New York et Washington 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Hello à toutes et tous !

Après 2016 et le grand Sud des USA, notre choix s'est porté cette année sur New York et Washington.

Pourquoi ces deux villes ?

NYC est emblématique du rêve américain avec Ellis Island par exemple et Washington possède, entre autre, la plus grande bibliothèque du monde et reste le siège du pouvoir certainement le plus puissant du monde. Ben oui, Rockfeller est américain non ? 😎

Nous voici donc, un couple dans la soixante passée😕, plutôt jeunes dans la tête et les jambes. Au retour, le compteur de l'application dénombrera 252 kilomètres de promenade en 15 jours jours. pas mal non ?

La préparation :

Pour des raisons de sécurité, je passe par Thomas Cook Voyage, place de la Comédie sur Montpellier. La suite me convaincra que j'avais vu juste dans ce choix.

Nous partirons le 30 Mars pour revenir le 13 au matin. Le tout par AF, Montpellier/CDG/NYC. Vol Delta entre NYC et WAS DC, et retour WAS DC/CDG/Montpellier.

Sauf que nos camarades d'AF nous font péter la gréve ! A laaaaaaaa grééééééééééééve !!!

Du coup, je suppute que le vol d'acheminement sera sur la liste des suppressions. Je ne me tromperai pas. Appel vers AF qui ne sait rien. Thomas Cook me suggère d'avancer mon vol au 29.

Bon. Mon épouse au boulot se débat dans des problèmes de dernière minute, j'annule des RDV avec clientèle qui me font perdre un peu de revenus....Tant pis. Et nous partons le 29 mars. Et le 30, vol annulé. Ouf !! Le tout réglé par mon agence de voyage.

2 heures de transfert sur CDG, mon épouse qui perd sa carte de boarding, moi qui oublie que j'ai tout dans le cellphone (Toutes les connexions de la boite crânienne ne sont pas opérationnelles), la queue aux contrôles police, le B....., Tout va bien. Evita Bella !!!

Nous embarquons dans les derniers sur un A380 AF. Places réservées et payées au fond du fond de l'étage. Places confortables, nourriture à niveau, hôtesses cool.... Au dessus de l'Amérique du Nord, nous subissons de violentes turbulences. La tension monte dans l'avion. Quand je dis violentes, c'était du violent. J'ai été secoué dans différents avions ou hélicos dans mon ancien boulot, mais là....

Donc après la sieste, nous sommes en approche de JFK avec 30 minutes d'avance et les problèmes vont commencer.







LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le suspens est total 😉, quels sont les problèmes auxquels tu vas devoir faire face 😉 Bon évidemment on espère que lesdits problèmes ne vont pas trop ''gêner'' pour la suite, qui s'annonce très intéressante. Je vais suivre ton CR avec plaisir!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
salut, Le suspens est total 😉, quels sont les problèmes auxquels tu vas devoir faire face 😉 Bon évidemment on espère que lesdits problèmes ne vont pas trop ''gêner'' pour la suite, qui s'annonce très intéressante. Je vais suivre ton CR avec plaisir!

Non, rien de grave. Juste un peu de tension. 😎
SU Suedois Globetrotter ·
Donc, avant d'aller au lit, je poursuis le début des aventures au pays de l'Oncle Sam.

Nous posons sur JFK avec un temps très maussade (à ne pas confondre avec qui vous savez😎) et une bonne demi-heure d'avance.

Le "vidage" de l'avion est trés rapide et nous sommes en approche pédestre du passage à l'immigration. Par chance, on nous dirige vers une file différente des autres voyageurs car nous possédons un ESTA déjà obtenu avec le même passeport. A l'arrivée dans la grande salle, beaucoup de monde aux contrôles sauf à ceux que nous allons emprunter.

Passage des passeports, un sourire à la machine et on prend l'attente pour l'officier. Tout va trés vite. En résumé et pour être aussi rapide que le contrôle, nous passons en 20 minutes.

Donc, arrivés sur la sortie du Terminal, je cherche, ainsi que reçu par SMS, le panneau indiquant mon nom tenu par un conducteur zélé qui doit piaffer d’impatience ou de bonheur de me rencontrer.

Que nenni, et que Dieu nenni comme disait l'humoriste français tragiquement disparu, Michel Colucci. Pas de conducteur chauffeur, driver en vue. Je laisse mon épouse au chaud et m'en vais voir dehors. Nothing Also !!

J'engage la conversation avec des français TO qui attendent des comités d'entreprises (vous voulez des noms ? 😎) qui me disent qu'ici, tout est question de temps. Il ne faut pas s'inquiéter. Bien ! Il est 4.30 PM, j'ai mon RDV prévu à 5 PM. Soyons beau joueur. Patience.

5 PM, personne, ni Anne à l'horizon. 5.30 PM, pas plus. Un Driver (marocain de Casablanca) se propose de m'aider. Il prend mon phone, mes dossiers de résa et appelle la centrale.

Mon anglais étant trés limite, il me rend un fier service. Du coup, notre driver nous avait oublié. Il sera sur JFK à 6 PM. 1h30 de retard. Bien. Réclamations en cours.

Et vu que les résa de drivers ont été faites en passant par Booking, ils ne vont pas être sourd ceux- là aussi. Et au départ de NYC pour WAS, il y aura encore un gag !! C'est ma semaine de galère !
SU Suedois Globetrotter ·
Nous embarquons dans une Lincoln vers notre hôtel. Je passe sur les embouteillages gagnés grâce au retard du driver, la vision du cimetière dans Men In Black, le gros B....., et nous voici devant notre hôtel. La Quinta Inn, 32 St en plein Manhattan.

