Vélo Gitane Vision
by Robix
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, J'envisage l'achat d'une randonneuse Gitane Vision
Pour les utilisateurs , merci de me donner votre avis, notament le système de rayonnage est-il fiable ?
Robix
Sur ce lien avec la fonction "recherche" :
http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&no_search_keyword=1&search_forum=forum_28&search_time=&search_string=+%09+V%E9lo+Gitane+Vision+&x=10&y=7
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!!
https://facebook.com/claude.lagriffoul
Bonne remarque à propos du rayonnage.
Il est plus que exotique.
Même les jantes semblent percées de facon bizarre. (jamais vu ça )
Les trous par groupe de 4 au lieu d'être repartis de facon equidistante sur la jante.
Pas sûr que se soit mieux pour uniformiser les tensions liées au rayonnage.
http://www.cvelo.com/cvelo_images/produits/art-cyy3g707.jpg
Il y a effectivement pas mal de sujet sur ce vélo mais personne n'a relevé ces roues plus que bizarres???
Tu devrais essayer de poser la question sur un forum plus technique http://forum.velotaf.com/
http://www.cvelo.com/cvelo_images/produits/art-cyy3g707.jpg
Il y a effectivement pas mal de sujet sur ce vélo mais personne n'a relevé ces roues plus que bizarres???
Tu devrais essayer de poser la question sur un forum plus technique http://forum.velotaf.com/
Bonjour, J'envisage l'achat d'une randonneuse Gitane Vision
Pour les utilisateurs , merci de me donner votre avis, notament le système de rayonnage est-il fiable ?
Robix
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
Bonjour Marino. Merci de ta réponse.
Pour les freins, c'est une usure "normale" mais sont-ils efficaces?
Pour les pneus , au 1er changement je mets des Schable Marathon.
Concernant la béquille , je suis un adepte de la béquille à l'arrière. Avec la béquille centrale existante le vélo est-il stable?
Je prends bonne note de ton observation concernant les rapports des pignons et plateaux. Je ne suis pas un "montagnard"
Cordialement
Robix🙂
Bonjour, J'envisage l'achat d'une randonneuse Gitane Vision Pour les utilisateurs , merci de me donner votre avis, notament le système de rayonnage est-il fiable ? Robix
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
Bonjour, J'envisage l'achat d'une randonneuse Gitane Vision Pour les utilisateurs , merci de me donner votre avis, notament le système de rayonnage est-il fiable ? Robix
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
bonjour Robix,
pour moi les freins sont correctes(ce n'est pas des freins à disque).quand aux pneus je roule toujours avec ceux monté d'origine!
En cyclo camping, le problème des béquilles sur tous les vélos est le poids des sacoches...je vais passer à une béquille type moto pour avoir une meilleure stabilité (j'ai vu ça en Allemagne).
Marino
Bonjour,
j'ai un VISION depuis 2011. Après plus de 11000 km effectués (dont 5300 en 2 mois (Espagne, Portugal) ce printemps) j'en suis très satisfait. Hormis la casse de l'écrou de la béquille (devant le musée GUGENHEIM à Bilbao j'ai reculé le vélo et la béquille s'est bloquée dans une aspérité du sol) je n'ai eu aucun problème de solidité. Je pense être un bon test car en plus de mes 90 kg je monte 30 kg de bagages (une sacoche de guidon, 2 sacoches "arrières" à l'avant, 2 sacoches "avant" à l'arrière plus la tente sur le porte bagage arrière) ce qui fait avec le vélo plus de 140kg. J'ai monté des pneus schwalbe marathons supreme car je fais quasi uniquement de la route. J'ai ajouté un rétroviseur (je ne peux plus m'en passer). Voila pour une première réponse...
Cordialement Roland
Cordialement Roland
Bonjour
Nous avons acheté ce vélo pour ma compagne et depuis, nous avons fait quelques tours avec ou sans bagages. Toujours sur route ou sur chemin viabilisé.
Aucun problème de torsion de roue, de voilage ou de casse de rayons, même chargés avec deux sacoches à l'arrière. Le freinage à patins ne pose aucun problème également.
