Bonjour éric!
Acharnée, non rassures toi! Juste très déçue et voulant éviter à ceux qui ont la même conception du voyage que moi de faire la même erreur!
je conseille un guide privé plutôt qu'une agence, parce que je suis partie cet été sur cette destination avec l'agence du voyage à cheval, représentant officiel en france de l'agence orso. La randonnée du lac khovsgol était assez décevante car très touristique et sans rencontre avec les familles, tel qu'indiqué sur le site de l'agence du voyage à cheval. Leur site laisse à penser qu'il s'agit d'une route de tradition, d'authenticité mais cela n'a pas été le cas, sans compter tous les soucis au niveau du materiel de bivouac (tentes qui fuient, fermetures éclaires cassées) et du materiel équestre (usé au point que la guide a chuté à cause d'une étrivère qui s'est rompue etc, bref pas de sécurité). Nous avons rencontré durant notre séjour deux autres français avec un guide privé qui était de la même famille que nos horse men recrutés par l'agence Orso. Leur guide parlait très bien français et des liens amicaux avaient pu naître entre eux. A 3, ils ont pu avoir l'intimité pour apprendre à se connaître, une logistique légère pour aller rapidement où bon leur semblaient, la souplesse de changer de "support" en fonction de leurs envies et du terrain (cheval, 4X4), l'autonomie de réaliser les rencontres qu'ils souhaitaient ainsi que parvenir à passer quelques jours avec les tsataans, ce qu'une agence ne peut garantir. Notre agence nous avait dit que nous serions 3 (la veille de mon départ, l'agence du voyage à cheval m'a confirmé que nous étions bien trois), et l'agence française d'un autre groupe de 6, leur avait parlé d'un départ à 6. Finalement Orso nous a regroupé à 9, ce que nous avons découvert à qques heures du début de la randonnée : l'agence orso a le droit de le faire mais cela ne correspond pas à ce qui nous était annoncé à nous par nos agences. De même, j'ai eu des problèmes de navettes, à cause d'une incompréhension entre l'agence du voyage à cheval et l'agence orso. C'est pourquoi, il me semble que communiquer en direct avec son guide me semble beaucoup plus efficace. Bref, au final, ce groupe de 9 + la logistique = 17 personnes. Difficile d'aller à la rencontre de qui que ce soit dans ces conditions, y compris de nos propres horse mens sans rendre notre interprète chèvre !
Après, à toi de voir, agence ou individuel : tout dépend des goûts et de ce que l'on attend !
http://unvoyagerateenmongolie.unblog.fr/