Croisière Antarctique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour, Je prévois une croisière en antarctique fin février 2015, avec 1 journée à Buenos Aires, 1 journée à Montevideo et 1 journée à Ushuaia ( hors croisière) Quelqu'un peut me donner des infos sur ce voyage ? On me dit qu'il faut partir avec une valise vide car à Ushuaia rien n'est cher Quels vêtements porter ? Merci pour les infos Mercedes
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
SA Sarnia Veteran ·
Je ne comprends pas bien votre question, vous pourriez préciser? Vous voulez partir sans rien et tout acheter à Ushuaia? Pour l'Antarctique? Ça me semble un pari risqué. Vous partez avec quelle compagnie, combien de temps, quel parcours? Et pour les conseils d'habillement, idem : pour l'Antarctique? Pour vos autres villes d'escale?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ME Mercos ·
Bonjour Bien sur que non je ne partirai pas la valise vide, je voulais seulement savoir si cela est vrai pour Ushuaïa. La croisière est avec la Cie. du Ponant 16 jours + les 3 jours comme précisé dans mon premier message. La croisière passe par la Baie de Wilhemina, Ile de la Déception, Passege Drake etc...
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
JO Joska Veteran ·
Bonjour Juste quelques observations : 1-Vous feriez Ushuaia Antarctique Falklands à Montevideo , sur Le Soléal départ d' Ushuaia le 28 février. C'est exactement ce que termine l'Austral en ce moment et qui est en ce moment à la hauteur de Puerto Madryn en route vers Montevideo, après juste une seule escale à Stanley , la capitale des Malouines le 4 Mars, mais tout de même une navigation inhabituelle pour la compagnie autour d'Elephant Island le 2 mars. (Sauf sur cet itinéraire de fin de saison )

2-Quant aux escales de la croisière , impossible de dire lesquelles seront faites , il y a tellement de facteurs qui déterminent le choix de la navigation, les escales, qu'il est totalement impossible de prévoir un an à l'avance les escales, les débarquements, tours en zodiac etc ..

3-Je ne pense pas que vous aurez beaucoup de temps pour faire des achats d'équipements à Ushuaia , car au départ en quittant l'aéroport d'Ushuaia on vous fait un circuit "découverte" imposé afin de patienter le temps que le nettoyage des cabines libérées par les "partants" puisse se faire au mieux afin de reçevoir dignement les "arrivants" , et passez en final juste quelques minutes au centre ville -et même pas toujours- avant d'embarquer vers 16/17 heures à bord. Si votre vol Aéroparque vers Ushuaia a du retard ... vous pourriez être conduit directement de l'aéroport au bateau De plus avec la situation "difficile" en ce moment pour le Pesos Argentin / Dollar , cours officiel , cours marché parallèle + ou - réglementé , que sera-ce en février 2015 ???

Bon Voyage Quelques images depuis Le Soléal : ci-dessous :
JS
SA Sarnia Veteran ·
Ca y est je crois que j'ai compris (pardon), vous voulez savoir si il faut prévoir de la place dans les bagages pour des choses à acheter à Ushuaia? Honnêtement je ne peux pas vous répondre, sur mes deux croisières en Antarctique (avec Hurtigruten, pas la Compagnie du Ponant) on a en fait passé très peu de temps dans la ville, la première fois on a été visiter le musée maritime (intéressant si vous êtes sensible à ce thème) et je n'ai pas fait de shopping. J'avais compris que vous aviez choisi de rester un jour de plus à Ushuaia, mais si c'est juste la "journée" prévue au programme normal de la croisière je pense comme Joska que vous aurez peu de temps dans la ville.

Pour ce qui concerne les vêtements vous voulez savoir pour Buenos Aires, ou pour la croisière elle-même? A BA en cette saison il peut faire très chaud (30°C possible voir plus), donc prévoir un vêtement léger. Pour la croisière, je peux vous expliquer ce que j'ai emmené comme type de vêtements si vous voulez?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ME Mercos ·
Merci Sarnia oui, tant qu'à faire, avec ma copine on a décide de passer une journée de plus à l'hôtel dans les 3 villes, BA, Ushuaïa et Montevideo, avant ou après la croisière. je voulais justement savoir quel type de vêtements emporter pour ne pas trop se charger. Et donc si on pouvait faire des achats sur place. J'imagine qu'il faut des vêtements chauds pour l’Antarctique, et légers pour les villes ? Merci encore de vos réponses Mercedes
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour Mercedes

Quelqu'un peut me donner des infos sur ce voyage ? J'imagine qu'il faut des vêtements chauds pour l’Antarctique, et légers pour les villes ? Quels vêtements porter ?

