Ryanair: bagage en cabine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide car je suis à la recherche d'un vol pour Barcelone. J'en ai trouvé un intéressant avec la compagnie Ryanair (sur govoyages), cependant, lorsque que je commence à réserver il m'est proposé de payer afin de pouvoir enregistrer des bagages. Je suis allé sur le site de la compagnie où il est précisé que des bagages en cabine sont autorisés (10kg) mais que cette offre est exclusive aux réservations sur leur site. Cela signifie que si je réserve avec govoyages sans soucrire aux options je n'aurai le droit à aucun bagage?

En vous remerciant à l'avance de votre aide :)

Tom
FU Fussio Regular ·
Vous avez droit a un bagage cabine de 10 KG chez Ryanair, mais pourquoi vous ne reservez pas directement chez Ryanair ??

Je part souvent avec eux, pour Gérone (Barcelone) je vais directement sur leur site.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
TO Tomdm Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. En fait c'est juste une question de prix, sur govoyage il faut compter 40€ tandis que sur le site de la compagnie c'est 55€ (pour le même vol). Il me reste donc juste à savoir si j'ai aussi ce bagage en cabine avec govoyage.

Tom :)
FU Fussio Regular ·
Alors, il suffit de poser la question a GO pour savoir si vous avez droit à un bagage, si non, vous aurez des frais en plus ce qui augmentera le prix et reviendra au même.

Je suis quand même surpris que c'est moins cher en passant par un intermédiaire, il faut aller jusqu'au bout de la simulation pour voir s'il n'y a pas des frais cachés.

Je n'ai jamais vu un client monter dans l'avion sans B.C. où controler s'il y avait droit.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
TO Tomdm Regular ·
D'accord merci beaucoup pour cette info. D'autre part, est-ce 10kg pour la petite valise + le sac ou est-ce 10kg pour la petite valise + 10 kg pour le sac?
FU Fussio Regular ·
Très bonne question, jusque il y a pas longtemps, il fallait que le sac à main soit glissé dans le B.C. pour le passage des controles.

L'an dernier, ils sont redevenu plus tollérant, le sac à main peut etre conservé à l'épaule. "Sac à main" pas une seconde valise !! Vous devriez trouver ces infos dans leurs rubrique ; bagages autorisés.

Comme toutes les compagnies attention aux liquide et objet interdit.

Vous partez de où si c'est pas indiscret ,
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
TO Tomdm Regular ·
Pour information (à prendre avec précaution car mon correspondant ne semblait pas très bien parler français) je viens d'avoir Ryanair au téléphone, apparement ce serait 10kg pour chaque bagage. Je compte partir depuis Beauvais.
FU Fussio Regular ·
Ca ne peut pas etre 2x10 kg, ils ne vendraient plus de bagages en soute. et ils surveillent si votre bagage ne dépasse pas les dimensions. Comme indiqué ci dessous, le nombre de B.C. est limités, si l'avion est complet on vous propose de mettre votre B.C. en soute gratuitement ceci pour soulager l'intérieur de l'avion.

Il faut aller dans "conditions générales de transport"

Rubrique 8

8.7.1 Un sac de cabine par passager (Les enfants voyageant sur les genoux d'un parent ne sont pas inclus) pesant jusqu'à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm (cliquer ici pour accéder au Règlement concernant les Bagages en cabine). En raison du manque d'espace en cabine seulement 90 sacs de cabine ( 55 x 40 x 20 cm ) peuvent être transportés en cabine , tout le reste sera transporté gratuitement dans la soute de l'avion .

Que tout ceci ne vous stresse pas, ça se passe très bien chez eux, bien sur, il faut respecter les regles.

Astuces, j'ai un pèse bagage Electronique pour vérifier le poids de mes bagages (au retour surtout) . mettre ses vêtement lourd sur soi (veste, gros pull, grosse chaussure)

A+ je part au resto
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
TO Tomdm Regular ·
Merci beaucoup pour les conseils et bon appétit :)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

Toujours acheter directement auprès de la Cie !!!

GoVoyage comme Opodo ou autres, sont dans la liste des roublards et arnaqueurs de tout poil.

Donc méfiance et regarde sur google les avis de ceux qui se sont fait avoir. Après si tu est joueur (pour gagner 15€) tu reviendras poster ton "expérience malheureuse".

