Lorsque le client devient "invivable"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Où le coup de gueule d'une hôtelière face à l'agressivité des clients, leur manque de civilité et leurs avis destructeurs sur Internet. Un peu l'air du temps... Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
DU Dupontoto Veteran ·
Où le coup de gueule d'une hôtelière face à l'agressivité des clients, leur manque de civilité et leurs avis destructeurs sur Internet. Un peu l'air du temps... Lire la suite...

Ridicule la dame ! Si elle n'accepte pas les critiques, il faut qu'elle change de métier! Surtout que 35% des professionnels se font passer sur internet pour des consommateurs dans le but de favoriser leurs entreprises : https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/sur-internet-un-tiers-des-avis-des-consommateurs-sont-faux_1951438.html Y compris sur VF : https://voyageforum.com/discussion/sujet-forum-vietnam-d7456941/
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

c'est bien gentil de votre part d'illustrer la tribune de l'hôtelière par un exemple concret et tout chaud de " agressivité ..., ... manque de civilité, et ... avis destructeurs sur Internet". [:/]
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour,

c'est bien gentil de votre part d'illustrer la tribune de l'hôtelière par un exemple concret et tout chaud de " agressivité ..., ... manque de civilité, et ... avis destructeurs sur Internet". [:/]

Bon, je vais continuer dans l'agressivité, le manque de civilité et les avis destructeurs en évoquant les "fermes à clic" : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/06/15/32001-20170615ARTFIG00022-ce-like-est-un-faux-en-asie-des-milliers-de-smartphones-zombies-truquent-l-economie-du-web.php
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir merci pour le lien En général je n'aime pas les commentaires des clients. Je serais à la place d'hôtelier je bannirais ces sites internet qui ne font que détruire le commerce hôtelier en définitif.
MA Mathews Globetrotter ·
Ridicule la dame ! Si elle n'accepte pas les critiques, il faut qu'elle change de métier!

là je ne suis pas d'accord. Quand on va dans un hôtel on ne peut pas demander la lune sinon il faut aller dans un palace à plus de 500euros la nuit. D'ailleurs dans l'article la directrice le dit bien concernant les piscines s'il y a une piscine dans un hôtel c'est déjà pas mal; les établissements hôteliers n'ont pas les moyens de construire des piscines olympiques.

Ensuite l'hôtellerie c'est un travail crevant et exigeant, je ne comprends pas le mépris des clients
TE Teolisalvito ·
Si les hôteliers, restaurateurs et autres avaient le droit aussi de donner le nom et de critiquer les mauvais client ce serait très bien pour eux aussi.
Photos du Laos et Angkor http://voyagelaosteo.over-blog.com/
ZO Zorba Veteran ·
Sur Air BnB on est noté par l hôte. Par exemple un Danois a déclaré que j étais : Easygoing Ça m a monté à la tête depuis.
DU Dupontoto Veteran ·
Ridicule la dame ! Si elle n'accepte pas les critiques, il faut qu'elle change de métier!

là je ne suis pas d'accord. Quand on va dans un hôtel on ne peut pas demander la lune sinon il faut aller dans un palace à plus de 500euros la nuit. D'ailleurs dans l'article la directrice le dit bien concernant les piscines s'il y a une piscine dans un hôtel c'est déjà pas mal; les établissements hôteliers n'ont pas les moyens de construire des piscines olympiques.

Ensuite l'hôtellerie c'est un travail crevant et exigeant, je ne comprends pas le mépris des clients

La dame dénature les avis des clients, ils ne veulent pas de piscine olympique, ils disent juste que la piscine est trop petite par rapport au nombre de clients. Cette dame dirige 2 hôtels du groupe Pop Inns : https://old.popinns.com/Actualites/Portraits-Talents/Thi-Thuy-Nguyen-directrice-de-Villa-Bellagio-Amboise-Blois . Les avis sont visibles sur une simple requête Google. Maintenant l'histoire de l'arroseur arrosé : pour avoir des "liké" sur sa page Facebook, ce groupe a organisé un concours qui invite les visiteurs à liker. Une fois l'objectif de 15 000 like atteint, des likeurs tirés au sort gagnent un séjour. En résumé, celui qui like la page Facebook du groupe, ce n'est pas parce qu'il aime, c'est parce qu'il espère gagner. En revanche, le couillon qui lit la page Facebook pense vraiment que plus de 10 000 personnes ont liké. Quez-vous du procédé? https://old.popinns.com/Actualites/Jeu-concours-15-000-likers.
MA Mathews Globetrotter ·
La dame dénature les avis des clients, ils ne veulent pas de piscine olympique, ils disent juste que la piscine est trop petite par rapport au nombre de clients. Cette dame dirige 2 hôtels du groupe Pop Inns

oui d'accord mais tout ça n'est pas bien clair...l'article sur le site de l'Echo touristique est brouillon tout se mélange, les "like" sur Facebook, les clients mécontents, on n'y comprend rien car le texte est confus
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

Sur le fond je pense qu’il y a 2 phénomènes qui ont crées une guerre permanente ou tous les coups sont bons.

