Qui a fait Cuba récemment à vélo ?
Est il possible actuellement de bivouaquer ?
Merci
nous revenons de 3 superbes semaines passées à cuba.
nous sommes partis à 2 couples.
les billets d'avion ont été pris chez cubana mais suite à un problème de faillite de spanair(vol bxl-madrid concerné), l'entièreté de mes vols a été annulée (et remboursée)et j'ai du reprendre 3 jours avant le départ des vols chez ryanair pour bxl-madrid et chez air europa pour le vol bxl-la havane.A part cet incident, tout s'est très bien passé.
j'avais réservé 2 transferts privés mais à refaire, tout est facilement réservable et moins cher sur place.
Le reste du temps , nous avons pris des bus Viazul ou Transtour.
Nous avons logés dans des casas chez l'habitant.Tous les repas ont été pris dans les casas et c'était délicieux et copieux.(25-30 cuc la chambre,5 cuc les petits déjeuners et 8-15 cuc le diner)
les casas ont été teservées bien à l'avance et une confirmation téléphonique 2,3 jours avant l'arrivée, est indispensable
Les prix mentionnées sont en cuc(équivalant au dollar américain)
Pour la musique, dans toutes les villes, il y a des casas de la musica et/ou de la trova.Qualité garantie, ambiance calliente.....génial
voici le détail du voyage.
25 fevrier arrivée à la havane.Taxi devant l'aéroport(25 cuc).Il nous dépose au centre devant notre casa . la havane casahabana 1932 www.casahabana.net situation très centrale. Superbe maison chez luis.Un vrai musée.Ils nous acceuille avec un verre et un sandwich. petit déjeuner et repas du soir sont délicieux.Soupe de potirons, langouste....la première mais d'une longue série... 26 fevrier la havane. visite de la ville, balade sur le malecon.Tour en calèche mais un peu déçu.Ils nous emmènent boire un mojitos dans la maison d'hemingway(tres chers et décevants) Callejon de hamel;nous avons la chance d'être dimanche car la fête bat son plein.Musique et ambiance à gogo.(afro-cubain) 27 fevrier départ sur vinales. Vinales Casa jean-pierre(réservé sur b&b vinales) nous prenons le bus transtur de l'hotel Deauville à 2 pas de chez luis.(12 cuc).Départ 9h(le bus arrivera à 9h40).Réservation la veille à l'hotel Arrivée à Vinales à 12h50 et départ à pied chez jean-pierre.Situation parfaite. acceuil par le beau-père.Adorable monsieur qui nous prépare des cocktails et des repas fabuleux. nous verrons jean-pierre le lendemain et pas beaucoup car il s'occupe d'un reso à vinales. nourriture plus que copieuse(au moins por 8 personnes).Poissons, langoustes, soupe de haricots noirs, poulets..... balade dans les mogotes(à 200 m de chez lui, on peut déjà faire une grande randonnée dans ces superbes paysages. 28 fevrier vinales balade avec un guide qui nous apprend plein de choses(guide choisi par jean-pierre) retour dans l'après-midi et rebalade dans les environs. 29 fevrier vinales un taxi nous dépose au camping de la hermanas et de là , nous faisons une belle balade de 4 h dans les mogotes, en revenant par nos propres moyenset en se perdant 1 ou 2 fois. 1 mars transfert prive de l'hotel la ermita à l'hotel moka(las terrazas) à refaire, pas de transfert privé, '(ils ne viennet pas vous chercher à votre casa.Vous devez vous rendre à l'hotel le plus proche et ils vous déposent à l'hotel le plus proche. les taxis vous déposent porte-à-porte.Moitié-prix par rapport au prix négocié en belgique. Arrivée à Las Terrazas(hotel moka) Balade ornithologique.Le guide(un biologiste est adorable mais malheureusement , on ne voit pas énormément d'oiseaux. Très beau domaine et hotel également très beau. A refaire, aller de la havane en bus Viazul à l'hotel moka.Taxi après pour aller à Vinales et bus de vinalesà cienfuegos. 2 mars Vinales -cienfuegos en transfert privé. Le seul couac du voyage :réservation et confirmation à la villa lagarto.On arrive et manifestement, ils surbookent à fond, malgré les confirmatoions.Leurs belles chambres sont louées à d'autres personnes et ils ont essayés de nous refiler une grande chambre pour 4 (bon pour une famille mais pas pour 4 adultes)et une autre chambre quasi sans fenêtres...On est loin de ce qui est annoncé dans les guides.Le même coup est fait à un couple de francais. nous cherchons un autre logement et nous tombons sur une maison à 2 chambres, tenues par une famille adorable qui nous fait oublier nos déboires. nourriture excellente, coctails sublimes...magnifique jardin et bientôt une 3eme chambre avec vue sur la mer Cienfuegos punta gorda llilyanet bientot une adresse internet et quelqu'un parle français dans la maison tel (53)(43)516624 3 mars cienfuegos cascade el nicho (journée avec taxi et guide)Mais peut franchement se faire avec rien qu'un taxi et attente sur place.Les chemins sont très bien balisés et les randonnées ne sont pas très longue. réservation du bus viazul 4 mars cienfuegos-trinidad en bus 6 cuc.Arrivée à 14h et acceuil extraordinnaire par Mila, la propriétaire de notre nouvelle casa. TRINIDAD Hostal la milagrosa www.lamilagrosa.trinidadhostales.com mila7264@yahoo.es pas assez de mot pour qualifier cette casa.L"acceuil est incroyable, la nourriture divine, les cocktails excellents....Buri, le mari de Mila , est au fourneau et il connait son affaire.Et Mila, c'est la générosité, la drôlerie, le soleil....ils sont tous les 2 adorables et c'est vraiment un de mes coups de coeur à Cuba.2 chambres parfaites et en plus, Mila nous organise nos exursions.Que demander de plus. Terrasse envoutante où l'on peut se vautrer dans le hamac en sirotant son verre , manger le soir sous les lampions... 5 mars balade en cocotaxi dans les domaines los ingenios .Un peu venteux mais très beau 6 mars balade chutes de caburni et après autre balade dans le même domaine. dur, dur mais superbe et repas magique bien mérité le soir. 7 mars départ en bus viazul pour camaguey(15 cuc).Arrivée à 13h20 et un taxi nous attend pour nous amener à notre casa. Camaguey Casa colonial Los Vitrales Superbe casa Ancien cloitre restauré par Raphael, le propriétaire. Après l"acceuil des autres casas, on reste un peu sur sa faim.On est là et on ne sait pas trop si on n' est pas dans le chemin de toutes ces allées venues. La maison est superbe et la situation impeccable mais le reste est sans plus. Raphael est très gentil mais très occupé et c'est donc un bon point de chute mais il ne faut pas trop attendre de plus.La nourriture est bonne mais il manque ce côté "fait avec amour"qui se sent très fort ailleurs. 8 mars balade avec écotur(leur bureau se trouve à l'hotel isla de cuba et ils sont d'une honnèteté et d'une gentillesse époustouflante) visite d'une ferme à crocodile et petit tour en bateau. 9 mars camaguey-santiago par bus viazul (18 cuc) Santiago casa mari&felix el jardin tel 53 22 653720 reservé sur suitecuba.com (casa de mary Corrioso) Mon 2eme coup de coeur à cuba. quelle casa!!!!Mary est une passionnée d'orchidées et il y en a partout. on mange dehors dans un endroit de rêve et la cuisine est extraordinaire. Mary est assistée d'une merveilleuse cuisinière et d"un homme à tout faire qui se plie en 4 pour vous faire plaisir(il a été jusqu'à aller chercher nos tickets de bus transtur) casa parfaitement située. 10 mars el cobre, gran piedta, castillo del morro 11 mars cimetierre, ville 12 mars bus transrur de santiago vers baracoa 16 cuc route splendide avec une vue spectaculaire et arrivée en début d"après-midi dans cette petite ville adorable en bord de mer et doté d'une nature exubérante. Casa adis y rafael adiscu10@gmail.com malheureusement, raphael n'était pas là car il se faisait opérer du coeur à Santiago. c'est donc son fils et sa belle-fille qui se sont occupés de nous. ils sont tous les 2 adorables et la cuisine est très savoureuse. Situation très centrale. 13 mars boca de yumuri 14 mars rio toa et longue balade sur la plage jusqu'au rio miel 15 mars départ en taxi villa maguana 25 cuc villa maguana baracoa endroit paradisiaque pour terminer en beauté. l'hotel se trouve en bord de mer.Chambre de charme tout confort.Personnel très gentilm mais ils n'on pas grand chose sur la carte. on a donc découvert un petit restaurant(1 à 2 tables les pieds dans l'eau), sur la petite plage à droite de la villa(il faut sortir du domaine de l'hotel et très vite repiquer sur la plage(inolvis) on y mange divinement bien tous les produits de la mer, pour la somme modique de 10 cuc avec une boisson(bien se mettre d'accord sur le prix à l'avance) 16,17 mars repos à maguana 18 mars taxi privé sur santiago (180 cuc) avion iliouchine santiago-la havane(90 cuc) logement casa 1932, of course
19 mars dernier jour à la havane et départ sur madrid à 21h30
et voilà. A refaire je repartirais en bus de baracoa, le prix étant nettement moins cher que le taxi. Mais dans ce cas, les horaires n'allaient pas avec mes horaires d'avion.
les horaires et les prix des bus sont sur viazul.com les bus transtur se prennent toujours dans 1 hôtel vers 1 autre hôtel.(se renseigner chez havanatour).Leur prix et leurs horaires sont identiques à ceux de viazul.
ce voyage nous a couté sur place 1025 euros/personne et j'aurais pu réduire de 300 euros en ne prenant pas les transferts privés et en prenant des bus à la place. Nous n'avons pas regardé à la dépense. nous avons toujours logé et mangé chez l'habitant. nous avons bu évidemment de nombreux cocktails et jus naturels nous mangiions à midi un repas léger(sandwich ou salade)+1 boisson.
je peux dans la mesure du possible répondre à vos questions. n'hésitez pas à me deamnder des infos, je les donnerai avec plaisir.
