Discussions similar to: Argent utilisé Népal trek
FR
Trek Gokyo - Camp de base de l'Everest
Bonjour,

Quelques questions pratiques !

1 - Existe t-il des bus Kathmandu - Salleri ou Kathmandu - Phaplu ? Si oui à quelles fréquences et au départ de quelle gare de bus ? Temps de trajet ? Tarifs ?

2 - Chola pass fin décembre avec micro-spike envisageable ou non ? Idem pour Renjo La ?

3 - Est-il possible de louer un très bon duvet (- 20 ° C ) et un sac à dos de qualité à Kathmandu ? Quel magasin ?

4 - Quel budget envisager au dessus de Namche ( lodge + repas / jour ) ? Mon dernier treck dans ce coin date de 2016, j'imagine que les prix ont augmenté !

5 - Le Tourist Service Center de KTM qui délivre la Tim's card est il ouvert le dimanche ?

Merci d'avance pour vos précisions.

Ed
Open
Trek des 3 cols dans la région de l'Everest
Bonjour,

Je viens de finir le trek des 3 cols dans la region de l'Everest et veux partager quelques informations qui seront peut etre utiles a d'autres voyageurs.

Circuit au depart de Jiri, 3 cols puis arrivee a Lukla, en 20 jours, du 24/10/2017 au 12/11/2017. Conditions : trek en solo, sans guide ni porteur. Hebergement et repas pris dans des lodges.

Avant le depart pour Jiri Prevoir de faire faire les permis necessaires aupres de l'office de tourisme de Kathmandu, accessible a pieds depuis Thamel : TIMS (2000 NPR), Gaurishankar area (2000 NPR), Everest area (3390 NPR). En chemin vous pourrez passer au stand des bus et reserve votre billet si vous partez en bus. NB : vous pouvez faire faire le permis pour Gaurishankar a Shivalaya et celui pour l'Everest a Monjo mais vous devez deja avoir le TIMS. NB2 : vous devrez en plus payer une taxe municipale a l'entree de Namche, 2000 NPR.

Options pour le depart du trek : - le plus couramment les trekkeurs arrivent par avion a Lukla (pas besoin permis Gaurishankar et trek moins long), - Jiri accessible en bus (1 jour, 600 NPR) depuis Kathmandu. Il m'a fallu 6j de trek pour atteindre Lukla. Permis Gaurishankar necessaire. - Shivalaya, dernier arret de bus apres Jiri. Attention tous les bus pour Jiri ne vont pas jusqu'a Shivalaya. Permis Gaurishankar necessaire. Compter environ 6j de trek egalement pour Lukla. - Saleri, accessible en bus depuis Kathmandu. Compter 3 jours pour rejoindre Lukla. Pas besoin du permis Gaurishankar. - Phaplu : il y a un aeroport, c'est juste au dessus de Saleri. 3j de trek pour Lukla, pas besoin permis Gaurishankar.

Guide / porteur / solo Il est possible de faire le trek seul(e). Il y a toutefois moins de trekkeurs seul(e)s qu'autour des Annapurnas. Pour un guide ou porteur, idealement passer par une agence a Kathmandu qui a du personnel qui vous retrouvera sur place a Lukla par exemple (cela vous assure d'avoir quelqu'un qui connait bien la region et evite de payer les frais de transport pour cette personne). Cout : guide 25-30 USD/j, porteur 20-25. Si vous prenez un porteur-guide attention a ce que ce ne soit pas un guide a qui l'agence a "impose" de faire le trek : un guide est paye plus qu'un porteur-guide et ne porte pas les affaires des clients. Les guides ne sont donc pas specialement contents d'etre payes moins et de porter des affaires. A Namche il n'y a pas d'agence de trek donc il ne sera pas possible ou difficile d'organiser un guide ou porteur.

Voyageur individuel : Comme indique ci-dessus c'est tout a fait possible. Sachez neanmoins que quasiment toutes les chambres des lodges sont a 2 lits. Dans les villages tres frequentes (Lobuche, Gorakshep, Gokyo) il pourra etre difficile de trouver une chambre. En effet, le prix de la chambre est symbolique et les hoteliers gagnent surtout de l'argent sur les repas ou frais annexes (douches chaudes, charges appareils electriques, etc) ; il est donc beaucoup plus interessant pour eux d'avoir 2 personnes dans la chambre. Plus vous arrivez tot (avant 14h) plus vous avez de chance de trouver une chambre. N'hesitez pas a trouver un autre voyageur individuel pour partager une chambre. Ne soyez pas inquiets toutefois car on ne vous laissera jamais coucher dehors : vous pourrez toujours dormir dans la salle a manger des lodges et c'est assez confortable... et plus chaud que les chambres.

A emporter : Au-dela des affaires "habituelles", prendre - un sac de couchage (te;perature confort 0 degre ou moins) car tous les lodges n'ont pas forcement de couvertures, - medicaments pour les problemes intestinaux et pour le rhume (tres courant dans cette region), - preferer un chargeur externe a un chargeur solaire (pas assez de temps pour bien charger celui-ci et ne permet pas forcement une pleine charge de vos appareils). Pour information cout charge electrique dans un lodge : de 150 NPR charge complete a 1000 NPR (plus vous montez plus les prix augmentent).

