Katmandou - Lukla en avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GD
Bonjour à tous,

J'arrive à Katmandou le 17 Novembre et je projette de monter à l'EBC depuis Jiry avec retour par le Cho la et Gyoko.

Je voyage seul , sans guide ni porteur et je repars le 14 Décembre de Katmandou.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre l'avion jusqu'à Lukla à l'aller et rentrer à pied jusqu'à Jiry au retour. J'éviterais ainsi les jours de battement à Lukla en cas de mauvais temps.

De plus dans quel sens est il préférable de faire ce trek?

Merci pour vos réponses.

Gdriv
Gérard
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui, possiblement mieux de faire Lukla Jiri au retour. Cela monte nettement moins.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, il est vrai que l'incertitude à Lukla pour le retour sur KTM est pesante. Cependant, c'est la meilleure période par rapport au temps normalement. Pour ce qui est du tronçon Jiri Namche, l'avantage est bien sûr l'acclimatation. Mais celle-ci peut s'acquérir avec 2 nuits à Namche et 2 nuits plus haut (Pangboche ou plus haut selon) L'altitude sur le tronçon avant le niveau de Lukla n'est pas très importante et limiterait l'acclimatation de toutes façons. Quitte à faire l'aller ou le retour à pied, possibilité de passer par Taksindu et Phaplu (ce qu'on a fait cette année en partie sans le regretter, petite antenne sympa sur Dudh Kund pour une vraie acclimatation dans le sens aller (livre de bord de J8 partiel à 15 jeanfrancoisdeleval.com/...-a-phaplu-dudh-kund/). C'est plus rapide que Jiri. Quant au sens, je crois qu'habituellement, on va plutôt d'abord à Gorakshep mais ce qui compte est de s'arrêter à temps pour bien s'acclimater. Il y a des dispensaires sur les 2 vallées pour le cas où. 17/11 à 14/12: ça laisse bp de marges dans tous les cas. Bonne préparation
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Attention au passage du col, il y aura beaucoup de neige, la montée est casse-gueule et le sommet est un glacier où il risque d'y avoir des ponts de neige sur les crevasses. Passer ce col en passant au plus haut du glacier en longeant la falaise est préférable à une traversée en droite ligne. Peut-être serait-il préférable de prendre un guide juste pour le passer.... Oui à mon sens ce serait mieux de terminer le trek avec un retour a pied pour Jiri et le démarrer depuis Lukla. Souvent les vols sont décalés pour cause de brouillard ou mauvais temps. Les agences font ce trek dans le sens des aiguilles d'une montre, moi je l'ai fait dans le sens que tu te proposes de faire, avec les précautions données ci-dessus. Très utile à partir de Namché bazar de se renseigner d'une étape à l'autre pour savoir si les lodges de l'étapes suivantes seront ouverts. Bon trek. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
GD Gdriv ·
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide Je viens de prendre mon billet pour Lukla le 19 c'est vrai que j'aurai le temps de m'acclimater et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de problèmes avec l'altitude. Pour le retour je choisirai le moment venu entre Phaplu et Jiry Merci pour le blog. Gérard.
Gérard
GD Gdriv ·
Bonsoir, Tout d'abord merci pour votre réponse et les renseignements concernant le passage du col. De toute façon je ne le passerai pas seul, cela dépendra des rencontres et si je suis seul je prendrai un guide.

J'ai pris mon billet pour Lukla le 19, j'arrive à 9 heures je pense que je pourrai faire une petite étape.

L'avantage de prendre l'avion dans ce sens c'est que je serai une semaine plus tôt en haute montagne , j'espère que les lodges ne seront pas encore fermés. Merci encore. Gérard.
Gérard

You might also like