La rue est trés agitée. Nous sommes au cœur du quartier Coréen. Pour celui qui aime la cuisine du Sud-Est Asiatique et du pays du matin calme, ça ira... Mais allez donc trouver une pizza dans ce type de restaurant...

Le soir du WE, la rue devient un cloaque du même acabit que Bourbon Street sur Nola. Et un Asiatique est largement aussi débile qu'un américain du centre, du nord, du sud, qu'un européen de partout et d'un Africain quand il est bourré !!! En résumé, il est vraiment C... !!

Donc, du Jeudi soir au Samedi soir, nous aurons droit , au 11ème étage, aux sons les plus magiques durant toute la nuit !! Et au matin, les klaxons des camions, les sirènes de pompiers... Vive le Père Quies !

Nous sommes sur les rotules, je descend et ramène de quoi grignoter avec une boutanche de blanc Chardonnay relativement frais. Au moins, on ne mourra pas de soif.

Demain, il fera jour. Nous avons, Grâce à AF gagné si l'on peut dire, une journée de plus. En attendant, Quies et dodo !!
SU Suedois Globetrotter ·
Il fait nuit sur Big Apple. Il est vrai que cette ville ne dort jamais. Au grand désespoir ce deux qui veulent dormir. De fait, si on veut se reposer à NYC, il y a Staten Island peut-être et je n'en suis pas sûr. Au vu du traffic hélico et avions sur cette charmante cité....😎

Donc, trois heures du mat, j'ai les pupilles ouvertes en grand format, je passe dans la bathroom pou renfiler les vêtements de marche et de protection pour le froid et je descend croiser quelques funestes ivrognes asiatiques éructant des phrases dans une langue qui m'est totalement étrangère. Les jeunes filles sont tout à fait charmantes et relativement sobres. Ce qui est un plus. Par contre, pas moyen d'engager la conversation. Le French Lover n'y peut rien.

Et me voici à la croisée de la W 32nd street et de Broadway Boulevard. Je débute par une rapide reconnaissance des alentours et engage la remontée vers Times Square. Au hasard des rues, je shoote avec mon boitier.

J'ai pris un TZ Panasonic 101 pour le voyage. Léger, compact, il est assez pratique car il tient dans la main. Un peu comme le Schmilblick. Je ne me voyais pas emporter la grosse artillerie avec le sac ad-hoc qui tue les épaules...

Ceci dit, on est bien sûr un poil limité dans certaines situations.

Au final, je ne serai pas déçu des images. Au retour, il y aura 3500 images à trier et classer plus des vidéos... De quoi s'occuper.

Commençons par du Noir et Blanc pour cette première visite matinale de Big Apple.





























GG GGaillard Veteran ·
Bonjour Michel.

Petite question technique photo. Outre le choix esthétique du N&B, ces photos ont-elles été prises directement en N&B ou les as-tu transformées ensuite depuis leur version couleur ? Utilisant un FZ200 je ne vois qu'une toute petite différence entre photo couleurs désaturée et une prise en N&B directement.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Georges !

J'ai tout pris en NB à la base. Puis quelques images passées à la moulinette de CS5 car trop sombre. Juste un poil éclairées.

Sur le TZ101 j'ai une option NB brut, une option NB normal et une option dynamique. Donc en brut c'est un peu trop foncé à mon goût.

Voici deux images prises au même moment en changeant le réglage.

Cordialement.





Et ci-dessous, les trois possibilités du TZ pour les réglages en NB.





GG GGaillard Veteran ·
Merci.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SU Suedois Globetrotter ·
Poursuivons le récit...

Après avoir arpenté allègrement le bitume du petit matin, je remonte dans la chambre pour la douche et la descente au Breakfast. L'hôtel semble bien occupé. Les chaines La Quinta sont connues, sans surprise, sauf que...

Sauf qu'il n'y a pas de salle de préparation des petits-déjeuners. Tout arrive sous plastiques ou en semi congélation. Et toujours la même chose. Oeufs, tranches minces de viande plus ou moins appétissantes, fruits, yaourts d'un seul fruit, pain US (donc beurk), jus d'orange only et café, thé ou lait. Plus des trucs pour enfants genre corn-flakes..

Salle trés petite où il est difficile de poser les fesses pour le repas. Duc coup, c'est le lobby qui est occupé par le peuple touristique.

Entre le bruit et le breakfast, je ne retournerai pas dans cet hôtel. Pour le prix, je peux trouver mieux dans le coin.

Bref ensuite, lavage de dents, pomponnage, parfumage, habillage, pompes de marche urbaine aux pieds, une petite laine, une casquette française et roule ma poule pour la découverte de jour de ce Manhattan si adulé dans le monde. Sans oublier les "crédits cards" qui vont chauffer comme ce n'est pas permis.

Sur Broadway, la circulation est infernale, camions de pompiers, police, ambulances, livreurs, autochtones, taxis.... Tout un brouhaha fort sympathique. Nous ne sommes pas déçus.

Par quoi allons-nous commencer ?? Je vous le donne Emile (cf. M. Colucci), par le Roi des magasins du monde (ce qu'ils disent), la perle de NYC, le summum du consumérisme, le gouffre des CB, j'ai nommé MACY'S.

Créé par un patron baleinier qui ramenait aux habitants de quoi vivre de tous ses voyages a ouvert cette échoppe. Aujourd’hui c'est 6 étages de marchandises. Sans vouloir vexer les US, c'est la Samaritaine, les Galeries Lafayette en plus grand. Rien d'exceptionnel.

Et nous poursuivrons cette journée par d'autres commerces... GAP, Victoria's secrets, Pandora... Je tiens bon, je ne craque pas. Vu que nous avons un jour de plus, ce sera la journée shopping et au moins ce sera déjà ça de pris.

