Le Myanmar en dix points, octobre 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
1- L'arrivée à Yangon

L'aéroport a été mis aux normes internationales, il est devenu bien plus pratique et agréable. Les formalités de douane ne sont pas très longues et sans tracas. Concernant le visa, il est à ce jour impossible de l'obtenirà l'arrivée. Sauf à demander le " bizness visa" qu'on ne vous accordera qu'avec les justificatifs nécessaires et 100 dollars. Donc , dans TOUS les cas, il est préférable de faire le visa avant l'arrivée dans le pays. Soit en France, soit à L'ambassade du Myanmar pour ceux qui transitent par Bangkok.(voir mon post à ce sujet.)

Surtout ne pas changer d'argent dès la sortie, près des tapis de livraison des bagages.Le plus mauvais taux de change de la Birmanie..! Attendre et changer uniquement 50 ou 100 euros aux différents guichets de banques dans le hall principal. Bien sûr, le taux sera encore meilleur au marché central en ville. Banque MIDB. A la sortie, les taxis vous attendent. On vous demandera 10 dollars Us pour une course en ville. C'est évidemment plus cher que le tarif habituel. Mais les négociations sont difficiles car ils sont en situation de force et c'est une petite mafia qui règne sur l'endroit. Le meilleur tarif sera de 7000 Kyatts soit près de 8 dollars Us. Compter une petite demi- heure pour se rendre dans le centre de Yangon. À plusieurs ce n'est donc pas vraiment cher.

Pas de WiFi à l'aéroport sauf à ruser avec les hôtesses du poste accueil - information dans le hall. Connexion "D Link" ...

-2- l'argent.

C'est à Yangon que vous aurez les meilleurs taux. Contrairement à ce qu'affirment certains guides papiers de l'année mais néanmoins totalement obsolètes, vos euros seront acceptés. Vous pourrez les changer en Kyatts à Yangon voire même en dollars.. Les meilleurs taux de change ne sont pas obligatoirement dans la rue. La banque MIDB au marché central de Yangon propose souvent de meilleurs taux que les changeurs au black et c'est sans risque. Toutefois il est possible de changer dans la rue avec les précautions d'usage si on vous propose un taux nettement plus avantageux. Pour une somme importante ça peut devenir intéressant. Attention quand même aux arnaques toujours possibles. Ne faites jamais cette opération seul(e), ni dans un endroit trop isolé. Les billets de 100 euros seront toujours payés plus chers que ceux de 50 euros. Toutefois, il est nettement préférable de vous munir de dollars. En coupures différentes car à chaque fois qu'on vous imposera le paiement en dollars, on vous précisera qu'il est impossible de vous rendre la différence en dollars si vous ne donnez pas la somme juste. Sachez que le train ou l'avion ne pourront être payés qu'en dollars Us cash. Pas de carte de crédit...! Sinon pas de billet.!!! Donc ne changez pas une fortune en Kyatts. Privilégiez les dollars Us. Quitte à changer vos euros en dollars US. Le plus simple est de vous munir de dollars US avant votre arrivée au Myanmar. N'oubliez pas les coupures de 5 et 1 dollars. Quant aux DAB- ATM.. Ils font une réelle apparition dans les grandes villes, mais pour l'instant n'acceptent AUCUNE CARTE de crédit. Oubliez donc vos Visas , Master Card ou Américan Express , Gold ou pas...Elles ne vous seront d'aucune utilité. Ce qui signifie par voie de conséquence qu'il faut partir avec suffisamment de cash faute à devoir rentrer plus vite que prévu. Cela dit, il me semble que ça va évoluer assez vite. ATTENTION. Le moindre défaut cosmétique sur un de vos billets et il sera systématiquement refusé. Vérifiez donc que vos coupures ne comportent AUCUNE tâche , rayure ou inscription, si minimes soient- elles. C'est extrêmement agaçant de se voir refouler son dernier billet de 100 dollars à cause d'une tâche équivalent à la pointe d'un stylo. ( du vécu ..) À la mi- octobre 2012, l'Euro se changeait pour 1100 Kyatts et le dollar US pour 850 k.

3- l'hôtellerie.

C'est peu dire que les prix ont augmenté. À Yangon, ils ont doublé voire triplé sans que la qualité suive. Il reste cependant possible de se loger aux alentours de 20 à 30 dollars pour une chambre double si vous n'êtes pas trop exigeants sur le confort et l'esthétique. En général , à ce prix, c'est propre. Les petit- déjeuners sont quasiment toujours inclus. Mais ceci vaut pour la basse saison. Il semblerait que cela devienne incertain voire pénible de se loger en pleine saison touristique. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas. En général, les hôtels d'état, sont plus chers et bien moins entretenus. De plus ils alimentent la junte militaire. Le boycott est donc, à double titre, justifié. Cependant il est toujours compliqué de savoir avec exactitude si l'hôtel est privé ou pas. C'est un peu moins cher en dehors de la capitale mais cela reste élevé pour un pays asiatique de ce niveau.

