Mile: Compte rendu Argentine

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour Mile,

Comme promis voici un bref résumé de mon séjour en argentine.

Nous sommes donc arrivés à B.A où nous avons fait quelques visites sympas comme caminito (trés touristique mais tellement original), bien sûr visite obligatoire de la Bombonera (le fan inconditionnel de Diego Mardona que je suis en ai sorti tout chose)..., après quelques morceau de Boeuf (dont je valide le titre autoproclamé de meilleure du monde ou alors je demande à voir tout de suite), depart en avion pour Mendoza afin de se rendre à Las léñas (noter comme proche de Mendoza sur le Routard mais tout de meme à 450 km), donc Location d'un pick up, qui s'averera des plus judicieux quelques jours plus tard. Arrivée de nuit, apres une montée de pres de 50km, on se dit déja qu'on a raté des beaux paysages ( on se rattrapera au retour ). Deux jours de Ski dans des conditions magiques, neige fraiche de 48h, presque personne et pas la moindre minute d'attente aux remontées mécaniques et bien sûr last but not least, un ciel bleu azure au RDV. Au retour, on s'arrete toutes les 10 minutes pour des seance photos, des boeufs, et des chevaux à flan de montagne, des couleurs magiques. Un petite halte à San Rafael, pour dejeuner (viande divine à prix dérisoire) et depart pour visiter une Bodega. Nous passons la nuit à Mendoza et preparons notre journée suivante : c'est decider nous allons mettre un pieds au Chili. La route ( environ 200km dont presque 150 km en cote), nous reserve surprise sur surprise à chaque virage (ou plutôt lacets), un de mes compagnons aura la reflexion suivante : on est pres du bord et loin du fond. bref là encore multiplication des seances photos dont une pause pour observer le plus haut sommet d'amerique : l'Aconcagua ( qui frole la barre des 7000 metres ). Une petite course à trois nous rappele que sous sommes nous memes assez haut et que nos coeurs nous le font savoir de façon ... rapide.

Nous reprennons la route jusqu'aux postes frontieres ( Argentin puis presk 20 km plus loin Chilien ). Et la notre voiture n'ayant pas son autorisation de sortie de territoire, les douaniers nous demandes gentillement de rebrousser chemin. C'est non sans un brin d'ironie, qu'après avoir fait tamponner nos passeport (objectif que nous nous etions fixer) que nous repartons. Etant chargé de la traduction j'ai ressenti une légère tenssion chez nos amis douaniers Chiliens... Pour info donc si vous vous voulez passer la frontière en voiture de location, n'oubliez pas de signaler lors de la prise en charge du vehicule. Retour à Mendoza par la route moins raide mais tout aussi folklorique, à cet endroit du globe, la regle semble etre la meme pour tous, si je double la voiture vennat en face va surement freiner donc pourquoi hesiter, bref pas de cardiaque avec nous sinon on en perdait 1 ou 2.

Retour à Buenos Aires, pour un depart le lendemain vers Trelew ( dommage pas de vol Mendoza-Trelew). Arrivé la bas, direction Puerto Madryn, petite station balneaires, a mi chemin entre le far west et l'espagne des années 70. pour la petite histoire, dans l'aeroport un plaque commemore le 1er survol de la peninsule par un compatriote, notre Saint Exupery national !!

Le lendemain départ pour la peninsule de Valdes, et là on en a pris plein la vue du début à la fin. Des oiseaux, des autruches, des maras ( especes de lievres qui a courru a coté de notre voiture pendant pres de 2 minutes à 60km/h), des Guanacos (cousin du lama) qui traversent juste devant nous comme pour nous souhaiter la bienvenue, des moutons par millier (le petit prince aurait été ravi), et enfin un bébé puma qui traverse lui aussi furtivement devant nous.... Enfin le plat de ressistance, une sortie en mer à Puerto Piramides pour voir (enfin admirer) de fantastiques baleines et leurs petits. Le silence, le stress de l'inconnu qui preceda la 1ere apparition restera à jamais graver dans ma memoire. On pensait les apercevoir et finalement, c'est parfois à moins d'un mètre du bateau que ces beaux animaux passent nous saluer. Bref difficile encore aujourd'hui de trouver les mots justes pour decrire un sentiment jusque là inconnu. Comme toi Mile, j'y retournerais juste pour ça. Enfin on Termine à Punto Norte pour contempler des Elephants et Loups de mer ( qui ils faut le reconnaitre emettent des bruits plus que suspects). pour saluer notre départ 2 Tapirs viennent tourner autour de nous comme si nous etions leurs amis depuis toujours. C'est après une journée de shopping, que nous repartons une dernière fois vers Buenos Aires, le coeur pleins de souvenir, la nostalgie commence à s'installer alors que nous venions prendant 10 jours quasiment d'oublier qu ce voyage devait se terminer.

Voila donc le recit de ce séjour magique, qui pour moi ne sera surment pas le dernier dans ce pays. Si je peux aider de futurs "argentins" n'hesitez pas à me contacter je me ferais une joie de vous donner plus d'infos, des adresses et pourquoi vous envoyer des photos ( à 5 nous en possédons pres de 1500 ).

A bientôt.

Tonito
DA Daumesnil Regular ·
Votre compte rendu de voyage est fort intéressant mais je suis surpris que vous ne relatiez pas le musée paléontologique de Trelew : question dinosaures je ne sais pas s'il existe mieux ailleurs.

Pour ce qui est des baleines, c'est vrai que les excursions dans le golfe permettent de les approcher vraiment de près ; beaucoup mieux qu'au Canada à mon avis et en plus elles sont plus grosses (les baleines). En revanche pour les éléphants de mer c'est un peu décevant : on ne peut les approcher et ces bestioles semblent passer leurs journées sur les plages à roupiller. Il y a aussi les lions de mer (el lobo marino de un pelo) que l'on peut apercevoir qqs kms au nord de Puerto Madryn.
MI Mile Veteran ·
Hola Tonito,

Que je suis contente que ce voyage vous ai plu et que tout s'est bien passé (sauf le passage frontière).

Je suis ravie aussi de ne pas être la seule à avoir ressenti cette énorme émotion devant ces géants de la mer qui savent être si doux et si prévenant auprès de leurs bébés baleinaux.

Il me tarde de retourner dans ce pays qu'on ne peut qu'aimer pour ses paysages fabuleux, ses habitants d'une grande gentillesse et d'une grande simplicité, pour sa faune et sa flore et last but not least pour ses énormes et meilleurs steaks du monde.

VIVA ARGENTINA.
mile Les grands coups de coeur sont des maladies incurables (Goethe)

You might also like