D’abord j’ai l’impression que le marché pour les hôtels, compagnies aériennes est segmenté entre 2 pôles extrêmes (forme de sablier) : - low-cost : les prix bas avant tout ou le client subit et accepte un niveau de service déficient. - premium/luxe : niveau de service élevé pour prix encore plus élevé

Et entre les 2 est coincé le milieu de gamme ou puisque les clients n’ont pas payé un prix ridiculement bas, ils attendent/exigent en contrepartie un service du niveau premium alors qu’ils n’ont payé que pour une qualité moyenne. D’où déception et réactions excessives/déplacées. (Et en plus la concurrence AirBnB qui met la pression sur le prix des chambres d’hôtels, d’où baisse de qualité pour rester avec des prix bas).

Deuxième facteur, internet avec les sites d’avis et de réservation comme Booking/Tripadvisor/… . Il y a tellement d’hôtels dans la même gamme de prix dans la plupart des villes touristiques que ce sont les avis des clients qui font la différence et que les hôtels sont ou pas sur la première page des recherches, ce qui doit beaucoup jouer sur le taux de remplissage et la rentabilité.

Ceci donne aux clients un fort pouvoir dont ils sont conscients et dont ils abusent parfois par un chantage à la mauvaise note. Du coup en réaction certains hôteliers payent pour de faux avis pour remonter la note d’un hôtel.

Je comprends que des clients essayent de négocier des tarifs agressifs ou s’énervent un peu quand ils s’estiment trompés par un marketing sophistiqué/sournois , mais ça n’excuse pas la plupart des comportements odieux décrits dans l’article (comme de traiter le « petit personnel » comme de la merde)
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
CA Captainbang Veteran ·
Ceci donne aux clients un fort pouvoir dont ils sont conscients et dont ils abusent parfois par un chantage à la mauvaise note.

Bonjour,

C'est vrai mais il ne faut pas oublier de quelle époque on vient. Il y a 20 ans, lorsqu’on voulait réclamer pour un service qu’on n’avait pas eu ou obtenir une quelconque indemnisation, c’était la croix et la bannière, mission impossible ou presque ! « Pour les réclamations, vous devez remplir le formulaire ci-joint et l’adresser par courrier recommandé au service responsable qui étudiera votre demande… », « Nous sommes désolés des désagréments subis et nous ne manquerons pas de vous répondre dans les meilleurs délais… », « Nous sommes au regret de ne pouvoir donner une suite favorable… » Etc, etc.

Réclamer a été, durant des années, difficile et vu le peu de résultats, souvent frustrant. Maintenant que les gens peuvent faire savoir très facilement au monde entier et aux environs qu’ils ne sont pas contents, ils se lâchent et il y en a qui se prennent pour le roi de France et qui exagèrent, c'est évident !

Mais à côté de cela, je regrette de le dire mais il y a certains hôteliers et restaurateurs qui devraient franchement faire un autre métier. Ils ne sont peut-être pas très nombreux mais ils existent. Personnellement, si j’ai bénéficié d’un service très correct dans la plupart des endroits où j’ai logé et/ou mangé, j’ai parfois eu aussi quelques expériences désagréables, même si elles sont heureusement restées rares.

Alors, quand je ne suis pas content, j’estime que j’ai bien le droit de le dire (en restant poli). Mais quand je suis content, je le dis aussi !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Du coup j'ai fait un tour dans les critiques...Elles ne me semblent pas particulièrement agressives...En général quand je réserve je regarde les critiques des clients, quand les négatives sont exception je passe outre, quand la plupart souligne le manque de propreté et la froideur de l'eau de la piscine, ...je me fis plutôt aux avis.

Au lieu de ronchonner sur les mauvaises appréciations peut être qu'un petit briefing de ses équipes pour améliorer la qualité des prestations serait bienvenu...
CA Captainbang Veteran ·
Je fais à peu près pareil. Je regarde la moyenne des avis et je prends le temps de les lire. Quand c'est globalement favorable, c'est bon signe. Mais je constate que même pour les meilleurs endroits où j'ai séjourné, il y a presque toujours, inévitablement, quelques avis négatifs. Cependant, on a vite fait, avec un peu d'habitude, de repérer les râleurs compulsifs, les mécontents perpétuels et les gens de mauvaise foi, qui écrivent juste pour le plaisir mesquin de casser du sucre sur le dos des hôtels et restaurants.

Quand c'est moi qui émets un avis, j'évite d'être agressif mais lorsqu'il y a quelque chose qui ne va vraiment pas dans un endroit , j'estime qu'il faut le faire savoir, pour les autres clients potentiels. Tout comme il faut faire savoir quand on est satisfait; c'est utile pour les autres clients et cela fait plaisir a ceux qui vous ont accueilli !
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Le plus fabuleux, et que je ne vois pas si rarement, ce sont les clients qui mettent une mauvaise appréciation à l'hôtel parce qu'il n'est pas bien placé. Donc l'andouille a des jours, des semaines, parfois des mois pour repérer la localisation - le plan figure toujours sur Agoda ou Booking - et non seulement il ne le fait pas mais en plus il réserve. Une fois sur place : " Oh la la, mais zut, qu'est-ce qu'ils sont loin du centre-ville, ouh mais quelle honte " Ils supposent peut-être que l'hôtel était bien situé au moment de leur réservation et qu'avant leur arrivée il s'est déplacé, rien que pour les embêter.

Et quand je vois ceux qui ne sont pas satisfaits en n'évoquant juste que le wi-fi pas assez efficace, je me dis que c'est encore un de ces idiots qui passe sa vie le nez dans le téléphone, le même qui zigzague et ralentit devant moi en voiture et qui me cogne l'épaule à pied dans la rue sans même s'apercevoir de ma présence.