25 fevrier arrivée à la havane.Taxi devant l'aéroport(25 cuc).Il nous dépose au centre devant notre casa . la havane casahabana 1932 www.casahabana.net situation très centrale. Superbe maison chez luis.Un vrai musée.Ils nous acceuille avec un verre et un sandwich. petit déjeuner et repas du soir sont délicieux.Soupe de potirons, langouste....la première mais d'une longue série... 26 fevrier la havane. visite de la ville, balade sur le malecon.Tour en calèche mais un peu déçu.Ils nous emmènent boire un mojitos dans la maison d'hemingway(tres chers et décevants) Callejon de hamel;nous avons la chance d'être dimanche car la fête bat son plein.Musique et ambiance à gogo.(afro-cubain) 27 fevrier départ sur vinales. Vinales Casa jean-pierre(réservé sur b&b vinales) nous prenons le bus transtur de l'hotel Deauville à 2 pas de chez luis.(12 cuc).Départ 9h(le bus arrivera à 9h40).Réservation la veille à l'hotel Arrivée à Vinales à 12h50 et départ à pied chez jean-pierre.Situation parfaite. acceuil par le beau-père.Adorable monsieur qui nous prépare des cocktails et des repas fabuleux. nous verrons jean-pierre le lendemain et pas beaucoup car il s'occupe d'un reso à vinales. nourriture plus que copieuse(au moins por 8 personnes).Poissons, langoustes, soupe de haricots noirs, poulets..... balade dans les mogotes(à 200 m de chez lui, on peut déjà faire une grande randonnée dans ces superbes paysages. 28 fevrier vinales balade avec un guide qui nous apprend plein de choses(guide choisi par jean-pierre) retour dans l'après-midi et rebalade dans les environs. 29 fevrier vinales un taxi nous dépose au camping de la hermanas et de là , nous faisons une belle balade de 4 h dans les mogotes, en revenant par nos propres moyenset en se perdant 1 ou 2 fois. 1 mars transfert prive de l'hotel la ermita à l'hotel moka(las terrazas) à refaire, pas de transfert privé, '(ils ne viennet pas vous chercher à votre casa.Vous devez vous rendre à l'hotel le plus proche et ils vous déposent à l'hotel le plus proche. les taxis vous déposent porte-à-porte.Moitié-prix par rapport au prix négocié en belgique. Arrivée à Las Terrazas(hotel moka) Balade ornithologique.Le guide(un biologiste est adorable mais malheureusement , on ne voit pas énormément d'oiseaux. Très beau domaine et hotel également très beau. A refaire, aller de la havane en bus Viazul à l'hotel moka.Taxi après pour aller à Vinales et bus de vinalesà cienfuegos. 2 mars Vinales -cienfuegos en transfert privé. Le seul couac du voyage :réservation et confirmation à la villa lagarto.On arrive et manifestement, ils surbookent à fond, malgré les confirmatoions.Leurs belles chambres sont louées à d'autres personnes et ils ont essayés de nous refiler une grande chambre pour 4 (bon pour une famille mais pas pour 4 adultes)et une autre chambre quasi sans fenêtres...On est loin de ce qui est annoncé dans les guides.Le même coup est fait à un couple de francais. nous cherchons un autre logement et nous tombons sur une maison à 2 chambres, tenues par une famille adorable qui nous fait oublier nos déboires. nourriture excellente, coctails sublimes...magnifique jardin et bientôt une 3eme chambre avec vue sur la mer Cienfuegos punta gorda llilyanet bientot une adresse internet et quelqu'un parle français dans la maison tel (53)(43)516624 3 mars cienfuegos cascade el nicho (journée avec taxi et guide)Mais peut franchement se faire avec rien qu'un taxi et attente sur place.Les chemins sont très bien balisés et les randonnées ne sont pas très longue. réservation du bus viazul 4 mars cienfuegos-trinidad en bus 6 cuc.Arrivée à 14h et acceuil extraordinnaire par Mila, la propriétaire de notre nouvelle casa. TRINIDAD Hostal la milagrosa www.lamilagrosa.trinidadhostales.com mila7264@yahoo.es pas assez de mot pour qualifier cette casa.L"acceuil est incroyable, la nourriture divine, les cocktails excellents....Buri, le mari de Mila , est au fourneau et il connait son affaire.Et Mila, c'est la générosité, la drôlerie, le soleil....ils sont tous les 2 adorables et c'est vraiment un de mes coups de coeur à Cuba.2 chambres parfaites et en plus, Mila nous organise nos exursions.Que demander de plus. Terrasse envoutante où l'on peut se vautrer dans le hamac en sirotant son verre , manger le soir sous les lampions... 5 mars balade en cocotaxi dans les domaines los ingenios .Un peu venteux mais très beau 6 mars balade chutes de caburni et après autre balade dans le même domaine. dur, dur mais superbe et repas magique bien mérité le soir. 7 mars départ en bus viazul pour camaguey(15 cuc).Arrivée à 13h20 et un taxi nous attend pour nous amener à notre casa. Camaguey Casa colonial Los Vitrales Superbe casa Ancien cloitre restauré par Raphael, le propriétaire. Après l"acceuil des autres casas, on reste un peu sur sa faim.On est là et on ne sait pas trop si on n' est pas dans le chemin de toutes ces allées venues. La maison est superbe et la situation impeccable mais le reste est sans plus. Raphael est très gentil mais très occupé et c'est donc un bon point de chute mais il ne faut pas trop attendre de plus.La nourriture est bonne mais il manque ce côté "fait avec amour"qui se sent très fort ailleurs. 8 mars balade avec écotur(leur bureau se trouve à l'hotel isla de cuba et ils sont d'une honnèteté et d'une gentillesse époustouflante) visite d'une ferme à crocodile et petit tour en bateau. 9 mars camaguey-santiago par bus viazul (18 cuc) Santiago casa mari&felix el jardin tel 53 22 653720 reservé sur suitecuba.com (casa de mary Corrioso) Mon 2eme coup de coeur à cuba. quelle casa!!!!Mary est une passionnée d'orchidées et il y en a partout. on mange dehors dans un endroit de rêve et la cuisine est extraordinaire. Mary est assistée d'une merveilleuse cuisinière et d"un homme à tout faire qui se plie en 4 pour vous faire plaisir(il a été jusqu'à aller chercher nos tickets de bus transtur) casa parfaitement située. 10 mars el cobre, gran piedta, castillo del morro 11 mars cimetierre, ville 12 mars bus transrur de santiago vers baracoa 16 cuc route splendide avec une vue spectaculaire et arrivée en début d"après-midi dans cette petite ville adorable en bord de mer et doté d'une nature exubérante. Casa adis y rafael adiscu10@gmail.com malheureusement, raphael n'était pas là car il se faisait opérer du coeur à Santiago. c'est donc son fils et sa belle-fille qui se sont occupés de nous. ils sont tous les 2 adorables et la cuisine est très savoureuse. Situation très centrale. 13 mars boca de yumuri 14 mars rio toa et longue balade sur la plage jusqu'au rio miel 15 mars départ en taxi villa maguana 25 cuc villa maguana baracoa endroit paradisiaque pour terminer en beauté. l'hotel se trouve en bord de mer.Chambre de charme tout confort.Personnel très gentilm mais ils n'on pas grand chose sur la carte. on a donc découvert un petit restaurant(1 à 2 tables les pieds dans l'eau), sur la petite plage à droite de la villa(il faut sortir du domaine de l'hotel et très vite repiquer sur la plage(inolvis) on y mange divinement bien tous les produits de la mer, pour la somme modique de 10 cuc avec une boisson(bien se mettre d'accord sur le prix à l'avance) 16,17 mars repos à maguana 18 mars taxi privé sur santiago (180 cuc) avion iliouchine santiago-la havane(90 cuc) logement casa 1932, of course
19 mars dernier jour à la havane et départ sur madrid à 21h30
et voilà. A refaire je repartirais en bus de baracoa, le prix étant nettement moins cher que le taxi. Mais dans ce cas, les horaires n'allaient pas avec mes horaires d'avion.
les horaires et les prix des bus sont sur viazul.com les bus transtur se prennent toujours dans 1 hôtel vers 1 autre hôtel.(se renseigner chez havanatour).Leur prix et leurs horaires sont identiques à ceux de viazul.
ce voyage nous a couté sur place 1025 euros/personne et j'aurais pu réduire de 300 euros en ne prenant pas les transferts privés et en prenant des bus à la place. Nous n'avons pas regardé à la dépense. nous avons toujours logé et mangé chez l'habitant. nous avons bu évidemment de nombreux cocktails et jus naturels nous mangiions à midi un repas léger(sandwich ou salade)+1 boisson.
je peux dans la mesure du possible répondre à vos questions. n'hésitez pas à me deamnder des infos, je les donnerai avec plaisir.
Salut ami.E.s cyclist.E.s
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!
Nous venons de faire une bonne partie de cuba a velo (sur un voyage de 1 an et demi) et avant de partir nous avons eu du mal a trouver des informations... du coup (sans oublier que tout peut changer tres vite la bas, nous y etions en fevrier 2016) :
- Le camping sauvage et interdit apparemment. Ceci dit nous avons dormi tout le temps en tente (seulement en casa particular dans les villes ou ce n'est pas possible). Il n'y a pas beaucoup d'espace pour camper un peu caches de toute facon, nous avons essaye mais la plupars du temps c'est galere. Du coup un policier qui nous avait vu nous a conseille de dormir a cote d'une maison (Ils ne nous a pas pose de probleme, ils ont surtout peur pour nous, bien que Cuba est un des pays les plus surs que nous ayons pedales) Du coup c'est ce que nous avons fait et c'est super chouette, quasiment aucun refus et nous avons passe de tres bon moment (facilite par le fait que nous parlions a peu pres espagnol). Par contre ayez toujours des choses a manger pour vous ou a partager. Les gens sont tres pauvres et leur generosite peut aller jusqu a vous donner l'unique ration de viande du mois qu ils recoivent pour leur enfant. A chacun.e de trouver ses petites techniques.
- Pour l'instant il y a deux type de magasins. Les Tienda de divisa ou on paie en CUC et les tienda cubaines ou l'on paie en monaie nationnal. Les deuxiemes ne vendent pas grand chose mais le vende a prix beaucoup plus bas (riz, haricots, sucres...) Les deux vous sont accessibles en tant que touriste si vous avez prit de l'argent dans les deux monaies a l'aeroport. Attendez vous a etre surpris.es par le peu de choses que l'on trouve et par les files d'attentes. Des que vous arrivez devant un magasin n'oubliez pas de demander qui est la derniere personne (Quien es el ultimo)....
- Il n y a quasiment aucun materiel pour les velos sur l'ile, meme pour un chambre a air a la Havane c'est une galere sans nom et je ne parle pas du reste... par contre tout peu se reparer meme votre cadre en carbone il parait.... franchement tout. Si vous voulez faire plaisir aux cyclistes cubains que vous allez rencontrer (il y en a pas mal et de tres sympas) prenez du materiel avec vous, meme usage, Il n'y a tellement rien sur l'ile que quelque chose qui peut vous paraitre bof leur fera un plaisir immense. Un peu gene nous avons propose nos vielles pedales qui apres 13000 kilometres avait du jeu, et ils ont saute de joie ( la bas dur de trouver meme des pedales en plastique). Un autre cycliste nous a dit que les seules chambres a air qu il avait lui avait ete donnee par un cycliste 10 ans au par avant.
Si jamais vous pouvez amener un peu de materiel de velo sur l'ile et que vous atterissez pas loin de la Havane, nous avons rencontre la bas Felix, un fou de velo qui construit depuis 25 ans des velos a etage. Il a le record du velo le plus haut du monde, qui fait 6 metres et quelques (pas dans le guiness book parce que de Cuba), et il est en train d'en construire un de 10 metres. Si vous pouvez passer le voir, il sera ravi de papoter avec vous et de vous montrer ses velos qui sont tres impressionants. Et encore mieux si vous pouvez ramener du materiel pour l'aider a construire ses velos geants, parce qu'il est dependant de ca pour pouvoir avancer comme il n'y a rien sur l'ile. Il nous a dit qu'on pouvait donner ses contacts donc on les mets ici, et n'hesitez vraiment pas a aller le voir (il est en plein centre de la Havane). Il a besoin dans notre souvenir surtout de pedales, de chaines de velo, de masse interne, de masse de frein de pied, comme sur les velos hollandais, pour freiner en retro pedalant (ben oui pas possible de mettre des freins classiques), et des pneus 28.11/2 et 28.160... C'est pas tres precis mais de tout facon vu le vide intersideral de materiel velo vous inquietez pas vous trouverez preneur. Quand on voit ce qu'on jette des fois de notre cote. Felix : bicifelix(a)nautu.cu telephone : 78606747 - 053858990
Voila, bon evidemment on aurait plein de choses a dire sur ce pays, mais c'est bien aussi de decouvrir par soi meme ;) Bon voyage!
bonjour a tous, je part en fevrier :mars 07 a cuba a velo pour faire un periple de 1000 kmls et je voudrais savoir si il possible de dormir sous tente n'importe ou ??? ou si quelqu'un a la liste des different camping de l'ile ( g pas 15 $ par nuit pour dormir !)
et si qq'un a un periple qui sort des sentier battu (je suis tres nature ....)
merci a tous pour vos reponses
gui
www.decliczone.com
www.decliczone.com
Bonjour a tous les VF cycloteurs !