Les livres et cartes sur les treks autour de l'Everest : A Kathmandu vous trouverez des cartes (plus ou moins detaillees) qui recensent les itineraires et indiquent les villages ayant des lodges (attention toutefois, il existe des lodges non repertories sur les cartes : n'hesitez pas a verifier aupres de vos lodges quelles sont les possibilites pour la nuit suivante). J'ai achete a Kathmandu 2 guides (en anglais) mais ils detaillaient surtout le trek vers le camp de base de l'Everest.

Communications : J'ai achete une carte sim locale (NCELL). La plupart du temps aucun appel possible (sauf depuis Jiri, Namche, Gorakshep) et les donnees n'ont jamais marche. De Jiri a Namche, certains lodges proposent des cartes wifi dont un forfait utilisable sur plusieurs jours (250 ou 350 NPR). Apres Namche cartes egalement disponibles mais sur 1j uniquement (600 NPR).

Depenses : J'ai depense 600 Eur pour faire ce trek (permis, transports depuis et vers Kathmandu, hebergements, repas, etc). Ce prix ne comprend pas le vol A/R Nepal ni le visa ni les frais hebergements et repas a Kathmandu. J'ai ete assez econome pour les repas et n'ai que peu paye de frais annexes (douches chaudes, charges electriques, etc).

Vol Lukla : Il est facile a priori de trouver un vol Lukla Kathmandu depuis Namche, au retour (soit 2-3j avant le vol), pour un voyageur individuel. Cout 177 USD, quelle que soit la compagnie. Dans tous les cas il faut reconfirmer le vol aupres de la compagnie a Lukla la veille. A defaut vous etes sur liste d'attente et donc non prioritaire pour le depart.

Mon itineraire : J1 Jiri - Deurali J2 Deurali - Sete (peu de choix hebergement et pas super) J3 Sete - Junbesi J4 Junbesi - Tqksindhu J5 Taksindhu - Kharikola J6 Kharikola - Surke (un peu en-dessous de Lukla) J7 Surke - Jorsalle J8 Jorsalle - Namche (tres petite etape mais ce n'est que de la montee) J9 Namche J10 Namche - Pangboche J11 Pangboche - Dingboche (petite etape mais attention a l'acclimatation) J12 Dingboche - Chukhung (petite etape mais attention a l'acclimatation) J13 Chukhung - Lobuche via Kongma La J14 Lobuche - Gorakshep et ascension Kala Pattar J15 Gorakshep - Dzonghla J16 Dzonghla - Gokyo via Cho La J17 Gokyo - ascension Gokyo Ri J18 Gokyo - Lumde J19 Lumde - Namche J20 Namche - Lukla

Impressions J'avais lu que la partie Jiri - Lukla etait difficile mais j'ai clairement sous estime cette difficulte car l'altitude n'etait pas importante. Effectivement mais il y a tous les jours des deniveles assez importants c'est donc bien une partie de trek assez difficile physiquement. J'ai toutefois beaucoup aime les passages dans les villages. Il y a de beaux paysages et relativement peu de trekkeurs. Cela m'a aussi permis de me "mettre en jambes", de m'habituer a porter mon sac (10kg sans l'eau pour la journee). Si c'etait a refaire peut etre que je commencerais a Saleri (un peu moins de jours de marche). Apres Namche je ferais peut etre aussi une etape supplementaire : il y a apparemment de beaux villages comme Khumjung. Je pense avoir aborde le !er col, Kongma La, alors que j'etais un peu fatiguee et n'en ai donc pas profite pleinement. Le trek des 3 cols (Kongma La, Cho La et Renjo La) est egalement considere comme difficile. Bien qu'ayant auparavant fait d'autres treks a des altitudes similaires, je confirme avoir trouve ce trek exigeant !

N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions.

Bons voyages et bons treks a tous ....
Open
Trekking sans guide mais nuits en lodge au Népal
Bonjour à tous!

Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
Open
Premier trek au Népal
Bonjour,

Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !

Nous serions sur place pour environ 3 semaines.

C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?

J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.

J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?

Bref, je prends tout conseil.

Merci
Open
Acompte pour trek au Népal avec l'agence Napoléon trekking
Bonjour,   Je suis en train de m'engager pour un trek avec l'agence Napoléon trekking. Cette agence me demande un acompte, ce que je comprends parfaitement, mais ne me fournir qu'un code bancaire pour effectuer le virement, ce qui me ferait des frais bancaires exorbitants. Bien que cette agence soit réputée, je m'étonne que tous les clients précédents aient accepté ainsi d'enrichir les banques... Certain trekkeurs sont-ils parti avec cette agence? Comment avez vous fait pour payer l'acompte? Merci par avance pour vos informations.
Open
Retour de trek Everest Base Camp + Gokyo (novembre - décembre 2018)
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo. réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs. mi nov à debut dec. si vous avez des questions n'hésitez pas

j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Open
Charge des batteries lors trek au Népal
Bonjour nous partons dans 3 semaines au Nepal pour un trek d'une quinzaine de jours (tour du Manaslu).

