Transit Lufthansa à Montréal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour. Je vais essayer d'être le plus précis possible et j'aimerais avoir votre aide pour savoir si il est possible d'obtenir un dédommagement pour le soucis en question. Le soucis: nous avons pris un billet (unique) sur le site de la Lufthansa pour un trajet au départ de toulouse avec correspondance à Francfort puis une autre correspondance à Montréal pour arriver à notre destination finale: quebec via air canada qui est une compagnie partenaire de la Lufthansa. La correspondance entre montreal et quebec etait de 1h15. La Lufthansa ne nous à jamais prévenu qu'il nassurait pas le transfert automatique des bagages. On a pourtant demandé à plusieurs reprise à des hotesses et aux comptoirs à Francfort si ca n'était pas trop limite en terme de temps et on nous a répondu que non. Malheureusement, il s'est avéré absolument impossible d'obtenir ladite correspondance... on nous a heureusement donné un autre vol air canada mais avec 3h20 de retard par rapport à notre heure d'arrivée initial. Quand pensez vous?
ME Memphre Globetrotter ·
Quand pensez vous?

Que vous êtes arrivé à Québec 3hr20 plus tard que prévu…..

So what….[:P]

Continuez à gratter….
On met longtemps à devenir jeune...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'en pense que tu ne pourras rien avoir comme compensation, vu que la seule réglementation en vigueur (pour le moment) est la règlementation européenne qui ne s'applique, dans ton cas que sur un éventuel retard du Francfort- Montréal (qui n'a pas eu lieu si j'ai bien compris).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NO Nordikcam Veteran ·
Sur l'Atlantique Nord, on dédouane dès l'arrivée et on remet sur un tapis roulant le bagage dédouané qui se retrouvera à bord ! Donc la vie normale d'un bagage normal sur un vol normal arrivant dans un aéroport normal sur une compagnie normale ! Tout roule...et rien à attendre ! Bon Québec !
AL Aleeexis ·
Bonjour lescaribous et merci d'avoir repondu. Effectivement il n'y a pas eu de retard. Mais la reservation a eu lieu sur le site de la Lufthansa qui a proposé l'itinéraire comme indiqué précédemment. Cette dernière compagnie ne proposant pas la liaison montreal quebec, c'est par le biais de la compagnie partenaire air canada que le trajet se poursuit. A priori, si le billet vendu sur le site de la Lufthansa etait vendu comme cela, elle est donc responsable du temps de correspondance mis à disposition pour le passager en partance pour quebec. En outre la Lufthansa nous a appelé pour presenter leurs excuses tout indiquant qu'ils n'etaient pas responsable si on avait raté notre correspondance... Le soucis, c'est que c'est humainement impossible de reussir cette correspondance en 1h15.
AL Aleeexis ·
Non. La Lufthansa nassurant pas le transfert de bagage à montreal on a du dedcendre de lavion, attendre et recuperer les bagages. Repasser la douane. Et redeposer ensuite les bagages aux comptoirs. Là évidemment, c'était trop tard...
AL Aleeexis ·
Précision: on a couru, demander (gentiment) à passer devant des personnes et fait le nécessaire pour aller le plus vite possible. La correspondance etait impossible et on ne savait pas que le transfert de bagage (comme certain le pense manifestement) n'était pas assurer automatiquement comme dans tout vol avec correspondance classique. Ici, la Lufthansa ne fait pas le transfert à Montréal.
RA Razul Veteran ·
Salut, Éternelle question: Payer un peut plus avec des connections "Raisonnables", ou moins avec des stops "Aléatoires". Accessoirement, boire un café, manger un sandwitch à Frankfurt ou Shippol, coûte vite les 2 bras ! Perso, je vais assez souvent à Montréal (départ Pau), avec des horaires "Sympas"et je n'ai jamais eu de pb. Par contre, j'aurais pu économiser autour de 150 Euros (A/R), mais avec des horaires ou des escales pas possible ! Enfin, 3h20 de retard pour un tel voyage, c'est pas la mer à boire ! En hiver, quand tout est bloqué de New-York à Ottawa, ......... Aller, pas trop grave tout ça ! As-tu aimé Quebec ?, Les plaines d'Abraham ? les chutes Montmorency?, l'Aquarium ? Question: Où as tu dormi à Quebec ? A + ? Razul