Temps est venu d'arriver enfin a Cuba. Je me pose donc quelques questions pratiques sur la traversee de cette singuliere ile a velo. La question est la suivante : pensez vous qu'emmener ma tente et mon camping gaz soit utile ? et un hamac ? J'ai lu par ci et par la que la pratique du camping est compliquee...
Est ce que vous y etes deja alles, et comment vous vous y prendriez pour ces questions cruciales du dodo et de la bouffe ?
Si je resume ce que j'ai lu jusqu'a maintenant : - camping sauvage interdit, possibilite de se cacher si on a l'experience de le faire (ouille, ma tente est orange...), pays avec peu de zones sauvages non rurales ce qui rend la chose compliquee - pas de camping officiel, mais des "campismo" qui ont des cabanes en dur a louer - la solution normale est de dormir dans des "casas particulares" mais c'est cher - il est interdit d'etre accueilli chez des gens, mais il est peut etre possible a la campagne de planter la tente chez quelqu'un, et si on est jamais accueilli les gens sont super sympas (ne pas non plus compter toujours la dessus !) - certaines zones sont sauvages et donc d'avantage campables, style sierra maestra, ou des plages desertes
En ce qui concerne le camping gaz, j'ai peur de ne pas pouvoir emmener la bouteille de gaz dans l'avion, et donc de miserer pour en retrouver a la Havane. Les magasins semblent aussi assez vides pour acheter de quoi cuisiner, et si on ne campe pas, il est plus difficile d'etre tranquille pour cuisiner... En conclusion, j'envisage de laisser ma tente et mon camping gaz a Cancun (d'ou part et revient mon avion) et d'y aller en ultra leger. Le seul probleme est qu'il parait que Cuba est un pays tres cher (pour les touristes) et donc que mon budget risque d'exploser. Des astuces ? Je pense aussi a acheter un hamac a la place de tente + matelas + sac de couchage, vous pensez que ca peut etre une bonne solution ?
Enfin, est-ce que c'est facile, etant un cyclotouriste seul, de sortir du systeme pour touristes, de sympathiser avec les cubains, partager et comprendre ce qui forme leur vrai quotidien ?
Merci pour vos reponses !
(ahh, un truc, le vent : il souffle de l'est a ce qui parait, c'est vraiment handicapant pour un Havane-Santiago ?)
Temps est venu d'arriver enfin a Cuba. Je me pose donc quelques questions pratiques sur la traversee de cette singuliere ile a velo. La question est la suivante : pensez vous qu'emmener ma tente et mon camping gaz soit utile ? et un hamac ? J'ai lu par ci et par la que la pratique du camping est compliquee...
Est ce que vous y etes deja alles, et comment vous vous y prendriez pour ces questions cruciales du dodo et de la bouffe ?
Si je resume ce que j'ai lu jusqu'a maintenant : - camping sauvage interdit, possibilite de se cacher si on a l'experience de le faire (ouille, ma tente est orange...), pays avec peu de zones sauvages non rurales ce qui rend la chose compliquee - pas de camping officiel, mais des "campismo" qui ont des cabanes en dur a louer - la solution normale est de dormir dans des "casas particulares" mais c'est cher - il est interdit d'etre accueilli chez des gens, mais il est peut etre possible a la campagne de planter la tente chez quelqu'un, et si on est jamais accueilli les gens sont super sympas (ne pas non plus compter toujours la dessus !) - certaines zones sont sauvages et donc d'avantage campables, style sierra maestra, ou des plages desertes
En ce qui concerne le camping gaz, j'ai peur de ne pas pouvoir emmener la bouteille de gaz dans l'avion, et donc de miserer pour en retrouver a la Havane. Les magasins semblent aussi assez vides pour acheter de quoi cuisiner, et si on ne campe pas, il est plus difficile d'etre tranquille pour cuisiner... En conclusion, j'envisage de laisser ma tente et mon camping gaz a Cancun (d'ou part et revient mon avion) et d'y aller en ultra leger. Le seul probleme est qu'il parait que Cuba est un pays tres cher (pour les touristes) et donc que mon budget risque d'exploser. Des astuces ? Je pense aussi a acheter un hamac a la place de tente + matelas + sac de couchage, vous pensez que ca peut etre une bonne solution ?
Enfin, est-ce que c'est facile, etant un cyclotouriste seul, de sortir du systeme pour touristes, de sympathiser avec les cubains, partager et comprendre ce qui forme leur vrai quotidien ?
Merci pour vos reponses !
(ahh, un truc, le vent : il souffle de l'est a ce qui parait, c'est vraiment handicapant pour un Havane-Santiago ?)
Nous avons passé 5 mois à Cuba et en vélo. Nous sommes de retour depuis déjà un peu plus de 6 mois.
Nous avons déjà écrit plusieurs articles dont des aides pour les hébergements pour s'y retrouver et quelques notes sur le camping sauvage (bivouac).
En gros nous avons fait le tour de l'ile en longeant les côtes puis avons refait un tour pour l'intérieur du pays. Nous avons parcourru plus de 6,000km!
Nous avons adoré notre séjour pour plusieurs raisons. Malgré le fait que les routes soient parfois (souvent) en mauvais état, le tout est compensé car tout est pratiquement plat, il y a peu de voitures sur les routes et les gens sont fabuleux.
Nous sommes arrivés sur le territoire avec quelques craintes pour notre budget car nous avions peu de témoignage de gens qui voyageait à petit budget (vraiment petit).
Finalement notre budget s'est bien tenu en faisant beaucoup moins de bivouac que prévu (on appréciait avoir une douche). Nous n'avons pas complété tous articles mais ce sera fait sous peu.
En espérant que ça puisse aider les futurs voyageurs qui voyagent un peu comme nous.
https://mgdtasie.blogspot.com/2019/10/cuba-velo-voyage-economique-de-5-mois.html




Nous avons déjà écrit plusieurs articles dont des aides pour les hébergements pour s'y retrouver et quelques notes sur le camping sauvage (bivouac).
En gros nous avons fait le tour de l'ile en longeant les côtes puis avons refait un tour pour l'intérieur du pays. Nous avons parcourru plus de 6,000km!
Nous avons adoré notre séjour pour plusieurs raisons. Malgré le fait que les routes soient parfois (souvent) en mauvais état, le tout est compensé car tout est pratiquement plat, il y a peu de voitures sur les routes et les gens sont fabuleux.
Nous sommes arrivés sur le territoire avec quelques craintes pour notre budget car nous avions peu de témoignage de gens qui voyageait à petit budget (vraiment petit).
Finalement notre budget s'est bien tenu en faisant beaucoup moins de bivouac que prévu (on appréciait avoir une douche). Nous n'avons pas complété tous articles mais ce sera fait sous peu.
En espérant que ça puisse aider les futurs voyageurs qui voyagent un peu comme nous.
https://mgdtasie.blogspot.com/2019/10/cuba-velo-voyage-economique-de-5-mois.html




Bonjours tout le monde!
Bon voilà, je me fait un petit périple avant de me lancer dans la vie professionnelle!! Petite précision, tout est en vol sec et je n'ais que mon sac a dos
partie 1 : MALTE sur 2 semaines (1 au 15 juin)
Je suis hébergé sur place mais ne pense pas resté tout le temps a mon hébergement. Etant accro de rando j'aurais voulue savoir si cette île s'y prêtait bien. une petite rando d'une semaine serait cool. Pour ce qui est du camping aussi, cela est il possible de faire du camping sauvage? je fait ça un peut partout ou je vais mais je sais que certain pays sont plus restrictif la dessus.
partie 2: YUCATAN / CHIAPAS / QUITANARO (Mexique) 1 mois et demis (16 juin au 1 aout)
Là aussi un hébergement pour l'arrivé est prévue, les régions cité ci-dessus m'ont été conseillées. Sachant que mon hébergeur n'est pas très aventurier j'aurais eu les mêmes questions au niveau du camping, cette fois ci plus au niveau sécurité.
partie 3 : CUBA 2 semaines (2 aout au 15 aout)
Cette fois ci aucun hébergement, je serais seul! Rebelotte pour les coins à voir et pour le camping. autrement j'ai cru remarquer que pour louer un scoot ou une moto c'était un peut compliqué, qu'en est il? En ce qui concerne l'hébergement il parait que c'est illégal de se faire héberger chez l'habitant, info que j'aimerais vérifier tout de même, cela me parait étonnant tout de même!!
A tout ceux qui ont des réponses je leur dit d'avance merci! Et pour ceux qui seront sur place je ne dit pas non pour aller boir un verre !!!
Bon voilà, je me fait un petit périple avant de me lancer dans la vie professionnelle!! Petite précision, tout est en vol sec et je n'ais que mon sac a dos
partie 1 : MALTE sur 2 semaines (1 au 15 juin)
Je suis hébergé sur place mais ne pense pas resté tout le temps a mon hébergement. Etant accro de rando j'aurais voulue savoir si cette île s'y prêtait bien. une petite rando d'une semaine serait cool. Pour ce qui est du camping aussi, cela est il possible de faire du camping sauvage? je fait ça un peut partout ou je vais mais je sais que certain pays sont plus restrictif la dessus.
partie 2: YUCATAN / CHIAPAS / QUITANARO (Mexique) 1 mois et demis (16 juin au 1 aout)
Là aussi un hébergement pour l'arrivé est prévue, les régions cité ci-dessus m'ont été conseillées. Sachant que mon hébergeur n'est pas très aventurier j'aurais eu les mêmes questions au niveau du camping, cette fois ci plus au niveau sécurité.
partie 3 : CUBA 2 semaines (2 aout au 15 aout)
Cette fois ci aucun hébergement, je serais seul! Rebelotte pour les coins à voir et pour le camping. autrement j'ai cru remarquer que pour louer un scoot ou une moto c'était un peut compliqué, qu'en est il? En ce qui concerne l'hébergement il parait que c'est illégal de se faire héberger chez l'habitant, info que j'aimerais vérifier tout de même, cela me parait étonnant tout de même!!
A tout ceux qui ont des réponses je leur dit d'avance merci! Et pour ceux qui seront sur place je ne dit pas non pour aller boir un verre !!!
Est-ce que qulqu'un a été au Kawama à Varadero dernièrement? Je pars avec mes enfants (20, 23 et 24 ans) du 3 au 10 août 2010. Je sais que ce n'est pas un hôtel de luxe et c'est correct. Nous sommes des adeptent de camping sauvage, alors... Ce que je désire savoir, c'est combien devrons-nous débourser pour le coffret de sûreté, la clé de la chambre, le dépôt au moment de l'enregistrement? Merci.