4- la restauration.

Cela reste bon, voire excellent et abordable. Les plats sont souvent goûteux et bien préparés. Un plat moyen tourne autour de 3000 Kyatts et une bière 66 cl autour de 1500 kyats. Une bouteille d'eau 300 Kyatts et un Coca 600 Kyatts . Beaucoup de petits restos sympas où en général on mange des plats savoureux. Certains endroits offrent de la bière pression. La "Myanmar beer" se vend 600 kyats la chope. Il est à éviter systématiquement les lieux où ne figurent pas les prix sur les menus. C'est souvent source de petits désagréments. Exemple le "Lashio" à Mandalay pourtant si chaudement recommandé par le Lonely. Lui préférer sans hésitation, le "Rainbow" à 50 mètres de là, qui offre une salle climatisée à l'étage et d'excellentes bières pressions mousseuses à souhait. Le tout pour des prix doux , des plats variés et un service diligent. À NOTER: les inconditionnels du café noir auront soin d'acheter du café soluble avant de partir ou à Yangon. Sinon ils auront comme très souvent au Myanmar, un mélange , café, lait et sucre, plutôt insipide pour les amateurs de café noir non sucré. Les amateurs de thé n'auront pas de soucis.

-5- la culture.

Les Birmans sont entrés dans le 21 siècle avec les IPhones, IPads et autres trucs du même genre. Les cafés internet sont de plus en plus nombreux même si la vitesse de la connexion n'est pas toujours au rendez- vous. De plus en plus d'hôtels se mettent au WiFi. Mais l'internet reste sous contrôle d'état. Le printemps birman n'est pas pour demain. Malgré un afflux touristiques important ces derniers semestres, les Birmans n'ont rien perdu de leur gentillesse. Les sourires sont toujours présents et chaleureux. Mais pour combien de temps encore..? On distingue les prémices de changement. La grande majorité ne parle ni ne comprend l'Anglais, ou alors avec un accent tellement horrible qu' il est toujours difficile de comprendre leur propos. Cependant, la jeune génération , plus scolarisée, commence à s'y mettre avec bonheur. Les jeunes et les moins jeunes ont conservé l'habit traditionnel même s'il m'est arrivé de croiser des Birmans punk aux cheveux roses à Yangon et quelques jolies filles en jean moulant...😉 Les questions politiques seront abordées prudemment par les Birmans. Vous n'êtes pas dans une démocratie, ne l'oubliez pas. À ma connaissance, peu voire pas du tout de délinquance. Seule une japonaise aurait été assassinée l'an dernier. Mais ce serait un cas isolé. Les gens, à de rares exceptions près, ne refusent pas d'être photographiés. Dites simplement merci pour les photos effectuées et tout se passera bien.

-6- les moyens de transports.

