Débutants, voyages à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour, avec ma dulcinée, nous désirons faire plusieurs "voyages" en cyclo-tourisme. Je lis depuis quelques semaine ce forum sans avoir encore osé poster quoique ce soit.

Nous commencerons doucement avec un tour de notre région/département (Poitou-Charentes/Deux-sèvres), continuerons par la Bretagne et ensuite plus tard, l'écosse et pourquoi pas l'Islande.

Ma copine a déjà son vélo, un VTC, je vis acheter le mien très bientôt. J'ai lu plusieurs fois sur ce forum qu'on bon vélo d'occasion dans les 80€ pourrais suffire, est-ce vraiment le cas? N'ayant pas un gros budget, j'aimerais éviter de mettre 500€ dans un vélo neuf au début.

Il nous faudra aussi une tente, on veut quelque chose de pas très lourd et assez spacieux, on a repéré ça: http://www.amazon.fr/MONTIS-HQ-ALASKA-dalpinisme-330x190/dp/B004VD2GVI qui nous semble un bon compromis rapport qualité/prix, vous en pensez quoi?

Ensuite je vais prendre une remorque de vélo, mon vélociste du coin me propose une mono-roue à 120€, seulement pour ce prix, j'ai peur que ce soit en fait, une des remorque chinoise que l'on trouve à moitié prix sur ebay. Ma crainte serait-elle justifiée?

Voilà, en gros, nos premières questions.

Merci à vous, et désolé de remettre encore un post dans ce genre là sur le forum. Au plaisir e vous lire.
KR Krinette Regular ·
Bonsoir Munin Je peut que t encourager dans se désir de voyager en vélo ! Tu sais se n ai pas le prix du velo ou du matos le plus important , tu peut trouver de bonnes choses en aucasion ou sur certains sites surtout si vous debutez dans le cyclo camping , et puis en voyageant a deux le poids et réparties , investir dans de bon pneus du genre " schwalbe" du costo et quasiment increvables ! Quand a la remorque je ne sais pas moi c est sacoches avant et arrière pour 30 kg de charge avec un vélo de D4 de pres de 20 kg . Bonne recherche et bonne préparation .
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
MU Munin ·
Bonsoir Munin Je peut que t encourager dans se désir de voyager en vélo ! Tu sais se n ai pas le prix du velo ou du matos le plus important , tu peut trouver de bonnes choses en aucasion ou sur certains sites surtout si vous debutez dans le cyclo camping , et puis en voyageant a deux le poids et réparties , investir dans de bon pneus du genre " schwalbe" du costo et quasiment increvables ! Quand a la remorque je ne sais pas moi c est sacoches avant et arrière pour 30 kg de charge avec un vélo de D4 de pres de 20 kg . Bonne recherche et bonne préparation .

Merci. Je vais regarder à ça :)

Quel vélo de chez D4 utilises-tu?
KR Krinette Regular ·
Un b'twin 7, lourd mais confortable, plutôt costo , j ai fait plusieurs dizaine de milliers de km avec celui la , je m en plain pas, même si je supose qu il y a mieux pour le même prix (300 €) , j ai juste changer les pneus et mis des jantes doubles parois, et installer les portes bagages autres que leurs marque.
" J'aime les gens fêlés car a travers eux passe la lumiére ...... "
MU Munin ·
D'accord merci. Vous voyagez seul(e)? Vous dormez en tente?
CL Claisse Veteran ·
bonjour

la tente que tu envisages est bien trop lourde , , regardes dans le forum avec une recherche sur les tentes tu trouveras certainement ton bonheur
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo en effet commencer doucettement avec un vélo d'entrée de gamme on en trouve dans les bourses aux vélos attention cependant de bien regarder son état partir avec un vélo révisé (patins pneus câbles ) tente lègére celle du claudio coute 40 euros et il l'a depuis 3 ans : amortie depuis tres lgts attention de na pas partir avec une tonne si le poids , on s'en fout, ca devient fatiguant à la longue

et surtout soyez prudents bonne route
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BI BiscaFlo Regular ·
Bonjour,

Très beau projet ! Je suis parti l'été dernier avec ma copine aussi pour notre 1er voyage en cyclo-camping. Nous n'avions pas non plus un gros budget.