Le collector c'est quand même ce client qui n'a pas apprécié le séjour parce que l'un des membres de leur groupe est mort à l'hôtel pendant ces vacances. Ambiance...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Ah oui, les clients .

Il y a des jours où on en a marre , mais marre , de tous ces enfants gâtés -méchants , qui veulent être le centre du monde et recevoir la lune sur un plateau d'argent .

je n'ai pas travaillé dans le tourisme , mais en librairie . Et je crois bien que c'est dans tous les domaines pareils. On rencontre des personnes très chouettes . On se fait même des amis parmi les clients . Et puis , il y en a quelques autres , qui vous pourrissent une journée . Et s'ils sont quelques-uns à se manifester sur une journée , là on est près du burn-out . On ne devrait pas , car ils sont minoritaires , mais qu'est-ce qu'ils sont infects !

Une petite devise est très utile dans ces moments-là : " Louange et blâme ne sont qu'un même son " . En tout cas , elle m'a aidée . Il est même arrivé qu'un de ces infects devienne un super défenseur .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
LI Lion66 ·
Ah c'est sûr que s'il n'y avait pas les clients, l'hôtellerie, ce serait formidable [:P]
DE Derviche666 Veteran ·
Pour généraliser: s'il y avait moins de cons, la vie serait formidable ! (mais je ne suis pas sûr d'être toujours du bon côté, alors continuons comme ça)
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums"
DU Dupontoto Veteran ·
je me dis que c'est encore un de ces idiots qui passe sa vie le nez dans le téléphone

C'est vrai qu'avec 2598 messages publiés sur VF, Jojoone1 doit bien connaître le sujet ....
AI AirOne Globetrotter ·
Ridicule la dame ! Si elle n'accepte pas les critiques, il faut qu'elle change de métier!

là je ne suis pas d'accord. Quand on va dans un hôtel on ne peut pas demander la lune sinon il faut aller dans un palace à plus de 500euros la nuit. D'ailleurs dans l'article la directrice le dit bien concernant les piscines s'il y a une piscine dans un hôtel c'est déjà pas mal; les établissements hôteliers n'ont pas les moyens de construire des piscines olympiques.

Ensuite l'hôtellerie c'est un travail crevant et exigeant, je ne comprends pas le mépris des clients

La dame dénature les avis des clients, ils ne veulent pas de piscine olympique, ils disent juste que la piscine est trop petite par rapport au nombre de clients. Cette dame dirige 2 hôtels du groupe Pop Inns : old.popinns.com/...llagio-Amboise-Blois . Les avis sont visibles sur une simple requête Google. Maintenant l'histoire de l'arroseur arrosé : pour avoir des "liké" sur sa page Facebook, ce groupe a organisé un concours qui invite les visiteurs à liker. Une fois l'objectif de 15 000 like atteint, des likeurs tirés au sort gagnent un séjour. En résumé, celui qui like la page Facebook du groupe, ce n'est pas parce qu'il aime, c'est parce qu'il espère gagner. En revanche, le couillon qui lit la page Facebook pense vraiment que plus de 10 000 personnes ont liké. Quez-vous du procédé? old.popinns.com/...ncours-15-000-likers.

Merci beaucoup pour cette contre enquête que voyage forum aurait sans doute gagné à faire avant de poster ce message. cette dame est juste une habile vendeuse qui sait très bien se servir des médias. J'ajoute que je suis à peu près certain qu'elle n'a jamais vu les chaussettes d'un seul de ses clients ni eu à s'occuper d'un seul de leurs "gosses". Enfin bon...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
je me dis que c'est encore un de ces idiots qui passe sa vie le nez dans le téléphone

C'est vrai qu'avec 2598 messages publiés sur VF, Jojoone1 doit bien connaître le sujet ....

Dont 9 carnets de voyage, monsieur. Si vous vous ennuyez, vous pouvez aussi en compter les photos et les vidéos.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
NO Normandaluz Veteran ·
Le plus fabuleux, et que je ne vois pas si rarement, ce sont les clients qui mettent une mauvaise appréciation à l'hôtel parce qu'il n'est pas bien placé. Donc [...] sur Booking -

en fait, c'est b****king en l'occurrence qui est un peu idiote sur ce point là, puisqu'ils te demandent de noter l'emplacement. Toi, tu sais parfaitement que l'hôtel que tu as pris es éloignée du centre mais c'est difficile de mettre 5 points sur 5 à cette appréciation (personnellement je le fais quand même parce que si je mets une appréciation "neutre", ça fait baisser la moyenne de l'établissement, mais du coup tu es obligé de mentir..) Bref, sur ce coup là, c'est la plate-forme en question qui se plante à mon avis, alors que le client ne fait que répondre à des questions (souvent mal faites d'ailleurs).

Et quand je vois ceux qui ne sont pas satisfaits en n'évoquant juste que le wi-fi pas assez efficace, je me dis que c'est encore un de ces idiots qui passe sa vie le nez dans le téléphone, le même qui zigzague et ralentit devant moi en voiture et qui me cogne l'épaule à pied dans la rue sans même s'apercevoir de ma présence.

