Original post
Bonsoir,
J'ai effectué un voyage à Cuba du 17/02/2016 au 07/02/2016 avec la Cubana aviation. J'avais choisi cette compagnie car mon circuit individuel partait de Santiago de Cuba et que c'était la seule compagnie à faire un aller direct depuis Paris, j'evitais un transfert par la Havane et des frais d'avion supplémentaires. Je vous conseille de prendre une autre compagnie. Mon billet d'avion m'a coûté aux environs de 1000,00 euros pour une prestation de charter ! A l'aller, retard de 1h30 (cela n'est pas bien méchant) pour embarquer sur un avion (Boeing) loué à une compagnie portugaise (on s'en fiche un peu aussi) avec des prestations presque équivalentes à EasyJet (j'exagère on a eu un repas) c'est à dire pas de couvertures, il, fallait pleurer un verre d'eau, espace plus que restreint sur les sièges, pas de vidéos (écrans noirs) et équipage qui se réserve les 3 derniers rangs pour dormir (on ne les a plus jamais revus après le repas et apparement ils se sont réservés des sièges en classe tropicale). Si je paye un billet 500,00 euros pour une prestation charter cela ne me pose pas de problème mais 1000,00 euros pour ça !!
Le retour avec un avion iliouchine légèrement mieux car espace sur les sièges plus grands, c'est le seul avantage, toujours pas de couvertures, eau, vidéos...
N'hésitez pas prenez une autre compagnie afin d'arrêter d'engraisser l'état Cubain !
un site internet européen francophone a classé la Cubana bonne dernière des compagnies opérant depuis ces pays ! ce n'est pas un hasard !
http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/CU/cubana-de-aviacion/
Cubana sur le long courrier dispose de quelques IL96 qui ont la particularité de quitter le réseau quand le chef de l'état cubain (ou un de ses amis venezuelien) en a besoin pour un voyage d'état : les passagers sont donc laissés à eux mêmes....
Cubana, qui avait commencé à affrêter un superbe A330 à Air Europa.... n'a pas payé ses factures et cette compagnie a arrêté : dommage c'était un avion tout neuf, sans soucis
ils sont donc, depuis un an, locataires d'un 767 portugais (CS-TLO) Euro Atlantic Airways bien fatigué.... largement plus de vingt cinq ans ! il y collent 350 places (quasi un record)
pour les vols inter Caraibes ou vers l'Amérique du Nord Cubana met en ligne des A320 hors d'age (parmi les premiers, un d'entre eux a été mis au rebut pour vétusté...) louées à une compagnie ex-soviétique sous pavillon lituanien..... pas top non plus !
certains vols locaux bénéficient d' AN158 tout neufs...
pas le meilleur choix cette compagnie, je le crains !
les quatre IL96T de Cubana ne sont pas vieux, ils ont dix ans , l'un d'entre eux est loué par Aeroflot qui exploite ce type, ainsi que Rossia :
celui ci a plus de 20 ans, c'est vrai
www.airfleets.fr/...bana-active-il96.htm
bien que cet appareil soit d'origine russe il est plutot à jour sur le plan technologique (FBW comme les Airbus A340 , appareil auquel il ressemble beaucoup....)
Cubana peut affrêter des avions plus récents autant qu'elle veut, faut juste payer !
le problème est de respecter ses engagements, que ce soit vis à vis de ses loueurs.... ou de ses clients
on vous met à disposition un avion flambant neuf, d'une compagnie de haut niveau (l'A330 d' Air Europa, par exemple) vous ne payez pas le fournisseur, z'avez plus d'avion
donc vous louez des avions bien amortis car ils sont moins chers et le loueur moins regardant sur les délais de paiement.... l'embargo n'y est pour rien !
Bonsoir,
Je me permets de témoigner par rapport à la Cubana. Nous avions réservé un aller le 20 décembre 2015, mais le départ a été reporté d'un jour car la rotation n'avait pu être effectuée à Madrid (?). Déjeuner, dîner, nuit, petit déjeuner et déjeuner ont été pris en charge par la compagnie mais il n'est jamais agréable d'écourter ses vacances d'une journée surtout que nous sommes arrivés en pleine nuit à La Havane et n'avions pas de logement...Mais nous avons eu également le même souci de vol reporté au retour, au lieu de repartir le 2 janvier 2016, la compagnie nous a annoncé en arrivant à l'aéroport un départ le 3 janvier, raison inconnue. Donc pour nous également plus jamais la Cubana, compagnie trop peu fiable. Nous avions pourtant lu certains avis mais pensions être chanceux...nous ne compterons plus sur la chance ! Il parait que cela arrive fréquemment sur les dates de fin d'année.
eh oui, Geraldine, les sites d'aviation qui classent, majoritairement, la Cubana dans les compagnies à éviter ne peuvent pas avoir tous tort
que certains, au motif que Cubana dessert Santiago, minorent activement les remarques de ''ceux qui savent'' n'empechent pas la compagnie de se comporter avec un grand mépris des passagers
je ne serais pas surpris d'apprendre que ce jour la une partie de la flotte de Cubana servait au chef d'etat cubain et à son entourage (un appareil est resté a Orly plusieurs jours, par exemple)
pendant ce temps la le reseau est mis en difficulté et l'appel à un avion de location n'arrange pas tout...
désolé pour votre mauvaise expérience
ce qui me fait sauter au plafond c'est qu'il y a sur les forums des gens qui conseillent de voler sur Cubana au prétexte que cette compagnie (la seule, personne ne veut y aller) dessert Santiago, leur région favorite
ce dernier post, relatif à la liaison Antilles exploitée par Cubana (on en parle peu, on parle le plus souvent de la liaison Orly/Havane) montre que cette compagnie pour un tarif exhorbitant assure un service de mauvaise qualité...
ils avaient été interdits de vol aux Antilles (liste grise communauté européenne) avec les Yak42 jugés dangereux par l' UE, les voici de retour avec des avions modernes (AN158) mais le progrès n'a pas suivi en cabine, visiblement
non, on ne va pas avoir plus de compagnies en régulier avant un certain temps !
l'embargo americano israelien sur l'ile n'est absolument pas levé et les grandes compagnies aériennes membres d'alliances controlées par les USA boudent Cuba
il y a une exception, Iberia, qui avait fermé pour embargo et vient de rouvrir HAV
quand Lufthansa, Swiss, British Airways et SAS iront a Cuba, ok on dira que les choses ont changé
à part Virgin (pourtant controlé par Delta depuis le départ de Singapore) et Iberia personne hors de Skyteam (AF/UX/KL/SU) ne va à Cuba en regulier alors que la demande est en hausse
en charter effectivement plusieurs compagnies européennes de bon niveau desservent Cuba (par exemple Holguin ou Varadero)