Retour de Fès

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Peu de retour sur la ville de FES -merci notamment à Pagaljavab dont le compte rendu m’a été bien utile- donc je vais tenter une contribution détaillée et axée « pratique » (j’ai même fait de petites cartes !). J’aime bien faire un récit jour par jour (cela permet de se rendre compte de ce qu’il est possible de faire en une journée) mais d’abord quelques considérations générales…

POURQUOI Y ALLER ? Je ne reviens pas sur l’historique Wikipédia fait ça très bien ! FES est faite pour les contemplatifs et les marcheurs : le charme de la ville c’est se perdre dans ses ruelles millénaires –sans voiture, que du bonheur- plus ou moins restées dans leur jus (adeptes de la modernité ce n’est pas pour vous !), voir y vivre sa population. Peu de « visites » en tant que telles puisque tous les monuments religieux sont interdits aux non musulmans.Si comme moi vous êtes fans de vieux murs décrépis et de chats (mais pas que...) courrez-y!



COMBIEN DE TEMPS ? Nous sommes partis 5 jours : 3 jours sur Fès (2 jours pleins et les 2 demi-journées de l’aller et du retour) et un jour d’excursion Meknés/Moulay Idriss/Volubilis. A condition de ne pas traîner cela m’a paru une durée suffisante pour explorer la ville.

QUAND ? Marcher 6/7 heures par jour implique de bien choisir sa période ! L’été avec plus de 40° ce doit être l’enfer (bien que les rues soient souvent à l’ombre) et par temps de pluie dans les rues étroites, pavées et en pente sortez les chaussures à crampons et les capuches (ou savoir bien jongler avec son parapluie dans un troupeau de chinois!). Comme nous sommes incroyablement chanceux nous avons eu 4 jours de soleil et des températures de 20°/22° la première semaine de janvier (en hiver choisir un hôtel avec chauffage –au moins dans la chambre- les températures chutent à 5 ° la nuit).Pluie le dernier jour (le départ a été moins dur...). Attention une heure de décalage avec la France: en cette période il fait nuit à 17h30.

COMMENT ? Partis de Toulouse avec AIR ARABIA (rien à dire, site internet pratique avec vol basique auquel on rajoute -ou pas- choix de place, bagages. Tarif équivalent à Ryan Air (cher en cette période avec une réservation tardive: 300€/pers) mais horaires plus sympas : vol aller le mardi pour une arrivée à 11h, vol retour le samedi avec départ à 17h30).2h de vol. Astuce pour les personnes de la région : nous avons dormi la veille à l’ Holiday inn express (nous habitons à 2h de route) qui autorise le stationnement de votre voiture sur leur parking le temps de votre voyage (sans limite) avec navette gratuite pour l’aéroport. Le tarif de la chambre (60€) équivaut à celui du parking de l’aéroport pour 5 jours. Aéroport de Fes : tout neuf , bureau de change au niveau de la récupération des bagages ou dans le hall (attention au retour change uniquement dans le hall).Pour les fumeurs tarifs très intéressants au duty free. Les taxis de la ville (couleur rouge) n’ont pas l’autorisation d’accéder à l’aéroport : nous avons réservé la navette proposée par l’hôtel (15€ + 2€ pour le porteur de bagages en « carriole » jusqu’à l’hôtel).

OU DORMIR ? FES el BALI, la médina, est le cœur de l’action (sinon les taxis sont vraiment peu chers: 2€ de la ville nouvelle à la médina environ) mais il faut bien choisir son « quartier » si vous ressortez le soir pour manger (ce qui était notre cas, l’hôtel ne proposant pas de repas): pas très agréable de se paumer la nuit dans les ruelles sombres et désertes (même si nous n’avons ressenti aucune insécurité)…. La porte BAB BOU DJELOUD (entrée principale de la médina) concentre l’essentiel des restos (axés « touristes » mais on se nourrit pour pas cher, 5 à 10€ le couscous ou le tajine).

