisme ou au department store (a peu pres le seul magasin de la ville), mais si tu pars avec un guide tu n'en auras pas forcément besoin d'une très détaillée, et de toute façon même avec, ben la steppe c'est grand et y a rien, donc bonne chance!! Les chevaux mongols ne sont en rien semblables aux chevaux européens... Deja ils sont tout petits, très musclés, très vifs et très rapides. Ne t'inquietes pas tu n'as pas besoin de parler mongol pour que ton cheval te comprenne (qd il a envie de comprendre, c pas tjs le cas), en fait y a un certains son qui le fait accélerer qd il est au galop (une sorte de "tchou tchou"), enfin bon tu verras bien. sinon bien sur qd tu tire les renes a droite il va a droite et a gauche pareil... rassure toi j'avais jamais fait de cheval de ma vie et ça s'est très bien passé, même si je te cache pas qu'au début c vraiment dur (on faisait 8h par jour...). La tente est suffisante, mais le mieux franchement c qd même de dormir chez les gens ds la yourte, de manger avec eux etc...

si t'as d'autres questions hésites pas?

Ciao
"La terre est une mère qui ne meurt jamais" Proverbe maori
TI Tiq ·
Un grand merci pour tes précieuses informations. Je me permetterai peut etre encore de t'en poser qd les préparatifs avanceront. Merci encore

Bien a toi Quentin

You might also like