Discussions similar to: Aménager fourgon master L3H2
FR
Vivre à l'année dans un camping-car
bonjour je souhaiterais vivre à l'année dans un cc.quel genre de cc serait le plus aproprié pour y etre à l'aise (capucine.....) sachant que je suis seul.mon budget pour cet investissement serait au grand maximum 20000€. j'aurais par la suite de nombreuses autres questions, mais chaque chose en son temps. bonne journée🙂
Open
Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2
Bonjour, Jusqu'à présent, nous avons fait du camping sauvage avec notre Kangoo , on peut se glisser sur presque tous les petits chemins de campagne, ça nous convient très bien en été. Arrivant à la retraite, nous voudrions un véhicule un peu plus spacieux, dans lequel on peut aussi cuisiner (un peu), et passer du temps lorsqu'il pleut ou quand le soir tombe. On envisage de voyager maintenant en toutes saisons... Nous hésitons entre une fourgonnette à aménager nous-mêmes ou un camping-car "clé sur porte". Nous voulons quelque chose de petit, capable de rouler sur des chemins agricoles, discret, et fiable. Avez-vous des idées, des conseils, des expériences à nous transmettre ? Merci d'avance !
Open
Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible?
Salut à tous

je voudrais aménager un fourgon type renault master réhaussé masi cela sans électricité !!🙁

Plusieurs raisons : je n'y connais rien et je ne me sens pas capable d'installer un tel réseau... je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des batteries, des panneaux solaires, un frigo, des ampoules... car cela va augmenter considérablement la difficulté de l'aménagement, c'est une perte de place et ceci pour pas grand chose à mon goût quand on est en vacances bien que parfois c'est rudement pratique...

donc est-ce que c'est possible?? quelqu'un l'a-t-il fait ?? comment ça s'est passé ??

Bien sûr cela pose certains problèmes : pour l'évier qui me servirait juste pour remplir des bouteilles, boire et faire ma toilette et un peu de vaisselle, je pensais à une pompe à pied : est-ce pratique ?? pour l'aération, je voudrais quelque chose de très efficace, j'ai regardé à Narbonnes Accessoires et j'ai trouvé le système de toit ouvrant qui fait aussi aération permanente plutôt sympa : qu'est-ce que vous en pensez ? à cela un lanterneau et quelques grilles à des endroits stratégiques... pour le chauffage, quelque chose de pas dangereux qui ne demande pas une hotte aspirante mais quoi?? j'ai prcu de partir dans des pays où la température peut atteindre les -25°C !! pour recharger des piles, des batteries d'appareils électroniques, comment faire ?? aller dans des campings de temps en temps, j'aimerais éviter mais bon si je n'ai pas le choix...

enfin voilà je ne veux pas d'électricité mais des fois j'avoue que c'est très pratique alor please help me !!!😮 merci d'avance
Open
Cuisinière en camionnette aménagée: nécessaire?
Bonjour Nous hésitons entre une camionette aménagée seulemt de lits+rangements ou avec cuisinière... Est-ce que vous utilisez vraiment la cuisinière en camping-car ou camionette aménagée? Pcq souvent on s'arrète pas loin d'une rivire, d'un point d'eau ou en camping, non? Nous oui... et nous avons un réchaud à gaz qui nous a tjs suffit pour la popotte, car on mange aussi plutot froid (salades, pain+..., fruits..). Donc je me pose vraiment la question si la cuisinière devient utile et nécessaire quand on l'a ou bien si c'est superflu?
Open
Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon?
En lisant les différents posts, il apparaît souvent qu'il faut être un expert en bricolage pour aménager un fourgon car en plus les normes sont de plus en plus sévères...

Hors n'ayant que 20 ans et sur le point d'acquérir un tel engin, je n'ai pas l'expérience de travaux si importants...

Si vous voulez, je sais scier, clouer, trouer, fixer, coller etc mais je ne suis pas Mac Giver !!😎 J'ai un père assez bricoleur mais pas un as et quelques amis dans ce cas mais je n'aimerais pas les appeler toutes les 5 minutes !!

Alors je fais appel à toutes les personnes qui ont entrepris de tels travaux et j'aimerais qu'elles me donnent leur avis sur la question...