Au passage, je shoote. En couleur cette fois-çi.























LE Lescaribous Globetrotter ·
Bien sympa de te suivre dans tes déambulations dans la Grosse Pomme! Se lever en pleine nuit pour aller voir Time Square vide, toute une expérience!! Évidemment les Européens sont ''favorisés'' avec le décalage horaire 😉. Personnellement j'ai ''vécu'' Time Square vide un matin de Décembre, sur le coup de 5 heures du matin, fraîchement 🤪 débarqué du Greyhound Montréal- New York (que je ne conseille pas à moins d'être fan de nuits blanches 🤪) ON va suivre la suite de ton périple avec plaisir (et bravo pour l'oeil du photographe 😉)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
Bien sympa de te suivre dans tes déambulations dans la Grosse Pomme! Se lever en pleine nuit pour aller voir Time Square vide, toute une expérience!! Évidemment les Européens sont ''favorisés'' avec le décalage horaire 😉. Personnellement j'ai ''vécu'' Time Square vide un matin de Décembre, sur le coup de 5 heures du matin, fraîchement 🤪 débarqué du Greyhound Montréal- New York (que je ne conseille pas à moins d'être fan de nuits blanches 🤪) ON va suivre la suite de ton périple avec plaisir (et bravo pour l'oeil du photographe 😉)

Merci ami du Québec !! J'ai eu de belles rencontres avec des gens de chez toi sur la Grosse Pomme ! Des gens merveilleux ! Ha cet accent ! J'en suis dingue ! 😉
NA Nataly03 Globetrotter ·
hello alors pour te dire.. nous aussi à notre arrivée..pas top pour le transfert.. retard.. c'est long.. nous ne sommes pas seuls dans le shuttle .. et en dernier pour la descente. il est minuit on en a marre et on ne profite pas..

nous passerons 3 nuits dans le quartier de chelsea très bien placé.. et très bruyant.. ouai c'est Ny

sur le coup on a pas aimé..

à y réfléchir ..aurais je mieux fait de choisir ailleurs.. plus au calme.. plus loin.. je ne sais pas.. c'est new york// si on veut y être bien placé on est là.. au final non..j ai mal dormi dans un hôtel cher.. mais très bien placé..

pour une 2e fois je ferai peut être autrement.. pour une premiere fois.. à refaire..
nathalie
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Nat ! Merci de ton analyse !

Pour tout dire, je m'y attendais un peu à cette fureur mais pas à ce point.

Mon choix de voyage aux States n'était pas celui-là. Sauf qu'en vivant à deux depuis 46 ans, il faut savoir donner pour recevoir ensuite. 😎

Bref, NYC est une ville bruyante. Pas trés propre, un peu surfaite, un peu trop même. Ceci dit, il ne faut pas en vouloir aux habitants de ce pays et de cette ville. C'est un pays jeune qui n'a pas d'histoire. Pas comme la notre ou celle d'un autre pays de la vieille Europe.

NYC ? J'en ai pris plein la tronche ! Y retourner ? Why not ? 😉 Comme toi, je choisirai mieux mon quartier. 😎
NA Nataly03 Globetrotter ·
;)

"Comme toi, je choisirai mieux mon quartier. 😎" alors non à refaire.. la première fois.. même avec les inconvénients.. je pense que je ferai pareil.. parce que "vivre Ny".. c'est vivre avec le bruit.. Pour une 2e fois s'excentrer un peu pourquoi pas
nathalie
SU Suedois Globetrotter ·
Une fois le gros des boutiques faites, nous partons vers la 9ème Avenue pour visiter BH Photos et Videos. LE magasin d’électronique du monde !

On dit que c'est le plus grand ! On dit que ce sont les meilleurs prix ! On dit pas mal et je pense que je vais me laisser tenter !

www.bhphotovideo.com/

Nous partons donc cap à l'Ouest pour rejoindre LE magasin. Sauf que, sauf que...

Sauf que mon cerveau n'étant plus étanche, j'avais pourtant bien anticipé que ce magasin tenu par des "Haredim" ultra-religieux (Pléonasme) fermait le vendredi PM et le samedi toute la journée, mais j'avais totalement omis que nous étions en début de Pessah. La Pâques Juive.

Donc magasin fermé pour une semaine, ma semaine sur NYC. Bravo moi !!

Ce qui me vaut une séance de quolibets, de la part de mon épouse, pas piqué des hannetons. Les quolibets piqués, pas l'épouse. En résumé, me dit-elle, " pas besoin d'avoir une kippa en permanence dans le sac à dos et d'aller à la synagogue si tu n'es pas capable de te rappeler les fêtes chez toi... " C'est d'un goût...😕 Les Chrétiens de nos jours sont d'une intolérance..😎 Je précise que je suis dans l'humour !!!!!!!! Merci.

Donc, changement de programme, adaptation de l'homme par rapport à la nature défaillante (le cerveau), nous allons descendre la High Line jusqu’à Chelsea. Le Quartier, pas l'équipe de foot.

La High Line qui part du croisement de la 10ème Ave et de la 30ème st est une ancienne voie ferrée.

www.thehighline.org/

Aujourd'hui c'est une belle ballade au coeur de Manhattan. Il y a aussi ce genre de voies sur Paris. On pourrait faire pareil... Enfin, je dis ça , je dis rien... Je ne suis pas Parisien, loin de là.

Descendons la High voulez-vous.

































LE Lescaribous Globetrotter ·
Aujourd'hui c'est une belle ballade au coeur de Manhattan. Il y a aussi ce genre de voies sur Paris. On pourrait faire pareil... Enfin, je dis ça , je dis rien... Je ne suis pas Parisien, loin de là.