Bonjour,
Quelqu'un a t il des infos sur les possibilités et surtout les prix des traversées entre le Mexique et Cuba? D'ou partent les bateaux les moins chers et combien de tps dure la traversée? Les avions peuvent ils etre moins chers? Qt a la vie sur Cuba est ce faisable avec un budget de 15-20 euros par jours? Desolé pr toutes ces questions tres axées tunes, ms on aimerait terminer notre voyage d'un an sur de belles plages cubaines, reste juste a savoir si notre budget le permet...! Et bien entendu si certains ont egalement des bons plans pr Cuba, on est egalement preneur, Merci a tous, et bonne route ou que vous soyez, Raph
Quelqu'un a t il des infos sur les possibilités et surtout les prix des traversées entre le Mexique et Cuba? D'ou partent les bateaux les moins chers et combien de tps dure la traversée? Les avions peuvent ils etre moins chers? Qt a la vie sur Cuba est ce faisable avec un budget de 15-20 euros par jours? Desolé pr toutes ces questions tres axées tunes, ms on aimerait terminer notre voyage d'un an sur de belles plages cubaines, reste juste a savoir si notre budget le permet...! Et bien entendu si certains ont egalement des bons plans pr Cuba, on est egalement preneur, Merci a tous, et bonne route ou que vous soyez, Raph
Bonjour à tous !
voilà nous partons pour Cuba pour 15 jours, nous avons reservé un ptit hotel sur Varadero. Nous n'avons pas l'intention de rester 15 jours sur place ! avec la horde de toursites et puis la plage ça va nous ennuyer au bout d'un moment (un très court moment en faite ...)!, c'est pourtant une formule "All Inclusive" mais celle çi était la formule la moins cher !! (vol compris par rapport à un vol sec, c'est dingue !) nous n'avons pas vraimment choisi l'emplacement de l'hotel alors ... c'est pourquoi on a pas u trop le choix faute de budget conséquent !!!!! Nous voudrions visiter un autre Cuba .. la nature sauvage... rencontrer l'habitant et cela particulierment à pied! Y-a t-il des itinéraires sympas ? des coins à ne pas manquer qui peuvent se faire à pied où l'on peut s'attarder et pourquoi faire une halte pour la nuit dans un paysage "un peu" préservé (un coin pour les amoureux de la nature que nous sommes!) et qui soit pas à l'autre bout de l'île biensur, il faudrait que cela reste dans le périmetre del'ouest de l'île. Merci !
voilà nous partons pour Cuba pour 15 jours, nous avons reservé un ptit hotel sur Varadero. Nous n'avons pas l'intention de rester 15 jours sur place ! avec la horde de toursites et puis la plage ça va nous ennuyer au bout d'un moment (un très court moment en faite ...)!, c'est pourtant une formule "All Inclusive" mais celle çi était la formule la moins cher !! (vol compris par rapport à un vol sec, c'est dingue !) nous n'avons pas vraimment choisi l'emplacement de l'hotel alors ... c'est pourquoi on a pas u trop le choix faute de budget conséquent !!!!! Nous voudrions visiter un autre Cuba .. la nature sauvage... rencontrer l'habitant et cela particulierment à pied! Y-a t-il des itinéraires sympas ? des coins à ne pas manquer qui peuvent se faire à pied où l'on peut s'attarder et pourquoi faire une halte pour la nuit dans un paysage "un peu" préservé (un coin pour les amoureux de la nature que nous sommes!) et qui soit pas à l'autre bout de l'île biensur, il faudrait que cela reste dans le périmetre del'ouest de l'île. Merci !
Bonjour à tous !
Nous partons cet été à Cuba du 10 juillet au 16 aout, soit un peu plus de 5 semaines. Arrivée à Holguín et départ de la Havane.
Nous avons opté pour des vélo dit "randonneuse" des sortes de VTC équipés.
Nous pensions descendre sur Santiago, puis remonter tranquillement jusqu'à la vallée de Vinales (sans doute nous faudra-t-il opter pour le train ou le car à un moment). Peut être avez vous des conseils sur le parcours ?
Question logement on comptait opter pour les casas particulares, mais à part la première nuit nous ne pensons pas réserver, parce que c'est une contrainte et que nous avons un peu envie d'aller là où nos roues nous mènerons. Seulement en plein moi de juillet/aout est-ce possible ? Ne risque-t-on pas de se retrouver sans logement ? Du coup faut il emmener une tente ? J'ai lu que certains avaient fait du camping sauvage. Des retours d'expérience?
Pour les vélos, que conseillez vous niveau matériel de réparation à prévoir ? (surtout en quelle quantité)
Pour les permis de séjour (visa touristiques), n'y a t il pas d'autre alternative que d'en commander au consulat à Paris (ce qui coute tout de même plus de 50€ par visa) ?
Voilà je sais que ça fait pas mal de questions et j'en oublie plein, mais si vous y êtes allés nous lirons vos conseils avec attention :)
Nous partons cet été à Cuba du 10 juillet au 16 aout, soit un peu plus de 5 semaines. Arrivée à Holguín et départ de la Havane.
Nous avons opté pour des vélo dit "randonneuse" des sortes de VTC équipés.
Nous pensions descendre sur Santiago, puis remonter tranquillement jusqu'à la vallée de Vinales (sans doute nous faudra-t-il opter pour le train ou le car à un moment). Peut être avez vous des conseils sur le parcours ?
Question logement on comptait opter pour les casas particulares, mais à part la première nuit nous ne pensons pas réserver, parce que c'est une contrainte et que nous avons un peu envie d'aller là où nos roues nous mènerons. Seulement en plein moi de juillet/aout est-ce possible ? Ne risque-t-on pas de se retrouver sans logement ? Du coup faut il emmener une tente ? J'ai lu que certains avaient fait du camping sauvage. Des retours d'expérience?
Pour les vélos, que conseillez vous niveau matériel de réparation à prévoir ? (surtout en quelle quantité)
Pour les permis de séjour (visa touristiques), n'y a t il pas d'autre alternative que d'en commander au consulat à Paris (ce qui coute tout de même plus de 50€ par visa) ?
Voilà je sais que ça fait pas mal de questions et j'en oublie plein, mais si vous y êtes allés nous lirons vos conseils avec attention :)
Bonjour,
Je projette de partir au mois de décembre prochain à Cuba en vélo avec deux enfants de 7 et 9 ans. Ils ont l'habitude de faire du vélo et de monter (on habite en montagne) mais je ne voudrais pas les dégouter du voyage par un itinéraire trop dur.
Aussi, si certains ont pédalé là-bas, quelle partie de l'île me conseillez-vous ? (sachant que l'on veut profiter de la mer, mais aussi visiter l'intérieur) N'est ce pas trop dangereux d'y aller en vélo avec des enfants par rapport à la circulation ?
J'ai lu sur le forum qu'il n'y avait pas vraiment de camping. Mais le camping sauvage est il autorisé ? Sinon quels sont les prix approximatifs des chambres d'hôtes ? On aimerait faire des étapes de 40 ou 50 km maxi, est il possible de trouver des hébergements ou des possibilités de bivouac à ces distances ?
J'ai vu sur le forum qu'une compagnie de bus prenait les vélos en soute, faut il réservez à l'avance pour prévoir la place dans la soute (on aura 4 vélos)ou bien on voit sur place et on s'arrange avec le chauffeur ?? Ce voyage sera l'occasion pour les enfants (et les parents aussi d'ailleurs) de découvrir une autre culture. On aimerait faire partager cette expérience aux petits camarades de classe par un blog, voyez-vous un thème qu'il convient de suivre plus particulièrement et qui pourrait faire office de fil rouge du voyage ?? Par ailleurs, si vous avait des sites que vous jugez incontournables, je suis preneur.
Enfin, je parle très mal Espagnol, est il possible de se débrouiller en anglais ou me conseillez vous d'investir dans une méthode Assimil (il me reste 4 mois d'apprentissage)??? Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions et à bientôt sur les routes
Je projette de partir au mois de décembre prochain à Cuba en vélo avec deux enfants de 7 et 9 ans. Ils ont l'habitude de faire du vélo et de monter (on habite en montagne) mais je ne voudrais pas les dégouter du voyage par un itinéraire trop dur.
Aussi, si certains ont pédalé là-bas, quelle partie de l'île me conseillez-vous ? (sachant que l'on veut profiter de la mer, mais aussi visiter l'intérieur) N'est ce pas trop dangereux d'y aller en vélo avec des enfants par rapport à la circulation ?
J'ai lu sur le forum qu'il n'y avait pas vraiment de camping. Mais le camping sauvage est il autorisé ? Sinon quels sont les prix approximatifs des chambres d'hôtes ? On aimerait faire des étapes de 40 ou 50 km maxi, est il possible de trouver des hébergements ou des possibilités de bivouac à ces distances ?
J'ai vu sur le forum qu'une compagnie de bus prenait les vélos en soute, faut il réservez à l'avance pour prévoir la place dans la soute (on aura 4 vélos)ou bien on voit sur place et on s'arrange avec le chauffeur ?? Ce voyage sera l'occasion pour les enfants (et les parents aussi d'ailleurs) de découvrir une autre culture. On aimerait faire partager cette expérience aux petits camarades de classe par un blog, voyez-vous un thème qu'il convient de suivre plus particulièrement et qui pourrait faire office de fil rouge du voyage ?? Par ailleurs, si vous avait des sites que vous jugez incontournables, je suis preneur.
Enfin, je parle très mal Espagnol, est il possible de se débrouiller en anglais ou me conseillez vous d'investir dans une méthode Assimil (il me reste 4 mois d'apprentissage)??? Je vous remercie par avance pour toutes vos suggestions et à bientôt sur les routes
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum qui m'a l'air peuplé de fins connaisseurs de cette île si attirante. Je vais passer 7 semaines à Cuba cet été (2 de travail volontaire et 5 de vadrouille sur l'île) et j'aurais besoin de quelques renseignements, en espérant éviter les choses 1000 fois redites (j'ai fait le tour du forum rapidement donc je pense éviter les lourdeurs).
Premièrement, j'ai lu dans le guide Lonely Planet qu'il était possible de camper avec une tente. Cela signifie-t-il que le camping "sauvage" est possible, autorisé, et sans danger ?
Deuxièmement, est-il facile de voyager en camiones ? Même question pour le stop.
Troisièmement, conseillez-vous la réservation de casa en ce qui concerne La Havane ? Cela est-il plus utile dans les coins reculés ?
Cela vous paraît-il raisonnable de compter un budget de 800 € par personne pour 5 semaines sachant que nous ne rechercherons aucun confort ?
Enfin, quelle est la taxe de change de l'euro en CUC actuellement ? j'ai cru voir 10 %, mais je n'en suis pas certain.
Je vous remercie de votre attention. A très bientôt !
Je vous remercie de votre attention. A très bientôt !
Holà a la comunidad !
Je termine un modeste documentaire pour l'ONF sur le Venezuela et j'ai la possibilité de partir dans trois jours pour Cuba (il y a des surprises qui font grandement plaisir :)) Je connais un peu l'histoire de l'île mais il me manque des infos pratiques pour passer trois semaines sans beaucoup de moyens. J'ai toutefois mon hamac, un maillot et un drap de de bain, mon appareil foto et mes jambes pour me porter :)
Qui peut me renseigner sur ce que devrais dépenser obligatoirerment (transports, taxes, nuité en casa popular ou hamaca) et aussi comment vivre avec les cubains en m'éloignant le + possible des occidentaux (vos contacts sont les bienvenus). le melon d'eau
ps: pour les curieux de ce qui se passe au pays d'Hugo Chavez http://citoyen.onf.ca/blogs/view/blog-MeteoBolivar
Je termine un modeste documentaire pour l'ONF sur le Venezuela et j'ai la possibilité de partir dans trois jours pour Cuba (il y a des surprises qui font grandement plaisir :)) Je connais un peu l'histoire de l'île mais il me manque des infos pratiques pour passer trois semaines sans beaucoup de moyens. J'ai toutefois mon hamac, un maillot et un drap de de bain, mon appareil foto et mes jambes pour me porter :)
Qui peut me renseigner sur ce que devrais dépenser obligatoirerment (transports, taxes, nuité en casa popular ou hamaca) et aussi comment vivre avec les cubains en m'éloignant le + possible des occidentaux (vos contacts sont les bienvenus). le melon d'eau
ps: pour les curieux de ce qui se passe au pays d'Hugo Chavez http://citoyen.onf.ca/blogs/view/blog-MeteoBolivar
J'enviseage de prochaines vacances d'été à l'étranger en vélos : j'hésite entre 2 destinations Cuba ou Croatie (je sais ça n'a guère de rapports mais ces 2 dest nous attire alors ...)