Pour BA et Montévidéo effectivement il faut des vêtements légers. Pour Ushuaia et l'Antarctique des vêtement chauds. Pour la croisière en Antarctique sur le site du Ponant dans la rubrique infos pratiques croisières, il y a une liste de vêtements cela donne une idée de ce qu'il faut emporter. http://www.ponant.com/Croisieres2/Toutes-nos-croisieres/La-Peninsule-les-Malouines/Infos-pratiques,

Attention sur les lignes intérieures on a droit qu'à 20 kg de bagages, même si c'est un vol affrété par le Ponant. La parka qu'ils offrent est bien.

Pour avoir une idée du déroulement de la croisière Ushuaïa - Antarctique - Malouines - Montevideo qui a eu lieu récemment voir le blog du Ponant http://blog.ponant.com/category/les-expeditions/a180213/

Quant aux escales de la croisière , impossible de dire lesquelles seront faites , il y a tellement de facteurs qui déterminent le choix de la navigation, les escales, qu'il est totalement impossible de prévoir un an à l'avance les escales, les débarquements, tours en zodiac etc ..

+1,

Un débarquement peut être programmé et pour différentes raisons, météo, état des glaces, etc, il doit être annulé, le Commandant cherchera donc un autre endroit où débarquer en toute sécurité.

4yne de VF vient de faire cette croisière, je pense qu'elle nous fera un compte-rendu de celle ci.

Bon après-midi Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
12 12075015 ·
Juste pour compléter ce qui a été (très bien) dit précédemment, si vous restez un jour de plus à l'hôtel à BA, surtout réservez au même hôtel que celui du Ponant car le départ vers Ushuaïa a lieu aux aurores :on laisse sa valise à minuit devant la porte, on prend le petit dej' vers 3h30 et le car part juste après; Envol vers 6h, arrivée vers 10 h 30 petit tour en ville histoire de décompresser des 30° au moins de BA et photo devant le panneau "End of the world", incontournable, puis le car va à 10Km dans la montagne pour un déjeuner de grillades puis pour un tour de 2h dans le parc le long du canal Beagle, puis embarquement: si vous voulez faire des courses - dans la seule grand'rue où se trouvent toutes les boutiques, pour les polaires et autres bonnets (mais attention, on ne trouve pas de bottes crantées, uniquement des bottes de marins lisses pas adaptées à l'Antarctique) prix intéressants avec la dévaluation du peso aujourd'hui, mais quid en 2015 ? - vous pouvez demander au chauffeur de vous arrêter en ville car le car la traverse, et ensuite embarquer directement après 16h30 en passant devant la douane (rien à déclarer). 120.......
12 12075015 ·
Juste pour compléter ce qui a été (très bien) dit précédemment, si vous restez un jour de plus à l'hôtel à BA, surtout réservez au même hôtel que celui du Ponant car le départ vers Ushuaïa a lieu aux aurores :on laisse sa valise à minuit devant la porte, on prend le petit dej' vers 3h30 et le car part juste après; Envol vers 6h, arrivée vers 10 h 30 petit tour en ville histoire de décompresser des 30° au moins de BA et photo devant le panneau "End of the world", incontournable, puis le car va à 10Km dans la montagne pour un déjeuner de grillades puis pour un tour de 2h dans le parc le long du canal Beagle, puis embarquement: si vous voulez faire des courses - dans la seule grand'rue où se trouvent toutes les boutiques, pour les polaires et autres bonnets (mais attention, on ne trouve pas de bottes crantées, uniquement des bottes de marins lisses pas adaptées à l'Antarctique) prix intéressants avec la dévaluation du peso aujourd'hui, mais quid en 2015 ? - vous pouvez demander au chauffeur de vous arrêter en ville car le car la traverse, et ensuite embarquer directement après 16h30 en passant devant la douane (rien à déclarer). 120.......
ME Mercos ·
Bonjour Merci pour ces infos. Donc, si j'ai bien compris il faut que j'achète des bottes crantées ? ou bien de simples tennis feront l'affaire ? Car la plupart du temps j'imagine que nous serons sur le bateau ?
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
SA Sarnia Veteran ·
Les bottes idéales ce sont des bottes types "Arctic Muck Boots", c'est à dire des bottes adaptées au froid et à la marche sur la neige. Ce sont en effet des bottes crantées et doublées de néoprène, super confortables. Par contre à l'achat ça coûte super cher, et c'est lourd dans le sac. Certaines compagnies les proposent à bord, ce n'est pas le cas de la Compagnie du Ponant par contre on peut les louer via une compagnie comme ShipToShore : http://www.shiptoshoretraveler.com/rental/ststboots/ Mais renseignez-vous auprès de la Compagnie du Ponant, car sur le site je ne vois pas Le Soleal parmi les bateaux (alors qu'il y a le Boréal et l'Austral) et je ne sais pas en plus si il est possible de louer sur un trajet qui commence à Ushuaia et finit à Montevideo. Quoi qu'il en soit il vous faut absolument des bottes imperméables, en Antarctique vous allez débarquer (si tout va bien) au moins une fois par jour, parfois plus, ce sont toujours (sauf Malouines éventuellement) des débarquements "humides" c'est à dire les pieds dans l'eau et vous allez marcher dans la neige. Les tennis peuvent faire l'affaire pour le bord mais pas du tout pour les débarquements.

