Compagnie Qatar Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
je part dans quelques jours avec le cie qatar airways, aimerait des infos sur cette cie et sur l'aeroport de doha duty free nottamment merci a tous
TO Tourigny Veteran ·
une bonne partie de leurs avions est agée de moins de 5 ans, du matériel Airbus et des pilotes le plus souvent occidentaux, aucun souci je pense ; Doha, comparé à Aboudhabi ou Dubai est un peu tristounet en matière de Duty Free hélas..

flotte Qatarie :

Age of the fleet 5.3 years

Aircraft Type Number

Airbus A300 10 13.9 years

Airbus A310 1 16.8 years

Airbus A319 3 3.1 years

Airbus A320 11 3 years

Airbus A321 2 2.2 years

Airbus A330 18 1.9 years
BI Bilqis Regular ·
bonjour, qatar est une excellente compagnie avec un confort et service bien supérieurs à la majorité des Cies aériennes. L'aéroport de Doha est en effet minuscule (1 seule toilette homme et femme.... toujours la queue chez les femmes of course !). par contre le duty free est intéressant pour les prix. pas énormément de choix en électronique, mais j'ai acheté des cartouches de benson pour une collègue de travail : 11 euros la cartouche. qui dit mieux ? lors de mon escale retour, il y avait tellement de monde dans le terminal qu'on avait de la peine à trouver un endroit où s'assoir. mais ils construisent un nouveau terminal...
PA Patitit ·
merci de ta reponse
HE Helios Regular ·
bonjour, qatar est une excellente compagnie avec un confort et service bien supérieurs à la majorité des Cies aériennes. L'aéroport de Doha est en effet minuscule (1 seule toilette homme et femme.... toujours la queue chez les femmes of course !). par contre le duty free est intéressant pour les prix. pas énormément de choix en électronique, mais j'ai acheté des cartouches de benson pour une collègue de travail : 11 euros la cartouche. qui dit mieux ? lors de mon escale retour, il y avait tellement de monde dans le terminal qu'on avait de la peine à trouver un endroit où s'assoir. mais ils construisent un nouveau terminal...

La cartouche de Marlboro etait a 11$ au duty free de Dubai en Septembre 😎
RU Rustic51 ·
Bonjour,

Méfiance avec cette compagnie en terme de retards qui en ce moment affectent 50% de leurs vols et vont jusque 4 à 5 heures! Certes les prix sont intéressants, le service excellent et les appareils récents, mais l'aéroport de DOHA, en travaux d'extension jusque 2007, est trop petit et n'arrive plus à faire à temps la maintenance des appareils. J'ai rencontre de nombreuses personnes victimes de retards et de correpsondances ratées. Personnellement je viens de les utiliser sur Paris Singapour.. Départ le 31 déc de CDG avec une heure et demie de retard, arrivée une heure en retard à DOHA, départ de la correspondance une heure en retard et arrivée de même.. Retour le 16 janvier, départ avec quatre heures de retard! Correspondance pour Paris ratée, incompétence du personnel de DOHA qui devait faire face a tellement de retards (plus de la moitié des avions QR) qu'il a fallut cinq heures avant que nous soyons pris en charge (autre vol, hotel) et les dizaines de voyageurs dans cette situation ont tous connu la même galère. Mis dans un vol pour Londres retardé lui aussi, j'ai a nouveau raté la correspondance pour Paris mais cette fois ci l'employée Qatar d'Heathrow a tout résolu dans le quart d'heure (nous étions trois). Mon bagage toutefois n'a pas suivi et je n'ai pu le récupérer que plus tard.. Je ne suis pas prêt de reprendre cette compagnie pour un vol avec correspondance à Doha (Un vol direct, compte tenu de ce que je viens de dire, reste intéressant compte tenu de la qualité de service à bord et du confort des appareils). Je pense que cette compagnie a grandi trop vite et que l'aéroport de Doha n'a pas suivi. Il est trop petit (au passage son duty free ne présente pas d'intérêt), les salles d'embarquement prévues pour 80 passagers quand il y en a 200 ou 250, l'accès aux avions par bus navette et parfois ils n'en prévoient pas assez, d'ou retards, les toilettes en quantité insuffisante et d'une hygiène lamentable, et à 10h du matin il n'y a déjà plus de places assises dans le hall. Les travaux d'agrandissement devraient encore durer deux ans aux dires du personnel avec qui j'ai un peu discuté. Il y a aujourdh'ui un problème d'overflow et le personnel(de l'aéroport) est surbooké, mal formé, les consignes insuffisantes et la hiérarchie trop pesante.. (L'employée qui s'est occupée de moi a mis plus d'un quart d'heure et vu 7 personnes pour la simple signature d'un voucher! à multiplier par le nombre de gens à traiter..). Les autres voyageurs que j'ai rencontré m'ont tous parlé de retards et de correspondances ratées qu'ils avaient subis depuis quelques mois sur cette compagnie, et je ne pense pas que cela ira en s'améliorant. Je terminerai en disant que la Qatar a commmandé deux A380.. Honnêtement, je ne sais pas comment Doha airport pourra faire face aux 800 passagers potentiels d'un tel appareil! Voilà, j'ai été long mais il y en avait à dire pour expliquer ma position et vous permettre de vous faire une opinion. Bonne chance
BL Bledi Regular ·
une bonne partie de leurs avions est agée de moins de 5 ans, du matériel Airbus et des pilotes le plus souvent occidentaux, aucun souci je pense ; Doha,

