Discussions similar to: Les Cayos Ernesto Cuba
FR
Cuba: bonne nouvelle ou non?
Les Américains envahiront peut-être Cuba bientôt

À partir d'aujourd'hui (24 mars) et jusqu'au 26 mars, Cancún au Mexique sera le théâtre de rencontres entre différentes autorités américaines et cubaines du secteur du tourisme qui tenteront d'en venir à un accord afin de permettre aux Américains de visiter Cuba, privilège qui leur est refusé depuis l'embargo américain décrété dans les années 1960.

Selon Kirby Jones, président d'Alomar Associates, une firme de consultants qui aide certains Américains à faire des affaires avec Cuba, il est primordial que les Américains puissent voyager librement, comme c'est écrit dans la Constitution.

Du côté cubain, Miguel Figueras, un conseiller de premier plan du ministère du Tourisme, croît que si les Américains pouvaient visiter librement le pays qui est situé tout juste au sud de la Floride, plus de 850 000 touristes supplémentaires fouleraient le sol cubain chaque année. Le président Obama avait fait des relations américaines avec Cuba l'un de ses enjeux politiques lors des dernières élections qui l'ont mené au pouvoir.

Source : CANOE.CA
Open
Avion Cayo Coco ou Cayo Guillermo - La Havane
Nous voulons aller de cayo guillermo à la havane en avion Qui connaot? quelle compagnie?(ou cayo coco la havane si cayo guillermo / la havane est impossible ou trop compliqué) merci nous cherchons pour le 20/1/18
Open
Itinéraire 3 semaines à Cuba
Bonjour, 1er voyage à Cuba prévu du 28 nov au 19 déc, vols sur Varadero - je voyage seule, parle espagnol, souhaite découvrir des facettes diverses de l'ïle - logement en casas, trajets en bus + 1 vol intérieur - Ville, nature (mais pas trop randos)- plage un peu - salsa. Je souhaite improviser en fonction du feeling du moment, mais me demande si mon projet de base est réaliste ou ambitieux en 3 semaines - Merci d'avance à tous pour vos conseils et bons plans... Vend matin: arrivée et repos Varadero Samedi matin: bus vers Havana pour 3 nuits Mardi matin: vol (encore à réserver) vers Baracoa pour (?) 2 nuits et découvrir ds les environs ce qui est possible sans auto Bus Route La Farola vers Santiago pour (?) 2 nuits Bus vers Camaguey pour (?) une nuit Ensuite: soit crochet par Santa Clara - Remedios- Un Cayo (santa Maria, las Brujas): mais il me semble que sans auto ce n'est pas top (et puis de Santa Clara vers Trinidad) SOIT direct de Camaguey à Trinidad pour 4 nuits et excursions diverses (v. Ingenios, Topes de Collantes, playa Ancon, 1 AR ds la journée Cienfuegos) Puis Bus Trinidad vers Vinales pour (?) x nuits et une journée à cayo levisa Puis retour Varadero via Havana D'un côté j'ai envie de voir tout cela pour avoir une 1ère approche globale de l'île - d'autre part, je sais que si je me sens bien quelque part, j'y restarai et le reste sera pr une autre fois....... Des adresses de casas sont les bienvenues; je réserverai à l'avance Varadero, Havana et Baracoa. A Havana, quel quartier privilégier? Voyageant seule, je compte beaucoup sur les contacts via les casas pour des conseils de lieux où aller écouter de la musique et danser en me sentant en sécurité - je suppose que c'est comme ça que ça marche... Merci pour vos 1ers conseils et ensuite je verrai si j'ai d'autres questions... Bon dimanche ou bonne semaine à tous
Open
Cubaquoi?
CUBAQUOI?

chapitre 1

Vendredi 23 juillet, mon anniversaire de naissance, ma famille et moi partons à l’aventure à Cuba pour 10 jours. Départ de Dorval avec une escale à Toronto pour enfin atterrir à la Havane, tout cela avec un itinéraire prévu qui traverse Matanzas, Cienfuegos, Santa Clara, Sancti-Spiritus et finalement Ciego de avila avec un retour au point de départ 10 jours plus tard. Plus de 900 kilomètres aller/retour de routes mal entretenues, de chaleur intense et de point de rafraîchissement inventé rapidement à l’Américaine ou le bocadito (sandwich) de jambon et fromage est le maître.

Nous aimons tous quelquefois bien sur les tout inclus afin de nous gâter un peu mais à cette 16ième visite au pays de Fidel, nous décidons de faire comme la majorité du temps et de vivre à la Cubaine loin, très loin, très très loin des sites touristiques. Famille oblige puisque je suis l’unique étranger de la famille, mon épouse et mes enfants sont cubains/canadiens.

Nous partons donc à l’aventure, la tête pleine de beaux souvenirs que nous avons conservé dans nos voyages précédents afin de rencontrer la belle-famille cubaine située à 450km de notre point d’arrivée.

Arrivée à la Havane / Cuba 14h25. L’odeur de cette ville m’enivre et me donne des frissons, un mélange de gazoline mal raffinée et d’humidité typique à cette ville me saute au nez. Un douanier intercepte mon épouse et lui demande de se déplacer dans un petit local afin de fouiller sa valise. HOOOOOOO quelle horreur, elle à eu le malheur d’apporter avec elle le vieux playstation de notre fille afin de le donner en cadeau à sa nièce, une merveilleuse jeune fille de 9 ans qui rêve depuis plus de trois mois d’avoir ce jeu inexistant à Cuba et qui en réalité ne vaut pas plus de $40 Can ici. Le douanier lui exige $150us afin de la laisser entrer ce trésor. Les habitués de Cuba savent très bien ou ira cet argent et mon épouse refuse catégoriquement en leur vociférant des insultes et en leur disant qu’elle préfère mieux briser ce jeu devant eux que de payer de montant, puis leur exigeant de conserver le jeu afin qu’il puisse lui être rendu lors de son départ, Ils acceptent et lui font signer un papier.

Pour ma part je suis déjà sorti depuis fort longtemps de l’aéroport avec mon fils et en attendant sa mère, mon fils trépigne d’impatience afin de partir à l’aventure pendant que moi, déjà dans l’ambiance, je suis entrain de siroter un bon Cuba Libre un robustos au bec.Ma fille elle, essai tant bien que mal de controler les sautes d'humeur de sa mère devant les douaniers.

Le spectacle de mon épouse terminé, nous nous dirigeons vers les kiosques de Transtur, Havanautos et les autres afin de louer une voiture pour notre excursion. Pas d’autos de disponibles, oui bien sur il y en a mais à $150us/jour, bien loin des $55 annoncé sur leurs sites internet. Nous décidons donc de prendre un taxi pour séjourné une journée chez une bonne copine à nous situé dans Diez de Octubre/Havane afin de prendre une bonne douche, nous reposer un peu, nous alimenter et rendre visite à la famille de la Havane avant d’entreprendre le jour suivant notre périple de 450km vers l’Est.

Arrivé à la casa de notre amie, elle nous explique comment les choses se sont dégradé depuis notre dernière visite. Plus rien et le peu qu’il reste dans les tiendas en dollars américains sont hors de prix. 15% d’augmentation depuis la ré-ouverture de ces magasins, un vrai coup monté sur le dos des américains nous dit-elle. Septique quelques peu, car il faut toujours en prendre et en laisser ici, nous nous rafraîchissons quelques peu et allons au EL RAPIDO du coin « un genre de fast food toujours à l’Américaine mais à saveur et SERVICE cubain » nous devrions l’appeler EL LENTO parce que le service auquel nous sommes habitués ici dans ce genre de resto est divisé par 10.

Après avoir essayer de trouver une table digne d’un fast food, nous nous résignons et je me dirige enfin vers ce petit serveur chétif qui à l’air d’en avoir plein les bras. Pas de pizza, pas de fromage, seulement des hot-dog me dit-il. Puis il TIRE littéralement les 6 hot-dog dans un four micro-onde passé date et les sort 30 secondes plus tard, « no ketchup y no mustard » et me dit 4 foulas ($4.00), pas cher mais.

Nous commençons donc notre aventure à travers les méandres de ruelles inaccessibles aux automobiles, trous obliges, les détritus nauséabonds en voulez-vous en v’la. Des chicas qui n’ont pas froid au yeux te cruise même si tu est avec ta femme et tes enfants. « Pas de tourisme sexuel à Cuba dit Fidel » ? YEAH….SURE !!!!!!. Une vieille dame de couleur nous fait signe de la main afin de nous aviser d’enlever nos chaînes et nos bagues en or car ici, même les filles qui ont des tresses, se les font arracher de la tête pour être vendu. « .007% de criminalité à Cuba » dit Fidel, YEAH SURE !!!.

Nous arrivons enfin dans la famille habanera de mon épouse. Les plaintes pleuvent, les avertissements, les gémissements aussi. En tout cas ici dans ce quartier le parti de Fidel ne semble pas trop populaire, pourtant à chacun de ces discours des milliers de fans y assistent. Bon, faut en laisser et en prendre ici il paraît et nous repartons nous coucher afin de bien profiter du voyage qui s’annonce demain en Lada pendant plus de 6 heures et qui nous mènera vers l’aventure.

Fatigué de notre journée, nous nous couchons donc 4 dans le seul lit maintenant disponible dans cette casa particular qui, il y a quelques années, était la plus prisée de la Havane. Un vieil air climatisé russe dans le dos et un ventilateur patenté à la Cubaine dans la figure nous nous endormons. Le lendemain matin, nous nous réveillons tous courbaturé et enrhumé, faut pas se plaindre nous avons voulu vivre cette aventure comme les Cubains alors VENCEREMOS ! « Nous vaincrons !» .

