Éviter la Cubana de Aviacion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonsoir, J'ai effectué un voyage à Cuba du 17/02/2016 au 07/02/2016 avec la Cubana aviation. J'avais choisi cette compagnie car mon circuit individuel partait de Santiago de Cuba et que c'était la seule compagnie à faire un aller direct depuis Paris, j'evitais un transfert par la Havane et des frais d'avion supplémentaires. Je vous conseille de prendre une autre compagnie. Mon billet d'avion m'a coûté aux environs de 1000,00 euros pour une prestation de charter ! A l'aller, retard de 1h30 (cela n'est pas bien méchant) pour embarquer sur un avion (Boeing) loué à une compagnie portugaise (on s'en fiche un peu aussi) avec des prestations presque équivalentes à EasyJet (j'exagère on a eu un repas) c'est à dire pas de couvertures, il, fallait pleurer un verre d'eau, espace plus que restreint sur les sièges, pas de vidéos (écrans noirs) et équipage qui se réserve les 3 derniers rangs pour dormir (on ne les a plus jamais revus après le repas et apparement ils se sont réservés des sièges en classe tropicale). Si je paye un billet 500,00 euros pour une prestation charter cela ne me pose pas de problème mais 1000,00 euros pour ça !! Le retour avec un avion iliouchine légèrement mieux car espace sur les sièges plus grands, c'est le seul avantage, toujours pas de couvertures, eau, vidéos... N'hésitez pas prenez une autre compagnie afin d'arrêter d'engraisser l'état Cubain !
MA Malagabeach Veteran ·
un site internet européen francophone a classé la Cubana bonne dernière des compagnies opérant depuis ces pays ! ce n'est pas un hasard !

http://fr.whattheflight.com/compagnies-aeriennes/CU/cubana-de-aviacion/

Cubana sur le long courrier dispose de quelques IL96 qui ont la particularité de quitter le réseau quand le chef de l'état cubain (ou un de ses amis venezuelien) en a besoin pour un voyage d'état : les passagers sont donc laissés à eux mêmes....

Cubana, qui avait commencé à affrêter un superbe A330 à Air Europa.... n'a pas payé ses factures et cette compagnie a arrêté : dommage c'était un avion tout neuf, sans soucis

ils sont donc, depuis un an, locataires d'un 767 portugais (CS-TLO) Euro Atlantic Airways bien fatigué.... largement plus de vingt cinq ans ! il y collent 350 places (quasi un record)

pour les vols inter Caraibes ou vers l'Amérique du Nord Cubana met en ligne des A320 hors d'age (parmi les premiers, un d'entre eux a été mis au rebut pour vétusté...) louées à une compagnie ex-soviétique sous pavillon lituanien..... pas top non plus !

certains vols locaux bénéficient d' AN158 tout neufs...

pas le meilleur choix cette compagnie, je le crains !
PA Pacha25 Globetrotter ·
Et pourquoi ont'ils des avions aussi vieux ?? faut demander aux ricains
MA Malagabeach Veteran ·
les quatre IL96T de Cubana ne sont pas vieux, ils ont dix ans , l'un d'entre eux est loué par Aeroflot qui exploite ce type, ainsi que Rossia :

celui ci a plus de 20 ans, c'est vrai

www.airfleets.fr/...bana-active-il96.htm

bien que cet appareil soit d'origine russe il est plutot à jour sur le plan technologique (FBW comme les Airbus A340 , appareil auquel il ressemble beaucoup....)

Cubana peut affrêter des avions plus récents autant qu'elle veut, faut juste payer !

le problème est de respecter ses engagements, que ce soit vis à vis de ses loueurs.... ou de ses clients

on vous met à disposition un avion flambant neuf, d'une compagnie de haut niveau (l'A330 d' Air Europa, par exemple) vous ne payez pas le fournisseur, z'avez plus d'avion

donc vous louez des avions bien amortis car ils sont moins chers et le loueur moins regardant sur les délais de paiement.... l'embargo n'y est pour rien !
NO Nordikcam Veteran ·
Et quand il n'y a pas de pommes de terre, de tomates, de papier toilette de savon de salade...c'est aussi la faute des Ricains. Comme le disent les Cubains eux-mêmes...c'est l'embargo intérieur ! L'incompétence ou la corruption au même niveau que le Vénézuela... Cubana est à éviter...mais parfois on ne peut pas !

Cela dit, magnifique pays et magnifiques personnes...
GU GudangGaram Veteran ·
Et pourquoi ont'ils des avions aussi vieux ?? faut demander aux ricains

Ils ont bon dos les Yankees. Il n'y a pas que Boeing sur le marché. Russes, Européens (Airbus, ATR), Brésiliens (Embraer)... vendent des avions à tous les clients qui peuvent payer. En fait il faudrait plutôt demander aux passagers ayant le choix (vols internationaux) pourquoi ils choisissent une compagnie connue pour ses vols retardés ou annulés, des prestations en vols médiocres, des PNC fainéants... L'ensemble montrant un réel mépris pour les c... qui payent.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Votre dernière phrase me fait pensé a une grande compagnie nationale .Il me semble qu'Airbus voulais bien vendre des avions ravitailleurs 330 MRTT aux ricains non !!! c'était quasi fait d'ailleurs ......et puis flop !!!!!
PR Protege Globetrotter ·
Désolé je ne vois pas ou est le problème , j'ai connu bien pire sur une grande compagnie nationale .
PA Pacha25 Globetrotter ·
bien sur il y a bien pire , mais quand on prétend vouloir être au niveau des majors il le faire jusqu'au bout
VE Vero1107 ·
Désolé je ne vois pas ou est le problème , j'ai connu bien pire sur une grande compagnie nationale .

