Vol retardé et correspondance ratée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour

Voila presque 1 mois que je suis rentrée d'un voyage aux USA mon vol retour ne s'est pas passé comme prévu , , , le dimanche 3 juin 2018 , mon vol retour était prévu à 17 h 15 au départ de New York pour arrivée à Lisbonne à 5 h 35 et prendre une correspondance pour Bruxelles à 7 h 00 ou je devait arrivée au final à 10 h 20 avec la compagnie TAP Portugal ! je n'ai rien a dire , concernant la compagnie car mon vol aller, c'est bien passé !

à 15 h un SMS nous signale que notre vol n'est plus a 17 h 15 mais à 17 h 45 [:/] vous pensez bien que nous sommes déjà à l’aéroport car il faut y être de préférence 3 h avant et qu'à New York la circulation est dense et les transports sont assez long . Donc nous attendons patiemment lol . Sauf que notre vol partira bien plus tard !!!!! et que notre vol de correspondance à Lisbonne sera raté !!!! Nous sommes arrivée à Lisbonne à 7 h 10 et nous avons eu (avec bien du mal) un nouveau vol dans la même journée !!!! AINSI qu'un bon repas de 10 euros par personne pour plus de 9 h d'attente ( là c'est vraiment exagéré) , , , , le départ du nouveau vol prévu à 15 h 55 sera en retard lui aussi !!!

au final je suis arrivée à Bruxelles à 20 h 10 au lieu des 10 h 20 [:/]

J'ai porté réclamation à la compagnie et à ce jour aucune réponse !!!

Qui à eu la même mésaventure et avez vous étés indemnisés du préjudice subit ? que faire de plus ? que la simple réclamation que j'ai fait et qui reste sans réponse !!!!

j'ai vu qu'il y a des sites qui vous propose de vous aider mais ils prennent 25 à 27 % + TVA

A bientôt @ Patricia
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour Patricia.

Ne me dis pas que tu es passée à côté des centaines de messages postés par @ElviajeroPar ! [;)]

www.ecologique-solidaire.gouv.fr/...-refus-demb... En résumé, un retard de trois heures ou plus à destination finale inscrite sur le contrat de transport est susceptible d'être indemnisé à hauteur de 600€ par passager. Plusieurs conditions :

Dans ton cas il est très important que le billet initial soit un NYC-BRU. Si tu as eu le malheur d'acheter les deux billets NYC-LIS et LIS-BRU séparément alors tu ne seras pas éligible à l'indemnisation forfaitaire puisque le retard du NIC-LIS est inférieur à trois heures (07h10 au lieu de 05h35).

Pour un vol vers l'Europe + Norvège, l’Islande et la Suisse ne sont concernées que les vols exploités par un transporteur communautaire ce qui est le cas de la TAP à condition que l'appareil sur lequel tu as fait le NYC-LIS était bien de la TAP.

Ensuite l’indemnisation n'est pas due si si le transporteur prouve que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. Pour citer @ElviajeroPar alléguer ne suffit pas, il faut que le transporteur prouve. Donc en gros si le retard du vol initial n'est pas due à une intervention extérieure (grève du contrôle aérien, fermeture de l'aéroport décidée par l'autorité de gestion, etc.) alors l’indemnisation est possible.

Le transporteur doit en outre prendre en charge rafraichissements et/ou restauration ce qu'il a fait avec le bon de 10€ par personne.

Concernant les officines qui se proposent de tout faire à ta place, un conseil : fuis les à moins qu'elle ne soient comprises dans ta carte bancaire (quelques Mastercard très haut de gamme sont éligibles).

Je laisse @ElviajeroPar te vanter les mérites de son blog sur lequel il déroule la marche à suivre. Indice : le courrier recommandé... [:)]
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Patricia,

Tout ce que dit DOM751 est "juste". Si vous avez acheté un billet BRU-NYC-BRU avec TAP Air Portugal, vous avez droit à 600 Euros de pénalité par personne (sauf si TAP pourra prouver des circonstances exceptionnelles). Suivez bien (et à la lettre) les conseils de notre ami ElviajeroPar. Il a tout expliqué sur son site internet.

