Mongolie à cheval: votre expérience?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à tous !

Bon, alors j'ai lu plusieurs post sur le même sujet que le mien, malheureusement ils sont en général assez vieux et ne me donne pas de vraies réponses. Je fais donc appel à vous :)

Nous sommes deux cavalières à vouloir partir en Mongolie et découvrir ses terres à dos de cheval ! Je préférerais que ce soit un minimum organisé, c'est-à-dire pas forcément avoir de guide, mais que nous sachions à qui nous adresser en cas de problèmes, et que nous ayons un itinéraire à suivre (les endroits pas dangereux etc). Aussi nous sommes deux étudiantes donc nous n'avons pas forcément un énorme budget, et quand je vois des 1500 euros pour 10 jours ça me fait plutôt peur... Nous partirions un mois (juillet certainement), et nous ferions 10-20 jours à cheval, le reste en stop, à l'arrache, peu importe, tant qu'on découvre le pays !

Pouvez-vous partager votre expérience ? Si vous connaissez des organismes qui proposent de louer des chevaux à un prix abordable, n'hésitez pas à partager !

Merci à vous ! Bonne soirée :)
HU Hubert27 ·
Bonjour,

c'est une des plus belles destinations à cheval, j'y suis allé 2 fois, mais à faire en passant avec une organisation, il y a beaucoup de retour très négatifs et de mauvaises expériences en essayant de le faire soi-même ... même avec une organisation rôdée et compétente on rencontre des déboires, et la il faut gèrer l'impossible !! Nomades est très bien en qualité prix, il y a des agences moins chers comme Cassopiée, à voir. l'avion est déjà un coût de 1000 e environs. la randonnée par un organisme sur place n'est pas très chers. la meilleure solution si vous arrivez à traiter en direct, et la plus raisonnable !!! c'est voyage exceptionnel on un prix minimum !! juillet est un bon mois. voilà pour l'instant qq recomandations, cordialement, Hubert
MP Mpilart ·
en cherchant d'autres personnes interessées à visiter Altai avec nous en partageant les frais, je suis tombée sur ton message. Pays émouvant avec des gens exceptionnels. Nous sommes partis à Khenti pour 850€ tout inclus avec l'agence ORSOSVOYAGES. Khenti est une région non habitée avec des paysages à couper le souffle. Tu peux voyager sur place mais je ne vois pas comment visiter cette région sauvage sans avoir des professionnels. Si jamais tu es interessé à partir avec nous pour 19j, tu peux nous contacter thierry.novo@polytechnique.edu
TA Tayler ·
bonjour pour ma part, j'ai passer un mois à cheval en juin dernier, j'etait du coté du lac de radgal au nord de la mongolie limite avec le frontiere de la Sibérie, je suis un voyageur de longue date j'arpente le monde depuis 10ans et si je peux vous donner un conseil je pense qu'il faut favoriser la recherche d'un guide et non d'une agence car elle sont trop cher et il ne faut pa encourager ce buiseness... on ne vas pas en mongolie pour avoir le même guide quadrilingue qu'en france ni pour avoir les tarifs exorbitants francais.

Je me suis renseigné dans une agence comme si jetait riche:p pi une fois la destination de mon choix décidé pour 3 semaines de cheval, je suis rentré à ma guest house appelé green steppe quest house au centre de UB que je conseil vivement, j'ai demandé au responsable comment se rendre au lac par ses propre moyen comme les mongols, puis il m'a indiqué un bus qu m'emmènerait dans le prochain village ou je prendrais un mini van "le truc chiant c que l'ont part que quand le mini van est plein alors ca peut prendre 3 minutes comme 3heures", mais faut savoir ce que l'on veut hihihi ensuite on à demandé au chauffeur de nous deposer dans un endrois ou on pouvait dormir au lac puis nous nous sommes retrouvés dans de magnifiques yourtes appelées guer, puis le lendemain le proprio est venu nous voir et nous à demandé ce que l'on voulais faire on lui à expliqué: 3 semaines a cheval avec le maximum de paysage changeant pour 6 personnes . ils nous à louer 10 chevaux un chacun plus deux pour les chevaux et deux pour les guides il nous à loué les guides aussi :) tout ca pendant trois semaines pour la modique somme de 300euros par personnes soit disant 1800 euros pour 6 personnes ce fut merveilleux, autenthique à souhait et les guides était super, on à dépensé un peu plus car il à fallu acheter des provisions, et le fait detre avec des guides nous à permis de rencontrer plein de nomade qu'ils connaissaient sur le trek bref que du bonheur "une fois les 12heures de mini van terminé"
GA Garybouh ·
Merci à vous pour vos réponses !