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Avec Ryanair c'est un bagage de 10 kilos qui doit respecter les dimensions autorisées et un sac à main autorisé. Un sac à main ne doit pas faire 10 kilos sinon ça devient un bagage et non un sac à main.

Depuis des années que je prends Ryanair ils ne vérifient pas le poids du bagage, ils peuvent vérifier les dimensions SI le sac a l'air de les dépasser, pour une valise par ex. Jamais pour un sac de voyage souple qui se porte en bandoulière ou à l'épaule.

Ryanair offre déjà des tarifs très compétitifs, je les vois mal proposer leurs billets moins chers ailleurs. Sur ce genre de site comme Govoyage, vous allez sans doute arriver sur une page qui vous ajoute des frais de dossier, de CB, etc. MÉFIANCE.

Pour aider les voyageurs j'ai créé une page spécifique à Ryanair sur mon blof

http://www.lasourisglobe-trotteuse.tk/voyager-avec-ryanair/

Et si cela vous intéresse, j'ai écrit toute une série d'articles assez complets, avec des centaines de photos, sur Barcelone. Vous trouverez tout ça sur le blog de la souris [;)]
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

OK ! je connais...

C'est l'émetteur du post qui est novice !

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui, mais j'ai juste fait "répondre" au dernier post (il n'y pas de bouton "répondre au sujet" tout court).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TO Tomdm Regular ·
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai pris mon vol sur Ryanair (en effet govoyage annonçait des frais de dossiers au moment du choix de la CB). Suite à un échange sur le chat de ryanair, il m'a été spécifié que le gros bagage pouvait faire jusqu'à 10kg et que le second (plus petit) n'avait pas de limite de poids, que je pouvais même monter à 15kg tant qu'il ne contenait pas des objets interdits par leur charte. Je vais aller visiter votre site, merci pour le lien :)

D'ailleurs pour l'aéroport de Beauvais et un trajet de ce type, combien de temps avant le décollage me conseillez vous d'arriver? 2h?

Tom :)
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Et bien nous arrivons en général une heure avant. L'aéroport est petit, pas de longs couloirs, on arrive, on passe les contrôles (généralement rapides) et voilà. Il faut être à la porte d'embarquement 30 mn avant le décollage (en théorie, souvent ils embarquent un peu après). Après chacun fait comme il le sent, mais plus de 2h ce n'est pas utile. Bien sûr si vous prenez les cars depuis porte Maillot il faut déjà compter 1h30 de trajet et selon l'heure prévoir un peu de marge car bouchons, etc. Nous venons en voiture et c'est roulant.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FU Fussio Regular ·
Comme l'avion n'attends pas et que j'ai tendance à stresser, je part toujours bien en avance. Il suffit d'un bouchon, d'une crevaison, parking saturé, navette en retard etc et on part dans une galère.

Je prévois mes sandwichs et boissons et on picnic zen dans l'aérogare.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Après chacun fait comme il veut. L'aéroport de Beauvais n'est pas du tout agréable donc moins j'y passe de temps moins je me porte. J'apprécie ceci dit sa petit taille, on arrive et on ne marche pas 20 mn pour atteindre les contrôles.

On pratique cet aéroport en moyenne une fois par mois donc on commence à être rodé
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TO Tomdm Regular ·
D'accord, pour une première fois je pense arriver 2h en avance pour avoir le temps de garer la voiture et découvrir l'organisation de l'aéoroport. Je reviendrai donner mon vis à mon retour :) Merci pour les conseils :)
FU Fussio Regular ·
Après chacun fait comme il veut. L'aéroport de Beauvais n'est pas du tout agréable donc moins j'y passe de temps moins je me porte. J'apprécie ceci dit sa petit taille, on arrive et on ne marche pas 20 mn pour atteindre les contrôles.

On pratique cet aéroport en moyenne une fois par mois donc on commence à être rodé

Hello Miranda Moi c'est l'inverse, j'ai 80 KM pour rejoindre Charleroi qui est la plaque tournante de la Belgique, En Belgique, ils sont avare de panneaux, j'ai déja loupé plusieurs fois la sortie, malgré tout le terminal est récent et bien organisé. Celui de Lille Lesquin parait un aérodrome de campagne à coté.