Désolée aussi mais je répète mes propos pas de problème si je paye mon billet d'avion à 500,00 euros mais pas à 1000,00 pour ces prestations ! J'ai voyagé sur de nombreuses compagnies et c'est la première fois que j'ai un tel décalage entre un tarif et les prestations proposées... Donc même si vous ne voyez pas où est le problème et même si parfois on peut connaître pire ? sur d'autres compagnies, mon post permet de se faire une idée sur le rapport qualité prix de la compagnie cubaine.
PR Protege Globetrotter ·
Mais vous voyagez sur Cubana , et tout le monde c'est qu'il ne sont pas au standard européen . AF , pour pas la nommer fait bien pire en terme de rapport qualité /prix. le prix des billets dépend beaucoup du taux de remplissage et pour une petite part des prestations à bord. A combien était le prix sur les autres compagnies?
PR Protege Globetrotter ·
Mais il ne prétende pas être au niveau des majors.
MA Malagabeach Veteran ·
Cubana facture le même prix que les autres compagnies sur Paris La Havane, soit un millier d'euros pour le trajet, supposé direct

on peut supposer qu'à ce prix, qui n'est pas low cost, on a droit à des prestations normales et non des avions de location ''fin de vie''

bien sur, on ne peut comparer une compagnie à trois - quatre avions long courrier à une major en disposant d'une cinquantaine ou plus mais à prix égal on doit avoir un service comparable

pour mémoire CU avait été mise en liste d'observation de l'Union Européenne (préalable à la liste noire) pour des controles au sol défaillants aux Antilles Françaises sur des Yak42 qui ont depuis quitté la flotte

ce n'est donc pas une compagnie anodine
PA Pacha25 Globetrotter ·
qui AF ? , les grands patrons d'AF se plaisent a le prétendre pourtant .
ZE Zebuli ·
Bonsoir, Je me permets de témoigner par rapport à la Cubana. Nous avions réservé un aller le 20 décembre 2015, mais le départ a été reporté d'un jour car la rotation n'avait pu être effectuée à Madrid (?). Déjeuner, dîner, nuit, petit déjeuner et déjeuner ont été pris en charge par la compagnie mais il n'est jamais agréable d'écourter ses vacances d'une journée surtout que nous sommes arrivés en pleine nuit à La Havane et n'avions pas de logement...Mais nous avons eu également le même souci de vol reporté au retour, au lieu de repartir le 2 janvier 2016, la compagnie nous a annoncé en arrivant à l'aéroport un départ le 3 janvier, raison inconnue. Donc pour nous également plus jamais la Cubana, compagnie trop peu fiable. Nous avions pourtant lu certains avis mais pensions être chanceux...nous ne compterons plus sur la chance ! Il parait que cela arrive fréquemment sur les dates de fin d'année.
MA Malagabeach Veteran ·
eh oui, Geraldine, les sites d'aviation qui classent, majoritairement, la Cubana dans les compagnies à éviter ne peuvent pas avoir tous tort

que certains, au motif que Cubana dessert Santiago, minorent activement les remarques de ''ceux qui savent'' n'empechent pas la compagnie de se comporter avec un grand mépris des passagers

je ne serais pas surpris d'apprendre que ce jour la une partie de la flotte de Cubana servait au chef d'etat cubain et à son entourage (un appareil est resté a Orly plusieurs jours, par exemple)

pendant ce temps la le reseau est mis en difficulté et l'appel à un avion de location n'arrange pas tout...

désolé pour votre mauvaise expérience
GR Gruyer Regular ·
Allez j'ajoute mon grain de sel : Perso j'ai pris 3 fois ce vol direct qui est le seul pour Santiago de Cuba et ça, ça n'a pas de prix ! L'arrivée à Santiago de nuit : quel choc, quelle émotion !

Je ne veux en aucun cas faire la promo de Cubana (tout ce qui est dit plus haut est sans doute vrai) mais il faut comparer ce qui est comparable : si on prend un vol AF et qu'on veut aller à Santiago (et Baracoa !!!) il faut payer en plus un vol intérieur ou disposer de beaucoup de temps pour traverser l'île deux fois. Faites le calcul.

Quelle que soit la compagnie un petit conseil : éviter d'arriver un jour férié. Expérience perso le 25 décembre 2014 à l'aéroport de La Havane : 3 douaniers pour plusieurs centaines de voyageurs… toutes compagnies confondues.