Quelle est la meilleure solution pour recharger les batteries d'un appareil photo (surtout), ou d'un téléphone ou tablette (accessoirement) ? J'ai pensé à la batterie externe, au chargeur solaire, ou éventuellement au rechargement dans les lodges (sous réserve qu'ils disposent d'électricité)... Mais chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et j'ai du mal à me decider.... Qui a déjà expérimenté l'une de ces options (voire d'autres) et pourrait me conseiller ? Merci JM
Open
Choix d'une prochaine randonnée au Népal
Bonjour a tous, Mon copain et moi prévoyons notre prochain trek au Népal en novembre ( Nous avons déjà fait le tour des Annapurnas, Everset BC avec les lacs de Gokyos et Hélambu; le tout sans guide ni porteur). Pour le prochain nous avons pensé au haut Dolpo mais je vois que les bonnes périodes sont septembre octobre; est il possible de tenter novembre quand même? Avez vous des idées pour le choix d'un autre trek si le haut dolpo n'est pas possible? je commence a me renseigner sur le Manaslu vallée de la Tsum ou le tour du Kangchenjunga; connaissez vous ces treks? merci d'avance pour vos retour.
Open
Randonnées sur Marpha et environs (Népal)
Marpha avant le "bas-Mustang".En arrivant en avion à Jomsom et en enchaînant, à pied, vers Marpha, passer l'après-midi dans ce même village est-il suffisant ou la journée du lendemain est-elle conseillée? (avant de repartir vers Jomsom et Muktinah). Y a-t-il des randos dans le coin de Marpha dans un court rayon (A/R 3 à 4 heures). Merci à vous.

Autre question: de Marpha, a quelle heure peut-on monter dans un bus (venant du sud je présume) pour se rendre à Jomsom (période: fin janvier) (ou bien le faire à pied avant 10h30, heure du début des grands vents - frais à cette période -). Thanks.
Open
Dollars, euros ou roupies au Népal? (trek)
Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien lu dans les différents échanges que les roupies se retirent dans les distributeurs peu nombreux des villes. En revanche nous avons l'habitude de voyager avec des dollars ou des euros pour payer certaines prestations. Est ce possible de payer en dollars ou euros dans les lodges pendant le trek ? Merci.
Open
Permis pour trek du camp de base de l'Everest
Bonjour, pouvez-vous me dire exactement quels sont les formalités pour faire le trek du Camp de base de l'Everest (TIMS-Droits d'entrée-passeport-photos-etc.). Je sais que cette question à souvent été posée ici, mais j'aurai besoin d'info à jour et précises venant de voyageurs connaisant bien le Népal (comme toi Richard41800) Merci pour vos réponses Jean-Philippe
Open
Tour des Annapurnas en mars (trek)
Bonjour à tous,

Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.

Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?

Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?

Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.

Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Open
France - Népal à pied
Bonsoir tout le monde ! En ésperant que mon message soit dans la bonne rubrique si ce n'est pas le cas je m'en excuse d'avance. J'aurais besoin qu'on éclaire ma lanterne. J'ai dans l'idée de partir au Népal à pieds dans les mois qui arrivent et sans limite de temps quitte à m’arrêter quelques temps dans des pays pour travailler histoire de me refaire un peu d'argent. Mon but serait de partir avec mon sac à dos et environ 2000 euros et de faire le trajet à pieds/en stop, le but étant de dépenser le moins en transport. Ce qui m'intéresse le plus étant le chemin je n'ai aucun intérêt à voyager à toute allure en train ou autre. Niveau itinéraire j'aimerais rejoindre la Turquie à pieds puis faire Turquie-Iran-Pakistan-Inde-Népal, le problème c'est que je sais qu'il y a pas mal de problèmes dans certains de ces pays au niveau conflits. Si certains ne peuvent vraiment pas pas être traversés sauf sous escorte et tout le tralalala je ferais le détour plus au nord mais cela ne m'arrangerais pas. Je suis donc à la recherche de toute information, que ce soit des gens l'ayant fait ( un témoignage serait le Graal), des conseils sur l'itinéraire, sur le matériel à prendre dans le sac, le budget et les papiers, les saisons ou partir, enfin vous l'aurez compris toute infos m'intéresse et je serais très heureux de discuter de ce projet avec vous . Merci d'avanceles voyageurs
Open
Langtang - Tamang - Gosainkund - Helambu octobre 2016
Bonjour, Nous venons d’effectuer durant un bon mois une randonnée dans cette partie sinistrée du Népal depuis le tremblement de terre de 2015. Cette région est de nouveau à même d’accueillir tous types de randonneurs. Pour preuve nous avons effectué ce trek en compagnie de nos enfants de 4 et 7 ans sans guide ni porteurs. Distance moyenne entre chaque étape avec hébergement est de 2h, à l’exception de l’étape Gosaikund-Phedi 3h30. Il y a semble-t-il toujours peu d’info à ce sujet donc voici le bilan des sentiers et des infrastructures rencontrées sur notre parcours : Tous les chemins sont ouverts : Le pont entre Thuman et Lingling est repare Le chemin entre Bamboo et thyulo syabru ne pose pas de difficultés ainsi qu’entre Bamboo et Syabrubesi Il y a évidemment quelques traversées d’anciens glissement de terrain aménagées en sentier ou l’on ne s’attarde pas mais aucun problème majeur. Concernant les possibilités hébergements voici le bilan le long de notre itinéraire : Syabrubesi (nombreuses), Baahun Danda(1), Chilime(4-5), Gotlang(nombreuses), Gongang(3-4), Tatopani(nombreuses), Naghtali(3-4), Thuman(nombreuses), Lingling(1-2), Briddim(nombreuses), Kangjung(5-6), Sherpagaon(4), Rimche(1), Lama Hotel(nombreuses), Riverside-Woodland(2), Ghoratabela(1), Tiangshyap(3-4), Ghumba(2), Langtang(nombreuses), Mundu(3-4), Kiangjim Gompa(nombreuses), Bamboo(3), Pairo(1), Thyulo syabru(nombreuses), , Dursagang(2), Phoprang Danda(2), Sing gompa(4-5), Chalanppati(2), Laurebina(3), Gosaikund(4), Phedi(2), Gopte(1), Tharepati(2), Magingoth(3), Kutumsamg(5-6), Golphu Bhanjyang(2), Chipling (4), Thaku Bhanjyang(1-2), Chisopani(4-5), Mulkharkha(2-3) Nous ne citons aucune Guest House en particulier par soucis d’équité. Nous avons personnellement favorise les petites structures en dehors des étapes classiques. Peu habitue au Forum, nous avons souhaité dresser ce bilan uniquement pour encourager ceux qui hésitent encore à retourner sur ce classique Népalais! Le tourisme fait encore cruellement défaut aux locaux qui s’efforcent de surmonter ce désastre même si ils semblent déjà privilégiés en comparaison des villages sinistrées en dehors de toute zone touristique. Un peu de travail ne peut que les soutenir de manière positive.