- La voix ferrée reste le mode de transport le plus onéreux vis à vis du service offert. Très lents et souvent très vieux, les trains sont peu confortables, même si vous choisissez la classe supérieure. Il faut toujours payer en Dollars et votre prix, en qualité de touriste sera majoré. C'est ainsi que vous payerez 33 dollars pour un trajet Yangon > Mandalay contre 21 dollars le même trajet en bus moderne, climatisé. - Les bus sont bien entretenus et modernes. Certains ne transportent que 29 passagers. Donc vous avez vraiment de la place pour vous étendre. Les prix sont honnêtes. Le seul inconvénient se situe dans le fait que les gares routières ont été largement décentrées et localisées dans la petite banlieue, en général à 5 ou 6 kms du centre ville. Donc un surcoût pour s'y rendre. Attention: À Mandalay tout le monde vous dira que la gare routière est à 11 kms du centre ville pour justifier les 6000 Kyatts de transport qu'on vous démandera. C'est Faux.! De la gare vers le centre en pick- up collectif, c'est 1500 Kyatts. Et du centre vers la gare c'est théoriquement 3000 Kyatts. Sauf à la sortie des hôtels pour touristes, où c'est doublé, évidemment. Info: pour les bus de Yangon à Mandalay , aller en face de la Gare de trains. Nombreuses représentations de Cies de bus. Ça facilite bien les choses.!!! - L'avion.. Le plus cher bien sûr mais aussi le plus rapide evidemment, parfois le plus commode voire même quelques fois le seul moyen de transport existant entre 2 destinations. ( exemple entre Myikyita et BHAMO > Uniquement Myanmar Airways. 44 dollars Us aller simple. Toutes les autres possibilités de transport ont été suspendues depuis un an et demi. Ce que semblent ignorer tous les guides papiers, y compris les plus récents et les plus célèbres.) TOUJOURS payable en Dollars . Cartes de crédit non acceptées. Quatre compagnies aériennes nationales qui ne desservent pas toutes les mêmes endroits. Facile d'obtenir l'info dans les agences locales. Routes et prix. Toujours avoir une copie du passeport. Exigé au moment de l'achat du billet. ( pour l'instant) . - le bateau. Généralement assez lent et plutôt cher pour les touristes qui devront , là aussi, systématiquement payer en Dollars US. À titre d'exemple une couchette dans le bateau lent entre BHAMO et MANDALAY, vous coûtera 60 dollars pour une nuit. C'est nettement excessif pour le confort offert. Sachez que les locaux payent 20000 kyatts pour la même prestation...presque 3 fois moins cher.!! Il vous reste l'entrepont, sur une natte en paille de riz pour 9 dollars.. Là, pas de surtaxe. - les transports urbains. Pas vraiment satisfaisant en terme de confort mais vous trouverez toujours une moto, un Tuk Tuk , ou un taxi collectif pour vous emmener à destination. Négociation des prix toujours nécessaire. - il est, paraît- il interdit de louer des scooters aux étrangers. J'ai cependant constaté que cette interdiction n'était pas respectée. Cela reste toutefois onéreux si on compare avec les pays asiatiques environnants. Mais tout à fait possible à Mandalay. La location de vélo se fait sans problème. Compter 2000 kyats par jour. L'allocation de scooters entre 8000 et 10000 Kyatts / jour. Pas de concurrence pour faire baisser les prix. Dans tous les cas, négocier.

7- l'artisanat.

Le Myanmar est riche d'artisanat en pierres, tissus, mais surtout en objets laqués. Pour la plupart, ils sont réalisés traditionnellement et avec soin. Cependant avec l'afflux touristique certaines pièces sont de moindre qualité et avec une finition qui laisse à désirer de façon à tirer les prix vers le bas. Sachez que , la plupart du temps, les beaux objets, entièrement réalisés à la main, boîtes, assiettes, coffres, seront relativement chers. C'est le prix pour la qualité. Et c'est à Bagan que vous trouverez les plus belles pièces dans ce domaine. Ne soyez jamais trop pressés d'acheter. Fouillez et comparez.. Pas seulement les prix, mais aussi la qualité, cela va sans dire.

8- les télécommunications

Oubliez vos IPhones , Galaxy , et autres Blueberry qui ne vous quittent jamais . Au Myanmar pas de " roaming". Vous ne pourrez ni appeler ni être appelé sur vos beaux smartphones. Mais bien sûr vous pourrez appeler des postes fixes birmans ou mieux encore avec Skype quand vous aurez du WiFi. Le coût d'une carte SIM reste prohibitif. Compter encore au moins 200 dollars. Possibilité de location à l'aéroport pour 2 dollars par jour et une caution de plus de 100 dollars. L'Internet se développe mais reste souvent très lent. Quant au WiFi, seuls quelques hôtels ou guest- houses vous l'offriront, mais la tendance est, là encore, au développement . Les communications locales sont généralement facturées 100 Kyatts la minute.

9- l'électricité.

C'est souvent une source d'insatisfaction. Les délestages sont parfois quotidiens et durent toute la journée. Ce qui signifie que si votre hôtel n'a pas de groupe électrogène, vous ne pourrez pas profiter d'une chambre bien fraîche car votre climatisateur ne fonctionnera pas. Et pire encore , dans certains hôtels, vous n'aurez même pas d'eau car pas de pompe... C'est donc une question à poser systématiquement à la réception de l'hôtel que vous avez choisi. Dernière chose. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur pour vos différents chargeurs de batteries, car nos prises peuvent s'enficher dans les leurs.

10- la religion.

La religion d'état est le Boudhisme. Mais on voit de plus en plus de mosquées et il y a des quartiers dans certaines villes qui sont devenus à dominante islamique. On trouvera aussi des communautés chrétiennes mais qui restent en minorité. À aucun moment la religion ne semble poser problème aux voyageurs. Sauf peut- être à refuser l'aumône aux jeunes bonzes qui se plantent devant vous à attendre un petit subside. Mais c'est alors un choix personnel.
Bien cordialement.