Vous pouvez également demander vos frais de repas/boissons etc. etc. (raisonnables et avec des quittances). Ceci est indépendant de la pénalité.

Si votre vol Bruxelles - Lisbonne - Bruxelles était pris à part (autre billet), vous n'avez droit à aucune pénalité, car le retard à l'arrivée à Lisbonne n'était pas assez important pour permettre une pénalité.

Attendez peut être 2 mois avant d'envoyer une plainte officielle aux instances nationales d'application de la loi européenne concernant le retard et les annulations des vols. Soit en passant via la Belgique (office belge, qui l'enverra certainement votre dossier à Lisbonne) ou directement au Portugal….

Voici (à la fin) un lien pour avoir les adresses nécessaires (attention: bien remplir tout - le paquet complet). à plus Chris

https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/2004_261_national_enforcement_bodies.pdf
DO Dom751 Globetrotter ·
La TAP a donné un bon repas de 10€.

Compte tenu que les passagers ont eu un diner et un petit déjeuner dans l'appareil entre NYC et LIS et que l'attente n'est "que" de 9 heures entre 07h00 et 16h00 est ce que ces 10€ suffisent pour acheter un sandwich et une boisson dans l'aéroport de Lisbonne ?

J'aurais tendance à dire que oui d'autant plus qu'un second "repas" est servi durant les 02h40 de vol entre LIS et BRU mais il est vrai que cela fait des années que je n'achète pas à manger dans les aéroports... [;)]
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour faire valoir vos droits à indemnisation forfaitaire (600 euros par passager payant) allez voir là retardimportantavion.unblog.fr et ne vous écartez pas d'un poil de la procédure à suivre.

Restauration : elle découle de l'article 9 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. "Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se vient offrir gratuitement : - des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance compte tenu du délai d'attente"

Dès lors que vous avez dû payer un peu plus que le bon d'achat fourni, tout en restant raisonnable (il ne s'agit pas d'un gueuleton !!), et que vous en justifiez par les tickets de caisse ou factures, la preuve est faite que le bon d'achat ne vous permettait pas "des rafraîchissements et des possibilités de se restaurer en suffisance". En conséquence, vous pouvez en demander le remboursement. Raisonnablement, 9 heures entre les deux vols, justifient 2 repas et non un seul. Bien sûr, c'est à l'appréciation du Juge, mais ça me paraît, plus que largement plaidable, dès lors qu'il n'y a pas exagération dans le menu (il est clair qu'un repas composé d'apéritif, caviar à la louche, langouste, avec champagne, puis digestif sera rejeté !!!)

Sauf si vous avez acheté un package (vol+hôtel), si vous n'avez pas de réponse satisfaisante plus de deux mois après l'envoi d'un courrier recommandé avec accusé de réception, le tribunal compétent à saisir sera celui de votre aéroport d'arrivée, ou celui de départ, ou celui du siège social de la compagnie.

Vu que vous résidez dans un pays membre de l'Union Européenne différent du siège social de la compagnie, vous pouvez mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges". C'est une procédure hyper simplifiée qui se fait par correspondance par remplissage de formulaires.

Allez voir, sur mon site dont vous avez le lien plus haut, la page relative à mon différent avec TUIfly et la page relative à ce type de procédure. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Chris

J'ai utilisé les bons de 10 euros pour une simple et petite restauration ! la fatigue et le stress nous avais coupé l’appétit [:P] les quelques euros dépensés en plus ne représente rien .

Merci ! je vais suivre vos conseils !

cordialement

@Pat
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Wouah !!! Il y a de quoi lire sur votre blog , celui -ci parait bien construit et complet, je vais lui apporter toute l'attention nécessaire pour effectuer ma réclamation .

Grand merci pour la rapidité de votre message . je vous tiendrai informé de l'évolution de mon dossier

Cordialement Patricia
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
C'est un plaisir de vous avoir rendu service.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
DO Dom751 Globetrotter ·
Tout est relatif.