Salut, Bon évidemment la Coulée Verte est moins connue que la Highline, mais n'en reste pas moins agréable. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coul%C3%A9e_verte_Ren%C3%A9-Dumont
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
Aujourd'hui c'est une belle ballade au coeur de Manhattan. Il y a aussi ce genre de voies sur Paris. On pourrait faire pareil... Enfin, je dis ça , je dis rien... Je ne suis pas Parisien, loin de là.

Salut, Bon évidemment la Coulée Verte est moins connue que la Highline, mais n'en reste pas moins agréable. fr.wikipedia.org/...rte_Ren%C3%A9-Dumont

Mouais.... 😎
SU Suedois Globetrotter ·
On reprend le carnet après une semaine chargée au boulot !

Nous avons terminé de descendre la Highline et nous nous engouffrons dans Chelsea Market!

Il n'y a pas à dire, tout NYC s'est donné le mot pour déjeuner ici ! C'est rempli comme.... comme une boite de sardines ! D'où la chanson " Ha quesqu'on est serré au fond de cette boîte...😎"

Le temps de la traversé, la tentative de trouver une table libre, les serveurs qui se moquent royalement de vous... Bref, ambiance du tonnerre. Du bruit, du bruit et du bruit !

Direction la sortie et entrée dans un restaurant Italien sur l'avenue face au géant Google. Une valeur sûre. Le resto of course. Une pizza, un plat de pâtes, deux verres de Chianti, un vrai café. Et une note de 65/70 dollars Tip inclus !

Nous rentrons à pied vers l'Hotel pour une sieste réparatrice et une réflexion approfondie sur la question existentielle : Où allons-nous manger ce soir ?

Ce sera au pied de l'hôtel ou presque. Ce sera le Martinique Café de l'Hotel Radisson sur Broadway face au Parc Greely Square. Un serveur Sénégalais parlant un excellent français, de bons plats simples. Et une note identique au déjeuner. Le Tip commence à me les briser menues, menues....

Pour digérer, direction Times Square !

Pas besoin de mettre trop d’images, tout le monde connait.











SU Suedois Globetrotter ·
Le samedi matin, le programme est figé ou presque.

Promenade matinale sportive; Subway vers Battery Park Liberty Island Ellis Island Memorial/Museum du 11/09

Let's Go Chaps !

Or donc, dès potron minet, me voici dans la rue pour mes activités sportives me permettant d'avoir ce corps de rêve !

Ce matin, j'irai du côté de Times Square, de Pennsylvania Station et les images seront en couleur.

La ville s'éveille si tant est qu'elle se soit vraiment endormie. Il y a tout de même un assoupissement de sa trépidante vie de jour. La ville qui ne dort jamais, c'est pour les touristes....

Si on trouve des magasins ouverts H24 certes... La plus grande partie est fermée.

Et la Police est moins présente. Il reste quelques hurluberlus, des SDF dormants sur les plaques du Subway et des asiatiques bourrés comme des cantines...























SU Suedois Globetrotter ·
Retour hôtel, douche et breakfast rapidos (vu ce qu'il y a, on ne peut pas y dormir sur le breakfast) afin de partir au plus tôt vers Battery Park.

Subway au coin de la rue, cartes illimited en poche, nous partons.

Subway trés simple d'utilisation. Rapide avec les lignes spéciales. Cinq minutes pour comprendre le système et roule ma poule.

Nous arrivons au but en 20 minutes tout au plus. Sur Battery Park, il y a déjà du monde pour les navettes maritimes. Il est 8h30. Il fait froid, le ciel est bas et gris. On se demande si un canal ne s'est pas pendu ou s'il faut lui pardonner....

Vu mes connexions synaptiques défaillantes, j'oublie de récupérer les billets avec mon NYC Pass. Un tour gratuit du domaine et en moins de deux, nous sommes dans le hall pour les contrôles.

Embarquement, placement en haut et à l'avant. Beaucoup, beaucoup de monde. Corne de brume et nous appareillons pour rejoindre Lyberty's Island. Temps de traversée assez court. Débarquement en troupeau et nous débutons la visite. Je n'ai pas réservé la montée dans la couronne. Madame est claustro et craint les hauteurs. On est bien Tintin !!

Nous passons toutefois un agréable moment sur ce monument de la Liberté éclairant le monde. Le passage au magasin sera ultra rapide ! Une folie consumériste ! Foule considérable et nous ne sommes que le matin de bonne heure. Une visite aux Restrooms et hop, direction le bateau pour rejoindre Ellis Island !!!

La Statue est vraiment impressionnante. Des photos classiques ?

























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois le rembarquement effectué, nous allons sur Ellis Island. Le lieu emblématique de l'Amérique.

Cette île a fonctionné de 1892 à 1954. Il s'agissait du centre d'immigration. On peut voir son fonctionnement dans le film de Coppola, le Parrain II.

Sinon, en live, c'est un endroit chargé d’histoire et conservé de façon admirable par les services US des Parks Nationaux.

Les cellules de quarantaine ne se visitent pas. Une exposition est permanente au 1er étage de la grade salle des arrivants.

Et bien sur, beaucoup de monde en visiteurs. A l'extérieur, la vue sur la Skyline et le mur où sont inscrits toutes les personnes qui sont entrés aux States. Impressionnant ! Surtout quand un visiteur retrouve son nom de famille gravé dans le marbre.























SU Suedois Globetrotter ·
Après quelques heures passées sur les deux îles, nous reprenons la navette pour rejoindre Manhattan. Il ne fait vraiment pas beau du tout. quel dommage.

Nous pouvons constater, lors de l'accostage, la foule considérable qui poireaute en attendant de prendre le bateau vers Liberty's Island. Les "Foromeurs" ont bien raison de conseiller la visite dès l'ouverture, sinon patience. On perd la vue au couchant sur la Skyline mais on gagne en tranquillité.