SAINT.
SE Senmout Veteran ·
Merci de ce retour ! 😉
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
RA Rangoon Veteran ·
😉😉😉 Djézudimbadé !! On s'y croirait !!!

Belles découvertes !!! Rangoon
VA Varennes Regular ·
Bonjour

Merci pour ces informations très utiles. Nous partons dans 10 jours et prendrons plusieurs vols en Birmanie.

J'ai l'habitude de prendre une valise à roulettes dite cabine dans l'avion. Savez vous si cela est possible dans les avions ATR 72

Peut-être avez vous la réponse.

Trouvons nous facilement de l'eau en bouteille partout?

Merci

F Martin
SA Saint Veteran ·
bonsoir

Il est facile de trouver de l'eau en bouteilles . Aucun problème.

Pour les valises, si c'est compatible en terme de volume et de poids , vous n'aurez, je pense, aucun soucis.

Bon voyage.🙂
Bien cordialement.

SAINT.
VA Varennes Regular ·
Merci. Ça cest du service rapide

F M
RA Rangoon Veteran ·
😉😉

Pour la valise cabine , ça passe, tout , tout juste dans les casiers , mais va falloir bourrer un peu !!! Ils sont assez minus , ces casiers mais anyway , rien n'empêche de l'enregistrer votre bagage .. Les ATR en Birmanie , c'est comme un grand bus et les débarquements sont hyper rapides et la livraison des sacs aussi !!! Belle prépa ! Rangoon
VA Varennes Regular ·
Merci

F M
VA Varennes Regular ·
Bonjour

Restaurants: Nous serons 4. Est-il préférable de payer la note en $ ? Si oui nous avons besoin de changer moins d'argent en Kiats.

Le $ est-il accepté partout ?

Merci

F M
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Dans 99% des cas j'ai payé le restaurant en Kyatts. Cela dit, le dollar est accepté partout. Seul le taux de change proposé sera différent selon l'endroit. En général toujours inférieur à celui de Yangon.

Idem pour les chambres d'hôtels. J'ai toujours payé en kyatts. Mais , bien souvent , le taux de change appliqué n'est guère favorable , sauf si vous avez pris soin de changer vos dollars à Yangon. Dans ce cas, il devient, mathématiquement parlant, plus rentable de payer en Kyatts selon le taux annoncé Puisqu'ils vous offrent moins de Kyatts pour un dollar , payez selon leur taux et vous êtes gagnant. Sur un mois et à 4 cela peut commencer à faire une petite somme. Exemple: on vous propse 840 Kyatts pour un dollar au lieu des 850 que vous avez obtenu à Yangon. Sur une chambre à 30 dollars l'économie sera de 300 Kyatts. C'est peu mais quand on cumule quotidiennement...

Quoiqu'il en soit, prennez des dollars , changez vos Euros à Yangon et tout ira bien.!!
Bien cordialement.

SAINT.
FA Fabiomontel Regular ·
Bonjour Saint - (Philippe )

Bravo pour ce condensé et vos dernières actualités de ce mois

j'ai ecouté à la radio ou TV, qu'il y avait des émeutes sur ce pays : avez vous des infos fraîches

Il y a un mois , on m'a signalé que le gouvernement interdisait aux touristes d'aller à l'ouest du pays : région de Mrauk et Ngapli

Merci pour votre aide

fabio
RA Rangoon Veteran ·
Bonjour , La région de Sittwe et Mrauk-U est à nouveau fermée aux touristes depuis milieu cette semaine . Ngapali , no problem .

Rangoon
RA Rangoon Veteran ·
Les repas se payent en Kyats ...

Beau voyage Rangoon
KO Koaster Veteran ·
Merci philippe pour ces précisions, je part bientot, deux questions me viennent à l'esprit en lisant votre retour, je cite:

Uniquement Myanmar Airways. 44 dollars Us aller simple. Toutes les autres possibilités de transport ont été suspendues depuis un an et demi. Ce que semblent ignorer tous les guides papiers, y compris les plus récents et les plus célèbres.) TOUJOURS payable en Dollars . Cartes de crédit non acceptées. Quatre compagnies aériennes nationales qui ne desservent pas toutes les mêmes endroits. Facile d'obtenir l'info dans les agences locales. Routes et prix. Toujours avoir une copie du passeport. Exigé au moment de l'achat du billet. ( pour l'instant) .