Je faisais juste remarquer qu'entre 07h10 du matin et 15h55 (sous entendu 15h puisqu'il faut embarquer 30/40 minutes avant), pour moi un seul repas me suffirait puisqu'il y a eu le petit déjeuner classique des vols US-UE dans l'avion vers 06h00 et qu'à 15h je n'ai pas encore faim pour le soir. Un 11h - 20h serait à mon humble avis différent.
PA Pathoch Veteran ·
Bon !! éh bien après avoir lu et bien visionné votre blog de tous ces documents et Bonnes infos , j'ai fait ma lettre recommandée à TAP Portugal [:)] J'ai trouvé l'adresse du siège social avec le lien Infogreffe du blog Il n'y a plus qu'à attendre la réponse avant de faire les démarches suivantes

Merci beaucoup , je savais que sur le forum , j'aurai eu la réponse d'experts en ce domaine À suivre !!![;)] Cordialement Patricia
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Je me pose la question suivante ! ai-je bien fait la réclamation d'indemnisation

J'ai fait la démarche comme expliqué sur votre Blog , , lettre recommandé avec AR en mon nom , bien sûr, sachant que nous étions 3 à voyager Mon mari, Moi et ma fille majeur , qui n'habite plus sous notre toit ! Les billets je les ai acheté en même temps chez TAP Portugal et notés en un seul numéro de réservation . Mon courrier représente donc, une réclamation pour nous 3 !! ai-je bien fait ???? où est ce qu'il aurait fallut que je fasse la demande pour Moi et mon Mari et ma fille a part ????

@Pat
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle habite sous votre toit ou pas ne change rien au fait que votre fille est majeure ! En conséquence, vous n'avez plus qualité à agir en son nom.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA Pathoch Veteran ·
Bonsoir

Donc , elle doit faire LA DEMANDE elle même ?
PR Protege Globetrotter ·
Bonsoir C’est a elle de faire la demande puisque l’indemnisation lui revient .
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonsoir

Donc , elle doit faire LA DEMANDE elle même ?

Bonjour,

Vous réclamez pour vous. Mais vous ne pouvez pas réclamer pour elle. Elle est majeure !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Petite question à l'Expert [:P] : vu qu'il n'y a qu'un seul numéro de dossier associé la demande d'indemnisation doit-elle être quand même faite pour chaque membre de la famille (donc 3 demandes d'indemnisation avec le MEME numéro de référence??) Désolé si la réponse est sur ton site j'ai pas le temps d'aller le reparcourir!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Jean Yves

vu qu'il n'y a qu'un seul numéro de dossier associé la demande d'indemnisation doit-elle être quand même faite pour chaque membre de la famille (donc 3 demandes d'indemnisation avec le MEME numéro de référence??)

éh bien voilà !! je me pose cette question ! du coup ce matin je fais 3 demandes individuelles avec copie du reçu du détails de réservation de nos 3 Prénoms et Nom ET réglé en totalité avec ma Carte Bancaire [:/] et bien sûr un seul numéro de réservation

Il est évident que chez TAP Portugal notre dossier X comporte automatiquement, Mr, Mme et Melle !

@Pat
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour Et pourquoi ne pas mettre numéro de billet et PNR pour différencier les demandes ?
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Salut, Petite question à l'Expert [:P] : vu qu'il n'y a qu'un seul numéro de dossier associé la demande d'indemnisation doit-elle être quand même faite pour chaque membre de la famille (donc 3 demandes d'indemnisation avec le MEME numéro de référence??) Désolé si la réponse est sur ton site j'ai pas le temps d'aller le reparcourir!!

Bonjour,

Tout dépend de ce qu'on réclame :

