Tailwind Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, je pars cet été à Kusadasi (Izmir) mais je trouve pas d'avis sur la compagnie "Tailwind Airlines" Pouvez-vous m'aider ? Je pars de Liège :-)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Bonjour Paolo,

Moyen âge de sa flotte: 20 ans Pays de la compagnie aérienne: Turquie Taille de l'opérateur: assez petit = moyens limités

Conclusion: Personnellement, je ne prendrai pas cette compagnie.....

Bonne journée Chris
PA Paolom ·
Je suis obligé... C'est le tour opérateur..
AZ Azerty013 Globetrotter ·
BON mettre tous vos papiers en règle pour la famille (assurance vie ) et faire testament avant de partir😇

trève de plaisanterie... on vous taquine..😉 juste que étant donné que c'est une toute petite compagnie qui n'a pas bcp d'avions, si il y avait un problème sur un appareil pour le jour de votre départ vous n'auriez pas de solution de dépannage rapide... puisque pas de partenaire aérien donc faible marge de manoeuvre si vous êtes en carafe....

quand on prend une compagnie qui a une flotte conséquente et des partenaires aériens ils trouvent un appareil de rechange ou vous afrète sur la compagnie partenaire dans les plus bref délais.. donc

vous risquez juste un gros retard d'acheminement dans le pire des cas....donc des heures de vacances perdues..

ou vous ferez parti des chanceux qui n'ont eu aucun retard et que le voyage c'est très bien passé...

par contre venez nous dire lors de votre retour votre expérience sur cette compagnie inconnue.... ne vous inquiétez pas outre mesure..... c'est surtout ça qu'il faut faire attention
PA Paolom ·
Merci :) Je vais en parler a l'agence de voyage :)
BA Bairrovoyage Veteran ·
Cher Lolo,

Ma remarque de la petite flotte n'est pas uniquement ciblé aux éventuels gros retards (c'est vrai c'est aussi une conséquence de la petite flotte).

Je pense surtout qu'une petite flotte, avec des appareils "assez disparates" (quelques Airbus 320 / quelques Boeings 737 d'ancienne génération), a comme conséquence que la formation des pilotes - y compris la "récurrence" (cours de rafraichissement simulateur) des pilotes Tailwind doit se faire "outside house" - en contractant un prestataire de service pour ce travail.

Ceci signifie souvent que le prix de revient est plus important que la qualité de la formation - hélas. Une compagnie aérienne a certainement bien plus de contrôle sur la gestion de ces question si tout se fait dans les installations de la compagnie aérienne et avec un contrôle in-house à 100% (p.e. des simulateurs adaptés au besoins et avec des instructeurs volant pour la compagnie aérienne9.

Autre possibilité est que la compagnie Tailwind n'a pas du tout ces "propres pilotes" employés par la compagnie, mais qu'elle loue des pilotes sur le marché - style des "pilotes mercenaires". Ils prennent ce qu'on trouve sur le marché. Mais ce sont que des suppositions car je ne connais pas comment cette compagnie gère sa flotte et son personnel.....

Bref - mieux prendre des vols Turkish Airlines ou Easyjet, car vous avez une garantie d'une certaine qualité, et aussi vous pouvez vous attendre à une bien meilleure sécurité de vol. Même des compagnies turcs comme Sun Turk ou Pegasus sont certainement bien plus "fiables" que ces petites compagnies de niche volant sous registre turc.....

A plus Chris
PI Pinpon Regular ·
Tailwind est une compagnie turque affrétée par Thomas Cook pour ces voyages sur la Turquie. A l'instar de Jetair qui fait la même chose avec Freebird.

Lors de la saison d'été, il y a 2 avions basés à BRU. Ce sont ces avions qui font les vols au départ de BRU, LGG et autre si autre. Le personnel de cabine est turque mais il y a une ou deux crew de chez Thomas Cook. Les pilotes sont pour la plupart belge. Le service à bord est le même que pour les vols Thomas Cook.