Les normes sont-elles abordables par tous ou faut-il mieux acheter un fourgon déjà aménagé?? Mon rêve de gosse c'est de le monter de mes mains sur le long terme selon mes rentes pour avoir mon truc à moi mais je veux rester réaliste alors dites moi svp...😕

Autre point mon aménagement ne comprendra ni toilettes, ni douche, ni électricité permanente, panneau solaire mais juste banquette/lit, évier avec réservoirs d'eau, plaques chauffantes au gaz mais non fixes et des rangements...

Merci d'avance
Open
Quel fourgon choisir pour nos road trips en Pologne?
Bonjour tout le monde.

Alors voilà, nous sommes deux jeunes futur globe trotteur ayant pour projet de faire un roadtrip de Marseille jusqu'à Varsovie (En Pologne) durant les prochaines grandes vacances de juillet à septembre. Notre problème est le suivant : nous ne savons pas quel fourgon choisir, nous allons l'aménager nous même.

Les caractéristiques (du plus important au moins important) souhaitées sont les suivantes:

-Ne dépasse pas 3.5Tonnes -Économique (consommation essence/entretient, étant très jeunes nous avons un budget très limité) -3000€ GRAND MAXIMUM. Fourgon non aménagé en sachant qu'on le prendra d'occasion

Merci pour votre aide.
Open
Aménagement d'un fourgon au Maroc
bonjour a vous

je me demandais si qqn pouvais me renseigner sur le sujet.Je me rendrai au Maroc au mois d'aout et j'aimerais bien en profiter pour aménager mon fourgon Merco 208D. * eventuelles adresses? * législations? * temps nécessaire d'immobilisation, j'ai un mois. * tarifs approximatifs...etc merci pour toute reponse
Open
Aménager un utilitaire?
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur le forum. Le sujet que je vais aborder a certainement été maintes fois rabâché. J'ai un Jumper que j'utilise simplement. Je jette un matelas dedans pour mes trips sportifs (2 à 3 jours) et le remballe quand j'ai terminé. J'ai une bonne couette donc je n'ai jamais froid même en hiver. Le camion n'est pas du tout isolé. Le matin y'a plein de condensation partout.

Je souhaite faire des trips plus longs. Comment aménager l'intérieur ? Surtout en terme d'isolation. J'ai entendu parler de Trisodur, de Styrodur, mais je ne sais pas comment l'installer ni si c'est un élément qui marche bien.

Pour info, mon Jumper est tolé sauf sur les 2 battants arrières. Non surélevé, avec accés à la cabine de conduite. Je souhaite y installer un matelas et ma couette, une tablette à rabat. Pas d'eau, ni chauffage, ni frigo. Dois-je installer un point d'air sur le toit ou les côtés pour faire respirer ?

J'espère que vous pourrez me donner des conseils, des idées. Pour info si vous souhaitez m'envoyer des photos de vos réalisations je vous donne mon mail : ocalanques@gmail.com

Merci pour vos contributions et à bientôt sur les routes.

Ooo
Open
Informations sur le fourgon aménagé homologué 4 places
Bonjour à tous! Nous recherchons des informations sur des fourgons aménagés et passés au mines pour 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de moins de 10 ans)pour un voyage d'un an en amérique du sud et du nord.existe t-il des modèles avec des lits superposés pour les enfants + un lit pour 2 adultes? merci de votre aide....😛
Open
4x4 Camper Van
It's all in the title: I want to convert a van for traveling far, to places like Morocco, Tunisia, and Libya (among others!)

Indeed, 4x4 vehicles are too small and too conspicuous (and too expensive)

So I need a van with a 4x4 platform; but there are very few of them: a few Mercedes, the Citroën Jumper I think, and that's about it!

What can you recommend to me, knowing I can't spend too many dollars?

Thanks for your advice

See you soon
Open
Avis sur le budget pour un tour du monde de deux/trois ans?
Bonjour,

Tout d'abord je voudrais me présenter ou plutôt nous présenter car je parlerais en mon nom et celui de mon amie. Nous sommes deux jeunes de 22 ans et nous avons comme projet d'effectuer un tour du monde après nos études.

Pour ma part je suis encore étudiant, en 4eme année de droit et il me reste si tout se passe selon mes plans 3 années d'étude plus celle-ci avant d'obtenir mon CRFPA (diplôme pour devenir avocat), pour mon amie il ne lui reste qu'une année d'étude pour obtenir son bts.

Notre vision de ce projet est réellement de prendre notre temps, 2-3 ans voir plus selon les opportunités. C'est pourquoi il me semblais plus judicieux de le faire avec un fourgon aménager histoire de ne jamais nous retrouver à la rue.