c'est si important que la plupart des pilotes sont occidentaux ? c'est plus rassurant qu'un pilote arabe ? sache que tu te trompe la plupart de leurs pilotes sont issus du maghreb qui sont parmi les meilleurs pilotes.
TO Tourigny Veteran ·
Qatar Airways a recruté massivement à Londres, comme Gulf et Emirates d'ailleurs, voir les annonces passées par eux dans Flight International - ils ne demandaient pas la langue arabe en prerequisite ; alors s'ils ont trouvé de bons candidats au Maroc et en Tunisie pourquoi pas !!

pour les pilotes egyptiens mon opinion est faite !!!
FL Flyer Regular ·
je reviens de BKK avec Qatar Airways et voila mon expérience: Doha Aeroport absolument surchargé, plus de navettes pour transporter les passagers de l'avion vers le terminal, donc attente dans l'appareil, retards de pratiquement tous les vols au départ de Doha cette nuit la, équipage plus ou moins sympa ...la prochaine fois ce sera Thai ou Lufthansa je pense
RU Rustic51 ·
Bonjour

Au sujet des pilotes, qu'il soit arabes ou occidentaux, ils sont formés dans les memes écoles donc pas de problèmes potentiel.. Qatar est un pays de 800 000 habitants qui ne peut fournir assez de pilotes formés, d'ou nécessité de recruter à l'étranger. Au niveau du reste du personnel embarqué, pas de problème non plus pour débaucher du personnel ailleurs car celui-ci bouge en permanence. Il n'en va pas de même du personnel au sol de DOHA, petite ville dans le desert sans intérêt ni infrastructures et loisirs(islam encore trop pesant hélas), et beaucoup moins payé que le personnel embarqué... A Londres, ils m'ont dit effectivement que les représentants de la Qatar venaient deux fois par an pour tenter de recruter, mais les occidentaux ne sont pas interessés par les salaires proposés et la perspective de rester bloqué des mois sur DOHA. Résultat, ils recrutent du personnel asiatique, pas toujours trés bien formé. Enfin, ils n'ont pas l"expérience de la gestion d'un grand aéroport.