Et bien sûr en bon Français un petit coup de gueule pour finir contre les 20dol de tims censés permettent un suivi des trekkers qui n’a jamais été contrôle et pour les 3400 roupees destinées au parc du Langtang qui n’en a que le nom…. Détritus le long du chemin, aucune information disponible de leur part, ce sont les villageois qui réhabilitent les sentiers alors qu’eux même payent de lourdes taxes pour travailler dans « le parc »…. où va l’argent ?

allez bon trek sebetlilie
Open
L’Himalaya en solo du Népal au mont Kailash
Bonjour Bonjour!

J'ai prévu de partir visiter le monde pour une durée indéterminée et je souhaite commencer par le mont Kailash en Chine.

Afin de rentabiliser au mieux mon périple, je pensais m'y rendre en prenant un vol de Paris jusqu'au Nepal (qui fait aussi parti de mon carnet de voyage).

Voila mes questions: Tout d'abord est ce qu'il est possible de simplement arriver à Katmandou et partir seul de son plein gré visiter l'Himalayas? Si oui, quelqu'un aurait des recommandations sur un itinéraire moins touristique que d'autres qui puisse satisfaire mon envie de méditation et de recherche spirituelle?

Et à tout hasard, est ce que quelqu'un a déjà entendu ou effectué un trek qui parte du Népal et passe par le mont Kailash?

S'il faut d'autres informations n’hésitez pas, merci d'avance!
Open
Budget pour le trek des Annapurnas
Bonjour

Actuellement au Nepal nous nous préparons pour le trek des Annapurnas.

Combien d'argent doit on prévoir pour monter? Sachant que nous partons sans guise ni porteur, que nous avons déjà les en cas (chocolat, amandes, barres céréalières), que nous ne buvons ni alcool ni mangeons de viande et qu'au niveau du couchage un confort sommaire nous convient.

Certains connaissent ils le budget en 2016?

Merci :)
Open
Paiement cash agence de trek au Népal
Bonjour,

Dans deux semaines je pars au Népal pour une quarantaine de jours durant lesquels je ferai 2 treks avec une agence népalaise reconnue par TAAN et au sujet de laquelle j'ai lu de très bons commentaires ici et sur d'autres sites.

Le propriétaire de l'agence me demande de régler le montant total (après dépôt) à mon arrivée en argent comptant. Si je paie par carte de crédit il me demande des frais supplémentaires de 8% (4% par Visa plus 4% par la banque).

Je m'inquiète à l"idée de transporter quelques milliers de dollars cash.

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont déjà vécu cette situation. Y-a-t-il moyen de payer par carte de crédit sans avoir à débourser 8% de plus?

Merci!
Open
Tour du Manaslu: tarif?
Bonjour

Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.

Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.

Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.

Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?

Merci d'avance,

Vanessa
Open
Trek au Népal en novembre
salut, j'ai l'intention d'aller au Népal ( pour la seconde fois ) en novembre 2017 et de faire en solo le tour des annapurnas ou quelque chose dans le genre durant une quinzaine de jours.

Pouvez-vous m'indiquer un itinéraire à suivre et les démarches préalables à effectuer ?

