Népal - octobre 2011

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Le mois d'octobre est une saison propice pour un voyage au Népal. La mousson vient de se terminer et les récoltes de riz et de blé commencent. Les paysages sont encore verdoyants. Le soleil est toujours présent et les températures restent très agréables.

La ville de Kathmandu, point d'arrivée au Népal, est grouillante de voitures, bus et motos. Les piétons doivent faire preuve de prudence. Malgré tout il y a peu d'accidents. L'atmosphère est Indienne. On retrouve les incessants bruits de Klaxon, les embouteillages continuels, les odeurs et les couleurs. Parfois la saleté aussi...[:|] Une très grande majorité de touristes logent dans un quartier appelé "THAMEL." Un endroit qui concentre tout ce que l'on peut faire de pire, à mes yeux, pour le tourisme. Les boutiques qui ne vendent que du faux, les restaurants aux prix très "touristiques", les hôtels et les agences de voyage se succèdent. Tous vendent ou proposent les mêmes produits et cela devient vite lassant.[:/] Plus un gramme d'authenticité dans ce quartier où défilent des milliers de touristes chaque année. Les rues étroites du quartier sont très fréquentées et il faut parfois avoir des yeux dans le dos pour éviter les motos qui roulent trop vite sur une chaussée bien souvent en mauvais état. Le tout, je le répète, dans un brouhaha continuel qui finit par être pénible, Et il faut ajouter les chiens... En surpopulation au Népal, parfois en meute, qui prennent un malin plaisir à gâcher vos nuits par de continuels aboiements. Une calamité.!!

En résumé, cette ville devient vite fatigante et quand les principaux points touristiques sont visités, on la quitte sans trop de regret.

A propos des sites touristiques...

Quelques uns sont en ville, et les autres dans la grande périphérie de Kathmandu. Faciles d'accès en taxi ou en moto de location. ( compter 5 euros par jour pour un scooter) Ils sont tous payants. Et parfois, le prix d'entrée exigé semble exorbitant par rapport au niveau de vie du pays. Il est vrai que le touriste paye toujours plus cher. Dont acte. Mais quand même.!! Parfois la différence est énorme et peut atteindre 20 à 30 fois le prix local. Cela incite à la tricherie.[;)] ) que vous pourrez redistribuer autrement. D'autant que je ne suis pas fermement convaincu que l'argent collecté aille à l'entretien des sites ou à une organisation bien gérée.. Mais alors pas du tout.!!! Chacun décidera, en son âme et conscience. Personnellement, je préfère donner directement aux nécessiteux que de m'en remettre à des organisations tierces, connues ou pas..

Un autre point particulier est à signaler. Le coût de certains restaurants. Il est fréquent de voir voir réclamer la TVA plus 10% de service en plus de votre note finale. Soit près du quart en plus. Cela ne concerne que les touristes. Rares sont les népalais qui payent 10% de service d'office. J'ai toujours refusé sauf s'il y avait un "plus" offert. Ce qui est rarement le cas malgré la gentillesse des serveurs. Et, figurez-vous... on a toujours accepté ma demande en me demandant tout bas de n'en parler à quiconque. Étonnant non.?? Certains mets sont peu chers et de qualité correcte. Mais ne vous attendez pas à une réelle gastronomie. Nous ne sommes pas en Asie du sud est.. malgré ce que peut dire la géographie... La bière est étonnamment chère. En moyenne 250 roupies et souvent plus pour une bouteille de 65 cl. Soit 2 à 3 fois le prix des pays voisins. Problème de taxe gouvernementale paraît-il..! Mais depuis que nous taxons en France les boissons sucrées, plus rien ne m'étonne..!

Le taxi n'est pas cher. Certains possèdent un compteur mais aucun touriste ne l'a jamais vu fonctionner. En général, le prix de la course est fixé à l'avance. Sachez qu'on vous demandera au moins le double ou le triple du prix local. C'est la règle, comme dans tous les magasins. A titre d'exemple, le prix d'une course entre l'aéroport et le centre ville est de 200 à 250 roupies. On vous demandera à votre arrivée 10 dollars soit 750 roupies.