Deux choses m'inquiètent pourtant sur un avenir proche quand on voit tous ces problèmes d'organisation et d'improvisation.. Le risque de terrorisme et la maintenance des appareils quand ils vieilliront... J'espère qu'ils trouveront une solution rapidement..
TO Tourigny Veteran ·
La formation dans les memes ecoles à l origine pour les pilotes arabes et européens est une certitude, par contre les licences sont souvent délivrées par des autorités locales dans des conditions surprenantes, sans parler de copinage ou nepotisme ; un mauvais élève d'Aeroformation, mal noté à Toulouse, sera validé de retour dans son pays et grimpera sur la liste de seniorité rapidos copilote vers CdB... :

il me semble me souvenir d'un rapport d'accident d'un A320 de Gulf dans des circonstances ridicules ou l'on s'est apercu après coup qu'aucune autorité n'aurait validé un aussi mauvais travail en équipage ni d'ailleurs l'assemblage d'un tel équipage - remarques valable pour un tel accident et celui de Flash !

lien vers le rapport http://aviation-safety.net/database/record.php?id=20000823-0

et pourtant Gulf est classée parmi les bons élèves du coin !

pour la remarque sur Londres ; donc les superbes annonces de recrutement dans "Flight" des compagnies du Golfe ne donneraiennt pas les résultats escomptés pour Qatar ; faut dire qu'entre la vie à Abudhabi ou Dubai et celle de Doha il n'y a pas photo ! Pour Quatar le jour ou ils recevront l' A380 ce sera effectivement le grand saut dans l'inconnu !

Pour la maintenance, sous traiter aux européens et changer pour du neuf dès que le matériel vieillit est souvent la solution utilisée par les petro monarchies, ne nous plaignons pas cela fait vendre des avions à Airbus !!
RU Rustic51 ·
Je viens de lire le rapport, c'est vrai que ce la parait assez incroyable, surtout pour un pilote qui totalisait près de 7000 heures sur Airbus! Cela dit je suis sûr qu'il se passe parfois dans les coopickts plein de choses qui nous feraient froid dans le dos si nous savions.. Mais, bien je ne serais pas surpris que cela n'arrive pas parfois avec des equipages occidentaux?
TO Tourigny Veteran ·
oui, cela arrive en Europe, par exemple à la compagnie chypriote Helios ou l'incapacité des deux pilotes, de cultures et de langues différentes, à travailler ensemble a mené le 737 a sa perte pour un problème, surement préoccupant mais non structurel...

la solution a ce type de soucis doit être un truc baptisé "CRM", soit : -le moyen de faire travailler au mieux les personnes se trouvant dans le poste - en francais du certif...
LE Leprophete Regular ·
Serait-il possible d'avoir la configuration des a330-300 de qatar? G beau chercher sur leur site je ne trouve pas. Merci d'avance.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
PO Polos Regular ·
bonjour je part pour bangkok en septembre avec qatar ...Je voulez juste vous demande si 55 min de transit à doha est possible pour changer d'avion.. merci arrive 19 h 35 a doha en provenance de paris et rapartir pour bangkok a 20 h 25....EST CE POSSIBLE..... merci d'avance
PO Polos Regular ·
bonjour je transite seulement par doha pour bangkok et j'aurai que 55 min PENSSEZ VOUS QUE cela est possible merci
RA Rains091 Veteran ·
A332: Triclasse: 12F/18C/208Y (A7-ACA/B/C/E) 12F/24C/192Y (A7-ACF)

Biclasse: 24C/248Y (A7-ACD/H) 24C/236Y (A7-ACG/I/J+A7-AFL/M/P) 22C/259Y (A7-AFN/O)

A333: Triclasse : 12F/24C/223Y (A7-AEA/B/C) 30C/275Y (A7-AED/E/F/G)

A346: 8F/42C/216Y, livrés le 23 juillet
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
RA Rains091 Veteran ·
Souvent les vols ont tres peu de retard pour DOH, apres, normalement, c'est suffisant si il n'y a pas de probleme.. Sachant que la ligne DOH-BKK est un prolongement phare de la ligne CDG-DOH par le nombre de voyageurs, tout est prévu pour une optimisation des connexions.. 😉
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
PO Polos Regular ·
Merci baucoup...
LE Leprophete Regular ·
Désormais, la compagnie opère depuis Paris 4 vols par semaine à 14h45 (les mardi, jeudi, vendredi et dimanche), 4 vols par semaine à 11h00 (mardi, mercredi, samedi et dimanche) et 3 vols par semaine à 22h00 (les lundi, jeudi et vendredi).