Après avoir négocier une partie de la matinée nous trouvons enfin un chauffeur qui saura nous conduire convenablement à destination pour $100.00us. Pas cher, car c’est plus de 5 mois de salaire pour cet ingénieur. Imaginez qu’un millionnaire étranger vous demande de faire le trajet Montréal-Québec deux fois pour 5 mois de salaire et ce, sans vous faire arrêter par la police. J’ignore si vous le feriez mais moi OUI sans hésiter.

La vieille Lada démarre difficilement et nous partons donc, tassé comme des sardines vers un monde meilleur. Une heure c’est déjà passé, nous avons quitté cette Havane polluée au tintamarre incessant et nous pouvons regarder devant en admirant le magnifique paysage bordé de palmiers royaux mais en ne laissant jamais l’autoroute des yeux car il arrive quelques fois qu’elle disparaisse soudainement pour se déplacer à l’extrême droite ou gauche. Chaleur torride, nous pouvons entendre les milliers de cigales qui font un bruit assourdissant. Les petits restos sur le bord de la routes défilent au 100km mais nous avalons la route, nous ne nous arrêtons pas, vite, plus vite, nous désirons ne plus voir de piège à touristes.

À peine venons-nous de quitter la province de Matanzas que nous entrons dans celle de Cienfuegos. Les choses ne semblent pas s’améliorer. Ont peux voir de plus en plus de gens sur le bord de la route vendant quelques oignons ou un fromage sec pour quelques pesos. Ils passent leur journée entière sous ce soleil implacable afin de récolter ce que nous gagnons ici en 30 secondes et souvent rien du tout. Sous chaque ponts surplombants l’autoroute A-1 nous croisons des auto stoppeurs qui brandissent quelques billets de 5 pesos (25 cents) en espérant nous faire saliver mais notre chauffeur aura bientôt les poches pleines et pense déjà à ce qu’il fera avec tout cet argent en oubliant cette fois-ci, ces pauvres compatriotes qui cuisent au soleil. Il faut dire que les Cubains ont le cœur gros comme ça lorsqu’il s’agit de s’entraider entre eux, chose extrêmement rare dans notre monde individualiste.

Maintenant Santa Clara puis Sancti Spiritus, l’autoroute se termine et la voie devient de plus en plus étroite. Maintenant les quelques autos que nous avions croisés auparavant se changent en charrettes avec chevaux, les paysages deviennent de plus en plus beaux, des montagnes, des palmiers et la verdure, que dire de cette verdure si éclatante. Nous pouvons voir un groupe d’hommes étendant le riz sur l’accotement de la route afin de le faire sécher, d’autres travaillant pour le ministère des transport coupent l’herbe sur le terre-plein à l’aide d’une machette et ce, 8 heures par jours pour $12 par mois. Le panorama semble s’améliorer mais les conditions humaines elles, me paraissent se dégrader comparativement à la Havane. C’est peut-être pour cela que les cartes postales cubaines ne nous offres que des images de plages ou de la belle Havane avec ces quartiers de Miramar et de Vedado ou les ambassades ont pignons sur rue.

Il fait chaud, si chaud que nous avons déjà vidé les 4 litres d’eau que nous avions apporté avec nous. Patience nous arriverons bientôt à destination. Nous ralentissons, les policiers guettent tout comme ici mais pas pour les mêmes raisons. Ici il est illégal d’avoir de la langouste ou des crevettes en sa possession, cela n’est réservé que pour les touristes dans les hôtels, illégal aussi tout cubains transportant un étranger, cela n’est exclusif qu’aux taxi ou autobus appartenant à l’état. À notre droite il y en a un qui vient d’être intercepté, j’ignore pourquoi mais son air découragé me laisse supposé que la multa (amende) sera grosse. Mon teint bronzé, mes colliers cubains et mon air décontracté ont sûrement aidé notre chauffeur car ils nous font signe de passer. Roberto (notre chauffeur) soupire, ce qui en dit long.

Nous arrivons enfin dans la province de Ciego de Avila, province de l’ananas ou il n’y a rien à voir et à faire, la preuve c’est que même les guides touristiques disent de passer par-dessus cette destination. Province aussi ou les coupures d’électricité sont les plus fréquentes à Cuba. Il faut dire que le courant électrique est dirigé en majorité vers le Nord dans les Cayos ou, cette région séparé par une digue de 15km est la plus achalandé par les touristes ( Cayo coco, Cayo Guillermo et tout les autres Cayos). C’est pour cette raison que le reste de la province n’a pas de jus car les sites touristiques eux ne manquent jamais de rien et surtout pas de courant, « Socialismo o muerte dit Fidel Castro » YEAH SURE !!!

Enfin après 6 heures de routes nous arrivons enfin dans la famille. Ont étouffe, ça pue, la ruelle ou nous allons vivre pendant la prochaine semaine est jonchée de débris de toutes sortes, des chiens mal nourris courent après un poulet maigrichon en liberté. Les portes entre-ouvertes des maisons défraîchies par le temps laissent entrevoir un stricte minimum, une chaise, une vieille télé russe, des fleurs de plastiques….Bizarre car ce pays nous semble un jardin lorsque nous contemplons les affiches publicitaires. Sur un vieux matelas monté sur 4 pattes de bois servant de lit est assise une bonne amie à nous qui viens à notre rencontre les larmes aux yeux tellement elle est contente de nous revoir après tant de temps. C’est maintenant l’euphorie nous entrons dans la maison avec nos valises, les larmes, les accolades se multiplient, cris de joie ou de délivrance ? nous aurons amplement le temps de le découvrir. Celle qui m’avait gifflé (la belle-mère) lorsque j’avais enlevé son unique fille et ces 2 petits enfants il y a 5 ans pour les amener avec moi au Canada maintenant m’embrasse, me caresse la joue et me regarde les yeux pleins d’eau comme si je venait de la libérer d’un fardeau.

Grosse fiesta ce soir là, toute la famille y était. Le rhum et la bière coulaient à flot. Sur les 42 bières que j’ai acheté je n’ai eu la chance que d’en boire 3, une chance que j’avais caché une bouteille de rhum, de toute manière je n’aurais pas dû en abuser car le jour suivant, la tête m’a explosée lorsqu’à 4 heures du matin le coq de la belle mère m’a cocoricoté dans les oreilles. Encore la, nous avions couché 4 dans le lit, pas d’eau courante et malgré le ventilateur cubain les moustiques se sont mis de la partie, sans compter les mouches. Invité oblige, le lendemain ils ont tué devant moi l’unique valeur de la casa, le cochon, afin de le faire cuire en notre honneur. Pauvre petit porc, s’ils savaient que la viande exposée aux mouches me répugne, j’ai bien vécu des années avec eux dans le passé mais maintenant j’en ai perdu l’habitude. Afin de ne pas les insulter, subtilement j’ai donné le cochon au chat et je me suis bourré de riz.

Cette première journée j’ai rencontré tous mes anciens amis(es). Qué de nuevo amigo ! « Quoi de neuf mon ami ? » rien, nada, luchando siempre ! « rien, nous luttons toujours ! » me disent-ils. La vie semble s’être arrêté dans cette ville depuis mon départ, lorsque l’ont regarde rapidement le panorama d’une petite ville du Québec ont peux y voir du changement, de la construction, des restaurants, mais ici, RIEN, aucun changements, aucune construction et AUCUN restaurants, y’a rien à manger ici. Oui bien sur il y a de quoi s’alimenter mais pas à notre guise et quand ont le désire.

FIN DU PREMIER CHAPITRE
Open
Retour de l'Hôtel Melia Cayo Santa Maria (octobre 2007)
Bonjour,

Nous voici de retour de ce magnifique hotel...Nous y étions 2 couples ( un de 35 ans avec plusieurs voyages a notre actif ) ( un dans la soixantaine qui vivait leur premier voyage dans le sud) Nous avons tous addoré....c'est un hotel assez calme pour ce reposé pas pour faire la fiesta.....

La plage n'a qu'un mot.....wow!!! Pas d'allgues, sable blanc, nous sommes du 13 au 20 octobre...alors saisons des pluis qui passe entre 6h30 PM et 5h00 AM alors parfais pour la baignades malgées les nuages, le soleil est aussi au rdv....c'est parfais...a la plage il y a quelque poissons, aussi a l'occasion des gellyfish ou méduses qui ce déplace a moins de 0.0001 km dans une eau extrement claire...alors pas de danger....c'est trop beau...si vous aimé faire de la plongé en apné, il y a un petit récif pres de l'hotel Sol Mélia a 10 minutes a la gauche de notre hotel.....c'étais très beau et accesible a pied donc gratuit....😇

La chambre est tres belle, et propre, assez grandes et bien insonorisé....nous étions au Bungalow 12....génial près de tout, vu sur la piscine....nous n'avons pas un gros débit d'eau a la douche mais nous n'avons pas manqué d'eau chaude....ca c'est rare dans le sud....Mes beaux-Parents avais de petites fourmis dans la chambre, mais après avoir dit a l'hotellier, on venais tout de suite mettres des produits et le problème étais pratiquement règuler...