Je cherche donc des récits d'expérience de la part de personne ayant déja réalisé des périples dans l'une ou l'autre de ces 2 dest.
Puis j'ai des questions "pratique": Liberté de circulation ? Camping : y en a t'il beaucoup ? Cela est-il utile (et intéréssant) de prévoir une tente ? Hébergement chez l'habitant ? Quand on se trouve "en pleine campagne" est il aisé de trouver endroit ou dormir ? A quel coût ?Juillet aout : est ce une période viable pour ce genre de trip ? Etat des routes ? Y a t'il des itinéraires sympas tranquille et à l'écart des grands flux de circulations automobiles L'arrivée dans les villes est il aisé en vélo ?Quel budget faut il prévoir une fois sur place ?
D'une manière générale, quelles sont les galères ou danger à éviter, les bons plans à pas rater ?
Merci pour vos réponses et de bien distinguer réponse pour Cuba ou Réponse pour Croatie : cela facilitera la relecture pour les gens . A bientôt
Puis j'ai des questions "pratique": Liberté de circulation ? Camping : y en a t'il beaucoup ? Cela est-il utile (et intéréssant) de prévoir une tente ? Hébergement chez l'habitant ? Quand on se trouve "en pleine campagne" est il aisé de trouver endroit ou dormir ? A quel coût ?Juillet aout : est ce une période viable pour ce genre de trip ? Etat des routes ? Y a t'il des itinéraires sympas tranquille et à l'écart des grands flux de circulations automobiles L'arrivée dans les villes est il aisé en vélo ?Quel budget faut il prévoir une fois sur place ?
D'une manière générale, quelles sont les galères ou danger à éviter, les bons plans à pas rater ?
Merci pour vos réponses et de bien distinguer réponse pour Cuba ou Réponse pour Croatie : cela facilitera la relecture pour les gens . A bientôt
Comme tout le monde ici, mon plus grand désir est d'arriver à choisir un Hotel que je ne connaît pas, pour un prix raisonnable et que je souhaite ne pas regretter mon choix.
Je suis une fanatique de Varadero. J'adore cette ville et les gens. J'en suis à mon 4e voyage. Malgré le mal qui me ronge à choisir le même hotel par ce que j'ai été très satisfaite( J, ai fait Villa Cuba et Arenas Blancas), j'ai envie d'essayer un nouvel Hotel...Le KAWAMA!! Je trouve que le nom somme bien!! loll
Sans blague, j'aime les photos que je vois mais j'aimerais avoir des commentaires sur ceux qui sont allé récemement.
Voici mes critères....Je veux être près du centre ville, avoir une chambre convenable, rencontrer des gens (28-40 ans!!). Côté bouffe je ne suis pas difficile du tout...au pire j'irai dans des resto dans le centre ville. Je partirai seule vers le 23, 24 ou 25 juillet et j'ai 31 ans.
Merci à l'avance pour toutes vos contributions.
Sincèrement,
Une voyageuse!!
salut a tous, tout est dans le titre nous souhaitons partir a 4 amis en routard et voudrions avoir vos avis quand au budget qu'il faut pour que le rêve ne devienne pas un cauchemar. merci a tous
Bonjour,
J’aimerais faire une boucle vers la pointe EST de Cuba à partir de Holguin. J’ai seulement 2 semaines, je sais que c’est peu. Je devrai faire des choix. Est-ce que certains ont fait cette section? Des conseils sur l'itinéraire? Je serai peut-être seule. Je pars fin décembre/début janvier.
Merci!
Marie
J’aimerais faire une boucle vers la pointe EST de Cuba à partir de Holguin. J’ai seulement 2 semaines, je sais que c’est peu. Je devrai faire des choix. Est-ce que certains ont fait cette section? Des conseils sur l'itinéraire? Je serai peut-être seule. Je pars fin décembre/début janvier.
Merci!
Marie
Bonjour,
Nous préparons un trip vélo à Cuba fin avril, sur base du bouquin de Wally & Barbara Smith ...
On s'inquiète de savoir si on va pouvoir trouver un hébergement à Cayo Jutias ???? Ils parlent de possibilités de tentes à planter sur la plage ...
Comme ce sera notre première journée de vélo, et qu'on arrive de Vinales via Santa Lucia, on va être sur les genoux.
Est-ce quelqu'un sait si il y a moyen de trouver une casa ou un hôtel, et de quoi se restaurer ?
Merci pour vos infos
Merci pour vos infos
Bonjour!
Mon amoureux et moi, nous prévoyons partir à Cuba en juillet, pour un mois. Nous somme s présentements à la recherche des meilleurs billets d'avion, entre 600 et800$... Nous prévoyons dormir dans les casa particular ou peut-être sur la plage... Nous avons un petit budget mais réaliste tout de même... C'est surtout le billet d, avion qui m'embête... il est sûrement mieux de prévoir sans escale pour ne pas trop endommager les vélos dans le transfert? Et, y a-t-il une compagnie aérienne qui aurait satisfait vos exigences quand vous y êtes allés? En plus, il fera sûrement très chaud en juillet, j'imagine que nous sommes mieux de nous lever de bonne heure le matin pour pouvoir rouler pendant les heures les plus "fraîches" de la journée?
Si vous avez des anecdotes, des commentaires ou des propositions, je serais très contente de les recevoir!
Merci
Mon amoureux et moi, nous prévoyons partir à Cuba en juillet, pour un mois. Nous somme s présentements à la recherche des meilleurs billets d'avion, entre 600 et800$... Nous prévoyons dormir dans les casa particular ou peut-être sur la plage... Nous avons un petit budget mais réaliste tout de même... C'est surtout le billet d, avion qui m'embête... il est sûrement mieux de prévoir sans escale pour ne pas trop endommager les vélos dans le transfert? Et, y a-t-il une compagnie aérienne qui aurait satisfait vos exigences quand vous y êtes allés? En plus, il fera sûrement très chaud en juillet, j'imagine que nous sommes mieux de nous lever de bonne heure le matin pour pouvoir rouler pendant les heures les plus "fraîches" de la journée?
Si vous avez des anecdotes, des commentaires ou des propositions, je serais très contente de les recevoir!
Merci
Bonjour,
je suis déja allé à Varadéro, matanzas, La Havane... et direct chez l'habitant.
Il parait que les cayos sont tellemnent superbes. (déja vu des vidéos pirates + photos des TO)
Je retourne au 1 er trimestre avec mon amoureuse à Cuba. Voudrait bien aller 2-3 jours sur cayos car après on en a vite fait le tour.
Mais je ne trouve pas de moyens direct de la france(que des départ du canada)
Le reste de mon séjour se fera sur varadéro car je souhaite retrouver des familles qui habitent à 30 km.
Pouvez vous m'aider pour possibilité ou non d'aller sur un cayo? 2 jours 3 jours ou max du max 7 jours!
merci et bonne année à tous
je suis déja allé à Varadéro, matanzas, La Havane... et direct chez l'habitant.
Il parait que les cayos sont tellemnent superbes. (déja vu des vidéos pirates + photos des TO)
Je retourne au 1 er trimestre avec mon amoureuse à Cuba. Voudrait bien aller 2-3 jours sur cayos car après on en a vite fait le tour.
Mais je ne trouve pas de moyens direct de la france(que des départ du canada)
Le reste de mon séjour se fera sur varadéro car je souhaite retrouver des familles qui habitent à 30 km.
Pouvez vous m'aider pour possibilité ou non d'aller sur un cayo? 2 jours 3 jours ou max du max 7 jours!
merci et bonne année à tous
Salut tous le monde,
Je veux aller a cuba pdt 2semaine en fin octobre. J'aimerai des renseignements sur vos experience hors des sentiers touristiques. Je suis carrement interresse par vos experiences de plongee sous marine, rafting cannonnig, speleo .... endroit plus que nature. Les endroits incontournable celon et vous !!! Mille merci a ceux qui vont me repondre et a tres vite sur le net! Camille😉
Je veux aller a cuba pdt 2semaine en fin octobre. J'aimerai des renseignements sur vos experience hors des sentiers touristiques. Je suis carrement interresse par vos experiences de plongee sous marine, rafting cannonnig, speleo .... endroit plus que nature. Les endroits incontournable celon et vous !!! Mille merci a ceux qui vont me repondre et a tres vite sur le net! Camille😉
hello je prépares mon premier voyage a cuba et j'ai lut a plusieurs endroits qu'il y a vait énormément de puces de sable ...je voudrais savoir quels étaient les meilleurs produits pour éviter d'etre dévorer sur les plages de varadero?
merci!😛
Qui pourrait me dire comment je pourrais me procurer le guide Cycling Cuba du Lp(épuisé), ou le guide Bicycling Cuba dispo seulement sur un site americain (problèmes de frais et délais)?
Bonjour à vous tous.
Je vais commencer mon résumé en vous disant que je suis très heureuse d'être de retour car nous avons été près de ne pas pouvoir partir à cause de la tempête tropicale WILMA.
Nous avons pris l'avion le 16 Oct. à midi comme prévu il fesait un temps de .... quand nous sommes partis et à notre arrivés à Cuba il fesait une température nuageuse avec une chaleur incroyable.
Le sol sirenas coral resort est une hôtel avec deux sections de chambres, moi et mon mari étions dans la section sirenas où les chambres sont moins luxieuses mais très confortable . Personnellemement j'ai bien aimé être la section sirenas car nous sommes non loin de la plage et des restaurants à la carte . Chambre section sirenas ont des séchoirs à cheveux et un frigo .
Section coral selon des commentaires que j'ai eu de gens que j'ai rencontré sur le sîte les chambres sont très bien et surtout plus grandes et plus d'espaces avec même commodités et situé aussi non loin de la plage . Côté point de vue de l'hôtel et de la piscine la section coral est beaucoup plus jolie .
Le service de l'internet au moment où j'étais au sol sirenas il n'était pas en service à cause du mauvais temps mais habituellemement ils offrent le service.
Pour l'animation c'était bien ordinaire où plustôt c'était les mêmes activités jour après jour mais pour moi et mon mari nous ne participions pas, seul les spectacles de fin de soirée était bien mais rien de plus .
Et maintenant l'heure de parler de nourriture 😐. Si votre choix de destination est le sol sirenas je vous conseille fortement de réserver aux restaurants à la carte seulement car les deux buffets étaient plustôt mauvais avec très peu de choix. Restaurants carte préféré sont le chinois, créolle, l'italien .😉
Je ne veux pas oublier de vous parler de la plage de cuba qui était magnifique, calme et sans algues d'une couleur ................
Malgré la tempête tropicale wilma nous avons été très chanceux car nous avons reçu seulement une demi journée de pluie dans toute la semaine et une petite averse en fin de journée .
La chaleur était toujours présente avec humidité tout près de 38 degré . et un beau soleil.
