Îles au sud de Split en bateau (Hvar ou Korcula)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Je vais en Croatie l'été prochain et j'emmène mon bateau. Je pense passer une semaine sur les îles au sud de split.

J'hésite à me poser à hvar ou Korcula, pour rayonner ensuite sur les îles autour (je ne dors pas sur mon bateau et je n'ai que le permis côtier).

Donc j'ai ma voiture et mon bateau pour l'ile où je vais loger, et mon bateau pour visiter les autres iles et la région.

Merci pour vos conseils

B.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut

je comprends que tu auras ton bateau en remorque ?

j'ai navigué pendant 8 ans dans ces eaux et comme de nombreux plaisanciers je me suis enfuit en 2017 . la Croatie est la zone la plus chère d'Europe pour naviguer . https://www.touslesbateaux.fr/magazine/taxe-de-sejour-croatie.html https://www.yacht.de/reise/news/kostenexplosion-in-kroatien/a113975.html

combien mesure ton bateau ? il y aura une taxe à payer en fonction de sa longueur et du nombre de jour

je vois que tu as le permis côtier ; il est obligatoire même pour les voiliers . ils vont te demander le CRR aussi ; l'as tu passé ? ( à moins que tu n'aies pas de vhf et que ton bateau soit trés petit ) tu auras aussi un impot pour la sécurité de la navigation et il me semble aussi une nouvelle taxe pour un soit disant permis " spécial croate "

je te donnerai des tuyaux si tu veux .

mais pour grenouiller le long de la cote et essayer de trouver des mouillages peinards Hvar ou Korcula c'est pareil .
FO FOB69 ·
Bonjour,

Oui, on a le côtier et le CRR. J'ai un semi rigide 5,5m sur remorque.

Je veux bien quelques adresses si vous en avez.

Je crois comprendre qu'il faut être prudent au niveau de la météo et choisir des mouillages bien abrités ?

B.
BL Blagajcity Globetrotter ·
Salut

ha je voyais un bateau plus contraignant ; style peche promenade ; avec un semi-rigide déjà tu n'auras pas de contraintes de mouillages ; tu peux aller partout même beacher . tu as quoi comme moteur ?

je te réponds ici en même temps que ton MP c'est plus pratique ; j'espère que cela ne te dérange pas .

je ne comprends pas bien ; tu parles d'une semaine et dans le MP de " la semaine suivante " .

quand y vas tu ? en août c'est le mois des italiens et ils viennent en masse avec leurs bateaux ( plus gros ) .

tu seras en famille mais tes enfants ont quel age ?

je te pose toutes ces questions parceque 5,50 m c'est un peu plus grand que la taille de mon annexe mais ça reste trés petit pour s'aventurer au large . pour grenouiller quelques heures ou rejoindre une crique tranquille avec tout l'équipement ça va mais pour naviguer un peu plus loin ça me parait limite . tu as des banquettes ? et avant que je n'oublie ; il te faut tout le matériel d'armement car Mljet et Lastovo , sont à une dizaine de nautiques de Korcula qui est le meilleurs endroit pour te baser ; Hvar un peu plus loin et encore il faudra bouger la remorque . pense aussi au carburant .

au niveau formalités il faudra que tu achètes l'ex vignette pour la durée de ton séjour et aussi payer la taxe de séjours pour les adultes . tu peux faire ça dans un des bureaux de douanes suivants : une carte papier vendue sous blister plastique est normalement fournie avec la taxe mais en tout cas elle est obligatoire . si tu commences par Rogoznica le plus prés est Sibenik . Succursales de bureau de douane

Permanentes: Umag, Poreč, Rovinj, Pula, Raša/Bršica, Rijeka, Mali Lošinj, Zadar, Šibenik, Split, Ploče, Korčula, Vela Luka, Ubli et Dubrovnik.

Saisonnières (durant la saison estivale): ACI marina Umag, Novigrad, Sali, Bo�ava, Primošten, Hvar, Stari Grad (île de Hvar), Vis, Komiza et Cavtat.