Pour les vêtements il faut utiliser la technique de l'oignon (des couches superposées), il vaut mieux plusieurs couches pas trop épaisses qu'une seule épaisse (meilleure isolation thermique et possibilité de moduler selon la météo du jour). Personnellement cette année j'ai investi dans des sous-couches en laine (caleçon et tshirt manches longues) qui sont chauds et légers, et des polaires ou des vestes en laine plus épaisses. La dernière couche doit être imperméable et coupe-vent (très très important). Pour le haut je pense que la parka fournie par la CdP peut faire l'affaire (je ne sais pas si elle est chaude aussi ou juste coupe-vent? Joska?). Pour le bas un pantalon imperméable est indispensable pour les débarquements, personnellement j'emmène le pantalon qui me sert pour la voile (léger, imperméable et coupe-vent, et supporte bien l'eau de mer, mieux que la combinaison de ski je trouve).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Joska Veteran ·
Waouw , 03h30 pour Vous ![:/]Dure dure !! Mes transits (CdP et Hurtigruten) c'était toujours réveil à 05h00 , départ bus 06h00 et décollage Newbury à 07h00 ou 07h30 . Ce qu'il y avait de très bien était qu'il ne fallait pas enregistrer individuellement , et que les cartes d'embarquements étaient distribués dès la descente du bus. Les valises suivant leur propre "vie"[;)] Très judicieux conseil : réserver dans le même hôtel ! (Effectivement curieux qu'à Ushuaia : ils ne vendent pas de bottes de "débarquement Antarctique" !) Mais on peux y trouver du temps à "savourer" un délicieux "centolla " - spécialité locale de "crabe du canal de Beagle" - à la Hongroise , avec vue imprenable sur le port ![;)]
JS
ME Mercos ·
Merci, merci pour toutes ces infos super importantes, malgré mon age, j'étais prête à partir la fleur au fusil !!!! J'ai beaucoup voyagé mais je ne me suis jamais intéressée aux vêtements à emporter. Notre voyage ( déjà réservé ) part de Buenos Aires, puis Ushuaïa pour finir à Montevidéo. cordialement Mercedes
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
SA Sarnia Veteran ·
Merci, merci pour toutes ces infos super importantes, malgré mon age, j'étais prête à partir la fleur au fusil !!!! J'ai beaucoup voyagé mais je ne me suis jamais intéressée aux vêtements à emporter.