Aujourd'hui, le wi-fi en voyage, ça sert aussi à faire ses réservations pour le lendemain, chercher des mots sur google traductor, des renseignements culturels sur les lieux que l'on visite, regarder des horaires de musée ou de transports en commun, etc... C'est pas juste pour jouer à Candy crush sur facebook, hein...
AN Annachris Veteran ·
Je pense aussi que cette personne a voulu se payer un bon coup de pub mais bon ... il y a quand même une part de vrai dans ce qu'elle dit. J'ai séjourné cet été pour la première fois dans un resort au Mexique qui avait des commentaires pourris sur Trip advisor car je savais que je pourrais profiter d'une lagune et voir en liberté des lamentins [:)] : c'était donc un choix voulu et averti. Bref, je ne suis sûrement pas très exigeante car j'ai presque tout apprécié [:P] Je ne sais pas comment les gens sont dans leur vie, si ils se coupent les cheveux en 4 au quotidien mais en tout cas, certains ont un niveau d’exigence drôlement élevé, même si je suis convaincue que ce qu'ils réclament aux autres, ils ne se l'appliquent pas forcément à eux-mêmes. Bref, pour ma part, je mets très rarement des sales notes, sauf quand on a été impoli ou pris pour un pigeon. J'ai séjourné dans des endroits qui ne m'ont pas plu mais je ne me suis jamais sentie de pourrir un hôtel parce que à côté, le gérant ou les employés ont été adorables, nous ont rendu de supers services ou ont le cœur sur la main. J'ai plein d'exemples comme cela où j'aurais pu dire que la situation était nulle, la vue moche, le petit-déj pas bon, la chambre pas terrible mais bon, à côté, eh bien, on a eu un service +++++ et de chouettes échanges, alors on fait quoi dans ce cas ???? En plus, ce sont souvent ces hébergement qui restent gravés dans nos souvenirs pour toutes ces raisons ....
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Très pertinentes réflexions.

Sur Agoda ils ont d'ailleurs modifié la grille de notation, notamment pour la restauration. Car quelle note donner à un hôtel qui n'a pas de restaurant ?

Pour la localisation, ce que tu me dis m'était passé par la tête. Mais même l'urgence n'est pas une excuse pour ne pas regarder où se trouve l'hôtel. Et celui qui se met dans une situation donnée n'est pas honnête de mal noter l'établissement pour cette raison, vrai ?
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
AD Adventurer23 ·
Ils l'ont!!! Ils peuvent répondre à chaque commentaire si ils le souhaitent.
Cordialement, Philippe, Adventurer du monde.
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Je pense que c'est une bonne chose que les clients puissent donner leur avis.

Ensuite, il faut faire la part des choses. Il y aura toujours quelques grincheux, quelques insatisfaits. Cela dit, la note calculée par les sites est une moyenne. Je trouve que c'est juste comme système de calcul. Sur un petit nombre, un avis négatif aura un impact certain. Par contre, dès que les avis sont plus nombreux, les quelques "mauvaises notes" n'ont que peu d'impact sur la moyenne.

Et si un hébergement est vraiment pas très bon. Je suis bien content de pouvoir voir que sa moyenne est basse. Cela m'évitera de faire l'erreur de m'y rendre.

En ce qui concerne la situation géographique, je trouve la question un peu ambigüe. Comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes dans ce post, on est sensé choisir un emplacement à notre goût. Plusieurs sites mettent des cartes à disposition qui affiche l'emplacement de l'hébergement choisi, de plus il y a Google map. Après, aller mettre une mauvaise note parce qu'on s'est trompé de coin…

Bonne vacances à tous ! [:)]
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
JO Jojoone1 Globetrotter ·
On verra si tu penseras encore ça lorsqu'on tiendra ensemble notre petite guesthouse-karaoké...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SU SuisseChris Veteran ·
On verra si tu penseras encore ça lorsqu'on tiendra ensemble notre petite guesthouse-karaoké...



J'espère surtout que j'aurai le discernement nécessaire pour faire la part des choses. Les grincheux qu'il est préférable d'ignorer et ceux qui font une remarque justifiée.

Dans chaque entreprise il y a des choses à améliorer... Le reconnaître est une qualité.

Je connais un propriétaire de guesthouse qui ne tient pas compte des commentaires de ses clients. Au début il avait une moyenne de 8.5, il en est à 7.7 deux ans plus tard. Comme quoi...écouter ou lire les avis des clients...c'est important.

En ce qui concerne le Karaoké....Vu ce que j'ai entendu jusqu'ici....je vais méditer encore un peu sur cette proposition.

Une belle soirée à toi.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
AT Atila Globetrotter ·
Les notes ne veulent pas dire grand chose sans lire les commentaires et sans pouvoir classer les hôtels dans leur véritable catégorie ( les étoiles ça ne veut rien dire).

Nous (les clients) n'attendons pas tous la même chose et ce n'est qu'en lisant les avis qu'on peut savoir si les lieux sont faits pour nous ou pas .

Personnellement, par exemple, je recherche le silence et ce n'est pas un critère retenu pour la notation, le charme non plus d'ailleurs...

J'epluche donc les commentaires pour éviter les établissements situés en zone bruyante ou fréquentés par une clientèle agitée...
RH Rhume Veteran ·
Je suis d'accord que cette question de l'emplacement est un peu "conne". Je viens de passer 10 jours dans un hôtel très mal situé, pourtant tout le reste était parfait et méritait qu'on fasse des éloges. Comme je ne sais pas mentir, j'ai fait comme tout le monde, mis (malgré moi, c'est bb king qui calcule la note globale) une note moyenne, et fait des éloges dans les commentaires. Il ne faut pas non plus tromper son semblable (je dis "semblable", car nous ne recherchons pas tous la même chose). Comme dit Attila, le plus important est de lire les commentaires pour savoir à quoi s'en tenir. Ca peut paraître injuste pour les proprios, mais font-ils eux même dans la philanthropie ? Je dis ça, mais j'ai un jour fait des éloges d'une location que j'ai trouvé détestable, parce que je trouvais le loueur sympa (m'enfin, je n'ai abordé que le point positif). Je n'ai pas été sympa avec les clients suivants.