Pour info, avant, c'était Pegasus qui faisait ces vols. Une fois implantés sur le sol belge, ils ont pris leur indépendance et Tailwind les as remplacés pour Thomas Cook.

Voilà, plus, je ne peux dire.
Seb.
KU Kusadasi09 ·
Saluuuut, je suis turc et j'habite à Bruxelles et je vais chaque année en Turquie avec Tailwind Airlines à Kusadasi. Tailwind Airlines travaille avec Neckerman/Thomas Cook et pour moi c'est une bonne compagnie, sérieuse et je n'ai jamais eu de retard ou de problèmes. Donc va les yeux fermés et profite bien de KUSADASI car c'est une ville M A G N I F I Q U E !

Ils ont 4 Boeing 737-400.



Bon Voyage 😎
KO Kovacevic ·
Pour ma part, je vous déconseille cette compagnie, à fuir !

J'ai constaté l'état déplorable des avions à l'aller et au retour, le clou du spectacle était l'odeur de cigarette...qui venait du cockpit et qui nous a été confirmé par le personnel de bord : les pilotes fumaient...

Voici l'avis que j'avais déposé il y a quelques mois à l'occasion du vol charter (affrété par Thomas Cook) que j'avais pris :

"Avion datant de Mathusalem, aspect extérieur inquiétant avec un fuselage bosselé... A l'intérieur : vibrations importantes, espace pour les jambes plus que réduit (pire que les low cost), plastiques intérieurs jaunis et garniture de hublot qui s'effondre. Saleté dans toute la cabine et le clou du spectacle odeur de cigarette dans l'avion car les pilotes fument dans le cockpit ! Retard d'1h30 à l'aller pour un problème de plein de carburant. Équipage peu aimable parlant difficilement le français, les annonces sont incompréhensibles et inaudibles du fait de la mauvaise maîtrise de la langue et du bruit assourdissant de l'avion. Bref à éviter absolument, compagnie franchement pas rassurante et on se demande comment elle peut voler en Europe...."
PA Paolom ·
J'ai trouver l'avion très vieux, mais les repas délicieux et les hotesses très sympatiques !
JO Joul1617 ·
Bonjour à tous,

Un petit message aujourd'hui pour parler de ma récente expérience avec cette compagnie aérienne. Nous sommes revenus hier, mon conjoint et moi-même d'une semaine à Side. Au départ, nous devions voyager sur SunExpress (que je ne connais pas) mais cela a finalement été changé pour Tailwind. L'année dernière nous étions à Kusadasi avec Pegasus.

Jusqu'à 3 jours avant le départ, nous avions un vol direct pour l'aller et le retour (Bâle/Mulhouse - Antalya A/R). Cela a été modifié par la compagnie aérienne. Pour le retour, nous avons eu droit à un magnifique Antalya-Hambourg-Bâle/Mulhouse (je vous invite à vérifier sur une carte où se trouve Hambourg et où se trouve Bâle). A l'aller, malgré l'état viellissant de l'appareil, pas d'incident majeur. A notre grande surprise, malgré un vol à 10h35 (cela veut dire arrivée à l'aéroport à 8h35, donc départ de la maison à 7h35 donc levé à 6h35), uniquement un petit sandwich pain pavot/fromage nous a été proposé (seul choix possible, rien d'autre) et une boisson. Aimabilité zéro et surtout aucun sourire à l'horizon!!! Départ plus ou moins à l'heure, arrivée sans encombre à Antalya, bagages récupérés rapidement.