Il faut une photocopie du passeport pour chaque vols, ? Ils gardent une trace en photocopie, donc trois vols , trois photocopies? nous faisons: yangoon > bagan , Bagan > heho et heho > yangoon en avion interne...et nous utilisons la compagnie air mandalay pas celle ci...

Deuxième chose:

Pour les hotels y a t'il un risque de vol dans les sacs, j'entend on laisse rien de valeurs dans le sac qui reste dans la chambre quand on visite les alentours ( pas de coffre je suppose quand les hotels )? mais quel est votre retour sur ce petit détail?

cordialement.
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Oui.. Photocopie à chaque vol si agences différentes.

Pour les vols de bagages , je n'ai eu aucun écho de réelles mésaventures. Maisun minimum de prudence s'impose me semle t- il...
Bien cordialement.

SAINT.
RA Rafa15 ·
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour réserver un vol....

Nous partons en mars avec mon amie et malgré les sites internet des différentes compagnies nous n'arrivons pas à réserver de vol.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

Merci de votre aide

Rafa
JO Jouki Veteran ·
merci de ces infos super utiles!!!!!!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
SA Salacious ·
Je me suis loger pour 2 US la nuit l'an dernier. 3 us a bagan enfin c'était vraiment pas cher, les prix sont multiplié par 5 ou 10...
KO Koaster Veteran ·
e me suis loger pour 2 US la nuit l'an dernier. 3 us a bagan enfin c'était vraiment pas cher, les prix sont multiplié par 5 ou 10...

???

non jcrois pas non pas 5 fois plus cher, n'exagerons pas.

Pour les vols a la personnes qui demande aussi, si vous n'arrivez pas a reserver pour 2013 c'est que les vols sont pas encore dans leur base de données pour cette période il faut attendre, peut être avec air madalay....

A+
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Il y a 2 raisons possibles pouvant expliquer la difficulté de réservation. Tout d'abord , Internet... Le réseau fonctionne parfois très mal. Ensuite le peu d'empressement des Cies aériennes ( c'est vrai aussi pour les hôtels) a tenir compte ds demandes effectuées en ligne..

Si ce n'étaient ni l'une ni l'autre.. Préserverez.. Sans succès , faites le directement des votre arrivée à Yangon.
Bien cordialement.

SAINT.
PH Philgbo Globetrotter ·
Nous partons en mars avec mon amie et malgré les sites internet des différentes compagnies nous n'arrivons pas à réserver de vol.

Quelqu'un peut-il me dire comment faire ?

Moi je suis passé par une agence : ainsi les billets d'avion m'attendaient à mon arrivée à Rangoon. Ca suppose aussi de les payer surement à l'avance.

Sur les 3 vols effectués (début de ce mois) = quasi complets... 😛
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RA Rafa15 ·
Merci Philippe de ta réponse. Peux tu me dire par quellle agence est tu passer stp ?
PH Philgbo Globetrotter ·
White Lotus 😉
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RA Rafa15 ·
Merci !!!!
JO Jotake Regular ·
Coucou merci pour ton compte rendu tres detaille.

Je pars dans quelques jours en Birmanie mais tu m as un peu alarme sur la question du logement, on trouve pas de petite piole pour quelques dollars? Sans parler de proprete ou de confort, juste une chambre pas chere ou on peut dormir?

Merci de tes infos ou des retours d autres voyageurs qui sont partis la bas en petit budget (J avais entendu que 20/25 USD par jour etait suffisant, mais avec une chambre a 30 on est deja en budget negatif:).
SA Salacious ·
Un contact a yangoon me dit qu'on y trouve facilement des chambres pour 10/15 dollars single room, je pense qu'en négociant (sa peut prendre un certains temps) avec le chauffeur de taxi, il te trouvera un hôtel en t'offrant la course (aeroport/centre-ville, bien sûre il touchent une commission) qui valait 7/8 usd quand j'y était, donc même si ta première nuit te coûtent un peu plus chère tu aura bien économiser sur la course voilà...
SA Saint Veteran ·
J'ai tout organisé par mes propres moyens. Mais je pense qu'Ananda travel est une bonne agence..
Bien cordialement.

SAINT.
SA Saint Veteran ·
Oui c'est jouable avec un chauffeur de taxi sympa. C'est ce que j'ai d'ailleurs fait. Il faudra juste ajouter quelques dollars de plus à la course..😏
Bien cordialement.

SAINT.
KO Koaster Veteran ·
Salut Jotake tout va dépendre de l'affluence d'étrangers dans les jours qui suivent et ca on peut pas prédire., on est en pleine saison haute... réserves si tu peux sinon bah prend ce qui vient sur place... l’hébergement chez les gens est interdit pour info..
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
GO Gothere Regular ·
Salut Jotake tout va dépendre de l'affluence d'étrangers dans les jours qui suivent et ca on peut pas prédire., on est en pleine saison haute... réserves si tu peux sinon bah prend ce qui vient sur place... l’hébergement chez les gens est interdit pour info..