Tout se négocie ou presque. Un autre exemple... Une coupe de cheveux peut vous coûter 300 roupies alors qu'un Népalais paye 50 roupies. Pour se faire raser, un Népalais payera 30 roupies et on vous demandera 150 roupies sans sourciller. Je n'ai personnellement jamais payé plus de 50 roupies. Un prix largement accepté par les coiffeurs quand je leur propose. Idem pour un tas d'autres choses. Ici, la négociation est de rigueur, pour tout..! Question d'habitude. Les Népalais sont rodés à ce genre d'exercice. N'ayez aucune crainte de les choquer. Cela fait partie de leurs pratiques quotidiennes.

En résumé, le Népal vaut surtout pour ses paysages et ses possibilités de treks. Ce n'est pas une découverte...mais je le confirme une fois de plus. Ce pays offre 14 des plus hauts sommets du monde et des paysages exceptionnels pour ceux qui ont de bonnes jambes et un cœur solide. Car attention... A partir de 4000 mètres la moindre défaillance se paye cash. Prévoyez une bonne assurance car le rapatriement par hélicoptère coûte une petite fortune. Mais si vous savez gérer vos efforts et si votre organisme vous permet d'effectuer le tour des Anapurnas .. Ce sera une des plus belles expériences de votre existence..

Infos pratiques.

En octobre 2011 le taux de change varie autour de 105 roupies pour un Euro et de 75 roupies pour un Dollar. Il existe de nombreux distributeurs de billets également. Donc aucun problème pour obtenir de l'argent. Vous pourrez également trouver des hôtels propres et confortables pour 25 à 30 dollars la nuit. Il y a bien sûr moins cher pour les budgets serrés. Et pour les amateurs de faux. Adidas, Reebook, North face Pole, etc..vous trouverez votre bonheur. Tout est fabriqué en Chine voisine, même les fausses étiquettes.

Vous pourrez également effectuer un voyage au Tibet . Toutes les agences proposent un package de 7 nuits et 8 jours pour des prestations et des prix sensiblement équivalents. Compter environ 5 à 600 euros selon la formule ou l'agence. La route de Katmandu à Lhassa est somptueuse et vous laissera un souvenir de paysages fantastiques pour toute votre vie. Croyez- moi...
Bien cordialement.

SAINT.
PA Partircvital Veteran ·
Je suis globalement d'accord avec votre description faite de ktm, c'est à dire ville "énervante" et "fatigante", prix touriste systématiquement plus élevé pour les touristes que pour les népalais. Mais:

A titre d'exemple, le prix d'une course entre l'aéroport et le centre ville est de 150 à 200 roupies. On vous demandera à votre arrivée 10 dollars soit 750 roupies

Le prix de la course aéroport-thamel est plutôt de 350 à 400 Rs (les népalais ne paient pas moins.)

Le coût de certains restaurants. Il est fréquent de voir voir réclamer la TVA plus 10% de service en plus de votre note finale. Soit près du quart en plus. Cela ne concerne que les touristes. Aucun népalais ne paye 10% de service d'office.

Les restaurants "un peu chic" facturent ça même au Népalais.

Une coupe de cheveux peut vous coûter 300 roupies alors qu'un Népalais paye 50 roupies. Pour se faire raser, un Népalais payera 30 roupies et on vous demandera 150 roupies sans sourciller.

détail pour les filles cette fois : compter environ 25 roupies l'épilation des sourcils au beauty parlor.

Idem pour un tas d'autres choses. Ici, la négociation est de rigueur, pour tout..! Question d'habitude. Les Népalais sont rodés à ce genre d'exercice. N'ayez aucune crainte de les choquer. Cela fait partie de leurs pratiques quotidiennes.

oui cependant on ne négocie pas sur la nourriture normalement.
SA Saint Veteran ·
bonjour

J'ai payé 300 roupies de Thamel à l'aéroport . Sans la nécessité de négocier beaucoup. les Népalais demandent à utiliser le compteur. Une roupie par impulsion toutes les 2 minutes environ. faites l'expérience. ça devient très peu cher.

Pour le prix des coupes ou autres soins esthétiques.. Concernant les filles je ne sais pas. Mais pour les hommes.. mes sources sont vérifiées auprès des Népalais eux-mêmes...