C'est son premier vélo "sérieux" et elle s'y trouve vraiment bien. Le seul petit bémol est lié au fait que la "tête de fourche" est coupée assez bas, ce qui gêne un peu la conduite. D'autant plus que le vélo est livré avec un guidon papillon qui s'utilise un peu incliné pour avoir accès aux trois positions de mains. La position basse est vraiment basse et c'est quand même celle qui est le plus utilisée, ne serait-ce que parce que c'est celle qui donne accès aux freins et aux vitesses.
Mais à ce prix là et avec l'équipement proposé, c'est un bon vélo.
PS : Une autre remarque qui ne concerne pas vraiment ton sujet, mais quand même... Ce vélo est livré avec une dynamo dans la roue avant et un petit phare. La dynamo, même intégrée, se fait beaucoup sentir et le phare manque de puissance, même en ville.
Bonnes routes à tous
Hervé
Nous avons acheté ce vélo pour ma compagne et depuis, nous avons fait quelques tours avec ou sans bagages. Toujours sur route ou sur chemin viabilisé.
Aucun problème de torsion de roue, de voilage ou de casse de rayons, même chargés avec deux sacoches à l'arrière. Le freinage à patins ne pose aucun problème également.
C'est son premier vélo "sérieux" et elle s'y trouve vraiment bien. Le seul petit bémol est lié au fait que la "tête de fourche" est coupée assez bas, ce qui gêne un peu la conduite. D'autant plus que le vélo est livré avec un guidon papillon qui s'utilise un peu incliné pour avoir accès aux trois positions de mains. La position basse est vraiment basse et c'est quand même celle qui est le plus utilisée, ne serait-ce que parce que c'est celle qui donne accès aux freins et aux vitesses.
Mais à ce prix là et avec l'équipement proposé, c'est un bon vélo.
PS : Une autre remarque qui ne concerne pas vraiment ton sujet, mais quand même... Ce vélo est livré avec une dynamo dans la roue avant et un petit phare. La dynamo, même intégrée, se fait beaucoup sentir et le phare manque de puissance, même en ville.
Bonnes routes à tous
Hervé
Bonjour Hervé
Merci de ta réponse. Je vais certainement me fixer sur ce modèle.
Concernant la position et hauteur du guidon j'avais remarqué qu'il était un peu bas (pour moi)
et j'ai déjà prévu, pour avoir une conduite "un peu à la hollandaise" pour économiser mon dos de faire la même modif que j'avais fait sur mon ancienne randonneuse (que l'on m'a volé)de faire mettre des réhausses.(photo)Cà marche bien.
(Je suis de la région lyonnaise et j'ai vu le Vision à Caen avenue de la gare)
Amicalement
Robix😉
PS: habituellement le porte bidon sert à un bidon d'eau !!!
Nous avons acheté ce vélo pour ma compagne et depuis, nous avons fait quelques tours avec ou sans bagages. Toujours sur route ou sur chemin viabilisé.
Aucun problème de torsion de roue, de voilage ou de casse de rayons, même chargés avec deux sacoches à l'arrière. Le freinage à patins ne pose aucun problème également.
C'est son premier vélo "sérieux" et elle s'y trouve vraiment bien. Le seul petit bémol est lié au fait que la "tête de fourche" est coupée assez bas, ce qui gêne un peu la conduite. D'autant plus que le vélo est livré avec un guidon papillon qui s'utilise un peu incliné pour avoir accès aux trois positions de mains. La position basse est vraiment basse et c'est quand même celle qui est le plus utilisée, ne serait-ce que parce que c'est celle qui donne accès aux freins et aux vitesses.
Mais à ce prix là et avec l'équipement proposé, c'est un bon vélo.
PS : Une autre remarque qui ne concerne pas vraiment ton sujet, mais quand même... Ce vélo est livré avec une dynamo dans la roue avant et un petit phare. La dynamo, même intégrée, se fait beaucoup sentir et le phare manque de puissance, même en ville.