Pour le retour c'est une autre histoire. Départ prévu à 7h (heure d'Antalya) pour une arrivée à 11h55 (heure de Bâle). La journée s'est passée comme suit : Réveil à 2h du matin, bus à 3h, arrivée à l'aéroport à 4h. 4h45 nous étions enregistrés. J'ai demandé à la personne chargée de notre enregistrement si l'escale à Hambourg était toujours prévue, il me répond que oui et que nous allions rester dans l'avion. On flâne au dutty free, un petit café et on se rend à la porte d'embarquement. Boarding Time prévu à 6h30. A 6h45 toujours rien... 7h, rien... Les gens commencent à s'impatienter. Une annonce micro nous informe que le décollage est retardé de 10 min (on s'en serait douté, à 7h toujours personne n'était monté dans l'avion!!!). 7h15 nouvelle annonce micro le vol est retardé de 30 min (ah bon?!). 7h40 enfin nous embarquons. Voyage en bus jusqu'à l'avion (ils ont d'ailleurs blindé le bus, pauvres personnes avec des poussettes, les enfants coincés, les "anciens" avec un déambulateur!). Je demande à une hôtesse quel était le problème (mieux vaut parler allemand avec eux et encore!) elle m'explique un souci technique à Cologne, soit... Nous prenons place et décollons avec 1h05 de retard. Les hôtesses (toujours sans un seul sourire) nous distribue une collation (ah tiens, bizarre, le même sandwich qu'à l'aller! J'avoue que nous nous attendions plutôt à une viennoiserie vu l'heure matinale du vol). Arrivée à Hambourg à 9h35 (heure locale, soit 10h35 à Antalya). Et là le cirque commence. Les gens débarquant à Hambourg descendent de l'appareil, les valises sont déchargées (toutes les valises! TOUTES! Nous avons vu faire par les hublots et certains ont reconnu leur bagage sur le chariot de déchargement), le plein est fait et une annonce de la responsable de cabine nous demande de rester assis à notre place avant la prochaine annonce. Les hôtesses passent et repassent, ne s'arrêtent pas quand nous les appelons, nous comptent. Au bout d'un certain temps l'une d'elle s'arrête enfin lorsqu'on la retient par le bras. A ce moment les agents d'entretien entrent dans l'appareil et commencent le nettoyage. Mais nous sommes toujours dans l'appareil!!! Allô!? Je questionne cette demoiselle (toujours pas de sourire!) sur comment ils vont faire la différence entre les bagages qui restent à Hambourg et celles qui doivent continuer jusqu'à Bâle. Elle me répond d'un "no problem with lugages!", je réitère ma question, comment est faite la différence, réponse de l'interrogée 'I don't know" et elle s'en va. Qqu'un va la trouver à l'arrière de l'appareil pour lui demander à boire, elle dit que c'est ok et ajoute "Just water!" et repart sans demander qui a soif (j'attensd encore mon verre d'eau!). Les passager embarquant à Hambourg arrivent et là commence l'apothéose de la mascarade. Il y a plusieurs double booking de places... Certaines personnes commencent à s'énerver (ça commence à faire long le temps passer dans cet appareil), une dame avait bien demandé une place côté couloir étant malade pour gêner le moins possible et l'hôtesse lui dit de s'asseoir à une autre place. La dame redemande poliment une place côté couloir, et l'hôtesse de balancer "Sie können auch raus gehen!!!" en tournant les talons et de laisser la pauvre femme les bras ballands (pour les non-germanophones "vous pouvez aussi sortir!"). Pour arriver à 11h55 à Bâle nous devions partir à 10h55. Nous sommes partis à 12h10, soit plus d'une heure de retard! Arrivé à Bâle à 13h10. Depuis 6h40 le matin (heure française) nous étions dans l'avion. Nous avons donc passé 6h30 dans l'appareil! En sortant de l'appareil, pas même un mot d'excuse, pas un sourire. Je suis profondément déçue par ce que j'ai vu de cette compagnie... Et le pompon a été l'état de notre valise (à qui la faute? Compagnie ou aéroport? Aucune idée mais cela a fini de nous dégoûter...) Lors de notre prochain voyage, je dirai à notre agente que ce n'est plus la peine (pour nous) d'envisager un vol sur cette compagnie. 🙁
La grenouille trotteuse

Similar discussions

You might also like