Nous n'avons pas un budget illimité et celui-ci sera de 40 000euros au total, sachant que comme je l'ai précisé au dessus nous ne sommes pas pressé et nous serions prêt a travailler dans chaque pays pour financer le reste du voyage ou du moins la vie dans ce pays. Je suis bricoleur, et un peu touche a tout, et les travaux mécaniques et agricoles ne me font pas peur.

Ces précisions faites je voudrais avoir votre avis tout d'abord au sujet de notre budget, ensuite de la possibilité de faire de petits travaux a l'étranger et enfin sur le choix entre partir en fourgon ou avec un autre moyen de transport sachant que je ne veux faire prendre aucun risque a mon amie de dormir dehors.

PS: il est possible que d'ici la nous ayons un labrador en plus

Merci de vos réponses qui me seront de toutes manière utiles
Open
Quel camion acheter pour l'Europe de l'Est?
Bonjour à vous tous!

Nous sommes un jeune couple. Nous souhaitons acheter un petit utilitaire pour partir cet été en Europe de l'Est... un peu plus loin les mois suivants si cette expérience nous a séduit! Nous découvrons peu à peu votre passionnant forum, mais n'avons pas réellement trouvé de conseils de démarrage. Nous disposons d'un budget de 6000 € pour acquérrir et équiper si besoin un fourgon. Nous ne voulons pas de 4x4 & ne possédons pour l'instant de notions de mécaniques trèèès limitées.

QUOI ACHETER???? Un diesel, cela nous parait évident. Est-ce justifier? A moins de 6000 €, il me semble qu'on trouve des fourgons de 100 000 à 300 000 km. Combien de km peut-on espérer faire avec un camion bien entretenu? Y-a-t-il un âge "critique" à éviter (un kilométrage ou la majorité des pièces d'usures lâchent)? Quels sont les "pièges" dans lesquels ne pas tomber? Nous regardons beaucoup les annonces sur le net. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les premières questions à poser? LA question... Quelle marque, quel modèle ont votre préférence?

Nous vous remercions par avance pour vos réponses et espérons que cette discussion aideront d'autres jeunes qui se lancent...
Open
Véhicule utilitaire de la fonction publique?
Salut à tous

Je cherche un fourgon à aménager dans le but de faire un tour du monde dans quelques années... héhé😉

Ayant un budget d'environ 10 000€ (que j'aimerais bien réduire le plus possible pour garder plus de sousous pour l'aménagement), je voudrais savoir si des personnes ont réussi à choper un véhicule utilitaire de la fonction publique genre renault master de la poste, la police ou les pompiers ou même d'autres car il parait qu'il est possible d'en récupérer un à un prix très intéressant...

Je n'ai rien trouvé sur le net et je n'ai pas commencé à faire le tour de tous les entrepôts, je voulais avoir vos avis d'experts en la matière avant de me lancer...🙂

Donc pour résumer, je cherche toutes les infos que vous avez sur l'acquisition de véhicules de la fonction publique pour un particulier...

D'avance merci a+
Open
Quelle marque de camping-car est la plus étendue?
Salut à tous

je suis toujours à la recherche d'un fourgon à aménager envue d'un tdm qui traversera des pays du tiers monde à maintes reprises... ma question est donc de savoir quelle marque est la plus répandue dans le monde pour pouvoir être réparé presque partout sur le globe même dans les pays en, voie de développement... j'ai entendu dire sur MERCEDES et FIAT sont en tête, c'est exact?? est-ce que les moteurs sont vraiment différents entre les marques??

j'ai un faible pour les RENAULT MASTER je trouve qu'ils ont de la gueule et qu'ils sont très pratiques... est-ce que les pièces seront difficiles à trouver si je vais dans un coin pommé??