Quant à la nourriture , je ne négocie pas non plus. Seulement sur les services de restauration. Et je ne vais pas dans les restos un peu "chics" où vont les Népalais dont tu parles. Tous ceux que j'ai croisés ne devaient certainement pas être riches ou aisés donc...
Bien cordialement.

SAINT.
PA Partircvital Veteran ·
J'ai payé 300 roupies de Thamel à l'aéroport . Sans la nécessité de négocier beaucoup.

tant mieux pour vous. Je tenais juste à recadrer pour les lecteurs qu'il n'est pas anormal de payer jusqu'à 350-400 roupies.

les Népalais demandent à utiliser le compteur. Une roupie par impulsion toutes les 2 minutes environ. faites l'expérience. ça devient très peu cher.

vous voulez dire que vous avez utilisé le compteur ?? Je ne savais même pas qu'il y en a état de marche!

Pour le prix des coupes ou autres soins esthétiques.. Concernant les filles je ne sais pas. Mais pour les hommes.. mes sources sont vérifiées auprès des Népalais eux-mêmes...

Je confirme également ces prix. pour la coupe homme ça peut même descendre jusqu'à Rs 30.

Et je ne vais pas dans les restos un peu "chics" où vont les Népalais dont tu parles. Tous ceux que j'ai croisés ne devaient certainement pas être riches ou aisés donc...

par restos "un peu chic" j'entends les restos principalement destinés aux touristes. Pour les restos destinés aux locaux il n'y a pas de "note papier" à la fin du repas ce qui rend difficile la vérification de l'ajout d'une taxe et du service (je pense que c'est 0). mais quand bien même ils en chargeraient une de 10%.. au final ça fait vraiment pas grand chose.. 10 ou 15 roupies tout au plus.

Quant à la nourriture , je ne négocie pas non plus. Seulement sur les services de restauration.

d'ordinaire on ne négocie pas non plus au restaurant.
SA Saint Veteran ·
Désolé .. de vous contredire une dernière fois.

Moi aussi je tenais à informer les lecteurs du prix du taxi. S'il n'est pas rare de payer plus cher que la normale, cela ne justifie nullement que ce soit une pratique juste. Ensuite si vous souhaitez payer le double ou le triple .. N'hésitez pas... Cela devient dès lors une décision personnelle. Tous les taxis ont un compteur en état de marche. C'est la loi m'a dit lui- même un chauffeur de taxi.

Dans les restos les moins chers , j'ai aussi eu des notes papier. Mais bon..! Exemple Le Ace Special dans Thamel. Tel 9813823491 où il y a d'ailleurs de la Ghorka en Happy hour de 15h à 18h pour 135 roupies. A deux pas du Kantipur Hotel à Paknajol où vous pourrez trouver un bon hébergement un un staff d'une incroyable gentillesse pour des prix très doux. ( négociés là aussi..!)

Je recommande ce petit resto fréquenté assidument à la fois par des touristes et des locaux. les prix y sont très modérés pour une qualité très correcte.

Je tiens à ajouter que 10% de la note font rarement 10 ou 15 roupies. Mathématiquement, cela fait toujours plus à moins de ne prendre qu'un plat à 100 roupies et boire de l'eau du robinet. Mais pour 1 euro.. pas facile de se restaurer et cela deviendrait surprenant qu'à ce niveau de budget on puisse donner un pourboire supplémentaire. Mais qui sait..? Quoiqu'il en soit.. Ce n'est pas vraiment la somme qui est en jeu mais le principe. Je ne me sens jamais redevable d'un quelconque SERVICE si ce n'est pas justifié. Et pour conclure sur ce sujet, je m'empresse d'ajouter qu'il n'est pas rare que j'ajoute 15 à 20 roupies à la note quand les serveurs sont sympas.

Mais c'est autre chose de se le laisser prendre dans le portefeuille que de l'offrir de plein gré..
Bien cordialement.

SAINT.
PA Partircvital Veteran ·
Moi aussi je tenais à informer les lecteurs du prix du taxi. S'il n'est pas rare de payer plus cher que la normale, cela ne justifie nullement que ce soit une pratique juste. Ensuite si vous souhaitez payez le double ou le triple .. N'hésitez pas... Cela devient dès lors une décision personnelle.

c'est toujours mon ami népalais qui négocie les prix. pour thamel-aéroport nous payons 350Rs.