Merci d'avance
Open
Trail des Annapurnas et lac de Tilicho
Un petit retour d’expérience suite à notre trek autour des Annapurnnas du 6 au 28 novembre… Tout d’abord, ce trek est magnifique, avec un coup de cœur pour l’option du Lac de Tilicho qui est vraiment grandiose par la géologie du sentier d’accès, la proximité des glaciers et beauté du lac. Programme du voyage : - 3 jours à Kathmandu - 1 jour de 4x4 kathmandu-bhubulle (7h30 pour 180 km) - 15 jours de trek - 1 jour de 4x4 Pokhara-kathmandu (7h00 pour 160 km ! - 1 jour à kathmandu

Team : - 2 couples de 50 ans de condition physique correcte sans être pour certains de gros sportifs et marcheusr occasionnels n’ayant jamais fait de gros trek, encore moins en haute montagne… - Nous avions choisi de prendre un guide porteur et un porteur, ce qui n’est pas une nécessité mais quand même très pratique…sur les conseils d’un ami ayant déjà fait des trek au Népal, nous avons pris contact avec son guide, Nurpu et son frére Galsing. - Nous n’avons pas regretté ce choix tant leur aide a été précieuse et leur gentillesse admirable ; il vous guide, conseille, trouve les guest house, aide à préparer les repas et à vos petits soins en permanence. - Prévoyez leur sac à dos avec 15 kg maxi. - Prix : 15 euros par jour/personne, leurs repas et couchages sont pris en charge par les hôtes

Budget : - Prévoyez de retirer votre argent en France et de le changer sur place pour éviter les taxes ! - Si pas de Roupies, ils vous parlent en dollars……et pour eux, un euros= un dollars… - Prévoyez un budget de 25 euros/ jours/pers, (petit dej/dej/nuit/thés. Le basique !) les prix flambent là où le touriste passe…. (500 Rps une assiette de Momo à Thamel, 400 sur le trek et 50 ailleurs…) (1 euros=117 Rps) - Pour le transport, en 4x4, Kathmandu –Bhubulle -Pokhara-kathmandu : 18 à 20000 Rps et Muktinath-Tatopani : 9000 Rps

Packtage : - Habillé par Décathlon et largement suffisant à part si vous aimez payez 2 fois plus cher… - Faites simple et léger…2 tenues maxi : une pour le beau temps, pantalon léger, 1er couche mérinos et polaire et ceux jusqu’au sommet du thorung la pass ! - Une tenue pour la pluie ou grand froid : sous pantalon mérinos, pantalon goretex, veste polaire en duvet, veste gore tex. - 1 sous couche de rechange, 3 slips, 3 paires de chaussette, 1 bonnet, gants polaire et de ski, bâtons de marche, sac à dos de 50 l, une gourde avec pastilles Micropur. - 1 très bon duvet (nous : Simond Décathlon à 200 euros -8 confort/ -15 limite/-35 extrême)

Kathmandu : - Logé au Lodge Garden house à Thamel-Paknajol, calme et au rapport qualité prix tres intéressant. patron Français. - Sinon ville bruyante, fourmilière humaine, pollution et poussière omniprésente… - Nous avons vu : Bodnath et swayambunath, très beaux temples bouddhiste, Patan et Durbar square, vieille ville en ruine suite au tremblement de terre…les crémations de Bagmati, morbide…et Thamel, ou plutôt North Face avenue par la concentration de magasins de contrefaçon, bof….préférez la vieille ville et son labyrinthe de ruelles… - Dernier point, la sortie et entrée de ville vers le trek….des kilomètres de bouchons dans la poussière et la pollution. Un enfer pour une unique route et un passage de col…entonnoir garanti d’où les 7 à 8 heures pour faire 180 km….si pas d’accident ou panne au milieu !

Parcours : - Jour 1 : Bhubulle – Chamje : 8 h - Jour 2 : Chamje – Bagarchap : 7h30 - Jour 3 : Bagarchap – Chame : 5h30 - Jour 4 : Chame – Upper pisang : 4h30 - Jour 5 : Upper pisang –Braka : 6h30 - Jour 6 : Braka – Sheree Kharka : 5h30 - Jour 7 : Sheree kharka – Tilicho bas camp :3h - Jour 8 : Tilicho basa camp – Lac Tilicho – Sheree Kharka :8h - Jour 9 : Sheree Kharka – Letdar : 5h30 - Jour 10 : Letdar – Thorung high camp : 3h30 - Jour 11 : Thorung high camp – Thorung la pass – Muktinath : 7h30 - Jour 12 : Muktinath – Tatopani : 6h en 4x4 - Jour 13 : Tatopani – Ghorepani : 8h - Jour 14 Ghorepani – Poon Hill – Nayapul : 9h puis 4x4 à Pokhara: 1h30

Nous avons choisi des options par rapport au circuit habituel: - Jour 5 en passant par les villages de Ghyaru et Ngawal : magnifique village par sentier monotrace plutôt que par la piste Lower Pisqang – Manang. - Jour 6 -7-8 en allant voir le Lac du Tilicho, ce qui est pour l’ensemble du team, la plus belle chose que l’on ai vu pendant le trek…certains trekkeurs qui n’ont pas le temps préfèrent faire le Lac et continuer sur Jomoson (11h) plutôt que de faire le Thorung la pass …nous sommes à 100% d’accord ! La vallée du thorung est beaucoup moins jolie sauf l’idée de faire une Photo au Thorung la pass histoire de passer à 5400m ! (5200 max par le Lac…) - Jour 13 -14 : option Poon Hill en deux jours : Dantesque ! si vous aimez les escaliers… Premier jour, Tatopani –Ghorepani en 8 heures pour 1600 m + dont les ¾ en escalier…pffff Deuxiéme jour, 1h d’escalier à la frontale pour rejoindre Poon Hill et puis 8 heures de descentes sur Nayapul et presque tout en escalier….re pffffff !! Vous vous en souviendrez toute votre vie !