Bon WE
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je ne connais pas (encore) l'aéroport de Charleroi. Nous avons à peu près la même distance à parcours et on met environ 45 mn, on prend donc un peu de marge et on essaie de se caler avec les horaires du bus quand c'est possible (il n'y en a pas beaucoup), car nous nous garons en ville et non à l'aéroport (parkings trop chers et non surveillés...). Sinon nous parcours 1,5 à pied en 20 mn, on commence à être rôdé [:P]

C'est sûr qu'arriver un peu en avance c'est mieux, après entre arriver 10 mn avant le départ de l'avion et 3h avant il y a un juste milieu !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
FU Fussio Regular ·
Si vous partez un jour de Charleroi , j'ai un bon plan pour le parking (testé 2 fois).

L 'aéroport est très grand mais très bien organisé. et neuf

Par contre celui de Porto en octobre ne m'a pas laissé un souvenir impérissable:

A l'arrivée de nuit , des km de couloir jusqu au tapis roulant [:(]

au départ, Arrivée au R.D.C , monter au 3 eme pour l'enregistrement, redescendre au second pour les controle, redescendre au RDC pour embarquer.[:(]

Point positif, le métro pour le centre ville, à deux pas. [:)]
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
TO Tomdm Regular ·
J'ai encore une question si ma valise a les bonnes dimensions concernant la largeur et la hauteur mais que pour la longueur je suis à 58cm au lieu de 55cm pensez vous que cela est jouable. La valise est en réalité longue de 53cm mais avec le bout de la poignée et les roues qui dépassent je suis à 58cm.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ils vérifient rarement les bagages à main sauf si cela semble vraiment dépasser. Je ne voyage qu'avec un sac de voyage et non une valise, les dimensions ne sont pas exactes mais c'est un sac souple qui peut s'aplatir donc pas de soucis, pour une valise, il y a toujours un risque.

Pour l'aéroport de Charleroi, je ne sais pas si on ira, peut-être un jour car en effet pas mal de destinations qu'il n'y a pas depuis Beauvais. Par contre si le parking est cher il nous faudra aller ailleurs. À Beauvais on se gare en ville là où c'est gratuit. Voyageant régulièrement avec un petit budget on ne peut pas se permettre de dépenser 10€/jour dans le stationnement [:P]

L'aéroport de Porto nous a en effet paru un peu bordélique et moyennement géré car il y avait une longue queue aux contrôles car pas assez de personnel.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CL Clicsouris Veteran ·
Le casier gabarit à l'aéroport permet de voir si une valise "suspecte" rentre bien en largeur et en profondeur... mais évidemment pas en hauteur ! Donc si la différence avec la hauteur tolérée n'est pas trop évidente, ça passera sans souci, je ne les ai jamais vu sortir un mètre... [;)]
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
TO Tomdm Regular ·
Merci de votre réponse! Concernant le gabarit, quand vous parlez de hauteur, vous parlez bien de la dimension la plus grande. Le gabarit prend la forme d'un rectangle?
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Oui.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
MA Malagabeach Veteran ·
Embarquant souvent à Malaga à coté de leurs vols j'assiste à chaque fois (c'est un aéroport très actif pour FR) a de nombreuses discussions.... se terminant par un paiement !
TO Tomdm Regular ·
Dans le cas où je n'ai pas de chance et mon bagage n'est pas accepté, je dois payer le prix d'un bagage en soute (environ 20€) ou je dois payer le prix au kilo?
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Honnêtement je n'en sais rien.

J'ai failli avoir le coup avec Easy jet car valise (à roulettes) un peu trop remplie, elle ne passait pas, on me demandait 55€ (plus cher que mon billet d'avion...) c'était un prix fixe de bagage qui se font refouler. J'ai réorganisé ma valise et mis des choses dans mes poches et c'est passé (de toute façon c'était ça ou j'annulais, dans la mesure où j'allais juste voir de la famille et n'avais donc pas un voyage tout payé). J'ai vu plus de contrôles chez Easy jet que Ryanair.

Mais ils contrôlent surtout largeur et profondeur oui.