AL Aleeexis ·
Oui, ce n'est pas "la mer à boire" mais tout comme il existe des regles européennes en matiere d'indemnisation des passagers pour les retards, j'aurais voulu savoir si il existait des regles en ce qui concerne l'indemnisation des passager victime de correspondance impossible. Je ne trouve aucune info nulle part sur le sujet. Même sur les forum je ne vois pas de sujet similaire car il s'agit bien d'un seul et même billet validé par la Lufthansa. A part ca, super voyage! Pas fait l'aquarium mais le reste oui. On est monté sur tadoussac également et fait des rando sur le fjord du saguenay. Le plus sympa je trouve, c'est les québécois eux même. Tellement gentil et accueillant !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Alors pour préciser un peu les choses (comme l'a déjà expliqué Nordikam), une correspondance International - Canada se fait toujours de la même façon (et ceci PEU IMPORTE LA COMPAGNIE) : Recupération des bagages, passages de l'immigration et des douanes, dépose des bagages sur la tapis ''Correspondances'' et embarquement dans le vol intérieur Il est possible que Air Canada propose le transfert automatique des bagages, mais je n'en suis pas sûr. TOujours est il que le temps minimum de correspondance est de 1h00 pour Air Canada...(ce qui me fait penser qu'ils doivent faire le transfert des bagages - d'autant que Montréal est un de leur hub!) Maintenant concernant ta demande, tu peux toujours essayer de faire une demande d'indemnisation pour cause de retard à l'arrivée mais y'a de grandes chances pour que cela n'aboutisse pas. Dernière question : j'espère que le vol via Francfort était moins cher que le direct avec Air Transat
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NO Nordikcam Veteran ·
Alors pour être précis et je suis sur un BRU YYZ tous les mois. Connexion à Toronto. Arrivée sur un vol Brussels airlines. Départ sur un vol Air Canada vers La Havane. Le bagage sera transféré avec destination finale HAVANA. Parce que vol international vers vol international. Idem dans l'autre sens of course ! C'est le seul cas de figure de ce type. Les autres : Connexion vers le Canada ou les USA : Vol international vers vol national ou USA : Douane + remise sur tapis roulant. Valable pour tout le monde : Lufthansa ou Air Canada comprise ! C'est la règle ! Depuis longtemps ! Zéro indemnisation à prévoir...c'est écrit partout et j'irais même jusqu'à dire "annoncé dans l'avion"...mais je n'écoute plus tout ! :-)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, merci pour les précisions, j'avoue ne jamais faire de correspondance à Montréal car quand j'atterris à Montréal, je rentre chez nous après [;)] Reste qu'1h15 c'est quand même short, mais si Lufthansa le vend c'est que ça doit être faisable (il me semble que depuis quelques mois le parcours ''correspondance'' à YUL est plus ''direct''), mais peut être juste les correspondances International vers International!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NO Nordikcam Veteran ·
Oups ce n'est pas à toi que je pensais répondre mais à l'initiateur du post ! :-) Pas grave ! La connexion est plus rapide à YUL c'est vrai mais moins de connexions possible. Plus long à YYZ mais plus de choix ! :-) On ne peut pas tout avoir ! Embrasse pour moi le 2000 Sherbrooke où j'ai habité à une époque où j'ai travaillé à Radio Canada ( j'ai adoré ), Papineau, la Rue Ste Catherine, la Montagne, le Pont Jacques Cartier...j'ai adoré cette ville de Montréal. tu es chanceux d'habiter là-bas même si je suis loin de me plaindre...enfin chanceux en été ! :-) Je pense que je m'éloigne du post !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, J'imagine que c'est le 2000 Sherbrooke Est vu ce dont tu parles (Radio Canada, Papineau..) [;)] Je ferai un ptit coucou de ta part [:P]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

You might also like