Santé : - - Pharmacie : doliprane-diamox-antibio large spectre-pansements-désinfectant- anti ampoules- anti diarrhéique. - En gros vous allez bien avoir une cagagne pendant le séjour et surtout vous aurez mal au crane vers les 3 -4000….et plus vous montez plus les nuits sont difficiles…autant les jours sont incroyablement beaux malgré des petits maux de tête ou essoufflement mais les nuits sont quand même difficile...à partir de 17h tout commence à geler, les douches froides, lieu commun à peine tiède de 18 à 20 h et puis re-froid…du coup à 20 h tout le monde dans les duvets …vers 2h du mat tu ne dors plus, tu as mal au crane, peur de faire un œdème, prie pour ne pas aller pisser dehors par – 15 et tu languis le levé de jour… - Nous n’avons pas pris de Diamox en prévention et c’est bien mieux ainsi….

Voilà, ce n’est que nos impressions, partez et découvrez ce magnifique pays et peuple, ou la misère est palpable mais avec des Népalais dignes et toujours souriant !
Open
Retour d'un trek autour des Annapurnas
Un petit retour d’expérience suite à notre trek autour des Annapurnnas du 6 au 28 novembre… Tout d’abord, ce trek est magnifique, avec un coup de cœur pour l’option du Lac de Tilicho qui est vraiment grandiose par la géologie du sentier d’accès, la proximité des glaciers et beauté du lac. Programme du voyage : - 3 jours à Kathmandu - 1 jour de 4x4 kathmandu-bhubulle (7h30 pour 180 km) - 15 jours de trek - 1 jour de 4x4 Pokhara-kathmandu (7h00 pour 160 km ! - 1 jour à kathmandu

Team : - 2 couples de 50 ans de condition physique correcte sans être pour certains de gros sportifs et marcheusr occasionnels n’ayant jamais fait de gros trek, encore moins en haute montagne… - Nous avions choisi de prendre un guide porteur et un porteur, ce qui n’est pas une nécessité mais quand même très pratique…sur les conseils d’un ami ayant déjà fait des trek au Népal, nous avons pris contact avec son guide, Nurpu et son frére Galsing . - Nous n’avons pas regretté ce choix tant leur aide a été précieuse et leur gentillesse admirable ; il vous guide, conseille, trouve les guest house, aide à préparer les repas et à vos petits soins en permanence. - Prévoyez leur sac à dos avec 15 kg maxi. - Prix : 15 euros par jour/personne, leurs repas et couchages sont pris en charge par les hôtes

Budget : - Prévoyez de retirer votre argent en France et de le changer sur place pour éviter les taxes ! - Si pas de Roupies, ils vous parlent en dollars……et pour eux, un euros= un dollars… - Prévoyez un budget de 25 euros/ jours/pers, (petit dej/dej/nuit/thés. Le basique !) les prix flambent là où le touriste passe…. (500 Rps une assiette de Momo à Thamel, 400 sur le trek et 50 ailleurs…) ( 1 euros=117 Rps ) - Pour le transport, en 4x4, Kathmandu –Bhubulle -Pokhara-kathmandu : 18 à 20000 Rps et Muktinath-Tatopani : 9000 Rps

Packtage : - Habillé par Décathlon et largement suffisant à part si vous aimez payez 2 fois plus cher… - Faites simple et léger…2 tenues maxi : une pour le beau temps, pantalon léger, 1er couche mérinos et polaire et ceux jusqu’au sommet du thorung la pass ! - Une tenue pour la pluie ou grand froid : sous pantalon mérinos, pantalon goretex, veste polaire en duvet, veste gore tex. - 1 sous couche de rechange, 3 slips, 3 paires de chaussette, 1 bonnet, gants polaire et de ski, bâtons de marche, sac à dos de 50 l, une gourde avec pastilles Micropur. - 1 très bon duvet (nous : Simond Décathlon à 200 euros -8 confort/ -15 limite/-35 extrême)

Kathmandu : - Logé au Lodge Garden house à Thamel-Paknajol , calme et au rapport qualité prix tres intéressant. patron Français. - Sinon ville bruyante, fourmilière humaine, pollution et poussière omniprésente… - Nous avons vu : Bodnath et swayambunath, très beaux temples bouddhiste, Patan et Durbar square, vieille ville en ruine suite au tremblement de terre…les crémations de Bagmati, morbide…et Thamel, ou plutôt North Face avenue par la concentration de magasins de contrefaçon, bof….préférez la vieille ville et son labyrinthe de ruelles… - Dernier point, la sortie et entrée de ville vers le trek….des kilomètres de bouchons dans la poussière et la pollution. Un enfer pour une unique route et un passage de col…entonnoir garanti d’où les 7 à 8 heures pour faire 180 km….si pas d’accident ou panne au milieu !