Les piscines sont pour les gros pachats qui ce prélasse sur leur matelas flottants, cervessa ou pina Colada a la main.....comme c'est dure la vie parfois🤪

La bouf....c'est encore Cuba vous savez mais quand même, c'étais pas savoureux mais assez bon quand même.... Beaucoup de variétés, au déjeuner Une belle omlette ou des pains dorées ou crêpes fait par mon ami Danielle qui sont très bonne....Il fait tres chaud au buffet.....dans les snaks il y a effectivement beaucoups de chats qui rodes....mais bon a vous de voir si ca vous dérange tant que ca....Au Resto a la carte...le méditéranéain c'étais tres bon....au Italien, pas si mal non plus mais pas le meilleure de ma vie....Le vin est une bouiteille de vin Espagnol tres bon.. pour une fois dans le sud....

l'animation nous acceuilles à notre arrivé avec un petit drink style punch et de la musique....ce n'est pas un hotel tres animé....mais le staff est toujours tres souriant, accuillant et tres serviable.....c'est le gros points possitifs de l'hotel...les musiciens sont tres talantueux et certains tres droles....Le spectacle de lundi soir est tres bon....mais le Michael Jackson Cubain n'y étais pas ce soir là....aussi le spetacle du vendredi soir (dance du monde) étais tres bien.....les autres spectacles...vraiment...n'ayez pas trop d'attente....

l'aéroport est a 90 minutes de l'hotel, par contre un guide a l'allée et au retour nous expliques ce qu'on retrouve dans cette destination, ce qui fait que ca passe quand même beaucoup plus rapidement qu'on l'aurrais cru....

Nous avons été faire la visite de Santa Clara...c'étais tres interessant avec notre guide Ernesto qui parle tres bien le francais...au programe.....visite du petit village de Caraibarien, Rémédios et Santa Clara, visite de la fabrique de cigare et d'une église, un petit tour de train et du musé de Che gevara... historique et culturelle a la fois

Alors bon voyage a tout ceux qui choisirons cette magnifique destination....
Open
Circuit à Cuba, transports, hébergement...
Bonjour à tous. J'ouvre cette discussion pour vous posez differentes questions n'ayant pas trouver les reponses sur le forum ou sur le net.(ou ayant mal regardé..) Nous souhaitons partir à Cuba courant 2010 et visiter La Havane, Vinales-Pinar del rio, Cienfuegos, Trinidad- Santa clara..

1- Nous envisageons de partir courant Juin, est ce une bonne periode ?

2- Pour se deplacer entre toutes ces villes, entre la location de voiture et les transports en commun, qu'est ce que le plus judicieux ?(hormis bien sur le coût) Les bus viazul font ils toutes les villes de l'une à l'autre ?(possible de faire Cienfuegos-Trinidad par ex ?), la frequence est elle importante ?

3- Sans reservation, l'hebergement en hotel ou dans les casas chez l'habitant se trouvent elles facilement ?

4- Dans chacunes de ces villes, peut on se deplacer autre qu'à pied pour des villes etendues comme La Havane ? (coût bus, taxis...)

5- Est ce possible de finir par 2 jours de plages à Varadero à l'hotel ? (avec ou sans reservations ?, sans prendre une semaine complète)

Merci par avance pour votre aide precieuse.
Open
Compte rendu Cuba 2020
🙂 En ces temps difficiles, rien que une bonne lecture évasive à la maison CUBA 2020

>>>14 jours >>>5 villes coloniale >>>1500 kms en Ford 195 >>>4 sites UNESCO >>>8 casas particulares utilisées >>>beaucoup de langoustes

Références : Application MAPS.ME Page FB : Je pars à Cuba Page FB : Les français à Cuba Page FB : Cuba : conseils pour bien préparer son voyage www.cubanoscope.com www.jeparsacuba.com Carte Cuba 1.1000000 BORCH plastifiée Guide du Routard CUBA 2019

JOUR 1 : PARIS>>>LA HAVANE 10h de vol 25° (samedi 18/01/2020) Voilà c’est le départ tant attendu, direction l’aéroport d’Orly pour un vol direct à destination de la Havane, capitale de CUBA. Nous sommes à l’aéroport vers 08h00 pour un décollage à 10h00 sur la compagnie Air Caraïbes que nous testons pour la première fois. Nous sommes dans une boutique DutyFree, pour quelques achats, lorsqu’une annonce retentit et nous concerne. Notre vol est retardé de 2h30 ! Bon bin, il va falloir attendre, on finit nos achats, qui seront gardés à Orly, jusqu’à notre retour (pratique). Nous sommes en salle d’embarquement F21, on nous remet une attestation de retard de la part de la compagnie, et on nous sert un petit piquenique. La raison invoquée par Air Caraïbes, est qu’ils ont dû changer d’appareil, alors que depuis 08h00 que nous sommes là, en porte F21, il y a un avion Air Caraïbes qui est au stationnement, il y restera jusqu’à notre décollage qui sera effectif à 13h20, soit 3h20 de retard au décollage (ce changement d’appareil a-t-il eu lieu>>>mystère….).

J’ai eu le temps de prévenir 2 personnes à La Havane, de notre retard, une qui doit nous donner des réservations faites en ligne, et notre chauffeur Pavel, qui nous attend à l’aéroport. Les 10h30 de vol se passent très bien, on a trouvé les services à bord d’un bon niveau, équipage agréable et divertissements très variés. On se pose donc à 17h30 heure locale au lieu de 14h40. Il y a pas mal de monde aux guichets immigration, mais nous passons assez rapidement la douane munis de notre carte de tourisme (visa) en main, un tampon de plus dans le passeport et nous passons (notre assurance rapatriement ne nous a pas été demandée, mais elle est obligatoire). Nous n’avons pas de bagages en soute, alors nous nous dirigeons vers la sortie, tout en constatant qu’il faudrait un papier bleu rempli, que nous n’avons pas. Une personne récupère ce papier, un papier pour une famille, un peu perdus, on suit un peu tout le monde, la personne est un peu submergée, et nous passons avec d’autres personnes.

Un fois sortis, nous repérons facilement Pavel (notre chauffeur privé pour 2 semaines) avec la pancarte à nos noms. Nous allons directement échanger en espagnol, et cela pour toute la durée du voyage. Voulant faire du change, je lui demande où cela est possible, et il y a un guichet à droite en sortant. Mais, il me propose de le faire avec lui, et au même taux, c’est parfait. Il m’expliquera que cela l’intéresse d’avoir des euros ou des dollars pour acheter des pièces de voitures au cas où, et qu’il paie cela dans une de ces deux monnaies.

FOCUS MONNAIE A CUBA : Bon à savoir, à Cuba il existe 2 monnaies en vigueur, un peso national (CUP) pour les cubains et un peso convertible (CUC) pour les touristes, ces 2 monnaies ne sont pas récupérables en dehors du territoire cubain, donc il faut arriver avec des espèces, attention une commission supplémentaire est prise en cas de change avec des dollars américains. Et avoir sa CB pour des retraits possibles en ville.

Et un des moments tant attendus arrive, nous découvrons notre voiture, une FORD 1953 Customline Sedan bleu, Pavel la tient de son père, et elle a été entièrement refaite. Et nous voici partis vers la ville, on voit déjà énormément de voitures américaines des années 50 et 60, il y en a partout en fait. La nuit tombe maintenant, puisque nous sommes arrivés en retard, et Pavel gentiment nous propose un tour de ville vers les spots illuminés de La Havane, on est vraiment dans le bain, le Capitolio, le théâtre national, nous remontons le Paseo del Prado, on en avait rêvé, on y est !!!

Pavel nous dépose ensuite à notre hébergement, nous sommes chez l’habitant (et cela durera 2 semaines). Nous sommes à la Casa Esperanza, chez Henri, français et Esperanza, cubaine sa femme. Il s’agit d’une maison de 1910 entièrement rénovée en 11 mois !

FOCUS HEBERGEMENT A CUBA : Cuba étant pendant longtemps un pays assez fermé, l’offre en hébergement touristique est restée faible et d’état, l’hôtellerie n’est pas dans le meilleur des états et n’est pas bien rénovée faute d’argent. Ainsi, face à la demande touristique grandissante, dès 1997, Fidel Castro a ainsi autorisé les particuliers à louer deux chambres maximum à des étrangers. En 2011, le régime a dû libéraliser cette location. Il est désormais légal de louer plus de deux chambres par logement voire même une maison entière. (Tarifs moyens 15 à 40 CUC par nuit, environ 13,50 à 36€). Il y a environ aujourd’hui à La Havane plus de 800 casa particular.

Nous laissons Pavel pour ce soir et nous le retrouverons lundi matin. Henri nous indique un petit itinéraire pour aller se restaurer. Notre hébergement est dans le quartier de la vieille Havane, pratique où tout peut se faire à pied. Nous allons donc partir à pied, il fait nuit, les cubains sont très souvent dehors et dans la rue, ce que nous remarquons de suite, c’est l’état déplorable, ou en ruine, de pas mal de maisons coloniales ou début XXème. A pied, on peut vraiment avoir l’impression d’être en insécurité, il fait nuit, on voit de tout, ruines, animaux et cubains, et en fait il n’en est rien du tout, c’est très sécuritaire malgré la vision que nous percevons. A 5mn, nous rejoignons la Plaza Vieja, superbe place coloniale rénovée aux façades authentiques, plusieurs restaurants, et surtout ce que nous rêvions aussi, on est samedi soir, la musique cubaine est là, dans les maisons ou dans la rue, on y est !!! On trouve un petit resto et notre premier mojito ! Retour à l’hébergement, il est 21h30, on commence à absorber le jetlag, bonne nuit.
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Les hôtels de Cayo Coco/Guillermo vont-ils être évacués?
Bonjour,

Le trajet de la tempête tropicale ERNESTO va poursuivre son trajet sur Cuba en passant bien comme il faut au dessus de la province de Ciego de Avila, donc Cayo Coco et Guillermo.