Pour la remorque, il y a un post "remorque à 50 euros". C'est ce que j'ai acheté (58e exactement). Elle a fait 3000kms cet été et j'ai pas eu de souci majeur. Juste un ressort qui a sauté sur l'attache rapide, remplacé par une corde.

Continue à fouiller le forum, tu trouveras ton bonheur pour la tente. Pour le vélo, il y a lbc, attention à bien essayer le vélo et bien le regarder.

Bon courage.

F.
https://facebook.com/unflotusavelo/ https://flotusadventure.wordpress.com/
AM AmB2 Regular ·
Bonjour,

Nous (car petit budget aussi) on utilise la tente D4 Unltralight pro (L'ancien modèle mais le nouveau à l'air tout aussi bien).

Avantages poids et taille dans les sacoches correct. Possibilité de monter le double toit sans la chambre (pratique pour manger abrité en Bretagne!) Le prix La place à l'interieur. je fais 1m79, mon chéri 1m92 on met les sacoches à la place de la 3ème personne!

Inconvenient: pas autoportante

Sinon pour la remorque, je suis plutôt adepte des sacoches, plus maniable pour circuler, passer les barrières, atteindre notre point de départ en train... Pour moi c'est triple sacoche arrière + 2 petites à l'avant. Mon chéri et moi avons des Vaude roadmaster mais on avait commencé avec les triples sacoches Abus achetée chez D4 autour de 49€ et ça allait bien (moins étanche et moins pratique à accrocher que les Vaude, et moins de place!)

A ta disposition pour des précisions. Bon voyage
BA Barbey038 Regular ·
Salut Munin !

Ca c'est une bonne idée !

Pour confirmer ce qui a déjà été dit, je me balade avec une tente D4 de 2 kg (sans doute trop petite pour toi et ta dulcinée) et j'ai eu un vélo B'Twin 7 tout suspendu pendant 10 ans. En fait 3 b'twin 7 de suite... tous volés d'ailleurs, le dernier le mois dernier ! Si je viens de passer à autre chose d'un peu plus haut en gamme, je confirme que ce b'twin a bien correspondu à mes besoins pendant 10 ans. Lourd, très confortable, plutôt résistant, à 300 euros c'est un excellent rapport qualité-prix. Le dernier avait deux ans. J'avais juste changé de chambres à air car ça crevait trop souvent, et j'aurais fini par changer les pneus si on me l'avait laissé plus longtemps. Grrrr !

Un seul problème de ce vélo, c'est de ne pas pouvoir mettre de gourde sur le cadre. Va pour une gourde dans la sacoche de guidon... Ceux qui pédalent fort lui reprochent de "pomper" (suspensions pendant l'effort), mais je ne pédale pas assez fort pour être embêté avec ça ! 🙂

La notice dit une charge maxi de 100 kg vélo compris, ça laisse peu de marge aux bagages. Pareil, comme je pédale sans forcer, je pouvais mettre 120 kg en tout sans souci. C'est en danseuse qu'on sentait qu'il était chargé à fond, là il ne fallait sans doute pas développer 300 watts !! En même temps, bien lourd, il est tranquille comme vélo.

Pour mon fiston on avait trouvé d'occasion à 80 euros un VTT sympa (volé aussi !) avec lequel il a randonné pendant une semaine. Il en était ravi. Comme déjà dit, pas forcément besoin de casser sa tirelire...

