Vivre et travailler à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour; Je m'appelle Grace à Dieu, je suis Ingénieur Informaticien et j'ai 27 ans. Je voulais avoir des renseignements pour savoir comment je peux vivre et travailler à l'étranger? Merci.
MA Max29800 Regular ·
Bonjour,

Pour avoir ces informations, il faudrait déjà que tu nous dises pour quel pays 😉 Chaque pays n'a pas les mêmes processus d'immigration donc sans information sur le pays, on ne peut pas t'aider.

Cependant, dans la plupart des pays, il te faudra trouver un travail avant de pouvoir immigrer. Trouver une entreprise est souvent la clé qui te permet de partir vivre à l'étranger.
GR Gracekos ·
Bonjour, Je suis vraiment très ému de voir votre message à ma préoccupation. En effet, j'aimerai immigrer au Canada, Pologne ou Suisse. Je ne sais comment vous allez fait pour que je puisse avoir de travail et ensuite immigrer comme vous m'aviez dit. Merci et je compte très énormément sur votre bonne foi et surtout sur votre amour. A+
MA Max29800 Regular ·
Je ne peux rien faire pour que tu trouves du travail ou que tu immigres. Tout ce que je peux faire c'est te donner des conseils 😉

Pour la pologne et la suisse, je ne m'y suis jamais intéressé donc je ne peux pas t'aider.

Pour le Canada, je m'y suis intéressé un peu plus. Il te faudra trouver un emploi. Une fois que tu auras trouvé l'emploi, l'entreprise pourra se positionner comme sponsor pour te faire immigrer. Cependant, je ne te cache pas que cela va être compliqué. Une fois que tu auras trouvé l'entreprise cela sera plus simple mais il faut déjà la trouver.

Bon courage
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vos chances d'obtenir un visa de travail pour le Canada (je présume que vous voulez dire le Québec) sont très minces. Car non seulement il vous faudrait obtenir un contrat de travail d'un employeur, Mais l'employeur devra prouver au gouvernement qu 'il n'a trouvé personne au Québec à engager. Hors, des ingénieurs informatiques, on en a beaucoup. ..

Peut-etre si vous regardez pour des régions très éloignées comme le Grand Nord, Mais bonjour le choc termique!

Sinon, il faut regarder pour la résidence permanente. Consultez le site du CIC.
MA Max29800 Regular ·
Pour le coté ingénieur informatique, cela dépend de si il a une spécialité ou non. Par exemple dans la BI (informatique lié aux traitements de la données), j'ai trouvé assez facilement du travail (et je n'ai même pas de diplôme d'ingénieur mais seulement un bac+3). Bon par contre je suis français donc il n'y avait pas besoin de prouver qu'il n'y a personne au Québec à engager avec ses compétences. 😉
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Pour le coté ingénieur informatique, cela dépend de si il a une spécialité ou non. Par exemple dans la BI (informatique lié aux traitements de la données), j'ai trouvé assez facilement du travail (et je n'ai même pas de diplôme d'ingénieur mais seulement un bac+3). Bon par contre je suis français donc il n'y avait pas besoin de prouver qu'il n'y a personne au Québec à engager avec ses compétences. 😉

Vous êtes arrivé avec un pvt j'imagine, donc en effet, il n'y avait aucune preuve à faire. La situation est bien différente pour l'obtention d'un visa de travail, qui est en général assez difficile à obtenir, sauf dans des domaines très pointus. Ou pour les travailleurs agricoles saisonniers...
ST Steffifi Veteran ·
Pour le Canada, allez sur le site officiel d'immigration www.cic.gc.ca

A défaut de trouver un employeur avant de venir, vous pouvez néanmoins faire une demande de résidence permanente qui vous permettra de vous installer et de travailler. La procédure prend quand même environ deux ans et demande un peu d'argent, mais c'est peut-être le moyen le plus "simple" pour immigrer au Canada.

La Suisse ne prend pas d'extra-européen à moins d'avoir Bac+8. La Pologne est un choix étonnant car les salaires sont peu élevés, l'anglais à haut niveau est demandé et surtout, c'est un pays assez conservateur, qui n'accepte pas trop les "non-occidentaux"...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je suis curieuse, Mais que voulez-vous dire par Bac + 8?
MA Max29800 Regular ·
Non, je n'ai pas le PVT. Je n'ai pas été tiré au sort, c'est dommage car ce visa est vraiment intéressant. J'ai un visa jeune professionnel (option VIE) de 2 ans. L'option VIE est d'ailleurs très avantageuse pour moi 😄 Par bac+8, je pense qu'elle parle d'un doctorat. Elle se réfère au système Français et non au système canadien. voici une correspondance des diplômes français-canadien (si jamais ça t'intéresse 😉):

Canada France DEC Baccalauréat Baccalauréat Licence Maitrise Master doctorat doctorat
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je sais que le bac équivaut à un diplome d'étude collégial. Mais c'est le +8 qui me fait me questionner. Car j'ai quelques amies qui n'ont qu'un collégial ou 3 ans d'universitaire et qui travaillent en Suisse comme infirmière.
MA Max29800 Regular ·
Je suppose que cela change suivant les secteurs. Dans le médical avec un bac+8, tu es plus proche d'être médecin qu'infirmière 😛
ST Steffifi Veteran ·
Exactement.

La Suisse est en recherche permanente d'infirmières, donc, il suffit presque d'avoir le diplôme et d'y chercher un emploi.

Oui, un Bac+8 en Europe, c'est l'équivalent d'un doctorat. Mais dans certains domaines, le doctorat prend bien plus que trois années (Master=Bac+5), mais ça reste gradé à Bac+8, voilà :)

Similar discussions

You might also like