- Quand on part en trek avec un guide, on dort chez les gens

- On peut dormir très facilement dans les monastères
Chaque monde repose ainsi sur des centres de gravité dérisoires dont dépend secrètement tout son équilibre
KO Koaster Veteran ·
- Quand on part en trek avec un guide, on dort chez les gens - On peut dormir très facilement dans les monastères

En effet mais il faut un guide, sinon pas possible 😉
Videographer - Visual Content Producer http://www.nicolasbailleul.com
JO Jotake Regular ·
Merci Valentin, je vais tester comme ca. Je n aime vraiment pas organiser et planifier a l avance, sinon je ferai un tour organise ca serait plus simple :).

Je vais donc tenter de voyager en Birmanie comme j en ai l jhabitude, je vous tiendrai au courant si c est encore possible!
MY MysterStreet ·
Merci beaucoup pour ce retour, super interessant ! En te logeant autour de 20/30 usd, quel a ete ton budget journalier total ? Aussi, pour trouver a te loger, tu cherchais en arrivant sur place ou tu reservais avant ? Dans ce cas, un/des sites internet utiles? Enfin pour les transports en bus, y avait-il besiin d'acheter les tickets en avance ou tu les prenais le jour meme ? Merci :-)
PH Philgbo Globetrotter ·
Agoda est fiable.... Moi j'avais réservé a l'avance sauf Mandalay : il restait UNE chambre au Silver Star (40 $) il y a 10 jours.... 😛 Pour les hébergements il faudrait surtout savoir a quelle période vous envisagez de partir... 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
SA Saint Veteran ·
Bonjour

Il m'arrivait également de me loger pour 10 dollars.. Mais .. Confort différent bien sur.,

Pour les bus et bateaux j'ai quasiment toujours pris les billets au fur et à mesure. Il y a , me semble-t-il, suiffassent de bus pour toutes les directions. ( quand c'est autorisé)
Bien cordialement.

SAINT.
CA Catrinet ·
Bonjour, je me pars pour Yangoon le 1 décembre depuis KL ( Malaisie ) et n'ai toujours pas trouvé d'hôtel , tout semble complet sur internet. Si vous avez des adresses à Yangoon ( 20 à 25 USD single ) c bienvenu Merci Catherine
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

Il semble de plus en plus fréquent que les hôtels ne répondent plus aux demandes internet. La meilleure solution est de payer un taxi un peu plus cher et de chercher. Allez du côté de l'hôtel Panda. Il y a une ou deux guests- houses peu connues et correctes dont j'ai oublié le nom.
Bien cordialement.

SAINT.
CA Catrinet ·
Super, Grand merci. A bientôt Cath
ZE Zefille ·
je cherche des infos sur l'archipel Mergui ... comment y aller sans agence ??? merci
SA Saint Veteran ·
Désolé... Je ne sais pas.
Bien cordialement.

SAINT.
JO Jotake Regular ·
Actuellement au Myanamar, mes impressions a chaud!

Pour les chambres, on peut tout a fait voyager pas cher et sans reserver. Je voyage avec un autre mec, et n ai jamais paye plus de 12 Dollars par nuit et par personne. Mais c est plutot 6/8 dollars en general. On a jamais reserve. et toujours trouve quelque chose. Je pensais, en lisant tous ces blogs, que ce serait impossible et que je dormirai dans la rue... mais ouff, non, ca ne m est pas arrive! En fait c est comme un voyage normal, des fois on galere pour trouver une piole, des fois non.
JO Jouki Veteran ·
merci de ce petit rapport!!!!!!moi qui n'aime pas reserver je vois que c"est possible, je vais au myanmar bientot....
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
SA Sab0214 Regular ·
Merci Jotake de ces infos ! Ca rassure après tout ce qu'on voit sur ce forum ! Tu as plus galéré dans quelle ville pour te loger ? Il y avait autant de touristes que ce qu'on dit ? Par contre, je vais faire le trek Kalaw/Inle avec acheminement des bagages à Inle, ce serait donc plus prudent d'avoir un nom d'hôtel réservé à leur donner... tu l'as fait toi le trek ? Merci en tout cas de tes infos à chaud et j'espère que tu nous donneras encore des nouvelles ! Bonne continuation de voyage Sabrina
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

Jo take à réussi à se loger sans problème et pour pas cher. C'est tant mieux pour lui. Ce serait sympa qu'il partage ses bonnes adresses pas chères...😉I Mais sans vouloir jouer les rabats - joie, je vous invite à bien fouiner spécialement à Yangon. J'ai eu de la chance de trouver une chambre sans Wc ni douche, pas spécialement esthétique pour 12 dollars à Yangon. Au retour, cela m'a été impossible de me loger à moins de 25 dollars et j'ai pourtant cherché. Mais c'est vrai que ce phénomène est surtout réel à Yangon. Dans les autres villes c'est fort heureusement plus simple, même si les prix ont augmenté.
Bien cordialement.