C'est pourtant vraiment important pour l'Antarctique car vous pouvez avoir des conditions un peu extrêmes et c'est un endroit tellement extraordinaire qu'il serait dommage de gâcher le voyage par un équipement pas adapté. Lilevis a déjà donné le lien sur le site de la CdP sur les conseils vestimentaires : http://www.ponant.com/Croisieres2/Toutes-nos-croisieres/La-Peninsule-les-Malouines/Infos-pratiques/ Il ne devrait pas faire très froid (autour de 0°C) mais il peut y avoir du vent qui renforce l'impression de froid, donc c'est important d'avoir des bons coupe-vents, et de bien protéger les extrémités : pieds, mains, visage, tête. Vous allez passer du temps dehors.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
12 12075015 ·
Re Des bottes crantées pour ne pas glisser sur la neige et glace et pour pouvoir débarquer des Zodiac les pieds au sec. Des bottes de chasse traditionnelles (Aigle, decathlon, ...) font l'affaire à condition qu'elles soient juste sous le genou (pas le petites), avec des protège-pieds (chez Aigle) et chaussettes (prévoir une taille de botte supérieure à celle habituelle pour caser tout cela). On peut aussi louer une paire sur le Ponant en principe, mieux vaut se renseigner avant. 120.......
MA Maclaro Regular ·
Bonjour

Bonjour, J'ai fait cette croisière sur le Boréal en décembre 2011 mais dans l'autre sens : Ushuaia - Malouines - Géorgie du Sud - Antarctique - Ushuaia. Pour les bottes c'est très importants de ne pas glisser et d'avoir chaud aux pieds. Les débarquements sont toujours pieds mouillés, dans de l'eau à 3 ou 4°c, c'est froid. D'autre part on marche ensuite dans de la neige ou dans les manchotières, dans la boue ... il faut même à chaque débarquement désinfecter les bottes dans un produit rose (?) pour respecter les règles en Antarctique. Pour les vêtements, je suis d'accord avec le système oignon, un Damart ou équivalent, un petit pull, une polaire... Ce qui est sûr c'est que la parka est très efficace chaude et étanche. Pour avoir été complètement arrosée dans des zodiacs les jours de mer agitée, je vous assure que l'on reste sec en dessous. Je vous conseille aussi le surpantalon léger (15 € à Decat...) plutôt que le pantalon de ski qui n'est pas étanche à l'eau de mer. Quand on reste sur le bateau et que l'on est sur les ponts il y a toujours un peu de vent et il fait souvent froid aussi. Une fois équipée vous ferez un voyage MAGNIFIQUE et inoubliable. Vous verez des paysages remarquables et des animaux ... enfin j'y retournerais bien.
Marie-Claude https://subantarctiques.blogspot.fr/ https://manchotpapou.blogspot.fr/
ME Mercos ·
Merci pour les infos, je suis prête à affronter l'antarctique !!!
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
JO Joska Veteran ·
"affronter " l'Antarctique ...heu ...ca risque d'être un des "affrontements" des plus agréable et des plus étonnants de ta Vie ![;)] D'où l'intérêt de bien s'y préparer ....[;)]
JS
SA Sarnia Veteran ·
"affronter " l'Antarctique ...heu ...ca risque d'être un des "affrontements" des plus agréable et des plus étonnants de ta Vie ![;)] D'où l'intérêt de bien s'y préparer ....[;)]