Nous remontons vers le Nord pour nous diriger vers le Mémorial et le musée du 11/09 en empruntant Greenwich Street.

En arrivant sur l'esplanade Sud, un arrêt pour une photo de la Fire Station et le constat amer de l'énorme foule qui fait le pied de grue pour entrer au Musée. Malgré les coupe-files, nous devons récupérer nos billets et vraiment trop de monde. Selon les agents de sécurité, une bonne heure d'attente. Entre les billets et le passage sous les portiques de sécurité... Et le temps est compté.

Donc, ce sera pour un autre jour. Nous visitons les deux emplacements des Twins, et nous allons dans Centre Commercial voisin pour un déjeuner rapide sur le pouce. Ensuite, nous traverserons l'esplanade vers le second centre. Une visite de ce monument architectural, une coquille, s'impose. Un passage chez le vendeur au logo de pomme et nous reprenons le métro pour rentrer à l’hôtel. Les jambes sont fatiguées. Ce soir, ce sera Chianti et bricoles dans la chambre.

































GG GGaillard Veteran ·
Michel, bonjour et merci pour ce carnet. Je soulèverai un petit détail de rédaction : Des légendes placées sous chaque photo seraient bienvenues pour mieux localiser (ce que le retour sur le texte en va-et-vient rend pénible).

Merci d'avance.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SU Suedois Globetrotter ·
Michel, bonjour et merci pour ce carnet. Je soulèverai un petit détail de rédaction : Des légendes placées sous chaque photo seraient bienvenues pour mieux localiser (ce que le retour sur le texte en va-et-vient rend pénible).

Merci d'avance.

Ok. Je note.

Plus long pour moi. Mais je vais rectifier
SU Suedois Globetrotter ·
En ce dimanche matin, hormis nos amis asiatiques toujours aussi bourré, le temps est comme d'habitude : incertain.

Le programme du jour est d'une simplicité étonnante.

Messe en Gospel sur Harlem (comme tout le monde) ; Traversée de Central Park ; Et un peu de la 5ème Avenue pour rentrer.

Mais avant tout cela, la promenade du matin avant le lever du jour. Une peu de rues et un passage sur Grand Central Terminal pour l'ouverture. Les images ci-dessous vont de la rue à la Gare Grand Central.











SU Suedois Globetrotter ·
Donc en ce dimanche matin après le breakfast insipide de l'hôtel, nous prenons le Subway Uptown vers Harlem.

Assister à une messe en Gospel est assez simple sur NYC. On y a va pour le spectacle, la foi religieuse ou pour tuer le temps...

Les tenues des fidèles sont celles du Dimanche et du respect du lieu. On ne peut pas en dire autant des touristes qui viennent assister à la messe.

Après avoir parcouru moultes forums dédiés aux USA et au Gospel, je jette mon dévolu sur la :

Metropolitan Community United Metthodist Church , située au carrefour de Madison Ave et de la 125 St, quartier de Harlem.

La messe est à 11h00. Nous sommes en avance et le panneau sur la porte principale nous indique de prendre l'entrée latérale. Ce que nous faisons.

Nous entendons de la musique et nous montons au 1er niveau. Nous sommes accueillis par une personne de couleur qui s'adresse à nous en français et qui nous place dans la petite salle.

La musique joué par l'orchestre sur la scène me rappelle des sons déjà entendus. Aux Antilles par exemple avec quelques accords Reggae. Les racines musicales des pays d'Afrique ont voyagé avec l'esclavage. Et pas du tout du Gospel. Et de fait, personne n'est habillé comme les groupes de chant des églises ad hoc.

Il y a des touristes devant nous. Qui vont se lever au milieu du prêche pour partir en passant bien sûr devant le Pasteur. Très élégant. Des baffes se perdent.

Et le prêche se fait en français !

En fait, nous nous sommes trompés d'étage. Au 1er l'église Africaine du Burkina Fasso et au RDC la Méthodiste et le Gospel. Erreur funeste. Nous étions en avance. Le Gospel débute à 11h00. Et c'est 10h00 ici.

Nous restons tout de même sur place par respect. A la fin de la cérémonie, le Pasteur nous remercie de notre présence, nous sommes applaudis, et nous serons invités à manger avec les fidèles le repas de Pâques. Très belle matinée !!

Quelques photos de Harlem un dimanche et de la petite communauté fort sympathique.

























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois donc, la descente de Harlem effectuée (en partie), nous abordons Central Park par le Nord. Un arrêt sur le petit Visitor Center et nous partons à la découverte de ce parc mythique.

Le temps n'est pas franchement agréable, un vent soutenu nous rafraîchit quelque peu. Prémisses de lendemain qui déchantent ? Allez donc savoir.

La partie Nord n'est pas trés fréquentée. Ou alors, il est trop tôt. Les écureuils gambadent de branches en branches... Les sirènes de Pompiers et Policiers ne dérangent les hôtes de ces bois (Je deviens poète). Ceci dit, même pas un corbeau. Ben oui, les hôtes de ces bois ...

Des images bucoliques ?

Yes ! Let's Go pour le Nord !























SU Suedois Globetrotter ·
Après le grand Lac, nous abordons la partie Sud de Central Park.

Beaucoup de monde. Des promeneurs, des joggeurs, des coureurs, des cavaleurs, des joueurs de tambours en plastique (sympa une minute si c'est bien joué), des violonistes, des Pasteurs et leurs ouailles, des "strollers" à la pelle... Bref, Central Park.

La sortie vers la 5eme avenue est assez sportive au vu de la foule. Que dire ? C'est assurément un coin de verdure sympathique pour les locaux. Et dans l'histoire, de grands chanteurs ou groupes se sont produits ici. Simon et Garfunkel, Pavarotti....