Pour l'échange d'argent en pesos convertible le truc c'est de le changer le plus gros de votre argent à l'aéroport car à l'aéroport ils ont un meilleur taux .À l'hôtel exemple : Pour $ 40.00 canadien ils nous donnés $ 29.00 pesos convertible .
Si vous voulez visitez la ville de varadero je vous conseille l'autobus pour cinq pesos vous prenez l'autobus pendant toute la journée, c'est une autobus à deux étages qui vous emmène où vous voulez aller. Je vous conseille d'aller au Free Market ou le grand marché aux puces de la ville et si vous avez le goût d'aller prendre un bon drink après vos achats je vous conseille de marcher jusqu'à la 57 avenue au Parc Josone pour boire un bon Pina Colada à 3 pesos .
Si vous décidez de faire une excursion je vous conseille de payer comptant car si vous utilisez votre carte de crédit vous allez avoir une petite surprise à vote retour une belle taxe de 11% sur l'achat d'une excursion. À vos risques😕
L`hôtel est situé à environ à 25 minutes de l'aéroport et à 15 minutes de la ville .
J'ai beaucoup aimé mon voyage mais j'ai eu la chance de visiter une autre hôtel situé à 5 minutes du sol sirenas et s'appelle le Barcelo Solimar côté point de vue et grandeur et choix de repas je retournerais plustôt au barcelo solymar . Peut être que je vais y aller en 2006 si tout va bien ..🙂
Pour reparler de la tempête Wilma, finalement l'hôtel nous avais bien avisé des procédures à suivre si nous étions pour être évacués . À tous les jours nous avions un résumé des nouvelles fraîches sur la provenance de la tempête mais le gros de la tempête était pour toucher Havane car ils ont évacués au dessus de cinq cent milles personnes mais de varadero à havane il y a environ deux heures et demi de route. Nous n'avons pas été touchés comme les nouvelles du québec en parlaient . Une chance merci mon dieu
..........
Sur une echelle de 10 points je donnerais un 7.5 . Le service et la propreté était excellent mais la nourriture était 😕
J'ai oublié de vous dire qu'il n'y a pas de frais pour le coffre fort et que pour la clé de chambre c'est une carte avec un magnétisme.
Si vous avez des questions au sujet du sol sirenas, il me fera plaisir de les repondres .
Bien à vous.
nataliec
Je vais commencer mon résumé en vous disant que je suis très heureuse d'être de retour car nous avons été près de ne pas pouvoir partir à cause de la tempête tropicale WILMA.
Nous avons pris l'avion le 16 Oct. à midi comme prévu il fesait un temps de .... quand nous sommes partis et à notre arrivés à Cuba il fesait une température nuageuse avec une chaleur incroyable.

Le sol sirenas coral resort est une hôtel avec deux sections de chambres, moi et mon mari étions dans la section sirenas où les chambres sont moins luxieuses mais très confortable . Personnellemement j'ai bien aimé être la section sirenas car nous sommes non loin de la plage et des restaurants à la carte . Chambre section sirenas ont des séchoirs à cheveux et un frigo .
Section coral selon des commentaires que j'ai eu de gens que j'ai rencontré sur le sîte les chambres sont très bien et surtout plus grandes et plus d'espaces avec même commodités et situé aussi non loin de la plage . Côté point de vue de l'hôtel et de la piscine la section coral est beaucoup plus jolie .
Le service de l'internet au moment où j'étais au sol sirenas il n'était pas en service à cause du mauvais temps mais habituellemement ils offrent le service.
Pour l'animation c'était bien ordinaire où plustôt c'était les mêmes activités jour après jour mais pour moi et mon mari nous ne participions pas, seul les spectacles de fin de soirée était bien mais rien de plus .
Et maintenant l'heure de parler de nourriture 😐. Si votre choix de destination est le sol sirenas je vous conseille fortement de réserver aux restaurants à la carte seulement car les deux buffets étaient plustôt mauvais avec très peu de choix. Restaurants carte préféré sont le chinois, créolle, l'italien .😉
Je ne veux pas oublier de vous parler de la plage de cuba qui était magnifique, calme et sans algues d'une couleur ................
Malgré la tempête tropicale wilma nous avons été très chanceux car nous avons reçu seulement une demi journée de pluie dans toute la semaine et une petite averse en fin de journée .
La chaleur était toujours présente avec humidité tout près de 38 degré . et un beau soleil.
Pour l'échange d'argent en pesos convertible le truc c'est de le changer le plus gros de votre argent à l'aéroport car à l'aéroport ils ont un meilleur taux .À l'hôtel exemple : Pour $ 40.00 canadien ils nous donnés $ 29.00 pesos convertible .
Si vous voulez visitez la ville de varadero je vous conseille l'autobus pour cinq pesos vous prenez l'autobus pendant toute la journée, c'est une autobus à deux étages qui vous emmène où vous voulez aller. Je vous conseille d'aller au Free Market ou le grand marché aux puces de la ville et si vous avez le goût d'aller prendre un bon drink après vos achats je vous conseille de marcher jusqu'à la 57 avenue au Parc Josone pour boire un bon Pina Colada à 3 pesos .
Si vous décidez de faire une excursion je vous conseille de payer comptant car si vous utilisez votre carte de crédit vous allez avoir une petite surprise à vote retour une belle taxe de 11% sur l'achat d'une excursion. À vos risques😕
L`hôtel est situé à environ à 25 minutes de l'aéroport et à 15 minutes de la ville .
J'ai beaucoup aimé mon voyage mais j'ai eu la chance de visiter une autre hôtel situé à 5 minutes du sol sirenas et s'appelle le Barcelo Solimar côté point de vue et grandeur et choix de repas je retournerais plustôt au barcelo solymar . Peut être que je vais y aller en 2006 si tout va bien ..🙂
Pour reparler de la tempête Wilma, finalement l'hôtel nous avais bien avisé des procédures à suivre si nous étions pour être évacués . À tous les jours nous avions un résumé des nouvelles fraîches sur la provenance de la tempête mais le gros de la tempête était pour toucher Havane car ils ont évacués au dessus de cinq cent milles personnes mais de varadero à havane il y a environ deux heures et demi de route. Nous n'avons pas été touchés comme les nouvelles du québec en parlaient . Une chance merci mon dieu
..........Sur une echelle de 10 points je donnerais un 7.5 . Le service et la propreté était excellent mais la nourriture était 😕
J'ai oublié de vous dire qu'il n'y a pas de frais pour le coffre fort et que pour la clé de chambre c'est une carte avec un magnétisme.
Si vous avez des questions au sujet du sol sirenas, il me fera plaisir de les repondres .
Bien à vous.
nataliec
Bonjour vous qui êtes connaisseurs en matière de bagages...
Pour Cuba, je sais que le poids du bagage à main est de 8 kg et la valise de 23 kg. Je sais également que les liquides dans le bagage à main doivent êtres dans un sac de 1 litre et ne doivent pas dépasser 100 ml. Mais c'est 100ml chaque bouteille ou 100ml total ???? Si c'est total, je peux pas apporter grand chose en cas de perte de mes bagages !!! 😕 Et les Ziploc de 1 litre (1 pinthe) c'est pas écrit sur les boîtes... Faudra que j'essaie de trouver ca !!!
C'est pas que je me complique la vie, je veux seulement accélérer le passage aux douanes et éviter d'avoir à me débarasser de certains produits...
Alors si vous pouvez m'aider, ce serait super gentil !!!🙂
Pour Cuba, je sais que le poids du bagage à main est de 8 kg et la valise de 23 kg. Je sais également que les liquides dans le bagage à main doivent êtres dans un sac de 1 litre et ne doivent pas dépasser 100 ml. Mais c'est 100ml chaque bouteille ou 100ml total ???? Si c'est total, je peux pas apporter grand chose en cas de perte de mes bagages !!! 😕 Et les Ziploc de 1 litre (1 pinthe) c'est pas écrit sur les boîtes... Faudra que j'essaie de trouver ca !!!
C'est pas que je me complique la vie, je veux seulement accélérer le passage aux douanes et éviter d'avoir à me débarasser de certains produits...
Alors si vous pouvez m'aider, ce serait super gentil !!!🙂
Bonjour tout le monde,
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
Désolée pour ceux qui suivent un autre forum fréquenté qui traite de Cuba, vous pouvez vous épargner une deuxième lecture de mon pavé car c'est du copier coller 😉 ( pour les autres ne faites pas trop attention au remarque appelant à ne pas me lincher, vous connaissez la tendance des français à polémiquer et gueuler à la moindre occasion hihi, sur ce forum ils sont plus soft en général)
Donc...
L'idée de ce post m'a été soufflé par un forumiste qui me demandait mon avis sur un itinéraire et quelques conseils avant de partir. Il m'a proposé de le mettre sur le forum pour que ça puisse servir à d'autres et c'est vrai que jusqu'à présent je n'avais fait que répondre en privé aux demandes de ce type. Et c'est vrai que si ça peut aider d'autres voyageurs, alors c'est à tenter!
Je me suis demandée comment j'allais commencer ce message et puis je suis allée jetter un oeil sur les kilomètres de lignes que j'ai écrit à propos de Cuba pour des amis ou des inconnus qui me demandaient des conseils pour leur voyages sur l'île. Je vais essayer d'être synthétique et de donner quelques conseils clé, parfois juste du bon sens mais qui étant évident en France devant son écran ne le sont plus toujours une fois sur place, dans le feu de l'action. Je sais qu'il pourra y avoir mille réactions puisque sur chaque sujet il est possible de débattre des heures.
Comme d'habitude (ça permet de calmer les ardeurs de certains prêt à bondir sur leur clavier!), mes propos seront forcement subjectifs en écho à ma vie d'ici (28 ans, parisienne, en couple, sans enfants, voyageuse, curieuse, danseuse, .. non pas que je veuille vous raconter ma vie mais ça vous permet de comprendre ma vision des choses) et mon experience la bas (6 mois de voyages cumulés, mes premiers pas à Varadero pour un voyage en famille, suivi de 2 mois à l'université de la Havane en mode vie à la cubaine et de plusieurs autres voyages principalement dans la capitale, une histoire avec un cubain qui s'est très bien passée, des amis cubains à Cuba, à l'étranger et en France, un grand intérêt pour le cinéma, la musique, l'art, la littérature, .. en faites toutes les formes d'art venues de cette île ).
J'organise mes propos par thèmes pour faciliter la lecture et vous permettre d'aller d'une rubrique à l'autre en laissant de côtés les sujets qui ne vous intéressent pas.
Au passage je demande un peu d'indulgence, pas la peine que certains me sautent à la gorge pour avoir oublié une info!
Pour se rendre à Cuba depuis la France/quitter Cuba
Les vols (mais j'oublie surement des compagies) pour la Havane :
- Air France : direct, de temps en temps des promos - Air Canada : bons prix parfois mais correspondances souvent longues au Canada - Condor : je crois qu'une partie de l'année il n'y a quasi pas ou plus de vols - Air Europa : souvent moins cher en passant par un site de comparateurs de vol type govoyage - meilleur rapport qualité prix pour moi - correspondance à Madrid, un peu la course au retour - Cubana de aviacion : apparemment une bonne ambiance en vol, bon prix par contre à chaque fois que je me suis retrouvée à l'aéroport de la Havane un vol de la cubana etait annulé..
Depuis que Iberia a stoppé ses vols j'ai l'impression qu'il est encore plus difficiles de trouver des bons prix.. Il est interessant aussi de voir les vols qui arrivent à Varadero. Viazul propose des trajets la havane/aéroport de Varadero pour même pas 10 euros (10 CUC). Apparemment cela peut également être intéressant de partir de Bruxelles.