Tous les taxis ont un compteur en état de marche. C'est la loi.

j'aurai au moins appris une chose dans ma journée!

Dans les restos les moins chers , j'ai aussi eu des notes papier.

si le public visé est mixte touriste/népalais il y a des notes papier. si le public est quasi-exclusivement népalais (donc encore plus cheap) pas de note papier. il faut même bien souvent leur rappeler ce que l'on a mangé car ils ne l'on noté nulle part.[:)]

Je tiens à ajouter que 10% de la note font rarement 10 ou 15 roupies. Mathématiquement, cela fait toujours plus à moins de ne prendre qu'un plat à 100 roupies et boire de l'eau du robinet. Mais pour 1 euro.. pas facile de se restaurer et cela deviendrait surprenant qu'à ce niveau de budget on puisse donner un pourboire supplémentaire. Mais qui sait..?

dans les restos destinés aux népalais , on s'en sort pour moins de 200 roupies à 2. et ayant trop mangé! ( par contre on boit de l'eau). dans les restos touristes ça fait bien évidemment beaucoup que Rs10 ou Rs15 mais dans ce cas là c'est écrit sur le menu "taxe non incluse". donc pas de surprise au moment de l'addition.

Mais c'est autre chose de se le laisser prendre dans le portefeuille que de l'offrir de plein gré..

là-dessus je suis bien d'accord.
RA Raju Regular ·
Bonjour,

Voici un compte rendu purement matériel d'un pays qui offre une dimension spirituel indéniable. Je suis d'accord avec vous sur bien des points que vous écrivez, pourtant limiter Katmandu au seul quartier touristique Thamel est une erreur. Après je ne peux que sourire quand j'entends les touristes raler du prix exorbitant de la bière ou s'offusquer que des gens ayant un niveau de vie à des années lumière du notre puisse vouloir nous piquer nos centimes d'euros. Vous chipotez car votre repas vous aura couté 50 centimes de plus pour le service. En France payer un cafe 1.80€, une pression 3.50€, une bouteille de vin à 5€ en magasin facturée 30€ dans un resto, une salade 10€ ca ne vous choque pas plus ?

Concernant le prix d'entrée des sites touristiques, c'est clair que l'abus est flagrant.

En résumé, le Népal vaut surtout pour ses paysages et ses possibilités de treks.

Vous n'avez croisé aucun nepalais pdt votre séjour?? [;)]
SA Saint Veteran ·
Cher Monsieur Raju...

J'ai relu plusieurs fois votre post avant de répondre. Et franchement...je m'interroge encore sur l'intérêt de votre commentaire. Vous voulez rappeler qu'il y a " une dimension spirituelle " au Népal..? A mon tour de sourire... N'est pas enfoncer une porte ouverte..?[:)De surcroît on pourrait affirmer la même chose pour de nombreux pays d'Asie à dominante bouddhiste ou hindouiste.. Mais passons. Vous voulez montrer que vous connaissez bien Kathmandu et qu'il n'y a pas que Thamel...? Vous voulez dire qu'il y a d'autres quartiers? D'autres lieux..? - Ah bon.. Suis- je bête.. Je l'ignorais.!!! Quel idiot quand même. Vous voulez affirmer que certains touristes " râlent" à cause d'une note de restaurant de quelques centimes plus chère..? Libre à vous.. Mais avez vous compris le sens de ma démarche qui ne consiste pas à "râler" mais simplement signaler certains faits que je déplore car ils sont le reflet de quelques individus malhonnêtes et profiteurs. Pour le reste à chacun selon ses convictions. Quant à me demander avec une ironie déplacée si j'ai rencontré des Népalais au Népal... Je pourrais tout aussi bien vous demander si vous avez rencontré des gens en maillot de bain au bord de la mer...puisque c'est là que vous semblez être. En conclusion , je ressens une pointe de prétention dans votre commentaire et à tout le moins un gros manque d'humilité. Vous avez voyagé..? Ok. Mais beaucoup d'entre nous sur ce forum l'ont fait aussi et n'ont pas pour autant votre suffisance... Feriez- vous partie de ces individus qui excellent dans la critique inutile simplement parce qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire..?
Bien cordialement.