Quand on est content d'un endroit, c'est naturel, en forme de remerciement, de faire des commentaires positifs (ça dépend pour qui, je n'en fait que pour les proprios modestes...pas pour les grandes chaines !). Quand je ne suis pas content, je n'en fait pas.

Mais nous sommes quand même de bonnes poires... car faire des commentaires positifs d'un endroit qu'on aime, c'est aussi oeuvrer pour qu'il soit complet ou plus cher l'année d'après [:)]
SU SuisseChris Veteran ·
Mais nous sommes quand même de bonnes poires... car faire des commentaires positifs d'un endroit qu'on aime, c'est aussi œuvrer pour qu'il soit complet ou plus cher l'année d'après

Autant bonne poire qu’égoïste en publiant un avis dont le contenu nous donnerait l'espoir de voir la popularité de l'endroit baisser, alors que nous y avons été très bien et très heureux. [;)]

J'ai plaisir à écrire un avis positif, tant pis si j'en paie le prix. [:)] Quoi qu'en Thaïlande, royaume de l'inconstante, rare sont les choses qui ne changent pas rapidement. [:/]

Une belle soirée à vous
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
MÉ Mékong Globetrotter ·
Dans le fond je partage son avis Pour en discuter régulièrement avec des gens qui bossent dans ce secteur avec lesquels je collabore professionnellement ce qui les agace sont ceux qui font des sourires par devant et une fois partis, publient des commentaires acerbes alors qu'il suffit de communiquer en direct pour arranger les choses et à l'étranger il y a en plus des séquences d'incompréhension. Les gens communiquent de plus en plus difficilement mais se lâchent en ligne alors qu'une critique très dure et injuste peut être lourde de conséquences vu la concurrence. Aussi, certains qui louent dans des guesthouses ou pts hôtels voudraient avoir le confort d'un 4 étoiles. Parfois, lisent en diagonales les facilités des hôtels et ensuite se plaignent d'une douche à l'eau froide. On parle pas de ceux qui ne jouent pas le jeu avec les sites de booking en ligne en annulant au dernier moment, parfois sans même prévenir les hôtes.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AT Atila Globetrotter ·
Aussi, certains qui louent dans des guesthouses ou pts hôtels voudraient avoir le confort d'un 4 étoiles.

C'est aussi le problème des classements qui devraient être par catégorie ( autre que les étoiles qui ne veulent rien dire) et non global.

Ça pénaliserait les hôteliers qui s'inscriraient dans la mauvaise catégorie ( genre basique, moyen, confort, confort plus, grand luxe) mais là ça serait de leur faute. ( Faut aussi savoir d'auto-évaluer.)

les facilités des hôtels et ensuite se plaignent d'une douche à l'eau froide.

L'inverse se vérifie également.

Certains hôtels affichent eau chaude pour attirer le chaland et ne fournissent pas.( Encaissent en revanche...)

Faut pas s'étonner du retour de bâton.
DI Dilavie Regular ·
Où le coup de gueule d'une hôtelière face à l'agressivité des clients, leur manque de civilité et leurs avis destructeurs sur Intern et. Un peu l'air du temps... Lire la suite...

Bonjour

je pense que la grande différence, dans cet article la dame parle de ''travail'' et ''travailler'' . Tandis que le client est à l'hôtel pour des vacances, il ne travaille pas. C'est un moment priviliégé qui coûte très cher. Par le passé, on pouvait nous passer du n'importe quoi, le client n'avait pas de tribune.

Mais le client n'est pas con, sale, ingrat, il sait lire les commentaires et faire la part des choses. Il voit bien si la place n'est pas bien tenu ou c'est parce que on est dans le jus. Quand il ouvre ses draps avec des cheveux , des traces de confiture (sic) . La déco qui date de 1985 en a vu des clients sur la douillette et le fauteuil avec les taches douteuses.

Enfin bref, le client cherche à en avoir pour son argent, il ne veut pas sentir que tout le monde se crève au boulot. Mais que sa visite est apprécié.

Les habitués des commentaires, savent très bien lire les commentaires douteux, même si il peut sembler négatif, il peut servir positivement. Il n'y a pas de party, de musique, bien, c'est parfait pour nous. La piscine est petite ? parfait nous aimons l'intimité. Par contre, si tout le monde s'entend pour dire que ce n'est pas propre, les murs sont en carton, la literie date de la période disco . Non. Par contre, si c'est propre et démodé, ça peut aller.

C'est vrai maintenant, qu'il faut jauger la pertinence de commentaire et le remettre dans son contexte avant de le publier. Toute expérience n'est pas bonne à partager, par contre, il peut grandement rendre service.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les habitués des commentaires, savent très bien lire les commentaires douteux, même si il peut sembler négatif, il peut servir positivement. Il n'y a pas de party, de musique, bien, c'est parfait pour nous. La piscine est petite ? parfait nous aimons l'intimité. Par contre, si tout le monde s'entend pour dire que ce n'est pas propre, les murs sont en carton, la literie date de la période disco . Non. Par contre, si c'est propre et démodé, ça peut aller.