Je voudrais savoir si quelqu'un a des sources qui sont sur place à Cayo coco ou Guillermo afin de savoir s'ils vont être évacués si oui quand où et pendant combien de temps ? ou vont-ils juste prendre des précautions dans les hôtels ? merci d'avance !

Julia.
Open
Résumé de l'hôtel Barcelo Cayo Santa Maria: décevant
Salut tout le monde !

Fidel au poste je vous écrit un résumé de ma semaine de voyage a Cuba. Cette fois-ci j'étais a Cayo Santa Maria au tout nouvel hôtel le Barcelo Cayo Santa Maria du premier au 8 janvier 2009.

Je vais vous dressez le bilan le plus objectif possible en énumérant les points forts et les points les plus négatifs de l'hôtel a ma propre opinion personnel. Si vous avez ensuite des questions n'hésitez surtout pas a m'envoyer un message privée et il me fera un plaisir de vous répondres.

LA PLAGE : Est-ce qu'on peut émettre un commentaire négatif sur cette magnifique plage de sable blanc aux eaux turquoises? J'avais adoré la plage du Las Dunas l'année dernière qui est l'hôtel voisin du Barcelo et j'ai été encore une fois bien gâté cette année.

LE CLIMAT : On parle souvent que Cuba en janvier c'est une chance a prendre car il ne fait pas très chaud, on a eu du 26 a 30 degré toute la semaine que du soleil et la seule journée que c'était venteux et frisquet est la journée de notre arrivée sinon on avait de la misère a trouver un nuage dans le ciel durant toute la semaine bref côté température une semaine de rêve.

LA PISCINE : La piscine est très grande et très jolie. En 15 voyages dans le sud elle fait sans aucun doute partie des plus belles que j'ai vu a date. Par contre elle est très froide et parfois même pas baignable tellement qu'elle est geler. L'eau de la mer était beaucoup plus chaude que l'eau de la piscine. ça nous a pas empêcher tout de même de nous baignez l'après-midi lorsque le soleil plongeait dans la piscine.

LA CHAMBRE : C'est a partir de la chambre que ca se gâte pas mal. On a une chambre très mais alors la très très ordinaire. Les gens vont me trouver chialeux, ou me dire qu'on ne passe pas grand temps dans la chambre dans une journée, l'hôtel avait seulement 6 jours lorsque je suis arrivée dans ma chambre, j'étais le tout premier a séjourné dans ma chambre et c'est fou comment ça été botcher. La peinture sur les murs est vraiment fait de style amateur c'est fou. Dans la toilette, le mur du bain en céramique il y a déja des carrés de céramiques brisés la salle de bain et toilette est vraiment petite comme c'est pas croyable. Je pèse 220 livres en embarquant dans le bain pour prendre ma douche on entend le plancher craquer comme ca n'a pas de bon sens . Une chance je n'ai pas pris de bain je sais même pas si j'aurais été capable m'assoeir dedans tellement il est fait petit a l'intérieur. La couleur des couvertures, la tapisserie sur les murs ne nous démontrent aucun luxe. La chambre ne vaut pas plus qu'un misérable 3 étoiles. C'est confortable mais vraiment pas luxueux et dire qu'on était en droit d'avoir une chambre PRESTIGE DE LUXE WOW.

LA NOURRITURE : J'ai fait 7 voyages a cuba, 15 voyages au total et je ne suis vraiment pas difficile. Le matin au buffet il y avait plusieurs choix de gauffres, crêpes, omelettes, oeufs desserts bref point de vue déjeuner je ne peux pas me plaindre il y en avait pour tous les gouts. La ou ca se gâtait l'heure du midi . Peu de variété, le buffet n'était pas ouvert seulement le grill . Il n'y avait pas de rien de bon ca en venait frustrant . Salade, riz froid, pâtes pas fraiches, les seuls choses de mangeable était les frites sauces . Les pires Hamburger et Hot Dog qu'on a mangé a cuba en 7 voyages . Par contre les desserts creme glacée, patisserie et autres fesaient bien la job, mais le diner est l'enfer. Pour le souper, 2 restos a la carte seulement, l'italien est plus que ordinaire voir même presque pas mangeable les même pâtes qu'au resto buffet sinon moins bonnes . Le resto fruit de mer même chose on était 8 a la table et personne ne mangeait leur repas. Seul les 4 personnes et moi compris qui avait acheter une langouste a 25 $ a la réception ont très bien manger mais pour les entrées soupe, salade, entrée de fruits de mer ont repassera encore une fois.

L'ANIMATION : Les spectacles de fin de soirée au théatre sont redondants et très répétitifs. plusieurs encore vont me chialer que le spectacle est en rodage et qu'il faut s'équilibrer, je vais vous répondre comme voici, l'année dernière j'étais au Melia Las Dunas l'hôtel voisin et c'était la moitié du temps la moitié des même show que j'avais vu a l'autre hôtel l'année dernière. La chanson thème du barcelo de l'animation est la même aussi que le Las Dunas et le staff de l'animation provient a 100 % du Las Dunas et du Melia Santa Maria alors pas personne de nouveau ou pas expérimenté de ce côté. Les fausses parrades de mode plate comme animation, le manque de musique, les gens de l'animation comme Ernesto aime bien mieux cruiser le monde que de mettre de la musique ou faire lever les foules.

ASPECT GÉNÉRALE DU SITE : Le site est beau, il a un excellent potentiel sauf qu'on voit que les travailleurs ont dut botcher le travail pour ouvrir plus rapidement . Il y a plusieurs routes pour mener aux différentes chambres ou lobby, restos etc qui sont très maganés ou construite très crochent on dirait que l'hôtel a 5 ans a voir le travail amateur qui a été fait a plusieurs endroits. La peinture dans les bloc est souvent grisatre de style déja vieillots on dirait que l'hôtel a déja 1 an et non 2 semaines et je n'exagère pas.

Bref en résumé : Je ne retournerai peut-être qu'a la toute fin que le barcelo soit ouvert les 4 sections en 2012 environ sinon voir probablement jamais. Mise a part cela, je n'enverrais pas mon meilleur ami a cet hôtel pour répondre a des questions qu'on pourrait me poser souvent. Le rodage n'a pas vraiment affecter ma semaine, on le savait que l'hôtel les gens n'étaient pas habitué et que le service serait lent quelques peu alors je ne chiale pas du tout sur ce point.

Je vais donnez une note globale de 3.5 étoiles et a mon avis cet hôtel du moins cet partie de l'hôtel ne vaudra jamais un 4 étoiles il est fait comme un 3 ou 3.5 étoiles, le lobby bien que beau est très simple, les coussins dans les restos et lobby lorsqu'ils seront mouillée ou déchirer ca va faire vraiment dure, les rampes pour monter les escaliers dans les blocs a chambre ne sont vraiment pas solide . Il y a des fontaines d'eaux pas sécuritaire cacher par des plantes que les enfants pourraient tomber dedans assez dangereux bref pour l'instant je ne peux pas dire autre chose de plus . J'ai été très décu point de vue nourriture même si je ne suis pas difficile pour ma part j'ai quand même trouver toujours de quoi a manger sauf que les gens qui veulent le style basique comme pizza a part aux tomates et jambon vraiment mince qui ressemble davantage a une sandwitch vous ne verrai pas de pizza de la semaine, hamburger et hot dog pas mangeable même si on demande les viandes well dunn ou bruler la cuisson et la qualité de la viande pas mangeable au grill le midi bref les plus expérimenté des voyages ne semblaient pas avoir bien apprécié leur séjour les plus nouveaux dans les tout inclus semblait bien comblée.

Pour ma part j'ai une opinion très médigée et je m'attendais peut - être a quelque chose de mieux et j'en resort décu même si dans l'ensemble j'ai su passer une belle semaine .
Open
Retour du Sol Luna Y Mares (12 au 19 août 2006)
Cuba, Holguin (Guadalavaca) au Sol Luna Y Mares du 12 août au 19 août 2006

Nous vérifions les valises et voilà, nous mettons les cadenas et nous passons prendre la meilleure amie de notre fille chez elle, car celle-ci nous accompagne en voyage. Ses parents nous accompagnent à Dorval et nous sentons la hâte d’être déjà rendu là bas à Cuba.

Nous avons choisi Air Transat pour ce forfait, qui comprend plusieurs petites choses gratuites. Le vol est à l’heure, aucun changement à l’horaire, même avec les nouvelles directives de n’avoir aucun liquide dans les avions. Donc, nous croyons bien que tout doit être O.K. !

Alors, voilà, nous devons nous rendre à la dernière étape pour prendre notre avion, nous passons donc le détecteur de métaux et le rayon X pour nos valises. Hé bien ! Notre chère petite invitée se faire fouiller son sac. OUPS ! Elle panique un peu et nous, nous la rassurons que c’est normal bien souvent. Hé bien ! Elle avait un fameux joli petit stylo qui possédait un liquide et des petits brillants dorés à l’intérieur. Donc, celle-ci devient tout mal, en voyant qu’elle avait oublié de le retirer de son coffre d’école. La pauvre, nous avons quand même le fou rire j’avoue. Car elle est si mal à l’aise et dit au petit monsieur, qu’il peut le garder, pas de problème. De toute façon, elle n’avait pas le choix, vu réellement aucun liquide ne peut entrer dans l’avion.