SAINT.
RA Raju Regular ·
C'est vrai, je l'avoue, je devais vraiment m'emmerder pour prendre le temps de vous répondre... Et oui, j'ai encore croisé des gens en maillot ce week end! Bien cordialement.
SA Saint Veteran ·
Normal... Au bord de la mer.
Bien cordialement.

SAINT.
DJ Djalma Globetrotter ·
Moi aussi je tenais à informer les lecteurs du prix du taxi. S'il n'est pas rare de payer plus cher que la normale, cela ne justifie nullement que ce soit une pratique juste. Ensuite si vous souhaitez payez le double ou le triple .. N'hésitez pas... Cela devient dès lors une décision personnelle. Tous les taxis ont un compteur en état de marche. C'est la loi.

Ils sont rares les pays d'Asie et (d'Afrique et Amérique latine également) où on ne négocie pas avec les Taxis!( Moi, je n'en ai pas connu) Mais peut-être que chez vos AMIS!! les Hammer on ne négocie plus! ( pas encore le Taxi...)Ou peut-être qu'avec la mondialisation ces pays copieront un jour ce qui se fait chez nous en Europe ou aux US.. Les taxis du Népal ( j'y suis allé une dizaine de fois depuis 1972) ne font pas partie de ceux qui "arnaquent" le plus, loin de là... Comme partout la règle est de connaitre le tarif à 10 ou 15% près et de le faire savoir avant de monter... Maintenant si comme vous le dites vous préférez faire appliquer la loi ( je rigole!)et la marche du compteur à vous de voir! Quant aux 10% de taxes dans les restos c'est appliqué dans les restos un peu "chics" disons au dessus du resto populaire classique fréquenté par une grande majorité et je confirme que les Népalais qui les fréquentent paient le même tarif que les touristes.. Pour les visites des sites payants ( ça n'existe que depuis quelques années) je suis d'accord avec vous c'est un peu ( beaucoup?) exagéré mais quant à conseiller la tricherie je ne pense pas que ce soit une bonne idée car si cela devient la règle et bien les contrôles seront renforcés et vous même si vous y retournez n'y échapperez plus! Donc trichez mais... ne le dites pas! Sinon, une petite question... l'entrée dans un village, .. chez vos amis les Hammer est-elle toujours gratuite?La photo aussi?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BR Brayou Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous !

Bonsoir Raju,

je reviens moi même d'un mois au Népal ( Kathmandu + Mustang )

C'est l'ETERNEL problème : ce qu'on "accepte" en France ( ex: les tarifs exhorbitants des consos ), on ne supporte pas d'être "arnaqué" au niveau du service ou du pourboire dans un pays du tiers monde...

EN VERTU DE QUOI ?

Personnellement, ce n'est pas mon cas ( mais je n'en fais pas une généralité) . Petite anecdote : le dernier jour, je vais chez un petit coiffeur de la rue, près de l'hôtel. Il me coupe les cheveux et me masse longuement la tête, sans que je lui demande. Je me dis que ça doit être une coutume locale... Au moment de payer, je lui demande combien je lui dois, il me répond : " As you like, sir !!!" Le filou ! Je n'avais aucune idée de ce que coûte une coupe de cheveux au Népal. Pris au dépourvu, je lui ai donné 800 RPS. Il m'a remercié chaleureusement !

Je m'en suis remis assez vite...
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonsoir

Pris au dépourvu,

Il m'a remercié

Je m'en suis remis

C'est parce que vous aviez les cheveux courts?! Michel ou Michelle?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RA Raju Regular ·
Pris au dépourvu, je lui ai donné 800 RPS. Il m'a remercié chaleureusement !

Cela pourrait se qualifier de geste humanitaire, de solidarité envers un artisan [;)] alors que d'autres se lamenteront qu'ils se sont fait arnaquer par un vil népalais Dans tous les cas, moi j'ai arrêté le massage crânien chez les barbiers...
SA Saint Veteran ·
Bonjour 

Toute monde sait effectivement, même ceux qui ont peu voyagé, que les prix de nombreuses prestations sont souvent gonflés en arrivant dans une destination étrangère .. C'est particulièrement vrai dans certains pays.  C'est vrai aussi que, souvent, la négociation est la règle.  Dont acte..! Mais je le répète, il peut être judicieux pour le lecteur intéressé d'avoir des repères de façon à ne pas trop se faire arnaquer par des individus peu scrupuleux. Et c'est essentiellement pour ça que j'écris ces compte-rendus. J'ai à l'esprit certains pays où c'est la règle de demander 10 fois le prix local pour un taxi quand se présente un touriste " tout frais".  J'appelle ça de l'arnaque et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autre mot qui corresponde mieux à cette réalité.

