Se loger soi-même? missions sans qualifications?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, bonsoir,

Je compte partir prochainement en mission humanitaire au Népal pour une durée indéterminée. Ce pays (que je n'ai pas encore arpenté) me fascine par la richesse de sa culture et l'esprit de communauté de ses habitants. Je n'ai pas choisie l'association/organisation que je soutiendrai sur place. Le soucis, c'est que je n'ai pas d’expérience professionnel précise! J'ai bien un diplôme de journalisme, mais je ne veux pas m'engager dans cette voie (ex: développement du journalisme au Népal), pas avant d'avoir vu ce pays de mes propres yeux et d'en connaitre mieux les problématiques. L'éducation et le domaine de l'enfance en général ne m’intéresse pas non plus (même si construire une école m’irait très bien). Bien sure si je suis obligé de m'occuper d'enfants je le ferais, mais ça ne me tiens pas à cœur. Je m'occupe déjà de beaucoup d'enfants dans ma famille.

Au fil de mes recherches (incomplètes j’espère), je m’aperçois que les tarifs proposés par les organismes pour des missions sont exorbitants. Les seules missions gratuites ou "peu chères" que j'ai pu trouver (100 euros/semaine minimum) concernent des orphelinats ou des écoles.

Les actions qui m’intéresseraient le plus sont : écologie, construction/rénovation, aide alimentaire, agriculture, transport de vivres dans les zones isolés, aide au soin. Je parle couramment anglais.

J'ai plusieurs questions :

1/ - En général, est-t-il possible de se loger soi-même durant une mission humanitaire? (ex: prendre une chambre d’hôtel prés du lieu d'action et changer de logement si besoin est) - Est-t-il également possible de souscrire soi-même une assurance pour la durée de l'action? - En bref : est-t-il en général possible d'assurer soi-même ( et directement) tout les frais? Si oui cela peut-t-il avoir un impact sur le tarif d'une mission?

2/ - Connaissez-vous des organismes proposant des missions au Népal, gratuites ou peu chères, sans qualifications requises, dans les domaines susmentionnés?

3/ - Connaissez-vous des associations locales (toujours dans ces domaines) à qui je pourrais directement proposer mon aide?

4/ - Après 7 ans de désaccord et de stagnation (report perpétuel de date butoir) les forces politiques du pays se sont finalement accordés sur la rédaction d'une constitution, tremblement de terre et "union sacrée" obligent. Elle devrait entrer en vigueur ce dimanche 20 septembre, seuls les royalistes ont voté contre! Si quelqu'un est au Népal en ce moment, pourrait-t-il/elle me dire quelle atmosphère découle de cet évènement?

Merci de votre attention et de votre patience. Merci d'avance pour vos réponses!
BA Bad666 Veteran ·
salut 1/ pour te loger par toi meme c est toujours possible. par contre trouver des hotels partout a coté de la ou tu dois travailler si tu n est pas mototrisé c est pas souvent possible mais toujours moyen de loger chez l habitant (a condition de pas etre trop regardant sur les conditions des fois, lits en bois, eau froide...) 2/ des assoc qui ont besoin de benevoles au népal ils y en a pleins.... principalement des orphelinats, les autres recrutent des gens specialisés (cours, soins...) pas vraiment besoin de gens qui ne sont pas vraiment "utiles" tu trouveras toujours (principalement sur le net) des pseudos assos qui te feront payer trés cher un repseudotruc humanitaire ou on t occupera et tu rentreras chez toi avec meilleure conscience 😉 3/ bah non franchement je vois pas, si tu n as pas envie de t occuper d enfants et que tu n as pas une qualification a offrir sinon tu peux apporter aussi ton aide sous forme d un don, ca par contre ca sera grandement utile 4/ l atmosphére c est que la nouvelle constitution qui a été adoptée decoupe le pays en 8 zone fédérées . le decoupage déplait fortement aux tharus et madhesi principalement qui demandent un découpage plus restreint a leur ethnies car ils ont historiquement toujours été lésés du coup bandhas, emeutes, 45 morts dans les affrontements ces dérniéres semaines surtout dans le terai encore un mort hier aprés l adoption du texte http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2015/09/20/002-nepal-nouvelle-constitution-politique-querelle.shtml c est bien parti pour ne pas s arranger, déja que le tourisme est la principale ressource du pays et qu avec le tremblement de terre la fréquentation a gravement baissé les evenements n arrangeront pas les choses

moi je serais toi j irais voir sur place ce que je peux trouver, tu jugeras mieux de ton utilité a un endroit ou a un autre, essaye de te rendre dans les zones qui ont été durement touchées (gorkha, langtang...) tu devrais pouvoir t y rendre utile si tu es vraiment motivé😏 stef
askatasuna

You might also like