Bonnes routes à tous
Hervé

Nous avons acheté ce vélo pour ma compagne et depuis, nous avons fait quelques tours avec ou sans bagages. Toujours sur route ou sur chemin viabilisé.
Aucun problème de torsion de roue, de voilage ou de casse de rayons, même chargés avec deux sacoches à l'arrière. Le freinage à patins ne pose aucun problème également.
C'est son premier vélo "sérieux" et elle s'y trouve vraiment bien. Le seul petit bémol est lié au fait que la "tête de fourche" est coupée assez bas, ce qui gêne un peu la conduite. D'autant plus que le vélo est livré avec un guidon papillon qui s'utilise un peu incliné pour avoir accès aux trois positions de mains. La position basse est vraiment basse et c'est quand même celle qui est le plus utilisée, ne serait-ce que parce que c'est celle qui donne accès aux freins et aux vitesses.
Mais à ce prix là et avec l'équipement proposé, c'est un bon vélo.
PS : Une autre remarque qui ne concerne pas vraiment ton sujet, mais quand même... Ce vélo est livré avec une dynamo dans la roue avant et un petit phare. La dynamo, même intégrée, se fait beaucoup sentir et le phare manque de puissance, même en ville.
Bonnes routes à tous
Hervé

Merci Marino pour ta proposition. Sympa. Mais j'habite près de Lyon et je serai vers Avignon seulement à Pâques
(Pâques en Provence , FFCT) A cette époque j'aurai déjà fait mon achat car je pars peu de temps après pour un voyage en Belgique, Hollande , retour en France : Normandie , Vendée et + ..si affinité . Bref 2 ou 3 mois de belles (!) routes
Bonne route à toi
Robix😎
Bonjour, J'envisage l'achat d'une randonneuse Gitane Vision
Pour les utilisateurs , merci de me donner votre avis, notament le système de rayonnage est-il fiable ?
Robix
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
Bonjour Marino, je vous remercie pour votre post très intéressant; dans l'achat de ce vélo c'est effectivement le plateau existant 48x38x26 et la cassette 11x32 (qui sont d'ailleurs communs à beaucoup de randonneuses), qui sont trop importants pour le petit montagnard que je suis); j'ai compris que vous aviez mis les plateaux en 48x38x24 au lieu 48x38x26 , pourriez me dire la nouvelle cassette que vous avez monté. merci à vous A+
janvier 2012 achat de 2 randonneuses gitane.entrainement jusqu'à fin mai (a peut prés 2000 km).début juin :départ de Besançon pour rejoindre Budapest par l'Ev6 en cyclo camping(2400 km). aucune crevaison ! pas de probleme de casse de rayons!une usure du pneus arrière un peu + importante pour moi par rapport au vélo de ma femme (plus lourd). il a fallu changer les patins de freins de nos 2 vélos (pas mal de pluie la 1ere partie et de piste sablonneuse qui ont abrasé les patins).la béquille du vélo de ma femme qui a rendue l'ame. Vraiment aucun souci.dans l'ensemble trés bon rapport qualité/prix. ps:pour nous quand nous repartirons en cyclo camping, je vais mettre 2 dents de + sur la roue libre et 2 dents de - sur le petit plateau.... roland
Bonjour Marino, je vous remercie pour votre post très intéressant; dans l'achat de ce vélo c'est effectivement le plateau existant 48x38x26 et la cassette 11x32 (qui sont d'ailleurs communs à beaucoup de randonneuses), qui sont trop importants pour le petit montagnard que je suis); j'ai compris que vous aviez mis les plateaux en 48x38x24 au lieu 48x38x26 , pourriez me dire la nouvelle cassette que vous avez monté. merci à vous A+
super la gourde vue le second porte gourde vide je doute de l installation de la sacoche sous la selle
En effet Oplato, les développements proposés sur les vélos 28 pouces par les constructeurs "classiques" ne me semblent pas adaptés non plus, surtout en 28 pouces. A priori en 9 vitesses le plus adapté pour une randonneuse chargée est 22x32x44 à l'avant et 11x34 à l'arrière ; il existe une cassette 12x36 en 9 vitesses, mais cela sort des spécifications des dérailleurs et je n'ai jamais essayé.