Donc, nous prenons la direction de la porte d’où a lieu notre embarquement. Sur un forum de Voyages, j’ai fait la connaissance virtuellement d’une dame qui possèdent deux filles du même âge des deux nôtres. Donc, en arrivant à la fameuse porte d’embarquement en question, une des deux petites filles de cette dame vient à notre rencontre et me demande si je suis bien celle du forum !? HÉ OUI ! Donc, nous faisons connaissance et discutons un peu. Nos filles sont un peu timides et ne parle pas trop… mais je me dis que ça va sûrement être différent rendu là bas et avec raison.

Nous embarquons dans l’avion et nous avons un petit peu de retard, mais réellement pas beaucoup. Nous décollons et tout va très bien au décollage. Nous avons comme repas un sandwich Subway au poulet et réellement pas ce qu’il y a de mieux, mais ça bouche un coin et ça me soutien un peu pour le reste du vol d’une durée d’environ 3h40 minutes approximativement.

Nous arrivons finalement à l’aéroport d’Holguin. Le commandant de bord nous annonce 24°c à l’extérieur. Nous sommes un peu découragés, vu que c’est exactement la même température qu’au Québec. Mais en fait, il fait réellement chaud en sortant de l’appareil et nous constatons qu’il doit faire au moins 28°c minimum et pas moins. C’est chaud et humide et nous sentons cette odeur des caraïbes en pleines narines… c’est relaxant déjà.

Le temps de passer les douanes ce passe bien, environ une bonne trentaine de minutes selon moi. Mais nous sommes en vacances et ce n’est pas grave. L’autobus nous attend pour nous transporter vers notre hôtel. Un coup arrivé à l’accueil de celui-ci, encore une fois, tout ce passe assez bien et nous avons une chambre situé près de tous les services et assez loin pour ne rien entendre des bruits du lobby ou autres. Nous sommes situés au 2ième étage et les chambres sont situées l’une au côté de l’autre, tel que demandé par courriel. C’est un peu vieux comme décor et la salle de bain n’est pas comme sur les photos que nous avions aperçues, mais c’est très propre, rien à dire sur ce point. Le matelas est très confortable en plus et nous avons un lit king, tandis que les filles ont 2 lits doubles. Tout est comme nous l’avions demandé et nous ne pouvons voir la mer de nos chambres, à cause de la végétation extrêmement abondante.

Il fait noir et nous décidons quand même d’aller prendre une marche sur le site et nous rencontrons les parents et leurs deux jeunes filles. Nous décidons donc, d’aller visiter tout ensemble, après avoir pris une petite bouchée au buffet, encore ouvert. Nous remarquons que la plage est éclairée… SUPER ! Nous entendons le bruit des vagues et nous prenons quelques minutes pour s’y asseoir et écouter celles-ci tous les huit. C’est déjà magique !!!

Nous retournons à nos chambres et dès le matin, je téléphone aux filles dans leur chambre, pour les réveiller et commencer notre journée sous le soleil chaud des caraïbes. Nous allons déjeuner après avoir pris notre petit capucino au bar de la piscine et celui-ci est excellent. Après le petit déjeuner, nous décidons de faire encore un tour du site et par la suite, nous partons vers la plage, pour voir la mer turquoise et limpide. Le sable est doux sous les pieds, mais pas le plus doux que j’ai vu dans tous mes voyages. La mer est très belle, mais possède de très grosses roches à l’entrée de celle-ci. Un peu dangereux même de traverser sans tomber. Car les petites vagues nous poussent et celles-ci sont glissantes également, mais environ une dizaine de pieds à traverser et nous avons de l’eau quasiment jusqu’aux épaules. L’eau est fraîche et très transparentes. Mais le fond de l’eau possède quelques roches ici et là et de temps en temps, on se fait mal aux pieds. Il n’y a pas d’algues avant au moins une bonne quarantaine de pieds et de toute façon, c’est très creux d’où on retrouve celles-ci. Mais bon, c’est très bien comme plage, mais pas la plus belle que j’ai vu à Cuba. Mais pour l’apnée, quoi vous dire ici !!!!???? Nous avons eu droit à je ne sais plus combien d’espèces différentes de poissons et nous sommes allés nager assez loin près d’un rocher d’où est l’hôtel le Paradisius. À cet endroit, nous avons vu des poissons de toutes les couleurs, des magnifiques coraux et attention aux vagues qui peuvent pousser dessus ceux-ci, comme ceci m’est arrivé… ouch ! J’en suis revenu avec quelques marques. Mais vous n’avez réellement pas besoin d’aller aussi loin pour en voir, juste à l’entrée d’où se trouve les fameux rochers que nous devons traverser, vous en avez déjà plusieurs. Les espèces que j’ai pu observer selon mes notes dans mon bouquin, sont les Poissons-crapauds, des fistulaires, des vivaneaux, des bébés barracudas très régulièrement qui courraient après les troupes de petits poissons, poissons-perroquets, des Polynémides, une forme de turbos avec des rondelles bleues, des Demoiselles, des Grogneurs, des Apognons et bien d’autres espèces également. J’y retournerais juste à cause de l’apnée que nous pouvons y faire et sans devoir débourser pour aller en excursion pour en observer, tout était là, devant nous. La plage est partagée avec les touristes de l’hôtel Sol Luna et Mares et Paradisius et ainsi que plusieurs familles cubaines, ce que nous avons bien aimé personnellement. Nous avons échangé plusieurs discutions et musique avec eux. Nous avons eu droit à quelques Cubain(e)s qui sont venus nous demander si nous avions des vêtements, du savon, de la pâte à dent, du shampooing ou autres produits de la sorte à leur remettre. Mais si vous dîtes non, ils ne sont pas fatiguants et vous remercient quand même. Mais nous avions à quelques reprises données de ces produits, que j’avais emporté pour eux, donc, ceci ne nous dérangeait pas du tout. Mais nous aimons partager avec ce peuple, alors pour nous, c’était super !

Bon, parlons un peu du site et des services ici ! Les employé(e)s de l’hôtel sont réellement tous sympathiques avec ou sans pourboire. Je n’ai rien d’anecdotes négatives à vous donner ici, le service était numéro #1.

Les déjeuners se font aux deux buffets d’où nous avons accès, soit au Sol Luna ou Mares. Ce n'est pas très élaboré côté buffet et toujours la même chose et aucune nouveauté… très répétitif à vrai dire. Mais les croissants sont aussi bons que ce que nous retrouvons ici même dans les Pâtisseries françaises, ils sont faits avec du beurre… et accompagnés de petits fruits, tel que bananes, mangues, papayes, ananas, goyaves et vers la fin, nous avions du melon de miel. Le jus d’oranges est en boîte, donc aucune orange ou aucun pamplemousse, ce que nous avions souvent l’habitude d’avoir lors des déjeuner, pendant nos autres voyages. Alors aucun jus d’orange frais au petit déjeuner.

Les dîners, vous pouvez manger aux deux buffets ou bien aux deux restos de la piscine ou bien aux deux restos de la plage et le poisson est réellement trrrrrès bon à ceux de la plage. La pizza est très bonne au resto de la piscine du Luna, aussi bonne que notre bonne pizzeria à nous ici même… sinon plus !

Les soupers se font à la carte ou bien aux deux buffets. Les restos de la plage et ceux de la piscine deviennent des restos à la carte en soirée. L’Italien était très bien et le Mexicain encore mieux selon nos goûts à nous. Ce fut le meilleur endroit d’où j’ai mangé du poulet à Cuba, non gras et réellement très bien apprêté. Je recommande le poulet à la sauce au chocolat épicée au resto à la carte Mexicain, il était trop bon ! Les buffets ne m’ont jamais impressionné à vrai dire. Mais le comptoir à pâte semblait très bien selon nos filles et mon copain. Je fus également déçue de voir qu’il n’y avait quasiment jamais de sauce pour la crème glacée, du genre chocolat ou caramel… et moi qui adore leur caramel, pas une seule fois que j’ai pu en voir dans les buffets ou ailleurs. Ils ont même fermé le buffet du Luna pour le boucaner et chasser sûrement les insectes du style peut-être coquerelles selon moi ? Hihihi ! Ce qui a fait que nous allions plus souvent au buffet du Sol Mares.

Une énorme déception ici pour les bars. Hé oui ! Moi qui ai très hâte à prendre mes Mojitos lors de mes vacances et bien j’y ai eu droit à un seul à l’arrivée et au départ, étant donné qu’il n’y avait jamais de menthe pour préparer ses cocktails. J’étais très déçu et en plus, les jus de fruits sont réellement trop sucrés. J’ai trouvé que leurs bars étaient très pauvres en cocktails de toutes sortes. Mais au moins, les Cubains au Bar étaient sympathiques et mal à l’aise de voir ma déception pour les Mojitos.

Le site est très grand, vu que deux hôtels forment celui-ci. Ce qui fait que nous voulons essayer tous les restos et donc, nous n’avons pas la chance de bien connaître les serveurs ou serveuses pour en faire un lien. C’est ce que je reproche au site quand ils sont trop grands ici.

Les piscines ont quand même une bonne dimension, mais nous préférons la plage à celles-ci. Nous sommes allés qu’une seule fois au bar de la piscine du Sol Mares pour terminer notre journée. Car nous préférions terminer notre journée au resto de la piscine du Luna.