Les DAR (cour intérieure fermée avec chambres à l’étage tout autour et terrasse sur le toit) et les RIAD (avec un patio ouvert, jardin, parfois piscine, moins sombres que les Dar) me semblent plus sympas qu’un hôtel lambda: je vous renvoie à Trip Advisor , booking..pour faire votre choix. Le notre :Riad Sanaa Rose(un Dar en fait, donc un peu sombre) Accueil sympa de Kamel (peut gérer les excursions, les taxis, les guides, indiquer les restos…), 4 chambres (nickel, tout confort pour la « supérieure », wifi), petit déj hyper copieux (horaire imposé : 9h) pris en commun dans la petite cour (non chauffée) ou sur la terrasse (malheureusement pas l’hiver..) très agréable. Situé à mi chemin (500m) de la porte Bou djeloud et de la mosquée dans la rue principale Talaa Kebira, donc très bien placé.75€/nuit.

la chambre



Vues de la terrasse (au loin le tombeau des Mérinides).Fes , le royaume des paraboles!







OU MANGER ? Nous ne sommes pas du tout gastronomes donc nous n’avons pas testé les restos chics (réservation conseillée, le seul que nous ayons tenté était complet)… et avons mangé au plus prés de là où nous étions quand nous avions faim à midi et de l’hôtel le soir! Pas testés non plus le sandwich ou la soupe dans la rue, on avait besoin de se poser ! Oubliez l'apéro: pas d'alcool dans la médina (hormis restos chics et bière "sous le manteau" si l'on demande mais pas partout...) A savoir: bien que très touristiques, les 2 rues principales n’offrent pas un choix pléthorique de restos et ils sont pris d’assaut (hormis autour de la porte BOU DJELOUD et encore..) à toute heure. Ailleurs je n’ai pas vraiment souvenir de lieux où manger…(je dois être moins observatrice que Pagaljavab). Voilà une carte des lieux où nous avons mangé:

Tout en bas à gauche en jaune fluo c'est le coin à restos de la porte BOU DJELOUD: nous avons testé le Bouanania (couscous ou tajine à 5€, bof bof) et celui immédiatement collé à la porte Bou Djeloud à droite (mieux mais service trrrés désorganisé); en continuant dans la rue principale TAALA KEBIRA (grande pente) le café clock (toute petite pancarte au dessus d'un "couloir"), très bon, varié et original (hamburger de chameau), plus cher (10€), bondé. Ensuite notre préféré: le Tarbouche, tout petit (pas de toilettes), très bon (la pastilla au poulet , un grand classique, mais il faut aimer le salé/très sucré) , on sort du tajine/couscous et les desserts sont sympas.

En continuant éviter le Assala (15€ pour du bof bof), le Moi Anan (non testé) est un thaïlandais de bonne réputation puis toujours en descendant dans la ruelle suivante à droite le FES Lounge (pas référencé sur ma carte) est sympa si vous voulez refaire le monde avec le patron autour d'un alcool de figue (10€ le repas, pas de carte, c'est couscous ou tajine maison, très bon). Un midi nous avons mangé un très bon tajine (et couscous) au restaurant Sefarine sur la place du même nom (10€): terrasse sympa mais il faut supporter le martèlement des dinandiers en dessous.
PH Philan Veteran ·
Tout en bas à gauche en jaune fluo c'est le coin à restos de la porte BOU DJELOUD: nous avons testé le Bouanania (couscous ou tajine à 5€, bof bof) et celui immédiatement collé à la porte Bou Djeloud à droite (mieux mais service trrrés désorganisé); en continuant dans la rue principale TAALA KEBIRA (grande pente) le café clock (toute petite pancarte au dessus d'un "couloir"), très bon, varié et original (hamburger de chameau), plus cher (10€), bondé. Ensuite notre préféré: le Tarbouche, tout petit (pas de toilettes), très bon (la pastilla au poulet , un grand classique, mais il faut aimer le salé/très sucré) , on sort du tajine/couscous et les desserts sont sympas.