merci a+
Open
Pose de fenêtre pour aménagement d'un fourgon
Bonjour bonjour, Mon copain et moi on a acheté un Master T35D il y a un mois et demi et on a commencé à bosser dessus pour qu'il soit tout neuf (...ou qu'il paraisse presque neuf!) et surtout pour l'aménager. On a déjà pas mal de trucs en tête, notamment la pose d'une fenêtre sur un côté (il n'y a pas pour le moment). On voudrait soit le faire nous-même, soit le faire faire... On sait pas trop. On s'est renseignés, dans les casses il y a plein de choix. Mais on sait pas trop comment il faut l'installer... S'il faut simplement "percer" le camion, ou si c'est plus compliqué... Merci d'avance à ceux qui pourront nous éclairer. 😛
Open
Aménager un camion
bonsoir , j'ai le projet d'acheter un camion type trafic et l’aménager non pas en camping car mais j'aimerai qu il soit isoler contre le chaud et le froid qu 'il soit lumineux donc peut être poser une fenêtre car tt ceux que j'ai vu ( dans mon budget) n'en avait pas et qu 'il ait l’électricité . mon projet est professionnel je suis auto entrepreneuse dans la retouche , customisation et création de vêtement (tt ce qui est en textile ) et j'aimerai offrir mes services façon itinérant comme un camion pizza avec des jours de présence dans certain village (ah oui je suis perdue dans le var) et à des horaires précis . tout ça est très sympa et tout à fait dans mes cordes puisque c'est déjà mon métier mais le hic c'est l’aménagement du futur joli camion de mes rêves !!!! je suis manuelle bricoleuse je sais même me servir d'une perceuse :😉 et je me dis qu'avec deux ou trois ami(e)s je vais bien arriver à faire un truc sympa le problème c'est que je ne sais pas par ou commencer ( oui acheter le camion en effet ) quel type d'isolation , et comment la poser je compte me fournir de l’électricité avec un groupe électrogène ( machine à coudre , fer à repasser , chauffage et lumière , machine à café si c'est pas trop demander ) donc quel groupe ???? alors voilà ma question (enfin !!)est ce que quelqu'un pourrait me "parrainer" en m'aidant pas à pas dans ma grande et belle aventure ( j'aimerai qu'elle reste grande et belle le plus longtemps possible) ou plus sérieusement me conseiller sur des blog spécialisés sur ce que je peux faire faire par des pro ou faire moi même , vidéo you tube , etc . je peux même payer en retouche et réparation à vie sur une ou plusieurs génération selon le service rendu 😄
Open
Quel véhicule à aménager pour un voyage longue durée?
Bonjour a tous !🙂

Nous sommes nouveaux sur ce forum, et nous preparons un voyage, en vehicule a amenager, pour une duree d'environ une annee ! Nous commencerons par tour complet de l'espagne afin d'y apprendre la langue et plus si affiniter🙂 Je voudrai donc savoir quel type de vehicule choisir, sachant qu'ont y vivrai en couple et pour longtemps donc dormir, manger, ce laver ;enfin tout le minimum pour etre completement autonome! Le budjet pour le vehicule en lui meme serai de 3000€ ensuite tout ce qui est de l'amenagement je le ferai moi meme ! Donc si vous avez des idees, n'hesiter pas, meme les bahus les plus originals seront bien venu!😉 Merci d'avance a tous ! A bientot ++
Open
Acheter un véhicule de type camping-car ou fourgon au Chili ou en Argentine?
est il possible d'acheter un véhicule au chili ou en argentine sans avoir de lieu de résidence ? j'ai appelé le consulat il me dise que ce n'est pas possible est ce que quelqu'un a une combine pour pouvoir acheter un véhicule là ba ???

si ce n'est pas possible combien coute le transport d'un petit fourgon de france en argentine ?
Open
Comment choisir un fourgon aménagé?
😕Bonjour à tous, je suis une retraitée de 65 ans, et j'aimerais réaliser un rêve qui me tient à coeur depuis quelques années, acheter un fourgon aménagé, maniable, pouvant ce faufiler un peu partout, ainsi que ce garer facilement.Je ne connais rien en mécanique, et je suis plutôt méfiante, comment ne pas ce faire arnaquer en tant que femme seule, et novice en la matière?Qu'elles sont les critères les plus importants auqu'elles je dois être le plus attentif?Puis-je envisager cette achat pour 15000£, sans trop de risques?Merci, pour les renseignements, cordialement à vous.
Open
Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion
suite a la fermeture de notre discution (http://voyageforum.com/v.f?post=65235) pour surchage des serveurs a cause de sa taille comme nous l'a indiqué francois dans son message avant fermeture.

je lui proposé autre chose, on va voir ce qu'ils vont proposer. sinon, ce sujet aura vite fait de devenir aussi freinant pour leurs serveurs que le precedent.

"Bonjour à tous,

Etant donné le nombre considérable de messages que contient cette discussion (3 242 messages) et la charge qu'elle peut demander aux serveurs du site, nous devons malheureusement fermer cette discussion et vous demander de poursuivre vos échanges sur le sujet dans une nouvelle discussion.