L’animation est très inexistante le jour comme le soir. Les spectacles ne sont pas ce qu’il y a de mieux, car le son est réellement pourri, à cause que celui-ci est souvent trop fort. Par contre, la discothèque de la plage fonctionnait bien, sûrement que ça dépend de la clientèle. Mais si j’aurais été une célibataire, je ne suis pas certaine que c’est l’endroit que j’aimerais aller ? Car c’est réellement très tranquille comme endroit. La saison que nous étions, était beaucoup plus familiale et plusieurs adolescent(e)s y séjournaient. La plupart de la clientèle de ce complexe était Britannique ou Québécois. Quelques Italiens et Allemands, mais très peu comparativement à nous et aux Britanniques qui sont majoritaires.

Il est très intéressant de prendre la calèche et de se rendre à Guadalavaca pour y faire quelques petits achats de souvenirs au marché aux puces de ce village. Il est bien de voir le paysage montagneux de cette région.

Il y a des randonnées pédestres à faire sur les deux côtés de l’hôtel, soit via le Sol Luna soit via le Sol Mares. La plage est courte pour y prendre des marches, mais elle est quand même très bien. Lors d’une de nos randonnées en forêt, nous avons fait la connaissance d’un cubain qui nous a montré le chemin avec plaisir. Quand il voyait que nous ne savions pas trop quelle direction prendre, celui-ci a décidé de nous accompagné, mais prévoyez de bons souliers ici.

On peut y manger de la langouste au village de Guadalavaca, sauf qu’après avoir demandé le prix, on trouvait qu’ils changeaient trop régulièrement de prix et nous avions un peu peur que le prix change à nouveau rendu sur place après avoir payé pour la calèche ou bien un taxi. Et pour le transport et la langouste, ce qui revenait environ à 30cuc par personne, nous trouvions ça un peu trop dispendieux, ayant souvent mangé de la langouste pour 15cuc à bien des endroits à Cuba, donc nous n’avons pas eu la chance d’en manger à ce voyage ci.

Je crois sincèrement, que Guadalavaca doit se faire en deux semaines et non une. Car il y a quand même plusieurs activités à y faire et à visiter. Nous aurions aimé en faire plusieurs, mais nous n’avions pas assez de temps et en plus, l’apnée était l’une de nos activités préférées parmi tous. Je recommande fortement cet hôtel, si cette activité est l’une de vos préférés tout comme nous.

Lors de notre départ vers l’aéroport, notre responsable de Air Transat nous annonce qu’il y a eu une tornade à Holguin et que nous risquons d’avoir du retard à cause des arbres qui sont tombés sur la route et avec raison. Je pense sincèrement qu’il a venté très fort, car plusieurs arbres étaient déracinés et d’autres avaient des branches complètement arrachées. Les Cubains se sont dépêchés à tout ramassé pour ne pas nuire à la circulation. Donc, notre chauffeur d’autobus devait être prudent et plusieurs grandes surfaces d’eau le long de la route, causé par la pluie abondante qui était tombée.

Nous prenons donc notre vol à l’heure et une avance à l’arrivée au Québec d’environ 10 minutes.

Nous avons fait un très beau voyage, même si je trouvais que l’animation, pour nos jeunes, était réellement très inexistante. Même qu’une famille qui y restait pour deux semaines avec leur adolescent(e)s, ont fait la demande de changer d’hôtel, étant déçu de l’animation. On ne voyait jamais les animateurs dans la journée, que ce soit à la plage ou à la piscine. Sauf la dernière journée de notre départ.

Mais je fus quand même déçue pour mes Mojitos et mon fameux caramel sur la crème glacée. Il manquait souvent de certaines petites choses, que ce soit dans les Bars, soit dans les buffets, un peu décevant sur ce côté là. Mais pour le reste, c’est un très bel hôtel avec un personnel très courtois. Mais il ne faut pas oublier que nous étions en saison morte, mais quand même, l’hôtel était quasiment plein, alors, difficile à comprendre ici ?

Une chose ici, il n’y avait pas de mousquitos en soirée pour se faire piquer, mais des petites fourmis d’où se situait la scène pour les spectacles, et d’où nous avons été piqués par celles-ci sur les jambes. Sinon, aucun maringouins.

En conclusion, je retournerais à cet hôtel simplement pour l’apnée, qui en vaut le déplacement. Il faut réellement emporter son p’tit kit d’apnée ici, tuba, masque et palmes. Ça en vaut réellement la peine. C’est vraiment le meilleur endroit à Cuba que j’ai fait pour cette activité. Et pas besoin de payer pour une excursion pour en faire, tout est là, devant soi !

PirateRousse
Open
Jineterismo industriel à Playas del Este (Cuba)
prenez un hotel inclusive bon marché, une plage proche de la Havane fréquentée en week end (mais pas seulement) par les touristes et la jeunesse de la ville et vous arrivez à une situtation surprenante (nouvelle depuis l'ouverture aux cubains des hotels touristiques...) de rencontre imprévue avec le tourisme sexuel devenu une industrie !!! et je vous jure que madame et moi ne l'avions absolument pas cherché !!

on vous raconte :

afin de passer le week end à la plage aves les enfants de notre famille à la Havane nous avions réservé pour deux nuits au Tropicoco de Santa Maria del Mar, plus facile d'accès pour eux que Varadero ( seulement 30 km de la Havane, bus direct, etc... )

nous avons eu la surprise (cela faisait quasiment 20 ans que cette situation avait disparu ...) de nous retrouver au milieu d'un business très actif, de jeunes et jolies cubaines.... - probablement de moins de vingt ans - et des touristes hommes, probablement proches -eux - des soixante ans, venus de nombreux pays, passant leur temps dans la joie.....entouré de l'affection demonstrative de ces demoiselles

d'une longue discussion avec la fille de la réception, qui semblait ne pas apprécier du tout ce genre de situation, c'est devenu une règle depuis l'ouverture aux cubains... et cet hotel, sur la plage favorite de notre amie Mariecris est ce qui se fait de plus proche de la capitale et de moins cher ! l'hotel est propre, proche de la plage, la nourriture correct e en rapport avec le prix payé, rien à dire à ce sujet...

par contre soyons honnêtes nous n'avons pas vu de filles occidentales avec des jineteros cubains ....

une bonne chose dans tout cela : nous avons pu visiter à proximité le petit village de Cojimar, lieu de pèche historique d' Ernest Hemingway, ainsi que sa ferme, la finca Vigia, pas bien loin au sud...
Open
Villes et villages à visiter hors des sentiers touristiques à Cuba?
bonjour,

Avec mon copain nous partons du 5 Aout au 4 septembre 2010 à cuba. Ne connaissant pas l'île, j'aimerais avoir des conseils d'endroits :villes et villages à visiter en dehors des endroits touristiques. Le départ est pour bientôt, pourtant nous n'avons pas de planning défini, nous aimerions seulement répartir notre séjour en 4 grandes escales d'une semaine. Nous n'en avons défini pour le moment que deux, c'est à dire: - visiter la havane: des lieux typiques à visiter ..... - Trouver des petits villages sympatiques loin des grandes villes

Toutes les informations, propositions et les contacts sur place sont les bienvenus.

Merci d'avance
Open
Hôtel Melia Cayo Guillermo (15 au 22 juillet 2010)
Bonjour,

C'est mon premier voyage dans les Antilles. J'y vais avec mes 2 enfants (7 et 9 ans) et mon conjoint. J'aimerais savoir si quelqu'un est allé au melia cayo guillermo dernièrement et si l'hôtel est bien en général. Quelles sont les excursions qui valent la peine avec des enfants? Peut-on manger des fruits de mer à cet hôtel? Nous avons payé 3700$ pour nous 4, est-ce correct? En général, fait-il beau à Cuba à cette période de l'année?

J'ai lu qu'à Cuba, ils demande une preuve de santé... C'est quoi et où dois-je me la procurer? Y a-t-il des choses que je devrais savoir avant de partir?

Merci beaucoup
Open
Hôtel Melia Cayo Guillermo
Bonjour,

Premièrement, merci à ceux qui voudront bien me répondre. Je désire partir à Cuba, plus précisément à Cayo Guillermo vers la fin août. Je vois que beaucoup de gens ont aimé le Melia. Certains sites de voyage mentionne que les chambres standard tout comme les chambres avec vue sur mer n'ont que des lits trois quarts. D'autes sites disent les grands lits. Si quelqu'un peux me répondre ce serait apprécié avant ma réservation. Voyez-vous comme nous y allons en amoureux, ils seraient intéressant de ne pas dormir dans une craque.

J'ai aussi entendu dire qu'il y a des Jellofishs ? Est-ce que quelqu'un serait au courant ?

Enfin est-ce que la température est belle durant la fin août ?

Merci à l'avance.