En continuant éviter le Assala (15€ pour du bof bof), le Moi Anan (non testé) est un thaïlandais de bonne réputation puis toujours en descendant dans la ruelle suivante à droite le FES Lounge (pas référencé sur ma carte) est sympa si vous voulez refaire le monde avec le patron autour d'un alcool de figue (10€ le repas, pas de carte, c'est couscous ou tajine maison, très bon). Un midi nous avons mangé un très bon tajine (et couscous) au restaurant Sefarine sur la place du même nom (10€): terrasse sympa mais il faut supporter le martèlement des dinandiers en dessous.

des lieux où le bourgeois s'encanaille...
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Très sympa ton"Reporting" Il donne envie d'y aller! Merci pour le partage, Razul
AL Alexval2 Veteran ·
???
AL Alexval2 Veteran ·
Merci, la suite arrive mais les photos sont looongues à télécharger!
AL Alexval2 Veteran ·
Débarqués à 11h sous un soleil radieux, nous posons nos affaires à l’hôtel , écoutons le briefing de Kamel sur la terrasse autour d'un thé, déjeunons au Tarbouche puis décidons de nous concentrer sur la "boucle" des 2 rues principales pour prendre la température! En rouge sur la carte, les 2 rues en pente à partir de la porte Boujloud (ou bou djeloud?) se rejoignent au cœur de la médina:la zaouia de Moulay Idriss et la mosquée (comptez 1km de la porte à la mosquée).Elles concentrent la majorité des boutiques et des touristes. Les quartiers hachurés en jaune (à mon sens les plus sympas) seront explorés le lendemain (ainsi que celui des Andalous).



Pas mal d'ânes pour le transport de marchandises



nous croiserons plusieurs fois cette dame qui semblait psalmodier, immobile, toujours au même endroit Nous arrivons à la fameuse porte :





puis revenons sur nos pas pour visiter la médersa (ancienne école théologique) Bou Inania (juste en face du café clock, se repérer avec la façade en bois sculptée):



porte de la médersa













les photos rendent mal la splendeur des détails (bois, stucs, mosaïques)

Nous déambulerons ensuite dans le quartier entouré en noir, visiblement pas mal rénové (beaucoup de riads, de restos chics se trouvent là)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une vraie visite guidée avec plans, photos et commentaires. Voilà une contribution complète !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
CA Cambrousse Globetrotter ·
je vais suivre avec plaisir ce retour de voyage, Fes est une ville que j'aime beaucoup. merci du partage [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexval2 Veteran ·
J'essaie de faire "utile"!
AL Alexval2 Veteran ·
Je sais bien que vous êtes fan et c'est vous que je remercie pour vos précieuses contributions!
AL Alexval2 Veteran ·
Ce premier soir nous nous rendons (vers 17h) au tombeau des Mérinides pour voir le coucher de soleil sur la médina. Pour y accéder comptez 10/15mn. Le départ se fait à mi chemin de la rue principale en bifurquant vers le parking Ain Zleten. On suit ensuite la route pour accéder à la 4 voies qu'on longe jusqu'à repérer les escaliers sur la droite.Petit plan.







Jolie vue et rencontres sympas



AO Aoreora Veteran ·
Bonsoir! Chouette retour. Ce topo agrémenté de photos, me donne envie de retourner à Fes .il est vrai qu' il y a des riads ( ou dars) superbes.
AL Alexval2 Veteran ·
merci, je continue... Je n'ai pas précisé mais une application de carte hors ligne -type "maps me"-reste indispensable si l'on veut à peu prés se repérer (à peu prés car même le GPS se perd...;une bonne partie des ruelles-en particulier les impasses-ne figurant pas sur la carte).

Deux plans peuvent être achetés sur place (dans un kiosque, le café clock en vend aussi) , utile pour avoir une vue d'ensemble : un basique (celui que nous avons choisi mais dont nous nous sommes finalement peu servis, 2€) et celui où figurent les itinéraires proposés par la ville (site ici: http://www.festourism.org/circuits-touristiques et téléchargement possible ici:http://www.fescity.com/circuits-touristiques/). Ce lien pour avoir une carte détaillée:http://visitefes.com/cartes-touristiques-de-fes/ Soyez discret lorsque vous utilisez vos plans/téléphones c'est le meilleur moyen de se faire "démarcher" pour vous aider (contre rétribution bien sûr même si ce n'est jamais annoncé au départ!): il suffit de dire que vous vous promenez sans rien chercher de particulier pour que l'on vous laisse tranquilles. Aucune agressivité dans la démarche d'ailleurs, des "bienvenue au maroc", des sourires...les contacts ont toujours été courtois. Beaucoup d'enfants pratiquent "l'aide au touriste " (surtout hors temps scolaires, entre 12h/14h et aprés 16h!), pratiquant jusqu'à 4 langues sans problème !: nous avons parfois accepté contre 1 ou 2€...