En fait cela va même au-delà : je prête grande attention à l'indication d'identité ou d'origine du commentateur, à sa position sociale... Un Turc va flinguer les failles du service, alors qu'il nous paraîtra correct, des Canadiens vont souvent tilter sur l'hygiène, alors que je devine que je ne trouverais rien à redire, des voyageurs africains ou arabes porteront souvent un regard de voyageurs d'affaire, les Japonais sont en général prêts à des conditions plus spartiates, etc...

Michel
DI Dilavie Regular ·
Bonsoir,

Les habitués des commentaires, savent très bien lire les commentaires douteux, même si il peut sembler négatif, il peut servir positivement. Il n'y a pas de party, de musique, bien, c'est parfait pour nous. La piscine est petite ? parfait nous aimons l'intimité. Par contre, si tout le monde s'entend pour dire que ce n'est pas propre, les murs sont en carton, la literie date de la période disco . Non. Par contre, si c'est propre et démodé, ça peut aller.

En fait cela va même au-delà : je prête grande attention à l'indication d'identité ou d'origine du commentateur, à sa position sociale... Un Turc va flinguer les failles du service, alors qu'il nous paraîtra correct, des Canadiens vont souvent tilter sur l'hygiène, alors que je devine que je ne trouverais rien à redire, des voyageurs africains ou arabes porteront souvent un regard de voyageurs d'affaire, les Japonais sont en général prêts à des conditions plus spartiates, etc...

Michel

Ha oui ? je n'avais jamais pensé à ça, outre pour les français, comme je suis allée en France , je peux comprendre certains commentaires. Comme ici, le bas du fleuve a beaucoup de chambre non rénonvée mais qui sont très propre et il y a vraiment une tendance vers une belle amilioration. Vous piquez ma curiosité, je suis Québécoise (canadienne) et la propreté est vraiment au top de mes critères. Quel est votre tolérance sur ce point ? Des tapis sales, des cheveux dans le lit, un poil frisé dans la baignoire ça vous va ? Qu'est-ce que vous tolérez dans vos choix ? :-)
MA Mathews Globetrotter ·
En fait cela va même au-delà : je prête grande attention à l'indication d'identité ou d'origine du commentateur, à sa position sociale...

ce dont il s'agit ça s'appelle les particularités/spécificités culturelles donc autant appeler un chat un chat [:P] Cependant avec l'uniformisation des modes de vie et la mondialisation que ce soit un Turc , un Canadien , un Ouzbéke etc... en définitif les comportements deviennent les mêmes à travers le monde et je ne crois pas trop à ces spécificités culturelles. Après tout des bobos il y en a autant à Istanbul qu'à Paris qu'à Londres...

pour ce qui est de la position sociale ça appartient au passé on est dans le règne de la Middle-Class
RH Rhume Veteran ·
(je clique sur le dernier message)

Pour ce qui est des spécificités culturelles, j'ai remarqué celle des français en Espagne, qui se plaignent beaucoup de ne pas avoir le confort d'une chambre qui coute ailleurs 100 euros, alors qu'il l'ont payé 25.
TA Tatra Globetrotter ·
Cependant avec l'uniformisation des modes de vie et la mondialisation que ce soit un Turc , un Canadien , un Ouzbéke etc... en définitif les comportements deviennent les mêmes à travers le monde et je ne crois pas trop à ces spécificités culturelles.

Pas du tout. Derrière l'apparente uniformité subsistent de réelles différences, mais on ne les discerne qu'avec de l'expérience ; volez sur TK puis sur SAS et vous verrez ; cela n'a rien à voir quant aux valeurs des passagers comme de l'équipage.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Ha oui ? je n'avais jamais pensé à ça, outre pour les français, comme je suis allée en France , je peux comprendre certains commentaires. Comme ici, le bas du fleuve a beaucoup de chambre non rénonvée mais qui sont très propre et il y a vraiment une tendance vers une belle amilioration. Vous piquez ma curiosité, je suis Québécoise (canadienne) et la propreté est vraiment au top de mes critères. Quel est votre tolérance sur ce point ? Des tapis sales, des cheveux dans le lit, un poil frisé dans la baignoire ça vous va ? Qu'est-ce que vous tolérez dans vos choix ? :-)

Je vais même dire plus encore ; pour jauger un avis sur Booking ou ailleurs, je regarde d'où est le client, et dans quel pays il voyage ; et alors je pondère les avis et critiques. Tapis sale, je m'enfiche, cheveux égarés, un peu aussi. Je m'amusais récemment sur Booking à lire des commentaires sur des hôtels en Asie centrale : les Turcs massacraient à 4/10 des hôtels que les Anglais ou Australiens appréciaient... Pas les mêmes valeurs. Les Russes, les Ukrainiens, sont exigeants aussi. S'ils peuvent voyager ils veulent le meilleur. Les Français sont souvent très compréhensifs, les Belges encore plus.

Michel
MA Mathews Globetrotter ·
Pas du tout. Derrière l'apparente uniformité subsistent de réelles différences, mais on ne les discerne qu'avec de l'expérience ; volez sur TK puis sur SAS et vous verrez ; cela n'a rien à voir quant aux valeurs des passagers comme de l'équipage.

oui on se doute bien qu'un Saoudien n'a rien à voir avec un Tibétain ; dans une vision substantielle des choses. Mais toute la question est de savoir si le monde ne progresse pas à marche forcée vers une uniformisation totale. Tout le monde sur terre ou presque achète ses meubles dans une multinationale Suédoise, tout le monde se connecte sur Facebook...
SU SuisseChris Veteran ·
Mais toute la question est de savoir si le monde ne progresse pas à marche forcée vers une uniformisation totale.