Gen
Open
Hôtel Melia Cayo Santa Maria
Bonjour,

Nous partons pour Cayo Santa Maria fin décembre, j'aimerais avoir vos commentaires si vous arrivez de hotel depuis son ouverture en décembre 2009. Vos commentaires, et nous aimerions faire une petite excursion par nous mêmes à Santa Clara ou à Trinidad. Que nous conseillez-vous (autobus, taxi etc.) Merci.
Open
Hôtel Sol Cayo Largo
je souhaite aller au Sol Cayo Largo en avril prochain et j'aimeras avoir des infos. sur ce complexe; température en avril, l'état des chambres, la qualité de la nouriture etc... dans le passé je suis allée au Mélia Cayo Guillermo, le El Senadpr à Cayo Coco (avant qu'il change de nom), l'Iberostar Daiquiro à Cayo Guillermo, le Gran Club à Santa Lucia, et le Tryp Cayo Coco (maintenant le Blaue je crois).. je me demandais si un de ces hôtels pouvait se comparer avec le Sol Cayo Largo..

hasta luego!😉
Open
Hôtel Sol Cayo Guillermo
Je pars le 7 octobre prochain pour le Sol Cayo Guillermo avec Air Cubana et ce pour une semaine, je vais à un mariage et j'ai bien hâte. 😉

Est-ce que quelqu'un a été à cet hotel, est-ce beau, propre et la nourriture ? Quelles activités vous me proposez de faire là-bas (Catamaran, visite à faire, etc..)

J'ai déjà été au NH Krystal (El Senador) et tout était parfait (Plage, service, nourriture, le personnel toujours souriant) donc je m'attend à quoi pour le Sol Cayo Guillermo ?

Air Cubana c'est comment le service, le vol et la sécurité, a-t-il souvent des retards ?

Donc voici mes questions, merci de prendre le temps de me répondre... Bye
Open
Retour du Melia Buenavista, Cayo Santa Maria, 2 mars 2013 au 9 mars 2013
Que dire de ce voyage à part que je l'attendais. J'avais attendu et lis que du bien de cet hôtel. En voici mon résumé:

Site: Très petit site qui compte pas loin de 104 chambres. Il compte 2 pisicines et 3 plages. Il compte aussi 3 restaurant à la carte. Endroit très Zen et propre pour le repos. La nature n'est pas encore très mature car l'hôtel à ouvert en 2010. Site très tranquille sans trop d'animations et d'activités. C'est une place pour ce reposer.

Chambre: Très belle, très spacieuse avec bain tourbillon, lit king ( 2 lit doubles disponible aussi ), petit coin salon, balcon avec petite table et chaise, douche extérieure, service au chambre 24h. Il y aussi un mini bar rempli tous les jours, service de préparation de la chambre pour la nuit. Toilettes à part avec bidet. Ecran plat ACl au mur. Rien à reprocher de ce côté. Peut être quelque petit fourmi dans la salle de bain mais rien de majeur.

Service: L'hôtel est dôté du service royale qui inclus un majordome. Je vais faire une rectification, je dirais plutôt un concierge mobile. La personne s'occupe des réservations au restaurant à la carte le soir, s'occupe de prendre rendez vous pour les soins spa, service de choisir ton oreiller que tu veux et beaucoup d'autre service que je n'ais pas utiliser ( cirage de chaussure, paquetage et dépaquetage des baggages ). C'est très bien comme service mais il sont 2 pour environs une douzaine de chambre et parfois il peut y avoir un manque de communication entre les deux car un qui travail un jour et l'autre, l'autre jour. Donc, on est arrivé un mercredi sans réservations, ils avaient réservés nos repas pour le jeudi 🤪.On est allez à la réception et tout c'est arranger, on a manger au Los Caribes qui est excellent.

Les majordomes font tous aussi en leur pouvoir pour vous épater, il vous font couler des bains romantique avec pétale de rose dans le bain, bouteille de rhum avec lettre de remerciement écris à la main. Il sont toujours disponible et prêts à aider pour faire de votre voyage une réussite. Quand il vous voit, il vous demande toujours si tous va bien et si on a besoins de quelque chose. Lors de notre arrivé aussi, nous sommes arrivés vers 1h du matin à l'hotel, donc le majordome n'étais plus là pour nous faire visiter comme ceux qui arrive de jour. C'est la réceptionniste qui nous a expliquer et nous nous sommes faites reconduire en buggy à notre chambre avec nos valises monter tous. Excellent accueil, souriant, aimable. Rien à reprocher. Nous sommes à Cuba, même si c'est un 5 étoiles, il font leur possible.

Restaurant: 3 restaurants à la carte pour souper, Los Caribes avec repas thématique et groupe de musique quasiment tous les soirs. Superbe, la nourriture excellente pour Cuba, elle avait du goût et le poisson était très bien apprêter. Le Navigentes, repas international, tranquille, thématique aussi, j'ai pas vraiment vue de différence entre les restaurants. La langouste par contre, trop cuite, pas très bonne mais le reste, rien à dire. L'autre le Ranchon, nous n'y avons pas été, mais nous avons manger là pour le déjeuner et le dîner. Les déjeuners et diner ont un petit buffet accompagné d'un menu à la carte. C'était très bon, même excellent.

Plage: Wow, wow, wow. Superbe plage, surtout celle de droite, très longue, peut marcher des kilomètres. La plage sauvage de gauche, celle appeler la Sunset, très belle aussi, mais herbe dans la mer, donc pas très agréable à ce baigner. A tous les soir sur la sunset beach, il y avait un joueur de saxophone qui venait jouer au coucher du soleil, avec champagne servis, très romantique. La plage du milieu était correcte mais sans plus. Service à la plage était excellent, un placier venait placer ta chaise où tu voulais, et t'installais ton coussin avec ta serviette sur la chaise. Il y avait aussi service de drink au chaise 🙂. Il y a possibilité de faire de l'apnée à la plage de droite, il y a un petit récif de coraux et c'était très bien. Je ne suis pas allez plus loins, mais il paraît que c'est vraiment superbe un petit peu plus loins dans la mer. Pour ceux qui connaisse l'endroit, plus loins vers la plage de droite, on peut pratiquer le nudiste et aussi près du Sol. Je me suis rendu au bout, et je n'ais pas vue, donc ne peut répondre au questions de ce côté là. Il ya eu quand même des grosses vagues mais était pas dangereuse car le récif coupait les vagues, donc on pouvait se baigner quand même.

Température: aucune goûte de pluie. Il y a eu 2 front froid qui sont arriver. Vague, frisquait un peu a l'ombre mais c'était quand même agréable. Je dirais environ 22 à 23 degrés celcius.

Spectacle et autre: Aucun sur le site directe, a part au bar de la note qui offre des musiciens, pianiste et autre. Si vous voulez de l'action, vous pouvez prendre le bus du resort qui vous apporte aux autres mélia pour allez voir les spectacles. C'est un site très tranquille avec moyenne d'age de 35 ans je dirais avec rien à faire, sauf se reposer, regarder paysage et décrocher totalement 🙂 Excursions: Nous avons fais le tour de Santa Clara, Remedios avec visite de l'usine de cigarre et aussi speedboat avec plongée en apnée. La visite de Santa Clara à été superbe, sa nous a permis de décourvrir comment vive les cubains et l'histoire de Ché. Repas inclus, buffet manger dans un resto à Santa Clara sous un hôtel. Par la suite nous avons visité une usine de cigarre, omg, nous qui se plaignons de nos conditions de travail et autre, travail dans endroit pas aéré, chaise petite et non confortable, si le cigarre est pas de la bonne grosseur ou longueur ou bonne densité et j'en passe, il ne sont pas payer. Il travaille environs 14h par jour pour un salaires d'environs 20 - 30 CuC par mois si il font un bon travail. J'ai appris plein de chose, et pour 75 CuC par personnes sa vaut vraiment la peine de découvrir plein, plein de chose. Il y avait aussi la randonnée en petit train vapeur qui nous a apporter de Remedios à Santa Clara en train. C'était vraiment superbe.

Le speedboat était très bien aussi, même excellent. Petit bateau de 2 personnes dedans maximum, suivant un guide pour nous montrer différentes choses et nous faire promener dans les mangrooves. Mais le meilleur, faire de la plongée en apnée avec un dauphin sauvage. Wow, génial, le dauphin est rester parmi nous pendant toutes la périodes de snorkeling. Et pour 41 CuC par personnes, c'est donné.

En résumé: Allez y les yeux fermés, super, deuxième meilleur voyage à vie derrière Sainte Lucie. Mais il faut avoir l'esprit ouvert quand même, c'est Cuba. Un matin il manquait de bacon, l'autre plus de 7 up, un autre fois pas de dessert qui était marquer dans le menu, et on a pas eu de beurre de la semaine, mais malgré tous celà, la gentillesse et la serviabilité du peuple cubain nous font oublier c'est désagrément et nous plonge au paradis loin de nos soucis et stress de tous les jours.

Merci Melia Buenavista et merci particulier à Jésus ( Serveur restaurant Los Caribes ) Yunior ( Serveur restaurant Ranchon ) mes deux majordomes, ou majordettes dans leurs cas 😛, Aylin et Belkis, au deux barman de la piscine principal, Orestes et Osmany et aussi à Ernesto le gérant général a qui j'ai pus parler un peu au bar de la piscine principal du manque de chaise qui était pris en charge la deuxième journée arrivé et aussi à tous le personnels qui on tous été super.