Jour 2: En descendant la rue principale talaa Kebira on accède d'abord par une rue à droite à la place Nejjarine (avec la fontaine-sans eau- du même nom) où se trouve l'entrée du Fondouk (ancien caravansérail) du même nom , transformé en musée du bois.Belle architecture et belle vue depuis la terrasse où l'on peut prendre le soleil autour d'un café.







En reprenant la rue principale toujours sur la droite (on dépasse le mausolée de Moulay Idriss invisible depuis la rue, j'en parlerai plus loin) la medersa Attarine permet l’accès aux étages supérieurs avec de beaux points de vue (sur la mosquée Karaouiyne)par les petits fenêtres des chambres des étudiants.









MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Alexval,

Je suis votre carnet détaillé, qui me replonge avec plaisir dans ces endroits grouillants de vie que j'ai aussi parcourus avec jubilation... (J'ai lu celui de Pagaljavab après-coup, j'avais également consacré une partie sur Fès, sur un de mes carnets ici en mai 2014...) Les impressions sont sensiblement les mêmes, les visites et grands axes également à partir de Bab Boujloud et de ses deux ruelles principales.

Lors de mon séjour, on n'avait pas accès aux chambres des étudiants de la médersa Attarine, contrairement à Meknès où j'avais pu avoir un aperçu similaire, avec les toits de la Grande mosquée. (Rénovation sans doute, comme certains endroits.) Jolie vue et belles photos (j'aime particulièrement l'avant-dernière avec ses couleurs)...

Bon, j'attends la suite pour découvrir peut-être d'autres endroits. [:)]
LA Lagardevicto Veteran ·
Très beau et bon compte rendu qui ne peut que déterminer les "Vfistes" à faire cette escale. Seule une petite constatation : le budget des riads etc. n'est pas dans mes moyens et il faut rassurer les gens en leur disant que, tant pour l’hébergement que pour les resto, il y a beaucoup moins cher aussi. Cela ne met pas en cause le "rendu" de votre voyage, et j'attends aussi la suite avec plaisir.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Alain ,

Vas voir le blog de Cambrousse tu as l'auberge de jeunesse de Fes qui est dans nos prix .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
sur, 75 dh avec le petit dej inclus [;)], mais il y a surement des entre-deux [:)] https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/fes
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexval2 Veteran ·
Merci Catherine ! Pour les photos c'est clair qu'il est rare d'apercevoir le soleil dans la médina (et en janvier on est déjà contents d'en avoir!) et qu'avec c'est quand même mieux ! Et question photos , les vôtres sont absolument splendides (moi c'est au portable, notamment celle que vous aimez bien! Mais la plupart sont celles de mon mari). Et vous avez une écriture qui fait déjà voyager...(moi je me contente d'être "informative"!) J'avais parcouru votre carnet en préparant ce séjour et je viens de le regarder à nouveau:rigolo de voir certaines photos quasi identiques!

AL Alexval2 Veteran ·
Bien entendu chacun avec son budget! Et il y a pléthore d'offres à moindre coût.Pendant les vacances scolaires (pour nous), les prix doivent grimper et s'y prendre un peu à l'avance permet sans doute de meilleurs choix (un mois avant beaucoup d'"hôtels" étaient déjà complets)
AL Alexval2 Veteran ·
Suite du jour 2 Le mausolée (zaouia de Moulay Idriss) Naïvement je m'imaginais un immense bâtiment avec des rues autour...Et bien en fait il faut s'engager dans un ensemble de galeries couvertes récemment rénovées (bois tout neuf , carrelage) à partir de la rue principale: une photo pour se repérer Au bout on tourne autour d'un bâtiment avec de splendides portes par lesquelles on entrevoit l’intérieur:













Ensuite direction les tanneries Chouara

MO Mong1 Globetrotter ·
Naïvement je m'imaginais un immense bâtiment avec des rues autour...Et bien en fait il faut s'engager dans un ensemble de galeries couvertes récemment rénovées

Ohhhh... le charme n'est plus là, alors que l'endroit était vraiment pittoresque avec ses ruelles où se pressaient les pèlerins, ses nombreux vendeurs de nougats...