Papiers

Il vous faudra fournir un permis ( bateau ) international valide, de votre pays. Ce permis doit inclure la licence radio VHF.

il faudra que tu trouves un slip de mise à l'eau ; il y en a pas mal mais sur les plages tu ne pourras pas partout . profite des marinas . à Rogoznica tu seras prés de la marina donc pas de soucis . c'est vraiment le lieu idéal pour rayonner et je vais te conseiller un truc inoubliable ; que peux de gens peuvent faire ; remonter la Krka de Sibenik à Skradin et là bas aller pourquoi pas visiter le NP .

le vent dominant est généralement du nord ( Bura ) et il est aussi soudain que violent ; surveille bien la météo ; par exemple télécharge WINDY sur ton smartphone ; c'est le plus fiable .

les zones sous le vent seront donc mieux abritées .

après pour aller dans les autres iles ; la meilleure option me semble Korcula mais suivant l'ile où tu voudra aller il faudra changer de point de départ pour ne pas naviguer pour rien . et je suis nettement plus reservé sur cette partie . tu veux faire quoi exactement ? par exemple aller de Korcula à Mljet et y passer une ou deux nuits pour avoir le temps de visiter ou faire un A/R dans la même journée ? si c'est la 2eme option c'est complètement irréaliste et inutile ; à part les Kornati qui sont vraiment à part ; toutes les criques se ressemblent plus ou moins . l’intérêt d'aller en bateau sur une ile est d'y passer plusieurs jours .

les mouillages sont complétement blindés et hors de prix pour la plus part mais tu n'auras pas ce souci avec un semi rigide . après ; beaucoup plus compliqué ; il faut que tu trouves un endroit où laisser ton bateau avec tout le matériel si tu t'éloignes ....

pour le ski nautique et une mer un peu plus calme va plutôt au sud de chaque île ; sous le vent quoi .

attention à bien respecter les règles ; il y a beaucoup de contrôles .

il faut que tu prévois une location qui accepte ta remorque mais autant à Rogaznica tu peux rayonner sans bouger mais pour ta 2eme semaine il va falloir que tu envisages de te déplacer avec la voiture et la remorque .

je ne veux pas t'influencer mais il me semblerait plus pratique et beaucoup moins contraignant de trouver une ile pour naviguer autour . il y en a une que j'adore pour sa diversité c'est Brac . tu as en plus l'immense plage de Zlatni rat (Bol) qui est le spot où sont regroupés tout ce qui touche au activités nautiques . le bémol ; il y a un peu de monde ... mais tu peux vraiment faire et voir de belles choses à Brac surtout en bateau . tu peux soit te poser pas loin de l'eau et de temps en temps aller faire un tour en voiture ; soit choisir une position centrale et bouger le bateau mais ça me semble moins pratique . Milna peut être une excellente base . j'ai fais un petit condensé ; quel genre d'adresses cherches tu exactement ?

je t'en dirai plus quand j'aurai des détails . n'hésite pas
BL Blagajcity Globetrotter ·
J'ai oublié

Pour naviguer dans les NP il faut payer une taxe supplémentaire au parc rangers ou dans les points de vente terrestres .

Les zones figurent sur les cartes.
FO FOB69 ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est très utile !! Tu réponds exactement aux questions que je me posai.

J'y vais pour profiter de la mer donc je ne suis pas contre quelques balades dans les terres mais je pense plutôt me poser en bord de mer. En plus de Rogoznica je prévois un ou deux points de chute maximum.

J'ai un bombard Sunrider 550 avec un 90CH. Ca va être limite pour aller d'un ile à l'autre ? Ca conditionne fortement mon choix pour me poser !

D'après ce que j'ai lu il vaut mieux être prudent vis à vis de la météo sur l'endroit ou je vais mouiller mon bateau ?

Est ce que c'est jouable de débarquer à l'improviste dans un mouillage pour une ou deux nuits + zimmer ? Pourquoi je n'aurai pas de problème de mouillage avec un semi - rigide ? Sans véhicule ca parait compliqué de visiter les iles non ?

Pour les formalités, l'office du tourisme de Rogoznica m'a dit que je pouvait payer la taxe de navigation au "Harbourg Master Office". Tu penses qu'ils se sont plantés ?

Pour les vents, j'ai lu qu'il y avait des spots de kite très ventés au sud de brac du coup je suis un peu perdu sur coin ventés ou non. Il y a des historiques des vents très précis mais c'est hors de prix. Je me disais que sur un côté un peu plus découpée ce serait plus simple de trouver des coins abrités (je n'aime pas le vent 😛).