Parcours : - Jour 1 : Bhubulle – Chamje : 8 h - Jour 2 : Chamje – Bagarchap : 7h30 - Jour 3 : Bagarchap – Chame : 5h30 - Jour 4 : Chame – Upper pisang : 4h30 - Jour 5 : Upper pisang –Braka : 6h30 - Jour 6 : Braka – Sheree Kharka : 5h30 - Jour 7 : Sheree kharka – Tilicho bas camp :3h - Jour 8 : Tilicho basa camp – Lac Tilicho – Sheree Kharka :8h - Jour 9 : Sheree Kharka – Letdar : 5h30 - Jour 10 : Letdar – Thorung high camp : 3h30 - Jour 11 : Thorung high camp – Thorung la pass – Muktinath : 7h30 - Jour 12 : Muktinath – Tatopani : 6h en 4x4 - Jour 13 : Tatopani – Ghorepani : 8h - Jour 14 Ghorepani – Poon Hill – Nayapul : 9h puis 4x4 à Pokhara: 1h30

Nous avons choisi des options par rapport au circuit habituel: - Jour 5 en passant par les villages de Ghyaru et Ngawal : magnifique village par sentier monotrace plutôt que par la piste Lower Pisqang – Manang. - Jour 6 -7-8 en allant voir le Lac du Tilicho, ce qui est pour l’ensemble du team, la plus belle chose que l’on ai vu pendant le trek…certains trekkeurs qui n’ont pas le temps préfèrent faire le Lac et continuer sur Jomoson ( 11h) plutôt que de faire le Thorung la pass …nous sommes à 100% d’accord ! La vallée du thorung est beaucoup moins jolie sauf l’idée de faire une Photo au Thorung la pass histoire de passer à 5400m ! ( 5200 max par le Lac…) - Jour 13 -14 : option Poon Hill en deux jours : Dantesque ! si vous aimez les escaliers… Premier jour, Tatopani –Ghorepani en 8 heures pour 1600 m + dont les ¾ en escalier…pffff Deuxiéme jour, 1h d’escalier à la frontale pour rejoindre Poon Hill et puis 8 heures de descentes sur Nayapul et presque tout en escalier….re pffffff !! Vous vous en souviendrez toute votre vie !

Santé : - - Pharmacie : doliprane-diamox-antibio large spectre-pansements-désinfectant- anti ampoules- anti diarrhéique. - En gros vous allez bien avoir une cagagne pendant le séjour et surtout vous aurez mal au crane vers les 3 -4000….et plus vous montez plus les nuits sont difficiles…autant les jours sont incroyablement beaux malgré des petits maux de tête ou essoufflement mais les nuits sont quand même difficile...à partir de 17h tout commence à geler, les douches froides, lieu commun à peine tiède de 18 à 20 h et puis re-froid…du coup à 20 h tout le monde dans les duvets …vers 2h du mat tu ne dors plus, tu as mal au crane, peur de faire un œdème, prie pour ne pas aller pisser dehors par – 15 et tu languis le levé de jour… - Nous n’avons pas pris de Diamox en prévention et c’est bien mieux ainsi….

Voilà, ce n’est que nos impressions, partez et découvrez ce magnifique pays et peuple, ou la misère est palpable mais avec des Népalais dignes et toujours souriant !
Open
Annapurna Circuit trek: when to book accommodations?
hi, we’d like to do a trek in Nepal, and we’re thinking of the Annapurna Circuit—it’s cheaper than the Everest trek. Our plan is to do it without a guide or porter. We’re used to the mountains, not so much to high altitude, but if we acclimate well, there’s no reason it should go wrong ;)

No guide = handling permits, transport, and accommodation on our own...

So my question is: is it possible to book lodges in advance before departure? Or, even better, day by day?

I’ve read some older posts, so I’m asking again to get up-to-date info on what’s happening now. We’re planning to go mid-November 2026 or March 2027.

Thanks for your tips! :)
Open
Trek au Népal seule sans partager de chambre
Bonjour, voici mon "problème" si l'on peut dire, en tout cas quelque chose qui complique beaucoup ma recherche : je voudrais faire un trek au Nepal en mars ou avril, et comme je m'inscrirais seule, je voudrais aussi dormir seule. Or les retours que me font les agences de voyage (type Terres d'Av) c'est que ce n'est pas possible en lodge. Et très peu de circuits sont proposés en tente. Ceux qui le sont sont très engagés. Je serais prête à faire un circuit assez sportif (peut être sans l'ascension finale en cas de sommet), mais les circuits en question n'ont aucune date confirmée car justement, ils sont supposés assez durs (exemple, vallée du Rolwaling et ascension optionnelle du Pachermo), et on m'a dit qu'il n'était pas certain qu'ils partent. Il y a bien le tour du Manaslu proposé par Terres d'Av sous tente, mais dans les commentaires les clients disent que les tentes sont au milieu des lodges donc ce n'est pas très sympa... quitte à camper j'aimerais être dans la nature...! Je me trouve donc un peu coincée. Des idées???

Merci!
Open
Salaires et autres répartitions financières des agences de trek au Népal
Bonjour,

Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.

Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).

Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.