SU Suedois Globetrotter ·
Nous descendrons la 5ème pour renter sur l’hôtel et prendre un peu de repos avant d'aller nous sustenter quelque peu dans un lieu à découvrir.

Un arrêt sur le magasin à la pomme , noir de monde et encore un arrêt devant la Trump Tower. Une photo. Là, c'est simplement pour faire enrager ma sœur et son marin communistes jusqu’au bout du slip et grand pourfendeur du Président US en titre. 😎

La Cathédrale St Patrick est noire de monde, les femmes portent des bibis absolument adorables, la vie est belle en ce dimanche de Pâques. Le soleil est revenu. Super !! J'aurai du me méfier de la météo.

Que de monde !! Et toujours lever la tête ! Torticolis assuré !





















SU Suedois Globetrotter ·
Après un sommeil plus que mérité, je me prépare à ma tournée matinale dans les rues de Big Apple.

Le tout sous les klaxons des conducteurs pressés et autres manants égarés issus d'une nuit plus ou moins agitée !

Je passe la porte de l’hôtel et que vois-je ? Il neige ! Non ? frottons-nous les paupières ! Ben si Camarade, il neige d'abondance même sur cette bonne ville de Neuve Yorke.....

J'effectue donc un repli stratégique sur des positions préparées à l'avance et me retrouve au sous-sol pour récupérer un café à la mode des locaux et me dirige vers la salle de sport.

Téloche calée sur CNN et l'information US (en fait la même télé poubelle que BF Chose chez nous) et monte sur le traîner afin d'accomplir, en salle et au chaud, mes kilomètres matinaux de marche à pied. Olé.

Une fois cette activité suante terminée, et tout en remontant vers le 11ème étage, je réfléchis quand à al suite des événements. En bon, et reconnu, stratège, je dois changer l'ordre des visites et m'adapter à cette météo particulière en ce 1er Avril !

Mon épouse est réveillée, je lui annonce la bonne nouvelle du jour, elle vérifie tout de même par le fenêtre et, une fois douchés, habillés, pomponnés, nous descendons au breakfast.

A la remontée, le Brain Storming a fait son effet. Nous irons par le Subway visiter le Muséum d'histoire Naturelle. En y allant tôt, nous ne devrions pas avoir grand-monde.

Sauf que les touristes présents sur NYC avec leurs cortèges de "strollers" entre autres, se sont donnés rendez-vous au même endroit que moi.

Il neige d'abondance. Pas question sans parapluie de balader sous la neige.

En descendant de la voiture du Subway, une file d'attente importante est positionnée dans le couloir. Pas question de faire la queue. Nous montons vers l'extérieur. Nous devons trouver un Papak pour acheter un parapluie. De fait, devant le grand escalier du Museum, la foule ne semble pas énorme. Nous montons rapidement, je sors mes "Explorer Pass" et sommes guidés vers la file rapide. Incroyable en cinq minutes nous sommes dans le Museum. Je plains ceux qui n'ont pas de Pass.

Vite l’ascenseur pour débuter la visite. Une fois là-haut, je shoote Central Park sous la neige. Profitez braves gens...C'est beau NYC sous la neige d'Avril.















SU Suedois Globetrotter ·
Donc ainsi que vu plus haut dans le récit, nous voici dans le Musée d'Histoire Naturelle.

Le conseil est classique, montez rapidement au dernier niveau (4 étages) afin d'éviter la foule et les strollers. Ce Musée est immense ! Nous y resterons de 10h30 à 15h00. Ensuite, un resto Italien sur Colombus et retour, toujours en métro, vers l'hôtel pour un repos bien mérité avant la sortie de nuit sur Times Square.

Dans ce musée, il y a des salles trés intéressantes, d'autres un peu moins. Comme partout.

https://www.amnh.org/

Il n'était pas prévu au départ, la météo faisant le reste. Un lieu à inclure dans la liste en cas de changement de dernière minute. Nous avions le choix entre ce lieu et d'autres. Ma philosophie Darwinienne a fait le reste. Et de fait, nous ne serons pas déçus. Fatigués mais pas déçus.

Quelques images pour immortaliser cette belle journée neigeuse !

























SU Suedois Globetrotter ·
Entre la poire et le fromage, j'ai monté une vidéo de NYC....

Bon, pas terrible encore. Je dois encore me perfectionner.

https://youtu.be/hkOvPQTCtDA N'oubliez pas de mettre un peu de son...Musique pas d'avoine...
DE Deidi ·
Salut je suis au Cameroun, je procède comment pour voyager avec vous?
SU Suedois Globetrotter ·
En ce mardi d'Avril, le temps est toujours maussade. Il reste des traces de neige ça et là. La vie reprend son cours.

Le programme est chargé ce jour.

Musée du Mémorial du 11/09 Musée du FDNY.

Nous arrivons tôt au Musée du Mémoriel, il y a déjà du monde. La file d'attente n'est pas trop longue, les Pass sont rapidement échangés et nous passons les contrôles assez rapidement.

Venir dans ce lieu est un devoir au delà d'une visite ordinaire. 35 années sous l'uniforme des Pompiers m'ont laissé quelques souvenirs. Pas aussi terribles que ceux de mes frères d'armes du FDNY bien sûr.

Le lieu est sobre, immense, d'une architecture moderne. Nous visitons les salles. Toutes avec des moments forts.

Le pire dans l'émotion étant la dernière. Ici, vous entendrez les voix de ceux qui vont mourir. Dans les Twins mais aussi sur le Pentagone...