La bonne nouvelle c'est qu'à compter du 16 novembre prochain, les routes françaises de la compagnie vont voir débarquer un des tout derniers appareils entrés dans la flotte de Qatar. Cet Airbus A 340-600 y sera affecté pendant toute la saison hiver (jusqu'au 23 mars) et devrait effectuer les départs de 11h00 et 22h00, soit un vol par jour.

Configuration : 8 sièges en première classe, 42 sièges en classe affaires et 216 sièges en classe économique. En mars prochain, Qatar devrait passer en biquotidien, avec 7 départs semaine à 15h15, 4 à 12h00 et 3 à 22h15.
leprophete http://mozaikspotting.skyblog.com http://mozaikcrew972.skyblog.com
MA Mamid Globetrotter ·
slt a tous,

je prends la qatar en fevrier pour me rendre a dubai. d'apres vos dire il y a des retards tres important.la prise en charge par la qatar est elle tjrs de mise lorsqu'on rate la correspondance a cause d'eux?

j'ai 1h50 d'escale à l'aller (arrivé à 6h30 depart vers dxb à 7h55) et 2h15 au retour (arrivée à 11h depart vers cdg à 13h15)

sinon je voyages sur a340-600 (pour le cdg/doh et retour) et a 330-300 (pour le doh/dxb et retour)

pour l'a340 est ce qu'en Eco c'est mieux q'un vol Moyen courrier a deux balle vers le maghreb par exemple?

pour finir je sais qu'on a pas besoin de visa pour dubai en tant que français, mais pour le transit à DOha?pareil pas de visa pour le qatar?

merci!
FL Flyinglover Regular ·
Petit coucou de Paris,

J'ai lu de surprenantes reflexion concernant QR, une cie que j'utilise frequement. Le Premium Terminal etant ouvert en Decembre, le flux au sein du petit aeroport de DOH a connu une legere baisse. Pour les retards, pas trop de retards importants. Le transfert terminal-avion se fait en voitures privées pour les F et en minibus speciaux pour les C, donc les bus pour la Y sont intouchés, ce que fais que l'histoire de transfert est un peu absurde.

Pour les plans cabines que vous n'arrivez pas a trouver sur leur site, il suffit de bien ouvrir les yeux: http://www.qatarairways.com/corp_fleet.html?linkdes_5

Choisissez votre avion et vous aurez les plans cabine.

Les histoires de formation de pilotes est assez drole, mais en aucun cas QR ne prend des pilotes au hasard, ses pilotes sont formés a Toulouse, mis en stages sur LH, et BMI. Minimum de 7500 Heures sur Airbus pour pouvoir etre embauché. Les pilotes Qataris representent 1% des pilotes de la Cie, le reste sont Anglais, Francais, Allemands, Marocains et Australiens. La Direction de l'air Qatari est une copie de la DGAC Francaise, memes lois, meme formation.