Sinon, comme dit Claudio : on a tendance à faire moins attention au poids en vélo qu'à pied, mais 1 kg de plus, on se le trimballe tout le temps... maintenant je fais plus attention à ce que j'embarque car c'est un petit peu de confort en plus - ou d'inconfort en moins - à chaque seconde. J'ai progressivement allégé mon barda en m'inspirant du forum : http://www.randonner-leger.org/forum/
2R 2roues2yeux Regular ·
Pour la tente, il y a de bonnes affaires en occasion. La quickhiker 3, pour 2 est tres bien, tu peux en trouver autour de 80 euros.Elle fait 3kg250 avec les sardines necessaires. Elle est peu citée ici je sais pas pourquoi... Celle que tu a reperé est quand même loude 🙁
"Il ne pris jamais de risques et il mourrût sain et sauf"
BE Bern95 Regular ·
Bonjour et bienvenue au club des cyclocampeurs, je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit précédemment et avec lequel je suis entièrement d'accord. En ce qui concerne la tente que vous présentez, outre le fait qu'elle soit lourde, la présence de toile à pourrir tout autour du double toit ne favorise pas la ventilation; il y a donc un fort risque de condensation. Par contre le fait que la chambre puisse être détachée est un avantage qui permet de se partager le poids et éventuellement de ne monter que le double toit. L'abside (avec un b et non pas un p comme sur le descriptif du fournisseur) est vaste et pourvue de deux portes ce qui est un plus pour les jours de pluie :on peut cuisiner à l'abri tout en ayant une porte ouverte. Pour la remorque, les réserves d'aluminium en Chine sont tellement grandes que le cours de ce métal est très bas et par conséquent les prix ont beaucoup baissé. Certains ont eu des ennuis, bien souvent avec l'axe de fixation qui lui est en acier et dont le filetage a lâché, d'autres en sont très contents. On trouve de bons vélos d'occasion pour pas cher. Beaucoup de vélos de qualité mais inutilisés dorment dans des locaux de copropriétés, leurs propriétaires ne pensent pas à les vendre, il suffit juste parfois d'en parler à son entourage. Bonne recherche, bonne chance et bonne route.
MU Munin ·
Eh bien, je ne m'attendais pas autant de réponse, merci beaucoup pour votre soutient, vos avis etc.! Cela donne du baume au cœur, sans compter que cela donne encore plus envie de partir à l'aventure.

J'ai regardé la tente de chez D4, la quickhicker 3, je pense qu'elle sera confortable pour dormir, mais un peu limite pour la cuisine et le stockage des affaires. Celle que j'ai vu est lourde, certes, mais je trouve que pour le prix, elle est quand même bien grande. Pour la ventilation il y a trois chatière, ce ne serait pas suffisant?

Pour la remorque, il faudrait que je demande à mon vélociste si il est possible de la voir, car ce qui me pose "problème", c'est le prix qui est intermédiaire entre une de marque et une chinoise, j'ai vraiment peur que ce soit une chinoise qu'on trouve sur ebay à 60 sauf que là elle serait vendu 120€. Je trouve cela suspect.

Pour mon vélo je vais essayer de voir sur le marché de l'occasion.

Pour la cuisine, vous avez des bon plans de "popotte" tout intégré à un prix assez raisonnable? Car le but est bien évidemment de faire notre cuisine pour dépenser le moins possible, on compte juste s’offrir un ou deux restau. On est déjà des adeptes du marché, alors autant aussi essayer d'en trouver sur la route. En tous cas, une fois de plus, merci à tous.
LA Laurento Regular ·
ATTENTION si tu commences à voyager à vélo...tu ne t'arrêteras jamais...
BE Bern95 Regular ·
Juste un petit mot à propos de la ventilation. Pour que l'air circule il faut une ventilation basse et une haute comme dans les pièces équipées d'un chauffe-eau au gaz. Dans le cas de la Montis Alaska qui est une tente de montagne, les catières assurent la ventilation haute mais la toile à pourrir (cette bande de tissu cousue au bas du double toit tire son nom du temps où sur les vieilles tentes en coton dépourvues de tapis de sol, on rajoutait une bande de tissu pour éviter que la pluie éclabousse les occupants; cette bande de toile toujours humide moisissait vite et devait être changée régulièrement) va empêcher la ventilation basse. Il faut donc créer un espace entre le double toit et l'herbe. Sur les photos de la Montis Alaska, la présence de cabillots et d'œillets de tissu sur le côté central de l'abside laisse penser qu'il peut être relevé enroulé. Sur ma tente perso, Jamet Newberry 4000, j'ai résolu en partie ce problèmes en intercalant une petite tige de bois à chaque extrémité du double toit ce qui fait l'affaire des hérissons qui sont attirés par l'odeur de la nourriture.
MU Munin ·
Merci pour tes ces prcéieux conseils, je vais aller voir celle de décat' en vrai pour mieux me renre compte. Elle est bien la Jamet!