Tout ce que vous me dites me donnent encore plus envie d'y aller :) ... Alors oui en effet, je ne veux pas partir avec une agence mais j'ai peur de me retrouver au final sans possibilité de partir à cheval, ou sans personne pour nous guider (vu que juillet est la saison des touristes). J'ai regardé un peu ce que proposait horsetrails (http://horsetrails.mn/fr/presentation.php) et j'ai l'impression que c'est un bon compromis. La formule découverte n'est pas trop chère et accompagnée d'un guide qui ne parle ni anglais ni français. En as-tu déjà entendu parler ?

En tout cas je vais commencer à me renseigner sérieusement sur le parcours que je voudrais faire, et je reviendrais avec plus de questions une fois ceci fait !

:)

Et encore merci pour vos réponses, j'ai hâte de découvrir tout ça par moi-même !
TA Tayler ·
tu as de la chance je viens de retrouver leurs adresse, c'est a kovsgol exactement, je me renseigne pour les tarifs car ils ont monté un site j'imagine que les prix on un peu changé mais ca sera jamais aussi cher que les autres puis ne t'inkiet pas tout les voyageur en mongolie vienne pour rider les chevaux tu ne pourras pas y échappé :)
GA Garybouh ·
Génial !

Si tu peux m'envoyer le lien du site que je regarde un peu le parcours qu'ils proposent...

Je suis en train de me dire que ça va être très dur de faire un choix sur mon parcours, c'est tellement grand et tout à l'air tellement intéressant à voir (mais en un mois c'est impossible)... En fait je voudrais faire environ 15 jours à cheval et le reste à pied (ou voiture, bus, etc). Je pense que je ne vais pas programmer d'aller dans l'est ni dans l'ouest, mais je vais plutôt parcourir les régions du centre (Gobi, Ovorkhangai et Khovsgol). Pensez-vous que je verrais assez du pays avec un trajet comme celui-là ?

Merci pour vos réponse ! :)
TA Tayler ·
non je pense que tu pourras pas tout faire kovsghol c'est bien ya les steppe la montagne la foret alors ca change mais si tu fait deux semaine a cheval las bas et que ensuite tu décolle direct sans perdre une journée pour le goby tu pourra ptetre faire une semaine de plus mais là il te faut un mois minimum puis tu vas payer le transport.. a toi de voir selon tes moyens sinon tu retourne a ulan bator et la tu vas visiter les lacs du centre ce seras moin loin mois cher..
GA Garybouh ·
D'accord, alors je vais me renseigner pour faire Gobi et Kovsghol... C'est pas facile quand on ne connait le pays pas de faire un "tri" de ce qu'il y a à voir ...

Et puis si tu as le site de là où tu as trouvé les chevaux ce serait génial.

Bonne journée ;)
Pérou07 ·
Bonjour à tous!