Et au mur, les mots d'un survivant qui a croisé les Pompiers dans les escaliers des Twins : "Nous descendions vers notre salut, ils montaient vers leur mort".

Après ça, tu n'as plus rien à dire.





























SU Suedois Globetrotter ·
Une fois la visite terminée, passage obligé à la boutique, nous prenons le métro dans le magnifique WTC tout neuf pour nous rendre sur le musée du FDNY de la ville de NYC. Un eptit bijou !

Il pleut encore et toujours sur cette ville.... Bravo les vacances. Tout le monde tente de se mettre à l'abri.

Nous entrons dans le musée situé au 278 Spring Street et une surprise de taille nous attend.

Un groupe de Juifs Hassidiques a décidé de se protéger de la pluie dans le lieu. Un nombre incalculable de gamins, et donc autant de Strollers.... Pratique pour les photos, le calme et la discrétion. Avantage, ils ne te gênent pas en discours inutiles puisqu'ils ne parlent pas à ceux qui ne sont pas de chez eux. Avec un peu de chance, je vais réussir en à "shooter" un ou deux pour ma collection personnelle !! 😎

En sortant, nous papotons avec un des bénévoles qui a accompli 42 années de service au FDNY ! Et nous sommes en terre connue, il est Italien et sa femme est née à Marseille !! Evita Bella !

























SU Suedois Globetrotter ·
Plus de 20 kilomètres par jour pédestrement. Vous pensez que nous avons une vie facile ?

La fin sur NYC arrive à grand pas. Une dernière découverte entre la 5ème et la 6ème...

Il est tôt. Pas grand-monde dans la ville qui ne dort jamais. Il fait froid. L'aube est naissante. Les croissants sont pourris. Les clochards ont froid. Courage Man...

















SU Suedois Globetrotter ·
Ainsi que vu plus haut, le temps n'est pas au beau fixe sur NYC. Que faire ? Je modifie une fois de plus le programme et aujourd’hui, ce sera détente dans les rues de NYC. Un peu de la Grande Librairie, un peu de Grand Central, un peu de çi et pas mal de ça.

La Grande Librairie ouvre à 10h00. Nous passons par Bryant Park du côté de la 42ème en passant par la 6ème. Petite mise en jambe après l'habituel breakfast sous plastique !

Le parapluie est dans le sac bandoulière, rien ne peut nous arriver. En principe.

Or donc disais-je, premier arrêt sur la Grande Librairie. Vite la salle de lecture ! Elle est divisée en deux, une partie qui se visite un peu et la seconde partie réservée aux "chercheurs". Ensuite, nous irons découvrir le lieu en entier. Une salle de géographie, une expo sur la guerre du Vietnam, et une autre expo consacrée aux religions du livre.

Le silence est de mise. Normal. Enfin si l'on veut. Le Silence n'étant pas la normalité sur NYC.

Les couloirs...











Les salles de lecture.













L'expo Vietnam.









L'expo religion du Livre.



SU Suedois Globetrotter ·
Une fois passés sous les fourches Caudines de la culture littéraire, nous plongeons dans les rues de NYC vers Grand Central Terminal !

Bien belle gare fondée il y a bien longtemps , 1870 pour tout dire, et rénovée au fil du temps. Elle est en directe opposition avec Pennsylvania Station. Les deux sont monumentales. A l'image de NYC et de l'Amérique en fait.

On trouve, non seulement des quais et des trains, mais aussi des commerces et des restaurants.

Le plafond de la halle centrale est à découvrir. Même si la représentation du ciel et des astres est un peu .... Différente de la réalité. A vous de comprendre.

Mais en vérité, quelle belle gare.

Pour les images, il y a celles prises dés l’ouverture et celles prises plus tard. Un melting-pot pot en quelque sorte.





















LE Lescaribous Globetrotter ·
Magnifiques photos, bien plaisant de (re)découvrir la Grosse Pomme par ton intermédiaire!😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SU Suedois Globetrotter ·
Magnifiques photos, bien plaisant de (re)découvrir la Grosse Pomme par ton intermédiaire!😉

Merci Ami Québécois !

Pour l'histoire, mes plus belles rencontres sur la Grosse Pomme le furent avec des gens de chez toi. Un couple, avec les enfants, ma expliqué (durant une file d'attente) habiter à la campagne et le matin se trouver face à un Orignal. Ou une autre bête un peu sauvage. 😎 J'ai beaucoup aimé ces moments. Moi qui ait l'accent du Sud, je suis aux anges dès que j'entends parler Québécois. 😎
SU Suedois Globetrotter ·
Nous remontons vers la lumière pour poursuivre la promenade du jour. Sympa cette gare. Du grand changement avec la France c'est évident.

Donc, nous voici de nouveau dans la rue et nous marchons en évitant les gens pressés et les automobiles "klaxonneuses".

Je laisse madame admirer les vitrines de la 5ème Avenue et moi je shoote.

Nous marchons vers Rockfeller Center où juste derrière sur la W 51 St, se trouve le FDNY Fire Zone. C'est une boutique totalement dédiée au Corps des Pompiers de NYC. Assez sympa comme magasin.

Ensuite ce sera un arrêt dans un bar de la 42ème pour boire une binouze. Et avant de descendre Broadway pour un repos mérité à l’hôtel. Nous sortirons plus tard pour dîner.

Rockfeller Center.

















Sympa le Bar de quartier ..







SU Suedois Globetrotter ·
Une fois la marche matinale accomplie, breakfast avalé, pomponné, parfumé ....Nous partons vers le USS Intrepid ancré sur l'Hudson. Vous connaissez sans doute. Là ou "Sully" Sullenberger a posé son Airbus sans casse.