C'est tellement de préparatif, tellements de choses à prévoir. Et au final, je pense que je me rendrais compte qu'on avait aps tellement besoin de se faire autant ch*er :D
A2 A2cmieu Regular ·
depuis 5ans nous utilisons la popote de D4 qui est satisfaisante a un prix tout doux, et un rechaut camping gaz avec cartouche a clips, bienvenue aux futur voyageurs!!!!😉😉😉
la vrai liberté ? le vagabondage
TO TomApep ·
Il va falloir que tu investisses dans de bons antivols 😉
BE Bern95 Regular ·
Pour le prix, je suis content de la Jamet, un peu lente à monter et ayant besoin d'une bande de terrain assez longue comme beaucoup de tentes tunnel. Quitte à acheter un brûleur à gaz, autant en acheter un compatible tous types de cartouche.
BA Barbey038 Regular ·
Il va falloir que tu investisses dans de bons antivols 😉

Pas qu'un peu ! 🏴‍☠️ Une chaîne de bateau avec l'ancre verrouillable ?
MU Munin ·
Effectivement les popottes de décat' ont l'air super! Merci!

Pour les anti-vol, c'est prévu! J'espère qu'on ne se fera rien voler :/

Je continu mes recherche de vélo et de tente :D

Motivé, motivé!
DA Davebike Regular ·
ATTENTION si tu commences à voyager à vélo...tu ne t'arrêteras jamais...

+1 et bienvenu On peut partir pour peu de frais, en respectant quelques principes afin que ça reste un plaisir et non pas un stage de survie: Garder son sac de couchage et vêtements sec : des sacoches étanches à 100 € la pair ou des poches poubelle assez costaud dans des sacoches ou remorque pas cher.

ton vélo soit en adéquation avec ton voyage: correctement entretenu et réglé, adapté au conditions anticipé (route ou chemins) avec des pneus qui ne crève pas (poids en +) réparable - en Europe on trouve tous ce qu'il faut presque partout

Eviter au tant que possible les maux de fesse : selle confortable, hygiène et choix du short ou pantalon, pause fesses (voire les nombreux postes sur le forum)

Respecter le rythme du cyclo (ou cyclotte) le plus lent : ne pas dégouter son conjoint ni du voyage en cours ni de votre futur vie de couple !

Planifier assez le voyage : avec des possibilités de parcours bis, d'arrêt du soir plus tot en cas de fatigue, changement de programme pour x raisons - et surtout comment faire pour rentrer à la maison (souvent en train) et même plus tôt si objectifs de distance impossible Tout ceci on peut faire avec du matos pas cher ou emprunté ou occase -
MU Munin ·
Merci!

On a prévu d'y aller doucement au début par de petits séjour histoire de voir à peu près notre capacité à rouler.

j'ai trouvé ça comme vélo, je pense qu'il est pas mal: http://www.leboncoin.fr/velos/630112007.htm?ca=20_s

Si quelqu'un connait ou peu me donner un avis. Il fait plus VTT que VTC, mais bon. On ferait autant de route que de chemins je pense.

Pour la selle, un bon plan?Ou il n'y a pas de règle d'or et il faut essayer?
DA Davebike Regular ·
si ce vélo est en bon état et qu'il est à ta taille je dirais que c'est un bon plan. Déjà si tu devrais acheter des portes bagages même le moins cher tu auras pour 30€ X 2 Regard les nombreux postes au forum sur les selles et maux des fesses Un vélo de ce style peut aussi être servir tous les jours - vélo taf, balades, chercher le pain etc.
MU Munin ·
Merci, j'ai contacté le vendeur du coup.