En gros, muchos gracias, on ce revoit très bientôt.
Open
Est-ce nécessaire d'aider humanitairement Cuba?
si on se contente de lire les déclarations du ministre cubain de l'economie, c'est NON!!!celui ci vient de déclarer:"que 2008 sera une année de croissance économique malgré les deux cyclones avec 8 % de croissance"(il en était de 7, 5% en 2007, prés de 12% en 2006..................à ce rythme là, CUBA va vite intégrer le G7!!!);N.B.:la méthode choisie par le gouvernementt cubain pour mesurer la croissance économique n'est pas reconnu par les organismes internationaux.La HAVANE a l'habitude d'inclure dans ses calculs entre autres les couts destinés à la santé, l'éducation........................Mais si on se rend à Cuba, il est evident que OUI les cubains ont besoin d'une aide humanitaire(si possiuble en donnant directement aux personnes et non à des organisations ....)
Open
Hôtels Club Amigo Carisol et Los Corales à Santiago de Cuba
Bonjour à tous Je ne connais pas beaucoup Cuba je suis allée seulement à Varadero et à Cayo Largo en 93 je crois. J'avais trouvé les plages très belles, les hotels aussi et la bouffe bien ordinaire et la température pas trop certaine pour janvier. Alors j'ai mis Cuba de coté pour un bon de temps mais là j'ai le goût d'y retourner avec mes amis, nous sommes 8. Ma question est: Santiago est plus au Sud de l'ile alors ça doit être un peu plus chaud qu'à Varadero? Pour les 2 hotels soit le Carisol et le Los Corales qu'en pensez vous? Propreté, activités, bouffe, plage? J'ai lu quelques commantaires sur ces 2 hotels et les avis sont très partagés. Je crois que ça dépend de la saison ou on y va. Je sais très bien que c'est des 3 * et que nous sommes à CUBA. Alors je ne sais plus si je dois ammené mes amis avec moi à cet endroit? Si vous êtes allés l'hiver passé, j'aimerais vos commentaires. J'ai trouvé un super bon deal en janvier sur Voyages à Rabais alors je me disais qu'avec l'argent que j'économise j'irai manger ailleurs ds des restos aux alentours mais est-ce-qu'il en a, ou c'est 2 hotels où il n'y a rien autour? Je sais que j'ai beaucoup de questions mais j'aimerais quelques avis sur ces hotels. Merci à tous pour vos commantaires.
Open
Saison des ouragans à Cuba!
Bonjour, Hola ! Dites-moi...c'est la saison des ouragans. On me dit que des endroits comme Cayo-Santa Maria ou Cayo Largo à cette période est plus risqué que dans des endroits proche des terres. Bref, je suis du type impressionnable mais je me demande si je devrais vraiment m'en inquiéter si je prévois aller à Cuba autour du 20 septembre. 😎
Open
Qui a vécu des ouragans en voyageant en septembre à Cuba?
Je quitte le 11 septembre prochain et je me suis loué à la bibliothèque une tonne de guide sur Cuba. Dans tous les guides, il spécifie de ne pas voyager entre août et novembre à cause des risques d'ouragans...

J'avais voyagé à Riviera Maya en Octobre 2009 et j'avais eu un super voyage sans aucune pluie ni rien de ce genre. Je suis confiante d'y aller en septembre cette année, mais je me questionne tout de même. Mon petit garçon de 3 ans sera avec moi, je suis enceinte de 4 mois et faut croire que je suis plus inquiète qu'en 2009...

Ma question: Qui a voyagé à Cuba (moi je vais à Cayo Guillermo) en septembre et quelle a été votre climat durant ce séjour ? Faisait il beau ? A t'il plu beaucoup ? Avez vous vécu un ouragan ?

Je veux lire vos histoires pour me rassurer (ou au moins pour savoir mes risques réels)

Merci d'avance ! 😉
Open
Circuit à Cuba en avril
Bonjour,

Je pars avec mes enfants en avril et j'aimerais savoir si le circuit que j'ai préparé est selon vous réalisable sans se presser. jour 1:Havane jour 2: Havane jour 3: Vinales (en voiture de location) jour 4: Vinales jour 5: Soroa - Las Terrazas jour 6: Guama jour 7: Trinidad jour 8: Trinidad jour 9: Trinidad jour 10: trinidad jour 11: Cienfuego jour 12: Varadero jour 13: Varadero jour 14: Varadero Paris

J'ai encore un jour de plus, je ne sais pas ou le passer: un jour de plus àGuama? à Las Terrazas? à Cienfuego?

Merci de vos réponses à tous

AgnesH
Open
Cuba: adresses de casas particulares et devises?
Bonjour,

En amoureuse de Cuba, qui est pour moi un beau souvenir d'enfance, j'y retourne pour la première fois depuis 15 ans. Nous commençons à compter les jours !! Nous partons du 28 actobre au 13 novembre. Nous avons nous aussi réservé une voiture par AutoEscape.

Notre itinéraire sera plus ou moins celui-ci : La Habana Pinar del Rio & Viñales Cayo Jutias ou Cayo Levisa Cienfuegos Trinidad et ses plages (Je suis d'ailleurs à la recherche d'une belle plage dans ce coin) Santa Clara Cayo Santa Maria Matanzas (c'est al que nous vivionsil y a 15 ans) Varadero (qui n'est plus la plage sauvage de mon enfance)

Si vous avez des conseils de Casas Particulares sur cet itinéraire, nous sommes preneurs. Doit-on tout réservé à l'avance ?

Concernant l'argent, il me semble que le dollar n'est plus une monnaie acceptée. Vaut-il mieux partir avec des Euros ? Y a-t-il des distributeurs partout ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pitchoun'
Open
Itinéraire à Cuba avec bébé de 2 ans et demi
Bonjour à tous,

Après une (trop) longue pause sans voyage (bébé et achat maison oblige), me revoilà parmi vous pour glaner des informations sur notre prochaine destination !

Nous aimerions donc partir pour Cuba pour la période fin mars début avril 2018. Cette fois nous serons accompagné de notre fille qui aura 2 ans et demi d'ici là et du coup nous devons évidemment en tenir compte pour notre itinéraire. Mon mari voulant absolument passer par la baie des cochons, j'ai (pour le moment) établis l'itinéraire suivant :

- La Havane (pas de stop, départ immédiat pour Vinales) - Vinales : 3 nuit - Playa Giron (3 nuits) - Trinidad (3 nuit) - La Havane (2nuit)

Questions : - Je préférerais garder la Havane pour la fin du séjour mais est-ce bien réaliste d'envisager le trajet vers Vinales dans la foulée du vol. Pour le trajet en lui même, la meilleure solution d'après ce que j'ai vu serait le taxi mais j'ai peur d'exploser le budget ! Que me conseillez-vous ?

- Le nombre de nuits vous semble-t-il OK pour les stop ? Nous avons l'habitude de faire beaucoup de choses pendant nos voyages et nous aimons bouger mais avec notre fille il me paraît plus raisonnable de se poser plusieurs jour au même endroit, les temps de trajets risquant d'être assez longs !

- Certains voyageurs avec enfants du même âge peuvent-ils me donner des conseils adaptés ?

Merci d'avance à tous
Open
Préparation d'un voyage de onze jours à Cuba
Bonjour à Tous,

Youpi, nous partons à Cuba pour 11 jours (court je sais...) en juillet. Grosso-modo, voici le croquis du voyage que nous souhaitons faire : Le 8 arrivée à La HAvane et 1ere nuit. 9-10 La Havane 11 départ pour l'Ouest où nous voudrions faire : Vinales (visite ville+ballade cheval [?]) ; Cayo Levisa (plongée/snorkling & Langouste) ; Pinar del Rio (+ visite plantation tabac [?]), = 3 jours ??? 14 matin départ pour le Centre : si auto, Baie des cochons (? je sais pas si ça vaut le coût vu notre court séjour) ; Cenfuegos ; Trinidad (1 jour) ; 18 on remonte vers La Havane via Santa Clara (?) et/ou Varadero. Le 20 dans l'après-midi nous devons être à l'aéroport de La Havane pour le retour (snif).

Bien sûr vous me direz qu'il y a beaucoup de points d'interrogation de "ou" et de "si"...! Celà est dû à quelques dilèmes :

1- Voiture ou bus Viazul, bah oui, ça change les paramètres (de temps, de budget, de possibilité). 2- Plongée ou snorkling, et surtout où. 3- Je suis pas trop branchée par Varadero...Contrairement à mon ami! 4- Rando équestre à Vinales vaut-elle le coup? 5- Aller ou ne pas aller vers la Péninsule de Zapata et sa Baie des Cochons? 6- Last but not the least : je prends ou pas un poncho pour la pluie?! ;-)))

Bon, ce poste est un peu dense (merci d'être arrivé jusque là). Mais tant de questions me "turlupinent"... Alors, à vos bon coeur M'sieur, Dam', tout vos conseils, suggestions, trucs et astuces seront les bienvenues !!! (En plus vous aurez ma reconnaissance ;-))

A très bientôt.

Rigligli
Open
Randonnées à Cuba?
Bonjour à tous !

voilà nous partons pour Cuba pour 15 jours, nous avons reservé un ptit hotel sur Varadero. Nous n'avons pas l'intention de rester 15 jours sur place ! avec la horde de toursites et puis la plage ça va nous ennuyer au bout d'un moment (un très court moment en faite ...)!, c'est pourtant une formule "All Inclusive" mais celle çi était la formule la moins cher !! (vol compris par rapport à un vol sec, c'est dingue !) nous n'avons pas vraimment choisi l'emplacement de l'hotel alors ... c'est pourquoi on a pas u trop le choix faute de budget conséquent !!!!! Nous voudrions visiter un autre Cuba .. la nature sauvage... rencontrer l'habitant et cela particulierment à pied! Y-a t-il des itinéraires sympas ? des coins à ne pas manquer qui peuvent se faire à pied où l'on peut s'attarder et pourquoi faire une halte pour la nuit dans un paysage "un peu" préservé (un coin pour les amoureux de la nature que nous sommes!) et qui soit pas à l'autre bout de l'île biensur, il faudrait que cela reste dans le périmetre del'ouest de l'île. Merci !
Open

You might also like