Donc en 30 minutes de marche, nous voici au pied du USS Intrepid. Porte-avions US qui a bien mérité durant les années passées sur les océans. Aujourd’hui, accompagné d'un sous-marin, il est devenu Musée. Et non seulement avec des aéronefs de PA, mais aussi des avions "terrestres" comme le célèbre SR71 entre autre. Il y a même un Étendard Français ! Cocorico !

Nous allons rester ici durant de longues heures. Entre la visite assez rapide du sous-marin, le passage au simulateur avion pour moi et la boutique pour finir... Sans compter, un grignotage sur un coin de chaise... Bref, une bonne journée. Mais avant, vu la froid Sibérien, j'ai du acheté un bonnet dans une échoppe genre marché de Noël et mon épouse une paire de gants en laine... Quelle vie !!

Le USS INTREPID



Commençons pas le sous-marin. Allez-y dés votre arrivée à l'ouverture du musée car il y a une longue file d'attente sinon.

















SU Suedois Globetrotter ·
Le bâtiment maintenant !

Le simulateur ! Ben yes, je suis dedans ! J'adore le pilotage aux fesses...😎

Une première série de photos pour le moment et dans le grand hangar....























SU Suedois Globetrotter ·
Le froid est toujours tenace en cette journée légèrement ensoleillée. La visite du pont d'envol est la suite logique et de même que la passerelle de l'îlot central. Sur le pont donc, des avions, une fanfare de jeunes gens de l'Amérique profonde, du monde mais sans plus.

Pour le USS INTREPID, il faut, cela va de soi, aimer ou s’intéresser à l'aviation et à la marine. Sinon, c'est ridicule de s'y frotter. On découvre quelques bénévoles, issus des équipages du sous-marin ou du PA, qui vous renseignent et vous accueillent avec grand plaisir. Cette culture n’existe pas en France. Peut-être au Musée de la Marine à Paris...

Nous verrons également un navette spatiale dans son hangar. Impressionnante la bête.

Voyons donc ce pont d'envol et le reste.























SU Suedois Globetrotter ·
Le temps de passer à la boutique après avoir légèrement déjeuner, nous reprenons la route, ou plutôt la rue pour prendre le Subway vers Brooklyn. A cet égard, il est amusant de remarque que les lignes du sus-nommé Subway vont sur Nord au Sud et inversement d'ailleurs, sur Manhattan.

Il n'y a pas de transversale. Donc de l'Hudson pour récupérer une ligne, il faut quasiment revenir sur Times Square. Ceci dit, cela permet de découvrir des quartiers assez intéressants. Le début de la 46ème rue par exemple.

Un peu de marche à pied ne nuit pas.

Et nous voici dans le Subway en direction de Brooklyn afin de traverser le pont mythique. Une fois sorti de la station, il est trés facile de trouver l’accès au pont. Suivez la foule !! Et sur le pont...

Les vélos qui se croient tout permis, les "strollers" sont légions, les touristes de tous poils, le vent, le froid, le ciel bas, les hélicos dans le ciel, le bruit, les voitures en contre-bas... New York en fait. La traversée est un passage quasi obligé sur NYC en effet. En fonction du ciel et des heures, il est évident que la vue doit être différente. Pas pour aujourd’hui hélas.



















KA Karah Regular ·
Merci pour votre carnet, c'est très sympa de voir de nouveaux aspects de New York et les photos sont très belles. J'espère avoir l'occasion de découvrir "Washington" ici avant d'y partir en juin 🙂
SU Suedois Globetrotter ·
Merci pour votre carnet, c'est très sympa de voir de nouveaux aspects de New York et les photos sont très belles. J'espère avoir l'occasion de découvrir "Washington" ici avant d'y partir en juin 🙂

Merci. Washington DC arrive trés vite. Promis. 😉
SU Suedois Globetrotter ·
Une fois passé le pont de Brooklyn avec un froid toujours Sibérien, nous envisageons une remontée pédestre vers notre hôtel en passant par une tout petite partie de Chinatown et la cultisme Mulburry Street. Autrement dit Little Italy ou du moins ce qu'il en reste sur Manhattan.

Et toujours ces escaliers de secours extérieurs dont je ne me lasse pas. Quelques échoppes, un peu de restaurants, la vie tout simplement. C'est le dernier jour sur la Grosse Pomme. Profitons.































SU Suedois Globetrotter ·
Notre séjour rallongé (grâce à AF) sur NYC est terminé et nous partons avec Delta sur Washington DC. Vol JFK/Reagan National.

Le vendredi matin, un driver réservé via Booking et Rideways se présente au lobby de l'hôtel. C'est le même qui à l'arrivée la semaine précédente nous a fait poireauter une plombe. Bref, nous embarquons et 15 minutes plus tard, nouveau message d'un autre conducteur Rideways.

Méli, Mélo.... Moi rien comprendre et moi (comme un âne) payer la course. Donc, au retour en France, message à Rideways. Echange de mails, copies d'écran de téléphone, preuves d'appels...

Au bout d'une dizaine de jours, Rideways me rembourse 50% de la course à l'arrivée au vu du retard du driver sur JFK et 100% de la course pour le départ vers Reagan au départ de JFK. Bon. On pourrait dire c'est bien. Sauf que ce n'est pas trés sérieux. Donc Rideways par Booking, à éviter. D'autant qu'à l'arrivée sur Reagan, le driver sera un peu en retard aussi. A bannir.

Ceci dit, quels souvenirs de la Grosse Pomme ?

Du froid , de la neige, des touristes, des strollers, du bruit, des Shtreimels, des restos Italiens, des cabanes Kebab...

En fait, ce que nous attendions. Le rêve américain.

Et tout bien considéré, je vous le dit, sur NYC, l'important est de lever la tête et d'ouvrir les yeux. 😎





































You might also like