Entièrement d'accord. J'avoue que je suis étonnée qu'on puisse s'engager dans un voyage comme ça sans être plus informé, par exemple sans savoir qu'il y a des débarquements, etc... Personnellement je ne pourrais pas faire une telle réservation, au prix que ça coûte en plus, sans savoir ce qu'on me propose comme voyage et si ça va correspondre à mes envies. Pour quelles raisons avez vous choisi ce voyage en Antarctique et cette compagnie?
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ME Mercos ·
Bonjour Sarnia J'ai l'impression de devoir m'excuser ! ce voyage a lieu dans un an !!!!D'ici là, j'ai voulu venir sur ce site pour avoir quelques infos de personnes qui ont fait ce voyage. Mais il est bien entendu que je me serai renseignée auprès de la compagnie en temps voulu pour savoir ce qu'il faut comme équipement. Il ne vous est jamais venu à l’idée que l'on puisse voyager sans trop savoir où on va ? ce n'est pas le prix du voyage qui fait l'importance de celui-ci. Merci quand même de vos réponses à vous tous qui me lisez et je vous raconterai à mon retour si j'ai eu les pieds dans l'eau !
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
SA Sarnia Veteran ·
C'est moi qui vais m'excuser, je ne cherchais pas la polémique. C'est peut-être juste de l'envie parce que pour moi l'Antarctique est une destination exceptionnelle... Et je ne peux pas me permettre de voyager sans savoir où je vais (et sur une destination comme ça, encore une fois personnellement je trouve ça dommage, mais ce n'est que mon ressenti). J'étais surtout étonnée par vos interrogations sur "rester sur le bateau ou non" par exemple, qui me donnait l'impression que vous n'aviez pas vraiment d'idée sur la façon dont se déroule un tel voyage, c'est pourquoi je posais la question (sans reproche) sur votre choix pour l'Antarctique et particulièrement pour cette compagnie et ce type de voyage (expédition). Je vous souhaite un magnifique voyage en tout cas.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Joska Veteran ·
[:)]On s'excuse volontiers[:)] les uns les autres< OK ! (moi compris) C'est très bien ainsi ! L'important est le dialogue constructif à travers l'échange d'informations .
JS
ME Mercos ·
Bonjour, Vous avez en partie raison, j'ai choisi ce voyage suite à une émission vue à la TV. sans savoir vraiment où je vais, mais cela est ma façon de voyager très souvent. Je suis partie aux USA 6 semaines, un billet d'avion aller dans les mains et sans savoir ce que je voulais vraiment faire. Ce fut un voyage superbe. Ici j'ai choisi cette croisière, et cette compagnie car elle me paraissait 'humaine' pas ces grands bateaux qui transportent 3000 personnes mais là, encore, peut être je me trompe ? Ce sera la découverte. Ma venue sur ce site était donc uniquement pour savoir s'il fallait un équipement vraiment spécial. Maintenant j'ai compris que oui et je ferai le nécessaire avant de partir. Merci pour vos messages Mercedes
Folie... Folie... (Alec Guiness dans le "pont sur la rivère Kwai")
SA Sarnia Veteran ·
Ici j'ai choisi cette croisière, et cette compagnie car elle me paraissait 'humaine' pas ces grands bateaux qui transportent 3000 personnes mais là, encore, peut être je me trompe ?

Pas du tout, au contraire. Mais justement la grande différence entre un bateau de 200 passagers et un de 3000 passagers sur une destination comme celle-ci, c'est la façon dont se passe le quotidien, et en particulier la possibilité de débarquer quasiment quotidiennement (c'est impossible avec un bateau plus gros). Ce sont des croisières qui sont entièrement tournées vers la découverte du milieu. Vous allez passer un très beau moment!
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
EV Evertkhorus Regular ·
Sarnia, j'espère que vous passerez une magnifique croisière. J'y ai été pour la première fois en décembre dernier et ce fût le plus beau voyage de ma vie. J'avais beaucoup lu sur le voyage en soi, mais en pratique je n'étais pas préparée, vu que j'ai acheté la croisière une semaine avant de partir. Je n'étais donc pas du tout équipé, mais finalement la technique des couches marche bien et cela ne sert pas à grand chose d'avoir des vêtements techniques, en-dehors bien sûr de la parka fournie, des bottes et de l'essentiel pantalon imperméable. J'ai également des gros gants de ski, pas très pratique, mais mes gants de laine ne suffisaient pas, comme je m'en suis rendue compte le premier jour. Sinon, j'ai passé à Ushuaïa une semaine et demie, et à moins que vous profitez de l'échange au noir de dollars, tout est très cher et bien plus cher que dans le reste de l'Argentine. Bons préparatifs et bons rêves, vous allez vivre un voyage magique!
SA Sarnia Veteran ·
Sarnia, j'espère que vous passerez une magnifique croisière.

Je vous remercie de vos bons vœux, mais ce n'est pas moi qui part, c'est Mercos, donc je transmet! [;)]

Pour ma part je suis déjà allée deux fois en Antarctique dont le dernier voyage (dernier juste en date, j'espère) était aussi en décembre 2013 à bord du MS Fram d'Hurtigruten. Avec quelle compagnie êtes-vous parti?