SAINT.
SA Sab0214 Regular ·
Je pense qu'on aura des nouvelles de Jotake quand il pourra se connecter 🙂 Saint, quelle est ta bonne adresse de Yangoon à 12 dollars la nuit ? tu y étais à quelle période ?
SA Saint Veteran ·
Bonjour.

Ce n'est pas une " bonne" adresse. C'est simplement un des moins chers du coin.. Du côté de Sulé Pagoda. C'est dans le Lonely. Mais j'ai complètement oublié le nom... Désolé. Attention.. Vraiment pas luxueux .. Et c'est un euphémisme. 😕 J'y étais début novembre. Actuellement au Cambodge avant de rentrer en France la semaine prochaine.
Bien cordialement.

SAINT.
CA Catrinet ·
Bonjour , je suis à yangoon depuis 4 jours et c un peu galère pour trouver 1 chambre .Chan Myae Guesthouse , près de Sule Pagode 15 USD au 8eme étage WC et douche sur le palier ( très sympa et propre) Sinon je suis au Beautyland , le mm coin 25/30 USD la single Voilà, il est conseillé de réserver à l'avance , surtout à Mandalay et lac Inlé sinon on dort au monastère. J'ai rencontré plusieurs personnes qui me disent tous la mm chose Bon Voyage Cath
SA Sab0214 Regular ·
Merci Saint et Catrinet Bon, il reste toujours le monastère, ouf 🙂
JO Jotake Regular ·
Hello, je suis connecte a Mandalay, avec pleines de moines Boudhistes dans le cyber cafe, connectes sur Facebook et Skype avec les micros! C est ca aussi la Birmanie! Alors oui ce soir grosse galere a Mandalay... je voyagais avec une autre personne et on a toujours partages les chambres, et aujourd hui j etais seul, je pars demain, et j arrivais a Mandalay (le deuxieme point chaud apres Lake Inle niveau logement apparement, je ne suis pas alle a Inle, mais j ai rencontre une Israelienne avec son Pere qui avaient dormi a meme le sol d une GH pour 30 USD...)

Bon, ce matin a Hispaw, j apelle deux trois GH/Hotels, au troisieme, Nylon Hotel, c est bon, meme si c est 20 USD mon hotel le plus cher du voyage - Hello u have a single room for tonight?' - Yes 20 USD - Ok i ll be there tonight - Ok what time? - No Idea, i take a train and then a shared taxi - Ok 8 PM? - Maybe. Anyway, i will come, i ll have a flight tomorrow.

Bref, je me pointe et ma reservation avait pris l eau. Tout ca pour dire, que des fois les reservations sont pas toujours honorees par les clients, vu qu il n y a uncun moyen de pre-paiement, et que les hoteliers se mefient un peu des sur reservations, et preferent rendre service a un client qui est sur place que peut etre rendre service a un client qui se pointera peut etre pas...

Ce que je veux dire, c est que si un hotel a dit que c etait complet au tel le matin, ce ne sera peut etre plus complet plus tard dans la journee si vous etes a la reception.

Bon, donc, dans cette enooorme galere, je me pointe a l hotel a cote, qui n a qu une chambre a 35 USD, et il me conseille deux autres hotels moins chers, je sors de l hotel, croise un chauffeur de mobylette, qui apelle les deux hotels en question depuis son mobile (oui les cellphones se democratisent vitesse grand V avec des Sims a 20 USD contre 200 USD l annee derniere et 1000 USD il y a deux ou trois ans...)

Donc en 5 minutes apres mon immense desillusion, j ai une piole a 12 USD.

Enfin, ca arrive dands tous les voyages il me semble de faire deux trois GH avant de trouver une piole, ou de pas arriver a reserver la GH parfaite coup de coeur du Lonely ou du routard ou de Tatie Micheline qui est venue il y a 12 ans pour son voyage de noces.