Après il y a des règles, faut jouer le jeu. Je me suis déjà retrouvée avec pas assez de place pour mon petit sac de voyage car trop de gens ne respectent pas les gabarits et monopolisent l'espace dans l'avion. On me demandait de voyager avec mon sac sous les pieds... Dans la mesure où je respecte le gabarit je n'ai pas à souffrir à cause des autres, donc je comprends les contrôles (heureusement une place a été trouvée plus loin pour mon sac).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour,

Ce serait trop facile. Comptez plutôt 50 E. Le prix au kilo = dépassement poids bagage en soute. J'ai eu à payer pour 2kg5 : 40 E

En cabine, le mieux bagage souple...
TO Tomdm Regular ·
Merci pour vos retours. Je vais chercher chez moi si je n'ai pas autre chose, après c'est vrai que j'avais trouvé une petite valise pas mal et ce serait dommage qu'elle ne passe pas pour quelques centimètres à cause des roulettes.
FU Fussio Regular ·
J'ai encore une question si ma valise a les bonnes dimensions concernant la largeur et la hauteur mais que pour la longueur je suis à 58cm au lieu de 55cm pensez vous que cela est jouable. La valise est en réalité longue de 53cm mais avec le bout de la poignée et les roues qui dépassent je suis à 58cm.

Pour moi vous passez sans problème avec ce bagage.

En octobre j'ai vu une seule personne inquiétée pour son bagage mais c'est de sa faute, elle essayait de passer avec une énorme valise qui aurait du etre en soute.

Si on prend le risque de ne pas respecter les règles de la Cie, faut pas venir se plaindre de payer un supplément.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Mais encore ?

On parle ici d'infos pratiques sur les bagages, pas de triturage de cerveau sur comment fonctionne la compagnie.

Sachez quand même que beaucoup de passager enregistrent des bagages, que tous les billets ne sont pas si donnés que ça, ce sont des prix d'appel, hors saison et hors week-end, qu'ils vendent aussi des boissons et snacks à bord, et que par ailleurs bon nombre de régions subventionnent Ryanair car la compagnie amène des touristes chez eux (mais les subventions commencent à être moindre).

Tout cela ne m'empêchera pas de voler avec eux dans la mesure où ils proposent un certain nombre de destinations que même les grandes compagnies ne font pas, que c'est dans mon budget car je pars hors saison hors week-end et sans bagage en soute (je peux bien leur payer un cappuccino à 3€ dans l'avion) et que partir de Beauvais est pratique pour moi pour le moment.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Calolu13 Regular ·
Bonjour Miranda,

Perso, je prends Ryanair tout simplement parce que c'est direct. Sans créer d'autres polémiques, au + on veut de touristes, au + on crée des aménagements qui ne servent à rien vu que les touristes veulent tout gratos et ne consomment pas, et qui trinque, devine ? ...
B7 B737 Globetrotter ·
au + on veut de touristes, au + on crée des aménagements qui ne servent à rien vu que les touristes veulent tout gratos et ne consomment pas, et qui trinque, devine ? ...

Des aménagements qui ne servent à rien ?

Pour prendre l'exemple de Carcassonne, si l'aéroport est surtout destiné à accueillir des touristes étrangers, il donne aussi aux locaux la possibilité d'aller facilement et à bon compte en Angleterre, en Ecosse, en Belgique, en Irlande et au Portugal. Je suppose que les Carcassonnais ne sont pas tous d'indécrottables pantouflards et qu'ils aiment aussi visiter d'autre pays ?

Quant à dire que les touristes ne consomment rien, il y a là une légère exagération. D'autant plus qu'en saison et dans les endroits touristiques, les prix sont souvent légèrement augmentés ... [;)]
TO Tomdm Regular ·
Bonjour tout le monde,

Je viens faire un petit retour suite à mon voyage à barcelone.

Je suis arrivé à l'aéroport de Beauvais avec simplement une valise qui était ok niveau poids et dimensions et il n'y a eu aucun contrôles. Concernant le retour (El Prat), ma valise était toujours ok et pile à 10kg par contre j'avais un sac à dos qui était un petit peu plus grand que les dimensions préconisées, cependant, il n'y a pas eu de contrôles non plus.

Donc voilà, juste pour dire que dans mon cas ils ont été assez souples.

D'autre part, la ville de Barcelone est vraiment sympa et je recommande!

Bonne journée! :)

You might also like