Je prépare moi aussi un voyage en Mongolie pour le mois de juillet. Je pars a priori seule, et je me demande moi aussi quelle option choisir. J'ai plutôt l'habitude et une préférence pour les voyages "mochillero", en mode "débrouille". Les frais sont moindres et la liberté plus grande. Mais ce pays m'est tellement étranger et me semble tellement immense, ajoutant à cela le problème de la langue...qUe je ne sais si me risquer à partir SEULE SEULE là -bas... Avec toujours l'histoire de "une fille seule...". Alors je me suis mise à recherhcer des agences ou des guides locuax que je pouvais contacter via internet. Je peux vous faire passer les infos que j'ai obtenu. Concernant Horse trail, l'agence m'a été fortement conseillée! Et je me demande si je ne vais pas faire appel à leur service, si je ne trouve personne pour partager le périple -je vais mettre un post-. Mais à 2, je pense que vous pouvez l'organiser en solo... Si vous voulez je vous fait passer les devis d'une agence en mail privé. Il s'agissait d'organiser un voayge vers le nord, à la rencontre des Tsaatan. Quan tà horse trail, ils ne se situent pas du tout dans cette zone...
GA Garybouh ·
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !

C'est vrai que j'aurai apprécié un petit voyage à la débrouille, mais tout comme toi, la Mongolie me semble tellement immense et sans repère que je préfère ne pas m'y aventurer seule... J'ai commencer à me renseigner un peu plus sérieusement, je pense que je vais aller jusqu'à Pekin en avion puis que je prendrai le transmongolien jusqu'à Oulan-bator. Après ça, un petit trek de 12 jours à cheval (avec Horsetrail, il faut réserver très rapidement car apparemment c'est déjà bien complet), et puis si j'ai le temps soit partir dans le Nord, la région de Khovsgol, soit découvrir une partie du désert de Gobi... En tout cas ce n'est pas une mince affaire d'organiser ce voyage !

Si tu peux m'envoyer les infos que tu as ce serait vraiment génial (camcasa@hotmail.fr). Et puis si jamais tu veux partir avec des gens, n'hésite pas à m'en parler. Pour l'instant nous serions deux : j'ai rencontré Juliette sur ce forum avec qui je commence à organiser le voyage (pas encore sûr pour elle).

A très vite !
CA Capetownvict ·
Les agences sont à mon avis A FUIR sur cette destination ! Mieux vaut reccourir à un guide local.

Si vous souhaitez un voyage avec des rencontres, de l'aventure, de l'authenticité, si vous êtes passionné d'équitation et de nature hors des sentiers touristiques : vous serez déçus en passant par une agence!!!