N'oubliez pas que QR est une des 4 cies 5 etoiles au monde, donc ils font tout de meme attention a ce qu'ils font, et c'est tres loin de ce que je lis ici.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
MA Mamid Globetrotter ·
salut

ça rassure un max ton post merci! je prend comme je l'ai dit la qatar pour dubai en fevrier. est ce que tu sais s'il faut un visa de transit ou non?

merci
FL Flyinglover Regular ·
Pas besoin de visa pour tansiter, si tu decides de faire un petit tour a Doha (mais je penses que ton layover ne le permet pas) un visa est acheté au poste control des paseprts pour 20€ payable par CB.
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
MA Mamid Globetrotter ·
merci beaucoup pour ta réponse rapide ça me rassure!

en effet pas le temps de sortir escale 1h50 a l'aller et 2h au retour.

par contre quand j'ai acheté mon voyage sur le site expedia on m'a attribué les sieges, c'est bien, mais bon c'est nul aussi parce que la personne qui m'accompange n'est jamais a coté de moi mais a d'autre rangé!ça c'est pas cool, surtout sur 6h de vol!

pensez vous qu'il est possible de demander un changement de sieges par telephone a la qatar ou bien a expedia?

ou bien il me faut attendre l'enregistrement, et en arrivant tot faire une demande de siege cote à cote (c'est ce que je fais d'habitude quand j'ai pas de siege reservé)

merci
FL Flyinglover Regular ·
Vous pouvez appeler QR, ils pourrant vous faire le changement des sieges. Munissez vous des dates de voyage ou sinon votre PNR (code de reservation de 6 caracteres alphanumeriques).
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
MA Mamid Globetrotter ·
wé le probleme c'est que j'en ai que 5 au lieu de 6

d'habitude le pnr est correct lrs de l'achat de vol chez expedia en plus ça me permet tjrs de faire la verif sur checkmytrip, mais là y'a que 4lettres et 1 chiffre donc ça marche pas :-( pas cool!

mais je vais donc tel qatar en esperant que le changement se fasse sans blem et gratuitement lol!

merci merci t'es trop cool!

par contre t'as pas une idée pour avoir mon pnr correct?en mail a expedia?
TA Tatra Globetrotter ·
Salut,

Le PNR n'est pas forcément un PNR modèle Amadeus, il y a d'autres systèmes de réservation, Galileo ou Sabre je crois, et Checkmytrip peut donc ne pas marcher.

Michel
FL Flyinglover Regular ·
Le PNR se compose toujours de 6 caracteres, la difference pour les autres GDS c'est le premier caractere. Ex pour amadeus: ca commence par 2, Z, Y ou X.

Essaye de voir sur www.viewtrip.com
Voyager, ça fait vivre. C'est comme l'amour.
MA Mamid Globetrotter ·
oui c'est vrai que d'habitude ça commence souvent pas Y Z ect...... bref au debut j'ai testé sur le site de la qatar, mais ça marchait pas car justement pnr à 5 au lieu de 6 et le site de la qatar me renvoyait directement sur celui d'amadeux (checkmytrip) donc j'en ai conclu que la qatar passe par amadeus et non pas par un autre gds (gallileo ect......) en plus j'avais deja testé sur viewmytrip pareil pnr erroné!

:-(🙁
TA Tatra Globetrotter ·
Essaie un peu tout, il y a toute une série de liens : http://hasbrouck.org/articles/PNR.html

Je ne vois pas pourquoi le PNR de ton billet serait incomplet....

Michel
MA Mamid Globetrotter ·
bin mon pnr est composé de 4 lettres et 1 seul chiffre (5composants)

je ne dis pas qu'il est erroné, mais sur les site check, et view, ils en demandent 6!

:-(

merci pour le lien mais suis une merde en anglais lol!

je vais tel la qatar (voir me deplacer) et je vous dirais ce qu'il en est!

merci beaucoup pour vos infos:!
MA Mamid Globetrotter ·
bon bin merci à tous!

j'ai reussi a changer les sieges en appellant ce matin la qatar, tres gentil le monsieur au telepehone!

concernant le pnr j'ai enfin le bon, j'ai recu un memo e-ticket avec un pnr different celui ci marchait sur checkmytrip.

l'autre code que j'avais c t le pnr de la qatar que j'ai donné quand j'ai appellé!

bref!tout est bien qui fini bien!

juste autre interrogation, existe t il un moyen de verifier sa reservation d'hotel comme pour les vols?

Similar discussions

You might also like