Je ne veux pas polémiquer sur la dualité - pays à hauts revenus et pays à bas revenus-  égoïsme - générosité,  mais simplement donner une info. Ensuite chacun se sentira libre d'agir à sa guise et de payer 4 ou 5 fois le prix d'une course en taxi , une coupe de cheveux, ou une simple glace.  ( il m'est arrivé à Cuba qu'on me demande 12 fois le prix d'une petite glace)

Je pense personnellement que la générosité doit être un acte conscient et éclairé. 

Quant à mes "amis" les Hammer.. je vais changer ça. Cela paraît en effet un peu prétentieux.

Ce n'est pas cette ethnie qui demande de l'argent pour entrer dans leur village. Ce sont les Mursi qui d'ailleurs, fort hypocritement, ne demandent rien à l'entrée mais l'exige à la sortie.  Avec parfois de l'agressivité  ou  la complicité des guides. J'ai déjà écrit à ce sujet. Je conseille d'ailleurs tout simplement de boycotter leurs villages et de faire savoir que leurs pratiques en sont la cause. Mais j'ai bien peur que ce petit bizness fort rentable continue encore bien longtemps. 

Chez les Hammer il est d'usage de payer pour assister à l'Ukuli autrement appelée " Bull jumping". Par ailleurs, il vrai que partout il faut payer pour photographier.  Toutes les tribus de la vallée de l'Omo le souhaitent,  sans exception. Certaines jeunes filles exigent même d'etre payées à la tête photographiée. Ce qui signifie que si elles ont un bébé dans les bras... vous payez double.!! et chaque éclair de flash compte comme une photo. Et croyez- moi , elles sont parfaitement conscientes de ce qu'elles font.  Cela devient très vite pénible de se faire continuellement réclamer de l'argent.  Je déplore cette situation qui ne fait qu'empirer au fil du temps.  C'est la rançon du tourisme de masse. Je déplore tout autant la prostitution qui commence à s'installer chez les jeunes filles Hammer pour satisfaire quelques méprisables individus en quête d'exotisme sexuel. C'est une triste évolution dont nous sommes en partie responsables.

J'espère toutefois que cela ne vous découragera pas d'aller en Ethiopie qui est un pays magnifique et d'une grande diversité. 
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
çMonsieur Raju...

Qui qualifie le fait de donner 800 rps c'est a dire plus de 10 fois le prix local comme un acte "humanitaire" envers un artisan local.!! J'ai presque failli tomber de ma chaise. Quelle confusion mentale. C'est intellectuellement désolant. Il ne faut plus s'étonner ensuite, avec de pareils commentaires voire attitudes, que certains "artisans"..nous regardent avec un œil autant amusé qu'interessé..

Où est la générosité dans un acte inconscient..? Où est le respect de l'autre dans un tel échange..?

Une fois de plus, monsieur Raju, je crois qu'il faut réviser vos concepts sur le don. Et...il ne faudrait peut- être pas arrêter le massage crânien..![;)] C'est bon paraît- il pour les neurones....
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
Je me suis posé la même question.. Michel ou Michelle..? D'autant que le coiffeur lui dit " tank you sir..." suite à ses 800 roupies.

J'ai donc consulté le profil et j'ai bien vu que Michel était une femme.
Bien cordialement.

SAINT.
RA Raju Regular ·
M. Saint, svp, accrochez-vous bien à votre siège avant de lire ce messsage