Je peux vous donner les adresses, mais je pense que le mieux restera toujours le bouche a oreille sur place, en fonction de vos moyens. Oui il y a des touristes, c est pas enorme, rien a voir avec les ploages francaisaes ou j ai passe de nombreux etes, la thailande, ou les clubs all inclusive tunisiens... En fait, tout le monde se balade dans les memes endroits, du fait que le pays n est pas entierement ouvert au tourisme. Au niveau des buis, c est un peu penible de payer des prix speciausx touristes, pour tout d ailleurs, hotels, bouffe parfois (bon en deux trois jours on apprend les prix et son se fait plus avoir). Je n aime pas trop ces tarifs a deux vitesses, ca fait des situations bizarres dans les transports par exemple, ou un touriste qui se retrouve assis dans l allee centrale sur un tabouret en plastique va gueuler car il a paye trois fois le prix du local bien installe. Et le local finit par laisser sa place. Je trouve ca un peu moche, et ca va pas forcement donner une bonne image des occidentaux, Comme si avec notre argent on pouvait tout acheter. Si le touriste payait trois roubles ses 10H de bus comme le copain Birman, il fermerait sa gueule.

Bon et apres, c est illusoire de se dire qu on va essayer de pas trop donner d argent a la junte. Tout voyaqe enrichera la junte, que ce soit dans les bus, ou les GH, qui doivnet donner 10 pour cents au gouvernement, le proprietaire d un cyber qui doit payer 30 USD par mois, le mec qui veut louer des velos qui pyae a l etat un forfait location velo pour les touristes. Il y a parait il des histoires d assurance touristes (rien a voir avec la serie) que les chauffeurs se devraient d acquitter car si il y a un soucis avec un touriste ca coute bonbon a la junte (je vois pas pourquoi, on a tous des supers assurances rapatriements, visite d une menbre de la famille, etc...)

Sinon, quelques adfresses dont je me souviens:

- Yangoon: White House (36 USD pour 3, avec THE BEST BREAKFAST IN THE WORLD, selon un fasicule imprime en 20 exemplaires disponibles sur toutes les tables et montrant un Top toutes categories fait arbitrairement par un voyageur ayant voyage dans 102 pays...) - Kyaikto (golden Rock): Sea Sar GH, 30 USD pour 3. - Ngwe Saung: me souviens plus du nom, petit bungalow un peu viellot a 24 USD pour 3 - Mawlamyne: Breeze Rest House 18 USD pour trois. J ai connu des cellules de prison plus sympathiques, mais le staff est hyper cool. - Mandalay: 12 USD la simple au AD1 Hotel - Bagan (Nyang U): New Wave. 15 USD pour 2. Entre Nyang U et Old Bagan sur la route. Plusieurs GH cote a cote. - Hsipaw: 14 USD pour 2 chez Mister Charles. Cest un chinoix qui a un empire et est un peu megalo je pense. Par exemple en allant sur la colline pour le sunset il y a des panneaux ' sunset Hill - Mister Charles', il a ses propres bouteilles d eux minerales. Mais il y a des douches chaudes et les chiottes les plus belles que j ai vues au Myanmar. - Homestays sur le trek Namste-Hsipaw (on dort par terre sur une paillase chez l habitant, autour d un petit feu de bois, on peut pas vraiment communiquer en anglais, mais on y est...). Pas de prix indiques, il parait que certains touristes se disent que c est de l hospitalite naturelle et partent sans payer, apres discussion avec des locaux, on nous a conseilles de payer 5000/7000 Khts, pour la nuit, avec diner et petit dejeuner. Ils paraissaient content. Bon j avoue j ai pas super bien dormi et j avais mal au dos au reveile, mais c etait chouette...

Bon, peut etre j ai eu une chance extraordinaire pendant ces trois semaines en Birmanie, de pouvoir avoir tous les jours un lit, et un evier ou me brosser les dents, je sais pas. Si tout le monde joue la course a la reservation 3 semaines a l avance, ca a un effet boule de neige qui va booker les hotels, et pousser les autres clients a booker a leur tour lorsque il s apercoivent que leur top 3 est deja complet, alors que tous ces gens la auraientpeut etre trouve une piole naturellement en arrivant le jour meme. Je concede cependant que tous les hotels ou GH ou j ai pu dormir etaient bien voir tres bien remplis...
SA Sab0214 Regular ·
merci Jotake, c'est sympa d'avoir pris du temps pour nous répondre alors que tu es sur place 🙂 je lis avec plaisir tous tes posts car mon départ approche (dans un mois !), alors toutes les informations récentes et les expériences de vrais routards sont bonnes à prendre ! Sabrina

You might also like