merci et bonjour Jpb21,
tes rapports sont très biens et tranquilles pour un 28" chargé.
la sécurité pour la pompe voudrait que je monte ça.🙂.
mon gros soucis c'est les cols, 🤪 , et je vais descendre le 26 d'origine à 24 avec une cassette 9vitesses 11x34 (origine 11x32).
je vais conserver le reste, 😎, en espérant que le 38 d'origine aille bien, et qu'il accepte bien tous les pignons de la cassette (le croisement de la chaine).
je consulte mon vélociste.
A+
Bonjour à tous,
J'ai acheté un Gitane Vision fin avril et je poste ce message pour partager ma pleine satisfaction de mon achat !
J'ai pu le tester une première fois sur une sortie de 500 kilomètres en moins de 4 jours. Je me suis régalé. Je l'ai ensuite emmené pour un Tour de Corse d'une semaine : 600 km et plus de 10 000 m de dénivelé positif. Le tout en autonomie avec du chargement (sacoches, tente...). C'était super.
Le guidon papillon, pour lequel j'étais sceptique, apporte un petit plus pour pouvoir changer de position. La selle est confortable. Effectivement, le rayonnage est un peu original, mais je n'y vois pas d'inconvénient et me semble costaud. J'ai lu les différentes remarques sur les vitesses : personnellement, j'y ai trouvé mon compte. C'est vrai que j'utilise surtout le plateau central, le grand plateau étant utile en descente. Le petit plateau me permettait de monter les cols corses sans problèmes. Un porte-bagages avant et arrière (j'ai enlevé celui à l'avant pour l'instant) et deux positions pour les bidons sont appréciables. La dynamo intégrée est pratique, mais je ne saurais dire si cela fait perdre du rendement ou non.
Encore une sortie hier sur les bords de Marne, avec quelques chemins à la limite du VTT, il tient la route (je n'avais pas de sacoches pour cette sortie).
Je suis habitué à faire du vélo en loisirs, mais je n'avais jamais fait de très longues sorties auparavant. N'étant pas un grand spécialiste mécanique, j'ai pas mal hésité avant d'acheter ce vélo (et parcouru les forums...), je suis donc passé par un vélociste parisien, et j'en suis aujourd'hui très content !

J'ai acheté un Gitane Vision fin avril et je poste ce message pour partager ma pleine satisfaction de mon achat !
J'ai pu le tester une première fois sur une sortie de 500 kilomètres en moins de 4 jours. Je me suis régalé. Je l'ai ensuite emmené pour un Tour de Corse d'une semaine : 600 km et plus de 10 000 m de dénivelé positif. Le tout en autonomie avec du chargement (sacoches, tente...). C'était super.
Le guidon papillon, pour lequel j'étais sceptique, apporte un petit plus pour pouvoir changer de position. La selle est confortable. Effectivement, le rayonnage est un peu original, mais je n'y vois pas d'inconvénient et me semble costaud. J'ai lu les différentes remarques sur les vitesses : personnellement, j'y ai trouvé mon compte. C'est vrai que j'utilise surtout le plateau central, le grand plateau étant utile en descente. Le petit plateau me permettait de monter les cols corses sans problèmes. Un porte-bagages avant et arrière (j'ai enlevé celui à l'avant pour l'instant) et deux positions pour les bidons sont appréciables. La dynamo intégrée est pratique, mais je ne saurais dire si cela fait perdre du rendement ou non.
Encore une sortie hier sur les bords de Marne, avec quelques chemins à la limite du VTT, il tient la route (je n'avais pas de sacoches pour cette sortie).
Je suis habitué à faire du vélo en loisirs, mais je n'avais jamais fait de très longues sorties auparavant. N'étant pas un grand spécialiste mécanique, j'ai pas mal hésité avant d'acheter ce vélo (et parcouru les forums...), je suis donc passé par un vélociste parisien, et j'en suis aujourd'hui très content !

Log in first, then come back to this page.