Si vous m'aviez bien lu,

Cela pourrait se qualifier de geste humanitaire, de solidarité envers un artisan [;)] alors que d'autres se lamenteront qu'ils se sont fait arnaquer par un vil népalais

reflète une amplitude dans les réactions. De plus le clin d'oeil à la fin de la 1ere phrase évoque une "petite" provocation, un second degré que vous n'avez pas perçu. Pourtant ce coiffeur a surement une famille à nourrir, des enfants qu'il voudrait envoyer à l'école, des vieux parents à soigner, il n'existe pas de sécu au nepal, les médocs sont chers, bref, ces 800 roupies auront surement mis "du beurre dans les épinards" de la famille de ce coiffeur ( mais c'est peut être également un escroc alcoolique sans vergogne, allez savoir...dans ce cas il aurait tout aussi bien pu demander 2000 roupies sans sourciller.) Et Michel, n'ayant pas surfé sur les forums avant de partir pour se documenter du prix local d'une coupe de cheveux à katmandu a bien donné consciemment800 rps, comme il aurait pu en donner 200...c'est donc bien un acte de générosité puisqu'il a eu le choix d'estimer par lui même la valeur du service rendu

Quand je repense aux tarifs que j'ai payé les premières fois ou j'ai voyagé en Inde par exemple, je préfère en rigoler. (D'autant qu'internet n'existait pas pour se renseigner) Mais ce n'est pas ces comportements qui m'ont empêcher d'y retourner. Et surtout, ce que j'ai appris, c'est que ce n'est pas le fait d'être occidental, blanc, ou touriste qui induit ces comportements, c'est tout simplement le fait d'avoir du pouvoir d'achat. En Inde, les Indiens eux même sont victimes de ces pratiques au quotidien.

que certains "artisans"..nous regardent avec un œil autant amusé

C'est clair qu'un coiffeur en Inde ou au Nepal est un véritable artisan. Ils ont un niveau nettement supérieur au cap puisqu'ils apprennent dès leur plus jeune âge et savent manier les ciseaux et les rasoirs mieux que personne Concernant le regard amusé, renversons la situation, ne sommes nous pas risibles? Vous ne vous êtes jamais arrêté pour regarder vos congénères touristes et...sourire ? C'est même quelquefois hilarant

Quant aux massages craniens, je suis pas fan de la technique des barbiers...
SA Saint Veteran ·
.... Arrêtez de ressasser les vieux poncifes sur la misère du monde, l'inégalité entre pays- riches et pays pauvres, l'injustice... Elle existe. Nous l'avons croisée et pour certains côtoyée. Mais le propos n'est pas là...

Toujours rien compris.!.
Bien cordialement.

SAINT.
RA Raju Regular ·
Arrêter de ressasser les vieux poncifes sur la misère du monde

??? Je parlais d'un coiffeur de katmandu (et éventuellement de sa famille). Rien à voir avec la misère du monde Bref, incompatibilité au niveau de la communication, le second degré ne passe vraiment pas. J'arrête d'alimenter votre post Bonne route !
SA Saint Veteran ·
Merci..!
Bien cordialement.

SAINT.
DJ Djalma Globetrotter ·
Toute monde sait effectivement, même ceux qui ont peu voyagé, que les prix de nombreuses prestations sont souvent gonflés en arrivant dans une destination étrangère .. C'est particulièrement vrai dans certains pays. C'est vrai aussi que, souvent, la négociation est la règle. Dont acte..! Mais je le répète, il peut être judicieux pour le lecteur intéressé d'avoir des repères de façon à ne pas trop se faire arnaquer par des individus peu scrupuleux. Et c'est essentiellement pour ça que j'écris ces compte-rendus. J'ai à l'esprit certains pays où c'est la règle de demander 10 fois le prix local pour un taxi quand se présente un touriste " tout frais". J'appelle ça de l'arnaque et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autre mot qui corresponde mieux à cette réalité.

Je ne veux pas polémiquer sur la dualité - pays à hauts revenus et pays à bas revenus- égoïsme - générosité, mais simplement donner une info. Ensuite chacun se sentira libre d'agir à sa guise et de payer 4 ou 5 fois le prix d'une course en taxi , une coupe de cheveux, ou une simple glace. ( il m'est arrivé à Cuba qu'on me demande 12 fois le prix d'une petite glace)