Merci pour les posts je vais lire ça.
MU Munin ·
Bonjour, je me demandais, pour le vélo, comment savoir si il est bien à la bonne taille? Laquelle choisir? Je fais 1m84. Il y a t-il une (ou des) règle(s) à savoir/respecter ?
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, Le net regorge de formules plus ou moins complexes pour calculer la taille de cadre qui convient le mieux à un cycliste. Un cadre de bonne taille doit vous permettre de régler la selle à la bonne hauteur en conservant une tige de selle sortie d'une longueur raisonnable. De même la longueur du cadre intervient dans le confort. Il y a une vingtaine d'année les cadres étaient dits carrés c'est à dire que la longueur du tube de selle était égale à la longueur du tube horizontal ex: 56 cm X 56 cm d'axe à axe. Avec la mode des cadres dits "slooping" la mesure est plus difficile. Pour vous donner une idée simple de la taille de cadre qui vous conviendrait, regardez ici http://www.hollandbikes.com/ma-taille-cadre-ideale.htm . Il y a d'autre sites mais souvent orientés vélo de course. Mesurez votre entre-jambe et faites le calcul. Interrogez le propriétaire actuel pour savoir s'il connait la taille de son vélo.
LE Lethieu Globetrotter ·
(+1) Avec les cadres "slooping", l'indication de mesure est en effet un peu plus délicate - La meilleure approche actuellement est plutôt la longueur du cadre (mesure à l'horizontale -ça figure souvent sur les descriptifs techniques des fabricants ...) qui correspond en principe à la valeur du tube de selle sur un cadre classique d'une géométrie "au carré" - Pour trouver la valeur qui convient, on utilisait fréquemment (toujours en première approche) le calcul : mesure de l'entrejambe moins 25 cm ... Cela dit, ça ne remplace pas l'avis d'un bon vélociste, ou, au moins l'essai de la bête ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
MU Munin ·
Bon bah... Malheureusement, le vélo est trop petit pour moi... Je continue mes recherches! :)
MU Munin ·
Bonjour, pour ceux qui font du cyclotourisme et dorment dans des endroits sans sanitaires, vous faites comment pour vous laver? Se laver en pleine nature ne nous fait pas peur, cependant on voudrait respecter l'environnement, y a déjà assez des usines qui pourrissent nos rivières :)
LE Lethieu Globetrotter ·
Se laver en pleine nature ne nous fait pas peur, cependant on voudrait respecter l'environnement, y a déjà assez des usines qui pourrissent nos rivières :)

Toilette "à minima" - surtout à l'eau - la douche est réservée aux nuitées "camping" ... et au (vrai) savon de Marseille : l'impact environnemental est assez limité, en fait parce que l'on utilise peu de produit ! - Il existe aussi des savons spéciaux "biodégradables", mais en fait, le savon de Marseille est encore ce qu'il y a de plus "bio" ... et en plus, ça sert à tout, y compris shampoing et lessive et, du coup, c'est largement plus léger que plusieurs flacons de produits divers ....
michel mathieu www.lethieu39.fr
Vélocaniche Regular ·
pour la douche enfin la toilette faire chauffer de l'eau a température désiré pas brulante prendre un gants mettre le savon le mouiller et hop hop hop hop on frotte rincer le gants pour enlever le gros de la mousse et sécher avec la serviette avec 0.50 litre d eau sa suffi
BA Barbey038 Regular ·
En moyenne, 1 camping tous les 3 jours (ou 2) pour la douche et éventuellement la recharge des batteries. Il y a bien dans les deux jours restants un ruisseau où on peut trouver un endroit calme, de préférence avant que la fraîcheur tombe. Là, comme les autres, on évite de faire 1m3 de mousse ! Sauf canicule, les ruisseaux n'incitent pas trop à barboter très longtemps. Enfin le 3e jour, il y a le choix entre la "douche de chat" au gant de toilette, un peu comme Lethieu et Vélocaniche, ou l'utilisation de lingettes en dernier recours quand on est un peu juste en eau - démarrer le matin sans un café ou quelque chose de chaud dans l'heure qui suit le lever, c'est que si on ne peut vraiment pas faire autrement...
MU Munin ·
Merci pour tout ça. Du coup on acheté une petite popote chez intersp.rt et la tente va venir de là bas aussi je pense. Voilou pour les nouvelle, je pense prendre mon vélo la semaine prochaine :)
MU Munin ·
Bonjour, petit récapitulatif: - j'ai mon vélo! :p - On a nos deux sac de couchage que l'on peut jumeler: température de confort 9° et 4 en limite, vu qu'on va pas bouger dans les mauvaises saison, ça devrait le faire. - les sacoches (une triple) de vélos de sont achetées! - On a la popote (deux personnes)aussi plus une pour l'eau. - les gants - les gourdes.