Petite parenthèse pour les prix (message de Lagardevicto et Cambrousse), on peut trouver des petits riads sympa dont le prix n'est pas excessif...

Cambrousse parle de 75 dh pour l'auberge de jeunesse, le riad où j'étais m'avait coûté 70 dh... Je viens de vérifier les prix, ils démarrent à 50 dh en fonction des chambres.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne suis pas (encore) allée à Moulay Idriss, je découvre donc .... c'est curieux cette "galerie marchande ... tu as quelques autres photos ? (si je peux me permettre)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KE Kelboulé205 Regular ·
Une chambre dans un riad à 50 ou meme 70 dh! Ne serait ce point des Euros?

Merci de nous donner les coordonnées.
CA Cambrousse Globetrotter ·
doit en effet y a voir une erreur, un riad à 70 dh (moins de 7 euros) pas possible. c'est 70 euros oui je pense.

moi je parle d'une auberge de jeunesse, il y en a d'ailleurs d'autres que celle dont je donne l'adresse, le prix du lit (en dortoir) est d' environ 7-8-8-10 euros.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MO Mong1 Globetrotter ·
Aïe, désolée ! Oui bien sûr c'est 70 euros et non pas dirhams... mais un riad avec des chambres qui démarrent à 50 euros, ce n'est tout de même pas excessif.
LA Lagardevicto Veteran ·
Disons qu'au environ de 200 à 300 Dr, il y a un très grand choix, bien entendu hors "haute saison"
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
KE Kelboulé205 Regular ·
Disons qu'au environ de 200 à 300 Dr, il y a un très grand choix, bien entendu hors "haute saison"

A ce tarif ce ne peut etre un riad. Tout juste une maison d'hotes tres basi que. Ou une supercherie.
LA Lagardevicto Veteran ·
Tout à fait, le prix d'un riad correct étant plus à 500 Dr et plus.
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AL Alexval2 Veteran ·
Non non ce n'est pas le mausolée de Moulay idriss (celui du village du même nom) mais la zaouia de Moulay idriss que j'ai traduit par mausolée (association d'idée, j'étais mal réveillée!) qui jouxte la mosquée Karaouine à Fes .Enfin je suppose qu'il s'agit de cela (d’après le plan ça correspond), sur place tout ça n'est pas très clair!
AL Alexval2 Veteran ·
C'est clair que 75€ j'étais plutôt dans la moyenne des propositions pour ce type de logement: les prix variaient entre 50 et 100€ (et bien plus...)
CA Cambrousse Globetrotter ·
D ac d ac [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexval2 Veteran ·
Les tanneries Pour accéder aux terrasses il faut passer par les magasins de cuir (pas d'inquiétude vous aurez des propositions): le lonely planet parlait du n°10 de la rue comme du meilleur emplacement mais on ne tergiverse pas et on accepte la première sollicitation sympathique. On nous conduit sur la terrasse avec un brin de menthe sous le nez (honnêtement inutile), on nous donne quelques explications et on nous dit de prendre notre temps pour les photos.Au retour on décline la proposition d'achat et on donne 20 dihrams (2€) spontanément (le prix des visites des medersas, musée..) .







Rue Machatine (prolongement de la rue Chouara jusqu'à la place Seffarine) , le dernier artisan à travailler la corne



Place Seffarine :les dinandiers. Il est 14h, on s'engouffre dans le premier resto (escalier visible sur la photo: restaurant/snack seffarine) , déjeuner cher (10€, un plat , une boisson) mais très bon sur la terrasse super agréable, rythmé par le martèlement des dinandiers au dessous





vues du resto:

MO Mong1 Globetrotter ·
Les tanneries qui ont pourtant été restaurées récemment (et ce n'était pas du luxe !) ont l'air toujours aussi pittoresques...