B.
BL Blagajcity Globetrotter ·
J'ai un bombard Sunrider 550 avec un 90CH. Ca va être limite pour aller d'un ile à l'autre ? Ca conditionne fortement mon choix pour me poser !

avec un 90 CV non ça va mais il faut faire gaffe à la jauge ....😉

D'après ce que j'ai lu il vaut mieux être prudent vis à vis de la météo sur l'endroit ou je vais mouiller mon bateau ?

je t'ai répondu en partie sur le MP

je ne sais pas de quel coin tu es mais la météo est similaire à celle de la Méditerranée avec la Bura , équivalent du Mistral ou Tramontane ou alors avec des coups de SE pluvieux .

Est ce que c'est jouable de débarquer à l'improviste dans un mouillage pour une ou deux nuits + zimmer ? Pourquoi je n'aurai pas de problème de mouillage avec un semi - rigide ?

quand je parle de mouillage ; c'est sur chaine ou sur une bouée ; il sont trés fréquentés par des bateaux de toutes tailles et il est bien évident qu'avec un semi rigide tu as infiniment moins de contraintes . tu peux même t'amarrer sur les rochers en faisant attention .

il y a pas mal de restau qui ont des pontons et " offrent " une place à condition de manger chez eux ; à plus forte raison d'y dormir . je l'ai fait assez souvent quand je ne trouvais pas de place au mouillage ; obligé d'aller au restau mais pas le choix ...

Sans véhicule ca parait compliqué de visiter les iles non ?

il y a des bus ou taxi mais si par exemple tu voulais aller à Mljet tu n'as pas besoin de véhicule si tu restes dans le NP .

sur les autres iles il faut te cantonner aux centres historiques .

Pour les formalités, l'office du tourisme de Rogoznica m'a dit que je pouvait payer la taxe de navigation au "Harbourg Master Office". Tu penses qu'ils se sont plantés ?

non , s'ils te l'ont dit c'est bon . certaines marina ACI le font aussi . mais Frapa est une marina privée . au pire Sibenik est à coté ...

Pour les vents, j'ai lu qu'il y avait des spots de kite très ventés au sud de brac du coup je suis un peu perdu sur coin ventés ou non. Il y a des historiques des vents très précis mais c'est hors de prix. Je me disais que sur un côté un peu plus découpée ce serait plus simple de trouver des coins abrités (je n'aime pas le vent 😛).

oui ; comme je te le disais ; Zlatni rat est l'un des spots les plus réputés de Croatie en terme d'activités nautiques diverses ; inclu le Kite . mais cette partie de la cote est plate et c'est là aussi qu'on trouve ce qui ressemble le plus à une plage de sable car elles sont rares en Croatie . c'est des cailloux ou galets pratiquement partout .

laisse tomber les stats sur la météo ; depuis quelques années c'est complètement perturbé . installe WINDY et tu auras des données fiables . par contre ; à part dans quelques conditions météos précises ; tu auras toujours un peu de vent ; l'effet thermique est tres présent sur la cote ou dans les iles en milieu de matinée et en fin d'aprés midi . mais bon ; ça reste relatif ; de temps en temps un bon coup de Bura auquel il faut faire attention . j'ai laissé un genois à Supetar il y a 5 ans ... 🏴‍☠️ ; le vent s'est levé d'un coup ; ça a duré 1 heure c'était la panique dans le port ; et moi je m'en suis bien sorti comparé à d'autres .

mais sinon les conditions sont idéales ; un bon petit mouillage dans une crique inaccessible ou presque à pieds 😎 .

pour Frapa et Milna j'ai oublié de te dire ; vu ta situation particulière il vaut mieux les appeler directement , ne fais pas la demande de place classique .
FO FOB69 ·
vu ta situation particulière il vaut mieux les appeler directement, ne fais pas la demande de place classique.

🙁 Quelle situation particulière ? Il est bien mon bateau je fais du monoski, ma fille du wake, ma femme bronze dessus, et j'attrape même des silures avec dans la saône (avec le bateau).
BL Blagajcity Globetrotter ·
Je ne doute pas de la qualité du bateau 😉

Par situation particulière je parle du modèle. Sur le système de réservation des marinas il n'y a jamais de semi rigides . Si tu fais une demande en ligne tu vas payer plein pot en fonction de la longueur et la largeur. Un semi rigide ça n'a pas de tirant d'eau , il peuvent te mettre n'importe ou ailleurs que sur une place classique sur ponton ou à quai. C'est pour ça qu'il faut téléphoner et bien leur expliquer ce que tu as comme bateau. Il doit même être possible de le laisser sur sa remorque .

Similar discussions

You might also like