Il nous manque: - La tente - les chaussures - la remorque - les tapis de sols (vous utilisez quoi? Vous avez des bons plans?) - La trousse de secours (en cours de confections)

Voilà à peu près :p
J3 J3j Regular ·
dans des endroits sans sanitaires, vous faites comment pour vous laver?

Je fais chauffer une demi bouteille 1.5L d'eau que je mélange ensuite au reste de la bouteille (j'ai une casserole de moins d'1L!), puis gant/savon. Pendant que ça chauffe je monte la tente... Le tout de préférence avant que le soleil se couche, c'est plus agréable. Testé de nuit, c'est très agréable aussi ! Sinon il est possible aussi de demander directement à une bonne âme de remplir une bouteille avec de l'eau chaude, lors de l'approvisionnement du soir.

Il nous manque la remorque

Pourquoi une remorque ? c'est au moins 8 kg de "poids mort", une roue supplémentaire, un attelage très long à garer, des demi-tours difficiles, une incitation à se charger, pas que des avantages bien que ce soit à la mode...

les tapis de sols (vous utilisez quoi? Vous avez des bons plans?)

Bâche bleue de 2m x 3m. Pas plus lourd que les tapis "officiels".

Bons voyages à vous. Et n'hésitez pas à ajouter un peu d'incertitude dans les préparatifs, ça permet de partir le pied léger :) et de trouver des solutions aux problèmes réels plus qu'à ceux qu'on voit de chez soi...

J.
FL Flodeflode ·
Moi je t'encourage à préparer tes cuisses avant - j'avais fait l'expérience en pensant m'être suffisamment entrainé mais... non 🙁
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, Le débat pour ou contre la remorque est sans fin et bien souvent les détracteurs lui trouvent tous les défauts sans même l'avoir testée. Ainsi à propos du "poids", quand je lis "au moins 8kg de poids mort" je rigole. Faisons objectivement le calcul, données constructeur vérifiables sur tout site internet:

Remorque Bob Yak: 5700g ; sac étanche Ortlieb rack-pack 89 litres: 1190 g. Total: 6890g

Sacoches Ortlieb Back-roller classic 40 litres 1900g la paire. Sacoches Ortlieb Front-roller classic 25 litres 1590g la paire. Les sacoches, il faut les fixer alors rajoutons la masse des porte-bagages. Prenons les plus simples à l'arrière Tubus Cargo 530g plus 128g de quincaillerie de fixation (données fabricant) ; a l'avant Tubus Tara 360g plus 140g. Total pour les deux porte-bagages 1158g. Bilan pour les sacoches : 4648 g pour un volume de 65 litres. Si on veut atteindre 90 litres il faut rajouter un sac étanche de 25 l. Prenons le sac fourre-tout de 22L de chez Ortlieb : 290g Total: 4938 g

Différence 1952 g. Net avantage des sacoches mais nous sommes très loin des 8kg énoncés ci-dessus.

pour moi, le gros inconvénient de la remorque et j'en utilise une est, étant seul, l'enregistrement lorsqu'il faut prendre l'avion. Quelle galère! Quant à prendre le TGV, je n'ose même pas y penser. Pour le reste, la remorque, c'est super.