Avant de partir ayez conscience que la Mongolie est loin du paradis perdis perdu surtout si vous partez avec une agence de voyage ! Comme l’écrit Marc Alaux, spécialiste des steppes mongoles : « rien de plus trompeur que les termes « traditionnel » et « authentique » dans les brochures. L’existence du cosmodrome de Baïkonour et du site d’essais atomiques de Semei montre que la steppe n’est pas restée une bulle hors du mouvement du monde et que nous y cherchons un mythe qui l’a manifestement déserté. Pareillement, on croit les nomades détachés de nos réalités, profitant d’un bonheur ancien et menacé…. (…) Images et témoignages tendent vers une idéalisation du nomadisme dans lequel nous transposons la poésie qui manque à nos vies. Le bocal de la steppe conserverait des êtres pénétrés de lyrisme et d’émotion constituant une sorte d’humanité supérieurement sensible pourvue d’un message de sagesse à transmettre. Les chamans étant vus comme les gardiens d’un lien secret avec la nature. (…) Mais cette steppe inaltérée et non perverties par notre mode de vie n’existe pas. En traversant la région de Mardai au nord-est de la Mongolie, j’y ai fait tout autant connaissance avec des éleveurs nomades, qui rassemblaient les critères d’un magazine de voyage, qu’avec des forçats qui pillaient les vestiges d’une ancienne concession soviétique secrète, avec des gardes-frontières pointilleux, des contrebandiers et des chercheurs d’or… maintes figures qui ne parlaient pas du premier matin du monde. » (« la vertu des steppes, collection petite philosophie du voyage, ed transboréal, p 48-49). En réalité, ces termes de traditions et d’authenticité sont de véritables pièges.
http://unvoyagerateenmongolie.unblog.fr/
EN Eneuville ·
@Capetownvict Décidément tu es une acharnée, j'ai déjà vu ton post ailleurs. Tes arguments sont surprenants, en quoi recourir à un guide local te garantira mieux qu'une agence qu'elle qu'elle soit. Il me semble au contraire que le risque est beaucoup plus grand. Pour moi en tous cas il n'y a pas photo.
CA Capetownvict ·
Bonjour éric! Acharnée, non rassures toi! Juste très déçue et voulant éviter à ceux qui ont la même conception du voyage que moi de faire la même erreur! je conseille un guide privé plutôt qu'une agence, parce que je suis partie cet été sur cette destination avec l'agence du voyage à cheval, représentant officiel en france de l'agence orso. La randonnée du lac khovsgol était assez décevante car très touristique et sans rencontre avec les familles, tel qu'indiqué sur le site de l'agence du voyage à cheval. Leur site laisse à penser qu'il s'agit d'une route de tradition, d'authenticité mais cela n'a pas été le cas, sans compter tous les soucis au niveau du materiel de bivouac (tentes qui fuient, fermetures éclaires cassées) et du materiel équestre (usé au point que la guide a chuté à cause d'une étrivère qui s'est rompue etc, bref pas de sécurité). Nous avons rencontré durant notre séjour deux autres français avec un guide privé qui était de la même famille que nos horse men recrutés par l'agence Orso. Leur guide parlait très bien français et des liens amicaux avaient pu naître entre eux. A 3, ils ont pu avoir l'intimité pour apprendre à se connaître, une logistique légère pour aller rapidement où bon leur semblaient, la souplesse de changer de "support" en fonction de leurs envies et du terrain (cheval, 4X4), l'autonomie de réaliser les rencontres qu'ils souhaitaient ainsi que parvenir à passer quelques jours avec les tsataans, ce qu'une agence ne peut garantir. Notre agence nous avait dit que nous serions 3 (la veille de mon départ, l'agence du voyage à cheval m'a confirmé que nous étions bien trois), et l'agence française d'un autre groupe de 6, leur avait parlé d'un départ à 6. Finalement Orso nous a regroupé à 9, ce que nous avons découvert à qques heures du début de la randonnée : l'agence orso a le droit de le faire mais cela ne correspond pas à ce qui nous était annoncé à nous par nos agences. De même, j'ai eu des problèmes de navettes, à cause d'une incompréhension entre l'agence du voyage à cheval et l'agence orso. C'est pourquoi, il me semble que communiquer en direct avec son guide me semble beaucoup plus efficace. Bref, au final, ce groupe de 9 + la logistique = 17 personnes. Difficile d'aller à la rencontre de qui que ce soit dans ces conditions, y compris de nos propres horse mens sans rendre notre interprète chèvre ! Après, à toi de voir, agence ou individuel : tout dépend des goûts et de ce que l'on attend !
http://unvoyagerateenmongolie.unblog.fr/
EN Eneuville ·
Notre expérience avec cette agence est l'exact opposé à ce que tu racontes, nous avons fait le même séjour cet été avec les mêmes personnes, nous sommes tous enchantés, nous étions 8, nous avons eu exactement ce qui était indiqué dans leur brochure et même au delà, nous savions qu'il pouvait y avoir jusqu'à 10 personnes. Tes propos sur ton blog me semble insultants pour les mongols et tous les gens qui ont travaillé pour toi . Tu tires dans toutes les directions. Pourquoi es-tu la seule à pleurer sur ton groupe de 9. pourquoi ne portes-tu pas plainte si tu crois que tu as raison. Je rigole à l'avance de ton idée de " communiquer en direct avec son guide" Acharnée, oui, c'est le seul terme qui me reste, je n'y reviendrai plus

You might also like