Les formalités administratives
Pour un touriste lambda il faut une carte de tourisme (ou visa touristique) qu'on se procure auprès du consulat cubain soit en se rendant directement dans leur bureau à Paris soit en faisant une demande par voie postale. C'est rapide et toutes les infos se trouvent sur leur site internet : http://www.cubadiplomatica.cu/francia/FR/ServicesConsulaires.aspx#VisaTourisme Par contre si vous voulez avoir le consulat au téléphone armez vous de patience et dites vous que ce sera un bon exercice pour ce qui vous attend la bas!
Faites attention à votre visa, c'est un petit bout de papier qui se perd et s'envole très facilement!
Depuis quelques temps il faut aussi que vous puissiez prouver par une attestation d'assurance que vous êtes couvert au cas où il vous arriverez quelque chose (accident, maladie, ..) sur place. On ne m'a jamais demandé ce document à la douane mais j'en ai toujours fais la demande auprès du service visa premier avant de partir (prévoir un délai de quelques semaines pour être sur de l'avoir à temps).
Au moment de quitter Cuba vous devrez vous acquitter d'une taxe d'aéroport de 25 CUC, il faut donc penser à garder cette somme. Il y a un bureau spécial pour la régler, cela ne se fait pas au moment de l'enregistrement.
Santé
Pas de vaccins obligatoires
Prévoyez la petite trousse de premiers secours mais sinon ne vous affolez pas, il y a de très bons médecins et des pharmacies dans les grandes villes. Et comme pour beaucoup de choses à Cuba, avec des CUC tout peut se trouver!
Guides/préparation de voyage
Il existe plein de guides papiers (lonely planet, routard, petit futée, .. pour ne citer que les plus connus), de sites internet dédiés à l'île, de forums animés (s'il est besoin de le préciser!) à propos de Cuba. Comme l'île n'est pas très grande il est donc facile de se faire une bonne idée du sujet. Pas besoin de réserver des mois à l'avance une casa ou une place de bus, vous pouvez donc y aller à la cool! IL n'y a que si vous souhaitez vous rendre dans des endroits cayo levisa qu'il faudra anticiper un peu.
A mon sens il vaut donc mieux garder ses sous pour se payer des excursions ou des guides sur places pour approfondir un sujet, avoir accès à des connaissances culturels, historiques plutôt que de payer quelqu'un pour vous faire un itinéraire et vous réserver des casas ou des hôtels. Mais certains auront les moyens de se payer les deux services donc pourquoi se priver c'est vrai!
L'hébèrgement
Il n'existe pas d'auberge de jeunesse et le camping sauvage est interdit. Partez aussi du principe qu'il n'est pas possible de loger chez un cubain qui n'a pas de licence de casa particular (oui oui je vous vois venir les habitués du forum, dans les faits c'est plus compliqué mais pour le voyageur classique je pense qu'on peut s'en tenir à ça)
Les deux modes d'hebergement sont donc la casa particular (l'équivalent de nos chambres d'hôtes) et l'hôtel (il est peut etre aussi possible de faire du camping dans les espaces consacrés à cet effet mais je n'ai pas trop de retour d'experience sur cette possibilité là)
La casa particular vous permet d'être au contact des gens mais attention, les propriétaires restent des commerçants et certains malheureusement restent dans ce rôle là. Dans de très nombreux cas vous allez reserver une casa et en arrivant sur place on vous dira que la chambre est occupée. Sachez que c'est très fréquent et que même si cela vous parrait intolérable, gacher de l'énergie à vous rebeller contre ça ne changera rien.. En effet, les propriétaires sont soumis à un impôt important qu'ils paient que la chambre soit occupée ou non. Comme certains voyageurs sont peu délicats, les annulations, retards ne sont pas toujours annoncés, du coup la quasi totalité des propriétaires préfèrent louer à quelqu'un qui se présentera avant vous plutot que de prendre le risque de ne jamais vous voir arriver, peu importe que vous ayez confirmé 20 fois.
Mon conseil est donc de toujours avoir un plan B, C voir D car on trouvera toujours où vous reloger chez le frère, l'ami, le voisin mais les prestations ne seront pas forcement celles que vous attendiez ou souhaitiez. Il y a plein de sites (je ne rentrerai pas dans la polemique de un tel prend une commission ou pas) et de guide pour arriver avec une liste de casa pour un éventuel repli en connaissant ses prix. Tentez de négociez les prix et notamment ceux des repas, petits dej, et surtout mettez vous d'accord de manière claire et certaine sur le prix des prestations (prix de la nuit, des boissons mises à dispo, des repas, ...).
Un propriétaire de casa légal vous demandera toujours votre passeport et votre visa pour aller vous inscrire à l'immigration. Sans ça il risque une grosse amende. Du coup déplacez vous toujours avec vos papiers si vous passez une nuit dans une casa.
Tout cubain qui rentrera avec vous dans une casa particular devra présenter sa pièce d'identité au propriétaire. Respectez cette règle pour votre sécurité (un cubain qui refuse de donner son identité en casa c'est très louche) et celle de votre logeur.
Argent
Deux monnaies en circulation : le CUC et le Pesos. 1 CUC = 23/24 pesos (= environs 1 dollar US)
Essayez de regarder sur internet à quoi ressemble les billets et pièces pour vous faire une petite idée car on pourrait essayer de vous faire passer des pesos pour des CUC
En CUC : la majorité des restaurants (tous les restau pour touristes), les casas particulares, les souvenirs, la majorités des bars (tous les bars à touristes), les superettes, ...
En pesos : certains restau et bars, les fruits et legumes sur les marchés et chez les vendeurs de rue (une banane vaut 1 peso, à vous de compter combien il y en a! sinon le prix est souvent indiqué donc pas de risque de vous faire rouler), la nourriture de rue (cajita ou boite en carton rempli de nourriture, petit beignet, "pizzas", ...), les taxis collectifs, le bus en ville, la plupart des "boutiques" installées au coin d'une fenetre ou sous un porche, ..
Quasiment tout peut se payer en CUC (si le prix est en pesos on vous rendra la monnaie en pesos et il faudra être attentif dans les calculs) mais il peut être interessant d'avoir quelques pesos.
Il n'y a quasiement pas de distributeurs automatiques de billets si ce n'est à la Havane ou Santiago. Pour changer de l'argent rendez vous à la banque ou mieux à la Cadeca. Anticipez un peu parce qu'entre les horaires, les fermetures exceptionnelles, les fumigations, les queues, ... ça peut prendre 2 min et ou se transformer en véritable expédition
Contact avec la population/relation avec les cubains
Sans relancer les débats passionnés sur la question il faut avoir à l'esprit certaines choses.
En tant qu'étranger présent dans un lieu touristique vous serez obligatoirement sollicité. Mais vous n'avez pas le monopole de ce type de comportement, les cubains de l'étranger ou s'affichant comme ayant de l'argent se font aussi abordés. C'est souvent pénible car répétitif et incessant mais ce n'est jamais agressif. Dites non de manière ferme mais avec le sourire et on vous laissera tranquille.
Souvent cette approche de l'étranger se fait avec un mélange de drague, véritable sport national!
L'approche est directe, la manière de parler est cash, sans fausse pudeur mais là encore c'est leur manière de faire, parfois dérangeante pour quelqu'un qui n'est pas habitué mais il ne s'agit pas d'un manque de respect, c'est juste une manière différente de se comporter, ni mieux, ni moins bien, il faut juste ne pas se braquer et ne pas juger trop vite selon ses références.
Vous verrez souvent le terme de jinetero revenir dans les conversations. Cela englobe un peu tout et n'importe quoi mais disons qu'on range dans cette catégorie les cubains qui vivent des relations avec les touristes en profitant d'eux : de la petite arnaque pour la commission à la fausse amitié ou relation amoureuse en passant par la prostitution. Certains vous diront que ce n'est qu'une forme d'expression de la "lucha" (la lutte pour survivre). Malheureusement beaucoup de jeunes se laissent aujourd'hui séduire par cette dérive pour pouvoir s'acheter des fringues à la mode, un téléphone, ... on arnaque pas seulement son voisin ou l'étranger pour remplir son assiette. Après cela ne doit pas faire oublier la situation extrêmement précaire dans laquelle se trouve bon nombre de cubains. Ce n'est pas parce que vous rencontrez 10 minets avec des t shirt D&G au m2 dans habana vieja qu'il faut croire qu'un complot international existe pour nous faire croire que les cubains sont pauvres.
De manière générale méfiez vous des cubains qui viennent vous aborder, preferez ceux qui ne demandent rien. Beaucoup de voyageurs reviennent avec l'image d'un peuple voleur, arnaqueur et profiteur mais ceux qui colportent ce type de réputation n'ont souvent jamais fait l'effort d'aller vers l'autre et ont choisi la facilliter de se faire bercer par les douces paroles des jineteros professionnels.. Donc ne soyez pas parano mais dans les zones touristiques ne soyez pas trop naifs.
Pour celui qui sait être attentif, curieux et ne joue pas de malchance c'est un peuple généreux, cultivé, intéressant, à l'écoute et très drôle qui l'attend!
Pour ceux qui iraient dans l'idée de faire des rencontres ou qui se laisseraient charmés, quelques conseils :
- un cubain n'est pas une oeuvre de charité. Il est parfois tentant et facile de se dire qu'on fait une bonne action en aidant la jolie demoiselle qui vous raconte, les yeux humides, qu'elle doit nourrir sa famille de 15 personnes. Si c'est "l'amour" qui vous motive interrogez vous sur les conséquences de votre démarche et les suites de votre relation qui au mieux sera complètement faussée par ce rapport à l'argent au pire complètement bidon parce que la personne aura vu en vous le grand sensible tendance mère Theresa. - pas la peine de raconter au cubain que vous allez rencontrer que vous le ramenerai dans votre pays, que vous lui offrirai une nouvelle vie et plein de belles choses pour arriver à vos fins. Faire des promesses en l'air pour avoir plus de chance de serrer ou ne pas payer c'est nul et cruel. - amenez vos propres préservatifs car il est parfois difficile de s'en procurer et/ou ils sont de mauvaises qualité - vous aurez l'impression d'être une princesse ou un dieu greque, c'est normal, les 25 précédent(e)s avaient le même sentiment - si vous avez l'impression d'avoir trouvé l'amour de votre vie essayez d'y retourner souvent, ne faites pas de cadeaux, n'envoyez pas d'argent, vivez à la cubaine, apprenez l'espagnol, ... et ce n'est pas parce qu'il ou elle vous présentera mamie, la petite cousine et tata Jacqueline qu'il ou elle sera completement in love.
Arnaques et sécurité
Histoire que le voyage ne soit pas gâché il peut être bon de se tenir au courant des dernières arnaques en parcourant un peu les forums (pas trop non plus sinon vous allez finir parano!).
Les classiques consistent à :
- vous emmener dans un endroit où on vous promet une super ambiance, un concert, .. et au final rien d'extraordinaire si ce n'est le montant de la note des consommations de votre ange gardien que vous devrez régler.Repérez les bonnes adresses et ne croyez pas sur parole quelqu'un qui vous dit que l'endroit que vous cherchez est fermé (raison souvent donnée : une fumigation) mais que c'est tant mieux car il a mieux à vous proposer! Demandez à voir les cartes avec les prix aussi. - se tromper lorsqu'on vous rend la monnaie - vous faire croire que les cubains ont un meilleur taux de change - vous creuver un pneu et vous emmener chez un garagiste complice - vous voler des affaires en atteignant le coffre via les sieges passagers - vous embrouiller entre les CUC et les pesos ...