- Un remboursement de taxes d'aéroport par exemple : il doit être effectué à qui a payé. Donc une seule réclamation pour un même billet. - Une demande d'indemnisation forfaitaire, c'est différent. En effet, l'indemnisation forfaitaire pour retard important, annulation par la compagnie, ou refus d'embarquement est dû au passager qui a subi le préjudice. Donc, il n'est pas question qu'un père (ou une mère) agisse pour le compte de son enfant devenu majeur, car, juridiquement, il a perdu la qualité pour agir depuis que son enfant est devenu majeur. Dans ce cas, le père (ou la mère) adresse la demande d'indemnisation pour lui (ou elle), tandis que l'enfant majeur adresse une réclamation pour lui. Peu importer qu'il s'agisse du même billet. En tout état de cause, il faudra fournir la preuve de la présence à bord, à savoir la carte d'embarquement (ou coupon de vol), ou le reçu de bagage enregistré. Le billet ne pourra avoir son utilité que comme commencement de preuve de l'horaire prévu (il y a pu avoir un changement de plan de vol) et de la possession d'une réservation confirmée.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LE Lescaribous Globetrotter ·
Merci pour tes précisions!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SA Sand33 Regular ·
Bonsoir, Nous avons aussi un problème avec TAP qui a annulé notre vol nous faisant partir avec 2 jours de retard. J'ai fait une demande d'indemnisation sur leur site internet. Je voulais doubler avec un courrier au siège à Lisbonne. Est-ce là que vous avez envoyé le vôtre ? Avez-vous rédigé le courrier en français ? en anglais ? Merci.
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

J'ai fait un courrier recommandé en français au siège à Paris TAP Portugal 62 boulevard Pereire 750017

Cela fait plus de deux mois ! Aucune nouvelles sauf un mail de confirmation de dossier en cours de traitement !! Pouff tu parles ils en ont on rien a faire mais je ne laisse pas tomber je dois récupérer 1800 euros 3 fois 600 euros

Surtout ne fais pas appel aux sites qui disent pouvoir aider !!! Ils prennent un tiers de la somme dû !

Fait être patiente avec les compagnies aériennes 😶

@ Pat
SA Sand33 Regular ·
Bonjour, Merci bcp pour l'info. La dernière fois, avec air France, nous avons fini par faire appel à air indemnités car impossible de se faire rembourser avec 12h de retard, ils ne nous offraient que de malheureux avoirs. En 3 semaines, air indemnités nous a versé la somme sans leur commission bien sûr mais au moins, nous avons eu quelque chose... Je vais donc envoyer un recommandé à Paris.[:)]
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour, Suivez la procédure indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr C'est simple et entièrement gratuit. Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
SA Sand33 Regular ·
Merci[:)]
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

cela fait deux mois que j'ai fait la réclamation et je n'ai aucune nouvelles [:/]

@Pat
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour, Passé deux mois sans réponse (ou réponse non satisfaisante) il faut monter d'un cran. Suivez la procédure indiquée là : htttp://retardimportantavion.unblog.fr

Il faut étre bien conscient qu'avoir satisfaction avec, seulement, une lettre recommandé, ça existe, mais c'est rare.

La plupart du temps, une fois la justice saisie, la compagnie cède. Tenez bon, si ça se passe comme ça se passe le plus souvent, il ne vous reste plus qu'un formulaire à remplir. Et pourtant, c'est là que la plupart des passagers renoncent....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Ok , je passe a la procédure supérieur [;)]

Merci
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Me voilà de nouveau dans mon affaire de réclamation chez TAP PORTUGAL

Apres avoir fait ma réclamation sur leur site + lettre recommandée Suivie d'une lettre avec AR, au Centre Européen des consommateurs TAP PORTUGAL a enfin pris contacte avec moi par téléphone pour me proposer un billet pour la destination de mon choix valable 1 ans à hauteur de 370 euros [:/] j'ai refusé en précisant que l'indemnité de retard était de 600 euros par passagers et que souhaitais un virement de cette somme .

Mon refus à fait que ce matin bizarrement je reçois un mail disant que

Après un examen minutieux, nous regrettons de vous informer que nous vous fermerons demande d'asile sans résolution. Sans un numéro de billet électronique valide, nous avons pas pu vérifier / confirmer les informations fournies. Si vous souhaitez poursuivre votre plainte, nous vous prions de remplir un nouveau formulaire avec les données complètes à https://www.flytap.com/en-gb/support/talk-to-us Meilleures salutations,