Bernard

J3 J3j Regular ·
Oui inutile de rentrer encore dans ce débat. Je voulais juste éclairer sur le fait que la remorque n'est pas forcément l'équipement à considérer dans tous les cas...

Pour un petit voyage à deux, 2 sacoches par vélo suffisent sans être à l'étroit. Avec les mêmes calculs on tombe à 2,6 Kg de "poids mort" (d'accord, désolé de l'expression ! disons poids à vide alors...). Ça laisse beaucoup de marge pour une belle sacoche de guidon (qu'une remorque ne remplace pas), plus 1 ou 2 sacs (genre sac de course consignés, solides, étanches, et légers) pour transporter éventuellement tente/duvet.

pour moi, le gros inconvénient de la remorque...

Étrange, je croyais justement que c'était un avantage, du fait du transport de la remorque en mode "sac à dos". Alors que se déplacer hors vélo avec 4 sacoches + 1 de guidon, huuummm, faut être équilibriste...

Je pense qu'on peut clore et laisser "Munin" réfléchir à tout ça !

J.
BE Bern95 Regular ·
Je crois que nous sommes bien d'accord . A deux, 2 sacoches par vélo peuvent suffire pour voyager confortablement. De plus si la tente est à chambre détachable, son poids peut être mieux réparti entre les deux voyageurs. B.
J3 J3j Regular ·
Paradoxalement, c'est celui qui vendait une remorque d'occasion que je voulais acheter qui m'a convaincu de ne pas en acheter !! Il n'aurait pas dû me parler en toute honnêteté des raisons qu'il avait de s'en séparer !

Mais c'est évident que la remorque n'est pas bonne ou mauvaise, elle dépend juste du randonneur et du type de voyage. Désolé de ce qui pouvait ressembler à une attaque frontale !

J.
MU Munin ·
Le problème des sacoches, c'est qu'on a pris des duvets assez encombrants... Le reflex, les fringues etc.
J3 J3j Regular ·
Le problème des sacoches, c'est qu'on a pris des duvets assez encombrants...

Il suffit de les enrouler, ficeler et empaqueter dans un sac étanche (cf. ci-dessus), qui peut ensuite se poser sur le porte bagage avec un sandow, entre les 2 sacoches. En laissant un peu de souplesse dans le lien, les sacoches restent accessibles. Perso je mets dans ce sac une couverture + la tente. Pour le réflex, sacoche de guidon ?...

J.
MU Munin ·
On va voir ça^^ Mais ma douce c'est bien faite à l'idée que je traine la remirque.
DA Damien49124 Regular ·
Bonjour nous avons commencé le cyclocamping l'année dernière. loire et descente du littoral atlantique:7 jours -500 km equipement:sacoches vaude (3 corps) +sacoches de guidon étanches pour papier téléphone... facile à décrocher et à transporter en bandoulière 1 U et 1 antivol souple pour faire le tour des accessoires (plutôt psychologique qu'autre chose) Sac de couchage d4+matelas auto gonflant de , tout ça ultralight une casserole de 1 litre avec 2 verres,2 assiettes,2bols en melaminé(on les avait dela) 1 tente (nulle) que l'on va remplacer par une de chez d4 de 2,6 kg 1 bâche bleu (3€) de 6 X 3 M pour couvrir tout ça en cas d'averses d'orage (20 minutes de pluie tropicale, et pas un poil de trempé ni une sacoche) et ça pèse rien. 73 km de moyenne par jour , avec un temps super ça se fait agréablement même chargé, nous repartons cette année, pour 1000 km en espérant avoir le même temps que l année dernière. bon voyage
Attendre c'est toujours trop long ou toujours trop court...
MU Munin ·
Bonjour, bon du coup, c'est un peu la galère niveau équipements. La tente: nous avons acheté la tente que j'avais mis en lien au premier post sur amazon, premier déballage: un des tube d'arceau était mal formé, on a quand même essayer de la monter mais la liaison en métal de l'arceau à cédé à la première tension et le passage d'arceau s'est légèrement déchiré... J'ai contacté le vendeur qui nous a renvoyé gratuitement deux nouvelles pièces d'arceaux. Pour la toile il fallait la renvoyer à mes frais pour réparation à mes frais (le vendeur étant en Autriche...). Une fois les pièces reçu, on a tout ré assemblé et tenter de monter la tente, c'est vraiment trop galère, la notice est quasi inexistante... J'ai voulut me faire rembourser la tente, mais l'en vois était à mes frais soit 40€, pour une tente à 68€, on a laissé tomber pour la revendre d'occasion. Du coup, on est parti sur une tente 2 seconde, trois place de chez D4, en se disant qu'on la sanglerais sur la remorque... La remorque, on avait "flashé" sur une remorque mono-roue qeridoo, malheureusement, après que le vendeur ai repoussé 4 fois la livraison pour rupture de stock (commandée mi-mai, expédition prévue le 29 juillet au final....) du coup on s'est fait rembourser. Est-il possible de trouver une remorque deux roues type cargo, pas trop lourde (10kg ce serait le max) à pas cher. pour de la randonnée chemin/route, ce serait jouable une deux roues?