Bon voyage à toutes et tous !
Céline serendipia-cc.com
PR Protege Globetrotter ·
Pour les douaniers c'est pareil à CDG!!!!!!!!![:(]
GR Gruyer Regular ·
[;)]
Céline serendipia-cc.com
TC Tchou12 ·
hello

De Cuba à la Guadeloupe .... pas de papier toilette.. remplacé par 2 serviettes de table en papier "CUBANA" ! Billet : 730 euros A/R Le papier toilette est une denrée rare à Cuba, le staff a dû le piquer [:P]
GU GudangGaram Veteran ·
PTP - HAV à 730€. Pas de programme audio visuel. Des serviettes de table dans les toilettes, le luxe! Mais, quid du repas? C'est plus cher qu'un vol pour New York ou Paris. Et en plus il faut apporter son papier hygiénique dans l'avion. Certains diront que c'est... Encore la faute des Gringos Et de leur maudit embargo (air connu[;)])
MA Malagabeach Veteran ·
ce qui me fait sauter au plafond c'est qu'il y a sur les forums des gens qui conseillent de voler sur Cubana au prétexte que cette compagnie (la seule, personne ne veut y aller) dessert Santiago, leur région favorite

ce dernier post, relatif à la liaison Antilles exploitée par Cubana (on en parle peu, on parle le plus souvent de la liaison Orly/Havane) montre que cette compagnie pour un tarif exhorbitant assure un service de mauvaise qualité...

ils avaient été interdits de vol aux Antilles (liste grise communauté européenne) avec les Yak42 jugés dangereux par l' UE, les voici de retour avec des avions modernes (AN158) mais le progrès n'a pas suivi en cabine, visiblement
PR Protege Globetrotter ·
AF a des tarifs exorbitants avec un service déplorable.Exemple des amis sont arrivés hier à NYC sans la valise , AF ne l'a pas mise dans l'avion est pourtant ils voyageaient en Business , donc AF est nue.
MA Malagabeach Veteran ·
le sujet est Cubana.....

le tarif payé par ce passager antillais, pour un vol de moins de deux heures, dépasse l'entendement

absence de concurrence, certes mais un tel service pour un tel prix c'est du vol

encore un fois CU est classée dernière d'un site francophone d'analyse des vols : ce n'est pas un hasard !
TC Tchou12 ·
hello

Le vol devait durer 2h55 et passer par Santiago. En VRAI il a shunté Santiago (car un seul passager comptait y aller) et a mis 3h55... Le passager (musicien qui devait jouer à Santiago) était fou . On lui a dit de se calmer car il allait avoir la chance de prendre un avion à 6h00 le lendemain depuis la Havane vers sa destination prévue ! Concernant le repas c'était un sandwich avec dedans une espèce de poulet en caoutchouc sans même de piment pour oublier la fadeur. Mais bon, on est arrivé entier avec un atterrissage correct OUF [;)]
MA Malagabeach Veteran ·
c'est avec ce genre de vécu que la Cubana est classée dernière des compagnies opérant depuis la France

j ai pas compris, tu parles de 2h55 : depuis ou ? ce serait pas plutot 12h55 depuis l' Europe
TC Tchou12 ·
Il faut mettre une feuille de vigne à AF (si elle est NUE) parfois il faut relire...
NT NTO Regular ·
Oui mais il existe des alternatives. Par exemple, voler avec Condor. Il faut, certes, transiter par l'Allemagne mais on peut panacher La Havane et Santiago sans surcoût...et c'est autrement plus sérieux que Cubana...
GR Gruyer Regular ·
Merci pour l'info ! Ceci étant je viens de regarder le site : n'ai pas trouvé Santiago, mais des vols Paris > Holguin (15h avec escale à Francfort) à des prix intéressants. Depuis Holguin on peut joindre Santiago en quelques heures de guagua. De toutes façons avec l'ouverture économique on va avoir plus de Cies donc plus de promos… pour les passionnés qui comme moi font un voyage à Cuba par an, c'est bienvenu.
Céline serendipia-cc.com
MA Malagabeach Veteran ·
non, on ne va pas avoir plus de compagnies en régulier avant un certain temps !

l'embargo americano israelien sur l'ile n'est absolument pas levé et les grandes compagnies aériennes membres d'alliances controlées par les USA boudent Cuba

il y a une exception, Iberia, qui avait fermé pour embargo et vient de rouvrir HAV

quand Lufthansa, Swiss, British Airways et SAS iront a Cuba, ok on dira que les choses ont changé

à part Virgin (pourtant controlé par Delta depuis le départ de Singapore) et Iberia personne hors de Skyteam (AF/UX/KL/SU) ne va à Cuba en regulier alors que la demande est en hausse

en charter effectivement plusieurs compagnies européennes de bon niveau desservent Cuba (par exemple Holguin ou Varadero)
TC Tchou12 ·
hello Malaga

page 1 je dis qu'il s'agit d'un CUBA-Guadeloupe
GU GudangGaram Veteran ·
il s'agit d'un CUBA-Guadeloupe

Et pour cette ligne il ne faut pas compter sur une concurrence échevelée. Même à moyen terme.

You might also like