Je vous remercie de votre compréhension.

Bien cordialement,

François, administrateur"

dans l'attente, il ne nous reste plus qu'a poster ici.
Open
Converting a heavy-duty bus/coach/truck into a motorhome
I'm currently converting a DAF/HEULIEZ MB205 bus.

Cheaper and more spacious than a regular vehicle, the paperwork (in France) isn't too difficult for approval.

I'm ready to help anyone who wants to tackle this kind of project. Those who know, help those who want to....
Open
Découverte de la Norvège en fourgon aménagé
Nous partons à 2 dans un fourgon aménagé (Font Vandôme - 6 m) , direction la Norvège de mi juin jusqu'au 21 juillet.

Départ de Rouen. Quel est le meilleur trajet (pas obligatoirement le plus rapide), on nous a parlé d'un ferry partant de Travemünde en Allemagne ? Quelles sont les solutions ?

Ne désirant pas monter jusqu'au cap nord, est-ce que l'un d'entre vous aurait déjà préparé un circuit (nous aimerions aller jusqu'aux îles Lofoten). Merci pour vos réponses.
Open
Quel camion choisir pour l'aménager...?
Salut à tous!

J'aurai besoin de conseils pour le choix d'un camion ou camionnette type tansporter ou combi VW que j'aimerai aménager pour.... voyager vers l'est pourquoi pas jusqu'en inde ou plus...

Je ne connais absolument rien aux marques. J'ai juste 2 impératifs, le moins cher, et qui ne consomme pas trop...

Voilà! et pour le reste vive le bricolage!

Merci pour les conseils.
Open
Trois mois à Madagascar avec son camping-car
bonjour,

je souhaites voyager avec mon Master de 1998 que j'ai équipé en camping car, hors je suis refroidit par tout ce que j'ai pu lire niveau frais de dédouanement ainsi que l'impossibilité de faire rentrer un véhicule de plus de 10 ans sur le territoire malgache, sachant que c'est pour un séjour de 3 mois pour visiter le pays... merci de me renseigner au mieux 🙂
Open
Fabrication cellule amovible
Bonjour à tous,

Je viens de laisser mon fourgon à une gentille famille et je désire fabriquer moi même une cellule amovible pour notre pick-up.

Je ne suis pas à ma première expérience de fabrication de fourgons et je possède déja les panneaux sandwich pour la coque.Si quelqu'un à déjà réalisé cette opération je suis preneur de renseignements sur pleins de petits points (fixation de la cellule, pieds, plans....).

Bonne route 😉
Open
Infos sur aménagement d'un camion 22 m3
Salut à tous ! J'ai bcp aimé les discussions qui se font sur ce forum, surtout l'aménagement de véhicules pour des périples autours du monde.

Je vais tenter d'expliquer mon projet : je souhaiterai acheter un camion (mercedes de pref) avec une caisse de déménagement de + /- 20m2 (conduisible avec permis B) . L'aménager de mes petites menottes le moins cher possible et vivre dedans aprés avoir fait un tour de la plaque Eurasiatique (1, 2 ans) Je compte y intaller un tout piti poele a bois (pour la cuisine, le chauffage et l'eau chaude), un lit canapé, des rangements, du matériel de son assez imposant, percer une ouverture dans le toit (simili v-lux), peut etre relier la cabine a la caisse avec un soufflet (comme dans les trains)

Si vous avez ce type de camion à vendre ou si vous en avez aménagé et que vous avez des tuyaux a me livrer pour la récup d' isolant, dans quel ordre procéder pour ne pas se retrouver a défaire ce qu'on a fait trop vite...etc, ou même si vous avez un projet similaire (passé ou futur) dont vous voulez discuter : ECRIVEZ-MOI je répondrai !
Open
Formalités pour un voyage Maroc - Burkina Faso?
Bonjour à tous, je descends au burkina avec un ami à bord d'une camionnette type j9 ou c25, et j'aimerais savoir quelles sont les formalités à remplir avec de partir et au cours du voyage, sachant que nous souhaiterions vendre ce véhicule à ouaga ou la laisser à un ami sur place. De plus, j'ai acheter la carte IGN de mauritanie qui indique encore aujourd'hui que la route Nouadibou-Nouakchott semble difficelement praticable. Quand est-il réellement. Merci d'avance pour les réponses Fabrice
Open

You might also like