N'est-ce pas là une des conditions pour évoluer ?

On a vu les résultats que donne l'individualisme, qu'il soit territorial, culturel ou religieux. De trop nombreuses guerres, aux motifs pour le moins futiles, sont là pour nous le rappeler.

Peut-être que je me trompe....tant de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire. la bonne nouvelle, c'est que l'on a jamais fini d'apprendre.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
AT Atila Globetrotter ·
Tout le monde sur terre ou presque achète ses meubles dans une multinationale Suédoise, tout le monde se connecte sur Facebook...

Pas vu d'Ikea en Namibie, au Botswana, en Zambie...

Les ados de mes collègues pensent que Facebook c'est une application minitel...
CH Charlottew ·
Où le coup de gueule d'une hôtelière face à l'agressivité des clients, leur manque de civilité et leurs avis destructeurs sur Internet. Un peu l'air du temps... Lire la suite...

- BRAVO vous avez entièrement raison.
CA Captainbang Veteran ·
Mais toute la question est de savoir si le monde ne progresse pas à marche forcée vers une uniformisation totale.

N'est-ce pas là une des conditions pour évoluer ?

On a vu les résultats que donne l'individualisme, qu'il soit territorial, culturel ou religieux. De trop nombreuses guerres, aux motifs pour le moins futiles, sont là pour nous le rappeler.

Peut-être que je me trompe....tant de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire. la bonne nouvelle, c'est que l'on a jamais fini d'apprendre.

Une uniformisation totale ? Vous aimeriez franchement vivre dans une monde où nous serions tous les mêmes, sans nationalités, sans races, sans classes sociales, sans religions, sans racines ni culture ni liens familiaux ? Dans un tel monde, les humains ne seraient plus que des petites pièces interchangeables (et jetables) à volonté, des humains « briques Lego » en somme, qui n’auraient plus qu’une seule et unique qualité, c’est d’être des consommateurs ! C’est peut-être le rêve du lobby ultralibéral mondialiste, mais ce n’est certainement pas le mien !
SU SuisseChris Veteran ·
Hello,

Peut-être avez-vous raison.

Ce que je constate, c'est que l'état actuel engendre des guerres pour des motifs pour le moins douteux. On se bat pour un bout de terre, une religion, une richesse. Cela nous empêche, ou en tout cas, nous ralentis vers une élévation à un autre niveau. Quand en plus, je constate que ceux qui vont se battre ne sont pas ceux qui déclenche la guerre, ça me désole un peu.

sans races, sans classes sociales, sans religions, sans racines ni culture ni liens familiaux ?

Je pense que le jour où nous comprendrons que nous formons une seule et unique race, les humains, faite de genre différents, ça sera déjà un grand pas. Il y a toujours eu et il y aura encore pour longtemps des classes sociales différentes. Pour la religion, désolé, mais trop de guerres aux noms des religions. Nous sommes trop primitif pour que chacun puisse croire en ce qu'il veut, sans importuner les autres. Les racine sont propre à l'endroit où vous êtes et les liens familiaux ne devraient pas changer.

Ce qu'on doit rapidement élever, c'est une prise de conscience. On est tous sur le même caillou. Arrêtons de nous battre entre nous et essayons plutôt de rechercher une certaine forme d'harmonie afin de pouvoir élever notre niveau, quel que soit le niveau (culturelle, religieux, etc...etc..)

Plus j'avance, plus je constate que nous sommes quand même assez primitif et égoïste.

On se bat entre nous pour des futilités. Un bout de terre, une richesse quelconque, une religion.

A quel que part, je trouve ça triste et désolant.

Alors oui, tout n'est pas à jeter, nous faisons des progrès, certes, c'est juste que ça prend un temps de fou.

Je crois en nous, si l'on arrive à pas trop faire de bêtise, on devrait finir par arriver à quelque chose. Mais ce jour-là, ça fera déjà longtemps que je serai à l'état de poussière, voir d'atome.
L'éternité c'est très long....surtout vers la fin (Woody Allen)
MA Mathews Globetrotter ·
N'est-ce pas là une des conditions pour évoluer ? On a vu les résultats que donne l'individualisme, qu'il soit territorial, culturel ou religieux. De trop nombreuses guerres, aux motifs pour le moins futiles, sont là pour nous le rappeler. Peut-être que je me trompe....tant de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire. la bonne nouvelle, c'est que l'on a jamais fini d'apprendre.

salut SuisseChris je suis bien d'accord et j'apprécie cette réponse
MA Mathews Globetrotter ·
Pas vu d'Ikea en Namibie, au Botswana, en Zambie...

oui et aussi en Corée du Nord. Ma vision était générale pas concernant le cas par cas
AN Anapodz Regular ·
Ridicule la dame ! Si elle n'accepte pas les critiques, il faut qu'elle change de métier!

là je ne suis pas d'accord. Quand on va dans un hôtel on ne peut pas demander la lune sinon il faut aller dans un palace à plus de 500euros la nuit. D'ailleurs dans l'article la directrice le dit bien concernant les piscines s'il y a une piscine dans un hôtel c'est déjà pas mal; les établissements hôteliers n'ont pas les moyens de construire des piscines olympiques.