Vu la taille du cercle de la tente (70cm), la remorque est indispensable pour le transport, à moins que vous ayez une combine?
PI Pierrot1971 Regular ·
Vu la taille du cercle de la tente (70cm), la remorque est indispensable pour le transport, à moins que vous ayez une combine?

😕 c'est comme la vie en couple ça en dit long, ça en dit court🏴‍☠️
@+
MU Munin ·
Vu la taille du cercle de la tente (70cm), la remorque est indispensable pour le transport, à moins que vous ayez une combine?

😕 c'est comme la vie en couple ça en dit long, ça en dit court🏴‍☠️

Pardon?
PT Ptijojo75 Regular ·
Non non et non pour le vélo premier prix ! Ce genre de machine n'est pas adapté à la randonnée ni prévu pour supporter du poids pendant plusieurs semaines. Accident garanti : soit le pédalier pète en pleine côte, soit le dérailleur reste en rade au 300ème kilomètre, soit pire le frein avant se bloque en pleine descente. Prévoyez 3 ou 400 euros. Personnellement après une foule d'emmerdements (j'ai même fini par abandonner un vélo décathlon sur le bord de la route) j'ai investi dans un Lapierre 400 : il a maintenant 12000 bornes au compteur et reste d'une fiabilité hors-pair (freins à disques avant-arrière, fourche télescopique, dérailleur super efficace, tout d'origine).

Quant à l'itinéraire je me permets de vous conseiller d'éviter absolument la route : la France est trop vallonée et vous feriez demi-tour au bout de quelques jours. Allez faire un tour sur http://www.velocanauxdodo.fr. Mon conseil : Suivez les cours d'eau. D'une part les halages sont par principe plats, d'autre part en été on évite la chaleur du macadam, et enfin ils sont fréquentés par toute la communauté cycliste et l'on y fait toujours de chouette rencontres !

Bonne route !
MU Munin ·
Bonjour, nous avons fait ce weekend notre premier voyage en vélo :)

Nous avons fait Niort / La Rochelle, en suivant une voix verte et en suivant les rivières. Tous c'est bien passé dans l'ensemble, les vélos ont bien tenus et nous aussi :D Ce fut une belle petite expérience et il nous tarde de re-grimper sur nos vélos.

Du coup, on a prix un petit remorque cargo sur un site marchand. En voyant les pneux, j'ai eu peur, j'ai eu raison, au bout de 200 km, un des pneus à exploser, en pleine descente, nous étions à 25 km de l'arrivée :/ D'ailleurs les dimension des pneus sont 16" pour 1.75 de large, on peu mettre plus large sans changer la jante? Quelle marque conseillerez-vous?

Bref, on vous remercie tous, si cela vous intéresse, voici une petit vidéo que nous avons fait: https://www.youtube.com/watch?v=WsWk-X7HUxQ Et la page Facebook pour nous suivre: https://www.facebook.com/lessentiersdhiminn

Au plaisirs! :)

Similar discussions

You might also like