Bonjour,

Vu sous cet angle je suis à peu près d'accord avec votre point de vue. Je voulais surtout faire remarquer qu'exception faite des pays occidentaux Europe, U.S Canada et aussi Australie Nouvelle Zélande...Le marchandage est de rigueur à peu près partout dans le monde et le prix du Taxi n'échappe pas non plus à cette règle..Et demander à faire fonctionner le compteur ( A condition que le chauffeur l'accepte!!) n'est pas non plus toujours la meilleure solution... Je me souviens ( ça remonte un peu loin mais je ne suis pas certain que cela ait changé) Je venais alors de débarquer à Bombay! ( Mumbaï) Sitôt sorti de l'aéroport je monte dans un taxi et indique au chauffeur l'adresse où je veux me rendre et le prie de bien vouloir faire fonctionner le "meter" pensant ainsi échapper à toute discussion et payer le prix que paie tout bon voyageur qu'il soit Indien ou touriste étranger... C'est ce qu'il fit sans discuter... Après une bonne demie heure à travers des quartiers sordides et des bidonvilles voici qu'il n'est plus sûr d'avoir bien saisi l'adresse où je veux aller et me la fait confirmer.. puis il prétend s'être trompé et nous voila repartis dans une autre direction..Cela fait presqu'une heure que je suis dans le taxi et excédé je le somme de s'arrêter ;il s'exécute tout surpris; je m'apprête à lui régler la course selon le tarif affiché sur son compteur mais là les choses se gâtent car le monsieur prétend qu'il faut y rajouter les taxes! Il me sort un carton où sont inscrites ( à la main) le montant de ces fameuses taxes fonction du kilométrage et le tarif de la course a carrément doublé!! S'ensuit une discussion mouvementée , un attroupement se forme des mendiants viennent me solliciter... je hèle un policier la discussion s'envenime le policier prétend que le chauffeur a raison et que je dois m'acquitter des taxes! J'avais déjà réglé la somme inscrite au compteur et le chauffeur avait glissé les roupies à l'intérieur de son tee shirt crasseux. Je lui tend de nouveaux billets pour les taxes manquantes et là il me réclame la totalité prétendant devant le policier que je ne lui ai encore rien donné! Là fou de rage je l'empoigne par le tee shirt que je lui arrache pour y dénicher les billets qu'il avait dissimulés... Nouvelle discussion avec le flic qui finit par me croire mais je dois en plus des taxes, payer un tee shirt neuf à mon chauffeur qui m'a laissé dans un quartier de banlieue de Bombay où j'ai dû reprendre un autre taxi pour enfin être déposé à mon hotel...Depuis cet incident, avant de monter dans un taxi au départ d'un aéroport je me renseigne toujours sur le montant approximatif de la course et ensuite négocie âprement celle -ci avant de monter; de plus je fais toujours confirmer au chauffeur qu'il est bien certain de connaitre la destination que je lui indique!

Je pense personnellement que la générosité doit être un acte conscient et éclairé.

Là je suis totalement d'accord avec vous!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BR Brayou Regular ·
Franchement, remercier un internaute parce qu'il déclare qu'il arrête de dialoguer, faute de pise en compte de son point de vue, je trouve ça, sérieusement "limite"...

J'ai constaté que, depuis quelques temps , pas mal de "dialogues" tombent vite dans l'invective personnelle...

J'ai lu votre "palmarès" touristique, assurément très impressionant, est-ce cela qui vous donne tant de certitude dans vos jugements ?
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Je reconnais également que ce n'est pas très élégant. Mais ce monsieur Raju a depuis le début , si vous relisez, des affirmations qui frisent l'idiotie. J'en ai marre de ce genre de polémiqueurs qui n'apportent rien aux lecteurs qui de surcroît s'autorisent de la provocation inutile. C'est donc la réponse du berger à la bergère.

Par ailleurs, je ne veux tirer aucune " gloire " des nombreux voyages que j'ai eu la chance d'effectuer. Je ne me pose nullement en situation de donneur de leçons et encore moins de juge. Mais, avec l'âge, je m'autorise à dire ce que je pense à ceux qui ouvrent des polémiques stériles. J'ai sûrement tort... Ce n'est sans doute pas le but de ce forum. Mais n'y voyez aucune prétention de ma part. Juste une réaction mal contenue suite à un sérieux agacement...!

Quant à mon palmarès... Je voyage depuis que je suis adolescent, par passion, et depuis 8 ans maintenant, à temps plein. Je n'ai donc aucun mérite d'avoir visité tous ces pays... D'ailleurs, il y en a plusieurs que je n'ai meme pas cités. Finalement ce n'est pas le nombre qui importe.
Bien cordialement.

SAINT.

You might also like