Que dois je faire maintenant ????
SA Sand33 Regular ·
Bonjour, De notre côté, nous avons finalement obtenu le versement de 600€ par personne par la TAP...
PA Pathoch Veteran ·
Hello Sand33

ah oui !! contente pour toi , comment cela c'est passé ?
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, Peut être une piste: Après 2 refus d'indemnisation de Air Corsica pour un retard e plus de 5 h (1ère demande sur leur site, seconde courrier recommandé), j'ai saisi le médiateur du tourisme. Et "étonnement" 3 jours après la réception d'un mail m'informant de la recevabilité de ma démarche, Air Corsica me contactait pour m'informer que j'allais percevoir l’indemnité demandée (2X250 euros). Le vol était en juin, et le dossier aura aboutit cette semaine, il faut être patient mais le résultat est là. Françoise
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Françoise

Oui , c'est une nouvelle piste ! de toutes les façons je ne laisserai pas tomber trop facile pour les compagnies , ils espèrent que les clients voyageurs cèdent et c'est gagner pour eux

Merci et bonjour à Ajaccio que j'adore
PA Pathoch Veteran ·
Wouah !! ma colère est remontée loin ! voila un mail de TAP PORTUGAL à l'instant

Monsieur, madame Nous faisons suite au message adressé à TAP Portugal, concernant votre voyage sur nos lignes, et nous vous présentons nos sincères excuses pour le délai de traitement du dossier. L’image d’une compagnie aérienne repose en grande partie sur le respect et la ponctualité et l’une des préoccupations majeures de TAP Portugal est de limiter le plus possible les retards et autres irrégularités sur ses vols. Cependant plus que tout autre moyen de transport, l’avion est en effet soumis à des contraintes extérieures susceptibles de provoquer des retards ou des annulations. Nous tenons à présenter nos excuses suite à l’irrégularité sur votre voyage Au lieu de l’indemnisation prévue par le Règlement (CE) n.º 261/2004, montant disponible ici, nous vous offrons la possibilité de recevoir l’indemnisation sous forme d’avoir à hauteur de 900 euros, pour chaque personne. Les conditions sont les suivantes : · Augmentation de 50% (déjà inclus dans la somme ci-dessus indiquée) du montant de l’indemnisation prévu par le Règlement (CE) n.º 261/2004. · Valable un an. · Possibilité d’utiliser comme crédit pour un prochain voyage et/ou pour acheter des services supplémentaires sur les vols TAP Air Portugal. · Possibilité de céder à un tiers dûment autorisé par le titulaire. · Possibilité de paiements partiels. Nous transmettrons un nouvel avoir avec le crédit restant. Si vous acceptez les bons, nous vous envoyons par email. Pour utilizer, il faut seulement contacter le contact center ou le site Veuillez croire, Monsieur, madame, en l’assurance de notre considération distinguée.
SA Sand33 Regular ·
C'est exactement le même mail que j'ai reçu il y a quelques semaines. J'ai dit que je refusais les avoirs de 900€ et que je préférais les 600€ par personne. J'ai envoyé un RIB et l'argent a été versé sur mon compte. Donc là, c'est bon[:)]
PA Pathoch Veteran ·
Ah super !!!!! c'est une bonne nouvelle 😊 J'ai aussi refusé les 900 euros quoi que c'était intéressant Je n'ai malheureusement pas de voyage prévu au USA en 2019 [:/] Affaire à suivre ☺️ @Pat
SA Sand33 Regular ·
Pareil pour nous!!!
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Au bout de combien de temps après avoir reçu la proposition de TAP Portugal, que tu as refusé ! aussi qu'ils t'ont contactés de nouveau pour avoir tes coordonnées bancaire ?

@Pat
SA Sand33 Regular ·
Dans le message disant que je refusais leur proposition, j'ai dit que je voulais le remboursement puis je les ai relancés quelques fois. Au bout d'une semaine ou 2, ils m'ont demandé le RIB puis ne voyant rien venir, je les ai relancés au bout de 2-3 semaines. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas reçu mon RIB, je l'ai donc renvoyé et 2 jours après le versement était fait!!!
PA Pathoch Veteran ·
Bonsoir Je me doute qu'ils font traîner le dossier ! Je l'ai ai relancé ce midi ! Et rien de rien ! Je vais donc patienter [;)] Merci et bonne soirée
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

C'est vraiment navrant de lire ce genre d'histoire.