Je retrouve dans vos photos les mêmes personnages (le dernier artisan qui fabrique des peignes en corne rue Mechatine, le dinandier sur la photo rapprochée)... j'ai même mangé comme vous à l'étage de ce minuscule snack ! [;)]

Il y a des carnets qui réveillent plus ou moins de souvenirs, là j'ai vraiment l'impression de revivre en direct tous ces endroits où je suis passée !

La suite ?
AL Alexval2 Veteran ·
ouiii en regardant vos photos j'ai eu la même impression! La suite arrive mais le téléchargement des photos....quelle plaie avec ma connexion pas terrible!Au moins une heure pour une dizaine de photos!
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, c'est un vrai obstacle à créer un carnet ... enfin pour moi (d'où mes blogs, c'est mille fois plus simple, même si ce n'est "pas la même chose" je sais bien.

toujours aussi sympa vos photos. on se balade avec vous dans des lieux connus mais toujours aussi magiques [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexval2 Veteran ·
En sortant du resto l'objectif est de rejoindre le quartier des Andalous :on descend vers l'oued (ruisseau) puis vers la place R'Cif pour un coup d'oeil , on rebrousse chemin (il faut partir à gauche après le pont, à droite c'est la place) pour grimper vers la mosquée. Je mets un plan pour ceux qui voudraient se repérer (en rouge :les rues que je suis certaine d'avoir parcourues, en hâchuré bleu les quartiers où nous nous sommes -plus ou moins volontairement -paumés!)

l'oued Porte de la place

Le quartier des Andalous est populaire, pas de touristes , la vraie vie avec pas mal de marchés de rue: c'est sympa, on grimpe , on grimpe, on se paume, on tourne , on redescend...Peu de photos car on sent bien que ce serait mal perçu...

porte de la mosquée

Pour rejoindre l’hôtel on passe prés du Riad/musée Belghazi que je décide d'aller visiter: on tourne et retourne jusqu'à se faire accoster à un coin de rue par le "gardien"...Bon on suit et effectivement on n'aurait jamais trouvé puisqu'il nous fait passer par 3/4 ruelles de ce type

C'est un riad classique avec une cour pleine d'orangers (c'est la saison ) et quelques pièces présentant des bijoux, tenues traditionnelles anciennes...Le top c'est la terrasse avec la jolie vue! Entrée à 40dhr/pers que l'on négocie à 20.







Au cours de cette journée nous nous sommes volontairement perdus dans les quartiers au dessus et en dessous de la grande mosquée avec bonheur!



















CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai bien aime les andalous. Une petite ruelle qui part de suite sur la droite sous la mosquee et d ou l on a une vue superbe sur la ruelle qui plonge ds la pente et au fond au loin un des bordjs sur sa colline. Spendide.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexval2 Veteran ·
Artisans, commerces, ... avec parfois une pointe de modernité!



























ça brille!





Pour voir un marché de rue sympa: il suffit de continuer la rue principale (au lieu de bifurquer vers la porte) qui devient la rue Sellaline et aboutit sur une place où se tient un marché (dernière photo).Petit plan (en rouge la porte principale , en bleu le trajet). âmes sensibles s'abstenir...

LA Laury13 Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces belles photos[:)] Ahh le Maroc !!
LA Lagardevicto Veteran ·
C'est vraiment un super "reportage", car la variétés et précisions des photos très réussies montrent la réalité de la vie de tous les jours dans ce pays. Vraiment un grand bravo pour toutes ces scènes si bien détaillées
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
AL Alexval2 Veteran ·
merci Laure!C'est clair que nous avons vraiment apprécié et que nous y reviendrons!
AL Alexval2 Veteran ·
Merci Alain du compliment!La médina est tellement pleine de vie, c'est un spectacle en soi que nous avons vraiment apprécié!
NO Normandaluz Veteran ·
Salut, je viens de voir ce carnet, super, notamment les cartes "approximatives" qui permettent de bien se faire un schéma sur le dédale des rues, et bien entendu les photos

Je vais peut-être partir à Fès dans un mois, avec mes deux gamins de 10 et 15 ans, je crois bien que je vais prendre des notes.