J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière

De vous lire Le Belu
Open
Trek du Tamang Heritage et parc national du Langtang
Bonjour,

Nous sommes une famille Bretonne en voyage autour du monde avec trois enfants (6, 9 et 12 ans) Pour plus d'infos sur notre voyage (et pour les photos), n'hésitez pas à consulter notre blog :

5bzh-a-l-aventure.com

Nous tenons à vous commenter notre expérience au Nepal.

Malgré les avis défavorables ou parfois simplement prudents des différents guides touristiques nous avons décidé de nous lancer dans une aventure authentique avec Sonam Tamang et son agence (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum), qui est en fait une association de Guides indépendants qui œuvre pour un tourisme éthique, solidaire, durable et responsable. Il est guide francophone et nous allons partager la vie de sa famille pendant un mois (avec sa femme Jyamba et ses deux garçons Summit et David). Sonam est originaire de la vallée du Langtang, du petit village de Thulosyafru, situé à 130kms au nord de Katmandou, dans le Parc National de Langtang. Une région montagneuse, difficile d’accès, qui se caractérise par sa ruralité et sa pauvreté. Il connaît les lieux et surtout les habitants comme sa poche. Le trek est constitué de deux étapes principales :

Trek du Tamang Héritage et Parc National de Langtang.

Tamang Héritage : Le trek du Tamang Héritage où nous avons cumulés les montées et les descentes en passant de vallées - en sommets et vice versa (nous sommes partis de 1450 m pour passer par un point culminant de 3200 m) tout ceci nous a pris 4 jours où nous avons cumulé environ 3300 mètres positifs. Pendant cette première partie nous avons traversé des paysages magnifiques, des villages authentiques aux portes du Tibet ... et avons été confronté à la réalité et la difficulté de vivre au Népal dans ces régions rurales et reculées ... Après cette expérience, je ne pense pas que les enfants regarderont leurs chambres en France de la même manière...

Parc National du LangtangNous avons contourné le LANGTANG LIRUNG (7227 mètres) ous avons continué notre parcours. Notre objectif de ce trek était de prendre un bon bol d'air, de dormir à 3800mètres et de tenter l'ascension de KYANJIN RI à 4400 mètres.

Les gars ont été tellement volontaires et courageux que nous avons continué notre chemin en s'attaquant au KYANJIN RI 2 à 4773 mètres. Nous sommes encore une fois très fiers de nos petits BZH ! Tout ceci n'aurait pas été possible sans Sonan et son équipe qui nous ont tous mis dans des conditions optimum pour réussir ce trek. Merci à eux. Nous souhaitons aussi vous confirmer que le parc national du Langtang est de nouveau accessible sans problème majeur. Les touristes commencent à revenir un peu dans cette région. Mais sincèrement nous avons souvent eu l'impression d être seuls au monde. Cette région a besoin des touristes et de trekkers pour retrouver une vie plus confortable. N hésitez pas à tenter l'expérience.

Les 5 BZH
Open
Nouvelle taxe de 2 000 Rps pour le trek de l'Everest au Népal
Nouvelle taxe locale tres controversee, au Nepal meme, a payer a Lukla, 2000 rps, depuis le 1er octobre, lisez les articles suivants

https://thehimalayantimes.com/nepal/collection-tourist-entry-fee-starts-khumbu/

Et https://www.thelongestwayhome.com/blog/nepal/local-nepal-government-imposes-extra-20-fee-on-everest-trekkers/?utm_content=bufferc7f23&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
Open
Trek Gokyo - camp de base de l'Everest
Bonjour,

Voilà, je me suis beaucoup renseigné sur le trek le plus couru du monde, à savoir le trek qui mènera au camp de base du toit du monde (enfin la vue du kala pattar surtout!) Mais j'aimerai passer par le Gokyo. Mon soucis est que je ne trouve que de grosse agence en ligne assez onéreuse et je m'inquiète de la qualité de ceux ci.

Est ce que certain aurai des recommandations d'agences sur place qui pourront organiser ce trek (guide/porteur...etc)??

À savoir, nous sommes un jeunes couples assez sportifs sans expérience de haute montagne. Nous souhaiterions partir en mai ou en novembre selon ce que notre patron acceptera!

Merci
Open
Recherche guide pour trek Manaslu - Tsum Valley
Bonjour, Le projet de faire le trek de Manaslu Arughat - Dharapani (via Tsum Valley "Mu Gompa") en mode lodge à la cool avec des jours d'acclimatations (excursion exemple : Manaslu BC) en 20/22 jours depuis Katmandou vers Octobre - Novembre après avoir chauffer le machine sur le Trek Langtang - Gosainkunda !

Recherche d'un guide ( je porte mon sac ) histoire d’être en règle par rapport a la loi...de Katmandou à Dharapani , après je remonte sans le besoin de guide sur le circle de l'Annapurna... Je marche relax , profite des paysages, prend des photos , journée pour s'acclimater...( pas dans le stress) ! Si vous avez des contacts de guide avec licence et assurance. (en règle quoi) je suis preneur ! (anglophone ou francophone)

Ps : comment faire pour obtenir Seul les restricted area permit ? ( 2 personnes obligatoire pour la demande) ou si une personne susceptible d’être interéssé par ce projet ! (n'hésitez pas a me demander plus d'infos en Privé sur l'itinéraire...)

Merci d'avance, Alexandre.
Open

You might also like