Ensuite l'hôtellerie c'est un travail crevant et exigeant, je ne comprends pas le mépris des clients

La dame dénature les avis des clients, ils ne veulent pas de piscine olympique, ils disent juste que la piscine est trop petite par rapport au nombre de clients. Cette dame dirige 2 hôtels du groupe Pop Inns : old.popinns.com/...llagio-Amboise-Blois . Les avis sont visibles sur une simple requête Google. Maintenant l'histoire de l'arroseur arrosé : pour avoir des "liké" sur sa page Facebook, ce groupe a organisé un concours qui invite les visiteurs à liker. Une fois l'objectif de 15 000 like atteint, des likeurs tirés au sort gagnent un séjour. En résumé, celui qui like la page Facebook du groupe, ce n'est pas parce qu'il aime, c'est parce qu'il espère gagner. En revanche, le couillon qui lit la page Facebook pense vraiment que plus de 10 000 personnes ont liké. Quez-vous du procédé? old.popinns.com/...ncours-15-000-likers.

Merci beaucoup pour cette contre enquête que voyage forum aurait sans doute gagné à faire avant de poster ce message. cette dame est juste une habile vendeuse qui sait très bien se servir des médias. J'ajoute que je suis à peu près certain qu'elle n'a jamais vu les chaussettes d'un seul de ses clients ni eu à s'occuper d'un seul de leurs "gosses". Enfin bon...

Bonjour,

Très juste votre remarque. Je me permet d’intervenir car nous voyageons en solo, mon mari et moi-même, depuis 50 ans et nous en vonnaissons des nuits d’hôtel et dans le monde entier. La patronne d’hôtel peut se plaindre des clients insatisfais et mal élevés, et c’est son droit. Par contre le client pas mal élevé et impartial a le droit de donner son avis, le bon et le mauvais. Pour ma part c’est ce que je fais, pas sur facebook (je ne me sers pas de cet outil ), mais sur trip advisor, sur booking.com quand j’ai eu un hôtel par leur intermédiaire, et sur des forums de voyageurs. Donc je peux vous dire que de plus en plus, pour la rentabilité, les hôteliers réduisent tout, exemple : quand vous restez trois jours, il n’y a pas de réduction mais par contre le 2ème et 3 ëme jour plus de savons, et sous prétexe de « sauver la planète », on vous incite à garder vos serviettes sales, de toutes façons certains décident de ne pas les changer après le 1er jour, ainsi que les draps bien sûr. Les petits déjeuners, non compris maintenant dans le prix de la chambre, sont de plus en plus chers (8 ou 10 €) et pas toujours complets ! Quand au ménage, certains s’en passe, on vide la poubelle et c’est tout. Bien sûr cela nous est arrivé, mais ce n’est pas tous bien sûr. Quand au personnel dont parle cette dame, c’est quand même elle sui le paye et qui lui met la pression pour le faire travailler de plus en plus. Le client n’est pas responsable de la situation du personnel, il paye une chambre et des services, c’est normal qu’il ait gout ça. Le pire a été aux USA, au Texas en plein été, les hôtels coûtaient souvent entre 90 et 130 $, même les basiques motel6, et c’était souvent sale, des draps pas changés (avec des tâches et des cheveux le premier soir), des cafards et (cela nous est arrivé) des punaises. Dans la chambre une seule chaise alors qu’elle est pour deux personnes, juste deux serviettes minables, etc...Il a fallu se mettre en colère pour avoir des draps propres, et quand on a réservé pour 2 ou 3 nuits, on ne peut pas partir car on vous retiens les 3 jours ! Donc je peux vous dire que des avis « gratinés » j’en ai donnés, sans rien inventer, juste la vérité, et surtout à Booking par lequel j’avais réservé. Alors, il faut cesser de prendre le voyageur pour un gogo, car plus il y a de touristes, plus on veut gagner de l’agent et plus on réduit les prestations et le personnel. Mais un jour il faudra bien que cela s’arrête et que les commerçants deviennent raisonnables. Sans anémosité, mais réaliste. Cordialement Anapo
CA Captainbang Veteran ·
Alors oui, tout n'est pas à jeter, nous faisons des progrès, certes, c'est juste que ça prend un temps de fou.

Je crois en nous, si l'on arrive à pas trop faire de bêtise, on devrait finir par arriver à quelque chose. Mais ce jour-là, ça fera déjà longtemps que je serai à l'état de poussière, voir d'atome.

J'aimerais partager votre optimisme. Mais personnellement, quand je vois l'évolution actuelle du monde, j'ai le sentiment que les humains ne changent guère et que nous ne sommes pas fondamentalement différents des humains d'il y a 1000 ou 2000 ans.

Notre technologie a évolué, certes (et nos armes aussi, hélas !) mais pour ce qui est de la sagesse, j'ai le sentiment que nous n'avons pas avancé d'un pouce. Les humains n'ont jamais manqué une occasion de se taper dessus et ce pour n'importe quel motif !!! C'était déjà comme cela il y a longtemps et cela n'est pas près de changer !

Je repense souvent à cette chanson d'Hugues Aufray : "Le bon Dieu s'énervait dans son atelier sur ce monde qu'il venait de créer : "Ces gens se battent comme des chiffoniers et je ne peux plus dormir en paix !"" [;)]

You might also like