On devrait pouvoir imputer des frais à la compagnie pour le temps dépensé et l'énergie consacrée pour faire valoir notre bon droit.

Il font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas rembourser, ensuite ils proposent des avoir et pour finir ils remboursent. Sans compter qu'entre deux, ils disent ne pas avoir reçu ceci ou cela, que c'était des circonstances exceptionnelles, etc..etc..

C'est vraiment un comportement détestable.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

La procédure la plus efficace, la plus simple, et qui évite de s'épuiser dans de multiples relances est celle qui est décrite là : http://retradimportantavion.unblog.fr

1° envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception, suivie, presque toujours d'un refus. 2° après refus ou délai de 2 mois sans réponse, remplissage du formulaire adéquat ("demande de conciliation" ou "procédure européenne de règlement des petits litiges") à adresser au Tribunal d'Instance

Et, presque toujours la compagnie cède, peu avant l'audience, si procédure de conciliation, ou avant le court délai de réponse imposé, dans le cadre de la procédure européenne.

La principale "difficulté" (si on considère que s'en est une...) est que dans le cas de la procédure de conciliation, la plupart du temps la compagnie transmet alors le dossier à son avocat habituel, lequel ne se penche sur le dossier que quelques jours avant l'audience. Et comme il lui paraîtra très clair qu'il ne pourra pas s'en sortir (si on n'a pas écrit n'importe quoi - en rester au modèle de lettre fourni), il cède au nom de la compagnie. Donc, la seule "difficulté" est la patience....

En résumé : Si on est bien "dans les clous" une lettre recommandée puis un formulaire à remplir, et c'est tout !

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour

Tout est dit !! Comportement détestable

J'attends janvier ! Car la juriste du Centre européen des consommateurs à mon dossier en main et souhaite attendre janvier pour intervenir si d'ici là TAP Portugal ne m'a pas répondu 😊

@ Pat
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

A mon avis ils peuvent se permettre ce genre de comportement pour 2 raisons.

- Il est probable que des lésés abandonnent leur demande. Le montant qui est "abandonné" par les lésés doit couvrir les frais des personnes qui s'occupent de vous pourrir la vie.

- La loi est lacunaire. Elle ne prévoit rien pour le temps passé par le lésé pour récupérer ce qui lui est dû. En ayant un tarif progressif en fonction du temps passé avant le remboursement, je pense que les compagnies aériennes mettraient plus d'empressement à rembourser ce qu'elles doivent rembourser.

Avec la loi actuelle, elles essaient de ne pas rembourser pour des motifs futiles : Les conditions étaient exceptionnelles, elles n'ont pas reçu tel ou tel papier ou elle ne répondent tout simplement pas à la première demande.

Depuis que j'ai pris connaissance du comportement des compagnies, je fais tout ce qu'il est possible de faire pour ne pas avoir de problème.

Je pensais faire le maximum et pourtant j'ai commis une erreur. Lors de l'achat d'un billet avec escale, le premier tronçon était très court, je n'ai donc pas réservé de siège. Vu la durée du vol, cela m'importait peu d'être assis devant ou derrière, couloir au fenêtre. Une fois arrivé à l'aéroport, j'ai eu la surprise d'être sur la liste d'attente. Il y a avait 4 personnes en surbooking, dont moi. J'ai eu de la chance, ils m'ont trouvé une place. On ne m'y reprendra plus. Dorénavant, je réserve tous mes sièges, quelle que soit la durée du vol.

Courage et joyeux Noël à vous. [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Réserver un siège précis ne vous met pas à l'abri du surbooking....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Peut-être pas me mettre à l'abri, mais je pense, à tort peut-être, qu'avoir un siège attribué diminue le risque de regarder partir l'avion alors que l'on est pas dedans.

Joyeux Noel ! [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Oupssss. J'ai fait une erreur de frappe dans mon avant dernier message.

La procédure simple à suivre pour être indemnisé est décrite là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Désolé pour l'erreur de frappe

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com

You might also like