Ne confiez JAMAIS à PERSONNE, pour quelque raison que ce soit, votre argent, carte de crédit ou passeport (sauf au propriétaire de la casa qui en a besoin pour vous inscrire).
Il y a peu de violence physique et en appliquant les mêmes règles de sécurité et de prudence qu'à Paris ou à Barcelone on ne risque pas grand chose. Evitez donc de vous rendre dans des quartiers sensibles, de suivre des inconnus aussi gentils et polis soient ils, n'acceptez pas de verres qui n'auraient pas été faits devant vous (cela vaut même plus pour les hommes, il y a des cas d'hommes drogués et dépouillés!), faites attention à vos sacs et n'affichez pas ostensiblement vos signes de richesses surtout à 3h du matin sur le Malecon de la Havane, ..
Contrairement à ce que certaines personnes veulent faire croire, vous ne vous exposez pas à un risque de mort ou d'agression violente en vous rendant en Oriente. Fruit du fantasme de certains, cette réputation de région coupe gorge est plus qu'exagérée (elle frise même le ridicule par moment..)
Danse
Les touristes et salseros pensent que Cuba est LA destination pour danser et apprendre cette danse. Erreur erreur... Alors certes vous trouverez des endroits ou danser et des professeurs prêts à se faire payer grassement pour vous enseigner la salsa mais vous trouverez d'aussi bons professeurs et de meilleurs endroits où sortir danser dans plein d'autres villes du monde. Le touriste veut de la salsa alors on lui en donne, le cubain en cadeau (enfin rémunéré par l'école de danse ou dans l'attente d'un petit retour sur investissement après avoir passé 2h à vous apprendre les pas de base..). Après je ne nie pas la très belle place que tient ce genre musicale dans la culture et l'histoire cubaine. Il est possible de voir de très bons groupes et d'excellents musiciens, même (voir surtout!) dans des lieux touristiques.
Mais Cuba a également d'excellents musiciens en musique classique, rock, électro, rumba, trova, nueva trova, son, changui, jazz, reggaeton...ouvrez vos oreilles, vos yeux et soyez ouverts à ces autres mouvements musicaux qui rythment tout autant, sinon plus, la vie et le coeur des cubains.
Pour la programmation musicale de lieux classiques pour les touristes faites un tour sur le site d'egrem : http://promociones.egrem.co.cu. Attention, vous y trouverez forcement, plus ou moins de manière importante, des jineteros. Parfois cela gâche un peu la fête.
Un forumiste a listé des endroits où sortir danser sur ce post : http://voyageforum.com/discussion/lieux-concerts-musique-danse-cubaine-d5473916/ Tout n'est pas à jour mais il y a de quoi faire! Sinon regardez dans vos guides, interrogez les gens dans votre casa particular, ...
Cuba absolutely est un site qui propose un calendrier des évènements culturels dont des évènements musicaux à la Havane mois par mois (sous pdf en version francaise disponible) : http://www.cubaabsolutely.com/whaton/WhatsOn.php
Transport
Il y a principalement deux façons de se déplacer à Cuba : le bus et la voiture
Pour les plus patients et plus aventuriers d'entre vous il est possible de faire du stop (coger botella en espagnol) ou d'emprunter des camions où voyagent les cubains.
Pour les déplacements en voiture soit vous pouvez louer une voiture soit vous pouvez payer les services d'un chauffeur. Il n'y a pas une option meilleure que l'autre. Tout dépend de votre niveau d'organisation, vos besoins, le temps dont vous disposez, vos finances, le nombre que vous êtes, ... Sachez que des chauffeurs proposant leurs services se trouvent presque toujours à proximité des stations de bus viazul. Sinon vous pouvez demander dans votre casa. Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture faites un tour sur les forums pour vous renseigner sur les modalités de location, les arnaques en cours, l'état des routes que vous envisagez d'emprunter et surtout ne roulez pas de nuit. Il y a très peu de trafic, peu de panneaux, toute sortes de choses sur les routes (nids de poules, calèches, animaux, vélos, ...) et beaucoup de cubains entrain de faire du stop.
Pour les déplacements en bus utilisez les services de la société viazul (http://www.viazul.com). Elle relie toutes les moyennes et grandes villes de l'île. Il existe un systeme de réservation en ligne maintenant. Les conditions de voyage sont bonnes et les horaires sont respectés. Prévoir absolument un bon pull (il peut y faire extrêmement froid, beaucoup de touriste se font avoir!)
La seconde société de bus a Cuba s'appelle Astro. Elle est en principe réservée aux cubains.
La cubana propose des vols intérieurs
Il existe aussi des trains mais on ne sait jamais quand ils vont partir ni quand ils vont arriver!
Quoi mettre dans son sac quand on se ballade à Cuba
Voici ce que j'embarque avec moi quasiment où que j'aille de jour comme de nuit, du pratico pratique ! :
- un éventail - une petite serviette éponge ou un mouchoir en tissu pour éponger la sueur (on ne se moque pas c'est tres pratique!) - mouchoir en papier ou un peu de papier toilette pris en casa pour les cas où je n'aurais pas de monnaie pour payer à l'entrée des toilettes, où il n'y aurait pas de papier, où il n'y aurait qu'un buisson à disposition - un élastique pour les cheveux en période de chaleur - un petit gel anti bacterien (vous aussi si vous preniez le metro tous les jours vous en auriez toujours sur vous) notamment parce que souvent il n'y a pas de savon et que si je peux voyager et loger sans grand confort je ne peux pas sortir des toilettes sans me laver les mains - la carte de ma casa si je ne connais pas l'adresse par coeur - les pages du routard avec les plans de la ville ou du quartier (oui je maltraite mes guides) - un sachet réutilisable du type de ceux qu'on peut acheter chez monop' ou picard qui se replient ou se chiffonnent et prennent peu de place - en période de pluie ou de grosse chaleur un petit parapluie pour s'abriter du soleil ou de la pluie - un petit vaporisateur du type de ceux qui répondent aux normes pour aller en cabine d'avion dans lequel je mets un peu de creme solaire ou de produit anti moustique (ça c'est si vous êtes comme moi et que le soleil et les moustiques aiment particulierement votre peau...) - un petit portefeuille pour les CUC et un autre pour les pesos - la photocopie de mon passeport
On dirait que je me trimballe avec une valise mais en fait tout ça prend peu de place!
Ne pas oublier son guide, sans avoir le nez plongé dedans à tout moment, et de quoi se couvrir lorsqu'on se rend dans un endroit climatisé (elle est a fond!)
Derniers conseils en vrac :
- Cuba ce n'est ni rhum-cigare-salsa ni dictature-répression-arnaque sous les tropiques. Ou en fait c'est un peu de ça et beaucoup d'autres choses. Oubliez vos idées et vos certitudes à propos du pays, laissez vous surprendre, soyez curieux et acceptez d'être parfois un portefeuille sur pattes, parfois une source d'ouverture sur le monde, parfois une occasion de pratiquer son français sans arrière pensée, .. Cela dépendra de vous, du hasard des rencontres
- ne soyez pas trop français hehe à savoir ne ralez pas pour toutes les choses qui n'iront pas comme vous voulez (au restau, à la banque, taxi, ...) parce que sinon vous allez passer votre séjour en mode colère! le niveau de service s'améliore mais il est souvent très mauvais (Faites semblant de me payer je ferai semblant de travailler n'a jamais eu autant de sens!)
- mettez vous d'accord de manière très claire et précise sur le montant et la nature de la prestation que vous allez payer. Cela vaut pour les casas particulares et les taxis principalement.
- On mange souvent mieux et pour moins cher en casa, excepté peut etre à la Havane.
- faites attention à l'endroit où vous faites sécher votre linge (ah vous l'avez pas vu venir ce conseil là!) parce que je me suis récoltée des taches de rouille sur plein de fringues et à chaque voyage!
Quelques mots utiles à connaitre :
- "Buenas" : c'est le mot utilisé pour dire bonjour. Mais dans les zones touristiques les gens vous saluent souvent en disant "hola" - "Guagua" : signifie bus, par contre la station de bus se dit "estacion de omnibus" - "Ultimo" : Cuba est un pays où l'on fait très souvent la queue, même si ce fait échappe souvent au voyageur. Il est donc d'usage lorsqu'on arrive dans l'une d'elle de demander "ultimo?" à savoir "dernier?" pour savoir derrière qui on est (voir parfois on demande le penultimo ou avant dernier au cas où le dernier partirait). On pourrait passer du temps a expliquer le concept de la file d'attente à Cuba... c'est assez déroutant pour un étranger puisqu'il est normal de commencer à faire la queue, de partir un moment, de demander à quelqu'un de dire au prochain qu'on revient, d'attendre en dehors de la file.. alors que dans notre logique si tu n'es pas dans la file c'est que tu ne fais pas la queue. Ne soyez donc pas étonné si un jour vous vous retrouvez dans une situation où vous aurez l'impression que 15 personnes vous sont passées devant alors qu'elles n'étaient pas physiquement devant vous lorsque vous êtes arrivé ou que quelqu'un vous regarde en vous demandant "ultimo?" - "pinga" : traduit comme ça cela signifie bite mais c'est un mot qu'on retrouve beaucoup dans le langage familier et milles expressions cubaines. C'est vraiment vulgaire donc si vous entendez quelqu'un le placer toutes les 3 phrases vous saurez à qui vous avez à faire! - "yuma" : aujourd'hui ce mot désigne un étranger
Voila, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en rassemblant ici tous les petits conseils dispersés autour de moi depuis quelques années, en espérant que cela servent à de futurs voyageurs!
PS: j'ai relu mais je suis sure qu'il reste des fautes d'orthographe.. comme d'habitude.. on dira que c'est ma griffe!
Marie
🙂bonjour tout le monde...
je vous écris, , car j ai un maususse de problème. 🤪
voyez-vous je suis entrain de me faire rire de moi, par mes copines qui partent avec moi. 😛
et comme c est mon premier voyage, je suis une personne insécure (un peu😕)mais tres prévoyante, et très (p-etre trop)organiser.
hors, cher(e) coovoyageur, je me retourne vers vous, vous qui avez voyager plus que moi,
donner moi des idées, à quoi mettre dans mes baguages et ne pas mettre dans mes baguages.
car je part juste une semaine à cuba.
alors, j attends de vos suggestions avec grand plaisir...
tendrement ......
capucine.
je vous écris, , car j ai un maususse de problème. 🤪
voyez-vous je suis entrain de me faire rire de moi, par mes copines qui partent avec moi. 😛
et comme c est mon premier voyage, je suis une personne insécure (un peu😕)mais tres prévoyante, et très (p-etre trop)organiser.
hors, cher(e) coovoyageur, je me retourne vers vous, vous qui avez voyager plus que moi,
donner moi des idées, à quoi mettre dans mes baguages et ne pas mettre dans mes baguages.
car je part juste une semaine à cuba.
alors, j attends de vos suggestions avec grand plaisir...
tendrement ......
capucine.Bonjour tout le monde,
nous partons à Cuba en famille en octobre (4 adultes, 2 petits enfants) et en cherchant un moyen de locomotion, je suis tombée un peu par hasard sur un camping car.
Est ce que quelqu'un peut me dire s'il est possible d'aller jusqu'à Santiago même s'il n'y a pas d'aire camping car officielle sur cette partie de l'île, simplement en se servant du camping car comme un véhicule classique et loger chez l'habitant.
En vous remerciant par avance pour vos réponses, Laurence
En vous remerciant par avance pour vos réponses, Laurence