Merci pour tout
RA Rashidrafd ·
Suite du jour 2 Le mausolée (zaouia de Moulay Idriss) Naïvement je m'imaginais un immense bâtiment avec des rues autour...Et bien en fait il faut s'engager dans un ensemble de galeries couvertes récemment rénovées (bois tout neuf , carrelage) à partir de la rue principale: une photo pour se repérer Au bout on tourne autour d'un bâtiment avec de splendides portes par lesquelles on entrevoit l’intérieur:













Ensuite direction les tanneries Chouara



On ne voit pas le tombeau. Il est caché ? On ne peut pas le visiter ?
AL Alexval2 Veteran ·
pas de visites pour les non musulmans... (et comme précisé plus loin ce n'est pas le tombeau -qui se trouve dans le village de Moulay Idriss-mais un sanctuaire)
RA Rashidrafd ·
pas de visites pour les non musulmans... (et comme précisé plus loin ce n'est pas le tombeau -qui se trouve dans le village de Moulay Idriss-mais un sanctuaire)

Ho OK. Merci. Le village est-il loin de la ville?
AL Alexval2 Veteran ·
Avec plaisir Vincent! Des infos intéressantes sur les liens que j'ai donnés au début et notamment une carte beaucoup plus précise!!!

Jour 3 :Fes El Jdid & le mellah (ancien quartier juif) Pour y accéder, toujours en partant de la porte Bab Boujloud, on traverse la grande place (en restant sur la gauche, on passe devant le lycée) puis la route et on entre dans le jardin Jnan Sbil (allée de palmiers puis à gauche toujours tout droit)









la sortie se trouve là: il faut contourner ce bâtiment à créneaux pour entrer dans le quartier (partir ensuite vers la droite et ...se perdre)

Quartier très paisible , murs colorés, avec ça et là des marchés de rue;très sympa!



















Lorsque vous finirez par déboucher sur l'avenue principale (commerces: bof...) c'est à gauche pour rejoindre la porte Bab Semmarine (et ses nombreuse cigognes!) puis le Mellah en face.



AL Alexval2 Veteran ·
Le village de Moulay Idriss est environ à 1h de route de Fes (plus proche de Meknes)
AL Alexval2 Veteran ·
On arrive à l'ancien quartier juif: la rue des merenides (en jaune ci dessous) avec ces maisons caractéristiques conduit à la porte Bab Lamar (la contourner pour les jolies mosaïques, sur le côté un plan de l'office de tourisme). On rebrousse chemin pour aller voir à gauche la somptueuse porte du palais royal (la petite croix rouge ce sont des toilettes!). Ensuite visite (2€) du bucolique cimetière, de la synagogue (2€) avec son curieux hamman-un trou où était plongée la mariée!- et un petit tour dans le quartier (hâchuré en bleu) guidé par un enfant qui se destine à la profession (2€!): sympa car il nous fait grimper sur un toit pour voir un nid de cigogne, entrer dans l'ancien tribunal, voir 2/3 maisons très anciennes...

bab lamar palais royal

cimetière









synagogue









On retourne vers la porte Semmarine , on descend un peu vers la droite à la recherche d'un resto (il est 14h soit 4h de marche depuis ce matin) et on finit par monter dans un taxi pour retourner porte Bab Djeloud (1,50€)! Déjeuner à côté de la porte et direction le musée Batha tout proche (fermé le mardi je crois). Entrée à 2€ (il faut s'engager dans la rue pour trouver l'entrée, tant qu'à faire voici un plan avec ma croix "toilettes") Photos à suivre...
AL Alexval2 Veteran ·
Joli jardin et salles splendides (portes, mosaïques, plafonds), collections d'objets anciens













NB: je viens de découvrir qu'en cliquant sur les photos on pouvait les agrandir!

LE COUP DE COEUR:LE PALAIS GLAOUI

C'est un palais privé laissé à l'abandon mais où vit le peintre Abdou qui tente de restaurer les lieux: il fait visiter certaines parties contre donation libre.C'est splendide (et désolant de voir ces merveilles s'écrouler...).Les photos ne rendent pas vraiment pas la splendeur du lieu (luminosité pas terrible et puis on ne peut mitrailler tous les détails!



2 salles restaurées















détail d'un plafond

Fin d'aprem , on tente un dernier palais (que l'on galère à trouver et dont le nom m'échappe...) mais il est fermé pour restauration.

You might also like