Je suis d'accord avec vous sur l'équipement, j'ai choisi cette année de m'équiper en vêtements techniques parce que je voyage régulièrement dans ce genre de climat et aussi parce que je cherche à alléger la valise au maximum. Pour les gants j'ai acheté des "sous gants" chez Décathlon pour pas cher, à mettre sous les gros gants (parfois j'en mettais 2 paires l'une sur l'autre) ce qui permet de photographier sans se geler les doigts. J'ai aussi expérimenté cette année les gants de pêche en néoprène avec le bout des doigts qui s'ouvrent ( http://www.decathlon.fr/gant-azuel-neopren-id_8127196.html ), et c'est pas mal.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
EV Evertkhorus Regular ·
Oups, bon voyage Mercos alors :) Oui, les sous-gants c'est l'idéal pour prendre des photos, j'en avais en soie pour mon voyage en Laponie et c'était extra! C'est sûr que l'investissement de vêtements techniques est bien si l'on va souvent sous de telles latitudes. J'étais sur l'Ocean Diamond avec Quark Expeditions pour 12 jours pour Noël. J'espère repartir en Antarctique dans les années à venir, mais pour un voyage plus long
SA Sarnia Veteran ·
J'étais sur l'Ocean Diamond avec Quark Expeditions pour 12 jours pour Noël.

Ah, mais je me rends compte que j'ai vu votre blog en fait, je n'avais pas fait le lien! Bravo pour votre récit et pour vos photos qui sont magnifiques et rendent vraiment très bien les émotions qui nous étreignent lorsqu'on est pour la première fois dans cet endroit unique. J'ai adoré en particulier le récit de la nuit à la belle étoile.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Lucie,

En lisant ceci :

J'étais sur l'Ocean Diamond avec Quark Expeditions pour 12 jours pour Noël. J'espère repartir en Antarctique dans les années à venir, mais pour un voyage plus long

j'allais vous conseiller d'aller voir le blog.... que je vois dans votre signature. BRAVO, je suis abonné au flux rss et j'apprécie beaucoup les épisodes en Antarctique (les panoramas de Noël sont sublimes, notamment) et les partage sur fb tw via ma page http://www.scoop.it/t/hurtigruten-arctique-antarctique/ [;)]
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TO Toilapol Veteran ·
J'ai aussi expérimenté cette année les gants de pêche en néoprène avec le bout des doigts qui s'ouvrent ( http://www.decathlon.fr/gant-azuel-neopren-id_8127196.html ), et c'est pas mal.

bonne idée [:)]
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
J'ai aussi expérimenté cette année les gants de pêche en néoprène avec le bout des doigts qui s'ouvrent ( http://www.decathlon.fr/...pren-id_8127196.html ), et c'est pas mal.

bonne idée [:)]

C'est une version moins chère (et plus simple à trouver) de ces gants-là dont j'avais lu du bien : http://aquatech.net/product/sensory-gloves/ Pour les balades en zodiac et/ou les débarquements, c'était intéressant, ça protège pas mal du vent et ça permet d'être opérationnel rapidement. Par contre dès que c'est mouillé ça devient vite froid.

(et merci parce que c'est grâce à toi que j'avais découvert le blog de Lucie!).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
EV Evertkhorus Regular ·
Ha merci Sarnia, cela me fait plaisir que vous appréciez le blog. La nuit à la belle étoile était un instant magique. A bientôt!
EV Evertkhorus Regular ·
Oh merci beaucoup Paul! J'avais repéré votre page également! Il faut dire que le monde es voyageurs en Antarctique est petit! Connaissez-vous la Team Givrée? Vu le type de voyages que vous aimez, ces blogs vous plairait sûrement!
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour Lucie,

Super, le dernier jour tout là-bas toujours aussi bien raconté et mis en images ;)

Connaissez-vous la Team Givrée? Vu le type de voyages que vous aimez, ces blogs vous plairait sûrement!

Oui, oui, je l'ai connue via le hashtag
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
YA Yael972 ·
Bonjour, Juste ce petit message pour vous dire que je serais à bord de cette croisière avec mon mari et ma fille. J'aimerais garder contact avec vous si vous avez des infos utiles à echanger. Merci, Yaël

You might also like